Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande qui va avec...

vendredi 6 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 6 Septembre - Ukraine : la Fédération de Russie a pris le contrôle de la route d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes à Seversk ; l’attaque du missile Iskander-M a détruit le MLRS dans la région de Soumy ; Peskov : la Russie combat de plus en plus des instructeurs étrangers en Ukraine ; les forces armées russes ont libéré Zavetnoïe en RPD ; la Rada a procédé à des changements de personnel au sein du Cabinet des ministres ukrainien. Russie : une nouvelle mobilisation en Fédération de Russie n’était pas discutée ; l’héroïsme des Forces armées russes vaincra toutes les zones fortifiées des Forces armées ukrainiennes ; les biens de l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov ont été saisis ; Moscou soutiendra la nouvelle candidate démocrate Kamala Harris ; les troupes russes ont obtenu des gains territoriaux qui n’avaient pas eu lieu depuis longtemps ; le procureur de Moscou Denis Popov a été démis de ses fonctions ; Medvedev a proposé d’interdire aux migrants saisonniers d’amener leur famille ; une affaire de fraude a été ouverte contre l’ancien chef adjoint du ministère des Situations d’urgence. International : Zakharova a mis en garde avec une réponse aux sanctions américaines contre Russia Today ; la police allemande considère la fusillade contre le consulat général d’Israël comme une attaque terroriste ; la Grande-Bretagne enverra à l’Ukraine 650 missiles polyvalents Martlet. Insurrection palestinienne : Netanyahu s’est déclaré prêt à faire des concessions sur Gaza, mais pas sur le couloir de Philadelphie ; les États-Unis, Israël et l’Égypte discutent de la surveillance de la frontière avec Gaza.Ukraine

Ukraine

https://tass.ru/politika/21776073

Marochko : La Fédération de Russie a pris le contrôle de la route d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes à Seversk.
Des militaires russes ont pris le contrôle du tir sur l’une des routes menant à Seversk, dans la République populaire de Donietsk, qui servait à approvisionner les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la ville. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au cours des actions actives de libération des forces armées russes, la distance entre notre avant-garde et l’agglomération de Seversk diminue rapidement. De plus, grâce aux actions réussies de nos troupes, un chemin de terre est activement utilisé par les militants ukrainiens pour ravitailler leurs troupes à Seversk, a été placé sous contrôle de tir », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21775871

L’attaque du missile Iskander-M a détruit le MLRS dans la région de Soumy.
Le personnel militaire russe a utilisé une frappe de missile depuis le complexe Iskander-M pour détruire le système de lance-roquettes multiples MLRS dans la région de Soumy en Ukraine, a rapporté le ministère russe de la Défense. « À la suite d’une frappe de missile de l’Iskander-M OTRK sur une position de tir reconnue, le système de lance-roquettes multiples M270 MLRS, des équipements auxiliaires et des militants des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Rudnievka, Soumy ont été détruits. Les moyens de contrôle objectifs ont enregistré les détonations répétées et la destruction complète du MLRS », a rapporté le ministère de la Défense en publiant des images de la destruction.

https://tass.ru/politika/21775957

Peskov : la Russie combat de plus en plus des instructeurs étrangers en Ukraine.
Les instructeurs étrangers sont présents en grand nombre en Ukraine, mais la Russie s’y oppose de plus en plus, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov dans une interview aux Izvestia en marge du Forum économique oriental.
« Nous savons avec certitude que des instructeurs de différents pays du monde se trouvent sur le territoire de l’Ukraine, participent directement aux hostilités et participent activement à la préparation et à la formation de l’armée ukrainienne. L’implication directe d’États étrangers dans le conflit est importante. Ce n’est pas une nouveauté. Nos militaires mènent des frappes plus efficaces contre de telles cibles », a-t-il déclaré. Peskov a noté que c’était très bien du point de vue de la promotion d’une opération militaire spéciale et de la réalisation des objectifs fixés par les dirigeants russes.

https://24tv.ua/ru/trevoga-bolee-chem-na-9-chasov-v-kgva-nazvali-osobennost-nochnoj-ataki-shahedami_n2634294
(site ukrainien)

Dans la nuit du 5 septembre, les envahisseurs ont de nouveau attaqué le territoire ukrainien avec des drones kamikaze de type Shahed.
L’ennemi a lancé des drones d’attaque en direction de la région de Kiev, où l’alarme a duré plus de 9 heures. A l’aube, de puissantes explosions ont été entendues à Kiev et dans la région. Comme l’ont rapporté plus tard les représentants des autorités locales, les systèmes de défense aérienne ont été activés.

https://24tv.ua/ru/chto-budet-so-svetom-zimoj-jeksperty-podelilas-scenarijami-kak-budut-vykljuchat-svet-24-kanal_n2634271
(site ukrainien)

Scénario optimiste : en hiver, il peut n’y avoir aucune lumière pendant au moins 12 heures.
En raison des attaques russes constantes, le réseau électrique ukrainien est gravement endommagé. Les Ukrainiens sont déjà confrontés à des coupures de courant constantes et, en hiver, il pourra y avoir une panne d’électricité pendant 12 à 20 heures par jour. Il existe désormais plusieurs scénarios concernant la situation des pannes de courant en hiver. Yuri Korolchuk, expert de l’Institut des stratégies énergétiques, en a partagé plusieurs et a expliqué de quoi dépendront les restrictions pour la période automne-hiver.

https://24tv.ua/ru/udar-po-lvovu-4-sentjabrja-ljudi-nesut-k-domu-cvety-foto-24-kanal_n2634297
(site ukrainien)

À Lviv, des personnes bienveillantes apportent des fleurs, des bougies et des jouets d’enfants à la maison où des personnes sont mortes.
La Russie a frappé Lviv lors d’une attaque massive. Les habitants apportent des fleurs sur le site de l’une des frappes pour honorer les victimes. Lors d’une attaque massive le matin du 4 septembre, la Russie a frappé Lviv. À la suite des bombardements ennemis, 7 personnes ont été tuées.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21783759

Le ministère russe de la Défense a montré des images d’une attaque contre les sites de lancement de drones des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo dans laquelle des artilleurs du groupe Sever ont frappé les sites de lancement de drones des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Kharkov. Selon le département, des images de contrôle objectif de la cible touchée ont enregistré la destruction des points de lancement des drones ennemis. Le ministère de la Défense a rapporté que des militaires du groupe Sever, à l’aide d’un drone, ont découvert les activités des équipages de drones des forces armées ukrainiennes qui lançaient des drones kamikazes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21783309

La Rada (parlement) a approuvé Sibiga comme nouveau chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
La Verkhovna Rada a approuvé la nomination de l’ancien premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrei Sibiga au poste de ministre des Affaires étrangères. C’est ce qu’a rapporté le député du parlement ukrainien Yaroslav Jeleznyak.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21781151

Les forces armées russes ont libéré Zavetnoïe en RPD.
Le groupe de troupes “Centre” a libéré le village de Zavetnoye en RPD. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Grâce aux actions actives des unités du groupe de troupes “Centre”, "le village de Zavetnoye a été libéré".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21785697

La Rada a procédé à des changements de personnel au sein du Cabinet des ministres ukrainien.
La Verkhovna Rada a approuvé la nomination de Vitaly Koval au poste de ministre de la Politique agraire, achevant ainsi le remaniement du personnel au sein du Cabinet. Le député Yaroslav Zheleznyak l’a rapporté. "Dernière nomination : Vitaly Koval – au poste de ministre de la Politique agraire et de l’Alimentation de l’Ukraine", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. "C’est la fin des nominations effrénées."
Aujourd’hui, Koval, lors de sa deuxième tentative, a été démis de ses fonctions de chef du Fonds des biens de l’État. Le poste de ministre de la Politique agraire est vacant depuis mai, après que Nikolaï Solski, qui l’occupait, a été accusé de s’approprier les terres de l’État. Avant de voter sur la candidature de Koval, le Parlement a également nommé la vice-ministre de la Défense Natalia Kalmykova au poste de ministre des Anciens Combattants.

https://ria.ru/20240906/istrebitel-1970952576.html

Un chasseur-bombardier russe Su-34 a attaqué, avec des bombes équipées de modules de planification et de correction, l’accumulation de personnel et d’équipement militaire des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense.
"L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales a frappé une concentration de personnel et d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21776215

Peskov a déclaré qu’une nouvelle mobilisation en Fédération de Russie n’était pas discutée.
L’annonce d’une nouvelle mobilisation en Russie n’est pas évoquée. C’est ce qu’a déclaré à TASS l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. « De telles discussions n’ont pas lieu », a-t-il déclaré en répondant à une question correspondante lors du Forum économique de l’Est. Selon lui, le nombre de personnes souhaitant signer un contrat avec le ministère de la Défense pour participer à la Région militaire Nord est en augmentation. En juillet, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medviedev, a rapporté que depuis le début de 2024, environ 190 000 citoyens russes avaient conclu des contrats de service militaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21776247

Alaudinov : l’héroïsme des Forces armées russes vaincra toutes les zones fortifiées des Forces armées ukrainiennes.
L’héroïsme de l’armée russe vaincra toutes les zones fortifiées érigées par les Forces armées ukrainiennes (AFU), comme le confirme l’exemple de Marinka, transformée par des militants ukrainiens en un réseau de positions fortifiées. Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS par le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
« L’ennemi y préparait des positions depuis de nombreuses années. Il disposait de passages souterrains et aériens, tout était fait de manière à pouvoir se déplacer tout en restant invisible pour nos unités, nous ne pouvions que des passages souterrains. Voyez la composante superficielle de cette section et le fait que pendant longtemps cette section était équipée pour mener des batailles de positions contre nous, et notre ignorance de ces structures souterraines et de ces communications était précisément la chose la plus difficile dans cette section », a déclaré Alaudinov.
En outre, pour la défense de Marinka, les forces armées ukrainiennes ont concentré une grande quantité d’artillerie. "Il s’est avéré que nous avions un ennemi à droite et à gauche. Nous sommes entrés dans Marinka, et il n’y avait qu’un seul ennemi tout autour, seul notre dos était couvert par nos unités", a ajouté l’orateur.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21775739

Deux bateaux sans pilote ont été détruits pendant la nuit dans la partie nord-est de la mer Noire.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Deux bateaux sans pilote ont été détruits par des armes à feu de service dans la partie nord-est de la mer Noire", a-t-il été indiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/6934328?from=top_main_8

Le général d’armée se défend par la Constitution.
Pavel Popov s’est vu proposer un accord de coopération. Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a porté plainte contre l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov. Le général de l’armée de réserve n’a pas reconnu sa culpabilité dans le vol par fraude de 30 millions de roubles alloués au fonctionnement du parc militaro-patriotique de culture et de loisirs “Patriot” près de Moscou et du centre de congrès et d’expositions (CCC) “Patriot”, malgré le témoignage d’autres accusés qui, selon Kommersant, voulaient conclure des accords de coopération avant le procès.
La mise en accusation de Pavel Popov, 67 ans, a duré une demi-heure. L’accusé, qui, selon la décision du 235e tribunal militaire de garnison, aurait dû se retrouver au centre de détention provisoire de Butyrka, mais qui a finalement, comme Kommersant l’a découvert, été affecté à Lefortovo, a été emmené dans l’après-midi au centre militaire principal du département d’enquête de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie. Pavel Popov n’a pas reconnu sa culpabilité de fraude à une échelle particulièrement importante (partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie). Igor Dyukin, avocat du Barrister JSC défendant l’accusé, a confirmé cette information de la commission d’enquête à Kommersant, affirmant que son client avait refusé de témoigner.
"Popov n’a pas reconnu sa culpabilité et a jusqu’à présent décidé de s’abstenir de témoigner, profitant de l’article 51 de la Constitution, qui donne à un citoyen le droit de ne pas témoigner contre lui-même ou contre ses proches", a déclaré M. Dukin. L’avocat de la défense a refusé de commenter davantage, invoquant le caractère confidentiel de l’enquête.

https://tass.ru/proisshestviya/21785385

Les biens de l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov ont été saisis.
Le tribunal a saisi les biens de Pavel Popov, l’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, chef adjoint de la Direction principale du développement innovant du ministre de la Défense, notamment une maison de campagne, ainsi que des voitures et une moto Harley Davidson, a déclaré à TASS le service de presse du GVSU IC de Russie.

https://ria.ru/20240904/delo-1970647347.html

Une affaire a été ouverte contre un habitant de Koursk qui a aidé Azov* à abattre un drone.
Un habitant de Koursk a fait don d’un projecteur anti-aérien au régiment Azov* pour détecter les drones russes au-dessus de Kiev, et une affaire pénale a été ouverte pour avoir facilité des activités terroristes sous forme de financement, ont indiqué les forces de l’ordre à RIA Novosti. Comme le précisent les forces de sécurité, Vitaly Revin, 45 ans, originaire de la région de Tchernigov, a admis avoir contacté un représentant du régiment Azov* et lui avoir proposé un projecteur anti-aérien qu’il avait lui-même conçu. Il l’a envoyé de Koursk à Kiev via la Lituanie.

https://tass.ru/politika/21781791

"Devoir sacré" des forces armées russes, le transit du gaz et le dollar.
Déclarations de Poutine lors de la discussion au WEF. Protéger les régions frontalières russes des attaques ukrainiennes est un devoir sacré pour les forces armées russes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’un débat lors de la session plénière du Forum économique oriental (FEE). Le dirigeant russe a souligné que le pays ne refuse pas le transit de son gaz via l’Ukraine, mais ne peut pas forcer Kiev à le faire s’il refuse. Poutine a également souligné que Moscou ne poursuivait pas une politique de dédollarisation : il lui était « refusé » d’effectuer des paiements en dollars. En outre, il a attiré l’attention sur la réduction de l’inflation dans la Fédération de Russie.

https://www.rbc.ru/politics/05/09/2024/66d9679c9a79470bce98ffcb

Poutine a évoqué le lien entre le « rire contagieux » de Kamala Harris et les sanctions.
Selon Poutine, la façon dont Harris « rit de manière contagieuse » signifie que « tout va bien » pour elle. Par conséquent, si elle est élue présidente, elle pourrait s’abstenir d’imposer des sanctions à Moscou, estime-t-il. Le favori de la Russie dans la course à la présidence des États-Unis était l’actuel chef de l’État, Joe Biden. Cependant, une fois sa campagne terminée, Moscou soutiendra la nouvelle candidate démocrate Kamala Harris.
C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de la réunion plénière du Forum économique oriental (FEE), diffusée par RBC. « Notre favori, pour ainsi dire, était l’actuel président, M. [Joe] Biden. Mais il a ensuite été retiré de la course, mais il a recommandé à tous ses partisans de soutenir Mme [Vice-présidente Kamala] Harris. Nous ferons donc de même », a déclaré Poutine. Selon le président, Harris a un « rire contagieux », ce qui suggère qu’elle « va bien ». Si tel est le cas, le vice-président, s’il prend ses fonctions de chef de l’Etat, pourrait s’abstenir d’imposer des sanctions à Moscou, estime Poutine.

https://tass.ru/proisshestviya/21783775

Perturbation des attaques ukrainiennes et défaite des réserves ennemies.
La situation dans la région de Koursk. Au cours des dernières 24 heures, l’armée russe a repoussé quatre attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koursk et a également déjoué des tentatives d’attaque ennemies en direction de trois bourgades. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Selon le département, l’aviation opérationnelle et tactique a touché les réserves ukrainiennes d’équipement et de main-d’œuvre dans 16 localités de la région de Soumy. Pendant toute la période des hostilités, l’ennemi a perdu plus de 10 000 militaires.

https://www.interfax.ru/russia/979653

Poutine a déclaré que grâce à l’offensive, les troupes russes ont obtenu des gains territoriaux qui n’avaient pas eu lieu depuis longtemps.
Lors de la réunion plénière du Forum économique oriental, il a déclaré que les forces armées avaient commencé à repousser progressivement l’ennemi hors de la région de Koursk. Le président russe a également déclaré que la Russie ne refuse pas les négociations avec l’Ukraine, mais sur la base des accords d’Istanbul.

https://www.interfax.ru/russia/979676

La Douma clarifiera la loi sur les agents étrangers pour éliminer les lacunes liées au changement de nom.
Le président du Comité de la Douma d’État sur la sécurité et la lutte contre la corruption, Vassili Piskarev, a annoncé à l’automne le projet du Parlement de clarifier la loi sur les agents étrangers afin d’éliminer les « lacunes ». "De tels changements à la législation pourraient être apportés dès la session d’automne. En outre, je pense qu’il est possible de discuter d’exigences similaires pour tous les types d’agents étrangers", a écrit Piskarev jeudi sur sa chaîne Telegram.
Il a noté qu’à cet égard, le comité et la commission de la Douma sur la lutte contre les ingérences étrangères sont prêts à coopérer avec le ministère de la Justice de la Fédération de Russie. Piskarev a rappelé que « le ministre de la Justice de la Fédération de Russie, Konstantin Chuychenko, a récemment déclaré lors d’une réunion du conseil d’administration du département que la législation sur les agents étrangers devait être ajustée afin d’éliminer la possibilité d’échapper à la responsabilité de ceux qui sont sous influence étrangère". Selon le chef du comité de la Douma, "je vous rappelle que nous parlons d’un certain nombre de chaînes Telegram qui ont reçu le statut approprié, mais qui ont ensuite changé de nom".

https://tass.ru/obschestvo/21785965

Le procureur de Moscou Denis Popov a été démis de ses fonctions, qu’il occupait depuis près de cinq ans.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Denis Popov a quitté le parquet de Moscou. Il a dit au revoir à l’équipe", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Popov est né en 1972 à Sverdlovsk. En 2001, il est diplômé de l’Académie juridique russe du ministère russe de la Justice. Il a commencé à travailler au parquet en 2000. Il a pris ses fonctions au parquet de Moscou le 7 septembre 2019.

https://tass.ru/obschestvo/21785107

Medvedev a proposé d’interdire aux migrants saisonniers d’amener leur famille.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a proposé d’interdire aux migrants arrivant en Russie pour un travail saisonnier d’amener leur famille avec eux. Il en a parlé à TASS lors d’une conversation avec le personnel de l’agence. « Ce qui, à mon avis, doit être fait, j’y suis favorable, en ce qui concerne les écoles, les familles de migrants, les enclaves. Bien sûr, nous ne pourrons pas surmonter les tendances individuelles, mais voici ce qu’on peut faire : si une personne vient chez nous pour un travail saisonnier, pourquoi diable entraîne-t-elle sa famille avec elle ? »

https://www.interfax.ru/russia/979716

Une affaire de fraude a été ouverte contre l’ancien chef adjoint du ministère des Situations d’urgence Pavel Baryshev.
L’ancien vice-ministre du ministère des Situations d’urgence Pavel Baryshev est accusé dans une affaire pénale de fraude majeure liée au vol d’un appartement d’une valeur de 20 millions de roubles, a rapporté la Commission d’enquête de la Fédération de Russie (ICR). « Une affaire pénale a été ouverte contre l’ancien vice-ministre de la Fédération de Russie chargé de la protection civile, des situations d’urgence et des secours en cas de catastrophe, Pavel Baryshev, pour crime au titre de la partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude commise). à une échelle particulièrement importante) », indique-t-on dans un message publié jeudi sur la chaîne Telegram de TFR.
Selon le département, de 2017 à 2019, Baryshev « a préparé de faux documents indiquant qu’il avait le droit au logement, sur la base desquels il a volé un appartement de trois pièces dans la région de Moscou d’une valeur d’au moins 20 millions de roubles ». "Le tribunal a saisi l’appartement volé par Baryshev", a déclaré la commission d’enquête, ajoutant que l’affaire faisait l’objet d’une enquête de la part du département principal d’enquête militaire de la commission d’enquête. Baryshev a été vice-ministre des Situations d’urgence de février 2017 à mai 2021 et a le grade de colonel général.
Selon des sources ouvertes, il travaille actuellement comme directeur général adjoint de l’Entreprise unitaire de l’État fédéral « VGSC » du ministère des Situations d’urgence pour les relations avec les autorités gouvernementales.

https://www.severreal.org/a/esli-poteryat-sebya-to-dalshe-chto-vozmozhno-li-chestnoe-dokumentalnom-kino-v-segodnyashney-rossii/33105481.html
(site apparenté à svoboda)

« Si vous vous perdez, que se passe-t-il ensuite ? »
Un film documentaire honnête est-il possible dans la Russie d’aujourd’hui ? « Bien sûr, je suis pour la paix. Mais si les gens qui veulent le bien et la paix pour leur pays sont des « russophobes », alors qui, excusez-moi, sont des « russophiles » ? »
Svetlana Stasenko est scénariste et réalisatrice, auteur de dizaines de documentaires, plusieurs fois lauréate de festivals de cinéma russes et internationaux. Son nouveau film - "Seuls les Sarlyks survivront ici" – au sujet de Touva et de Mongun-Taiga, le plus haut sommet de la Sibérie orientale, a été retiré du programme du Ve Festival international du film Lendoc, qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, en raison de dénonciations. L’auteur anonyme affirme qu’« un film d’un russophobe convaincu est en lice pour remporter le concours du ministère de la Culture ».

https://www.svoboda.org/a/minnoe-pole-russkogo-yazyka-sergey-berezhnoy-o-slovesnom-napalme/33103713.html
(site américain, en russe)

Champ de mines de la langue russe.
Sergei Berezhnoy - à propos du napalm verbal. « Le Kremlin a fait de la langue russe un drapeau rouge à la frontière d’un champ de mines. Un signal indiquant que s’y rendre n’est pas seulement inutile, mais est mortellement dangereux. Mais si un Ukrainien, pour ne pas marcher sur les mines linguistiques, peut choisir une autre voie, les Russes ont-ils un tel choix ? Ils sont confrontés à une tâche difficile : séparer leur langue et ce qui la discrédite. »

https://ria.ru/20240906/delo-1970949788.html

Des employés de la douane centrale de l’énergie ont admis avoir reçu un pot-de-vin.
Des employés des douanes centrales de l’énergie du Service fédéral des douanes de Russie ont plaidé coupable d’avoir reçu un pot-de-vin de la part de l’ex-chef de Lukoil Alexei Stepanov, ainsi que d’avoir obtenu et divulgué illégalement des informations constituant des secrets commerciaux, fiscaux ou bancaires, application de la loi. Les forces de l’ordre ont déclaré à RIA Novosti. "Les prévenus ont reconnu leur culpabilité", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21775813

Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce exclura environ 200 articles de la liste des marchandises destinées à l’importation parallèle.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie exclura environ 200 produits de diverses catégories de marchandises destinés à l’importation parallèle ; la nouvelle liste devrait être publiée d’ici deux semaines. Le chef adjoint du ministère Roman Chekushov en a parlé dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique oriental.

https://tass.ru/ekonomika/21775255

Gref a annoncé que le pic de surchauffe de l’économie russe était passé.
Le pic de surchauffe de l’économie russe est passé, mais il est trop tôt pour parler de la fin de ce processus, a déclaré le président de la Sberbank, German Gref, aux journalistes en marge du Forum économique oriental. « Il est probablement trop tôt pour dire que l’économie est en train de sortir d’une situation de surchauffe. Le fait que nous constatons désormais une stabilisation et l’absence de nouvelle croissance des indicateurs clés de la croissance économique suggère que nous avons finalement dépassé le cap. Mais il y a toujours un impact sur les prix en termes de demande de main-d’œuvre », a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20240905/nefteprodukty-1970693259.html

La Russie fournira à la Mongolie 1,8 million de tonnes de produits pétroliers. Les accords avec la Mongolie prévoient la fourniture par la Russie d’environ 1,8 million de tonnes de produits pétroliers et de 60 000 tonnes de carburéacteur par an, a déclaré le chef du ministère russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, aux journalistes du Forum économique oriental. Plus tôt mardi, la Russie et la Mongolie ont signé un accord de coopération dans la fourniture de produits pétroliers et un accord séparé sur la fourniture de carburant d’aviation. "Kérosène (aviation – ndlr) - 60 000 tonnes par an, et produits pétroliers - à mon avis, environ 1,8 à 1,9 millions de tonnes par an", a-t-il répondu à la question de savoir quel volume d’approvisionnement en carburant est prévu en Mongolie. Le Forum économique de l’Est a lieu du 3 au 6 septembre sur le campus de l’Université fédérale d’Extrême-Orient à Vladivostok. RIA Novosti est le partenaire d’information générale de l’EEF-2024.

https://ria.ru/20240905/zakharova-1970699135.html

Zakharova a mis en garde avec une réponse aux sanctions américaines contre Russia Today.
Moscou prépare une réponse à l’introduction de sanctions américaines contre le groupe de médias Rossiya Segodnya, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova dans une interview à RIA Novosti. "Bien sûr, tout cela sera développé et étudié", a-t-elle répondu lorsqu’on lui a demandé s’il y aurait des mesures de rétorsion à cet égard. "Ce n’est que maintenant que nous devons comprendre à quoi nous avons affaire", a ajouté Zakharova.

https://tass.ru/politika/21783391

Lavrov a expliqué la suspension des prestations sociales en Abkhazie.
La suspension des prestations sociales des enseignants, des médecins et des forces de sécurité en Abkhazie n’est pas une sorte d’aggravation des relations entre Moscou et Soukhoumi ; elle se produit dans le cadre d’accords mutuels et est associée à un « équilibre des obligations ». Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision RBC en marge du Forum économique oriental (FEE).
Selon lui, il n’y a aujourd’hui aucune aggravation des relations entre la Fédération de Russie et l’Abkhazie, il s’agit simplement de la mise en œuvre des accords conclus. "Il existe un ensemble d’accords sanctionnés par les présidents, approuvés par les gouvernements des deux pays, et conformément à ces accords, qui sont même ratifiés par les parlements, chaque pays a ses propres obligations", a expliqué le chef du Ministère russe des Affaires étrangères. "Il s’agit simplement de maintenir un équilibre entre ces obligations."

https://tass.ru/proisshestviya/21785627

Médias : la police allemande considère la fusillade contre le consulat général d’Israël comme une attaque terroriste.
La police allemande considère la fusillade survenue jeudi matin près du consulat général d’Israël à Munich comme une attaque terroriste. C’est ce qu’a rapporté le portail d’information Focus-online en référence à la police et au parquet de Munich. "Quoi qu’il en soit, on pense actuellement qu’il y a eu une attaque terroriste contre le consulat général de l’Etat d’Israël, l’objectif principal de l’enquête étant de déterminer le mobile du suspect pour commettre le crime", a déclaré la police de Munich dans une déclaration.
Il est indiqué que la police criminelle de Munich a repris l’enquête sous la direction du parquet de la capitale de la Bavière et de l’Office central bavarois de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. L’incident s’est produit vers 10 heures, heure de Moscou. L’homme s’est rendu au poste de police et a ouvert le feu sur les forces de l’ordre avec une arme à canon long. Ils l’ont blessé en riposte. Le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, a décrit la fusillade de Munich comme une possible attaque terroriste dirigée contre le consulat général d’Israël. Il a précisé que le suspect était décédé des suites de ses blessures. Aucun policier n’a été blessé.

https://ria.ru/20240905/durov-1970935495.html

Durov a fait sa première déclaration après son arrestation.
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a publié une déclaration concernant son arrestation en France. "Le mois dernier, j’ai été interrogé par la police pendant quatre jours après mon arrivée à Paris. On m’a dit que je pourrais être personnellement responsable de l’utilisation illégale de Telegram par d’autres. C’est surprenant pour plusieurs raisons", a-t-il écrit. Durov a souligné qu’il avait depuis longtemps contribué personnellement à la création d’une ligne directe entre Telegram et Paris pour lutter contre le terrorisme dans le pays. Selon lui, si un État n’est pas satisfait d’un service Internet, la pratique actuelle consiste à intenter une action en justice contre le service lui-même, et non contre le propriétaire de la plateforme.

https://ria.ru/20240906/rakety-1970944883.html

La Grande-Bretagne enverra à l’Ukraine 650 missiles polyvalents Martlet.
Le Royaume-Uni enverra à l’Ukraine 650 missiles polyvalents Martlet pour soutenir la défense aérienne, le premier lot devrait être livré d’ici la fin de cette année, le montant du contrat s’élèvera à environ 213 millions de dollars, selon une déclaration du ministère britannique de la Défense. "Le Royaume-Uni enverra 650 missiles LMM dans le cadre d’un contrat de 162 millions de livres sterling pour soutenir la défense aérienne ukrainienne", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240906/ogranicheniya-1970944312.html

La Russie prendra des mesures contre les médias américains en réponse aux sanctions américaines.
Moscou prendra des mesures restrictives à l’encontre des médias américains en réponse aux sanctions de Washington contre le groupe de médias Rossiya Segodnya, dont certaines sont déjà en vigueur, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov à RIA Novosti. "Il ne peut pas y avoir de mesures miroir. Il n’y a pas d’agence de presse d’État aux États-Unis, ni de chaîne de télévision d’État aux États-Unis. Mais, bien sûr, il y aura des mesures qui limiteront la diffusion de leurs informations par les médias", a déclaré Peskov, commentant les sanctions de Washington contre "Russia Today". Il a ajouté que certaines des sanctions contre les médias américains fonctionnent déjà.

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/979585

Netanyahu s’est déclaré prêt à faire des concessions sur Gaza, mais pas sur le couloir de Philadelphie.

Israël est prêt à faire preuve de flexibilité pour conclure un accord avec le Hamas sur une trêve et la libération des otages, mais n’a pas l’intention de quitter le couloir de Philadelphie, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Nous sommes durs quand il s’agit de nos lignes rouges, y compris le corridor de Philadelphie... Je suis flexible quand je dois être flexible et dur quand je dois être dur", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Selon le Premier ministre, seule une telle position permettra de conclure un accord acceptable pour la partie israélienne sur une trêve et la libération des otages israéliens.

https://news.israelinfo.co.il/124382 (site israélien, en russe)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a discuté pour la première fois du sort des otages israéliens.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu sa première discussion formelle sur la situation des otages israéliens détenus par le Hamas. Au cours de la réunion, il a été question des conditions brutales dans lesquelles vivent les enfants et les adultes israéliens capturés par les militants. Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, a attiré l’attention sur la violation du droit international humanitaire, soulignant que le Hamas refuse depuis 11 mois l’accès aux otages au personnel de la Croix-Rouge internationale, violant ainsi plusieurs résolutions du Conseil de sécurité.

https://www.svoboda.org/a/ssha-izrailj-i-egipet-obsuzhdayut-monitoring-na-granitse-s-gazoy/33106104.html (site américain, en russe)

Les États-Unis, Israël et l’Égypte discutent de la surveillance de la frontière avec Gaza.
Les États-Unis, Israël et l’Égypte discutent d’un mécanisme de surveillance du corridor de Philadelphie, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte. Le Financial Times écrit à ce sujet, citant des sources. Selon les interlocuteurs de la publication, les plans incluent la construction d’une barrière souterraine de haute technologie, le déploiement de capteurs supplémentaires pour surveiller la construction de tunnels, ainsi que le déploiement de troupes égyptiennes à la frontière avec la bande de Gaza.
Les États-Unis financeront probablement cet éventuel projet, ont indiqué des sources. À son tour, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a déclaré à Bloomberg que la partie israélienne était prête à négocier le contrôle du corridor de Philadelphie, mais seulement après la fin de la guerre avec le groupe Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne. Le ministre a également souligné qu’Israël doit rester dans la région pour empêcher le Hamas de se réarmer.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?