C’est Sc.Po. mais "constitutionnellement" c’est sérieux.
...On n’est pas sorti de l’auberge car le NFP reste largement minoritaire en terme de voix ...et il est particulièrement hétéroclite en terme de choix ...ce que nous devrions bientôt constater avec les tractations de couloirs et d’appareils.
La crise du régime se poursuit, mais l’alternative tarde. (BD-ANC) Quelques jours après le second tour historique des élections législatives du 7 juillet 2024, les chercheurs du CEVIPOF se mobilisent à (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
Articles
Législatives : le décryptage du second tour par 8 politologues de Sciences Po
« Les Américains sont le problème de tout le monde »
La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
Le Front Populaire de Libération de la Palestine met en garde la France
Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France contre sa participation aux plans de l’occupation, qui visent in fine à l’épuration ethnique de la population palestinienne à Gaza, et à sa déportation massive dans le Sinaï égyptien. Macron avait suggéré une participation directe des forces françaises et de l’OTAN à la lutte contre le Hamas, et vient d’annoncer le déploiement de navires de guerre au large de Gaza.
Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France (...)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
Les Fronts Populaires, du nouveau à l’ancien
Le Front Populaire de 1936, qui est resté dans la mémoire collective française comme ayant accouché de progrès sociaux aussi bouleversants que les « Congés payés », confère à l’accord électoral et programmatique entre LFI, PS, PCF et Verts, une aura mythique qui n’est pas négligeable. Ce qui, dans le chaos politicien actuel, confirme que dans la France de 2024, politique et idéologie, y compris à « Gauche » se résument trop souvent à des « coups » de communication, autour d’objectifs électoraux.
Pas de quoi (...)
De quoi Attal est il le nom ?
OUF ! A l’issue de quelques semaines de vacarme médiatique, tissées de suppurations dont tous se moquent sur l’avenir carriériste des politiciens de la bande à Macron, le Président-Monarque a enfin accouché de sa souris : il a licencié la « pauvre » Elisabeth Borne, qui avait pourtant fait de son mieux pour lui obéir, et nommé le fringant Gabriel Attal Premier Ministre.
Beaucoup de bruit pour rien, dira le commun des Français, qui savent bien que cela ne changera rien à leur vie quotidienne, marquée (...)
DIX SEPT(S)... Octobre
"Le ventre de la Bête est encore fécond" Certains, si du moins les médias aux ordres évoquent ce massacre, ce crime contre l’humanité, ce déchaînement de haine raciste, oublieront de rappeler que c’est de Gaulle (celui de mai 58 et non celui de juin 40) qui était chef de l’État.
Le Commandant en chef des tueurs en uniforme était Maurice Papon, Préfet de Paris qui les mains pleines de sang algérien, le 12 février 1962, vit le Premier ministre Michel Debré lui « apporter le témoignage de sa confiance et (...)
Théâtres de l’absurde
Je sais qu’il est "royaliste", mais tout ce qu’il écrit j’aurais pu le dire. Alors ! (JP-ANC) Ne pas regarder la télévision pour s’informer sur la marche du monde, mais pour voir ce qui intéresse les journalistes. Le conseil donné naguère par Pierre Bourdieu gagne chaque année en pertinence. Dès lors qu’on l’observe à distance, le spectacle médiatique de la pré-campagne devient fascinant. On y trouve tous les degrés du faux, du falsifié, du fallacieux, jusqu’à l’absurde.
Il y a la douce folie des sondages. (...)
USA : Le mal d’une économie de guerre permanente
Comme aux Éats-Unis, il n’y a pas en France le moindre rai de lumière entre les candidats aux “européennes” alors que l’on s’oriente vers une économie de guerre ? Quand les forces politiques sont plus préoccupées de participer au consensus médiatique sur l’abomination dont il faudrait se protéger, celui qui ose émettre le moindre doute est diabolisé. les deux partis qui ont prétendu émettre un vague vote sans engagement de simple défiance contre le fait d’aller officiellement (officieusement on n’en parle (...)
Le bellicisme de gauche arme paradoxale en faveur de l’ extrême droite
J’étais choqué de voir qu’un de mes amis ex-maoïste a voté R.N. aux dernières élections. Sa justification était la suivante : Quand j’entends Glucksmann et ses tirades moralisatrices pour continuer la guerre à tout prix et à tout risque contre la Russie avec le sang des Ukrainiens (et peut être pas seulement) et quand je vois les prises de position plus réservées du R.N., je conclus qu’au moins avec ceux-là nous n’irons pas vers la guerre mondiale.
J’avais beau lui signaler le changement progressif des (...)