Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mercredi 5 février 2025 par Odette/BD
Le 5 Février - Ukraine : environ 50 000 militaires de toutes les branches des forces armées seront transférés aux forces terrestres ; « Nous sommes prêts à extraire des minéraux avec des partenaires. » Zelensky a répondu à la proposition de Trump ; la Russie frappe par Iskander le centre d’Izioum : 5 morts, 55 blessés ; plus de 100 médias et organisations ukrainiens se retrouvent sans l’aide de l’USAID ; Medvedev : l’Europe devra payer une somme énorme pour reconstruire l’Ukraine pièce par pièce ; Zelensky a admis que l’Ukraine ne peut pas regagner les territoires perdus dans les combats. Russie : les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont mené le 3 février des frappes sur 8 districts de la région de Belgorod en utilisant 48 munitions et 107 drones ; les forces armées ukrainiennes ont attaqué un poste de commandement russe dans la région de Koursk ; le sable contaminé par le pétrole du Kouban s’est retrouvé dans l’oblast de Rostov. International : comment le soutien à l’extrême droite grandit dans les pays européens ; la Chine impose des droits de douane sur le pétrole, le charbon et le GNL américains ; avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL) : les experts ont découvert de nombreux trous, ainsi que des objets métalliques étrangers ; le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué la demande du président américain Donald Trump selon laquelle l’Ukraine doit fournir des métaux en échange d’une aide ; le haut ministre taliban, Mohammad Abbas Stanikzai, vice-ministre des Affaires étrangères qui s’est prononcé en faveur de la levée de l’interdiction de l’éducation des filles en Afghanistan, a apparemment été contraint de fuir le pays. Asie occidentale : Poutine n’a pas l’intention de rencontrer les dirigeants du Hamas à Moscou ; Trump affirme que les États-Unis pourraient envoyer des troupes à Gaza ; Trump affirme que les États-Unis vont « prendre le contrôle de Gaza » : les États-Unis vont promouvoir le développement de la bande de Gaza et la transformer en une “Riviera du Moyen-Orient ”
Ukraine
https://nv.ua/ukraine/events/rotaciya-na-fronte-okolo-50-tysyach-voennyh-vseh-rodov-voysk-perevedut-v-suhoputnye-voyska-50487034.html (site ukrainien)
Le premier depuis le début du grand spectacle. Environ 50 000 militaires de toutes les branches des forces armées seront transférés aux forces terrestres afin de commencer la rotation — médias.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a ordonné le transfert d’environ 50 000 militaires de toutes les branches et types de troupes aux forces terrestres afin de commencer le processus de rotation, rapporte UP en référence à une source du général État-major des forces armées ukrainiennes. Les journalistes affirment qu’il s’agit du transfert d’environ 50 000 militaires, soit environ 20 % de l’ensemble des militaires ukrainiens qui se trouvent actuellement directement au front.
https://nv.ua/world/geopolitics/mi-gotovi-dobuvati-korisni-kopalini-razom-z-partnerami-zelenskiy-vidreaguvav-na-propoziciyu-trampa-50487222.html (site ukrainien)
« Nous sommes prêts à extraire des minéraux avec des partenaires. » Zelensky a répondu à la proposition de Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu à la proposition du président américain Donald Trump concernant les ressources en terres rares de l’Ukraine. « Nous sommes ouverts au fait que les minéraux puissent être exploités avec nos partenaires qui nous aident à protéger notre territoire et à repousser l’ennemi avec ses armes, sa présence, ses plans de sanctions. Et c’est tout à fait juste. J’en ai parlé en septembre, lors de notre rencontre avec le président Trump », a déclaré Zelensky lors d’un point de presse mardi 4 février.
https://nv.ua/ukraine/events/rosiya-vdarila-balistikoyu-po-izyumu-na-harkivshchini-zaginulo-chotiri-lyudini-50487072.html (site ukrainien)
La Russie frappe par Iskander le centre d’Izioum : 5 morts, 55 blessés, le bâtiment du conseil municipal détruit, des immeubles à plusieurs étages endommagés.
Mardi 4 février, l’armée russe a lancé une attaque de missiles balistiques sur Izyum, tuant cinq personnes. C’est ce qu’a déclaré le directeur de l’OVA de Kharkiv, Oleg Sinegubov. Les explosions dans la ville ont eu lieu vers 11h35. NV surveille les conséquences de l’attaque d’Izyum du 4 février. A 16h15, le chef de l’OVA de Kharkiv, Oleg Sinegubov, a rapporté que les deux filles tuées à la suite du bombardement avaient 18 et 19 ans, l’une d’elles était enceinte.
https://ria.ru/20250204/ukraina-1997356417.html
L’Ukraine a annoncé sa volonté de discuter avec les États-Unis de la tenue d’élections.
Kiev est prête à discuter avec Washington de la possibilité d’organiser des élections en Ukraine avant fin 2025 si la nouvelle administration américaine soulève cette question, a déclaré l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis Oksana Markarova ; ses propos sont cités par la chaîne de télévision "Obshchestvennoye" sur son site internet. « La nécessité d’organiser des élections avant la fin de 2025 n’a pas encore été discutée avec la partie ukrainienne aux États-Unis. Cependant, si l’équipe (du président américain Donald. - NDLR) Trump l’évoque, l’Ukraine est prête à en discuter », dit-elle.
https://ria.ru/20250204/ukraina-1997366579.html
Les habitants du village de Staroe, dans la région de Rivne, dans l’ouest de l’Ukraine, sont sortis en manifestation pour exiger la suppression des postes de contrôle, a déclaré Andrey Demchenko, un représentant du Service national des frontières de la république, cité par la publication “Strana.ua”.
Dans le village de Staroe, dans la région de Rivne, situé près de la frontière avec la Biélorussie, les habitants sont sortis pour protester contre les points de contrôle. Les principales revendications exprimées par les citoyens étaient : ne pas contrôler les véhicules et les documents d’enregistrement militaire des hommes. « Il faut supprimer le point de contrôle et permettre la cueillette sans entrave des plantes sauvages près de la frontière de l’État, malgré les restrictions actuelles du régime », a-t-il déclaré. Les habitants locaux se plaignent des fossés et des barbelés autour du village. Ils affirment également qu’il n’y a pas de troupes biélorusses à la frontière. Selon la publication, après une conversation avec des représentants du Service national des frontières, les manifestants se sont dispersés, mais ont menacé de bloquer à nouveau la route.
https://www.svoboda.org/a/el-pais-bolee-100-smi-i-organizatsiy-ukrainy-ostalisj-bez-pomoschi-usaid/33302781.html (site américain, en russe)
El Pais : Plus de 100 médias et organisations ukrainiens se retrouvent sans l’aide de l’USAID.
Plus de 100 organisations culturelles et médiatiques ukrainiennes se sont retrouvées sans soutien après le gel des programmes de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Selon El Pais, de nombreux petits médias indépendants ukrainiens ont reçu un financement de l’USAID. Les projets d’investigation Bihus.Info et Slidstvo.Info, où la part de l’aide américaine dépassait 80%, ont été particulièrement touchés.
https://ria.ru/20250205/oblast-1997426136.html
Les forces armées sont en train de débarrasser le village de Dvurechnaya des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Vitaly Ganchev, chef de l’administration russe de la région de Kharkov.
« Des changements positifs ont lieu sur le secteur de Koupiansk. Nos troupes ont récemment libéré un certain nombre de localités. L’une d’elles, la plus grande, est Dvuretchnaïa. A l’heure actuelle, des travaux sont en cours pour débarrasser ce territoire des nazis », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20250204/medvedev-1997393423.html
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que l’Europe devra payer une somme énorme pour reconstruire l’Ukraine pièce par pièce, et que les Européens devraient « remercier leurs dirigeants ».
« (Le président américain. - NDLR) Trump a expliqué comment Kiev paierait les États-Unis – avec des terres rares d’Ukraine. Et qu’en est-il de l’Europe ? Elle paiera une somme folle pour reconstituer l’État ukrainien en faillite. Européens, remerciez vos dirigeants pour cela : Ursula (von der Leyen, présidente de la Commission européenne (CE). - NDLR), (le président français. - NDLR) Macron, (le chancelier allemand. - NDLR) Scholz et d’autres personnalités pathétiques », a écrit Medvedev sur son compte sur le réseau social H. Lundi, Trump a déclaré que les États-Unis s’attendaient à ce que l’Ukraine fournisse des garanties pour l’approvisionnement en terres rares en échange d’une aide financière et militaire de Washington.
https://ria.ru/20250205/territorii-1997416540.html
Dans une interview avec le journaliste britannique Piers Morgan, Volodymyr Zelensky a admis que l’Ukraine ne peut pas regagner les territoires perdus dans les combats.
« Nous ne pouvons pas récupérer tous nos territoires. Nous sommes un peuple capable, nous ne pouvons pas perdre des millions de personnes pour un résultat qui pourrait ne pas se produire », a-t-il déclaré. En janvier, le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré que l’Ukraine perdrait un tiers de son territoire à cause du conflit et devrait accepter la présence de troupes étrangères. Selon lui, à l’avenir, les citoyens ukrainiens devront répondre à la question : ce résultat valait-il la vie de ceux qui sont morts pendant le conflit ?
Russie
Pourquoi le Hamas est venu à Moscou pour la troisième fois depuis le début de la guerre de Gaza.
Le citoyen russe Alexandre Trufanov, détenu par le mouvement radical palestinien Hamas, sera bientôt libéré. Le vice-président du Politburo du Hamas, Musa Abu Marzouq, l’a annoncé lors de sa visite à Moscou le 3 février. Il s’agit de la troisième délégation du Hamas depuis le début de la guerre de Gaza, qui a débuté avec l’attaque du groupe contre Israël le 7 octobre 2023. L’un d’entre eux, [Alexander] Trufanov, sera certainement libéré dans un avenir proche. Même s’il est soldat [dans l’armée israélienne]. « La décision a été prise de le libérer dès la première étape de l’accord », a indiqué Abou Marzouk (cité par RIA Novosti). Selon lui, il s’agit d’un « geste de réponse à la position de la Russie sur la question palestinienne ».
https://ria.ru/20250205/spetsoperatsiya-1997420229.html
L’équipage de l’hélicoptère d’attaque Mi-28NM a perturbé la rotation des unités des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’équipage de l’aviation militaire à bord de l’hélicoptère Mi-28NM, faisant partie d’un groupe tactique mixte, a perturbé la rotation des unités des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk. Au cours de la mission de combat visant à soutenir les forces terrestres, les pilotes de l’aviation militaire ont lancé des missiles à des coordonnées spécifiées, détruisant des véhicules blindés et du personnel des forces armées ukrainiennes", indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/23047957
Les travaux visant à éliminer les conséquences de la chute des débris du drone se poursuivront, a rapporté la chaîne Telegram de la direction principale du ministère des Situations d’urgence de Russie pour la région de Volgograd.
Le chef de la région, Andrei Bocharov, a rapporté qu’une attaque massive de drones a été repoussée dans la région de Volgograd lundi soir. Il a noté qu’il n’y a eu aucune victime et que la plupart des drones ont été interceptés et neutralisés. Selon le ministère de la Défense, 25 drones ont été abattus dans la région de Volgograd. « Les travaux se poursuivent à Volgograd pour éliminer les conséquences de la chute des débris du drone », a déclaré le ministère régional des Situations d’urgence dans un communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/23048119
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont mené le 3 février des frappes sur 8 districts de la région de Belgorod en utilisant 48 munitions et 107 drones.
Quatre civils ont été blessés, a rapporté le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. "Dans le district de Belgorod, 2 attaques ont été menées contre les villages de Dubovoye, Malinovka, Politodelsky, Oktyabrsky, les villages de Nikolaevka, Nikolskoye, Otradnoye, Repnoye, Solokhi, Cheremoshnoye, Yasnye Zori, les fermes de Valkovsky et Tserkovny, au cours desquelles 5 munitions ont été tirées et des frappes ont été menées à l’aide de 26 drones, dont 19 ont été abattus par le système de défense aérienne. Dans le village de Tserkovny, trois hommes ont été blessés à la suite du largage d’un engin explosif à partir d’un drone", a-t-il écrit, ajoutant que trois maisons privées, un établissement social, deux entreprises agricoles, une chaufferie et deux voitures ont été endommagés. 23 drones ont été lancés dans la région de Krasnoïarsk ; un homme qui a été blessé par une mine explosive à la suite d’une attaque de drone FPV sur une entreprise agricole le 2 février dans le village de Repyakhovka a été admis à l’hôpital. Le district de Shebekinsky a été attaqué avec 7 munitions et 31 drones, 4 maisons privées, une voiture et un bâtiment d’entreprise ont été endommagés.
https://tass.ru/proisshestviya/23046465
Le tribunal a arrêté le deuxième militaire des forces armées ukrainiennes qui a tué un habitant de Russkoye Porechny dans la région de Koursk.
La représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Svetlana Petrenko, l’a rapporté à TASS. Selon elle, le Comité d’enquête continue d’identifier des militaires ukrainiens impliqués dans des crimes contre des civils dans le village de Russkoye Porechnoye dans la région de Koursk. "Lors des opérations militaires dans le district de Soudjanski, des militaires des forces armées russes ont arrêté un soldat de la 92e brigade d’assaut distincte des forces armées ukrainiennes, Vladimir Parafilo. À la demande de l’enquêteur du département principal d’enquête militaire du Comité d’enquête, le tribunal du district Leninski de Koursk a choisi pour lui une mesure préventive sous forme de détention", a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23047279
Les bombardements menés par les forces armées ukrainiennes sur plusieurs régions russes au cours de la semaine dernière ont coûté la vie à 11 civils et blessé plus de 70 personnes.
C’est ce qu’a rapporté à TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev, Rodion Miroshnik. "Au cours de la semaine dernière, 87 civils ont été victimes des bombardements nazis : 76 personnes ont été blessées, dont 1 mineur, 11 personnes ont été tuées, dont 1 mineur. Au total, les forces armées ukrainiennes ont tiré au moins 100 obus sur des cibles pacifiques sur le territoire russe au cours de la semaine écoulée. Au cours des 7 derniers jours, 1 925 cartouches ont été récupérées", a indiqué le diplomate en citant les données. Miroshnik a précisé que le plus grand nombre de frappes des troupes ukrainiennes la semaine dernière ont eu lieu dans les zones peuplées de la République populaire de Donetsk, dans les régions de Belgorod et de Kherson ; le plus grand nombre de victimes civiles a été enregistré dans ces régions.
https://tass.ru/politika/23046987
Les États-Unis doivent mettre un terme aux combats en Ukraine afin de réduire les coûts pour Kiev.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS le chef du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polishchuk. « Les États-Unis ont besoin d’une cessation des hostilités afin de réduire les coûts de maintien du régime de Kiev, qui est devenu pour eux un actif déficitaire, et de transférer le fardeau de la responsabilité de sa survie sur leurs partenaires européens », a déclaré le diplomate. Polischuk a souligné qu’en parlant des intentions de la nouvelle administration américaine, « il ne faut pas oublier que Washington est l’auteur de la crise ukrainienne et est directement impliqué dans le conflit aux côtés de Kiev ». « Il utilise ce conflit, notamment comme un outil pour assurer son hégémonie mondiale », a-t-il expliqué. « Les documents doctrinaux américains n’ont pas changé ; ils considèrent la Russie comme l’un des principaux ennemis. » Il existe un consensus bipartisan à Washington sur la question d’infliger une « défaite stratégique » à notre pays, a déclaré Polischuk.
https://nv.ua/ukraine/events/zsu-zavdali-udaru-po-punktu-upravlinnya-rosiyskogo-pidrozdilu-v-kurskiy-oblasti-genshtab-50487182.html (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un poste de commandement russe dans la région de Koursk — État-major général.
Lundi 3 février, l’armée de l’air ukrainienne a attaqué le poste de commandement de l’une des unités des forces armées russes dans la région de Novoivanovka, dans la région de Koursk. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté cela. Le rapport indique que le poste de commandement russe était situé sur le territoire d’un bâtiment abandonné. Les occupants l’ont utilisé pour coordonner des actions offensives contre l’armée ukrainienne en direction de Koursk.
https://ria.ru/20250204/podryv-1997319694.html
De nouveaux détails sur l’explosion dans le complexe résidentiel Scarlet Sails à Moscou.
L’explosion dans le complexe résidentiel Scarlet Sails dans le nord-ouest de Moscou, qui a tué le fondateur du bataillon de volontaires de la RPD, Armen Sarkissian, pourrait avoir été perpétrée par un kamikaze, ont indiqué à RIA Novosti les forces de l’ordre. "L’explosion dans le bâtiment du complexe résidentiel Scarlet Sails pourrait avoir été perpétrée par un kamikaze", a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/obschestvo/23053151
La commissaire russe aux droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, estime que l’ONU devrait réagir durement à l’attaque de drone des forces armées ukrainiennes contre un bus transportant des enfants dans la région de Zaporizhzhja.
« J’appelle le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à réagir avec fermeté aux crimes horribles commis contre les civils », a écrit Moskalkova sur sa chaîne Telegram. Selon le médiateur, l’attaque contre le bus transportant des enfants dans le district municipal de Vassilievski n’est pas seulement un crime contre l’humanité, c’est un acte de « fascisme cynique et non dissimulé ». « L’attaque inhumaine contre des civils démontre le manque total de principes moraux chez ceux qui sont derrière cette atrocité », a déclaré Moskalkova. Elle a exprimé sa perplexité face au silence de l’Occident face aux crimes des nazis ukrainiens.
https://tass.ru/proisshestviya/23051863
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont attaqué six localités de la région de Belgorod ; l’alimentation électrique a été interrompue dans trois localités.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Le village de Grafovka, dans le district de Krasnoïarsk, a été bombardé. Les fenêtres de deux maisons privées ont été brisées, les façades et les clôtures ont été endommagées. Dans l’une des maisons, une dépendance a été partiellement détruite. Des dommages à la ligne électrique ont également été enregistrés. Le village de Grafovka et une partie du village de Repyakhovka sont temporairement privés d’électricité", a-t-il écrit. Selon le chef de la région, dans le district de Shebekinsky, dans le village de Mourom, un drone FPV a frappé une entreprise agricole. Le toit, les vitrages et un des murs de l’usine de production ont été endommagés. Dans le village de Novaya Tavolzhanka, un drone FPV a explosé près d’une maison privée, causant des dommages aux vitrages, à la façade, à la clôture et à la dépendance. « Dans le village de Balki, à la suite d’une attaque de drone, une ligne électrique a été endommagée – le village est temporairement sans électricité », a déclaré Gladkov.
https://www.svoboda.org/a/norma-benzapirena-na-plyazhah-anapy-prevyshena-v-22-5-raza/33302552.html (site américain, en russe)
Le niveau de benzopyrène sur les plages d’Anapa est dépassé de 22,5 fois.
La concentration d’un puissant cancérigène, le benzopyrène, sur les plages d’Anapa débarrassées du fioul dépasse de 22,5 fois le niveau autorisé. Des scientifiques de l’Institut des problèmes de l’eau de l’Académie des sciences de Russie ont effectué une analyse d’échantillons de sol. Le directeur de l’institut, Viktor Danilov-Danilyan, a qualifié le benzopyrène de « cancérigène le plus dangereux ». La substance peut s’accumuler dans l’organisme, provoquant des mutations génétiques chez les animaux, y compris les humains, et leur progéniture.
https://www.kavkazr.com/a/kak-zagryaznennyy-mazutom-pesok-s-kubani-okazalsya-v-rostovskoy-oblasti/33302429.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
« Une menace sérieuse » : comment le sable contaminé par le pétrole du Kouban s’est retrouvé dans l’oblast de Rostov.
« Il n’y a pas de recyclage ici, juste une décharge. Ce qui a déjà été apporté a été déversé dans un trou peu profond creusé à l’avance et recouvert de détritus. Tous les ouvriers ont été priés de fermer la bouche et de se taire. » Du sable contaminé par du fioul a été livré dans une décharge de la région de Rostov. Il a été collecté sur la côte de la mer Noire après une marée noire massive provoquée par le naufrage de deux pétroliers russes. Les habitants locaux protestent contre le stockage des déchets dans des décharges non aménagées.
https://www.svoboda.org/a/otpravitj-v-drobilku-konflikt-vokrug-agentstva-usaid/33302483.html (site américain, en russe)
Les membres démocrates du Congrès américain se sont prononcés contre la tentative de l’administration Trump de fusionner l’Agence américaine pour le développement international (USAID) avec le département d’État.
La décision de l’administration remet en question le financement des programmes d’aide dans le monde entier, notamment des milliards de dollars destinés au développement de l’Ukraine.
International
https://nv.ua/world/geopolitics/pravye-v-evrope-pochemu-populyarny-radikaly-v-germanii-ispanii-francii-i-avstrii-i-kto-ih-podderzhal-50486852.html (site ukrainien)
Les fantômes du nazisme. Comment le soutien à l’extrême droite grandit dans les pays européens et ce à quoi cela a déjà conduit.
Les forces d’extrême droite ont joué un rôle important dans la politique européenne par le passé, mais ces dernières années, leur popularité et leur influence dans les pays européens ont augmenté. Avec le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis et les appels radicaux d’Elon Musk à soutenir l’extrême droite, leurs espoirs de succès se sont encore renforcés. Dans des pays comme la France, l’Allemagne et l’Autriche, ils sont déjà sur le point de réussir et, dans certains cas, ils font même partie du gouvernement. NV a compilé les choses les plus importantes à savoir sur la montée de l’extrême droite dans le Vieux Monde.
https://tass.ru/ekonomika/23046885
La Chine impose des droits de douane sur le pétrole, le charbon et le GNL américains.
Le Conseil d’État de la République populaire de Chine imposera des droits de douane sur les importations de ressources énergétiques américaines à partir du 10 février 2025. Le pétrole sera soumis à un droit de 10%, le charbon et le GNL à 15%, selon le décret du Conseil d’État. En 2024, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis s’est élevé à 688,28 milliards de dollars. Dans le même temps, les livraisons des États-Unis à la Chine se sont élevées à 163,62 milliards de dollars. Les États-Unis ne sont pas le principal fournisseur de ressources énergétiques de la Chine. Les approvisionnements américains en pétrole s’élevaient en termes monétaires à 6 milliards de dollars, ceux en GNL à 2,4 milliards de dollars et ceux en coke de charbon à 1,8 milliard de dollars.
https://tass.ru/proisshestviya/23053169
Lors de l’inspection initiale du corps de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL) écrasé près de l’aéroport d’Aktau, les experts ont découvert de nombreux trous, ainsi que des objets métalliques étrangers, et leur examen est en cours.
C’est ce qu’indique le rapport préliminaire de l’enquête sur les causes de l’accident, publié par le ministère des Transports du Kazakhstan. « L’inspection initiale des fragments survivants a révélé de multiples dommages traversants et non traversants de tailles et de formes variées dans la partie arrière du fuselage, le stabilisateur vertical et le stabilisateur, l’élévateur et le gouvernail de direction. Des dommages similaires ont été constatés sur le moteur gauche et l’aile gauche de l’avion. Les dommages ont été constatés sur les avions, ainsi que sur les unités et les composants de l’avion. À certains endroits, les dommages ont une forme rectangulaire régulière », indique le rapport. Il note qu’un certain nombre d’« objets métalliques étrangers » ont également été trouvés, et des photographies de ceux-ci sont fournies. « Pour déterminer la nature et l’origine des dommages de part en part causés par des objets étrangers, des études et des examens appropriés seront effectués », indique le rapport.
https://ria.ru/20250204/peskvov-1997279832.html
Les projets du président américain Donald Trump concernant les terres rares ukrainiennes sont une proposition commerciale, a déclaré aux journalistes le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
« Eh bien, probablement, si nous appelons un chat un chat, il s’agit d’une proposition d’achat d’aide, c’est-à-dire de ne pas continuer à la fournir sur une base gratuite ou autre, mais de la fournir sur une base commerciale », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250204/sholts-1997234542.html
Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué la demande du président américain Donald Trump selon laquelle l’Ukraine doit fournir des métaux en échange d’une aide, écrit le Tagesschau.
« Il serait « très égoïste, très égocentrique » d’utiliser les ressources de l’Ukraine pour financer le soutien à la défense », a-t-il déclaré. Scholz a ajouté que les ressources devraient être utilisées pour financer tout ce qui sera nécessaire après la fin du conflit. La veille, Trump avait déclaré que les États-Unis s’attendaient à ce que l’Ukraine fournisse des garanties pour l’approvisionnement en terres rares en échange d’une aide financière et militaire fournie par Washington.
https://ria.ru/20250204/poshlina-1997228892.html
La Chine riposte aux tarifs douaniers américains. La Chine impose des droits de rétorsion de 15 % sur le charbon et le GNL en provenance des États-Unis, selon un communiqué du Comité des tarifs et de la classification du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine.
« L’introduction unilatérale de droits supplémentaires par la partie américaine viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), non seulement en ne résolvant pas les problèmes internes des États-Unis, mais en portant également atteinte à la coopération économique et commerciale normale entre la Chine et les États-Unis. », indique le document.
https://ria.ru/20250204/indiya-1997382577.html
L’Inde a signé un contrat avec la Russie pour l’achat de missiles de croisière anti-navires, a rapporté le représentant officiel du ministère de la Défense de la République sur le réseau social X.
"Le ministère de la Défense (de l’Inde – NDLR) a signé aujourd’hui un contrat avec la Russie pour l’achat de missiles de croisière anti-navires en présence du vice-ministre de la Défense Rajesh Kumar Singh à New Delhi", a-t-il déclaré.
https://www.fontanka.ru/2025/02/03/75063704/
Un haut ministre taliban, Mohammad Abbas Stanikzai, vice-ministre des Affaires étrangères qui s’est prononcé en faveur de la levée de l’interdiction de l’éducation des filles en Afghanistan, a apparemment été contraint de fuir le pays, a rapporté The Guardian le 3 février.
S’exprimant lors d’une cérémonie de remise de diplômes dans la province de Khost, près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 20 janvier, il a critiqué l’interdiction faite aux filles de fréquenter les établissements d’enseignement secondaire et supérieur par le gouvernement. « Il n’y a aucune justification à cela, ni maintenant ni dans le futur », avait déclaré Stanikzai. « Nous sommes injustes envers 20 millions de personnes. À l’époque du prophète Mahomet, les portes de la connaissance étaient ouvertes aux hommes comme aux femmes », a-t-il déclaré. « Il y avait des femmes tellement remarquables que si je devais entrer dans les détails de leurs contributions, cela me prendrait beaucoup de temps. » La publication affirme qu’à la suite du discours et des rapports de critiques de Stanikzai, le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, aurait ordonné l’arrestation du ministre et imposé une interdiction de voyager, ce qui a forcé Stanikzai à quitter l’Afghanistan pour les Émirats arabes unis. Stanikzai a confirmé aux médias locaux qu’il était parti pour Dubaï, mais a déclaré que c’était pour des raisons de santé.
https://www.svoboda.org/a/kitay-vvyol-otvetnye-poshliny-na-import-iz-ssha/33302436.html (site américain, en russe)
La Chine impose des droits de douane de rétorsion sur les importations américaines.
La Chine a imposé des droits de douane de rétorsion sur les importations en provenance des États-Unis et a lancé une enquête sur les activités de la société américaine Google sur le marché chinois. Les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié seront soumises à des droits de douane de 15 pour cent, celles de pétrole brut, de machines agricoles et de voitures à moteur puissant de 10 pour cent. Les droits commenceront à s’appliquer à partir du 10 février. La Chine renforce également les contrôles sur les exportations de minéraux essentiels à la production de haute technologie : tungstène, tellure, bismuth, molybdène et indium. Nombre d’entre eux sont considérés par les États-Unis comme essentiels à la sécurité économique et nationale du pays.
Asie occidentale
https://argumenti.ru/politics/2025/02/936892
Peskov : Poutine n’a pas l’intention de rencontrer les dirigeants du Hamas à Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas prévu de rencontrer les dirigeants du mouvement islamique palestinien Hamas, qui se rendent à Moscou le 3 février. La déclaration correspondante a été faite par le représentant officiel du Kremlin Dmitri Peskov lors d’une conversation avec des journalistes, rapporte TASS. Peskov a également déclaré que Poutine rencontrerait le ministre de l’Éducation, Sergueï Kravtsov. Il a été rapporté plus tôt que la délégation du Hamas informerait la partie russe de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
https://news.israelinfo.co.il/129358 (site israélien, en russe)
Le Liban dépose une plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le ministère libanais des Affaires étrangères a déposé mardi une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, accusant Israël de violer la résolution 1701 et l’accord de cessez-le-feu, et d’ignorer complètement ses obligations de mettre en œuvre la résolution 1701. Selon le texte de la plainte, Israël poursuit ses attaques terrestres et aériennes et la destruction de maisons et de zones résidentielles. En outre, les forces israéliennes sont accusées d’avoir kidnappé des citoyens libanais, y compris des soldats de l’armée libanaise, et d’avoir attaqué des civils qui tentaient de retourner dans leurs villages frontaliers. La plainte indique que lors des affrontements avec les villageois, environ 24 civils ont été tués et plus de 124 ont été blessés. La partie libanaise a déclaré que les forces de Tsahal ont attaqué des patrouilles de l’armée libanaise et des journalistes, et ont également démantelé les marquages sur la Ligne Bleue, ce qui constitue une violation claire de la résolution 1701 et de la souveraineté libanaise. Le Liban a appelé le Conseil de sécurité à adopter une position ferme et claire sur les violations répétées et à forcer Israël à respecter ses obligations. Il a également appelé à « un soutien accru à l’armée libanaise et aux forces de la FINUL pour assurer la protection de la souveraineté libanaise et la sécurité des citoyens libanais ».
https://news.israelinfo.co.il/129366 (site israélien, en russe)
La plupart des Israéliens sont convaincus que Trump exercera une forte pression sur Israël, y compris des sanctions.
La grande majorité des Israéliens estime que Trump exercera la plus forte pression sur Israël, y compris des sanctions économiques, si le gouvernement Netanyahu refuse de suivre les initiatives du président américain visant à réorganiser le Moyen-Orient. Selon une enquête menée par l’Institut pour la démocratie israélienne de l’Université de Tel Aviv, 26 % des personnes interrogées considèrent ce scénario comme très probable, tandis que 46,5 % le qualifient de « assez probable ».
https://www.golosameriki.com/a/trump-to-target-un-rights-body-and-palestinian-relief-agency/7962429.html (Voix de l’Amérique, en russe)
Le chef de la Maison Blanche devrait annoncer mardi que les États-Unis mettront fin à leur participation au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et prolongeront la suspension du financement de l’UNRWA.
Avant la rencontre du président Donald Trump avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Israël a annoncé qu’il envoyait une équipe pour négocier la prochaine étape de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Netanyahu est le premier dirigeant étranger à être reçu à la Maison Blanche par Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Le Hamas a annoncé qu’il était prêt à négocier la deuxième étape de l’accord de cessez-le-feu, sous la médiation des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte.
https://ria.ru/20250205/tramp-1997413222.html
Trump affirme que les États-Unis pourraient envoyer des troupes à Gaza.
Washington peut envoyer des troupes à Gaza si nécessaire, a déclaré le président américain Donald Trump à la Maison Blanche après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Nous ferons ce qui est nécessaire, si c’est nécessaire, nous le ferons », a-t-il déclaré.
https://www.rbc.ru/politics/05/02/2025/67a2af139a7947f648cb9332
Trump affirme que les États-Unis vont « prendre le contrôle de Gaza ».
Les États-Unis vont promouvoir le développement de la bande de Gaza, ce qui « fournira des emplois et des logements illimités » dans la région déchirée par la guerre et la transformera en une « Riviera du Moyen-Orient », a déclaré Trump, sans exclure l’envoi de troupes. Les Etats-Unis sont prêts à « occuper la bande de Gaza » et à commencer à « nettoyer » l’enclave, a déclaré le président Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza et nous nous en occuperons », a déclaré Trump (cité par CNN).
« Nous en serons propriétaires et serons responsables du désamorçage de toutes les bombes dangereuses non explosées et autres armes. » Le secteur doit être « nettoyé » et les bâtiments détruits doivent être enlevés, a déclaré le républicain. Les États-Unis favoriseront un développement économique qui « fournira des emplois et des logements illimités », a-t-il promis. Le républicain n’a pas non plus exclu l’envoi de troupes américaines pour contribuer à la sécurité dans la bande de Gaza. « Quant à Gaza, nous ferons ce qui est nécessaire. Si nécessaire, nous le ferons. Nous allons reprendre cette partie et la développer », a-t-il ajouté. Durant la campagne électorale, l’homme politique avait promis d’empêcher les troupes américaines de participer à des opérations militaires à l’étranger.