Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

jeudi 24 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 octobre - Ukraine : frappe de missile contre le bureau secret du Bureau d’État d’enquête (SBI) d’Ukraine à Zaporozhye, 15 employés du département tués ; drones ennemis abattus dans la région de Soumy ; le Pentagone ne voit aucune raison de lever l’interdiction faite à Kiev d’utiliser des missiles américains pour frapper profondément en Fédération de Russie. Russie : Zakharova : « un mensonge est appelé vérité » ; l’ancien premier vice-gouverneur de la région d’Oulianovsk sera jugé dans une affaire de corruption ; possibilité d’utiliser des armes nucléaires en réponse à une agression contre la Biélorussie en tant que membre de l’Union ; extrader vers la Russie l’ancien chef de Rusnano Anatoly Chubais ? ; incitation à l’hostilité dans les propos de Mikhalkov. International : Antonio Guterres est arrivé à Kazan pour participer au sommet des chefs d’État des BRICS ; les élections présidentielles en Biélorussie sont prévues le 26 janvier 2025 ; le dollar est utilisé comme une arme ; Biden : les États-Unis fourniront 20 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes sur la ville de Khiam, dans le sud du Liban ; au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense israéliennes ont tué environ 70 combattants du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban ; le Hezbollah a attaqué une base militaire israélienne dans la banlieue de Tel Aviv ; l’Iran exige l’établissement d’un cessez-le-feu au Liban et en Palestine et le retrait des troupes israéliennes des zones d’occupation ; la Russie, en tant que l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, peut faire pression sur Israël et le convaincre d’arrêter ses opérations militaires dans la bande de Gaza ; le mouvement palestinien Hamas est prêt à libérer en priorité deux otages de nationalité russe, mais dans le cadre d’un accord d’échange avec Israël ; frappes israéliennes sur Damas et Homs.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22194579

À la suite d’une frappe de missile contre le bureau secret du Bureau d’État d’enquête (SBI) d’Ukraine à Zaporozhye, 15 employés du département ont été tués.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, le président de la commission chargée des questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « L’attaque a été menée contre le bureau secret du Bureau d’enquête d’État (SBI), rue Oranzhereynaya, dans le district de Kommuna. Pourquoi sont-ils importants pour les Américains et le régime de Zelensky ? Parce que toutes les actions sont coordonnées entre les forces de sécurité. L’Iskander est arrivé dans la matinée lors d’une réunion. Selon les informations reçues, une douzaine et demie d’employés du Bureau d’enquête d’État ont été tués, au moins 10 ont été blessés et environ 10 équipements ont été détruits », a-t-il déclaré. Vladimir Rogov a souligné que cette attaque apporterait un résultat positif. "Cette frappe est importante car l’efficacité de l’interaction entre les différentes forces de sécurité du régime de Zelensky est fortement réduite et la coordination de leurs actions est perturbée", a-t-il souligné.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22194997

Les artilleurs de la brigade Nord V du corps de volontaires faisant partie du groupe de troupes Sud ont repéré à l’aide d’un drone la cachette d’une camionnette ukrainienne, ont frappé et touché un dépôt de munitions dans la région de Chasov Yar.
Cela a été signalé à TASS. « Lors du vol suivant d’un drone de la brigade Sever V, la reconnaissance a découvert un abri ennemi dans une ceinture forestière au nord de Chasov Yar. Il a été décidé de détruire la cible. Les artilleurs de la brigade ont touché l’objet et un incendie s’est déclaré, mais un tir a été déclenché. Quelques minutes plus tard, à 10 m de la cible, une série d’explosions s’est produite. Il s’est avéré qu’un dépôt de munitions était caché sous terre et la concentration de main d’œuvre ennemie n’a pas été sauvée par le camouflage de l’objet et tout son contenu a été brisé en morceaux » dit le message. TASS a une vidéo de la défaite. La vidéo montre comment un drone conduit une camionnette ukrainienne entrant dans une plantation forestière, après quoi elle est frappée par l’artillerie, ce qui provoque la détonation de munitions.

https://24tv.ua/ru/v-odnoj-iz-oblastej-vvodjat-avarijnye-otkljuchenija-sveta_n2668892
(site ukrainien)

Le matin du 23 octobre, des coupures d’électricité d’urgence ont eu lieu dans la région de Poltava.
Elles ont commencé à 08h30. Cela a été rapporté par Suspilnoye et Poltavaoblenergo. L’ordre d’arrêt correspondant a été fourni par Ukrenergo.

https://24tv.ua/ru/v-nebe-nad-sumskoj-oblastju-sbili-19-vrazheskih-bpla-tipa-shahed_n2668869
(site ukrainien)

La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes paisibles qui n’ont jamais constitué une menace pour elle.
Des drones ennemis ont été abattus dans le ciel de la région de Soumy. Dans la nuit du 23 octobre, la Russie a lancé des missiles Shaheds sur l’Ukraine. Les forces de défense aérienne ont abattu un nombre important de cibles au-dessus de la région de Soumy.

https://www.interfax.ru/world/988115

Le Pentagone ne voit aucune raison de lever l’interdiction faite à Kiev d’utiliser des missiles américains pour frapper profondément en Fédération de Russie.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, estime qu’en pratique, l’Ukraine n’a pas besoin de la levée de l’interdiction d’utiliser des missiles américains pour des frappes en profondeur dans la Fédération de Russie. Dans le monde, les États-Unis n’ont pas l’intention d’annoncer des changements dans l’utilisation par Kiev d’armes à longue portée contre la Fédération de Russie. "Je pense qu’ils ont déjà la capacité de frapper à longue portée, et ils le feront. L’Ukraine dispose de bonnes capacités en termes de drones que nous fournissons", a-t-il déclaré dans une interview à Fox News, répondant à une question sur les restrictions actuelles d’utilisation de missiles transférés des États-Unis. Austin a noté que l’Ukraine peut produire ses propres drones capables de frapper sur de longues distances. Plus tôt, le président ukrainien Vladimir Zelensky avait présenté un « plan de paix » qui prévoit la levée des restrictions sur l’utilisation de missiles à longue portée pour frapper des cibles militaires à l’intérieur de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20241024/spetsoperatsiya-1979709043.html

À la veille de leurs vacances professionnelles, les militaires de l’unité des forces spéciales du groupe de troupes Dniepr ont détruit une hauteur tactiquement avantageuse des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Orekhovsky, dans la région de Zaporozhye.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Selon le département, la tâche consistait à lancer une colonne d’équipement et à prendre les hauteurs dominantes de l’ennemi. Un groupe des forces spéciales russes s’est lancé en mission devant la colonne sur laquelle l’ennemi tentait de tirer avec l’artillerie.

Russie

https://tass.ru/politika/22195035

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les intentions de la Pologne d’abandonner la demande de réparations de l’Allemagne et d’expulser l’ambassadeur russe Sergueï Andreev du pays, a noté qu’à la fin du premier quart du 21e siècle « un mensonge est appelé vérité ».
Le diplomate a attiré l’attention sur les propos du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, qui a déclaré que la Pologne n’avait pas l’intention d’exiger de l’Allemagne des réparations pour les dommages causés pendant la Seconde Guerre mondiale et a ajouté que Varsovie envisageait d’expulser l’ambassadeur de Russie. "Le même Sergueï Andreev, qui en Pologne, alors qu’il déposait des fleurs devant le monument aux soldats soviétiques qui ont libéré le peuple polonais de l’Allemagne nazie, a été attaqué par des goules locales et aspergé de peinture rouge", a indiqué Zakharova sur sa chaîne Telegram "Le premier". « Le quart du 21e trimestre touchait à la fin des siècles. Les hommes sont devenus des femmes et les mensonges ont été appelés vérité. »

https://tass.ru/proisshestviya/22194313

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie exige le rétablissement de l’Institut de recherche scientifique et de construction de machines (NIMI) V.V. Bakhirev, qui développe des obus et de l’artillerie pour les besoins des forces armées de la RF, pour plus de 29 millions de roubles. Le tribunal d’arbitrage de Moscou en a informé TASS. « Le tribunal a reçu trois réclamations pour un montant total de 29 millions 330 000 roubles contre l’Institut de recherche scientifique et de construction de machines JSC du nom. V.V. Bakhirev. Le plaignant dans les trois plaintes est le ministère russe de la Défense », a-t-on indiqué à l’agence. L’essence des affirmations du ministère de la Défense n’est pas divulguée. Une source proche du dossier a déclaré à TASS que certaines des allégations étaient liées aux travaux insatisfaisants, de l’avis des représentants du ministère de la Défense, visant à moderniser les armes pour répondre aux besoins des forces armées russes. JSC NIMI du nom de V.V. Bakhirev développe des munitions d’artillerie pour l’artillerie de campagne, de char, navale et jusqu’en 1943, d’aviation. La société a été fondée en 1932. Aujourd’hui, l’institution développe des munitions et des fusées, des armes légères, de l’artillerie et des fusées, et conçoit également des machines et des complexes technologiques pour l’armée russe.

https://tass.ru/proisshestviya/22194353

L’enquête a renforcé les accusations portées contre les citoyens ukrainiens Alexander Maystruk et Eduard Usatenko (figurant sur la liste des extrémistes et terroristes du Rosfinmonitoring), impliqués dans une affaire pénale de sabotage à la veille du 9 mai 2023 à la centrale nucléaire de Léningrad et Kalinin.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. Auparavant, le FSB avait signalé l’ouverture d’une procédure pénale pour sabotage, stockage et transport d’explosifs et d’engins explosifs. Selon les données étudiées, Maistruk et Usatenko ont également été accusés de suivre une formation en vue de mener des activités de sabotage et de terrorisme, de stockage et de transport d’armes à feu, de contrebande et de terrorisme en tant que membres d’un groupe organisé.

https://www.kommersant.ru/doc/7249071?from=top_main_6

Récupération du mécénat.
L’ancien premier vice-gouverneur de la région d’Oulianovsk sera jugé dans une affaire de corruption. Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a achevé l’enquête sur l’affaire pénale de l’ancien premier vice-gouverneur de la région d’Oulianovsk Igor Edel, accusé d’extorsion et de corruption, et de son ancien assistant Dmitri Smirnov, accusé de médiation dans ce crime. Selon les enquêteurs, l’ex-fonctionnaire a exigé plus de 695 millions de roubles des entrepreneurs sous contrats gouvernementaux pour son patronage, tandis qu’il a reçu trois pots-de-vin d’une valeur d’environ 118 millions de roubles par l’intermédiaire d’intermédiaires. Les témoignages contre l’accusé ont été donnés par son autre ancien assistant, déjà reconnu coupable d’intermédiaire, et par les entrepreneurs eux-mêmes.

https://www.interfax.ru/world/988110

La politique d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire, adaptée aux nouvelles réalités militaro-politiques, prévoit la possibilité d’utiliser des armes nucléaires en réponse à une agression contre la Biélorussie en tant que membre de l’Union, a déclaré le ministre russe de la Défense Andrei Belousov.
« Les changements dans la situation militaro-politique ont rendu nécessaire de clarifier les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire et de l’adapter aux nouvelles réalités. Cela inclut la possibilité d’utiliser des armes nucléaires en réponse à une agression. contre la Biélorussie en tant que membre de l’État de l’Union », a déclaré Beloussov mercredi lors d’une réunion du conseil conjoint des ministères de la Défense russe et biélorusse, qui se tient à Minsk.

https://tass.ru/proisshestviya/22199673

Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a proposé d’extrader vers la Russie l’ancien chef de Rusnano Anatoly Chubais, tout en critiquant la réforme de l’industrie électrique russe menée sous sa direction.
Sous la direction de Chubais, une réforme de l’industrie énergétique a eu lieu : les activités de réseau et de distribution sont restées sous le contrôle de l’État, les capacités de production ont été privatisées. « Si nous examinons et analysons les déclarations des années précédentes : nous confierons [le secteur de l’énergie électrique] aux propriétaires privés, et ils y augmenteront ensuite leurs capacités. Quelles nouvelles capacités ont-ils été introduites dans le nucléaire ? l’énergie, l’énergie hydroélectrique. Mais là-bas, ils n’ont fait que remplir leurs poches et leurs biens immobiliers à l’étranger, puis ils ont tout perdu et continuent d’avaler de la poussière », a déclaré Volodine. « Alors appelons un chat un chat. Où est Chubais ? Emmenez-le, extradez-le », a-t-il ajouté.

https://www.svoboda.org/a/politsiya-nashla-v-slovah-mihalkova-vozbuzhdenie-vrazhdy-no-delo-ne-zavela/33170810.html
(site américain, en russe)

La police a trouvé dans les propos du réalisateur Nikita Mikhalkov, prononcés lors d’un discours au forum « Éducation de la région de Moscou », des signes d’une violation de l’article du code administratif sur l’incitation à la haine ou à l’inimitié, mais n’a pas ouvert de dossier.
Comme le rapporte Meduza, en août 2022, Mikhalkov a parlé de la langue ukrainienne, affirmant notamment qu’elle est elle-même « une image de la russophobie » et « une expression de haine envers la Russie ». En juillet dernier, le président de l’association publique "Comité-2024", Sergueï Antonov, a envoyé une déclaration à la commission d’enquête exigeant qu’une procédure pénale soit ouverte contre Mikhalkov pour ces propos. La demande a été transférée au Département du ministère de l’Intérieur de Krasnogorsk, près de Moscou. D’après la réponse reçue l’autre jour, l’ouverture d’une procédure pénale a été refusée. Dans le même temps, comme il ressort de la même réponse, le policier qui a procédé au contrôle a trouvé des signes de violation du code administratif dans les propos du directeur. Cependant, l’inspecteur n’a pas non plus ouvert de dossier administratif. La raison officielle : le délai de prescription était expiré à partir du moment où l’infraction a été commise – deux ans.

Economie

https://www.interfax.ru/business/988093

La Sberbank ne voit pas de perspectives d’amélioration de la situation des liquidités en yuan et continuera de réduire son portefeuille de prêts en devises, a déclaré à Interfax Taras Skvortsov, vice-président senior et chef du bloc Finances de la banque.
"Le portefeuille de devises est inférieur à 17% (du portefeuille total de prêts de la Sberbank – IF). En gros, nous ne l’augmentons pas, cette année nous n’avons pratiquement pas émis un seul prêt en yuan", a-t-il déclaré. « Le problème de liquidité demeure et nous ne voyons aucune perspective d’amélioration de la situation, à l’exception d’une stratégie à long terme visant à réduire le portefeuille de prêts en devises. Les taux ont également augmenté et, à ces taux, la demande a diminué. Nous continuerons à réduire le portefeuille de devises", a poursuivi Skvortsov.

https://ria.ru/20241024/pakistan-1979712427.html

Le Pakistan envisage d’augmenter ses importations de pétrole en provenance de Russie dans un avenir proche, a déclaré Rana Ihsan Afzal Khan, conseiller du Premier ministre de ce pays, dans une interview à RIA Novosti.
"Dans les prochains jours, le commerce et les importations de pétrole brut en provenance de Russie vont augmenter. Ils vont augmenter dans les prochains jours", a-t-il déclaré.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22194607

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, est arrivé à Kazan pour participer au sommet des chefs d’État des BRICS.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Conseil d’État de la République du Tatarstan. « Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est arrivé à Kazan pour participer au sommet des chefs d’État des BRICS. À l’aéroport international de Kazan, nommé d’après [G.M.] Tukay, M. Guterres a été accueilli par le président du Conseil d’État de la République du Tatarstan Farid Mukhametshin », indique le message. Du 22 au 24 octobre se tiendra à Kazan le seizième sommet des chefs d’État des BRICS, événement clé de la présidence russe de l’association. L’association BRICS a été créée en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud les a rejoints en 2011. Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Le sommet de Kazan sera le premier auquel participeront également de nouveaux membres de l’association. Des représentants de plus de 30 pays sont attendus. Parmi les dirigeants étrangers arrivés à Kazan figurent notamment le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

https://24tv.ua/ru/f-16-dlja-ukrainy-gruppa-pilotov-v-britanii-zavershila-obuchenie-zajavlenie-zaluzhnogo-24-kanal_n2668872
(site ukrainien)

En Grande-Bretagne, un groupe de pilotes ukrainiens ont appris à piloter le F-16.
L’ambassadeur Valery Zaluzhny a pris part aux célébrations. Valeriy Zaluzhny, accompagné du sous-secrétaire d’État du Parlement britannique chargé des forces armées, Luke Pollard, a participé à la cérémonie de remise des diplômes de la 3e cohorte de pilotes de l’armée de l’air ukrainienne, qui a eu lieu à la base de la Royal Air Force à Cranwell.

https://www.kommersant.ru/doc/7249259?from=top_main_1

Les élections présidentielles en Biélorussie sont prévues le 26 janvier 2025.
La Chambre des représentants (la chambre basse du parlement biélorusse) a décidé de la date des prochaines élections présidentielles. Ils auront lieu le 26 janvier 2025, rapporte BelTA. Le président de la Commission électorale centrale, Igor Karpenko, a déclaré que la commission était déjà prête pour le début de la campagne électorale. Le président de la Biélorussie est élu pour un mandat de 5 ans. Après le référendum de 2022, le pays a renforcé les conditions requises pour les candidats à la présidentielle. Ainsi, seuls les citoyens de naissance, âgés d’au moins 40 ans et résidant de manière permanente en Biélorussie depuis au moins 20 ans immédiatement avant les élections, peuvent désormais se présenter aux plus hautes fonctions de l’État. Les dernières élections dans la république ont eu lieu le 9 août 2020. La Commission électorale centrale biélorusse avait désigné Alexandre Loukachenko vainqueur avec 80,1 % des voix. Sa rivale de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaya, avait officiellement obtenu 10 %. Après l’annonce des résultats des élections, des manifestations massives avaient eu lieu dans le pays pendant plusieurs jours. Mme Tikhanovskaya a quitté le pays et plusieurs poursuites pénales ont été ouvertes contre elle.

https://www.interfax.ru/russia/988106

En marge du sommet des BRICS, l’initiative sino-brésilienne pour un règlement en Ukraine a été discutée lors de réunions bilatérales, a déclaré à Izvestia l’assistant du président russe Youri Ouchakov.
"L’initiative sino-brésilienne a été discutée, elle est généralement bien accueillie et nous pensons que cette initiative est utile", a-t-il déclaré, ajoutant qu’au cours de ces réunions, des questions clés et sensibles ont été discutées, notamment la situation en Ukraine, qui a été évoquée lors d’un dîner informel. Selon Ouchakov, le 22 octobre, le président russe Vladimir Poutine a eu des conversations en tête-à-tête avec presque tous les dirigeants venus participer au sommet des BRIC, et le dîner informel du président avec les dirigeants a eu lieu dans la soirée. Lors du dîner, les chefs d’État ont beaucoup parlé de Kazan, du Tatarstan, de l’histoire et de la Volga, de son importance pour le peuple russe. "Et puis nous avons abordé un certain nombre de sujets directement liés au sommet des BRICS", a déclaré Ouchakov. Lorsqu’on lui a demandé si des sujets ukrainiens avaient été abordés lors du dîner informel, il a répondu : « Cela a été abordé ».

https://tass.ru/ekonomika/22200725

Lors d’une réunion du sommet des BRICS au format élargi, le chef de l’Etat russe s’est déclaré d’accord avec la chef de la nouvelle banque de développement des BRICS, Dilma Rousseff, qui a déclaré que "le dollar est utilisé comme une arme".
"Oui, en effet, nous constatons qu’il en est ainsi", a déclaré Poutine. "En fait, je pense que c’est une grave erreur de la part de ceux qui font cela, car utiliser le dollar, qui reste l’instrument le plus important de la finance mondiale, comme moyen d’atteindre des objectifs politiques sape la confiance dans cette monnaie et réduit ses capacités », - a souligné le dirigeant russe.

https://www.interfax.ru/world/988237

Plusieurs personnes ont été tuées lors d’une attaque terroriste contre les installations de la société aérospatiale turque TUSAS à Ankara, a rapporté mercredi l’Associated Press, citant le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikay.
"Il y a eu une attaque terroriste dans les installations de TUSAS à Ankara. Malheureusement, il y a des morts et des blessés", a-t-il écrit sur le réseau social X. L’agence note qu’« on ne sait pas encore clairement qui pourrait être à l’origine de l’attaque ». Selon le journal turc Sabah, l’attentat aurait pu être perpétré par un kamikaze. Dans le même temps, certains médias rapportent qu’une fusillade est en cours dans l’établissement et que des terroristes ont pris en otage plusieurs employés de l’entreprise. Ainsi, la chaîne NTV rapporte qu’un groupe d’assaillants est arrivé à l’entrée du complexe à bord d’un taxi au moment où les gardes changeaient. Au moins un des assaillants a fait exploser une bombe, tandis que d’autres ont réussi à pénétrer dans le complexe. Les forces de sécurité turques, des ambulances et des pompiers sont arrivés dans les bâtiments du TUSAS.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=391784#entry-shared
(site américain, en russe)

En Autriche et en Allemagne, des diplomates nord-coréens ont été convoqués à cause de la présence militaire nord-coréenne en Russie.
Le ministère autrichien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Corée du Nord pour lui faire part de ses vives inquiétudes concernant les informations faisant état d’envois d’armes et de troupes nord-coréennes en Russie. Le chargé d’affaires nord-coréen avait déjà été convoqué au ministère allemand des Affaires étrangères. Ils ont déclaré que si les informations selon lesquelles des troupes nord-coréennes en Russie seraient envoyées au front contre l’Ukraine se confirmaient, cela constituerait une grave violation du droit international.

https://www.svoboda.org/a/bayden-ssha-vydelyat-ukraine-pomoschj-na-20-mlrd-dollarov/33170840.html
(site américain, en russe)

Biden : les États-Unis fourniront 20 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine "Ces prêts soutiendront le peuple ukrainien dans la défense et la reconstruction de son pays.
Nos efforts montrent clairement que les tyrans seront tenus responsables des dommages qu’ils causent", a déclaré le président américain Joe Biden. La Maison Blanche a déclaré mercredi que le décaissement des fonds au titre du prêt approuvé par le Groupe des Sept commencerait plus tard cette année. L’Ukraine recevra 20 milliards des États-Unis, le montant restant de 30 milliards sera alloué par l’Union européenne, la Grande-Bretagne, le Canada et le Japon. Le prêt sera remboursé au moyen des intérêts provenant d’environ 260 milliards d’actifs russes gelés depuis le début de l’agression russe en Ukraine.

https://ria.ru/20241024/ssha-1979701185.html

L’ambassade de Russie aux États-Unis a condamné la décision de Washington de transférer 20 milliards de dollars vers l’Ukraine en utilisant des avoirs russes bloqués, qualifiant cette décision de « vol élevé au rang de politique d’État ».
Dans un communiqué publié mercredi, l’ambassade a souligné qu’une telle décision constituait une violation flagrante du droit international.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22195067

L’armée israélienne a rapporté avoir intercepté deux roquettes tirées depuis le Liban après le déclenchement des sirènes de raid aérien dans le centre et le nord de l’État juif.
"Après que les sirènes ont retenti dans le centre et le nord d’Israël il y a quelque temps, deux roquettes tirées depuis le Liban et traversant la frontière israélienne ont été interceptées par l’armée de l’air israélienne", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22195029

Les sirènes des raids aériens se sont déclenchées dans le centre et le nord d’Israël.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse de l’Armée de défense de l’État juif. Selon ses informations, la cause de l’alarme était un bombardement venant du Liban. Auparavant, il avait été signalé l’intrusion de véhicules aériens sans pilote dans l’espace aérien israélien dans la région du village balnéaire de Rosh Hanikra, près de la frontière avec le Liban et dans la région d’Eilat.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22194945

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes sur la ville de Khiam, dans le sud du Liban, a rapporté l’Agence nationale de presse de la République.
L’agence parle de deux raids aériens israéliens. Le rapport note que les forces de Tsahal ont frappé le centre de Khiam. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah au Liban, au cours de laquelle il mène des frappes massives contre les cibles militaires du mouvement. L’objectif déclaré est de créer des conditions de sécurité dans les zones frontalières nord de l’État juif afin que des dizaines de milliers d’habitants puissent y retourner. À la suite d’une frappe israélienne du 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrullah, a été tué à Beyrouth. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22194961

Au cours des dernières 24 heures, des combattants du mouvement chiite Hezbollah ont détruit cinq chars Merkava des Forces de défense israéliennes.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon lui, quatre véhicules de combat ont été touchés par des systèmes de missiles antichars lors d’affrontements près des villages libanais d’Et-Teybi et d’Odise, ainsi qu’à proximité du kibboutz israélien Misgav Am en Haute Galilée. Un autre char a explosé près de Rab al-Talatin. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives contre des cibles militaires de l’organisation chiite sur le territoire libanais.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22194853

Au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense israéliennes ont tué environ 70 combattants du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. "Au cours de la dernière journée, nos forces ont tué environ 70 terroristes lors d’opérations au sol et aériennes", indique le message. Comme indiqué dans le communiqué, trois commandants du Hezbollah ont également été tués au cours des deux derniers jours. En outre, l’armée israélienne a découvert et détruit des installations souterraines du mouvement chiite et plusieurs caches d’armes, notamment des missiles et des systèmes de missiles antichars.

https://www.kommersant.ru/doc/7249226?from=top_main_5

Le Hezbollah a attaqué une base militaire israélienne dans la banlieue de Tel Aviv.
Le mouvement libanais Hezbollah a lancé une attaque à la roquette sur la base du renseignement militaire israélien Glilot, située dans la banlieue de Tel-Aviv. Selon le service de presse du mouvement, l’attaque a été menée à l’aide de missiles de haute précision. La partie israélienne n’a pas encore commenté la déclaration du Hezbollah. Selon un autre communiqué du mouvement libanais, dans la nuit du 23 octobre, le Hezbollah a également lancé une attaque à la roquette contre un lieu de rassemblement de l’armée israélienne dans la colonie de Miskafan, à la frontière libano-israélienne. Selon le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI), les sirènes des raids aériens ont retenti dans le centre et le nord du pays aujourd’hui 23 octobre au matin. Les défenses aériennes israéliennes ont ensuite intercepté deux obus tirés depuis le territoire libanais. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés. La veille au soir, le 22 octobre, Tsahal avait annoncé l’assassinat du chef du conseil exécutif du Hezbollah, Hashim Safi ad Din. Il est le cousin du défunt secrétaire général du groupe, Hassan Nasrallah. Les médias ont qualifié Hashim Safi ad Din de successeur probable du secrétaire général.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22200879

Une trentaine de roquettes ont été lancées sur Israël lors de la dernière série d’attaques contre le nord de l’État juif depuis le Liban.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes. Après le déclenchement des sirènes à proximité de la ville de Haïfa, "une vingtaine de roquettes en provenance du Liban ont été enregistrées en direction du territoire israélien, certaines d’entre elles ont été interceptées", indique le communiqué. Après l’annonce d’un raid aérien dans la région de la ville de Kiryat Shmona, le lancement de 10 roquettes depuis le Liban a été détecté, a ajouté le service de presse, notant que dans cette zone "des obus tombés ont été enregistrés".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22201911

L’Iran exige l’établissement d’un cessez-le-feu au Liban et en Palestine et le retrait des troupes israéliennes des zones d’occupation.
C’est ce qu’a déclaré le président de la République islamique Masoud Pezeshkian lors d’une réunion du sommet des BRICS au format restreint. « En ce qui concerne les événements en Palestine et au Liban, la République islamique d’Iran exige l’établissement rapide d’un cessez-le-feu durable, le retrait complet des troupes du régime d’occupation (c’est-à-dire Israël – note TASS) des zones occupées et la fourniture immédiate de aide humanitaire à la population de la bande de Gaza et aux personnes déplacées parmi les résidents libanais », a déclaré Pezeshkian, cité par son service de presse. Lors d’une réunion élargie du sommet de l’association, le président iranien a noté que "l’escalade du conflit au Moyen-Orient pourrait mettre en danger l’ordre mondial". Pezeshkian a appelé les pays BRICS à tout faire pour « garantir les droits du peuple palestinien ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22199235

La Russie, en tant que l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, peut faire pression sur Israël et le convaincre d’arrêter ses opérations militaires dans la bande de Gaza.
Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par Mohammed al-Shahawi, membre du Conseil égyptien des affaires internationales. "La Russie est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et peut jouer un rôle important en exerçant une pression politique et économique sur d’autres pays, en particulier sur Israël, afin de l’obliger à cesser le feu dans la bande de Gaza", a-t-il déclaré. En outre, a ajouté al-Shahawi, la Fédération de Russie « entretient des relations diplomatiques avec tous les pays arabes et Israël », ce qui, selon l’expert, lui confère également un avantage dans le processus de négociation, même si Moscou n’est pas encore directement impliquée dans les consultations sur une trêve dans l’enclave palestinienne. L’expert estime que la pression sur la question d’un cessez-le-feu devrait être exercée spécifiquement du côté israélien du conflit, mais pas sur le mouvement palestinien Hamas, puisque ce dernier « exige déjà une trêve à Gaza, mais Israël la refuse et s’engage davantage et davantage de crimes de guerre contre les habitants de l’enclave. » Le 18 octobre, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion avec les dirigeants des médias des pays BRICS que Moscou était prêt à apporter son aide pour résoudre la situation au Moyen-Orient afin que les attaques contre des cibles civiles dans la bande de Gaza cessent.

https://tass.ru/politika/22200169

Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov, a discuté de la situation des otages et des aspects humanitaires de la situation dans la bande de Gaza lors d’une réunion à Moscou avec le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Musa. Abou Marzouk.
Cela a été rapporté à TASS par le ministère russe des Affaires étrangères. "Une réunion a eu lieu au ministère russe des Affaires étrangères avec le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov. La question des otages, ainsi que la situation dans la région et les aspects humanitaires [de la situation] dans la bande de Gaza ont été discutés", a indiqué le ministère. La partie russe a déjà souligné à plusieurs reprises qu’elle continuerait à travailler avec toutes les parties pour libérer les otages. Moscou est favorable à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

https://ria.ru/20241024/hamas-1979713480.html

Le mouvement palestinien Hamas est prêt à libérer en priorité deux otages de nationalité russe, mais dans le cadre d’un accord d’échange avec Israël, a déclaré à RIA Novosti le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzouk.
La veille, Marzouk avait rencontré à Moscou le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov.

https://ria.ru/20241024/sirija-1979710520.html

Un soldat syrien a été tué et sept ont été blessés à la suite des frappes israéliennes sur Damas et Homs, rapporte Reuters citant le ministère syrien de la Défense. « Un soldat a été tué et sept ont été blessés à la suite des frappes israéliennes sur Damas et Homs », rapporte l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?