Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

jeudi 31 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 31 Octobre - Ukraine : les Forces armées ukrainiennes ont rétabli leurs positions à Toretsk ; l’ennemi a occupé Bogojablenka et Novoukrainka ; plus de 1 500 personnes et des dizaines de matériels : pertes ennemies au 30 octobre ; une défense à plusieurs niveaux est érigée à Pokrovsk en raison de l’approche de l’armée russe. Russie : dans la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 23 drones ukrainiens au-dessus des régions de Rostov, Koursk, Smolensk, Orel, Briansk et Belgorod ; victimes parmi les militaires capturés des forces armées ukrainiennes lors de l’attaque contre le bâtiment de la RUS ; le nombre de cas d’organisation de migration clandestine a été multiplié par 5,5 ; signes d’un début de « refroidissement » de l’économie. International : la Russie et l’Ukraine tentent de s’entendre pour mettre un terme aux attaques contre les installations énergétiques (dépêche déclarée fausse par la suite) ; Erdogan a condamné la faible réaction du monde islamique aux actions d’Israël à Gaza ; Fico s’est déclaré prêt à discuter avec Poutine ; le Parti Socialiste de Moldavie n’a pas reconnu les résultats du référendum européen ; USA : restrictions à l’exportation contre plus de 40 entités, dont celles de la Fédération de Russie et de la Chine ; plaintes préalables au procès auprès de la Lettonie concernant le non-respect de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale à l’égard de la population et des compatriotes russophones ; Kim Jong-un confirme le lancement d’un missile balistique par la Corée du Nord. Insurrection palestinienne : l’Iran répondra bientôt à l’attaque israélienne contre la République islamique ; l’armée israélienne tire des frappes d’artillerie sur la ville de Rafah ; Israël a frappé le Centre spatial Shahroud, géré par le Corps des Gardiens de la révolution islamique ; l’armée israélienne a éliminé au Liban le commandant adjoint des formations d’élite Radwan, opérant dans le cadre de la branche armée de l’organisation chiite Hezbollah ; la Russie travaille avec le Hamas et Israël pour libérer les otages, y compris des Russes.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-karta-boev-isw-vsu-vosstanovili-pozicii-v-torecke-novosti-ukrainy-24-kanal_n2674340
(site ukrainien)

Les Forces armées ukrainiennes ont rétabli leurs positions à Toretsk, l’ennemi avance dans plusieurs directions : revue du front depuis l’ISW.
Les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre ont déclaré que la Russie avait accéléré sa progression ces dernières semaines. Cependant, les experts affirment que les envahisseurs avancent lentement. Les ennemis ont avancé au sud-est de Koupyansk, à l’ouest de Svatovo, à l’ouest et au centre de Selidovo, à l’est de Kurakhovo et au sud-ouest de Donetsk dans la région d’Ugledar. L’Ukraine a retrouvé ses positions perdues à Toretsk.

https://24tv.ua/ru/karta-deepstate-obnovilas-3010-2024-rossijane-okkupirovali-bogojavlenku-i-novoukrainku-24-kanal_n2674357
(site ukrainien)

L’ennemi a occupé Bogojablenka et Novoukrainka : mise à jour de la carte DeepState.
Le pays agresseur ne retire pas ses troupes d’Ukraine et continue d’avancer. On a appris que les forces ennemies occupaient Bogojablenka et Novoukrainka. En outre, les envahisseurs ont avancé dans deux autres bourgades. Les analystes de DeepState l’ont rapporté le mercredi 30 octobre.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-30-oktjabrja-2024-skolko-voennyh-likvidirovali-vsu-novosti-ukrainy-24-kanal_n2674334
(site ukrainien)

Plus de 1 500 personnes et des dizaines de matériels : pertes ennemies au 30 octobre.
Les forces de défense continuent d’infliger des pertes colossales à l’ennemi. Au cours des seules dernières 24 heures, la Russie a perdu 1 560 de ses soldats. Des dizaines d’équipements des envahisseurs ont également été détruits. C’est ce qu’a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20241030/zelenskiy-1980927015.html

Zelensky a piqué une colère suite à la fuite d’un paragraphe secret du « plan de victoire ».
Vladimir Zelensky a été indigné par l’apparition dans les médias d’informations selon lesquelles il aurait demandé à la Maison Blanche de transférer des missiles à longue portée Tomahawk en Ukraine. Il l’a déclaré lors d’un entretien avec des représentants de publications de premier plan dans les pays nordiques. "Vous voyez ce qui se passe actuellement dans les médias. Ils ont dit que l’Ukraine voulait ou voulait se procurer beaucoup de missiles, comme le Tomahawk, etc. Mais il s’agissait d’informations confidentielles. Entre l’Ukraine et la Maison Blanche. Comment comprendre ces messages ? Cela signifie qu’il n’y a rien de confidentiel entre les partenaires », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22271569

Une frappe de missile contre le personnel et l’équipement de la 36e Brigade de marines des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été menée près du village d’Ivoljanskoe, au nord de la ville de Soumy.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « À la suite des activités de reconnaissance des forces armées russes, dans la zone de la colonie d’Ivoljanskoye, au nord de la ville de Soumy, région de Soumy, une accumulation d’équipements et de personnel de la 36e brigade de marine des forces armées a été découverte. Après une reconnaissance supplémentaire de la zone et une clarification des coordonnées, il a été décidé de lancer une frappe de missile sur les cibles identifiées. Le contrôle objectif de la destruction du personnel et de l’équipement ennemis a été effectué au moyen d’une reconnaissance aérienne en temps réel », a rapporté le département.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=392697
(site américain, en russe)

Une défense à plusieurs niveaux est érigée à Pokrovsk en raison de l’approche de l’armée russe.
Comme l’a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville de Pokrovsk, Sergueï Dobryak, dans une interview à la chaîne de télévision Suspilne Donbas, certaines zones de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, seront fermées à l’entrée et à la sortie. "Des fortifications sont construites directement à Pokrovsk, nous entrons dans la ville et certains quartiers de la ville seront bloqués... Plusieurs blocs ont déjà été construits, ils bloqueront partiellement les rues et les quartiers de Pokrovsk", a déclaré Sergueï Dobryak. Il a appelé la population locale à évacuer au plus vite. Selon le responsable, il reste environ 12 mille personnes dans la ville, dont 55 enfants (la population d’avant-guerre de Pokrovsk était de plus de 24 mille personnes. – Note RS). Le maire de Pokrovsk a déclaré que 80 pour cent des infrastructures de la ville ont été détruites par les bombardements, mais que 60 pour cent des habitants ont accès à l’électricité et à l’eau potable, qui sont fournies gratuitement. Selon Dobryak, il n’y aura pas de saison de chauffage à Pokrovsk en raison des bombardements en cours. Les autorités locales ont annoncé la fermeture des zones sud et ouest de Pokrovsk à l’entrée et à la sortie le 25 octobre. Mercredi, on a appris que les troupes russes se trouvaient à 6,7 kilomètres de la ville.

https://ria.ru/20241031/tyulpan-1981035504.html

Des militaires russes de l’équipage de mortier automoteur 2S4 “Tulpan” du groupe de troupes “Sud” ont frappé un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes et un dépôt de munitions dans un bâtiment délabré en direction de Chasov Yar, a indiqué le ministère russe de l’Intérieur.
La défense l’a rapporté. « L’équipage du mortier Tulpan s’est mis en position après avoir reçu des données de reconnaissance : dans des bâtiments délabrés à la périphérie du village, un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes et un dépôt de munitions ennemi ont été découverts. On a guidé le mortier vers les cibles et contrôlé leur destruction », indique le message.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22265879

Les débris des véhicules aériens sans pilote (UAV) abattus sont tombés dans la ville de Jeleznogorsk, dans la région de Koursk, et l’herbe sèche et le toit de l’un des bâtiments administratifs ont pris feu.
Les incendies ont été éteints, a déclaré le gouverneur régional Alexeï Smirnov sur sa chaîne Telegram. "La nuit, notre défense aérienne a abattu cinq drones ukrainiens. Certains débris sont tombés à Jeleznogorsk. Un incendie mineur a été enregistré dans l’herbe sèche et sur le toit de l’un des bâtiments administratifs", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, l’incendie a été rapidement éteint. "Si vous trouvez des débris de drone, ne les touchez pas et ne vous en approchez pas, c’est très dangereux ! Vous pouvez signaler votre découverte en appelant le 112", a ajouté le chef de la région.

https://tass.ru/proisshestviya/22265935

En Russie, il y a eu une forte augmentation des envois frauduleux, prétendument de la part d’agents des forces de l’ordre, avec de faux ordres sur les comptes personnels des citoyens.
Les experts du projet RANEPA « Anti-Fraude » sont arrivés à cette conclusion dans leur étude (disponible auprès de TASS). Les analystes notent que même si le système lui-même utilisant de fausses résolutions pour engager des poursuites pénales contre les destinataires n’est pas nouveau, auparavant, on utilisait principalement des adresses d’entreprise et le système était destiné aux employés des organisations. L’attention s’est désormais portée sur le courrier personnel et les particuliers. "Les données personnelles utilisées indiquent que les centres d’appels ukrainiens ont accumulé une quantité importante d’informations sur des Russes individuels et ont créé leurs dossiers numériques, qui ne cessent de s’élargir", a déclaré un expert du laboratoire "Sécurité linguistique et psychologie de l’impact de l’information".

https://tass.ru/armiya-i-opk/22265733

Dans la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 23 drones ukrainiens au-dessus des régions de Rostov, Koursk, Smolensk, Orel, Briansk et Belgorod.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 23 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 7 drones – au-dessus du territoire de la Fédération de Russie sur le territoire de la région de Rostov, 5 – sur le territoire de la région de Koursk, 4 – sur le territoire de Smolensk, 3 chacun – sur les territoires des régions d’Orel et de Briansk, et 1 – sur le territoire de la région de Belgorod », a rapporté le ministère de la Défense.

https://www.kommersant.ru/doc/7266599?from=top_main_5

Kadyrov a annoncé le nombre de victimes parmi les militaires capturés des forces armées ukrainiennes lors de l’attaque contre le bâtiment de la RUS.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré que lors de l’attaque de drone contre le bâtiment de l’Université russe des forces spéciales (RUS) Vladimir Poutine à Goudermes, il y a des victimes parmi les militaires ukrainiens capturés. Le chef de la Tchétchénie a de nouveau souligné qu’il n’y avait eu aucune victime ni blessé du côté russe à la suite de l’attaque.

https://ria.ru/20241030/mvd-1980919372.html

Ministère de l’Intérieur : le nombre de cas d’organisation de migration clandestine a été multiplié par 5,5.
Au cours de cette année, le ministère de l’Intérieur a identifié cinq fois et demie plus de cas d’organisation de migration illégale en Russie qu’un an plus tôt, a déclaré le chef du ministère, Vladimir Kolokoltsev, lors d’une réunion du conseil d’administration. "Les activités des groupes criminels organisés dans cette région ont été activement réprimées depuis le début de l’année, 373 cas d’organisation de migration illégale ont été documentés, soit près de 5,5 fois plus qu’un an plus tôt", a-t-il déclaré.

https://www.severreal.org/a/takaya-tishina-strashnee-krika-ko-dnyu-pamyati-zhertv-politicheskih-repressiy/33175974.html
(site apparenté à svoboda)

"Un tel silence est pire que des cris."
À l’occasion de la Journée du souvenir des victimes de la répression politique « Ayant reçu le droit à une « tombe » symbolique, signe commémoratif pour son grand-père, son père, sa mère, un parent éloigné, une personne a soudainement ressenti la douleur de l’abandonner. Son souvenir sera accepté, compris, partagé et sa peur surmontée. » L’année dernière, un monument aux Polonais réprimés pendant les années de terreur a disparu du cimetière Levashovsky. Les autorités ont déclaré que le mémorial était en cours de restauration, et plus tard, le vice-gouverneur de la région de Léningrad a signalé qu’il aurait été aspergé de peinture rouge. Les familles des personnes réprimées attendent toujours le retour du monument, car pour elles, ce lieu est la seule occasion de parler de la douleur qu’on leur a ordonné de taire pendant des décennies.

Economie

https://www.interfax.ru/business/989341

Le ministère du Développement économique voit des signes d’un début de « refroidissement » de l’économie et évaluera soigneusement la dynamique au quatrième trimestre, tout en maintenant les prévisions de croissance du PIB de la Russie en 2025 à 2,5 %, a déclaré le chef du département, Maxim Reshetnikov, aux journalistes en marge d’un forum d’affaires en Tanzanie.
"Nous évoluons désormais dans le cadre des paramètres annoncés (croissance de 2,5% en 2025 – IF)", a-t-il répondu à la question de savoir comment l’augmentation du taux directeur par la Banque centrale et sa trajectoire affecteront les prévisions de croissance économique du ministère en 2025. "Maintenant, nous voyons des signes d’un début de “refroidissement” de l’économie. Bien entendu, nous examinerons et analyserons la situation très attentivement, sur la base des chiffres qui apparaîtront (sur la dynamique économique du quatrième trimestre – IF)", dit le ministre.

International

https://tass.ru/armiya-i-opk/22265979

Des images de la présence des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur des terrains d’entraînement en Grande-Bretagne sont à la disposition de l’agence TASS.
La vidéo, fournie par les services de renseignement russes, montre des soldats ukrainiens quittant un terrain d’entraînement au Royaume-Uni après avoir terminé une formation. Le bus transportant le personnel militaire est escorté par des instructeurs venus de Roumanie, de Finlande et de Grande-Bretagne. Des hangars avec les drapeaux de ces pays sont également représentés.

https://tass.ru/politika/22266023

Les autorités américaines n’ont pas informé l’ambassade de Russie à Washington de la détention de journalistes russes arrivés aux États-Unis pour couvrir les élections présidentielles dans un aéroport américain.
Le visa de l’opérateur des Izvestia a été annulé pour des "raisons administratives", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. Selon le diplomate, il y a environ un jour, dans la nuit du 29 octobre, heure des États-Unis, des correspondants russes des Izvestia se rendaient aux États-Unis pour couvrir les élections présidentielles. « Ils n’y sont pas allés incognito, ils y sont allés <...> en pleine conformité avec les documents délivrés. Ils ont déclaré leur objectif – travailler comme journalistes couvrant les élections, ont suivi toutes les procédures. Ils ont reçu des visas, des autorisations. L’ensemble des documents a été envoyé aux États-Unis », a-t-elle déclaré. « Ils ont été reçus à l’aéroport, arrêtés, interrogés pendant de nombreuses heures, puis l’opérateur du groupe s’est vu refuser l’autorisation de traverser la frontière, et des questions administratives ont été données comme raisons. Ce que cela signifie n’est pas clair. »

https://www.kommersant.ru/doc/7266618?from=top_main_9

FT : La Russie et l’Ukraine tentent de s’entendre pour mettre un terme aux attaques contre les installations énergétiques.
La Russie et l’Ukraine mènent des consultations pour mettre un terme aux attaques mutuelles contre les infrastructures énergétiques, écrit le Financial Times, citant des sources proches du dossier. Le Qatar joue le rôle de médiateur dans le dialogue. Les interlocuteurs du FT ont suggéré qu’il était peu probable que Moscou accepte un tel accord tant qu’il y aurait du personnel militaire ukrainien dans la zone frontalière de la région de Koursk. Des négociations similaires ont eu lieu en août, mais ont été interrompues par l’invasion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région russe, indique le document. Moscou et Kiev ont déjà réduit la fréquence des attaques contre leurs infrastructures énergétiques respectives ces dernières semaines dans le cadre d’un accord conclu par leurs services de renseignement, selon un haut responsable ukrainien impliqué dans les consultations. Dans le même temps, a poursuivi la source du FT, Kiev prévoit pour l’instant de continuer à frapper des cibles en Russie, notamment les raffineries de pétrole. Pour l’Ukraine, avant le début de l’hiver, un éventuel accord sur les installations énergétiques revêt une importance particulière, indique l’article. Fin août, le chef du ministère ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a déclaré que le pays était peut-être confronté à « l’hiver le plus dur de l’histoire ». Début septembre, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgu a déclaré qu’avant l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine était prêt, sur proposition de la Turquie, à mettre un terme aux attaques contre les installations énergétiques en Ukraine. Toutefois, Kiev, selon M. Choigou, a abandonné cette initiative.

https://ria.ru/20241030/erdogan-1980945771.html

Erdogan a condamné la réaction du monde islamique aux actions d’Israël à Gaza.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le monde islamique n’avait pas réagi fortement aux actions d’Israël à Gaza et que le responsable de Tel-Aviv avait "supprimé" toutes les structures responsables des droits de l’homme et de la protection de la paix. "A l’exception de quelques pays, j’ai le regret de signaler qu’il n’y a pas eu de réaction forte de la part du monde islamique. Nous ne devons pas oublier que ce désordre est inscrit dans l’histoire", a déclaré le dirigeant turc, s’exprimant mercredi lors de la cérémonie de remise des prix des lauréats du 9ème Concours International de mémorisation et de récitation du Coran. Selon lui, les dirigeants israéliens, "aveuglés par les illusions sionistes, ont supprimé toutes les structures dont la responsabilité est de protéger la paix, les droits de l’homme, la liberté de la presse et la démocratie".

https://ria.ru/20241030/fitso-1980888246.html

Fico s’est déclaré prêt à discuter avec Poutine.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré dans une interview accordée à l’émission 60 Minutes de la chaîne de télévision Rossiya 1 qu’il était prêt à parler avec Vladimir Poutine sans hésitation si nécessaire. "J’ai rencontré le président Poutine à plusieurs reprises. Et je l’ai même rencontré lorsqu’il était Premier ministre, avant même qu’il ne devienne président. Si nécessaire, je suis prêt à parler avec le président Poutine sans hésitation, je le dis sans hésitation. sérieusement" a-t-il déclaré. Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a souligné, pour sa part, que Poutine n’avait pas de plan de négociations avec le Premier ministre slovaque, mais qu’il était toujours prêt à en mener.

https://ria.ru/20241030/moldaviya-1980919593.html

Le Parti Socialiste de Moldavie n’a pas reconnu les résultats du référendum européen.
Le Parti socialiste de Moldavie ne reconnaît pas les résultats du référendum sur l’intégration européenne et exige qu’aucune modification ne soit apportée à la constitution, selon une déclaration publiée sur le site Internet de la force politique. "Nous considérons qu’il est inacceptable et illégal de modifier la Constitution. Nous appelons le parti Action et Solidarité à abandonner cette initiative néfaste et à cesser d’exacerber la division dans la société", indique le document.

https://tass.ru/politika/22271577

« Le 30 octobre, l’ambassadrice de Finlande en Russie, Marja Liivala, a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères, qui a déposé une vive protestation contre les actions des huissiers de justice finlandais, qui ont saisi 45 biens immobiliers en Finlande appartenant à vers la Fédération de Russie, y compris ceux utilisés par l’ambassade à des fins officielles et protégés par l’immunité diplomatique », a rapporté le département diplomatique.
Il a indiqué que la partie russe a exigé que la partie finlandaise « reconsidère dans les plus brefs délais cette décision illégitime, qui viole grossièrement les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 ». "Il a été souligné à l’ambassadeur que, dans le cas contraire, la responsabilité des conséquences de telles actions des autorités finlandaises incomberait à Helsinki. Si nécessaire, la partie russe prendrait des mesures de représailles", a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Dans le même temps, l’attention particulière du chef de la mission diplomatique finlandaise a été attirée sur l’absence de réaction officielle du ministère finlandais des Affaires étrangères aux notes de protestation correspondantes que lui avait envoyées l’ambassade de Russie à Helsinki.

https://tass.ru/ekonomika/22271163

Le ministère américain du Commerce a introduit des restrictions à l’exportation contre plus de 40 entités, dont celles de la Fédération de Russie et de la Chine.
C’est ce qu’indique un avis publié dans le Federal Register, une collection de documents officiels du gouvernement américain. Comme il ressort du communiqué, des mesures restrictives ont été introduites contre 13 structures de la Fédération de Russie, 11 de Chine, 5 d’Inde, 2 de Malaisie, 1 de Singapour et 14 de Turquie. Selon les autorités américaines, ils auraient agi « contre la sécurité nationale et les intérêts des États-Unis en matière de politique étrangère ».

https://tass.ru/politika/22270203

La Russie, par la voie diplomatique, a déposé des plaintes préalables au procès auprès de la Lettonie concernant le non-respect par les autorités de cette république de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale à l’égard de la population et des compatriotes russophones.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré cela lors d’un point de presse. Le diplomate a souligné que la russophobie « a atteint un niveau nouveau, qualitativement nouveau, en particulier dans les pays baltes ». « Nous publions régulièrement une analyse détaillée des manifestations de russophobie dans les rapports thématiques du ministère des Affaires étrangères sur les violations des droits des citoyens et compatriotes russes à l’étranger », a-t-elle déclaré. « De plus, nous prenons des mesures offensives pour demander des comptes aux États qui violent leurs obligations internationales dans le domaine de l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, avec la possibilité supplémentaire de soumettre ces plaintes à la Cour internationale de Justice. Nous avons déjà déposé des plaintes préalables au procès par la voie diplomatique de la Lettonie en relation avec cet échec des autorités de ce pays de se conformer à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1965. »

https://www.svoboda.org/a/rodstvennitsa-putina-anna-tsivilyova-popala-pod-sanktsii-ssha/33179905.html
(site américain, en russe)

Anna Tsivileva, une proche de Poutine, est sous le coup de sanctions américaines.
Cinq vice-ministres russes de la Défense, dont la cousine du président Vladimir Poutine, Anna Tsivileva, et le fils de l’ancien Premier ministre Mikhaïl Fradkov, Pavel Fradkov, ont été inscrits mercredi sur la liste des sanctions du département du Trésor américain. Trois autres députés sanctionnés sont Andrei Bulyga, Viktor Goremykin et Alexander Fomin. Plus de 30 personnes ont été ajoutées à la liste. Outre les Russes, il s’agit de citoyens d’Inde, de Chine, de Turquie, de Suisse, du Monténégro et du Chili.

https://ria.ru/20241030/nebenzya-1981021129.html

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que les États-Unis cherchaient à imposer au monde une "logique pourrie" sur l’inadmissibilité de l’aide à leurs alliés à Moscou.
« Je voudrais poser une question très simple : même si nous imaginons que tout ce que prétendent nos collègues occidentaux sur la coopération militaire entre la Russie et la RPDC s’avère soudainement vrai, pourquoi les États-Unis et leurs alliés tentent-ils d’imposer le système pourri ? Il y a une logique dans le monde entier selon laquelle « ils ont le droit d’aider le régime (de Vladimir – ndlr) de Zelensky », en mobilisant pour cela tout le potentiel militaire et de renseignement de l’OTAN, mais les alliés de la Russie n’ont pas le droit de le faire ? » a demandé Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

https://ria.ru/20241031/smi-1981039510.html

Kim Jong-un confirme le lancement d’un missile balistique par la Corée du Nord.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a confirmé le lancement d’un missile balistique intercontinental (ICBM) par la RPDC et a déclaré que cela démontre sa détermination à affronter ses ennemis, rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap, citant les médias d’État nord-coréens. Selon l’agence, Kim Jong-un a déclaré que "le lancement d’ICBM démontre sa détermination à affronter les ennemis" qui l’accusaient d’aggraver la situation dans la région. Il a également déclaré que « rien ne changera » la politique de la RPDC visant à renforcer le potentiel nucléaire du pays.

https://ria.ru/20241031/slovakiya-1981038483.html

En août, la Slovaquie est devenue pour la première fois le principal acheteur de produits russes parmi tous les pays de l’UE, mais l’Allemagne reste le plus grand partenaire commercial, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données d’Eurostat.
Ainsi, à la fin de l’été, la Slovaquie a multiplié par 2,1 ses achats de produits en provenance de Russie, pour atteindre 320,9 millions d’euros, devenant pour la première fois son principal importateur parmi les pays de l’UE.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22266137

L’Iran répondra bientôt à l’attaque israélienne contre la République islamique.
C’est ce qu’a déclaré le commandant adjoint du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes), le général de division Mohammad Reza Naghdi. "Dans les prochains jours, vous verrez des coups encore plus écrasants portés au régime sioniste (Israël – note TASS). Nous les surprendrons par notre initiative et notre ingéniosité", a déclaré le général le 30 octobre, selon la chaîne de télévision iranienne Al-Alam.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22266127

Deux conseillers principaux du président américain Joe Biden – Amos Hawksteen et Brett McGurk – se rendent en Israël pour aider à négocier un accord qui mettrait fin à la guerre au Liban et permettrait aux civils déplacés de rentrer chez eux.
Cela a été rapporté par le portail Axios, citant des sources. Des responsables israéliens et américains ont déclaré qu’un accord qui "mettrait fin à la guerre entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah pourrait être conclu d’ici quelques semaines", selon la publication. Les accords possibles, selon les responsables, impliquent la déclaration d’un cessez-le-feu, suivi d’une période de transition de 60 jours. Hawksteen et McGurk ont fait le voyage après qu’Israël ait signalé qu’il était prêt à aller de l’avant avec un tel accord, note Axios. L’armée israélienne a conseillé au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Yoav Galant de rechercher un règlement diplomatique pour mettre fin aux combats avec le Hezbollah et éviter de s’enliser dans la guerre au Liban, ont déclaré des sources proches du dossier.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22265909

L’armée israélienne tire des frappes d’artillerie sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Les données sur les dégâts et les victimes n’ont pas encore été fournies. Comme le souligne la chaîne de télévision, au cours des dernières 24 heures, le camp de réfugiés de Beit Lahiya, situé au nord de l’enclave, a également été soumis à des attaques massives, où 112 Palestiniens, dont 25 enfants, ont été victimes de deux attaques israéliennes, et plus de 30 autres personnes ont été ensevelies sous les décombres.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22265795

Un missile sol-sol lancé depuis le Liban vers Israël s’est désintégré en l’air.
Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. "Après que les sirènes ont retenti dans les régions de Galilée centrale, Hamifrat, Haamakim, Haute Galilée, Sharon et Menashe, il a été déterminé qu’un missile sol-sol avait volé sur le territoire israélien depuis le Liban. Le missile s’est désintégré en l’air", a déclaré le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22265677

Israël a frappé le Centre spatial Shahroud, géré par le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), dans la province de Semnan en Iran, lors d’une attaque le 26 octobre.
C’est ce qu’a rapporté le New York Times (NYT) en référence à de nouvelles images satellite de l’opérateur américain Planet Labs. Selon le journal, des moteurs-fusées à propergol solide sont produits dans le bâtiment central de Shahrud. Ils sont utilisés pour la production en série de missiles balistiques à moyenne portée, avec lesquels l’Iran peut frapper Israël. Ces dernières années, le CGRI a développé son propre programme de production de missiles, distinct du programme des forces armées iraniennes, écrit le New York Times. Le journal rapporte également qu’en plus du centre, Israël a détruit les systèmes de défense aérienne iraniens qui ont repoussé les attaques pour protéger les raffineries de pétrole et les usines pétrochimiques, ainsi qu’un grand gisement de gaz et un port dans le sud de l’Iran.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22271297

Le nouveau secrétaire général du mouvement chiite libanais Hezbollah, Naim Qassem, a promis aux partisans de l’organisation la victoire sur Israël, malgré tous les sacrifices.
Il l’a déclaré dans son premier discours après son élection, diffusé par la chaîne de télévision Al Mayadeen. "De nombreuses victimes nous attendent, mais nous sommes convaincus que la victoire sera notre alliée", a souligné Kasem. Le nouveau secrétaire général a également promis de poursuivre le parcours du défunt leader de l’organisation, Hassan Nasrullah. "Mon programme de travail s’inscrira dans la continuité du programme de notre leader Hassan Nasrullah dans tous les domaines – politique, jihad, sphère sociale, culture", a souligné Qassem. "Nous ne cesserons pas de soutenir la résistance palestinienne dans la bande de Gaza et poursuivrons la confrontation militaire avec Israël conformément à un plan pré-élaboré", a souligné l’homme politique chiite.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22271523

Depuis le début de la journée, l’armée israélienne a détecté le lancement d’une cinquantaine de projectiles différents depuis le Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon sa déclaration, les statistiques datent de 16h00, heure de Moscou. Dans la journée, plusieurs attaques ont été signalées en direction des régions du nord du pays. Au cours de l’une d’entre elles, les environs de la baie de Haïfa ont été la cible de tirs en direction desquels une quinzaine de missiles ont été tirés. Aucune victime n’a été signalée à cet endroit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22271407

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, William Burns, arrivera en Égypte le 30 octobre pour négocier un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
CNN l’a rapporté, citant une source. Comme le note CNN, l’accord dont les parties discutent actuellement comprend un cessez-le-feu d’un mois en échange de la libération des otages détenus dans l’enclave. Des sources indiquent également qu’un groupe de hauts responsables américains est envoyé au Moyen-Orient pour résoudre les conflits dans la bande de Gaza et au Liban, ainsi que pour « contenir la réponse de l’Iran aux frappes israéliennes » de la semaine dernière. Les 27 et 28 octobre, Doha a accueilli une nouvelle série de consultations sur la bande de Gaza avec la participation du chef du service de renseignement israélien Mossad, David Barnea, et du directeur de la Central Intelligence Agency américaine, William Burns. La partie qatarie était représentée aux négociations par le Premier ministre Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani. Avant de se rendre à Doha, Barnea a rencontré le 25 octobre au Caire des représentants des forces de sécurité égyptiennes, qui jouent également le rôle de médiateur entre les parties au conflit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22271203

L’armée israélienne a éliminé au Liban le commandant adjoint des formations d’élite Radwan, opérant dans le cadre de la branche armée de l’organisation chiite Hezbollah.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, Mustafa Ahmed Shahadi a été liquidé. Selon l’armée israélienne, de 2012 à 2017, il a commandé les forces Radwan en Syrie. Récemment, il a participé à l’organisation d’opérations militaires à la frontière libano-israélienne. Shahadi a été éliminé à la suite d’une frappe aérienne ciblée dans la région dela ville de Nabatiya, située à 75 km au sud de Beyrouth.

https://ria.ru/20241031/mid-1981033927.html

La Russie travaille avec le Hamas et Israël pour libérer les otages, y compris des Russes, détenus par le mouvement à Gaza, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.
"Nous avons eu des contacts concernant la libération des otages et des citoyens russes qui restent parmi les otages, avec les Israéliens et le Hamas, et à Doha, notre ambassade et notre ambassade à Tel-Aviv ont travaillé très activement, nous continuons à travailler", a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?