Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Duralex résiste : la verrerie devient une Scop, sauvée par ses (...)

Duralex résiste : la verrerie devient une Scop, sauvée par ses salariés

mardi 30 juillet 2024 par novethic

Duralex, bijou du patrimoine français, ne mettra pas la clé sous la porte. Le tribunal d’Orléans a validé le projet de Scop, société coopérative détenue par les salariés, pour reprendre la verrerie. “Un modèle alternatif à suivre”.
Après les glaces de La Belle Aude et le thé de Scop Ti, la preuve sera faite que les patrons ne sont pas forcement utile au bon fonctionnement d’une entreprise.
Bonne chance aux salariés de Duralex.(JP-ANC)

Suliman El Moussaoui ne cache pas sa joie.
Au téléphone, le délégué syndical CFDT et salarié de Duralex depuis 17 ans se félicite de ce “dénouement avec une fin heureuse pour tous les salariés”. La mythique verrerie française, mise en redressement judiciaire fin avril, vient en effet de se transformer en Scop, une société détenue par les salariés. Les 226 emplois du site situé à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), commune de l’agglomération d’Orléans, sont ainsi conservés.

Deux autres offres de reprise étaient en lice : celle de la SARL Tourres et Cie, détenue par Stéphanie et Adrien Tourres, qui prévoyait de conserver 183 salariés. Et celle de Carlesimo Investissements/GCB Investissements qui ne reprenait que 125 emplois. Mais le tribunal d’Orléans, qui a planché sur ces offres pendant de longues heures, a jugé que le projet de Scop, soutenu par 60 % des salariés, était le plus viable, le considérant comme un “projet marketing et commercial cohérent et sérieux” avec des “garanties fortes”, et l’estimant en capacité de maintenir les “activités des salariés dans des conditions réalisables”.

“Une belle victoire”

“On est soulagé pour l’ensemble des salariés de Duralex qui se sont battus. Tout le monde est venu à nos côtés pour gagner. Les salariés sont plus que motivés, on invite tous les Français à acheter Duralex !”, a lancé François Marciano, le directeur de l’usine, qui a donné rendez-vous à la presse le 2 septembre à l’usine Duralex “pour présenter le plan stratégique et un projet national inédit”.

“C’est une belle victoire pour une entreprise française emblématique et connue de toutes et tous !”, s’est de son côté félicité le ministre démissionnaire de l’Industrie Roland Lescure, joint par l’AFP. Le projet a reçu l’appui des élus locaux, dont celui de la région, qui a promis son soutien sous forme de garantie bancaire.

“On est la preuve que les salariés peuvent reprendre leur destin en main”

Si l’histoire est belle, il faut désormais transformer l’essai.
“Le plus dur commence maintenant, il va falloir se retrousser les manches”, avance Suliman El Moussaoui. L’enjeu est primordial, d’abord pour la conservation des emplois mais aussi parce qu’en devenant une Scop, Duralex est devenu un symbole. “La préoccupation à court terme c’est de faire tourner l’entreprise, faire démentir toutes les prédictions sur Duralex”, prévient Vincent Javicoli, directeur de l’Union régionale des Scop et Scic d’Île-de-France (URSCOP ICD), qui a aidé les syndicats et salariés à monter le projet de Scoop.

En 30 ans, la société a vécu un dépôt de bilan en 2004, une liquidation judiciaire en 2008 et un redressement en 2020, puis un nouveau redressement cette année, malgré la reprise par Pirex en 2021.
“Le choix du tribunal a été de ne pas reproduire un schéma qui ne marchait pas : un gros groupe industriel arrive, promet de réinvestir mais finalement augmente juste les dividendes au détriment de l’outil industriel”, dénonce Vincent Javicoli.

En introduisant un “nouveau modèle de raisonnement” le tribunal de Commerce a donné sa chance au projet de Scop qui pourrait devenir un modèle alternatif à répliquer dans plusieurs domaines. D’où l’importance de la réussite du projet. “Duralex peut être un modèle pour beaucoup d’entreprises qui ont vécu la même chose que nous. On est la preuve que les salariés peuvent reprendre leur destin en main”, se félicite Suliman El Moussaoui. ■


Voir en ligne : https://www.novethic.fr/economie-et...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?