Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
vendredi 1er novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 1er Novembre - Ukraine : la nuit, l’ennemi a lancé des Iskander, des missiles guidés et 43 Shahed ; les forces armées de la Fédération de Russie et les forces armées ukrainiennes ont entamé la bataille décisive pour la ville de Kurakhovo ; une explosion s’est produite à Odessa. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit 88 drones ukrainiens au-dessus des régions russes en une journée ; la Banque de Russie a été contrainte de passer à une politique monétaire restrictive ; Nabioullina a promis qu’une politique monétaire stricte serait payante à l’avenir et apporterait des avantages au pays. International : les dirigeants du Secrétariat de l’OSCE reconnaissent officieusement un niveau sans précédent de violations électorales en Moldavie ; la Cour constitutionnelle de Moldavie a approuvé jeudi les résultats du référendum sur l’intégration européenne du pays ; des ingérences extérieures sans précédent ont été enregistrées lors des élections législatives organisées en Géorgie. Insurrection palestinienne : au moins 102 travailleurs médicaux ont été tués et 83 blessés au Liban cette année ; des chars des Forces de défense israéliennes ont tiré sur un hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza ; plus de 830 000 résidents libanais ont été contraints de quitter leurs foyers ; l’armée israélienne a mené de nouveaux raids en Cisjordanie occupée avant l’aube ; l’armée israélienne a détecté jeudi le lancement d’environ 90 roquettes par des militants de l’organisation chiite libanaise Hezbollah contre Israël.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/22276679
Trois personnes ont été blessées à la suite d’une attaque massive menée par les Forces armées ukrainiennes (AFU) à Berdiansk, dans la région de Zaporozhye.
Cela a été annoncé par le chef de la région, Evgeniy Balitsky. "Une attaque massive a été menée contre le port de la ville, vraisemblablement à l’aide de drones kamikaze. À l’heure actuelle, trois victimes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures plus ou moins graves", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Le gouverneur a souligné que lors de l’attaque de la ville, l’ennemi a utilisé des obus contenant un grand nombre d’éléments dommageables. « En ce qui concerne les jardins d’enfants, les écoles et le travail des institutions sociales, les établissements d’enseignement de la région étaient en vacances, il n’y avait aucun enfant à l’école pendant la durée de la menace jusqu’à ce que la situation soit complètement stabilisée », a-t-il précisé. Les autorités régionales ont demandé aux habitants de ne pas se rendre à Berdiansk en voiture. "Je demande aux habitants de Berdiansk de rester calmes. Le travail de défense aérienne (systèmes de défense aérienne – note TASS) se poursuit <...> Je suis en contact avec les services opérationnels", a résumé Balitsky.
https://24tv.ua/ru/raketnyj-udar-po-harkovu-30-oktjabrja-2024-goda-pogib-12-letnij-malchik-24-kanal_n2675190
(site ukrainien)
En septembre, il a eu 12 ans : un garçon est mort à la suite d’un bombardement à Kharkov.
Un garçon de 12 ans a été tué à la suite d’un attentat à la bombe guidé sur Kharkov. Il a été sauvé des décombres avec de graves blessures. Les médecins ont procédé à des mesures de réanimation pendant plus d’une demi-heure pour sauver l’enfant. C’est ce qu’a annoncé le président de l’administration régionale d’État de Kharkov, Oleg Sinegubov.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-oficialno-uvolil-kostina-s-dolzhnosti-genprokurora_n2675228
(site ukrainien)
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a démis Andrei Kostin du poste de procureur général.
Ceci est indiqué sur le site Internet du Bureau du Président.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-31-oktjabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2675164
(site ukrainien)
La Russie continue de subir des pertes importantes dans la guerre qu’elle a lancée contre l’Ukraine.
Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 310 envahisseurs et détruit de nombreux équipements ennemis. Les pertes totales de l’ennemi au combat ont atteint environ 690 000 personnes, rapporte l’état-major. En particulier, l’ennemi a compté des pertes de chars, installations d’artillerie et autres équipements.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapuskal-iskandery-upravljaemye-rakety-i-43-shahedy-vse-li-udalos-sbit_n2675192
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a lancé des Iskander, des missiles guidés et 43 Shahed : ont-ils tous pu être abattus ?
Dans la nuit du 31 octobre, les occupants russes ont de nouveau terrorisé l’Ukraine et sa population. Le pays agresseur a notamment lancé des missiles et attaqué avec des drones de type Shahed. Les forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. L’armée de l’air a indiqué combien de cibles ennemies avaient été neutralisées.
https://meduza.io/feature/2024/10/31/svodka-20241030
(opposition russe)
Les forces armées de la Fédération de Russie et les forces armées ukrainiennes ont entamé la bataille décisive pour la ville de Kurakhovo.
L’armée russe est sur le point d’établir le contrôle de tout le sud du Donbass et les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques des forces armées russes près de Soudja. Après avoir pris la ville de Selidovo, à l’ouest de Donetsk, l’armée russe a lancé une opération visant à encercler Kurakhovo, la principale plateforme logistique des troupes ukrainiennes dans le sud du Donbass. Les forces armées russes ont déjà déployé une colonne mécanisée dans la banlieue est de cette ville, subissant des pertes de matériel. Dans le même temps, d’autres groupes avancent sur Kurakhovo depuis le nord (depuis Selidovo) et le sud (depuis Ugledar). Dans ce dernier cas, la défense ukrainienne semble particulièrement vulnérable : après une retraite désordonnée d’Ugledar, les brigades défendant au sud de Kurakhovo semblent épuisées. Les réserves transférées de la région de Zaporozhye n’ont pas aidé non plus. Au même moment, dans la région de Koursk, les forces armées ukrainiennes ont réussi à arrêter, probablement temporairement, l’avancée des troupes russes le long de la frontière vers Soudja.
Jeudi 31 octobre, une explosion s’est produite à Odessa, a déclaré le maire de la ville, Gennady Trukhanov.
L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a appelé les habitants d’Odessa et de Tchernomorsk à se mettre à l’abri. Le chef de la police d’Odessa, Oleg Kiper, a déclaré que les occupants avaient attaqué la caserne des pompiers. Deux sauveteurs qui se précipitaient pour se mettre à l’abri ont été blessés.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22276369
Des restrictions temporaires sur l’arrivée et le départ des avions ont été introduites à l’aéroport international Gagarine de Saratov.
Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de l’aéroport. Dans la matinée, le gouverneur Roman Busargin a déclaré que le ministère russe de la Défense avait reçu des informations sur une éventuelle menace d’attaque de drone sur la région de Saratov. "À l’heure actuelle, les autorités de la circulation aérienne de l’aéroport Gagarine ont introduit des restrictions temporaires sur l’accueil et le départ des avions", a rapporté le service de presse. À en juger par le tableau d’affichage en ligne de l’aéroport, le départ de deux vols de Saratov à destination de Moscou est retardé. L’avion de Pobeda Airlines devait décoller à 11h25 (10h25 heure de Moscou), mais désormais le départ est prévu à 12h10 (11h10 heure de Moscou). Le vol de Rossiya Airlines devait décoller à 11h05 (10h05 heure de Moscou), mais le départ a été reporté à 13h00 (12h00 heure de Moscou).
https://www.kommersant.ru/doc/7267638?from=top_main_1
L’avocat tchétchène Idalov, qui avait menacé le procureur, a été arrêté.
Comme l’a appris Kommersant, l’avocat Timur Idalov, condamné à plusieurs reprises, a été arrêté à Grozny et amené à Moscou. L’avocat est accusé en vertu de la partie 2 de l’art. 296 du Code pénal de la Fédération de Russie (menace de meurtre contre le procureur dans le cadre de l’examen de l’affaire devant le tribunal).
https://www.kommersant.ru/doc/7267390?from=top_main_9
Des biens immobiliers et des actions ont été confisqués au représentant du peuple du LDPR.
Le tribunal central du district de Sotchi, après avoir satisfait à la demande du bureau du procureur général de Russie, s’est prononcé en faveur des entreprises d’État, des terrains et des biens immobiliers qui, malgré les interdictions, étaient détenus et gérés par le député de la Douma d’État du Parti libéral-démocrate Yuri Napso et 14 personnes qui lui étaient affiliées. Les avocats du principal accusé envisagent de faire appel de la décision du tribunal.
https://www.interfax.ru/business/989596
Ksenia Yudaeva quitte aujourd’hui la Banque de Russie en raison de sa décision de continuer à travailler en dehors de celle-ci, a annoncé la Banque centrale dans un communiqué.
"Ksenia Yudaeva, conseillère du président de la Banque de Russie et auparavant première vice-présidente de la Banque de Russie et membre du conseil d’administration de la Banque de Russie, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de la Banque de Russie", a déclaré le communiqué. Auparavant, le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin avait chargé le directeur russe du Fonds monétaire international, le ministre des Finances Anton Siluanov, de proposer Yudaeva à l’élection au poste de directeur exécutif russe du FMI. Le représentant permanent de la Russie auprès du FMI depuis les années 1990 est Alexeï Mojine.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22286351
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 88 drones ukrainiens au-dessus des régions russes en une journée.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Selon le département militaire russe, au cours de la journée, 67 drones ukrainiens de type avion ont été interceptés et détruits, dont 35 au-dessus de la région de Koursk, 18 au-dessus de la région de Briansk, six au-dessus de la région de Belgorod, cinq au-dessus de la région d’Orel et trois au-dessus de la République de Crimée. En outre, 21 drones ukrainiens de type avion ont été détruits pendant la nuit, dont huit au-dessus du territoire de la région de Rostov.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22276753
La Banque de Russie a été contrainte de passer à une politique monétaire restrictive (MCP), ce qui constitue une situation nouvelle pour l’économie russe.
C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Elvira Nabioullina, à la Douma d’État. "Nous avons été contraints d’entrer dans une période de politique monétaire stricte, c’est une situation nouvelle pour notre économie", a-t-elle déclaré. Lors de sa réunion du 25 octobre, la Banque de Russie a augmenté le taux directeur de 2 points de pourcentage, jusqu’au niveau record de 21 % par an, laissant entrevoir la possibilité d’une nouvelle augmentation lors de la prochaine réunion du conseil d’administration du régulateur.
https://www.kommersant.ru/doc/7267663?from=top_main_2
Nabioullina a promis qu’une politique monétaire stricte serait payante à l’avenir et apporterait des avantages au pays.
La Banque centrale (CB) a été contrainte de passer à une politique monétaire stricte (MCP), c’est une nouvelle situation pour l’économie russe qui sera payante à l’avenir, a déclaré la directrice de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, lors d’un discours à la Douma d’État. Selon elle, le principal obstacle à la croissance de l’économie russe est le manque de capacité de production.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22276581
Alexandre Loukianov, militaire capturé de la 113e brigade de défense territoriale distincte des forces armées ukrainiennes, a déclaré que le voyage en Angleterre n’avait apporté aucun avantage au personnel militaire ukrainien du point de vue de l’entraînement tactique.
Les militaires ukrainiens présents sur un terrain d’entraînement en Grande-Bretagne ont été formés par des instructeurs de l’OTAN qui n’avaient aucune expérience du combat. Comme l’a déclaré à TASS Alexandre Loukianov, un militaire capturé de la 113e brigade de défense territoriale distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU), les conseils d’instructeurs inexpérimentés de l’OTAN étaient totalement incompatibles avec les réalités actuelles du front et n’avaient rien à voir avec les réalités modernes des opérations militaires.
https://tass.ru/politika/22276461
Les dirigeants du Secrétariat de l’OSCE reconnaissent officieusement un niveau sans précédent de violations électorales en Moldavie.
C’est ce qu’indique un message reçu par TASS du bureau de presse du Service de renseignement étranger (SVR) de Russie. « Le bureau de presse du Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie rapporte que la direction du secrétariat de l’OSCE reconnaît de manière informelle un niveau sans précédent de violations commises par les autorités lors du premier tour des élections présidentielles en Moldavie et du référendum sur la question de l’intégration européenne du pays, qui a eu lieu le 20 octobre 2024. En témoignent les informations reçues à Vienne de nombreux observateurs étrangers, y compris ceux représentant les structures de l’OSCE », a indiqué le SVR.
Des employés du ministère de l’Intérieur de Géorgie ont arrêté deux personnes accusées de bourrage massif de bulletins de vote dans l’un des bureaux de vote le jour des élections législatives.
Le ministère l’a déclaré dans un communiqué du 31 octobre. "L’enquête a établi que l’accusé a déposé des bulletins de vote dans l’urne en violation de la loi lors des élections législatives du 26 octobre dans la 69e circonscription du village de Sadakhlo, district de Marneuli", ont-ils noté. À cet égard, les résultats du vote dans ce domaine ont été déclarés invalides.
L’éventuelle adhésion de la Pologne au conflit en Ukraine aura des conséquences dangereuses, voire désastreuses, pour le pays.
C’est ce qu’a déclaré le 31 octobre le député de Crimée à la Douma d’État, membre du Comité de sécurité Mikhaïl Cheremet. « Pour la Pologne, ce sera un geste et un jeu très dangereux, qui entraînera pour elle des conséquences très dangereuses et désastreuses. Cette décision fera non seulement de la Pologne un participant à part entière au conflit, mais la portera également à un nouveau niveau d’escalade", cite Cheremet, cité par RIA Novosti. Il a noté que certaines « têtes brûlées » aux États-Unis ne parviennent pas à se calmer face au rôle croissant de la Russie et que, pour tenter de lui nuire et de l’affaiblir, ils sont prêts à sacrifier non seulement le peuple ukrainien, mais également la Pologne. De plus, de telles intentions sont masquées par des principes « fantomatiques » de protection de la démocratie. "Les pays qui tentent de résoudre leurs problèmes géopolitiques par la violence doivent se rappeler que la Russie dispose d’une triade nucléaire dans son arsenal, qui vise avant tout à protéger sa sécurité et sa souveraineté", a prévenu le parlementaire.
https://meduza.io/news/2024/10/31/v-rige-demontirovali-pamyatnik-barklayu-de-tolli
(opposition russe)
Le monument à Barclay de Tolly a été démantelé à Riga.
Les autorités de Riga ont démantelé le monument au commandant russe Mikhaïl Barclay de Tolly, érigé sur le territoire du parc de l’Esplanade, au centre-ville. Le maire de Riga, Vilnis Kirsis, l’a annoncé le 31 octobre au matin sur le réseau social X. Kirsis a publié plusieurs photographies prises le soir ou la nuit. Les images montrent comment une grue de chargement retire la sculpture de près de cinq mètres de son socle et la place dans un camion. Lors du démontage, une partie du piédestal portant l’inscription prérévolutionnaire « Field Marshal Prince Barclay de Tolly » a été retirée. "La place de l’Esplanade a été libérée du symbole de l’impérialisme russe", a déclaré le maire de Riga en commentant le démantèlement.
https://www.interfax.ru/world/989658
La Cour constitutionnelle de Moldavie a approuvé jeudi les résultats du référendum sur l’intégration européenne du pays.
Le référendum a eu lieu le 20 octobre, en même temps que les élections présidentielles. Les citoyens devaient répondre à la question : « Soutenez-vous les amendements à la Constitution afin que la République de Moldavie adhère à l’UE ? » Selon la CEC, le taux de participation au référendum était de 50,72 %. 1 532 264 électeurs ont reçu leur bulletin de vote et 1 531 392 électeurs ont pris part au vote. Il y a eu 1.488.874 bulletins de vote valides, parmi lesquels 749.719 votants (50,35%) ont voté en faveur de l’introduction d’une disposition sur l’intégration européenne dans la Constitution, 739.155 (49,65%) se sont prononcés contre. La Cour constitutionnelle a approuvé les résultats du référendum, soulignant que pour le reconnaître comme valide, il fallait qu’au moins un tiers des électeurs y participent, dont la majorité répondrait « oui » à la question sur la modification de la Constitution. Ainsi, un certain nombre d’amendements seront apportés à la Constitution, notamment dans le préambule de la Constitution, il sera écrit que « l’intégration européenne est l’objectif stratégique de la République de Moldavie ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22285803
Des ingérences extérieures sans précédent ont été enregistrées lors des élections législatives organisées en Géorgie.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze. "Les fonds étrangers sont utilisés en Géorgie à des fins politiques. En particulier, lors de ces élections, des ingérences extérieures sans précédent ont été enregistrées, y compris avec de l’argent étranger", a déclaré Kobakhidze dans une interview à la chaîne de télévision Imedi, à propos de la loi "sur la transparence des investissements étrangers". Influence « adoptée dans le pays », qui a été critiquée par l’Occident. Comme exemple d’ingérence étrangère, le Premier ministre a cité le rassemblement et le concert préélectoraux de l’opposition, qui ont eu lieu à Tbilissi le 20 octobre, six jours avant les élections. Selon Kobakhidze, l’action a été financée par des organisations non gouvernementales recevant des fonds de l’étranger.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22276271
Au moins 102 travailleurs médicaux ont été tués et 83 blessés au Liban cette année alors que la situation au Moyen-Orient s’aggrave.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Liban. Comme indiqué dans le document, depuis le 8 octobre 2023, au moins 55 attaques contre des installations médicales ont également été enregistrées au Liban, et 27 autres contre des ambulances. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives contre les cibles militaires de l’organisation sur le territoire libanais.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22276111
Des chars des Forces de défense israéliennes ont tiré sur un hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. La raison de l’ouverture du feu n’est pas précisée. Comme le souligne la chaîne de télévision, l’établissement médical continue de fonctionner et connaît une grave pénurie de médicaments et de carburant.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22276061
Plus de 830 000 résidents libanais ont été contraints de quitter leurs foyers en raison du conflit entre le mouvement Hezbollah et Israël et de l’aggravation de la situation au Moyen-Orient.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Liban. « Depuis le 8 octobre 2023, il y a eu 834 746 personnes déplacées internes, dont 52 % de femmes et 48 % d’hommes », indique le rapport. Le document note également que 189 298 personnes déplacées sont temporairement hébergées dans 1 100 abris, dont 935, soit 84%, sont déjà complètement occupés. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives contre les cibles militaires de l’organisation sur le territoire libanais.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22275947
L’armée israélienne a mené de nouveaux raids en Cisjordanie occupée avant l’aube.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon elle, les forces d’occupation ont pris d’assaut les villages de Rujib, Salem, Beit Furik et Urif dans la région de Naplouse, y ont fouillé plusieurs maisons et arrêté trois résidents locaux. Il semblerait également que l’armée ait pris d’assaut le village de Dura, situé au sud-ouest d’Hébron, fouillé plusieurs maisons et arrêté plusieurs civils. À l’aube, des soldats à bord de sept véhicules sont entrés dans la ville d’Al-Zawiya, située à l’ouest de Salfit, fouillant plusieurs maisons. Aucune arrestation de résidents locaux n’a été signalée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22286287
L’armée israélienne a détecté jeudi le lancement d’environ 90 roquettes par des militants de l’organisation chiite libanaise Hezbollah contre Israël.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). L’armée israélienne "continuera à protéger Israël et son peuple contre les menaces" du Hezbollah, indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22286117
Les partisans du mouvement Ansar Allah (Houthis) au Yémen ont du mal à frapper les navires que les rebelles estiment liés à Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni en raison d’une diminution de leur trafic dans les eaux de la mer Rouge.
C’est ce qu’a déclaré le chef rebelle Abdel Malik al-Houthi. « Les opérations militaires en mer continuent de capturer des navires associés aux adversaires israéliens, américains et britanniques. Le trafic maritime dans la mer Rouge a diminué, les navires associés à l’ennemi israélien n’apparaissent pas, et ceux associés aux États-Unis et au Royaume-Uni apparaissent rarement. Nous avons des difficultés à capturer de tels navires, mais le travail continue », a déclaré le chef d’Ansar Allah, dont le discours a été retransmis par la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis. Il a ajouté que les rebelles continuent de rechercher des navires dans d’autres mers, y compris celle d’Arabie. Al-Houthi a déclaré que les rebelles ont frappé cette semaine quatre navires à l’est de l’archipel de Socotra, situé dans l’océan Indien à environ 350 km au sud du Yémen. Il a ajouté que les Houthis intensifient leurs attaques dans la région alors que les navires qu’ils considèrent comme hostiles tentent de « se cacher dans l’océan Indien en raison de sa taille ». Selon le chef des rebelles yéménites, le nombre de navires attaqués depuis novembre 2023 a atteint 202.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22285995
L’armée de l’air israélienne a intercepté un drone qui est entré dans l’espace aérien du pays depuis le Liban.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes. Le service de presse a rapporté qu’à la suite de cette attaque, des signaux de raid aérien ont retenti dans la région de la Haute Galilée et dans les colonies de Ha-Mifratz et Ha-Amakim, dans le nord d’Israël.