Sébastien Menesplier, secrétaire CGT mines-énergies, convoqué chez les gendarmes : Storengy en grève à Gournay le 6 septembre1 ! Alors que le responsable de la Fédération Nationale Mines-Énergies de la CGT, Sébastien Menesplier, est convoqué en gendarmerie le 6 septembre, le stockage de Gaz de Gournay-sur- Aronde va se mettre en grève pour lui apporter son soutien.
Les syndicalistes du secteur gazier de Storengy à Gournay-sur-Aronde seront solidaires mercredi 6 septembre. Ils se mettront en grève pour (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Les luttes en France
Les luttes en France...et ailleurs
Affaire du chlordécone aux Antilles : Un non-lieu a été prononcé par les juges d’instruction !
Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. Les juges d’instruction ont prononcé lundi 2 janvier un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide autorisé dans (...)
La CGT en lutte : la répression est un signe de faiblesse
Alors que nous étions, cet après-midi, rassemblés devant le commissariat central de Lille, en soutien à notre camarade Isabelle Bosseman, Secrétaire général du syndicat des cadres du CHU, inquiétée par une direction zélée et acquise aux réformes assassines du gouvernement des riches, le Secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT des Bouches du Rhône (13), Olivier Mateu (photo ci-contre), était destinataire d’une convocation au commissariat d’Aix en Provence pour le 7 mai.
N’étant pas (...)
Urgent : Tous devant Toray pour défendre notre camarade
Le Mardi 21 Mai 2024, notre camarade Timothée Esprit, représentant syndical CGT de l’entriprise TOTRAY (64) s’est vu signifié une procédure en vue de son licenciement.
L’entreprise TORAY n’en est malheureusement pas à son coup d’essai et multiplie depuis quelques années les procédures disciplinaires envers nos camarades de la CGT notamment et amplifie de manière drastique la répression syndicale .
Nous ne pouvons pas laisser cette attaque patronale sans y apporter une réponse d’ampleur. Rappelons que (...)
Chez Total : grève inédite de l’ensemble des syndicats CGT
Ce 24 juin, tous les syndicats CGT des entreprises du groupe TotalEnergies appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Un appel inédit puisque, dans ce groupe qui compte plus de 200 filiales en France, ces syndicats entrent habituellement en conflit en ordre dispersé.
Les luttes dans les raffineries ? On connaît. On en a parfois une image claire : celle d’ouvriers tenant un piquet de grève au bas de colossales structures métalliques. On sait aussi que leur détermination et leur (...)
France Travail : Livret ouvrier et STO 2.0
Avec France Travail, mis en œuvre à partir de janvier 2024, Macron et son gouvernement nous promet le plein-emploi d’ici 2027 ! Avant de détailler l’avenir que promet Macron à la jeunesse populaire et aux travailleurs précaires et privés d’emploi, l’occasion est donnée à Unité CGT de revenir sur ce que la pensée néo-libérale entend par « plein-emploi » et, à la manière de la CGT chômeurs, de rétablir la vérité sur les chiffres du chômage !
Le Mirage du « plein-emploi » pour nous faire accepter le chômage de (...)
Intervention d’Emmanuel Lepine, Secrétaire Général de la FNIC-CGT à Martigues lors des Assises pour un changement de société.
Le 29 octobre 2020 se sont tenues à Martigues des Assises pour un changement de société, regroupant 400 militants de la CGT issus de 70 départements et de 20 fédérations professionnelles. L’ensemble des organisations de la CGT, direction confédérale comprise, étaient invitées à y participer. Ces Assises faisaient suite à une série d’actions de mobilisation dans toute la France, les Marches pour l’emploi et la dignité, impulsées par l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et reprises largement, qui (...)
Les luttes en France ...et ailleurs
Sorbonne Université campus de Jussieu : A la demande du pouvoir, la gendarmerie contre les personnels de recherche et de l’université. :
Ce jeudi, le Muséum National d’Histoire Naturelle a été entièrement fermé au public et aux personnels pour permettre au roi Charles III et à Macron de pérorer sur la biodiversité. C’est un abus digne de caprices princiers et un mépris des scientifiques qui vivent une situation difficile. La dernière en date étant la volonté du pouvoir de piquer dans le fond de (...)
Nous voulons tout : 5 mesures urgentes !
Quelques mesures urgentes, indispensables et minimales, pour répondre à l’ensemble des besoins du peuple et des travailleurs :
1/ Socialisation des secteurs industriels et logistiques
Pour répondre aux besoins sociaux de la population (emploi, santé, logement, alimentation, transport, énergie…) il faut exproprier, réquisitionner et placer tous les moyens de production vitaux sous la gestion et le contrôle des travailleurs concernés, des organisations syndicales et des usagers.
2/ Gratuité des (...)
Le commentaire du PAME sur le congrès de la CES
Je sais que personne parmi les destinataires n’a d’illusion sur la CES mais un petit argumentaire ne peut pas faire de mal…(CH-ANC)
Le vendredi 26 mai, le Congrès de la CES s’est conclu à Berlin. Un congrès qui entrera dans l’histoire pour le nouveau plancher atteint par les cadres de la CES bien payés, transformant le soi-disant congrès "syndical" en une plate-forme pour la déclaration de la nouvelle attaque anti-ouvrière des employeurs-UE et les Gouvernements locaux.
La CES, qui est officiellement (...)