Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 5 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 5 Aout - Ukraine : l’Ukraine a reçu 10 chasseurs F-16 ; les Russes avancent dans les régions de Donetsk et Lougansk ; l’Ukraine a été attaquée par les Shaheds, le chemin de fer a été endommagé dans la région de Poltava ; un F-16 dans le ciel d’Odessa ; nouveau meurtre possible d’un prisonnier de guerre ; positions déguisées des forces armées ukrainiennes détruites dans la région de Kharkov. Russie : Kadyrov : la Russie gagnera dans la Région militaire Nord en 2024 ; bombardement du marché central d’Aleshki ; la Douma d’Etat examinera l’initiative de poursuivre pénalement les Russes à l’étranger. International : l’Allemagne réclame des contrôles aux frontières avec la Hongrie ; plus de 90 personnes ont été arrêtées en Grande-Bretagne après les émeutes ; le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a tiré des roquettes sur une zone industrielle de la ville de Kiryat Shmona ; recommandations aux citoyens étrangers de quitter Israël et le Liban ; l’armée israélienne a détruit des dizaines de passages souterrains dans la zone dite du corridor de Philadelphie ; Israël se déclare prêt à se défendre ; les Houthis revendiquent une attaque contre un navire dans le golfe d’Aden ; Biden appelle Netanyahu à cesser de "lui dire des bêtises".
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527531
The economist : l’Ukraine a reçu 10 chasseurs F-16.
L’Ukraine a déjà reçu 10 avions de combat F-16 des pays occidentaux et d’ici la fin de l’année, leur nombre passera à 20. Le magazine The Economist l’a rapporté. Selon la publication, au total, les autorités ukrainiennes pourront compter sur 79 chasseurs F-16. L’ouest continuera à transférer des avions par étapes tout au long de 2025. Le président russe Vladimir Poutine a souligné que la fourniture de nouvelles armes à Kiev, notamment des F-16, ne changerait pas la situation sur le front, mais conduirait à une prolongation du conflit. Il a également noté que ces combattants, s’ils apparaissent dans les forces armées ukrainiennes, brûleront de la même manière que d’autres équipements militaires annoncés par l’Occident.
https://24tv.ua/ru/otkljuchenie-sveta-vernetsja-li-ukraina-k-grafikam-otkljuchenij_n2611284
(site ukrainien)
Actuellement, l’Ukraine n’applique pas de mesures visant à limiter la consommation d’électricité.
Les horaires d’arrêt horaires ne s’appliquent pas. Il n’est pas encore exact de prédire un retour aux horaires d’interdiction. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre de l’Énergie Nikolaï Kolesnik lors du téléthon, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21527127
Les forces armées russes ont libéré le village de Novoselovka Pervaya en RPD.
Le groupe de troupes “Centre” a libéré la bourgade de Novoselovka Pervaya, République populaire de Donetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les unités du groupe de troupes « Centre », à la suite d’actions actives, ont libéré la bourgade de Novoselovka Pervaya de la République populaire de Donetsk. Les formations des 31e, 32e brigades mécanisées, 1er char, 95e brigades d’assaut aéroportées des forces armées ukrainiennes et de la 109e brigade de défense terroriste ont été vaincues dans les zones des bourgades de Vozdvizhenka, Toretsk, Nikolaevka, Druzhba et Rozovka de la République populaire de Donetsk. La contre-attaque du groupe d’assaut de la brigade d’assaut Lyut de la police nationale d’Ukraine a été repoussée. », a indiqué le ministère.
https://24tv.ua/ru/f-16-kakoe-znachenie-budut-imet-pervye-istrebiteli-na-vojne-24-kanal_n2611286
(site ukrainien)
Un geste puissant pour remonter le moral : comment les premiers F-16 vont changer la donne dans la guerre.
Les médias occidentaux ont récemment rapporté que des avions de combat américains F-16 se trouvaient déjà en Ukraine. L’une des publications analysait comment la situation au front allait désormais changer. L’Ukraine réclame des chasseurs F-16 depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022. Les médias écrivent que le dernier jour de juillet, au cours de la troisième année de la Grande Guerre, ils sont finalement arrivés dans notre État.
https://24tv.ua/ru/chasov-jar-prodvizhenie-rossijan-karta-fronta-4-avgusta-2024-goda-24-kanal_n2611137
(site ukrainien)
Les Russes avancent dans les régions de Donetsk et Lougansk : carte des combats du 4 août.
Au cours des dernières 24 heures, 140 affrontements militaires ont été enregistrés sur le front. La situation la plus chaude reste dans la direction Pokrovsky. Les Russes étaient également actifs dans les directions Toretsky et Koupyansky. La Quatrième chaîne parle de la situation sur le champ de bataille au 4 août, citant des données de l’état-major général des forces armées ukrainiennes et des analystes et experts de DeepState de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
https://tass.ru/proisshestviya/21527953
Pasechnik : les forces armées ukrainiennes ont tiré 12 missiles de fabrication occidentale sur Lougansk.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré 12 missiles de fabrication occidentale sur Lougansk, les informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées, a déclaré le chef de la République populaire de Lougansk, Leonid Pasechnik. Les forces armées ukrainiennes ont tiré 12 missiles de fabrication occidentale sur Lougansk. Vraisemblablement huit missiles ATACMS et quatre missiles Storm Shadow.
Quatre missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne alors qu’elles approchaient de la ville. L’herbe sèche a pris feu lorsque les débris de la fusée sont tombés. Les frappes ont touché les entrepôts où se trouvaient les réservoirs de carburant ainsi que le secteur privé. <...> "Les informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées", a écrit Pasechnik sur la chaîne Telegram. Il a ajouté que tous les services d’urgence, les représentants de l’administration du chef et de l’administration de la ville de Lougansk travaillent sur place. La situation est sous contrôle du chef de la LPR.
https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-893-den-kakaja-situacija-fronte-kakoj-byla-ataka_n2611096
(site ukrainien)
L’Ukraine a été attaquée par les Shaheds, le chemin de fer a été endommagé dans la région de Poltava :
chronologie des 893 jours de guerre. En Ukraine, le 4 août, se poursuit le 893e jour d’une invasion russe à grande échelle. Les envahisseurs ne cessent d’attaquer notre État tant par les airs que par le front, mais nos défenseurs repoussent héroïquement toutes les attaques et infligent des pertes inévitables à l’agresseur.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21528073
Un représentant de la résistance a parlé d’un F-16 dans le ciel d’Odessa.
Un avion F-16 a été repéré dans le ciel d’Odessa ; après avoir survolé la ville, il s’est dirigé vers la frontière avec la Moldavie. Le représentant de la Résistance Sergueï Lebedev en a parlé à TASS. "On signale un vol de F-16 <...> Après avoir survolé Odessa, il s’est dirigé vers la Moldavie", a-t-il déclaré. Une vidéo d’un avion de type F-16 survolant une plage circule sur le segment ukrainien des réseaux sociaux. Cette vidéo a été géolocalisée, l’avion survole la plage Arcadia à Odessa.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527651
L’Ukraine a l’intention de retirer de force 744 enfants d’une partie de la RPD.
Les autorités ukrainiennes, sous prétexte d’assurer la sécurité, vont retirer environ 750 enfants, ainsi que leurs proches, de plus de 10 bourgades situées dans la partie de la RPD contrôlée par Kiev. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire de la partie de la RPD contrôlée par Kiev, nommé par les autorités ukrainiennes, Vadim Filashkin. "Au total, 744 enfants et leurs familles issus de quatre communautés devraient être évacués vers des régions plus sûres d’Ukraine", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon Filashkin, les autorités expulseront de force les habitants de la ville de Novogrodovka, de plusieurs villages et villes situés à proximité, ainsi que du village de Poltavki dans la communauté d’Ilyinovskaya et du village d’Ostrovskoye près de Kurakhov.
https://www.svoboda.org/a/kiev-prosit-oon-zafiksirovatj-novoe-vozmozhnoe-ubiystvo-voennoplennogo-/33065019.html
(site américain, en russe)
Kiev demande à l’ONU d’enregistrer un nouveau meurtre possible d’un prisonnier de guerre.
Le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada, Dmitri Lubinets, a lancé un appel urgent au Comité international de la Croix-Rouge et aux Nations Unies concernant le meurtre présumé d’un autre prisonnier de guerre ukrainien. "Une photo est apparue sur Internet, montrant probablement le corps d’un prisonnier ukrainien, dont la tête et les membres ont été coupés par les Russes. Il ne s’agit pas seulement d’une violation de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, c’est le comportement de non-humains ! Je note que conformément aux normes du droit humanitaire international, aucun prisonnier de guerre ne peut être soumis à des blessures physiques, à des violences ou à un meurtre », a écrit Lubinets sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240805/motostrelki-1964055048.html
Des positions déguisées des forces armées ukrainiennes ont été détruites dans la région de Kharkov.
Les fusiliers motorisés du groupe des forces du Nord ont découvert et détruit des positions camouflées, des emplacements de mitrailleuses et de l’infanterie des Forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense. "Les militaires de l’unité de reconnaissance du groupe de forces du Nord, utilisant des véhicules aériens sans pilote, ont découvert des positions camouflées, des mitrailleuses et des militants des Forces armées ukrainiennes dans la ceinture forestière", a rapporté le département.
Il est précisé qu’après la détection de la cible, les coordonnées de l’emplacement de l’ennemi ont été transmises au point de contrôle, puis aux équipages du BMP-2M, équipé du module de combat universel Berezhok doté d’un canon de 30 mm, qui est capable de pénétrer dans des abris en béton, ainsi qu’un système de missile antichar (ATGM) “Cornet”. "En termes de tir, le véhicule est bien réglé. Il n’y a aucun problème de tir. Le système de surveillance a changé. Il y a désormais une caméra thermique à 5 kilomètres, une visibilité panoramique, je peux observer la cible et tout voir. Vous ne pouvez plus vous cacher des mouvements de l’ennemi", a expliqué le tireur – opérateur du BMP-2M avec l’indicatif d’appel “Iron”.
Russie
https://tass.ru/politika/21527387
Kadyrov a déclaré que la Russie gagnerait dans la Région militaire Nord en 2024.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, est convaincu que la Russie remportera l’opération militaire spéciale en 2024. Il l’a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya-1. "Cette année, nous remporterons la victoire à 100%, cela ne fait aucun doute. Ils (les Forces armées ukrainiennes – ndlr TASS) n’ont pas d’infanterie <...> Nous avançons, nous avançons", a déclaré Kadyrov. Il a ajouté qu’il recevait plusieurs fois par jour des messages des commandants de la Région militaire Nord. Selon lui, ils informent qu’ils « entrent » dans une installation d’importance stratégique. Kadyrov a souligné la position confiante des troupes russes près de Volchansk. "Il n’y a aucun problème à Volchansk. [Les militaires ukrainiens] eux-mêmes se rendent, disent-ils, c’est dommage de se battre là-bas", a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20240804/obstrel-1963986353.html
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé la zone du marché central d’Aleshki, il y a eu des victimes.
Huit personnes ont été blessées à la suite du bombardement ukrainien du marché central de la ville d’Aleshki, a rapporté le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur la chaîne Telegram. "Aujourd’hui, les militants de Kiev ont mené une attaque terroriste massive contre le marché central d’Aleshki et les zones résidentielles adjacentes. Il n’y a eu aucun mort, mais huit civils ont été blessés", a-t-il écrit. Les victimes souffrant de blessures causées par des explosions de mines et de blessures de gravité variable ont déjà été transportées à l’hôpital, a ajouté le gouverneur.
https://tass.ru/politika/21526747
Medvedev a déclaré que l’échange de prisonniers avait ramené des héros et des patriotes en Fédération de Russie.
L’échange de prisonniers entre la Fédération de Russie et les États-Unis a contribué au retour des patriotes et des héros, tandis que les traîtres à la Russie, outre les étrangers, se sont dirigés vers l’Occident. Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, l’a souligné sur sa chaîne Telegram, soulignant que l’échange de prisonniers se révélait ainsi favorable à Moscou.
"L’échange qui a eu lieu a été le plus important de l’histoire moderne", a rappelé le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. "Tout s’est déroulé et, disons très franchement, en notre faveur, comme l’a déjà claironné le gouvernement. Qui notre pays a-t-il récupéré ?" a noté Medvedev. "Les citoyens revenus sont des patriotes de notre patrie qui ont accompli un exploit." Dans le même temps, en échange, ils ont reçu « des étrangers qui ont commis un délit criminel », ainsi que des « citoyens russes qui ont fixé pour objectif de vie de détruire leur propre pays ». « Soyons honnêtes : ce sont des traîtres, sinon au sens juridique, du moins au sens moral du terme », a conclu le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.
https://tass.ru/politika/21526839
Ryabkov a admis que la Fédération de Russie déploierait des missiles nucléaires en réponse aux actions de l’Occident.
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov, a admis dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya-1 que le moment pourrait venir où la Russie devra déployer des missiles dotés de l’arme nucléaire en réponse aux actions des pays occidentaux. « Je confirme : si le commandant en chef suprême [des forces armées russes Vladimir Poutine], si nos militaires disent qu’ils ont besoin de munitions spéciales sur tels ou tels transporteurs, alors il en sera ainsi. Mais ils doivent prendre cette décision sur la base d’une combinaison de facteurs. J’admets qu’il pourrait y avoir un moment où cela sera nécessaire", a-t-il répondu à une question sur la possibilité de déployer des missiles nucléaires russes après des actions similaires de la part de l’Occident.
https://www.vedomosti.ru/society/articles/2024/08/04/1053760-gosduma-rassmotrit-initsiativu
La Douma d’Etat examinera l’initiative de poursuivre pénalement les Russes à l’étranger.
Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État, proposant de donner au Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie le droit d’envoyer des documents à l’étranger pour traduire en justice les Russes qui ont commis des crimes et se cachent des enquêtes à l’étranger. Le document a été élaboré par les députés de la faction Russie Unie Dmitri Viatkine, Vassili Piskarev, Ernest Valeev et Anatoly Vyborny, ainsi que par le député de Russie juste, Alexandre Terentiev.
Les auteurs proposent d’apporter des modifications au texte de l’art. 458 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie (envoi des éléments d’une affaire pénale aux fins de poursuites pénales). Désormais, le Bureau du Procureur général, indique la note explicative, peut envoyer les éléments d’une affaire pénale aux autorités compétentes d’un État étranger pour poursuivre un citoyen étranger qui a commis un crime en Russie et a ensuite fui au-delà de ses frontières. La nouvelle édition de l’article permettra au Bureau du Procureur général de faire de même à l’égard des citoyens russes qui se cachent des enquêtes et des procès à l’étranger.
https://www.svoboda.org/a/vizhu-nebo-i-smotryu-na-nego-kogda-hochu-andrey-pivovarov-na-svobode/33065001.html
(site américain, en russe)
"Je vois le ciel et je le regarde quand je veux." Andreï Pivovarov est libre.
"Je reste un homme politique russe et je veux continuer à m’impliquer dans la politique russe. C’est ce à quoi je aspire, et il serait étrange de refuser cela, surtout après une telle expulsion." L’homme politique russe Andreï Pivovarov, libéré dans le cadre d’un échange entre la Russie et l’Occident, entend continuer à s’engager dans des activités d’opposition. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Bonn le 2 août, à laquelle ont participé Ilya Yashin et Vladimir Kara-Murza. L’ancien directeur d’Open Russia, Pivovarov, a été condamné en 2022 pour avoir exercé les activités d’une « organisation indésirable ».
https://ria.ru/20240805/postradavshiy-1964050045.html
À Shebekino, un civil a été blessé lors d’une frappe de l’APU.
Un habitant de Belgorod Chebekino a été blessé lors d’une attaque menée par les forces armées ukrainiennes, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. « Les forces armées ukrainiennes ont porté un nouveau coup à Chebekino... Selon les informations préliminaires, un civil a été blessé : une femme souffrant d’un barotraumatisme a été transportée en ambulance à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod. Les vitrages de trois immeubles d’habitation ont été endommagés, dans la cour. Dans l’un des immeubles d’habitation, quatre voitures ont pris feu à cause de l’arrivée de l’obus. Les pompiers ont également rapidement éteint l’incendie dans l’une des maisons » a-t-il écrit.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527547
L’Allemagne réclame des contrôles aux frontières avec la Hongrie.
Le ministre de l’Intérieur du Land de Brandebourg, Michael Stübgen, s’est prononcé en faveur de l’introduction de contrôles avec la Hongrie à toutes les frontières de l’Union européenne (UE), en raison de la décision de Budapest d’inclure les Russes et les Biélorusses dans le programme d’obtention simplifiée de visas à terme de longue durée.
"Les traités européens autorisent les contrôles aux frontières dans des situations exceptionnelles. Tout comme nous le faisons avec la Pologne et la République tchèque, des pays comme l’Autriche, la Croatie, la Slovaquie et la Roumanie devraient faire de même. Il est inacceptable qu’un État de l’UE autorise l’entrée des Russes dans son pays." Stübgen l’a déclaré au journal Bild am Sonntag. Comme le note la publication, il s’agit du premier homme politique allemand à appeler à l’introduction de contrôles aux frontières avec la Hongrie.
https://ria.ru/20240804/eskalatsiya-1963968428.html
Ryabkov a parlé des résultats des négociations entre Belousov et Austin.
Moscou et Washington ont réussi à éviter une nouvelle escalade, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov sur la chaîne de télévision Rossiya 1, commentant la conversation entre les chefs des départements de la défense de la Russie et des États-Unis. « Je peux dire que, sur la base de certains signes, le signal envoyé par la Russie à Washington et, si je comprends bien, non seulement à Washington, mais aussi à certaines autres capitales contrôlées par Washington, a été d’avoir évité une nouvelle escalade », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240804/britanija-1963972329.html
Plus de 90 personnes ont été arrêtées en Grande-Bretagne après les émeutes, ont rapporté les médias.
Plus de 90 personnes ont été arrêtées dans diverses villes du Royaume-Uni en raison des troubles provoqués par les manifestations contre l’afflux de migrants illégaux, rapporte la chaîne de télévision SkyNews. "La police a arrêté plus de 90 personnes depuis les émeutes de samedi", indique le communiqué.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/04/1053788-premer-britanii-poobeschal-chto-pozhaleyut
Le Premier ministre britannique a promis que les manifestants regretteraient d’avoir participé aux rassemblements.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré aux manifestants qu’ils regretteraient d’avoir participé aux émeutes au milieu des événements tragiques du 29 juillet, lorsque trois enfants sont morts lors d’un événement thématique. Cela a été rapporté par Sky News. « Je vous garantis que vous regretterez votre implication dans ces émeutes, que ce soit par une implication directe ou par une incitation en ligne », a déclaré Starmer.
Selon lui, rien ne justifie de tels actes. Les communautés musulmanes subissent des attaques et des agressions dans les mosquées. Le Premier ministre britannique a indiqué qu’il n’hésiterait pas à qualifier ce qui se passe de « banditisme d’extrême droite ». Il a ajouté qu’il estime qu’il est nécessaire d’appliquer toute la force de la loi aux manifestants. La ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré que le pays renforcerait la sécurité dans les mosquées au milieu des troubles. La police, les autorités locales et les mosquées peuvent demander des services de sécurité et du personnel supplémentaire.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/04/1053783-shor-obvinil-vlasti-moldavii
Shor a accusé les autorités moldaves d’avoir tenté d’exclure son bloc des élections.
Les autorités moldaves prennent des mesures qui pourraient empêcher le bloc d’opposition Pobeda de participer aux prochaines élections présidentielles et au référendum sur l’intégration européenne. Le chef du bloc, Ilan Shor, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Le fait que la Commission électorale centrale n’ait pas enregistré le bloc pour le référendum constitue une violation flagrante de la loi. Nous savons qu’une fraude électorale massive se prépare. Nous savons que tous les membres des commissions ont reçu les instructions les plus strictes de ne permettre en aucun cas à la principale force d’opposition du pays de participer au référendum et aux élections présidentielles », a précisé Shor.
https://ria.ru/20240805/otnosheniya-1964043134.html
Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, rapporte l’AFP. « Le Mali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine », indique le rapport. Selon l’AFP, la décision du pays de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine est due au soutien de Kiev aux terroristes au Mali. Selon l’agence, le porte-parole du gouvernement malien, Aboudalay Maiga, a déclaré que la décision prendrait effet « immédiatement ».
https://ria.ru/20240805/izrail-1964051858.html
Blinken a informé le G7 de la date possible de l’attaque iranienne contre Israël, écrivent les médias.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré aux ministres des Affaires étrangères des pays du G7 qu’une attaque de l’Iran et du Hezbollah libanais contre Israël pourrait commencer dès lundi, rapporte le portail Axios, citant des sources. "Blinken a déclaré à ses homologues du G7 qu’une attaque iranienne et du Hezbollah contre Israël pourrait commencer dès lundi", indique le rapport.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527603
Le Hezbollah a tiré des roquettes sur une zone industrielle de la ville de Kiryat Shmona en Israël.
Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, l’un des missiles a touché une entreprise locale. Des unités armées de la milice chiite Hezbollah ont attaqué une zone industrielle à Kiryat Shmona en Israël, située à 2,5 km de la frontière avec le Liban. Comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera, l’un des missiles a touché une entreprise locale, causant des dégâts matériels et aucune victime parmi les colons. Auparavant, l’artillerie israélienne avait bombardé le village d’Al-Teibe, au sud du Liban. À la suite de l’attaque, un stockage de combustible sur le territoire d’une sous-station locale a pris feu. Les pompiers sont arrivés sur place et tentent de maîtriser l’incendie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527439
Netanyahu a réitéré que le Hamas ralentissait les négociations sur Gaza.
Selon le Premier ministre israélien, le mouvement n’était pas d’accord avec les termes fondamentaux du plan et exigeait « des dizaines de changements ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau rejeté les allégations selon lesquelles son pays ferait obstacle aux négociations pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza. Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, il a une nouvelle fois présenté la version selon laquelle le processus serait bloqué par les représentants du mouvement palestinien radical Hamas, qui présentent des exigences inacceptables pour l’État juif.
« Je suis prêt à tout mettre en œuvre pour libérer toutes nos personnes enlevées tout en garantissant la sécurité d’Israël. Les engagements que nous avons pris sont complètement contraires aux fuites et aux fausses informations concernant la libération de nos personnes enlevées. Ces informations nuisent à nos négociations et sont, malheureusement, trompeuses pour les chères familles des personnes enlevées. Elles créent la fausse impression que le Hamas a accepté l’accord et que le gouvernement israélien s’y oppose. En fait, le contraire est vrai : la simple vérité est que jusqu’à présent, le Hamas n’a pas accepté les termes fondamentaux du plan, et nous n’y avons pas ajouté des dizaines de changements", a déclaré Netanyahu, dont une vidéo du discours a été publiée par son bureau.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527667
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a recommandé à ses concitoyens de quitter Israël et le Liban.
Selon les médias locaux, il y a environ 530 citoyens de la République de Corée en Israël et 130 au Liban. Le deuxième vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Kang In Song, a appelé ses concitoyens à quitter Israël et le Liban. C’est ce qu’a rapporté le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. Une réunion a été présidée par Kang In Song pour évaluer la situation au Moyen-Orient et les mesures visant à assurer la sécurité des citoyens sud-coréens à l’étranger.
"Le vice-ministre a fortement recommandé aux compatriotes vivant en Israël et au Liban de quitter ces pays le plus rapidement possible en utilisant les vols disponibles", a indiqué le ministère à l’issue de la réunion. Kang In Sun a fait le même appel le 31 juillet. Elle a rappelé que le troisième niveau d’alerte s’applique à Israël et au Liban, selon lequel il est conseillé aux citoyens sud-coréens de quitter le pays. Une interdiction de voyager a été imposée dans la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527455
L’armée israélienne a découvert et détruit des dizaines de passages souterrains dans la zone dite du corridor de Philadelphie, une zone située à la frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Parmi des structures similaires, un tunnel avec un passage de 3 mètres de haut a été découvert au début de la semaine dernière. « En ce moment, les troupes continuent d’explorer et de neutraliser le tracé du tunnel souterrain, ainsi que d’autres tracés [souterrains] à grande échelle qui ont été découverts. », indique le communiqué de presse. L’armée a souligné que l’armée prévoyait de « détruire complètement toutes les infrastructures souterraines du corridor de Philadelphie et qu’elle s’opposerait vigoureusement à sa création à l’avenir ».
Le couloir de Philadelphie est une désignation israélienne désignant une étroite bande de 20 kilomètres le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte. Elle est actuellement contrôlée par les troupes israéliennes qui y sont entrées dans le cadre d’une opération militaire en cours dans l’enclave depuis octobre 2023 en réponse à une attaque de radicaux armés du mouvement Hamas contre les régions du sud de l’État hébreu. Selon la partie israélienne, la contrebande d’armes traverse cette frontière, permettant aux radicaux palestiniens de la bande de Gaza de se réapprovisionner. Israël insiste donc sur le maintien du contrôle militaire sur ce territoire jusqu’à ce qu’un mécanisme soit créé qui garantirait la suppression de ces approvisionnements.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527427
Médias : un drone américain abattu dans le ciel du Yémen.
Un drone de fabrication américaine a été abattu dans le nord-ouest du Yémen. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen, citant des sources locales. Selon leurs informations, un drone MQ-9 Reaper a été abattu dans le ciel de la province de Saada, contrôlée par le mouvement rebelle Ansar Allah (Houthis). Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, Ansar Allah a averti qu’il bombarderait Israël et ne permettrait pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al-Mandeb jusqu’à la fin des opérations dans l’enclave palestinienne. Depuis novembre de l’année dernière, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21528017
Israël se déclare prêt à se défendre
Israël est bien préparé à se défendre, prêt à agir rapidement pour réagir, et quiconque l’attaquera paiera un lourd tribut. Cet avertissement a été lancé par le ministre de la Défense de l’État juif, Yoav Galant. "Le niveau de préparation de notre défense (Israël – note TASS) est élevé, tant au sol que dans les airs. Nous sommes prêts à la fois à une réponse rapide et à une attaque rapide. Si quelqu’un ose nous attaquer, il paiera le prix fort. " a déclaré Galant, dont les déclarations ont été diffusées par le service de presse du département militaire. Galant a noté qu’il "a examiné aujourd’hui (4 août) le déploiement des forces de Tsahal et leur état de préparation à des actions défensives et offensives". Le service de presse a indiqué que Galant avait également visité ce jour-là la "brigade technologique Hatal des forces terrestres, chargée de fournir aux troupes sur le champ de bataille les moyens technologiques appropriés".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21528135
Le chef du Commandement central américain (CENTCOM), le général Michael Kurilla, arrivera en Israël le 5 août dans le cadre d’un voyage au Moyen-Orient.
Le portail Ynet le rapporte. Selon lui, Kurilla arrivera en Israël en tant qu’invité du chef d’état-major général des Forces de défense israéliennes, Herzi Halevi. Plus tôt, le portail Axios avait rapporté que Kurilla était arrivé le 3 août dans la région du Moyen-Orient, alors que les États-Unis et leurs alliés se préparaient à une éventuelle attaque iranienne contre Israël.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21528011
Les Houthis revendiquent une attaque contre le navire Groton dans le golfe d’Aden.
Le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Saria, a souligné que le propriétaire du porte-conteneurs "a violé l’interdiction de passage vers les ports de Palestine occupée". Les Houthis du Yémen du mouvement rebelle Ansar Allah ont attaqué le navire Groton avec des missiles balistiques alors qu’il naviguait dans le golfe d’Aden. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. "Dans le cadre de la quatrième étape de l’escalade, les forces navales et de missiles du Yémen ont mené une opération conjointe, attaquant le navire Groton dans le golfe d’Aden à l’aide de plusieurs missiles balistiques", a déclaré Saria sur la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527991
Médias : Biden appelle Netanyahu à cesser de « lui dire des bêtises » sur les négociations à Gaza.
Cette réaction du président américain est associée à l’assurance du Premier ministre israélien selon laquelle le pays « avance dans les négociations », a noté la Douzième chaîne. Le président américain Joe Biden, lors d’une conversation avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a vivement exigé que son interlocuteur cesse d’induire Washington en erreur sur les progrès des négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21527841
Deux combattants du Hezbollah ont été tués dans une attaque de drone israélien dans le sud du Liban.
Selon le portail Liban 24, au moment de l’attaque, les combattants du Hezbollah se dirigeaient vers des positions de tir dans la zone frontalière de Beit Lif, au sud de la ville de Nabatiyah. Un véhicule aérien sans pilote de l’armée de l’air israélienne a heurté une moto appartenant à des membres de la milice chiite Hezbollah au Liban. Comme l’a rapporté le portail d’information Liban 24, deux membres des milices chiites ont été tués à la suite de l’attaque.
https://www.svoboda.org/a/v-izraile-palestinets-napal-s-nozhom-na-prohozhih-dva-cheloveka-pogibli/33065026.html
(site américain, en russe)
En Israël, un Palestinien a attaqué des passants avec un couteau, deux personnes sont mortes.
Dans la ville israélienne de Holon, il y a eu dimanche une attaque au couteau contre des passants. Une femme est morte sur le coup, son mari est mort dans l’ambulance. Les médias ont rapporté que le couple était sorti faire un jogging matinal lorsque l’attaque s’est produite. Deux autres victimes ont été hospitalisées. L’agresseur a été abattu par la police. Selon le Jerusalem Post, il s’agit d’un Palestinien de 34 ans, résident de Cisjordanie, qui se trouvait en Israël sans permis d’entrée. Il n’avait pas encore été signalé à la police.