Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mercredi 12 février 2025 par Odette/BD
Le 12 Février - Ukraine : la Russie a lancé 19 missiles et plus de 120 drones ; les succès des troupes russes près de Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk) et de Chasov Yar ouvrent des perspectives en direction de Konstantinovka ; le refus de Volodymyr Zelensky de se conformer aux exigences du président américain Donald Trump conduira Kiev au désastre ; nouveaux cas d’abus de prisonniers de guerre russes par les forces armées ukrainiennes ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu plus de 300 soldats en une journée dans la direction de Koursk ; Zelensky propose un échange de territoire à Poutine si Trump amène la Russie à la table des négociations ; cContrat 18-24 pour les Ukrainiens souhaitant rejoindre les forces de défense pendant un an. Russie : 60% d’objets endommagés : conséquences principales des frappes sur les raffineries russes ; défaite des forces de défense contre une raffinerie de pétrole dans la région de Saratov ; 130 000 tonnes de fioul à bord du pétrolier étranger Koala dans le port d’Oust-Louga ; l’économie russe traverse une période de « refroidissement contrôlé ». International : les États-Unis ont fait « d’énormes progrès » dans les négociations sur un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie ; Corée du sud : amender la constitution du pays pour décentraliser le pouvoir présidentiel et parlementaire ; le projet de Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium a suscité une vive réaction même parmi les alliés de Washington ; Stephen Witkoff est chargé d’établir un « processus de paix » entre l’Ukraine et la Russie ; la Russie libère le prisonnier américain Mark Vogel. Asie occidentale : des explosions ont été entendues dans le centre d’Israël ; Israël affirme que les combats reprendront à Gaza si le Hamas ne restitue pas les otages.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/po-kievshhine-i-rjadu-oblastej-rasprostranjaetsja-trevoga-est-ugroza-ballistiki_n2750297 (site ukrainien)
L’alarme se répand dans la région de Kiev et dans plusieurs régions : il y a une menace balistique.
Le 11 février, une alerte aux raids aériens a de nouveau été déclarée dans plusieurs régions d’Ukraine. La raison en est la menace de frappes balistiques.
https://24tv.ua/ru/rossija-zapustila-19-raket-i-bolee-120-dronov-kak-otrabotala-pvo_n2750261 (site ukrainien)
La Russie a lancé 19 missiles et plus de 120 drones : comment a fonctionné la défense aérienne.
Dans la nuit du 11 février, la Russie a lancé 124 drones d’attaque et 19 missiles sur l’Ukraine. Les forces de défense aérienne ont abattu 57 drones. L’ennemi a perdu 64 drones localement sans causer de dégâts. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, faisant référence à l’armée de l’air ukrainienne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23104607
Des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) frappent délibérément des bâtiments résidentiels dans les colonies de la République populaire de Donetsk sous contrôle de Kiev afin de blâmer les combattants russes pour les bombardements et de forcer les gens à évacuer.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. Selon lui, en analysant les données provenant de diverses sources, des cas de crimes ciblés commis par les troupes ukrainiennes contre des civils ont été connus, notamment pour discréditer le personnel militaire russe. "Ainsi, le 15 janvier 2025, des militaires des formations armées ukrainiennes ont effectué un bombardement d’artillerie contre un immeuble d’appartements dans la ville de Kramatorsk, rue Belyaeva, bâtiment 27. Le tir a été effectué depuis l’aérodrome, qui est sous le contrôle des troupes ukrainiennes. Après l’incident, le travail des employés des services spéciaux et de secours, de l’unité spéciale de police “Ange blanc”, ainsi que des représentants des médias ukrainiens a été noté dans la zone spécifiée. Les documents photo et vidéo sont présentés comme un fait d’agression de la part des militaires russes, ainsi qu’une violation du droit international", a-t-il déclaré, citant ses propres sources.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23105127
Les succès des troupes russes près de Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk) et de Chasov Yar ouvrent des perspectives en direction de Konstantinovka, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline à l’antenne de la chaîne de télévision Russie-24.
« A Chasov Yar, il y a aussi certains succès qui permettent, notamment en lien avec la libération de Dzerjinsk, de construire de nouvelles perspectives en direction de Konstantinovka », a déclaré Pouchiline. Le 7 février, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Dzerjinsk. La ville est située au nord-ouest de Gorlovka et était un centre logistique important pour les forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/proisshestviya/23106027
Le tribunal militaire du district sud a condamné cinq prisonniers de guerre ukrainiens accusés de participer à une organisation terroriste à des peines allant de cinq ans et huit mois à six ans de prison, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience.
Les citoyens ukrainiens Ivan Bezlepkin, Yuriy Makarenko, Dmitry Reyvakh, Gleb Petruk et Vladimir Puzanov sont accusés d’avoir participé à une organisation terroriste dans le Donbass ; le procureur avait précédemment demandé au tribunal de les condamner à des peines allant de 5 ans et 10 mois à 6 ans de prison. « Déclarez les accusés coupables et condamnez-les aux peines d’emprisonnement suivantes : Bezlepkin – 5 ans 10 mois, Makarenko – 5 ans 8 mois, Reyvakh – 6 ans, Petruk – 6 ans, Puzanov – 5 ans 8 mois », a déclaré le juge. Les accusés Makarenko, Petruk et Reyvakh sont accusés d’avoir participé à des opérations militaires contre des civils et des militaires de la milice populaire de la RPD de février à mars 2022, alors qu’ils faisaient partie du 46e bataillon d’assaut distinct « Donbass-Ukraine » (reconnu comme une organisation terroriste par la Cour suprême de la RPD) des forces armées ukrainiennes.
Alors qu’ils se trouvaient sur le territoire temporairement occupé de la RPD dans le village de Stepnoye dans le district de Volnovakha, les accusés, selon l’accusation, ont tiré en direction des positions des militaires de la milice populaire de la RPD. En mars 2022, ils ont été arrêtés par des militaires de la milice populaire lors d’un affrontement à Volnovakha.
https://tass.ru/proisshestviya/23106023
Deux personnes ont demandé une assistance médicale à l’hôpital du district central de Kakhovka après le bombardement de Nova Kakhovka dans la région de Kherson par les Forces armées ukrainiennes (FAU), a déclaré le chef du district de Kakhovka, Pavlo Filipchuk.
« À la suite du bombardement de Nova Kakhovka, des habitants de notre district ont été blessés. Ils étaient là au moment de l’arrivée. Une femme née en 1975 et un homme né en 1993. Ensuite, tous deux se sont rendus à l’hôpital central du district de Kakhovka avec des blessures causées par des mines et des explosions. Ils ont reçu les soins médicaux nécessaires. Leur vie n’est pas en danger », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. L’administration du district de Kakhovka a précisé à TASS que les victimes sont des habitants du village de Razdolnoye.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23106141
Le refus de Volodymyr Zelensky de se conformer aux exigences du président américain Donald Trump, qui lui seront transmises par le vice-président James David Vance et le représentant spécial pour l’Ukraine Keith Kellogg, conduira Kiev au désastre.
C’est l’opinion exprimée par le député de l’opposition à la Verkhovna Rada, Alexandre Dubinsky. « Il n’y aura donc pas de rencontre avec Trump. Il y aura une rencontre avec Vance et Kellogg, de sorte qu’il n’y ait aucune volonté d’éviter une rencontre avec Kellogg et d’y envoyer [le chef de cabinet de Zelensky, Andriy] Yermak. Le plus grand dirigeant sera informé des conditions dans lesquelles les États-Unis continueront à soutenir l’Ukraine. Un refus signifierait transférer la décision à l’Europe, ce qui conduirait à une catastrophe dans les plus brefs délais, ainsi qu’une nouvelle tentative de déplacer le gouvernement à Lviv. L’accord ouvre la porte à l’arrivée de Kellogg avec une liste de conditions qu’il faudra accepter. Il faut souligner qu’une simple trêve ne conviendra à personne à Moscou ou à Washington », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Le politicien estime que Washington insistera pour que le parlement ukrainien annule la résolution interdisant les négociations avec le président russe Vladimir Poutine et exige la création d’un groupe de négociation pour élaborer un plan de règlement avec les directives du président de la Rada. « Les directives du président de la Chambre des représentants pour les négociations sont un transfert automatique de tous les processus de négociation à lui et, par conséquent, aux autorités. Cela résout le problème de la délégitimation de Zelensky. Les États clôturent les négociations sur le président de la Chambre des représentants », a résumé le député.
https://tass.ru/politika/23109241
Les services spéciaux ukrainiens préparent une série de provocations antirusses de grande envergure.
Les services spéciaux ukrainiens, avec l’aide de responsables occidentaux, se préparent à mener prochainement une série de provocations antirusses de grande envergure. C’est ce qu’indique un message du bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie reçu par TASS. « Selon les informations reçues par le SVR, les services spéciaux ukrainiens, avec l’aide de leurs conseillers occidentaux, se préparent à mener dans un avenir proche une série de provocations antirusses de grande envergure », souligne le rapport. Ils prévoient notamment de faire exploser un navire étranger dans la mer Baltique, en accusant Moscou, et d’organiser des attaques contre des représentants de l’opposition non systémique russe et des entrepreneurs qui ont fui la loi.
https://tass.ru/proisshestviya/23109947
Les enquêteurs du Comité d’enquête ont enregistré de nouveaux cas d’abus de prisonniers de guerre russes par les forces armées ukrainiennes.
Le service de presse du Comité d’enquête russe a rapporté cette information à l’agence TASS. « Les agents des services d’enquête militaire du Comité d’enquête russe communiquent avec chaque militaire russe qui est rentré chez lui après avoir été capturé en Ukraine. Les données reçues indiquent une violation systématique par la partie ukrainienne des exigences de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Les militaires russes ont déclaré aux enquêteurs que les représentants des formations armées ukrainiennes ont utilisé la violence physique contre les prisonniers de guerre. En fait, les militants ukrainiens ont commis de tels crimes pour leur propre plaisir », indique le communiqué.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23108539
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu plus de 300 soldats, deux chars et 11 véhicules blindés de combat ont été détruits en une journée dans la direction de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« En 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 300 militaires, deux chars, un véhicule blindé de transport de troupes, 11 véhicules blindés de combat, 16 voitures, une pièce d’artillerie, 2 mortiers et 6 postes de contrôle de drones ont été détruits. Deux militaires ukrainiens se sont rendus », a rapporté le ministère de la Défense. Au total, lors des opérations militaires en direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 59 550 militaires, 359 chars, 260 véhicules de combat d’infanterie, 208 véhicules blindés de transport de troupes, 1 844 véhicules blindés de combat, 1 924 véhicules, 424 pièces d’artillerie, 48 lanceurs de systèmes de missiles à lancement multiple, dont 13 HIMARS et 6 MLRS fabriqués aux États-Unis, et 18 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens.
https://nv.ua/world/geopolitics/zelenskiy-gotoviy-vidmovitisya-vid-kurskoji-oblasti-yakshcho-tramp-posadit-rosiyu-za-stil-peregovoriv-50489109.html (site ukrainien)
Zelensky propose un échange de territoire à Poutine si Trump amène la Russie à la table des négociations.
Le président Volodymyr Zelensky envisage d’offrir à la Russie un échange territorial direct, en abandonnant la région de Koursk, si le président américain Donald Trump parvient à amener le dictateur Vladimir Poutine à la table des négociations. Zelensky a déclaré cela dans une interview avec The Guardian. « Nous échangerons un territoire contre un autre », a déclaré le chef de l’État. Il a ajouté qu’il ne sait pas encore quelle partie des territoires occupés par la Russie l’Ukraine demandera en remplacement.
https://nv.ua/ukraine/events/minoboroni-zapustilo-proyekt-dobrovilnoji-sluzhbi-kontrakt-18-24-50489192.html (site ukrainien)
Le ministère de la Défense de l’Ukraine a officiellement lancé le format de service volontaire.
Contrat 18-24 pour les Ukrainiens souhaitant rejoindre les forces de défense pendant un an. Le département a signalé cette information le mardi 11 février. Le ministère de la Défense a souligné que rejoindre les forces de défense dans le cadre de ce projet n’est pas une mobilisation, mais un choix volontaire.
Russie
https://24tv.ua/ru/udary-po-npz-rossii-kakie-2-glavnyh-posledstvija-jetih-atak_n2750282 (site ukrainien)
60% d’objets endommagés dans la partie européenne : 2 conséquences principales des frappes sur les raffineries russes.
L’Ukraine frappe les raffineries de pétrole russes. Ces attaques ont deux conséquences principales. Tout d’abord, leur objectif est de perturber le potentiel offensif de l’ennemi. Cela a également un impact extrêmement négatif sur l’économie russe et sur la capacité du Kremlin à financer la guerre contre l’Ukraine. C’est l’opinion exprimée sur la chaîne de télévision Channel 24 par Pavel Lakiychuk, directeur des programmes de sécurité du Centre de mondialisation « Stratégie XXI ». Selon lui, environ 60 % des raffineries de pétrole de la partie européenne de la Russie ont été touchées.
https://nv.ua/world/countries/genshtab-pidtverdiv-urazhennya-naftopererobnogo-zavodu-rosiyan-u-saratovskiy-oblasti-rf-50488930.html (site ukrainien)
L’état-major général confirme la défaite des forces de défense contre une raffinerie de pétrole dans la région de Saratov en Russie.
Des unités des forces des systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes, de la direction principale du renseignement, des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, en coopération avec d’autres composantes des forces de défense, ont frappé dans la nuit du mardi 11 février la raffinerie de pétrole de Saratov, qui effectue un raffinage complexe du pétrole. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté cela. Il est à noter que la raffinerie produisait principalement de l’essence, du fioul, du carburant diesel et plus de 20 types de produits pétroliers au total. En outre, l’entreprise participe à la fourniture de fournitures à l’armée d’occupation russe.
https://www.kommersant.ru/doc/7496724?from=top_main_4
Pour des raisons d’intérêt personnel. Russie unie propose de durcir les sanctions contre ceux qui discréditent l’armée et appelle à des sanctions.
Le 10 février, la Commission gouvernementale pour l’activité législative a soutenu les amendements au Code pénal élaborés par les députés de la Douma d’État Irina Yarovaya et Vasily Piskarev (tous deux de Russie unie) visant à durcir les peines pour un certain nombre de crimes commis pour des motifs mercenaires ou contre rémunération. En particulier, dans les articles sur le discrédit de l’armée et sur les appels à des sanctions, il est proposé dans de tels cas d’abolir le principe de préjudice (actuellement, la responsabilité pénale pour ces crimes n’intervient qu’après une sanction administrative) et d’introduire la confiscation des biens. Les avocats interrogés par Kommersant estiment que les nouveaux amendements affecteront principalement les journalistes, les personnalités publiques, les avocats et les politiciens.
https://tass.ru/proisshestviya/23109549
Il y a environ 130 000 tonnes de fioul à bord du pétrolier étranger Koala dans le port d’Oust-Louga, des spécialistes travaillent sur la question de son pompage.
C’est le ministère russe des Transports qui l’a signalé. « Il y a environ 130 000 tonnes de fioul à bord. En ce moment, les spécialistes du Service de sauvetage maritime travaillent sur la question de son pompage – à cet effet, des pompes ont été livrées au port depuis Mourmansk. L’équipement a été déchargé et son état de préparation est en cours de vérification », indique le communiqué. Dans le même temps, les spécialistes inspectent le pétrolier et élaborent un schéma de raccordement des pompes et d’alimentation en vapeur des réservoirs contenant la cargaison. Le fioul ne peut être déchargé que lorsqu’il est chauffé, et comme il y a de l’eau dans la salle des machines, les spécialistes travaillent sur des options sûres pour l’approvisionnement en vapeur depuis le rivage.
Economie
https://www.interfax.ru/russia/1007341
Novak affirme que l’économie russe traverse une période de « refroidissement contrôlé ».
L’économie russe se trouve dans une phase de « refroidissement contrôlé » à la recherche d’un équilibre dans la dynamique des indicateurs clés : le taux de crédit et la croissance du PIB ralentissent, tandis que l’inflation ralentit, a déclaré le vice-Premier ministre Alexandre Novak, s’exprimant lors d’une réunion du comité du Conseil de la Fédération. « Nous nous trouvons actuellement dans une période de refroidissement contrôlé de l’économie, pour ainsi dire, à la recherche d’un équilibre entre la tâche de contenir l’inflation et celle d’assurer la croissance économique. Le taux de croissance du PIB au quatrième trimestre a été inférieur à celui du début de l’année, c’est-à-dire qu’un ralentissement a lieu, et ce sont principalement les secteurs orientés vers la demande intérieure (civile) et les exportations qui ralentissent. Une politique monétaire stricte est mise en œuvre pour assurer une réduction de l’inflation, la réglementation macroprudentielle de la Banque centrale de la Fédération de Russie a été renforcée, en conséquence, nous constatons également un ralentissement progressif du taux de crédit à la consommation, des prêts hypothécaires et des prêts aux entreprises », a déclaré M. Novak. « Il est important aujourd’hui, dans le cadre de la politique monétaire et économique stricte menée, d’assurer un tel équilibre entre le taux de croissance économique et les tâches liées à la réduction de l’inflation », a déclaré le vice-Premier ministre.
International
https://nv.ua/world/geopolitics/mirnye-peregovory-rf-i-ukrainy-tramp-zayavil-chto-ssha-dostigli-ogromnogo-progressa-50488906.html (site ukrainien, en russe)
Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient fait « d’énormes progrès » dans les négociations sur un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie au cours de la semaine dernière.
« Je pense que nous avons fait beaucoup de progrès la semaine dernière. Nous avons affaire à des Russes. Nous avons affaire à des Ukrainiens. Je pense que quelque chose va se produire », a-t-il déclaré dans une interview à Fox News.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23106039
La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, estime qu’aucun accord sur le règlement de la situation ukrainienne ne peut être conclu sans la participation de l’Europe.
Dans une interview au journal Corriere della Sera, elle a également souligné que l’aide de l’UE à l’Ukraine n’était pas une œuvre de charité. "Cette guerre est en Europe, elle concerne l’Ukraine, mais aussi l’Europe, et pour parvenir à une véritable paix, la participation de l’Europe est nécessaire. Je ne vois aucun accord sans la participation de l’UE", a-t-elle déclaré. « Pour nous, aider l’Ukraine ne signifie pas de la charité ; nous investissons ainsi dans notre propre sécurité », a souligné la femme politique. Le président américain Donald Trump avait précédemment exprimé l’espoir que des accords sur la résolution du conflit en Ukraine seraient conclus « dans un avenir pas trop lointain ». Dans les médias occidentaux, il est de plus en plus suggéré que le règlement ukrainien sera discuté sur une base bilatérale entre les dirigeants de la Fédération de Russie et des États-Unis, l’Europe étant exclue et avec une participation formelle de Kiev.
https://www.kommersant.ru/doc/7496945?from=top_main_10
Le chef de la faction parlementaire du Parti du pouvoir civil au pouvoir en Corée du Sud, Kwon Sung-dong, a proposé d’amender la constitution du pays pour décentraliser le pouvoir présidentiel et parlementaire.
Il a déclaré que même si la déclaration de la loi martiale dans le pays était une « mesure inacceptable », la crise politique était née de « l’autocratie parlementaire » du Parti démocrate d’opposition. « Je suis convaincu que la solution fondamentale à la crise politique que nous traversons est une réforme constitutionnelle. Il est temps de réfléchir à une structure qui redistribuera le pouvoir du président et limitera les abus de pouvoir du Parlement", a déclaré Kwon Seong-dong (cité par Yonhap). Selon l’homme politique, l’opposition, qui dispose d’une majorité au parlement, a tenté de destituer le président 29 fois, a présenté 23 projets de loi sur une enquête spéciale à son encontre, a tenté de faire réexaminer des lois 38 fois et a approuvé le budget unilatéralement.
https://news.israelinfo.co.il/129579 (site israélien, en russe)
Trump combat le système judiciaire d’une manière déjà observée en Israël.
Les actions de Trump ont déclenché des dizaines de poursuites judiciaires qui sont actuellement en cours devant les tribunaux inférieurs. Il s’agit notamment de contestations d’actions telles que la répression de l’immigration, les protections fédérales du travail et le statut juridique de l’organisation dirigée par Trump et Elon Musk qui rationalise le gouvernement. Plusieurs tribunaux ont déjà suspendu les décrets et les affaires seront désormais portées devant la Cour suprême. En particulier, l’annulation de la citoyenneté par naissance, que reçoit tout bébé né sur le territoire américain, a été suspendue. Le dernier ordre a suspendu l’accès de l’équipe de Musk à un système du département du Trésor contenant les informations personnelles sensibles de millions d’Américains. « Si un juge tente de dire à un général comment mener une opération militaire, ce sera illégal. Les juges ne sont pas autorisés à contrôler l’autorité légitime », a écrit le vice-président Vance dans un message sur X.
https://tass.ru/politika/23108723
L’ambassadrice d’Israël à Moscou, Simona Galperin, a visité le ministère russe des Affaires étrangères, rapporte le correspondant de TASS.
Comme l’a appris TASS, la diplomate a tenu une réunion avec la partie russe, dont le contenu sera annoncé ultérieurement. Plus tôt, l’ambassadrice américaine Lynne Tracy est arrivée au ministère des Affaires étrangères pour rencontrer le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov. Les médias ont également rapporté l’arrivée possible à Moscou de l’avion de l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Stephen Witkoff.
https://tass.ru/politika/23108453
Dans le contexte de la situation avec l’USAID, Volodine a appelé les hommes politiques, les militants des droits de l’homme et les personnalités publiques qui ont reçu des financements de l’étranger à se repentir sur la Place Rouge.
« Ceux qui ont reçu de l’argent de l’étranger, qu’ils l’avouent publiquement et se repentent sur la place Rouge. Et les partis, les organisations publiques et les militants des droits de l’homme. Maintenant, ils sont partis, ils ont déménagé, en espérant que l’USAID les financera là-bas, à l’étranger. Et maintenant, ils vont rester assis affamés, frigorifiés, en espérant qu’on leur donnera à nouveau quelque chose là-bas. Personne ne leur donnera rien, nous avons réglé ce problème. Il y avait des ennemis là-bas », a déclaré Volodine lors de la session plénière, ajoutant que l’USAID « a trompé la moitié du monde ».
https://iz.ru/1837008/2025-02-11/ssa-vyhodat-iz-mezdunarodnyh-organizacii-cto-eto-znacit
Au cours de son premier mois en tant que président des États-Unis, Donald Trump a fait plusieurs déclarations très médiatisées et pris plusieurs mesures importantes.
Il s’agit notamment du retrait du pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Ces organisations internationales et d’autres sont des plateformes importantes où les pays peuvent s’écouter mutuellement, et c’est en grande partie sur elles que repose le droit international. Izvestia analyse quel objectif poursuit le nouveau chef de la Maison Blanche en les quittant les uns après les autres. • Les fondements de l’ordre mondial moderne ont été posés lors de la conférence de Yalta, qui s’est tenue du 4 au 11 février 1945, et qui est devenue le résultat le plus important de la Seconde Guerre mondiale. L’Organisation des Nations Unies a été créée pour garantir la stabilité et la prospérité de tous les pays sur la base de leur égalité souveraine. Tous les pays ont été déclarés égaux les uns aux autres. Un système dit de freins et contrepoids a été créé pour limiter les tentatives des États individuels de dominer les autres. Ce système a fonctionné avec succès pendant un demi-siècle.
• Après la fin de la guerre froide et de la perestroïka en Union soviétique, les États-Unis ont commencé à tenter de dominer l’arène mondiale. Les engagements de non-expansion de l’OTAN pris envers la Russie ont commencé à être ouvertement ignorés, et les garanties de sécurité internationale demandées par Moscou fin 2021 n’ont pas non plus été fournies. Tout cela, au cours des 30 dernières années, a conduit à la nécessité de mener une opération militaire spéciale en Ukraine, à des sanctions, à une crise économique dans de nombreux pays et à une baisse du niveau de vie dans les pays occidentaux.
https://iz.ru/1837062/ekaterina-khamova/da-shtaty-politika-trampa-usilivaet-raskol-na-zapade
Le projet de Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium a suscité une vive réaction même parmi les alliés de Washington.
La Corée du Sud, la France et l’Allemagne élaborent déjà des contre-mesures et l’Australie est mécontente de la situation. Il s’agit de la première véritable mesure de politique commerciale prise par la nouvelle administration américaine après le report des droits de douane sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada. Les tensions économiques pourraient approfondir les divergences entre partenaires, notamment entre Washington et Bruxelles, dont les relations se sont détériorées pendant le premier mandat de Trump. Faut-il s’attendre à une guerre commerciale et à une scission dans le camp occidental ? Lire l’article d’Izvestia.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-tayno-poruchil-zanimatsya-ukrainoy-eshche-odnomu-svoemu-poslanniku-stivenu-vitkoffu-50489202.html (site ukrainien)
Le président américain Donald Trump a secrètement chargé son représentant spécial pour le Moyen-Orient, Stephen Witkoff, d’établir un « processus de paix » entre l’Ukraine et la Russie.
Le New York Times rapporte cela, citant les propos de « nombreuses » sources informées. Comme le note le journal, le président américain a secrètement élargi les pouvoirs de son envoyé spécial il y a quelques semaines, lui permettant de s’occuper non seulement des questions du Moyen-Orient, mais aussi d’établir un dialogue avec la Russie.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-osvobodila-amerikanskogo-zaklyuchyonnogo-marka-fogelya/33311293.html (site américain, en russe)
La Russie libère le prisonnier américain Mark Vogel.
Le conseiller du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a quitté la Russie en compagnie du prisonnier américain libéré Mark Vogel. Le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Waltz, a déclaré dans un communiqué que Vogel avait été libéré dans le cadre d’un échange. On ne précise pas contre qui il a été échangé.
https://www.svoboda.org/a/protivopozharnaya-bezopasnostj-germaniya-nakanune-trevozhnyh-vyborov/33311056.html (site américain, en russe)
Sécurité incendie.
L’Allemagne à la veille d’élections mouvementées. Le 23 février, des élections anticipées au Bundestag auront lieu en Allemagne après l’effondrement de la coalition tripartite au pouvoir l’automne dernier. Le chef du parti chrétien-démocrate Friedrich Merz devrait devenir le nouveau chancelier, mais former un gouvernement pourrait s’avérer une tâche difficile pour lui à un moment où de plus en plus d’Allemands soutiennent les populistes de droite et de gauche.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/11feb2025/rus_0015.html (site israélien, en russe)
Le ministère des Affaires étrangères a émis un avertissement aux Israéliens possédant la nationalité russe.
Le lundi 10 février, le ministère israélien des Affaires étrangères a émis un avertissement aux citoyens possédant la nationalité russe, qu’ils possèdent ou non un passeport russe valide. Le ministère des Affaires étrangères rappelle que, conformément à la législation russe, les citoyens russes ne peuvent entrer et sortir du pays qu’avec un passeport russe. Cela signifie que les Israéliens peuvent entrer en Russie avec un passeport russe expiré, mais ils devront obtenir un nouveau document pour sortir. Le communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères souligne que l’obtention d’un nouveau passeport en Russie pourrait prendre plusieurs mois et que pendant cette période, il sera impossible de quitter la Russie.
https://www.newsru.co.il/israel/11feb2025/c_115.html (site israélien, en russe)
Des explosions ont été entendues dans le centre d’Israël.
Le 11 février à 10h46, une explosion a été entendue dans le centre d’Israël, entre Holon et Rishon LeZion. À 11 heures, une autre explosion a été entendue. Aucun avertissement n’a été émis. Rappelons qu’hier après-midi, une explosion a également été entendue à peu près au même endroit. À l’époque, une source au sein de la police israélienne avait déclaré à la rédaction de Newsru.co.il qu’il s’agissait des actions de Tsahal et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. La rédaction de Newsru.co.il a contacté le service de presse de Tsahal. Aucune réponse n’a été reçue. Il convient de noter que l’armée israélienne n’a pas donné d’avertissement concernant des exercices ou des explosions contrôlées dans le centre d’Israël, ni hier ni aujourd’hui
https://www.svoboda.org/a/izrailj-zayavil-o-vozobnovlenii-boyov-v-gaze-esli-hamas-ne-vernyot-zalozhnikov/33311267.html (site américain, en russe)
Israël affirme que les combats reprendront à Gaza si le Hamas ne restitue pas les otages.
Israël est prêt à reprendre l’action militaire dans la bande de Gaza si le groupe Hamas, reconnu comme groupe terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne, ne libère pas les otages israéliens d’ici samedi 15 février à midi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a annoncé à l’issue d’une réunion du cabinet militaire. Neuf des otages survivants devraient être libérés samedi dans le cadre de la première phase d’une trêve entre Israël et les Palestiniens, ont rapporté les médias israéliens.