Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande qui va avec...

dimanche 8 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 8 Septembre - Ukaine : destruction d’un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka ; frappe sur des instructeurs étrangers près de Nikolaev ; des explosions se sont produites à Dniepropetrovsk ; attaques russes près de Toretsk ; les forces armées russes ont libéré Kalinovo en RPD. Russie : l’état d’urgence a été instauré dans la région de Voronej après la chute d’un drone ; Moscou a rapidement augmenté sa production pour répondre aux besoins de la Région militaire Nord ; bureaux de vote ouverts dans les régions de la Fédération de Russie. International : l’ambassadeur iranien a autorisé la signature d’un accord global avec la Fédération de Russie lors du sommet des BRICS ; chef du MI6 : il est trop tôt pour juger combien de temps les forces armées ukrainiennes pourront tenir dans la région de Koursk. Insurrection palestinienne : les troupes israéliennes se retirent de Jénine ; “Marche avec des cercueils” à Tel Aviv.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21798943

Le ministère de la Défense (russe) a annoncé la destruction d’un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka.
L’équipage du char T-80BVM du groupe de troupes “Centre”, utilisant le feu depuis une position de tir fermée, a détruit un point fort des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui entravaient les actions offensives de l’assaut des unités dans la direction Avdeevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
« L’équipage du char T-80BVM a reçu les coordonnées de la cible des équipages des véhicules aériens sans pilote (UAV) de reconnaissance. Arrivés à une position de tir préparée à l’avance, les équipages du char ont rapidement dirigé le véhicule de combat vers la cible et ont réussi à frapper les fortifications avec des obus à fragmentation hautement explosifs de 125 mm à une distance allant jusqu’à 10 km de l’ennemi, offrant ainsi aux avions d’attaque la possibilité de mener des actions offensives pour capturer les bastions des forces armées ukrainiennes et mener à bien les missions de combat assignées aux groupes d’assaut », ont-ils déclaré.
Le tir a été effectué avec un ajustement et un contrôle constants des coups par les opérateurs de l’équipage du drone, ce qui a permis de travailler rapidement sur la cible avec la moindre consommation de munitions. Le tir semi-direct avec ajustement constant du drone permet aux tankistes d’infliger des dégâts à l’ennemi par ses armes de contre-batterie et ses moyens de reconnaissance aérienne tout en restant indétectables le plus longtemps possible.

https://24tv.ua/ru/ataka-rovnenskuju-oblast-7-sentjabrja-2024-goda-chto-govorjat_n2635901
(site ukrainien)

Nuit alarmante dans la région de Rivne : des cibles ennemies ont été abattues dans la région.
Dans la nuit du 7 septembre, les troupes russes ont de nouveau attaqué les villes ukrainiennes avec des Shaheds. Ce fut en particulier une nuit alarmante pour la région de Rivne. Au-dessus de la région, nos défenseurs du ciel ont abattu des cibles ennemies. L’OVA de Rovno a donné les détails de l’attaque ennemie.

https://ria.ru/20240907/udar-1971222143.html

La clandestinité a signalé une frappe sur des instructeurs étrangers près de Nikolaev.
Les troupes russes ont mené plusieurs frappes nocturnes dans la banlieue de Nikolaev, a rapporté à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant ses collègues. La première a frappé des instructeurs et parachutistes étrangers en formation.

https://ria.ru/20240907/dnepropetrovsk-1971225943.html

Des explosions se sont produites à Dniepropetrovsk.
À Dniepropetrovsk, des explosions se sont produites lors d’un raid aérien, rapporte l’agence Ukrinform. « Fort bruit dans Dniepr », dit la publication.

https://tass.ru/proisshestviya/21801225

Reflétant les attaques, les attaques contre les réserves et les pertes des forces armées ukrainiennes.
Que sait-on de la situation dans la région de Koursk ? Les pertes quotidiennes des troupes ukrainiennes dans la direction de Koursk se sont élevées à plus de 280 militaires. Les pertes totales des forces armées ukrainiennes lors des combats dans la région frontalière de Koursk ont dépassé 10 700 personnes. L’opération visant à détruire les forces armées ukrainiennes se poursuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21801347

Le ministère russe de la Défense a montré des images du Lancet frappant un obusier M777 dans la région de Kharkov.
Le ministère russe de la Défense a montré des images d’un tir direct d’une munition errante Lancet frappant un obusier M777 des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Kharkov. "L’équipage du drone a suivi l’itinéraire de l’artillerie jusqu’à la position. Après avoir analysé les données de renseignement reçues, il a été décidé de tirer sur l’obusier ennemi", a indiqué le département militaire dans un communiqué. Dans les images du contrôle objectif de la destruction de l’obusier, une explosion et un incendie sont observés.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’état-major général des forces ukrainiennes fait état d’attaques russes près de Toretsk (ville à l’est de la région de Donetsk), notamment près du village de Nelepovka.
Ce village se trouve juste au nord du village de New York, pour lequel des combats se poursuivent ces dernières semaines. La veille, l’armée ukrainienne avait annoncé avoir mené une contre-attaque dans le nord de New York pour libérer les unités ukrainiennes encerclées par les forces russes. Aujourd’hui, une vidéo du drapeau ukrainien hissé sur l’un des bâtiments de la partie nord du village a été publiée.
Le projet DeepState affirme que le contrôle russe du centre-ville de New York est « relatif » et dément les informations selon lesquelles le village serait entièrement occupé par les troupes russes. Des sources russes font état de tentatives d’encerclement des positions ukrainiennes au nord du village. Les principales batailles se déroulent toujours dans les directions Pokrovsky et Kurakhovsky. Le rapport de l’état-major ukrainien parle de plus de 50 attaques russes dans ces zones.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21800341

Les forces armées russes ont libéré Kalinovo en RPD.
Le groupe de troupes du Centre a libéré la bourgade de Kalinovo en RPD. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Grâce aux actions actives des unités du groupe de forces “Centre”, la bourgade de Kalinovo, dans la République populaire de Donetsk, a été libérée", ont-ils déclaré.

https://www.svoboda.org/a/utrom-rossiya-atakovala-dronami-kiev-voznik-pozhar/33110462.html
(site américain, en russe)

La Russie a attaqué l’Ukraine avec des dizaines de drones.
Selon l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, dans la nuit du 7 septembre, la Russie a lancé 67 drones de type Shahed à travers l’Ukraine. 58 d’entre eux ont été abattus, 6 autres « ont quitté l’espace aérien contrôlé de l’Ukraine ». Tous les drones menaçant la capitale ukrainienne ont été détruits. À la suite de l’attaque dans le quartier Pechersky de Kiev, des débris sont tombés en quatre endroits. Il n’y a eu aucune victime ni dégât dans la ville.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21798937

Le ministère de la Défense a annoncé la destruction d’un équipage de mortier des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les opérateurs de drones FPV des parachutistes russes ont détruit l’équipage d’un mortier de 120 mm des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Cette fois, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, les opérateurs ont remarqué dans l’une des plantations forestières l’équipage d’un mortier de 120 mm des forces armées ukrainiennes, qui s’apprêtait à tirer des mortiers sur les positions de « l’infanterie ailée ».
Le drone de reconnaissance a dirigé un drone d’attaque sur eux, a corrigé son approche de la cible et a enregistré un tir précis sur l’équipage du mortier ennemi. La section du mortier a été détruite par des frappes successives répétées", ont-ils déclaré. Le département a ajouté que des unités de parachutistes russes du groupe de troupes Nord utilisent activement des drones FPV pour détruire la main-d’œuvre, les véhicules blindés de combat, les équipages d’artillerie et de mortier camouflés dans les plantations forestières dans les zones frontalières de la région de Koursk.
Chaque jour, des équipages de drones de reconnaissance et de drones FPV effectuent conjointement des missions de combat. Les opérateurs de drones de reconnaissance surveillent les zones du terrain dans la région de Koursk et, lorsque les forces ennemies sont détectées, ils dirigent les drones FPV vers les cibles détectées. Les unités fonctionnent de jour comme de nuit. Lorsque les hélicoptères sont prêts au combat, les opérateurs les font décoller et les pointent vers l’ennemi. Au cours des derniers jours, des militaires des forces aéroportées, à l’aide de drones FPV, ont mené des dizaines de frappes de précision contre le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21798911

Quatre drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions russes.
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, quatre drones ukrainiens de type avion ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service. Deux drones ont été abattus sur le territoire de la région de Belgorod et deux sur le territoire de la région de Koursk », a-t-il été rapporté.

https://tass.ru/obschestvo/21798653

Le tribunal a prolongé l’arrestation de Magomedov, ex-ministre des Sports du Daghestan.
Le délai de prescription dans le cas de l’ancien maire de Kizilyurt et ancien chef du ministère des Sports du Daghestan Magomed Magomedov, accusé de faciliter les activités terroristes, a expiré. C’est ce qu’indique la décision du tribunal de prolonger l’arrestation de l’ex-fonctionnaire, que TASS a examinée. « L’accusé Magomedov et ses avocats se sont opposés à la demande de l’enquêteur [de prolonger la période de détention], soulignant qu’il n’existait aucune information fiable sur la capacité de Magomedov à entraver l’enquête sur l’affaire, à faire pression sur les témoins ou à se cacher de l’enquête.
Ils ont également souligné que le délai de prescription pour l’affaire pénale avait expiré. Les poursuites sont engagées pour des accusations portées le 07/09/2024 pour avoir commis un crime en vertu de la partie 2 de l’article 205.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (Promotion d’activités terroristes par l’utilisation de position officielle) », indique la décision de justice en date du 12 août 2024. Il note que malgré cela, le tribunal a prolongé l’arrestation de Magomedov jusqu’au 3 octobre 2024.

https://tass.ru/proisshestviya/21799149

Maksakova fait face à une autre affaire pénale.
Les enquêteurs peuvent ouvrir une procédure pénale contre la chanteuse d’opéra Maria Maksakova (reconnue comme agent étranger dans la Fédération de Russie) en vertu de l’article sur le fait de se soustraire aux fonctions d’agent étranger. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Maksakova fait face à une autre affaire pénale – l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des devoirs prévus par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers), il y a des raisons d’ouvrir (une autre affaire)", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, dans le cadre de l’affaire pénale, la chanteuse risque jusqu’à deux ans de prison. Le ministère russe de la Justice l’a ajoutée à la liste des agents étrangers en mai 2023. En novembre 2023, elle a été condamnée à deux amendes de 30 000 et 40 000 roubles pour avoir omis d’indiquer le marquage agent étranger dans des publications sur Internet. Un nouveau protocole a été établi contre la chanteuse pour violation du dépôt de rapports sur ses activités. Par décision de justice du 19 août, elle a été condamnée pour la troisième fois à une amende d’un montant de 50 000 roubles.

https://ria.ru/20240907/chs-1971220541.html

L’état d’urgence a été instauré dans la région de Voronej après la chute d’un drone.
Dans le district d’Ostrogozhsky de la région de Voronej, où les explosions d’objets explosifs ont commencé la nuit, l’état d’urgence a été déclaré, a rapporté le gouverneur Alexander Gusev sur la chaîne Telegram. "Avec la participation des services opérationnels, les habitants d’une localité sont évacués pour eux et des bus ont été organisés", a-t-il écrit.

https://www.interfax.ru/moscow/979937

Poutine a noté que Moscou avait rapidement augmenté sa production pour répondre aux besoins de la Région militaire Nord.
Moscou a rapidement augmenté sa production pour répondre aux besoins d’une opération militaire spéciale, a déclaré samedi le président russe Vladimir Poutine. « Je voudrais également m’adresser aux employés des entreprises industrielles de la capitale. En peu de temps, vous avez augmenté à plusieurs reprises la production pour répondre aux besoins de la Région militaire Nord et, en général, pour renforcer la sécurité et la souveraineté technologique du pays.
Moscou est devenue le centre le plus important pour le développement de technologies sans pilote et le plus grand fabricant de dispositifs médicaux d’une importance cruciale », a-t-il déclaré lors d’un concert à l’occasion de la Journée de la ville de Moscou. Poutine a noté que des milliers de Moscovites, ainsi que des habitants d’autres régions de Russie, combattent en première ligne d’une opération militaire spéciale. "La capitale soutient Donetsk, Lougansk et nos régions frontalières", a ajouté le président. Moscou célèbre la Journée de la ville les 7 et 8 septembre ; des événements auront lieu dans tous les districts administratifs.

https://www.interfax.ru/russia/979925

Des bureaux de vote ont été ouverts dans 13 autres régions de la Fédération de Russie.
Des élections ont déjà lieu dans 62 régions. Samedi matin, plus de 4 600 attaques contre les ressources de vote électronique à distance ont été bloquées. Il a été rapporté que la Commission électorale centrale enverrait un appel au chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Gennady Zyuganov, concernant la distribution par certains membres du parti de documents méthodologiques contenant des messages « contraires à la loi ».

https://www.interfax.ru/russia/979929

Les forces de défense aérienne ont abattu deux bombes guidées des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Koursk.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a annoncé la destruction de deux bombes aériennes ukrainiennes. "Deux bombes aériennes guidées des forces armées ukrainiennes ont été abattues dans la matinée dans la région frontalière de la région de Koursk", a écrit samedi le chef de la région sur sa chaîne Telegram. Il a ajouté que les bombes aériennes avaient été détruites par les forces de défense aérienne.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21799157

L’ambassadeur iranien a autorisé la signature d’un accord global avec la Fédération de Russie lors du sommet des BRICS.
L’accord sur un partenariat stratégique global entre l’Iran et la Russie pourrait être signé en octobre lors du sommet des BRICS à Kazan ou plus tard lors d’une réunion séparée des présidents, l’élaboration du document étant terminée. L’ambassadeur iranien en Fédération de Russie, Kazem Jalali, en a parlé à TASS. "Nous avons discuté de cette question avec nos collègues russes. La première idée est en effet la suivante", a déclaré le diplomate, répondant à la question de savoir si l’accord pourrait être signé lors du sommet des BRICS à Kazan.
"Parce que ce sommet est à grande échelle. Les dirigeants de nombreux pays sont invités. De plus, le président russe Vladimir Poutine sera l’hôte, et ce sera le premier voyage du président iranien Masoud Pezeshkian en Fédération de Russie. Nous pouvons également reporter la signature de ce document à une réunion séparée, soit à Téhéran, soit à Moscou, deux options sont envisagées : la décision n’a pas encore été prise. La première option est de signer le document en marge du sommet de Kazan. La deuxième option est lors d’une réunion séparée."
L’ambassadeur a également souligné que le processus d’élaboration d’un vaste accord entre les pays était achevé. "Nous l’avons finalisé, les procédures internes de l’État sont en cours de préparation et la signature est en cours", a ajouté Jalali.

https://ria.ru/20240906/mask--1971198104.html

Musk a commenté les paroles de Poutine concernant son soutien à Harris.
L’homme d’affaires américain Elon Musk a qualifié d’intéressante la déclaration du président russe Vladimir Poutine selon laquelle Moscou soutiendrait la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris. Poutine, lors d’un discours prononcé lors de la session plénière du Forum économique de l’Est, a déclaré que la Russie soutiendrait la candidate démocrate américaine à la présidentielle, Kamala Harris, comme l’a recommandé l’actuel président Joe Biden.
Le dirigeant russe a noté que Harris avait un rire tellement contagieux, ce qui nous permet de conclure qu’elle se porte bien. "Intéressant", a écrit Musk sur le réseau social X, commentant l’actualité d’un utilisateur du réseau social concernant la déclaration du président russe.

https://ria.ru/20240907/koreja-1971221974.html

La Corée du Sud a augmenté ses importations de bois en provenance de Russie jusqu’à un maximum historique.
En juillet, les livraisons de bois et de produits dérivés russes à la Corée du Sud ont atteint un maximum historique de 33 millions de dollars en raison d’une forte augmentation de la demande de contreplaqué, selon l’analyse des données du service statistique local par RIA Novosti. Ainsi, le chiffre de juillet était 1,7 fois plus élevé qu’il y a un an. Cependant, en termes absolus, la croissance n’est pas si significative – seulement 20 pour cent, pour atteindre 98,5 mille tonnes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21801375

Chef du MI6 : il est trop tôt pour juger combien de temps les forces armées ukrainiennes pourront tenir dans la région de Koursk.
Richard Moore a qualifié de "audacieuse et courageuse" la décision de Kiev de tenter de déstabiliser la situation dans la région. Le chef du service de renseignement extérieur britannique MI6, Richard Moore, a refusé d’estimer combien de temps l’armée ukrainienne pourra tenir dans la région de Koursk. Moore s’est entretenu avec le directeur de la CIA, William Burns, à Londres lors d’un événement organisé par le journal Financial Times.

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/09/06/israel-west-bank-gaza-0609
(Euronews, en russe)

Les troupes israéliennes se retirent de Jénine.
Les unités de Tsahal quittent Jénine et la deuxième phase de vaccination contre la polio commence dans la bande de Gaza. Les troupes israéliennes ont quitté Jénine, en Cisjordanie, où elles étaient stationnées dans le cadre de l’opération Camps d’été. Selon des sources palestiniennes, au moins 29 Palestiniens ont été tués, pour la plupart membres de groupes armés. Les responsables de Tsahal ont confirmé le meurtre de 14 militants et l’arrestation de 30 autres.
Israël a déclaré que, malgré le retrait de Jénine, il poursuivait l’opération Camps d’été, qui dure depuis 10 jours et est déjà devenue la plus importante dans la région depuis plus de deux décennies. Selon les médias israéliens, deux fois plus de forces ont été déployées en Cisjordanie qu’au même moment dans la bande de Gaza.
Parallèlement, à Gaza, une attaque contre un camp de réfugiés a tué jeudi quatre personnes, dont des enfants. Auparavant, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, avait déclaré que le nombre de victimes depuis le début de la guerre avait presque atteint 41 000 personnes. Dans le sud de Gaza, dans ce contexte, a commencé la deuxième étape de la vaccination de masse contre la polio, qui se déroule sous les auspices des plus grandes organisations humanitaires internationales.

https://ru.euronews.com/2024/09/06/israel-tel-aviv-coffins-march
(Euronews, en russe)

"Marche avec des cercueils" à Tel Aviv.
Les manifestants accusent le Premier ministre israélien de perturber délibérément les négociations de paix. A Tel-Aviv, des centaines d’Israéliens se sont rassemblés pour une marche à la mémoire des otages tués à Gaza et exigeant la libération des prisonniers du Hamas encore en vie. Les manifestants portaient des cercueils recouverts de drapeaux israéliens, symbolisant les morts. Les manifestants accusent le Premier ministre Benjamin Netanyahu de perturber délibérément les négociations de paix avec les militants palestiniens : il avait précédemment déclaré que l’armée israélienne ne quitterait pas le « corridor de Philadelphie » - la bande frontalière entre la bande de Gaza et l’Égypte – et c’était l’une des principales revendications du Hamas.
Une nouvelle vague de manifestations antigouvernementales s’est déroulée dans le pays il y a 5 jours : alors l’armée israélienne a découvert à Gaza les corps de 6 otages, qui ont été tués, selon les experts, quelques heures seulement avant l’arrivée des militaires.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?