Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
lundi 28 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 28 Octobre - Ukraine : un grand incendie accompagné de bruits de détonation s’est produit à Odessa ; plusieurs explosions entendues à Kiev lors d’un raid aérien ; la Russie a frappé les infrastructures énergétiques de la région de Soumy avec des “Shaheds” ; la Russie a lancé une douzaine de “Shaheds” à Kiev ; les consommateurs des régions de Dniepropetrovsk, Donetsk, Soumy, Kharkov et Khmelnytsky se sont retrouvés sans électricité. Russie : l’armée russe a intercepté plus de 50 drones ukrainiens dans la nuit ; dissolution et disparition de la culture des petites nations ? International : les observateurs de l’OSCE ont souligné les lacunes des élections en Géorgie ; rêves d’un « royaume héréditaire » : pourquoi Poutine n’est pas satisfait des projets de Loukachenko ; à partir de novembre, la Russie représentera les intérêts de la Biélorussie auprès de la Banque mondiale ; le Kazakhstan a confirmé avoir obtenu le statut de partenaire des BRICS ; la création d’un système de paiement pour les pays BRICS est une « nécessité vitale ». Insurrection palestinienne : le groupe chiite Hezbollah a émis pour la première fois des ordres d’évacuation dans le nord d’Israël ; au moins six personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes au sud du Liban ; l’armée israélienne a mené un raid en Cisjordanie occupée ; une base militaire américaine dans l’est de la Syrie a été la cible de tirs de roquettes ; les dirigeants palestiniens soutiennent pleinement la proposition du président russe Vladimir Poutine d’élargir le « quatuor du Moyen-Orient » ; un camion a percuté un arrêt de bus près de la base militaire de Glilot, au nord de Tel Aviv, faisant des blessés, a indiqué la police israélienne ; Netanyahu a déclaré dimanche que les frappes des Forces de défense israéliennes (FDI) contre l’Iran avaient atteint leurs objectifs.
Ukraine
https://ria.ru/20241026/odessa-1980305459.html
Un grand incendie accompagné de bruits de détonation s’est produit à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, après des informations faisant état d’une explosion, a rapporté samedi l’agence de presse UNIAN.
Plus tôt samedi, le maire d’Odessa, Gennady Trukhanov, a signalé une explosion dans la ville au milieu d’un avertissement de raid aérien. "Un incendie à grande échelle fait rage à Odessa, et des bruits de détonation peuvent être entendus", indique un message publié sur la chaîne Telegram de l’agence.
https://ria.ru/20241026/kiev-1980306948.html
Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev lors d’un raid aérien, rapporte le journal ukrainien Strana.ua.
« Explosions à Kyiv », indique la chaîne Telegram du journal. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alarme de raid aérien retentit à Kiev et dans la région de Kiev. En outre, l’alarme a également été déclenchée dans les régions ukrainiennes de Tchernihiv, Soumy, Poltava et Kharkov.
https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-po-jenergeticheskoj-infrastrukture-sumshhiny_n2672052
(site ukrainien)
La Russie a frappé les infrastructures énergétiques de la région de Soumy avec des “Shaheds”.
Les occupants ont mené une frappe aérienne contre des installations énergétiques dans la région de Soumy le 27 octobre. Ils ont notamment attaqué avec des « Shaheds ». Sumy OVA l’a rapporté dans Telegram. Les défenseurs du ciel ont abattu 3 drones russes avec lesquels les envahisseurs ont attaqué la région.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-po-kievu-vlasti-rasskazali-o-detaljah-i-posledstvijah_n2672053
(site ukrainien)
La Russie a lancé une douzaine de “Shaheds” à Kiev : la KMVA (note : Administration militaire de la ville de Kiev) a expliqué les détails et les conséquences de l’attaque.
Dans la nuit du 27 octobre, la Russie a de nouveau attaqué Kiev avec des drones kamikazes. Pour cette raison, le raid aérien a duré plus de 3,5 heures. C’est ce qu’a annoncé le chef de la KMVA, Sergueï Popko. Il a également évoqué les conséquences de l’attaque.
https://ria.ru/20241027/izmaylovka-1980342902.html
Les troupes russes ont libéré le village d’Izmailovka, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.
"Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’opérations offensives actives, ont libéré la colonie d’Izmailovka de la République populaire de Donetsk", indique le message.
https://www.interfax.ru/russia/988885
La ville de Gorlovka, dans la République populaire de Donetsk, s’est retrouvée sans eau à cause des bombardements, a rapporté le ministère de la Construction de la République.
"En raison des hostilités, les installations d’approvisionnement en eau ont été coupées et l’approvisionnement en eau de la ville de Gorlovka ne sera pas assuré le 27 octobre 2024", a indiqué le ministère dans un communiqué publié dimanche par son service de presse. Il est précisé que l’approvisionnement en eau sera rétabli une fois l’alimentation électrique rétablie. Auparavant, l’administration municipale avait signalé que trois civils avaient été blessés à la suite d’une attaque de drone contre une navette.
https://ria.ru/20241027/zhiteli-1980381027.html
Les forces armées ukrainiennes ciblent les civils arborant un drapeau blanc, quittant Chasov Yar en RPD, dirigés par des combattants russes du groupe « Sud ».
"Les images montrent des gens marchant avec un drapeau blanc. Nos combattants leur ont envoyé un talkie-walkie depuis un drone pour coordonner leurs actions", a déclaré à l’agence un militaire du groupe militaire Sud. Une vidéo de la tentative d’évacuation des civils de Chasov Yar par les combattants du « Sud » est à la disposition de RIA Novosti. Ils montrent un groupe de six civils. Les civils se sont rassemblés à l’aube à la lisière de la ceinture forestière, ont hissé un drapeau blanc et se sont dirigés vers les positions russes. Leurs actions sont coordonnées par un drone des militaires du « Sud », qui filme ce qui se passe. Après avoir parcouru la route à travers plusieurs tranchées vides, le groupe arrive à une intersection où se trouve une fortification en béton. La zone autour est parsemée de cratères provenant d’obus d’artillerie. "L’ennemi a commencé à les attaquer, et ils se sont cachés dans un bunker en béton (fortification – ndlr)", a ajouté l’interlocuteur de RIA Novosti. Depuis le drone, on peut voir comment l’artillerie des forces armées ukrainiennes frappe de plus en plus près, essayant d’atteindre le groupe de personnes cachées dans le bunker. À un moment donné, l’armée ukrainienne s’approche très près et un incendie se déclare. Depuis leur drone, les combattants du groupe « Sud » enregistrent comment le drone kamikaze des forces armées ukrainiennes frappe le bunker en proie à un incendie, et une explosion se fait entendre.
https://ria.ru/20241027/detonatsiya-1980383852.html
Dans le village de Zatoka, dans la région d’Odessa, une puissante détonation et un incendie ont été enregistrés du côté du pont, le long duquel du matériel militaire est amené quotidiennement de Roumanie, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
« Hier soir, 26 octobre, c’est arrivé dans le village de Zatoka, région d’Odessa <...>. C’est arrivé, nous sommes encore en train de clarifier les détails, mais la détonation et le feu les plus forts ont été enregistrés du côté du pont, par lesquels circulent quotidiennement des trains transportant du matériel militaire, des munitions, du carburant et des lubrifiants en provenance de Roumanie », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=392316#entry-shared
(site américain, en russe)
En raison des hostilités ou des bombardements, les consommateurs des régions de Dniepropetrovsk, Donetsk, Soumy, Kharkov et Khmelnytsky se sont retrouvés sans électricité, rapporte le ministère ukrainien de l’Énergie.
Les bombardements ont entraîné une coupure d’électricité dans les sous-stations et l’arrêt des équipements. Dans les régions de Dniepropetrovsk, Soumy et Khmelnitski, les consommateurs domestiques et industriels se sont retrouvés sans électricité. Dans les régions de Donetsk et de Kharkov, seule la population est restée sans électricité. Dimanche soir, l’approvisionnement en électricité n’était rétabli que dans les régions de Dniepropetrovsk et de Soumy.
Russie
https://ria.ru/20241027/dron-1980325413.html
L’armée russe a intercepté plus de 50 drones ukrainiens dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 51 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a noté le département.
https://tass.ru/proisshestviya/22241105
Un habitant local a été blessé lors d’une attaque menée par un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien contre le village de Varvarovka, dans la région de Belgorod.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Le village de Varvarovka, district de Belgorod, a été attaqué par des drones des forces armées ukrainiennes. Un civil a été blessé. Une femme dans un état modéré a été transportée à l’hôpital régional d’Oktyabrskaya", a-t-il écrit. Le gouverneur a ajouté qu’à la suite de plusieurs largages d’engins explosifs d’un drone sur le territoire de deux terrains privés, un garage et deux voitures ont été endommagés. "Les informations sur les conséquences sont en train d’être clarifiées. L’inspection porte-à-porte du territoire se poursuivra pendant la journée", a déclaré Gladkov.
https://tass.ru/proisshestviya/22241227
Les forces de défense aérienne et de guerre électronique (GE) ont détruit huit véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de la région de Voronej.
Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Au total, la nuit dernière, les forces de défense aérienne en service et les équipements de guerre électronique ont détruit huit drones ukrainiens au-dessus de la région de Voronej. Selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni aucun dommage important au sol", a-t-il écrit. Le gouverneur a noté que dans l’une des zones, à la suite de chutes de débris, un incendie s’est déclaré dans l’herbe sèche, qui a été rapidement éteint par les pompiers arrivés. Gusev a également annoncé la levée de la menace d’une attaque de drone dans la région, qui était en vigueur le 26 octobre à 21h30, heure de Moscou.
https://tass.ru/proisshestviya/22240843
Un tribunal de Moscou a arrêté les biens de Stanislav Gallyamov, l’ancien directeur général de l’une des sociétés commerciales, accusé de tentative de corruption d’Alexander Beglov, l’ancien chef adjoint de l’Administration centrale des douanes du Service fédéral des douanes, et de son épouse.
Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. "Par décision du tribunal, les biens de l’accusé et de son épouse ont été saisis". Comme indiqué dans les documents, plusieurs comptes dans des banques russes, un terrain, une voiture, un appartement, ainsi que des parts dans les droits sur un autre terrain et une maison ont été saisis. Une procédure pénale contre Stanislav Gallyamov a été ouverte en novembre de l’année dernière. Au même moment, l’homme d’affaires a été arrêté. Il est accusé d’avoir tenté de verser un pot-de-vin important (partie 3 de l’article 30, partie 4 de l’article 291 du Code pénal de la Fédération de Russie) à l’ancien chef adjoint des douanes de Sheremetyevo, Alexander Beglov, qui à son tour est accusé de deux chefs d’accusation pour avoir reçu un pot-de-vin.
https://ria.ru/20241027/granitsa-1980384896.html
Dans la région de Briansk, une tentative de franchissement de la frontière par un groupe armé de personnes a été stoppée, a rapporté le gouverneur Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram.
"Dans la zone d’une colonie non résidentielle de Manev, district de Klimovsky <...> une tentative de franchissement de la frontière de l’État par un groupe de personnes armées a été stoppée", a-t-il précisé.
https://www.severreal.org/a/v-svyazi-s-sanktsiyami-nedopoluchaem-nalogi-kak-v-regionah-optimiziruyut-sotsialku-/33170035.html
(site apparenté à svoboda)
"En raison des sanctions, nous ne recevons pas d’impôts."
Dans les régions, on « optimise » les services sociaux. "J’ai peur que cette “optimisation” conduise à la dissolution et à la disparition de la culture des petites nations." Dans les petits villages de la région de Mourmansk, les jardins d’enfants et les bibliothèques ont commencé à fermer. Et le Centre culturel national, où travaillent les détenteurs de la culture unique des Samis, est en train de fusionner avec une autre institution. Les riverains sont convaincus qu’avec l’aide d’une telle « optimisation », les autorités régionales tentent de réduire les dépenses budgétaires sur fond de sanctions.
L’éducation et la culture en souffrent.
https://www.svoboda.org/a/tyurjma-narodov-stefaniya-kulaeva-o-prazdnike-i-pogromah/33174941.html
(site américain, en russe)
« De nombreux peuples vivent en Russie – mais il n’y a pas d’accord entre eux, et l’unité ne se manifeste que dans l’oppression de tous les peuples par un seul.
L’esclavage, l’exploitation, la coercition pour participer à la guerre criminelle contre l’Ukraine – tout cela concerne les peuples habitant la Fédération de Russie ou y résidant temporairement, les travailleurs migrants et même les réfugiés. Racisme, discrimination, violation des droits culturels et linguistiques, violation des lois russes proprement dites, comme la loi sur la protection des droits des peuples indigènes, telle est cette « unité » cynique. »
International
https://tass.ru/ekonomika/22240705
Les avoirs russes en Serbie seront protégés de manière fiable.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS le ministre chargé de la coopération économique internationale du gouvernement serbe, Nenad Popovic. "La Serbie mène une politique indépendante et libre. La Serbie est un pays démocratique, où les dirigeants dirigés par le président [Aleksandar] Vucic pensent aux intérêts des citoyens serbes. Tout investisseur étranger est protégé concernant ses capitaux en Serbie. Je peux dire que La capitale russe en Serbie sera absolument protégée parce que telle est notre politique et que nous nous conformons au droit international", a-t-il déclaré. Le ministre a souligné qu’en raison de la présence de nombreux actifs de Gazprom et d’autres sociétés russes en Serbie, le pays est soumis aux pressions de l’Occident. « C’est pour cela que l’Occident est cynique. Ils parlent de démocratie, de liberté du capital, de protection du capital, n’est-ce pas ? »
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22240819
Les BRICS sont un acteur important dans la construction d’un monde multipolaire ; le développement d’un partenariat avec l’association répond aux intérêts nationaux du Kazakhstan.
C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur du Kazakhstan en Russie Dauren Abaev, répondant à une question sur l’attitude du Kazakhstan à l’égard du sommet des BRICS à Kazan. "Le Kazakhstan suit de près le développement de l’association", a-t-il déclaré. "Le sommet précédent a démontré le sérieux potentiel des BRICS en tant que plate-forme capable de résoudre les problèmes mondiaux urgents. D’une manière générale, l’événement est considéré comme un succès incontestable pour la Russie et pays hôte du sommet."
https://tass.ru/obschestvo/22240997
L’humanité aura de meilleures chances de survie si elle devient une espèce multiplanétaire.
Elon Musk l’a annoncé samedi, s’exprimant à Lancaster (Pennsylvanie) lors d’un événement de soutien au candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, diffusé sur X (anciennement Twitter). « Il y a toujours une possibilité que quelque chose se produise sur Terre, qu’il s’agisse d’une catastrophe provoquée par l’homme ou d’une catastrophe naturelle. Une fois qu’une météorite a déjà tué les dinosaures, l’histoire de la Terre connaît de nombreux événements menant à une destruction massive, de tels événements se produiront encore. <...> Mais la durée de vie de la civilisation [humaine] sera beaucoup plus longue si nous sommes une espèce multiplanétaire », a déclaré Musk.
https://ria.ru/20241027/uzbek-1980322298.html
Les élections à la chambre basse du Parlement ont lieu en Ouzbékistan ; les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 20h00 (6h00 – 18h00, heure de Moscou).
Seuls les partis officiellement enregistrés peuvent présenter des candidats aux députés ; ils sont aujourd’hui au nombre de cinq : le Parti libéral-démocrate (UzLiDeP), le Parti démocratique du peuple (PDPU), le Parti démocratique Milliy Tiklanish (Renaissance nationale), le Parti social-démocrate Adolat (« Justice ») et le Parti Ecologique. Ils ont enregistré 375 candidats pour les circonscriptions uninominales et 500 candidats pour les listes de parti.
https://24tv.ua/ru/lukashenko-posylaet-signaly-zapadu-chem-putin-ego-pugaet-24-kanal_n2671812
(site ukrainien)
Rêves d’un « royaume héréditaire » : pourquoi Poutine n’est pas satisfait des projets de Loukachenko.
Alexandre Loukachenko a de nouveau fait une série de déclarations étranges, soulignant qu’il n’y avait apparemment aucune preuve qu’il avait autorisé les Russes à attaquer l’Ukraine depuis le territoire de son État. Il ne souhaite pas non plus que l’armée biélorusse participe à la guerre en Ukraine, car cela constituerait « un pas vers l’escalade ». De telles déclarations de Loukachenko sont évidemment un message pour l’Occident. Le politologue et sociologue allemand Igor Eidman en a parlé à Channel 24, notant que le président autoproclamé de Biélorussie, sous la pression de Vladimir Poutine, tente de flirter avec les pays occidentaux. Loukachenko a admis que certains en Russie cherchaient à annexer la Biélorussie. Il est toutefois convaincu que le chef du Kremlin ne franchira pas cette étape.
Poutine a exprimé l’espoir que l’OTAN comprendrait ses propos sur les frappes en profondeur dans la Fédération de Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que les membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord entendent ses paroles concernant l’autorisation de l’Ukraine de frapper avec des armes à longue portée en profondeur dans la Fédération de Russie. Il en a parlé au journaliste Pavel Zarubin le 27 octobre. « Ils ne m’ont rien dit. J’espère que vous avez entendu. Car bien sûr, nous devrons aussi prendre certaines décisions pour nous-mêmes », a déclaré le dirigeant russe. Il a souligné que le problème n’est pas le permis, mais le fait que les troupes ukrainiennes ne peuvent pas utiliser elles-mêmes ces armes.
https://www.kommersant.ru/doc/7264733?from=top_main_6
A partir de novembre, la Russie représentera les intérêts de la Biélorussie auprès de la Banque mondiale, a déclaré Roman Marshavin, directeur exécutif de l’organisation pour la Fédération de Russie.
Pour le moment Minsk est représentée par la direction turco-belge. Comme l’a déclaré M. Marshavin à TASS, la décision a été prise à l’initiative de la Biélorussie. Depuis 2014, la direction russe représente les intérêts de la Syrie auprès de la Banque mondiale. La Banque mondiale a arrêté tous les programmes en Biélorussie en mars 2022. Depuis mai 2020, pas un seul prêt n’a été approuvé.
https://www.kommersant.ru/doc/7264724?from=top_main_8
Le Kazakhstan a confirmé avoir obtenu le statut de partenaire des BRICS.
L’ambassadeur du Kazakhstan en Russie Dauren Abaev considère que l’obtention du statut de partenaire des BRICS est un grand pas pour le pays. Il a attiré l’attention sur les reportages des médias concernant la décision d’Astana de ne pas encore demander son adhésion à l’association. Selon le diplomate, il s’agit d’« insinuations sans fondement ». « Pour commencer, nous avons reçu le statut de pays partenaire des BRICS. C’est déjà un grand pas en avant », a déclaré M. Abaev à l’agence TASS. "Jusqu’à présent, nous nous sommes abstenus de demander notre adhésion et il y a eu certaines insinuations, je le souligne, sans fondement dans les médias à ce sujet", a ajouté l’ambassadeur. Le diplomate a assuré que le Kazakhstan est prêt à soutenir toutes les initiatives productives des BRICS qui répondent à ses intérêts nationaux. Astana souhaite « renforcer un dialogue productif » avec l’organisation. M. Abaev considère le sommet de Kazan comme « un succès incontestable pour la Russie ». L’attaché de presse du président du Kazakhstan, Berik Uali, peu avant le sommet des BRICS à Kazan, a déclaré qu’Astana s’abstiendrait pour l’instant de soumettre une demande d’adhésion à l’association. Selon lui, la raison du refus de recevoir des propositions était le processus en plusieurs étapes d’examen de la question de l’adhésion, ainsi que "d’autres questions liées aux perspectives de développement de cette association". Dans ce contexte, des spéculations sont apparues dans les médias selon lesquelles la raison serait liée aux relations avec la Russie.
https://ria.ru/20241027/gruziya-1980346145.html
Le parti d’opposition « Pour la Géorgie » ne reconnaît pas les résultats des élections législatives, a déclaré son leader Giorgi Gakharia lors d’un point de presse.
"L’heure n’est pas au désespoir, l’heure est à la protection des votes", a déclaré l’homme politique, déclarant que les données publiées "n’expriment pas la volonté du peuple". Les élections législatives en Géorgie ont eu lieu hier. La principale lutte oppose le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui prône le maintien des relations avec la Russie, et les forces d’opposition, financées par des subventions occidentales.
https://tass.ru/ekonomika/22244463
La création d’un système de paiement pour les pays BRICS est une « nécessité vitale ».
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Finances Anton Siluanov. "C’est une nécessité vitale", a-t-il déclaré dans un commentaire au journaliste de VGTRK Pavel Zarubin pour l’émission "Moscou Poutine". "Si le système actuel, familier à tout le monde, échoue et ne fonctionne pas, alors il est nécessaire de créer une alternative. Certains sont satisfaits du système actuel, mais une alternative est toujours meilleure s’il y en a une", a expliqué le chef du Ministère russe des Finances. Le 16e sommet des BRICS, événement clé de la présidence russe de l’association, s’est tenu à Kazan du 22 au 24 octobre. Le deuxième jour du sommet, ses participants ont adopté la Déclaration de Kazan. Parmi les principaux sujets du document figurent le développement de l’association, la position sur les problèmes mondiaux et la résolution des crises régionales, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22244743
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a annoncé une fraude totale lors des élections législatives du pays, qui ont abouti à la victoire du parti au pouvoir, le Rêve géorgien – Géorgie démocratique.
"Nous avons été témoins de quelque chose de très inhabituel. Il s’agissait d’une falsification totale, d’un vol total de vos votes, de l’utilisation de tous les moyens que nous avons vus dans ce pays ou dans d’autres pour truquer les élections", a déclaré Zurabishvili lors du point de presse. Auparavant, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze avait déclaré que personne ne serait en mesure de fournir des faits démontrant l’illégitimité des élections législatives organisées en Géorgie. Il a également déclaré que Zurabishvili ne serait pas en mesure de bloquer la première réunion du nouveau parlement après les élections. "Je veux dire ici aujourd’hui, en tant que seule institution indépendante restant dans le pays, que je ne reconnais pas ces élections", a déclaré à son tour la présidente. Zurabishvili a appelé à une manifestation pacifique le 28 octobre.
https://www.svoboda.org/a/nablyudateli-ot-obse-ukazali-na-nedostatki-vyborov-v-gruzii-/33175291.html
(site américain, en russe)
Les observateurs de l’OSCE ont souligné les lacunes des élections en Géorgie, la présidente du pays a appelé à des manifestations.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a déclaré lors d’une conférence de presse spéciale qu’elle ne reconnaissait pas les résultats officiels des élections législatives. Zurabishvili a déclaré que la reconnaissance de ces élections signifierait « l’arrivée de la Russie et l’assujettissement de la Géorgie ». "Je ne suis pas venue dans ce pays pour cela. Nos ancêtres n’ont pas vécu pour cela, et nous ne l’accepterons pas. Personne ne peut détruire l’avenir européen de la Géorgie", a déclaré la présidente. Zurabishvili a appelé les partisans de l’opposition à se rendre aux rassemblements lundi soir. Cette annonce a été faite après consultations avec les principaux partis politiques d’opposition. Plus tôt dimanche, une déclaration a été publiée par une mission conjointe d’observateurs internationaux de l’OSCE, du Conseil de l’Europe, du Parlement européen et de l’OTAN. Le jour du scrutin en Géorgie "a été gâché par des règles du jeu inégales, des pressions et une atmosphère tendue", a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22244749
La coalition au pouvoir au Japon, composée du Parti libéral-démocrate (PLD), présidée par le nouveau Premier ministre Shigeru Ishiba et le parti Komeito, a perdu sa majorité à la chambre basse du Parlement à la suite des élections de dimanche.
Ceci est démontré par les données des commissions électorales régionales.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22241371
Le groupe chiite Hezbollah a émis pour la première fois des ordres d’évacuation dans le nord d’Israël.
La chaîne Al Jazeera l’a rapporté. Selon lui, l’avertissement concerne 25 bourgades situées dans la partie nord d’Israël, entre 3 et 22 km de la frontière avec le Liban, dans lesquelles vivent environ 200 000 citoyens israéliens. Le Hezbollah affirme que les colonies sont devenues des avant-postes militaires où les forces d’occupation israéliennes sont stationnées pour lancer des attaques sur le Liban. "Il vous est demandé d’évacuer immédiatement. Vos zones peuplées sont devenues le site de déploiement et d’implantation des forces armées ennemies attaquant le Liban et, par conséquent, sont devenues des cibles militaires légitimes pour l’armée de l’air et les forces de missiles de la Résistance islamique", indique l’avertissement. Il s’agit d’une tactique que l’armée israélienne utilise dans et autour de la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans d’autres régions du Liban. Les forces d’occupation, par l’intermédiaire de leur représentant arabe Avichai Edri, ont ordonné en arabe l’évacuation des zones de la banlieue sud de Beyrouth, du sud du Liban, de la vallée de la Bekaa et, plus récemment, de grandes parties de la ville de Tyr, avant de bombarder des habitations civiles sous prétexte qu’ils contenaient du matériel militaire utilisé par la résistance islamique. « Aujourd’hui, pour la première fois, le Hezbollah utilise la même tactique pour avertir le peuple israélien de ses attaques », souligne la chaîne, ajoutant que cela peut être considéré comme un nouveau niveau d’escalade entre Israël et le Hezbollah.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22241261
L’armée israélienne a signalé avoir intercepté un autre drone venant de l’est.
Le drone n’a pas réussi à franchir la frontière de l’Etat hébreu, a précisé le service de presse de l’armée. L’armée de l’air israélienne a réussi à intercepter un drone lancé vers l’État juif depuis l’est. Selon le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI), l’interception a eu lieu avant que le drone ne franchisse la frontière. Plus tôt, Tsahal avait signalé avoir intercepté deux drones qui avaient survolé l’espace aérien israélien depuis le Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22241135
Au moins six personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes au sud du Liban.
C’est ce qu’a rapporté l’Agence nationale de presse de l’État libanais. Selon lui, six personnes ont été tuées et une autre blessée lors de deux raids aériens de l’armée d’occupation sur le village de Jdeidet Marjayoun au sud du Liban, situé à moins de 10 km de la frontière avec Israël. Il a également été signalé que plusieurs civils auraient été blessés à la suite du bombardement d’avions de guerre israéliens à la périphérie de la ville d’Al-Zarariya. En outre, l’aviation israélienne a mené sept frappes sur la banlieue sud de Beyrouth et une sur la périphérie de la ville d’Hermel. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah au Liban, au cours de laquelle il mène des frappes massives contre les cibles militaires du mouvement. L’objectif déclaré est de créer des conditions de sécurité dans les zones frontalières nord de l’État juif afin que des dizaines de milliers d’habitants puissent y retourner. À la suite d’une frappe israélienne du 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrullah, a été tué à Beyrouth. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22241099
L’armée israélienne a mené un raid en Cisjordanie occupée.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon elle, la ville de Qalqilya a été prise d’assaut. Il semblerait que l’armée israélienne soit entrée dans la ville par le sud et ait pris position dans la région de Nazzal. Les occupants ont posté des tireurs isolés à proximité et ont mené un raid sur une maison et un magasin, indique l’agence. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de radicaux armés du Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à exercer des représailles contre cette ville ainsi que contre certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22240983
Une base militaire américaine dans l’est de la Syrie a été la cible de tirs de roquettes.
C’est ce qu’a rapporté l’agence iranienne IRNA. Selon elle, plusieurs explosions ont été entendues sur le territoire de la base militaire américaine située dans la province de Deir ez-Zor. Des informations détaillées sur les explosions et les dommages possibles n’ont pas encore été fournies.
https://ria.ru/20241027/kvartet-1980320839.html
Les dirigeants palestiniens soutiennent pleinement la proposition du président russe Vladimir Poutine d’élargir le « quatuor du Moyen-Orient », a déclaré à RIA Novosti Mahmoud al-Habash, conseiller du président palestinien.
« Nous soutenons sans réserve la proposition du président Poutine d’élargir le Quatuor, car cela renforcerait son rôle dans la recherche d’une paix pleine et globale dans la région en mettant fin à l’occupation israélienne des terres de l’État de Palestine et en déclarant l’indépendance de cet État. », a déclaré al-Habash lors du XVIe sommet des BRICS à Kazan. L’expansion du Quatuor, a noté le conseiller du dirigeant palestinien, saperait les prétentions américaines à un rôle monopolistique de médiateur dans la résolution du conflit israélo-palestinien.
https://ria.ru/20241027/gruzovik-1980340003.html
Un camion a percuté un arrêt de bus près de la base militaire de Glilot, au nord de Tel Aviv, faisant des blessés, a indiqué la police israélienne.
« L’enquête préliminaire a montré que le bus s’est arrêté près de son arrêt pour déposer des passagers. Au même moment, un camion est arrivé et a percuté le bus avec des passagers <...> Les civils présents sur les lieux ont ouvert le feu sur le conducteur du camion et l’ont neutralisé », a indiqué le service de presse. Ils ont souligné que l’enquête était en cours.
https://www.interfax.ru/world/988889
Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré dimanche que les frappes des Forces de défense israéliennes (FDI) contre l’Iran avaient atteint leurs objectifs.
"La frappe a été précise et puissante, tous les objectifs ont été atteints", a-t-il déclaré, cité par les médias israéliens. « Le régime iranien doit comprendre une chose simple : quiconque nous fera du mal, nous lui ferons du mal », a déclaré Netanyahu. La frappe contre l’Iran était la réponse d’Israël à une attaque de missile iranien contre Israël début octobre. La partie iranienne a indiqué que les frappes israéliennes avaient endommagé des installations situées dans les provinces d’Ilam, du Khuzestan et de Téhéran. Les autorités ont également signalé la mort de quatre militaires soutenant la défense aérienne. Dans le même temps, plus tôt dimanche, l’Associated Press, citant une analyse de photographies satellite, a rapporté qu’à la suite de la frappe israélienne, des installations avaient été endommagées dans une base militaire au sud-est de Téhéran, que les experts avaient auparavant associée au programme nucléaire du pays. Par ailleurs, selon les mêmes analyses, des frappes ont été menées sur une autre base liée au programme iranien de missiles balistiques.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22244849
Israël a annoncé l’utilisation d’une partie seulement de ses capacités lors d’une attaque contre l’Iran.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a souligné que l’État juif "peut faire beaucoup plus". Israël a attaqué des systèmes stratégiques en Iran, en utilisant seulement une partie de ses capacités. Cette déclaration a été faite par le chef d’état-major général de l’armée israélienne, Herzi Halevi.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22244501
L’Égypte a proposé de conclure d’abord un accord de trêve temporaire dans la bande de Gaza et de libérer plusieurs otages avant de passer à un cessez-le-feu complet dans l’enclave.
Cette déclaration a été faite par le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune au Caire.