Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

dimanche 27 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 27 Octobre - Ukraine : les forces armées russes ont libéré le village d’Alexandropol en République populaire de Donetsk ; à Odessa, des commissaires militaires ont été expulsés du marché à cause d’un raid ; les troupes russes avancent dans la direction de Kurakhovska ; percée dans la défense des troupes ukrainiennes. Russie : 17 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus des régions russes ; quatre drones ukrainiens au-dessus de la région de Lipetsk ; le coprésident du parti "Une Russie juste – Pour la vérité" a décidé de quitter son poste ; toponymie tchékiste. International : G7 : un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine ; le parti Rêve géorgien du milliardaire Bidzina Ivanishvili, au pouvoir depuis 2012, recueillerait environ 52 % des voix en Géorgie. Insurrection palestinienne : frappes aériennes contre les installations de production de missiles iraniennes et les sites de leurs missiles sol-air ; l’Iran a « humilié et affaibli ses ennemis » ; Washington est prêt à défendre l’État juif après son attaque contre l’Iran ; des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué 18 bourgades situées dans le sud du Liban ; dans la matinée du 26 octobre, Israël a lancé une série de frappes aériennes contre des cibles militaires en Iran ; l’Iran se réserve le droit de répondre à une attaque israélienne.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22235401

Un chasseur-bombardier russe Su-34 a bombardé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales a attaqué le personnel et un bastion des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport. La frappe a été menée sur des cibles de reconnaissance avec des bombes aériennes équipées d’un module universel de planification et de correction. Les renseignements ont confirmé la destruction du point fort de l’infanterie ukrainienne.

https://24tv.ua/ru/vojska-kndr-v-rossii-v-isw-schitajut-chto-jeto-sdelaet-koreju-storonoj-vojny-24-kanal_n2671609
(site ukrainien)

Les discussions sur l’implication de l’armée de la RPDC dans la guerre contre l’Ukraine aux côtés de la Russie durent depuis un certain temps.
L’Institut pour l’étude de la guerre a partagé ses conclusions à ce sujet. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que la Russie déploierait des forces nord-coréennes dans des zones de combat non précisées les 27 et 28 octobre. Il a également souligné que l’implication des forces nord-coréennes dans les hostilités par la Russie constituerait une escalade et a donc appelé la communauté internationale à faire pression sur Moscou et Pyongyang.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-26-oktjabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2671591
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes continuent d’infliger des pertes à l’ennemi sur le champ de bataille.
Au cours des seules dernières 24 heures, les Forces de défense ont éliminé 1 690 envahisseurs. L’armée russe perd également du matériel. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a mis à jour le 26 octobre les statistiques des pertes estimées des forces d’occupation dans la guerre contre l’Ukraine.

https://iz.ru/1780681/2024-10-26/politolog-nazvala-absurdnoi-praktikoi-poiavlenie-iazykovykh-inspektorov-na-ukraine

L’apparition d’inspecteurs linguistiques dans la ville ukrainienne d’Ivano-Frankivsk, qui promouvront activement les cours de langue ukrainienne, est une campagne de relations publiques du maire de cette ville et une absurdité. La politologue Inna Litvinenko l’a déclaré dans une interview aux Izvestia. « Toute cette action ressemble davantage à une campagne de relations publiques menée par le maire Ruslan Martsinkiv lui-même. Ce sujet est activement discuté depuis septembre. Et le maire a annoncé haut et fort la veille qu’il avait enfin recruté des volontaires, 40 personnes, dont un tiers étaient des personnes temporairement déplacées des territoires [russes]. Et si on regarde la photo, on ne voit que la population âgée. Et on a l’impression qu’il ne s’agit pas de volontaires, mais de personnes qui ont été contraintes de participer à cette patrouille", a-t-elle déclaré. Selon Litvinenko, ces inspecteurs linguistiques ne pourront pas imposer quoi que ce soit, mais distribueront des tracts et feront des commentaires sur la parole et le respect de la loi. Le politologue a souligné que l’initiative de créer de telles patrouilles venait de Martsinkiv lui-même, car "aucun argent ne lui a été alloué pour cela et les gens n’ont rien pour payer". "Je pense que cela a été fait davantage comme une cuisine politique interne, pour montrer au président ukrainien Vladimir Zelensky (son mandat a expiré en mai – NDLR) et à son équipe à quel point le maire est prêt à s’attirer ses faveurs", a-t-elle souligné.
La politologue a souligné que la visibilité de la langue russe dans la ville s’explique clairement par la compréhension par les résidents locaux de l’absurdité de la politique linguistique du gouvernement ukrainien. Plus tôt, le 25 octobre, le maire d’Ivano-Frankivsk Ruslan Martsinkiv a annoncé le début des travaux dans la ville des premiers inspecteurs linguistiques. Selon le maire, les efforts déployés seront dirigés vers les personnes déplacées qui parlent « la langue de l’ennemi ». Parlant du travail des inspecteurs, le responsable a précisé qu’ils promouvraient les cours de langue ukrainienne, distribueraient des dépliants et exigeraient que les employés du secteur des services parlent la langue nationale. Le 24 octobre, Spiridon Kilinkarov, ancien député du peuple et membre du mouvement public international "L’Autre Ukraine", a déclaré que la soi-disant ukrainisation, la pression exercée sur la population russophone de Kiev, était devenue l’une des raisons du conflit en Ukraine. Les autorités locales n’ont pas tiré les bonnes conclusions. Ainsi, dans l’ouest du pays, il y a encore plus de russophones. Entre-temps, le médiateur linguistique du pays, Taras Kremen, a déclaré le même jour qu’il était temps pour Kiev de passer d’une ukrainisation « affectueuse » à une « offensante » et de punir les citoyens qui violent la loi sur l’usage obligatoire de la langue ukrainienne dans les sphères publiques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22237059

Les forces armées russes ont libéré le village d’Alexandropol en République populaire de Donetsk (RPD).
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les unités du Groupe de forces du Sud, à la suite d’opérations offensives réussies, ont libéré le village d’Alexandropol de la République populaire de Donetsk", a rapporté le département.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22238023

A Odessa, les commissaires militaires ont été expulsés du marché à cause d’un raid.
Les visiteurs et les employés du marché municipal d’Odessa ont chassé les employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire qui tentaient d’organiser un raid contre les hommes. Cela a été rapporté par la publication ukrainienne "Strana".

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=391784#entry-shared
(site américain, en russe)

Les troupes russes avancent dans la direction de Kurakhovska.
Aujourd’hui, 11 combats ont eu lieu dans la direction de Kurakhovska, rapporte l’état-major des forces ukrainiennes. Plusieurs bourgades mentionnées dans le rapport se trouvent autour du village de Kurakhovka, situé à l’est de la ville de Kurakhovo. C’est la ligne de front au sud de Pokrovsk et Selidovo, la direction la plus chaude de l’offensive russe. Kourakhovka, après l’avancée des troupes russes vers le sud et le nord, est à mi-chemin. Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise du village voisin d’Alexandropol, mais cela n’a pas encore été confirmé ni par les blogueurs militaires russes ni par le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation en première ligne.

https://ria.ru/20241026/pushilin-1980290979.html

Le chef de la RPD, Denis Pouchiline, a annoncé une percée dans la défense des troupes ukrainiennes et le hissage du drapeau russe par la 114e brigade des forces armées sur un bâtiment de la ville de Gornyak dans la république.
« Aujourd’hui, les combattants de l’unité ont hissé le drapeau de la 114e brigade sur le toit de l’un des bâtiments de Gornyak <...> Des unités de chars, avec le soutien de groupes d’assaut, ont réussi à percer les défenses ennemies et à porter des coups violents à de grandes concentrations de personnel ennemi », a-t-il déclaré sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20241027/podpole-1980321930.html

Des militaires blessés de l’armée ukrainienne pourrissent vivants dans des points de collecte médicale de première ligne situés dans les bourgades de Borovaya, Podliman et Novoplatonovka, dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti un représentant de la clandestinité pro-russe.
« Les points de collecte des blessés de première ligne ukrainiens, situés dans les bourgades de Borovaya, Podliman et Novoplatonovka dans la région de Kharkov, sont surpeuplés par « trois cents » et ils ne reçoivent aucun soin médical en première ligne et sont laissés pour morts », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les blessés, selon l’ouvrier clandestin, « reposent côte à côte » sur des planches de bois dans des conditions d’insalubrité totale avec des insectes et des parasites.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22235887

Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté pendant la nuit 17 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 17 drones ukrainiens : huit drones au-dessus du territoire de la région de Briansk, quatre sur le territoire de la région de Belgorod, trois sur le territoire de Koursk et deux sur le territoire de la région d’Orel », a rapporté le département militaire russe.

https://tass.ru/proisshestviya/22234931

Le chef adjoint du ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Mochalnikov, témoigne et coopère activement à l’enquête sur l’affaire liée au vol de fonds lors de la liquidation de mines non rentables.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Mochalnikov a témoigné lors des interrogatoires et a participé à d’autres actions d’enquête. Son témoignage a permis d’arrêter un certain nombre d’autres accusés dans cette affaire", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il n’a pas précisé si le responsable avait reconnu sa culpabilité et dans quelle mesure. Auparavant, il a été signalé que les accusés étaient accusés de vol de fonds alloués à la remise en état de mines non rentables dans le cadre de deux contrats. Le montant des dégâts, selon les enquêteurs, dépasse 170 millions de roubles.

https://tass.ru/proisshestviya/22235407

L’ancien chef adjoint de l’Administration centrale des douanes du Service fédéral des douanes (FCS), Alexander Beglov, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante, a plaidé coupable et coopère à l’enquête.
Cela découle des documents judiciaires examinés par TASS. "A.I. Beglov a reconnu sa culpabilité, se repent, aide à établir toutes les circonstances de la commission des crimes incriminés et contribue activement à l’enquête sur l’affaire", indiquent les documents. Beglov a témoigné contre l’homme d’affaires Stanislav Gallyamov, accusé de tentative de corruption du chef adjoint par intérim du bureau des douanes de Sheremetyevo du Service fédéral des douanes de Russie. Gallyamov a occupé le poste de directeur général d’une des organisations commerciales impliquées dans le secteur des transports. Il a été arrêté en 2023. Beglov a été placé en détention en mars 2023.

https://ria.ru/20241026/zaklyuchennye-1980231629.html

Six prisonniers se sont évadés de la colonie pénitentiaire n°2 de la région de Lipetsk, a rapporté le gouverneur Igor Artamonov sur sa chaîne Telegram.
"Tous les services opérationnels se concentrent sur leur recherche, un groupe interministériel y travaille. Le département FSIN de la région de Lipetsk, en coopération avec le ministère de l’Intérieur, la Garde russe et le FSB, a organisé les mesures nécessaires pour rechercher et arrêter les criminels », a-t-il écrit. Selon le département régional du Service fédéral pénitentiaire, tous les évadés viennent d’Asie centrale. L’urgence a été connue après que le personnel de la colonie a découvert un tunnel lors d’une patrouille. Ils comptèrent les prisonniers et constatèrent qu’il en manquait six. Le personnel a été alerté, des postes ont été installés et des directions ont été précisées. Des groupes de poursuite ont été envoyés à leur recherche.

https://tass.ru/proisshestviya/22238803

Dans la région de Lipetsk, cinq des six prisonniers évadés de la colonie pénitentiaire n°2 de Lipetsk ont été arrêtés.
Cela a été rapporté par la représentante officielle du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk, sur la chaîne Telegram. « Au cours d’autres activités de recherche, les employés du Département des enquêtes criminelles du ministère russe de l’Intérieur de la région de Lipetsk ont arrêté cinq des six condamnés qui se sont évadés de la colonie pénitentiaire », a-t-elle écrit. Selon Volk, ils cachaient dans le secteur privé du village de Petrovskoye et ont été emmenés à la police territoriale.

https://ria.ru/20241026/volodin-1980227123.html

Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a parlé sur sa chaîne Telegram des lois qui entreront en vigueur en novembre.
"Une loi visant à améliorer le domaine de la migration commencera à fonctionner. Les changements élimineront les erreurs lors de l’enregistrement des citoyens étrangers dans les systèmes étatiques, identifieront et empêcheront ceux qui ont déjà violé nos lois d’entrer dans le pays", a écrit Volodine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22238739

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit quatre drones ukrainiens au-dessus de la région de Lipetsk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 26 octobre, de 14h50 à 15h30, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Quatre véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Lipetsk », ont-ils déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/988780

Le coprésident du parti "Une Russie juste – Pour la vérité", Gennady Semigin, a décidé de quitter son poste, a déclaré le chef du SRZP Sergueï Mironov.
"J’ai reçu une déclaration de Gennady Yuryevich Semigin concernant sa démission de ses pouvoirs car il se concentrera sur d’autres travaux. Il reste membre du parti, mais considère qu’il est nécessaire de quitter ce poste". Samedi, le service de presse du parti a cité les propos tenus par Mironov lors du XIVe congrès du SRZP à Moscou. Il a rappelé qu’en tant que coprésident, Semigin dirigeait les travaux du Conseil central du parti. Selon Mironov, la charte du parti ne changera pas et les postes de coprésidents resteront, l’un d’eux étant actuellement occupé par Zakhar Prilepine, l’actuel colonel de la Garde russe. « Le deuxième poste sera vacant. Je propose de le pourvoir dans un an, lors du congrès avant les élections à la Douma d’Etat en 2026. J’espère que toutes les personnes présentes me soutiendront : je nommerai notre cher allié Ruslan Vladimirovitch Tatarinov pour ce poste, un autre colonel de la Garde russe qui se trouve aujourd’hui en première ligne », a déclaré Mironov.

https://www.svoboda.org/a/nasleditj-i-pometitj-yan-levchenko-o-chekistskoy-toponimike-/33172760.html
(site américain, en russe)

Yan Levchenko - à propos de la toponymie tchékiste.
« Les habitants des villes russes sont habitués à un panthéon de héros dont les noms apparaissent sur les cartes sans réserve ni discussion. Personne n’est surpris qu’à Saint-Pétersbourg il y ait les rues du garde-frontière Garkavy et du partisan allemand (tous deux sont des officiers des unités du NKVD), mais il n’y a pas de rues de Joseph Brodsky et de Vladimir Nabokov. La domination totale des forces de sécurité, des services de renseignement et des représentants du gouvernement dans la toponymie russe s’est normalisée à un point tel que les personnalités culturelles y ressemblent à des moutons noirs. »

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22233211

La Commission électorale centrale (CEC) de Moldavie a approuvé les résultats du référendum sur l’adhésion à l’UE organisé le 20 octobre, au cours duquel la différence d’opinions était de 0,7 point de pourcentage en faveur des partisans de l’intégration européenne.
Cette décision a été prise lors d’une réunion retransmise par le service de presse du département. "Le taux de participation au référendum constitutionnel a rempli les conditions nécessaires : 749 719 électeurs ont voté pour, 739 155 voix contre. Au total, 1 488 874 bulletins de vote ont été reconnus valides", a déclaré la présidente de la CEC, Anjelika Karaman. Il a été adopté à l’unanimité. Selon les résultats définitifs, le taux de participation a été de 50,72 %. 50,35% ont voté pour, 49,65% ont voté contre. Le protocole de décompte des voix, ainsi que le rapport de la CEC sur l’organisation et le déroulement du référendum, seront envoyés à la Cour constitutionnelle pour approbation.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22234831

Les dirigeants des pays du Groupe des Sept (G7) sont parvenus à un accord sur les détails d’un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine.
C’est ce qu’indique une déclaration commune des dirigeants des pays du G7, publiée par le gouvernement italien. « Aujourd’hui, nous, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), sommes parvenus à un consensus sur la manière dont l’Ukraine bénéficiera de prêts dans le cadre du programme de prêts d’urgence d’accélération extraordinaire des recettes (ERA), d’un montant d’environ 50 milliards de dollars. Le service sera assuré grâce aux revenus futurs provenant des actifs des fonds souverains russes gelés dans le cadre des systèmes juridiques des pays du G7 et du droit international », indique le document. "Notre objectif est de commencer à décaisser les fonds avant la fin de l’année", note-t-il. Comme le précise Reuters, l’émission de tous les prêts bilatéraux doit commencer d’ici le 30 juin 2025. L’Ukraine devra recevoir l’intégralité du montant convenu d’ici la fin 2027. Les dirigeants soulignent que les fonds fournis seront transférés à Kiev par divers canaux et sont destinés à la fois à reconstituer le budget ukrainien et à fournir une assistance militaire à l’Ukraine et une assistance à la restauration des infrastructures du pays.

https://iz.ru/1780658/2024-10-26/dodik-zaiavil-o-otkaze-podchiniatsia-zapadu-v-ushcherb-interesam-serbskogo-naroda

Le président de la Republika Srpska, qui fait partie de la Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, a déclaré qu’il n’obéissait pas aux gouvernements occidentaux.
Il en a parlé le 26 octobre dans une interview avec TASS. « Nous sommes dans un endroit précis, dans les Balkans, où les forces occidentales, pourrait-on dire, se sont réservées cet endroit pour nous influencer. Et bien sûr, à cause de cette situation, nous ressentons une pression sur nous. Ils veulent que nous les écoutions et pas que nous agissions en partenaires », a souligné le dirigeant, répondant à une question sur la pression occidentale due à la participation au sommet des BRICS. Dodik a souligné qu’il doit représenter les intérêts du peuple qui l’a élu et ne pas obéir à l’Occident.

https://www.interfax.ru/russia/988787

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov reportera à une date ultérieure sa visite en Ouzbékistan, prévue les 28 et 29 octobre, rapporte le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
Lavrov a eu un entretien téléphonique avec le chef du ministère des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, Bakhtior Saidov. "L’intention mutuelle a été confirmée de poursuivre un travail commun vigoureux pour mettre en œuvre les décisions des dirigeants des deux Etats visant à renforcer davantage le partenariat stratégique global et l’alliance entre la Russie et l’Ouzbékistan", indique le communiqué. "En raison de changements dans les horaires de travail, un accord a été conclu pour reporter à une date ultérieure la visite de Lavrov à Tachkent, prévue les 28 et 29 octobre", a-t-on indiqué sur la place Smolenskaya.

https://www.interfax.ru/world/988788

La Commission électorale centrale de Géorgie déclare qu’actuellement les commissions électorales de district ont reçu 133 plaintes, toutes seront étudiées, a déclaré Natia Ioseliani, porte-parole de la Commission électorale centrale.
Les plaintes concernent principalement des violations du secret du vote, des règles de marquage, des incidents à l’extérieur des bureaux de vote, des campagnes électorales, des expulsions du bureau de vote, des violations des droits des observateurs et des violations de la loi, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse. Le taux de participation à 15h00, heure de Tbilissi (14h00, heure de Moscou), était de 41,62%, 1 million 454 mille 837 électeurs se sont rendus aux bureaux de vote pour voter.

https://www.svoboda.org/a/vybory-v-gruzii-rezuljtaty-ekzit-pollov-ne-sovpali-drug-s-drugom/33174465.html
(site américain, en russe)

Des élections législatives ont eu lieu en Géorgie.
Selon les données préliminaires de la Commission électorale centrale, le parti Rêve géorgien du milliardaire Bidzina Ivanishvili, au pouvoir depuis 2012, recueillerait environ 52 % des voix. Quatre autres partis entrent au Parlement, dont la Coalition d’opposition pour le changement, le Mouvement national uni d’opposition de Mikheil Saakashvili, Lelo et Pour la Géorgie. Ainsi, les partis d’opposition pro-européens dans leur ensemble, selon des données préliminaires, n’obtiendraient pas de majorité, ce qui ne leur permet pas de former un gouvernement de coalition pro-occidental sur la base d’un accord préliminaire avec la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili, qui a ouvertement soutenu la coalition pro-européenne lors des élections. Selon les données préliminaires, Rêve géorgien pourrait obtenir 88 sièges au Parlement. Pour former un gouvernement, 76 mandats sont nécessaires. Pour une majorité constitutionnelle – 90. Les médias pro-gouvernementaux et d’opposition ont déjà publié des données à la sortie des urnes. Ils montrent des résultats de vote diamétralement opposés. Selon un sondage de la chaîne de télévision Imedi, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, obtient plus de 56 % des voix et donc la majorité au Parlement. Le sondage à la sortie des urnes de l’opposition "Main Channel" montre que le Rêve géorgien n’obtient que 42%, et les différentes forces d’opposition au total – environ 50. Il y a des résultats similaires dans le sondage de la chaîne "Formula". Ces enquêtes ont été menées par Edison Research et Harrys X.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22235477

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes aériennes contre les installations de production de missiles iraniennes et les sites de leurs missiles sol-air.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon elle, les avions de l’Armée de l’Air sont rentrés chez eux sains et saufs. Le service de presse de l’armée a déclaré que cette frappe était une réponse aux attaques iraniennes contre Israël ces derniers mois et qu’elle était achevée, mission accomplie. Cependant, Tsahal sera obligé de réagir à nouveau si Téhéran entame une nouvelle escalade de la situation dans la région. Les Forces armées iraniennes (FA) ont signalé que certaines de leurs installations militaires dans les provinces d’Ilam, de Téhéran et du Khuzestan avaient été attaquées. Israël n’a réussi à infliger que des dégâts limités, dont l’ampleur finale est en cours de détermination. Téhéran est prêt à donner une réponse proportionnelle, a rapporté l’agence Tasnim, citant une source. Aucune victime israélienne n’a été signalée. Il n’y avait également aucune information sur des citoyens russes blessés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22235879

Les informations selon lesquelles les frappes israéliennes contre l’Iran ont touché 20 cibles et impliqué 100 avions de guerre israéliens sont fausses.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Tasnim, citant une source. Selon ses informations, en réalité, le nombre de cibles touchées est nettement inférieur à 20. Il a également confirmé à l’agence que la frappe a été menée depuis l’extérieur du pays et que les dégâts ont été « limités ». « L’information selon laquelle 100 avions de guerre israéliens ont participé à l’attaque est également complètement fausse. Israël essaie simplement d’exagérer l’ampleur de sa faible attaque », a déclaré la source de Tasnim. Plus tôt, le journal Jerusalem Post avait rapporté que plus de 100 avions, dont des chasseurs furtifs F-35, avaient été impliqués dans l’attaque israélienne contre l’Iran à une distance de 2 000 km. Le New York Times, à son tour, a rapporté que les forces armées israéliennes avaient atteint une vingtaine de cibles.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22235871

Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a déclaré après l’attaque israélienne contre la République islamique que son pays avait « humilié et affaibli ses ennemis ».
« La puissance de l’Iran rend les ennemis de la patrie humiliés et impuissants », a-t-il écrit sur sa page X (anciennement Twitter).

https://ria.ru/20241026/tegeran-1980214426.html

La situation dans la capitale et dans les grandes villes iraniennes est calme après les frappes aériennes israéliennes, a rapporté l’ambassade de Russie sur sa chaîne Telegram.
« Selon les déclarations de l’armée iranienne, dans la nuit du 25 au 26 octobre, les forces armées israéliennes ont mené plusieurs frappes visant un certain nombre de cibles dans les provinces de Téhéran, d’Ilam et du Khuzestan. Le système de défense aérienne iranien était opérationnel. À l’heure actuelle, la situation dans la capitale et dans les grandes villes du pays est calme », ont déclaré les diplomates.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22235559

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la fin des attaques contre des cibles en Iran.
"L’armée israélienne a récemment mené des frappes de précision et ciblées contre des cibles militaires dans plusieurs régions d’Iran", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué. Comme indiqué dans le document, les avions israéliens « sont rentrés chez eux sains et saufs ». "La frappe a été menée en réponse aux attaques du régime iranien contre l’État d’Israël et ses habitants au cours des derniers mois. La frappe de représailles a été achevée, la mission a été accomplie", indique le message. « Selon les données des services de renseignement, des avions de l’armée de l’air ont frappé des usines utilisées pour fabriquer des missiles que l’Iran a lancés sur l’État d’Israël au cours de l’année écoulée », indique le document. Il est à noter que ces « missiles représentaient une menace directe et immédiate » pour les citoyens israéliens. Le communiqué indique également que les Forces de défense israéliennes ont mené des attaques contre des sites de missiles sol-air.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22235863

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue israélien Yoav Galant, a assuré que Washington était prêt à défendre l’État juif après son attaque contre l’Iran.
C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, dans une déclaration écrite. Il a ajouté qu’Austin s’était entretenu avec Galant pour « avoir les dernières nouvelles sur les frappes de Tsahal contre des cibles militaires en Iran ». "Le secrétaire Austin a réaffirmé l’engagement inébranlable des États-Unis envers la sécurité d’Israël et son droit à l’autodéfense", indique le communiqué. "Le secrétaire d’État a souligné que les États-Unis étaient davantage prêts à protéger les forces américaines, Israël et leurs partenaires dans toute la région face aux menaces de l’Iran et de ses groupes terroristes, et que les États-Unis étaient déterminés à ne permettre à aucun acteur de profiter de cette situation ou d’étendre le conflit dans la région", indique le document. L’armée israélienne a précédemment déclaré qu’elle frappait des cibles militaires en Iran en réponse à « des mois d’attaques continues ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22238839

Le Bahreïn, après la frappe israélienne sur le territoire iranien, a condamné l’opération militaire contre la République islamique, mettant en garde contre les conséquences dangereuses de l’escalade du conflit pour la population civile et la situation humanitaire dans la région.
"Le Royaume appelle toutes les parties au conflit à faire preuve de retenue et à donner la priorité à la désescalade pour empêcher la guerre de se propager. Les négociations de paix doivent reprendre pour parvenir à la sécurité et à la stabilité régionales, ainsi qu’à la protection de tous les peuples de la région", a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Bahreïn dans un communiqué. En outre, le département a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu au Liban et dans la bande de Gaza, ainsi que de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la situation au Moyen-Orient. "Le Royaume appelle à la protection des civils, au retour en toute sécurité des réfugiés dans leurs foyers, à la libération des otages et à l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire", a ajouté le ministère.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22238747

Des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué 18 bourgades situées dans le sud du Liban.
C’est ce qu’a rapporté le portail d’information El Nashra. Selon ses informations, la plupart des bourgades ont été abandonnées par leurs habitants fin septembre. Les informations sur des morts provenaient du village de Tefakhta, où un immeuble résidentiel a été détruit lors du raid et une famille de cinq personnes est décédée. À Al-Bazuri, près de la ville de Tyr, un centre médical de l’organisation chiite Hezbollah a été bombardé, un infirmier a été tué et 12 autres personnes ont été blessées. Selon le ministère de la Santé, depuis le début de l’escalade militaire en octobre 2023, 164 agents de santé ont été victimes des attaques israéliennes, et 275 ont été blessés. Le nombre total de civils tués dans les frappes aériennes et les bombardements d’artillerie israéliens a atteint 2 634, et 12 252 ont été blessés.

https://www.svoboda.org/a/33174002.html (site américain, en russe)

Dans la matinée du 26 octobre, Israël a lancé une série de frappes aériennes contre des cibles militaires en Iran.
Selon l’armée israélienne, il s’agit d’une réponse aux attaques contre Israël menées par l’Iran et ses alliés, qui durent depuis plus d’un an. « Nous avons mené des frappes ciblées et précises contre des cibles militaires en Iran et empêché des menaces immédiates contre l’État d’Israël », a annoncé le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, quelques heures plus tard. Selon Tsahal, des avions israéliens ont attaqué la production de missiles que l’Iran a utilisés pour attaquer Israël, ainsi que des systèmes de missiles sol-air et d’autres cibles aériennes qui ont contrecarré les frappes israéliennes contre l’Iran. Hagari a prévenu que si l’Iran ripostait, Israël réagirait à nouveau. L’agence privée iranienne Tasnim, citant une source, écrit que l’Iran est prêt à répondre à l’agression israélienne, ainsi qu’à toute autre agression. L’agence de défense aérienne iranienne a confirmé qu’Israël avait frappé des cibles militaires dans les provinces de Téhéran, du Khuzestan et d’Ilam. Certains d’entre eux ont subi des dégâts dont l’ampleur est actuellement en cours de clarification, cite l’agence Tasnim.

https://ria.ru/20241027/iran-1980311413.html

L’Iran se réserve le droit de répondre à une attaque israélienne, a indiqué la mission du pays auprès de l’ONU.
"La République islamique d’Iran, conformément aux principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et conformément au droit international, se réserve le droit inaliénable à une réponse légale et légitime à ces attaques criminelles au moment opportun", peut-on lire dans la lettre du représentant permanent iranien, Amir Said Iravani, adressé au président du Conseil de sécurité de l’ONU, actuellement la Suisse, et au secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres. Iravani a également appelé le secrétaire général de l’Organisation mondiale et les membres du Conseil de sécurité à condamner Israël pour cette attaque.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22238861

Le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’Israël et l’Iran doivent tout mettre en œuvre pour empêcher une guerre régionale.
Guterres, commentant l’attaque israélienne contre l’Iran, a appelé à la fin de toutes les actions militaires. Guterres appelle Israël et l’Iran à tout mettre en œuvre pour empêcher une guerre régionale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?