Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande qui va avec...

jeudi 5 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 5 Septembre - Ukraine : des explosions se sont produites dans la région de Volyn ; l’armée russe a attaqué Lviv avec des missiles et des drones ; les forces armées russes ont lancé des attaques au « poignard » contre des entreprises de l’industrie de défense à Lviv ; le bilan des attaques de missiles russes sur Lviv s’est alourdi à sept morts ; un hélicoptère russe Mi-28NM a touché une concentration de main-d’œuvre et de véhicules blindés dans la région frontalière de la région de Koursk ; les États-Unis s’inquiètent des changements de personnel en Ukraine. Russie : des tentatives d’ingérence extérieure dans les élections du 6 au 8 septembre ont été enregistrées au Conseil de la Fédération ; la bataille décisive dans la Région militaire Nord est en cours ; il n’y aura pas de feux d’artifice ni de salutations à Moscou le jour de la ville ; l’ancien officier du renseignement américain Ritter a cessé de collaborer avec RT et Spoutnik. International : la délégation talibane a visité le site de l’EEF ; la Turquie a demandé à participer pleinement aux BRICS ; Loukachenko a gracié 30 personnes reconnues coupables de crimes liés aux manifestations ; près de 200 tentatives d’attentats terroristes ont été enregistrées dans les pays de la CEI en 2023 ; les États-Unis imposent des sanctions contre RT, RIA Novosti et Margarita Simonyan. Insurrection palestinienne : bombardements massifs depuis le Liban ; les avions israéliens ont mené une série de frappes sur des cibles au sud du Liban ; mort d’otages, manifestations en Israël pour réclamer un accord avec le Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21763509

Le ministère russe de la Défense a montré une vidéo de la destruction des MLRS et HIMARS MLRS.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo dans laquelle les troupes russes ont détruit les lanceurs des systèmes de fusées à lancement multiple MLRS et HIMARS dans la région de Soumy avec une frappe de missile. Selon le département, jusqu’à 20 militants des forces armées ukrainiennes ont également été tués.

https://tass.ru/politika/21763583

Zakharova a qualifié la démission de Kuleba de « révélation d’automne ».
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté auprès de TASS la démission du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba en ces termes : « l’automne, les feuilles tombent, les branches sont exposées ». Auparavant, le chef de la Verkhovna Rada (parlement), Ruslan Stefanchuk, avait annoncé que la Rada avait reçu une lettre de démission de Kuleba.

https://tass.ru/proisshestviya/21762071

Des explosions se sont produites dans la région de Volhynie.
Il y a une alerte aux raids aériens dans la plupart des régions d’Ukraine. Les explosions se sont produites dans la région de Volhynie, dans l’ouest de l’Ukraine. Cela a été rapporté par la chaîne de télévision ukrainienne "Freedom". Aucun autre détail n’est fourni. Actuellement, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la plupart des régions d’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-42-vozdushnymi-celjami-skolko-sbili_n2633398
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué avec 42 cibles aériennes : combien ont été abattues ?
La Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine le 4 septembre, utilisant des drones kamikaze et divers types de missiles. Au total, l’ennemi a lancé 29 Shahed et 13 missiles sur le territoire de notre pays. La nuit et à l’aube, des explosions ont été entendues dans différentes régions d’Ukraine. En particulier, Lviv, Krivoï Rog, Kiev et d’autres villes de notre pays ont été attaquées par les envahisseurs. Au total, l’ennemi a utilisé 42 armes d’attaque aérienne : 2 missiles aérobalistiques X-47 M2 Kinzhal provenant d’avions MiG-31K, lancés depuis l’espace aérien de la région de Toula ; 2 missiles de croisière Kh-22 depuis l’avion Tu-22M3, lancés depuis l’espace aérien au-dessus de la mer Noire ; 6 missiles de croisière Kh-101 provenant d’avions Tu-95MS depuis l’espace aérien de la région de Volgograd, 3 missiles de croisière Iskander-K depuis le territoire de la Crimée occupée ; 29 drones d’attaque "Shahed-131/136" (zones de lancement – région de Koursk). Les forces de défense aérienne ont repoussé l’attaque toute la nuit et ont abattu presque tous les drones kamikazes, ainsi qu’une partie des missiles. L’aviation, les forces de missiles anti-aériens, les unités de guerre électronique et les groupes de tir mobiles de l’armée de l’air et des forces de défense ont été impliqués pour repousser l’attaque aérienne russe.

https://24tv.ua/ru/ataka-po-lvovu-sadovyj-soobshhil-o-posledstvijah-zhestoko-udara_n2633366
(site ukrainien)

"C’est un gros problème", Sadovy a évoqué les conséquences de l’attaque brutale de Lviv.
L’armée russe a attaqué Lviv avec des missiles et des drones. À la suite des frappes dans la ville, des immeubles d’habitation situés dans le quartier de la gare principale ont pris feu. Plus de 35 personnes ont demandé une aide médicale, dont 5 enfants. Le maire de Lvov, Andreï Sadovy, en a parlé sur la chaîne 24, ajoutant qu’une jeune fille de 14 ans et deux adultes sont morts à cause de l’attaque ennemie : un homme et une femme qui était infirmière.

https://ria.ru/20240904/udary-1970471212.html

Les forces armées russes ont lancé des attaques au « poignard » contre des entreprises de l’industrie de défense à Lviv.
Hier matin, l’armée russe a attaqué des entreprises de défense dans l’ouest de l’Ukraine, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Une frappe de groupe a été menée avec des armes à longue portée de haute précision, notamment des complexes aérobalistiques hypersoniques “Dagger”, et des attaques de véhicules aériens sans pilote contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien situé dans la ville de Lviv", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskaya-armiya-udarila-raketami-po-ljvovu-estj-pogibshie/33105099.html

L’armée russe a tiré des missiles sur Lviv.
7 personnes sont mortes. Le bilan des attaques de missiles russes sur Lviv s’est alourdi à sept morts. C’est ce qu’a annoncé le maire de Lviv Andreï Sadovy. Il a donné les noms et âges de toutes les personnes tuées. Parmi eux se trouve une fillette de sept ans. Les informations antérieures faisant état de la mort de trois enfants n’avaient pas été confirmées. Quatre des morts appartenaient à la même famille : une mère et ses trois filles.

https://ria.ru/20240904/obstrel-1970502141.html

Le bilan des frappes sur les marchés de Donietsk s’alourdit à trois morts.
Trois personnes ont été tuées lorsque les forces armées ukrainiennes ont frappé le marché de Sokol à Donietsk, a déclaré le chef de la République populaire de Donietsk, Denis Pouchiline, sur sa chaîne Telegram. "Dans le district de Kirov à Donietsk, à la suite de l’utilisation par l’ennemi d’artillerie de 155 mm sur le territoire du marché de Sokol (microdistrict de Textilshchik), deux hommes et une femme ont été tués", a écrit le chef de la région.

https://ria.ru/20240905/vertolet-1970680235.html

Un hélicoptère russe Mi-28NM a touché une concentration de main-d’œuvre et de véhicules blindés dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a lancé une frappe aérienne contre une concentration de personnel et de véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. La frappe a été menée au moyen de missiles aériens contre l’ennemi repéré », indique le rapport. Après l’utilisation d’armes aéronautiques, l’équipage est rentré sain et sauf sur le site de départ. Selon les rapports des services de renseignement, le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits avec succès, a ajouté le département.

https://ria.ru/20240905/ukraina-1970664485.html

Les États-Unis s’inquiètent des changements de personnel politique en Ukraine, écrivent les médias.
Les représentants de l’administration américaine ont déclaré qu’il pourrait y avoir des raisons de s’inquiéter des changements de personnel au sein du gouvernement ukrainien, écrit le journal Politico. "Il peut y avoir des raisons de s’inquiéter", a déclaré au journal un responsable anonyme de l’administration américaine. La veille, Vladimir Zelensky avait limogé le chef adjoint de son bureau, Rostislav Shurma.
Ont également démissionné le ministre de la Justice de l’Ukraine Denis Malyuska, le ministre des Industries stratégiques Alexander Kamyshin, le chef du ministère de la Protection de l’environnement Ruslan Strelets, le ministre des Affaires étrangères Dmitry Kuleba, ainsi que le vice-Premier ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique. Olga Stefanishina a également démissionné. La vice-Première ministre et ministre de la Réintégration, Irina Vereshtchuk, a aussi annoncé sa démission.

Russie

https://tass.ru/politika/21763633

Frappes contre la structure énergétique et la doctrine nucléaire ukrainiennes.
Ce que Peskov a dit aux journalistes. La décision sur l’opportunité d’attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes en hiver sera prise par l’armée, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, répondant à la question de savoir si des dommages au secteur énergétique ukrainien seraient causés en hiver en réponse à l’attaque sur la région de Koursk. Il a souligné que les actions destructrices de l’Occident collectif ont nécessité une clarification de la doctrine nucléaire russe.

https://tass.ru/politika/21762743

Des tentatives d’ingérence extérieure dans les élections du 6 au 8 septembre ont été enregistrées au Conseil de la Fédération.
Des tentatives d’ingérence extérieure dans les prochaines élections à différents niveaux, qui se tiendront du 6 au 8 septembre, sont enregistrées, mais la clarification opportune de la législation électorale de la Fédération de Russie et les efforts visant à assurer une sécurité maximale aux citoyens les rendent inefficaces. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef de la commission du Conseil de la Fédération chargée de protéger la souveraineté de l’État et de prévenir les ingérences dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie, Andrei Klimov.
"Il y a des tentatives, mais je suis sûr que tout cela est encore une fois vain. En général, ils ne seront pas à la traîne, et nous le savons bien, nous devons donc aller de l’avant. Notre législation a été clarifiée à la veille de ces élections. Il existe certaines restrictions pour les agents étrangers qui sont associés à leurs activités destructrices. Nous étions au courant de certains projets, et nous avons réagi à temps du point de vue de la législation. " a déclaré Klimov.

https://tass.ru/interviews/21755465

Apty Alaudinov : la bataille décisive dans la Région militaire Nord est en cours.
Dès le premier jour de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur la région de Koursk, les forces spéciales "Akhmat", ainsi que d’autres unités des Forces armées de la Fédération de Russie, détruisent les unités ukrainiennes les plus entraînées et les plus élitistes. Dans une interview exclusive avec TASS, le général de division Apty Alaudinov, commandant des forces spéciales, chef adjoint de la direction militaro-politique principale du ministère russe de la Défense de la RF, héros de la Russie, a expliqué comment il est possible d’arrêter l’assaut de l’ennemi, dont les armes sont meilleures et qui contrôle réellement les combats des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20240904/propavshie-1970499804.html

Plus de 500 personnes portées disparues ont été retrouvées dans la région de Koursk.
Dans la région de Koursk, plus de 500 personnes considérées comme disparues après avoir été évacuées des zones frontalières ont été retrouvées, a rapporté le gouverneur par intérim de la région Alexeï Smirnov sur la chaîne Telegram. « Grâce à l’interaction de la Croix Rouge russe, du gouvernement de la région de Koursk et des forces de sécurité, plus de 500 personnes ont déjà été retrouvées. J’exprime ma profonde gratitude à tous les volontaires pour leur travail dévoué. Pour notre part, nous continuerons à fournir toute l’assistance et le soutien nécessaires », a-t-il écrit.

https://www.interfax.ru/moscow/979493

Il n’y aura pas de feux d’artifice ni de spectacles à Moscou le jour de la ville.
Il n’est pas prévu d’organiser des feux d’artifice à Moscou le jour de la Journée de la Ville, a déclaré Alexeï Nemeriouk, chef du département du commerce et des services de la capitale. "Ce ne sera pas le cas", a déclaré Nemeryuk lors d’un point de presse pour le Jour de la Ville, répondant à une question correspondante. "Il n’y aura pas de grands spectacles, pas de feux d’artifice, pas de salutations, pas de grands concerts de gala ce week-end", a-t-il ajouté. La Journée de la ville sera célébrée dans la capitale les 7 et 8 septembre, des manifestations auront lieu dans toutes les circonscriptions administratives.

https://www.svoboda.org/a/novye-prichiny-dlya-vozmezdiya-blogery-o-raketnyh-udarah-po-ukraine/33105455.html
(site américain, en russe)

"De nouvelles raisons de représailles."
Les blogueurs parlent des attaques de missiles contre l’Ukraine. « La terreur des missiles de la part de la Fédération de Russie, avec le soutien de la RPDC et de l’Iran, ne fera que s’intensifier. Poutine et ses complices tuent chaque jour l’avenir de l’Ukraine et chaque jour de retard dans la fourniture de l’assistance militaire et de l’autorisation de frapper avec les armes occidentales sur le territoire russe entraîne de nouveaux morts. » (Leonid Nevzlin)
Ces derniers jours, la Russie a attaqué l’Ukraine à plusieurs reprises avec des missiles. Les réseaux sociaux s’étonnent de la cruauté des attaques et écrivent que ces attaques devraient devenir une raison pour que l’Occident lève toutes les restrictions sur la fourniture d’armes à longue portée à l’Ukraine et sur leur utilisation.

https://ria.ru/20240905/otrazhenie-1970666871.html

Une attaque de bateaux sans pilote est repoussée à Novorossiysk.
À Novorossiysk, on repousse l’attaque de bateaux sans pilote, a déclaré le chef de la ville Andrei Kravtchenko sur sa chaîne Telegram. "Une attaque de bateaux sans pilote est repoussée", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240905/arest-1970669586.html

Le tribunal a saisi les biens de l’épouse du prévenu dans le cas de la fourniture de gilets pare-balles.
Un tribunal de Moscou a saisi les biens de l’épouse d’un des accusés dans l’affaire pénale concernant la fourniture de gilets pare-balles de mauvaise qualité à l’armée russe, selon des documents judiciaires disponibles à RIA Novosti. Nous parlons des biens de l’épouse de l’accusé Mikhaïl Kalchenko, chef du service de sécurité du Picket Group of Companies LLC, qui avait déjà été arrêté par le tribunal du district de Basmanny. Les documents indiquent que l’épouse possède un terrain, deux locaux d’habitation d’une superficie de 20,9 et 40,1 mètres carrés, ainsi qu’une voiture. Il est à noter que ces objets immobiliers et le véhicule ont été achetés peu de temps après que l’accusé ait commis le crime.

https://ria.ru/20240905/ritter-1970685099.html

L’ancien officier du renseignement américain Ritter a cessé de collaborer avec RT et Spoutnik.
L’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter a déclaré sur le réseau social X qu’en raison des sanctions américaines, il mettait fin à sa coopération avec RT et Spoutnik et a remercié ses collègues russes pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve ces dernières années.
Mercredi, les États-Unis ont imposé des sanctions contre le groupe de médias Rossiya Segodnya, RIA Novosti, RT, Spoutnik et Ruptly. Les nouvelles sanctions ont touché la rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et RT, Margarita Simonyan, ainsi qu’un certain nombre de hauts dirigeants de cette chaîne de télévision.
"Les actions du département du Trésor américain visant à imposer de nouvelles sanctions contre RT, Spoutnik et d’autres médias russes m’ont empêché de continuer à travailler en tant que contributeur extérieur à RT et Spoutnik, ainsi que de participer à des interviews et à d’autres projets communs avec d’autres médias russes", a écrit Ritter.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21762989

Poutine a inspecté depuis un bateau le site d’un nouveau chantier naval à Primorye.
À Primorye, le président russe Vladimir Poutine a inspecté depuis un bateau le site d’un nouveau chantier naval, destiné à reconstituer la flotte commerciale russe avec de nouveaux navires. Selon l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, « Poutine est allé inspecter depuis la mer ce projet de chantier pour la construction d’un chantier naval, il était accompagné et a reçu des explications du [premier] vice-Premier ministre Denis Manturov, d’Andrei Kostin, chef de VTB, d’Oleg Kozhemyako, gouverneur du territoire Primorsky et Andrey Puchkov, directeur général de la Société unie de construction navale (USC). »
Peskov a rappelé que, sur instructions du Président, la banque VTB et l’USC travaillent à la construction d’un chantier naval en Extrême-Orient, spécialisé dans la flotte de la marine marchande, à savoir la construction de vraquiers, de pétroliers et de porte-conteneurs.

https://www.interfax.ru/business/979495

Le ministère russe des Finances multipliera par sept le volume des achats de devises et d’or à partir du 6 septembre.
Du 6 septembre au 4 octobre, le ministère russe des Finances prévoit d’allouer des fonds d’un montant de 172,9 milliards de roubles pour l’achat de devises/or dans le cadre de la règle budgétaire, le volume quotidien des transactions sera l’équivalent de 8,2 milliards de roubles, a indiqué le ministère dans un communiqué.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21763467

Médias : l’attaque des forces armées ukrainiennes sur la région de Koursk témoigne de la situation désespérée de Kiev.
Selon le magazine The National Interest, les actions des forces armées ukrainiennes « n’ont pas arrêté ni même ralenti » l’avancée des forces armées russes dans la zone de la Région militaire Nord. L’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) contre la région de Koursk démontre la situation désespérée dans laquelle se trouve l’Ukraine, vaincue sur le champ de bataille. Cette opinion a été exprimée par le chroniqueur du magazine The National Interest, Zachary Yost.

https://tass.ru/ekonomika/21763331

Une délégation talibane a visité le site de l’EEF.
Des représentants du gouvernement taliban (le mouvement taliban est interdit en Fédération de Russie) participent au Forum économique oriental, rapporte le correspondant de TASS. Les membres de la délégation afghane représentent la chambre de commerce et d’industrie du pays. Lors d’une conversation avec un correspondant de TASS, ils ont déclaré qu’ils étaient arrivés à Vladivostok pour discuter du « travail commun des entreprises ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21760171

Le Venezuela a remercié le ministère russe des Affaires étrangères pour sa position sur l’arraisonnement de l’avion présidentiel.
Le gouvernement vénézuélien a remercié la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, pour avoir exprimé sa position sur l’arraisonnement de l’avion présidentiel par les autorités américaines. « Au nom du président Nicolas Maduro, nous remercions la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, pour sa ferme condamnation de la nouvelle démarche néocoloniale des États-Unis, qui a détourné l’avion présidentiel vénézuélien.
Nous apprécions également le soutien à la demande du peuple et du gouvernement du Venezuela de restituer ce qui a été volé à l’État vénézuélien et de protéger notre souveraineté », a écrit le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Ivan Gil Pinto, sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240904/briks-1970494105.html

La Turquie a demandé à participer pleinement aux BRICS.
Les pays des BRICS examineront la demande de participation de la Turquie à l’association, a déclaré à la presse l’assistant du président russe Yuri Ouchakov. « La Turquie a soumis une demande d’adhésion à part entière. Nous l’examinerons », a-t-il déclaré. L’autre jour, Bloomberg a rapporté, citant des sources, qu’Ankara avait officiellement déposé une demande d’adhésion aux BRICS. Selon l’agence, la Turquie cherche ainsi à renforcer son influence mondiale et à établir de nouveaux liens en dehors de ses alliés occidentaux traditionnels.

https://ria.ru/20240904/putin-1970490651.html

Poutine rencontre le Premier ministre de Malaisie.
La Russie et la Malaisie ont la possibilité de développer leurs échanges commerciaux bilatéraux, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le Premier ministre de l’État d’Asie de l’Est, Anwar Ibrahim, en marge du Forum économique oriental. "J’espère vraiment qu’au cours de ce travail (à l’EEF 2024 – ndlr), nous trouverons des opportunités pour chercher des moyens d’élargir notre coopération. Aujourd’hui, cela se situe autour de 3,5 milliards de dollars, mais, bien sûr, cela ne peut pas nous satisfaire car nous avons des opportunités assez grandes des deux côtés », a déclaré le dirigeant russe.

https://ria.ru/20240904/vef-1970419786.html

Le chef de Rosrybolovstvo a qualifié les revendications des pays baltes d’inappropriées.
La Russie continuera à pêcher dans la mer Baltique, malgré les affirmations des pays baltes, les jugeant inappropriées, a déclaré le chef de Rosrybolovstvo, Ilya Chestakov, à RIA Novosti lors de l’EEF. En juillet, Undercurrent News a rapporté que l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Suède accusaient la Russie de pêcher la morue, le hareng et le sprat dans la mer Baltique lors d’interdictions saisonnières que d’autres respectent. Il a été précisé que les pays ont fait une déclaration commune appelant le Conseil et la Commission de l’Union européenne à répondre à cette question.
"Qu’est-ce que cela signifie - (les accusations – ndlr) de pêche illégale ? Nous réglementons nous-mêmes la pêche dans nos eaux territoriales. Et, conformément à la législation russe, nous pratiquerons la pêche à l’avenir. S’ils ont des problèmes liés à la mise en œuvre de la pêche dans leurs eaux territoriales et leur zone économique, nous ne leur disons pas comment se comporter, même s’ils ont beaucoup plus de problèmes, dans la mesure où nous voyons comment ils travaillent avec les réserves qui se trouvent dans leurs eaux », a déclaré Chestakov.

https://www.kommersant.ru/doc/6933870?from=top_main_6

Poutine a rencontré le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng.
Le président Vladimir Poutine a rencontré le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng en marge du Forum économique oriental (FEE). M. Poutine s’attend à ce que le président chinois Xi Jinping participe au sommet des BRICS à Kazan en octobre et envisage de tenir une réunion bilatérale avec lui.

https://www.kommersant.ru/doc/6933923?from=top_main_9

Le Ministre des Affaires étrangères de l’Abkhazie a annoncé la suspension partielle des prestations sociales aux employés du secteur public de la Fédération de Russie.
Le ministre des Affaires étrangères de l’Abkhazie, Sergueï Shamba, a déclaré que la Russie avait suspendu depuis le 1er septembre les versements sociaux aux médecins, aux enseignants et aux employés des forces de sécurité du pays. Selon lui, cela s’est produit en raison du non-respect par l’Abkhazie de ses obligations envers la Russie.

https://www.interfax.ru/world/979500

Loukachenko a gracié 30 personnes reconnues coupables de crimes liés aux manifestations.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a gracié 30 personnes reconnues coupables de crimes liés aux manifestations après les élections présidentielles de 2020. "Le décret correspondant n° 343 "Sur la grâce des condamnés" a été signé par le chef de l’Etat", a rapporté mercredi le service de presse présidentiel.

https://www.interfax.ru/world/979505

Près de 200 tentatives d’attentats terroristes ont été enregistrées dans les pays de la CEI en 2023.
L’année dernière, la majorité des crimes terroristes ont été évités dans les pays de la CEI, a déclaré le chef du Centre antiterroriste (ATC) de la Communauté, Evgeny Sysoev. "Dans les pays de la Communauté, en 2023, des tentatives ont été faites pour commettre plus de 300 crimes, dont 195 actes terroristes", a déclaré Sysoev mercredi lors d’une conférence sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme à Tachkent. Selon lui, la grande majorité de ces tentatives ont été stoppées au stade de la préparation, ce qui a permis d’éviter de nombreuses victimes et de minimiser les dégâts matériels. "Plus de 2 100 criminels ont été traduits en justice", a déclaré le chef de l’ATC de la CEI.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vvodyat-sanktsii-v-otnoshenii-rt-ria-novosti-i-margarity-simonjyan/33106037.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis imposent des sanctions contre RT, RIA Novosti et Margarita Simonyan.
Le Trésor américain introduit des sanctions contre le groupe de médias Rossiya Segodnya et ses filiales - RIA Novosti, RT, Ruptly et Spoutnik. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site Internet du ministère. Washington estime que les structures médiatiques russes tentent d’influencer les élections présidentielles américaines et de miner la confiance des électeurs dans le processus électoral aux États-Unis.

Insurrection palestinienne

https://www.newsru.co.il/israel/4sep2024/d334.html
(site israélien, en russe)

334ème jour de guerre en Israël : bombardements massifs depuis le Liban. Chronologie des événements. Mercredi 4 septembre 2024, 334e jour de la guerre des épées de fer menée par Israël contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie et au Liban, depuis le 7 octobre 2023. L’armée israélienne poursuit ses opérations terrestres à Gaza, détruisant les infrastructures du Hamas et éliminant les militants. L’armée israélienne attaque des cibles du Hezbollah au sud du Liban. Opérations en Judée et Samarie.

https://www.iton.tv/glavnye-novosti-dnja-izrail-i-mir/21381-massirovannyj-udar-po-izrailju-glavnye-novosti-dnja-izrail-i-mir-04-09-2024-novosti.html
(site israélien, en russe)

Ce soir, les avions israéliens ont mené une série de frappes sur des cibles au sud du Liban.
Les missiles iraniens les plus récents se sont révélés beaucoup moins précis que ce que prétendait le commandement de l’armée iranienne. Le ministère américain de la Justice a déposé des actes d’accusation contre Yahya Sinouar et d’autres dirigeants du Hamas. De plus en plus de compagnies aériennes étrangères reviennent en Israël après une pause.

https://www.bbc.com/russian/articles/c98529z9ep9o (BBC, en russe)

Les États-Unis ont porté plainte contre les dirigeants du Hamas pour l’attaque du 7 octobre contre Israël.
Les autorités américaines ont déposé des accusations criminelles formelles contre le chef du Hamas Yahya Sinwar et cinq autres dirigeants de groupes palestiniens en lien avec l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Dans un communiqué, le ministère américain de la Justice a déclaré que six dirigeants du Hamas étaient accusés du meurtre de citoyens américains, du financement du terrorisme et de l’utilisation d’armes de destruction massive.
L’acte d’accusation concerne non seulement l’attaque massive dans le sud d’Israël l’automne dernier, mais également de nombreuses attaques perpétrées par le Hamas pendant plusieurs décennies. L’inculpation des dirigeants du Hamas est en grande partie une mesure symbolique. Le ministère américain de la Justice admet dans sa déclaration que certains des accusés sont déjà morts et que les autres sont recherchés.

https://www.svoboda.org/a/smert-zalozhnikov-protesty-v-izraile-s-trebovaniem-sdelki-s-hamas/33102751.html
(site américain, en russe)

Mort d’otages. Manifestations en Israël pour réclamer un accord avec le Hamas.
Des manifestations massives et une grève ont lieu en Israël exigeant que le gouvernement de Benjamin Netanyahu conclue une trêve avec le groupe terroriste palestinien Hamas afin de sauver les otages restés entre ses mains, capturés à la suite de l’attaque du groupe contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023 (alors environ 1 200 Israéliens ont été tués et environ 250 capturés et emmenés dans la bande de Gaza). Les manifestations sont les plus importantes en Israël depuis le début de la guerre et mettent en évidence les divisions publiques sur la manière de procéder après près de 11 mois de guerre acharnée contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Netanyahu est accusé de retarder les négociations sur une trêve et la libération des otages pour des raisons de politique intérieure. La vague actuelle de protestations a commencé après que l’armée israélienne a retrouvé six otages tués lors d’une opération dans la bande de Gaza samedi. Une centaine d’otages supplémentaires restent aux mains du Hamas (on ne sait pas combien d’entre eux sont en vie).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?