Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 11 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 11 Juillet - Ukraine : la nuit, l’ennemi a attaqué avec 5 missiles et 20 Shahed ; blackout à Lviv ; près d’Odessa, un entrepôt secret des forces armées ukrainiennes, où se trouvaient des mercenaires britanniques, a été détruit ; l’Ukraine pourra utiliser des F-16 cet été ; le bilan des victimes de la frappe de l’hôpital s’est alourdi. Russie : Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux drones au-dessus des régions de Belgorod et de Voronej dans la nuit ; le FSB a déjoué une tentative d’assassinat contre trois officiers militaires de haut rang à Moscou ; Moscow Times reconnu comme indésirable en Russie ; le Daghestan comme deuxième Tchétchénie ; la Russie ne participera pas au nouveau sommet sur l’Ukraine. International : l’Occident commence à transférer des systèmes de défense aérienne supplémentaires à Kiev ; les participants au sommet de l’OTAN attisent la psychose militaire ; les États-Unis vont déployer des armes hypersoniques en Allemagne ; la Moldavie a entamé la deuxième étape des négociations d’adhésion à l’UE ; un communiqué sur le soutien à l’Ukraine sera adopté lors du sommet de l’OTAN ; la Chine a conseillé à l’OTAN de réfléchir à ses actions dans le conflit ukrainien. Insurrection palestinienne : l’opération israélienne dans la ville de Gaza pourrait conduire à une rupture des négociations de cessez-le-feu ; Israël a radicalement changé sa tactique à Gaza ; Israël a attaqué des infrastructures syriennes dans le Golan.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21322835
Les Forces armées russes ont pris le contrôle d’une partie de la route d’approvisionnement du groupe des Forces armées ukrainiennes à Konstantinovka.
Il ne reste « que quelques kilomètres » jusqu’à l’autoroute clé Mirnograd-Konstantinovka, ont précisé les services opérationnels régionaux. Une section de la principale route d’approvisionnement du groupe des forces armées ukrainiennes à Konstantinovka est passée sous le contrôle des tirs des forces russes, ont indiqué les services opérationnels régionaux à l’agence TASS.
https://tass.ru/obschestvo/21322781
Marochko a déclaré que les forces russes avaient chassé les forces armées ukrainiennes de leurs positions dans la région de Svatovsko-Kremensky.
Les militaires russes ont amélioré leur position tactique dans la direction Svatovsko-Kremensk, déplaçant des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) de certaines positions sur cette section du front. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
"Dans les zones proches des bourgades de Novoselovskoye, Kolomychikha et Raigorodka, lors d’attaques combinées, nous avons réussi à déloger l’ennemi des positions avantageuses et à améliorer la position tactique de nos troupes", a-t-il déclaré, citant ses propres sources. L’interlocuteur de l’agence a ajouté que les forces russes ont détruit un bastion d’un peloton ennemi à l’ouest de Kolomychikha avec des tirs d’artillerie précis.
https://24tv.ua/ru/zrk-patriot-zelenskij-poblagodaril-ssha-za-pomoshh-skazal-chto_n2593689
(site ukrainien)
Zelensky a évalué si l’Ukraine avait reçu suffisamment de systèmes de défense aérienne Patriot de la part de ses partenaires.
Selon le président ukrainien, les nouveaux systèmes Patriot ne suffisent pas à protéger pleinement le ciel. Dans le même temps, Vladimir Zelensky a remercié les États-Unis pour l’aide apportée.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-atakoval-5-raketami-i-20-shahedami-skolko-celej-sbili_n2593710
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a attaqué avec 5 missiles et 20 Shahed : combien de cibles ont été abattues ?
Dans la nuit du 10 juillet, l’armée d’occupation a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des missiles et des Shaheed. Les Forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. La Russie a notamment attaqué avec 5 missiles et 20 drones. L’armée de l’air a indiqué combien de cibles ennemies avaient été neutralisées.
https://24tv.ua/ru/grafik-otkljuchenija-sveta-lvov-gruppa-gde-i-s-kakogo-chasa-ne-budet-sveta-segodnja-24-kanal_n2579899
(site ukrainien)
Blackout à Lviv : quels seront les horaires le 10 juillet.
À Lviv, les horaires d’interdiction sont divisés en 6 groupes. Pour chaque groupe, les lumières sont éteintes différemment chaque jour. Des calendriers d’arrêt à Lviv sont introduits sur ordre d’Ukrenergo lorsqu’une pénurie d’électricité survient dans le système énergétique ukrainien.
https://ria.ru/20240710/podpole-1958758646.html
Près d’Odessa, un entrepôt secret des forces armées ukrainiennes, où se trouvaient des mercenaires britanniques, a été détruit.
Dans le port de Tchernomorsk, dans la région d’Odessa, un entrepôt secret des forces armées ukrainiennes, où se trouvaient des mercenaires britanniques, a été touché, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
"Selon des camarades locaux, il s’est rendu dans un entrepôt de munitions (munitions – ndlr), où des missiles ont été livrés l’autre jour dans le plus strict secret. Il n’a pas été possible de préciser lesquels", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240710/ukraina-1958778623.html
L’Ukraine pourra utiliser des F-16 cet été, a déclaré Blinken.
Les États-Unis et leurs alliés ont déjà commencé à transférer des avions de combat américains F-16 vers l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’un événement dans le cadre du sommet anniversaire de l’OTAN à Washington. "Au moment où nous parlons, le transfert de chasseurs F-16 du Danemark et des Pays-Bas est en cours. Ces chasseurs voleront dans le ciel ukrainien cet été", a déclaré le diplomate.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Le bilan des victimes de la frappe des hôpitaux s’est alourdi.
Un garçon blessé à la suite du bombardement russe de l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt est décédé à l’hôpital. Le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Lyashko, en a parlé. Selon lui, au moment du coup, le garçon se trouvait aux soins intensifs et a dû être transporté vers un autre hôpital de Kiev. Lyashko a écrit des mots de condoléances à sa famille et à ses amis.
Ainsi, le nombre de morts lors de l’attaque massive russe contre Kiev le 8 juillet est passé à 34. Le nombre de victimes du bombardement de l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt est passé à trois. Les autres sont morts dans d’autres quartiers de Kiev qui ont été la cible d’attaques de missiles.
https://www.svoboda.org/a/ukraina-obvinila-rossiyskuyu-armiyu-v-eschyo-odnom-ubiystve-plennyh/33029911.html
(site américain, en russe)
L’Ukraine accuse l’armée russe d’un autre meurtre de prisonniers.
Le Bureau du Procureur général d’Ukraine a ouvert une autre affaire pénale concernant le meurtre de prisonniers ukrainiens par des militaires russes. Selon le chef du département Andrei Kostin, l’affaire est liée à une vidéo reçue par le Bureau, qui, selon lui, "montre clairement que les défenseurs de l’Ukraine ont déposé les armes et n’ont pas opposé de résistance", et les militaires de l’armée russe « ont cyniquement tiré sur des personnes non armées ». Cela s’est produit en juin 2024 près du village de Rabotino, dans la région de Zaporozhye.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21322665
Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux drones au-dessus des régions de Belgorod et de Voronej dans la nuit.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion au-dessus des régions de Belgorod et de Voronej. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote au-dessus des territoires de la Fédération de Russie dans les régions de Belgorod et de Voronej », ont-ils rapporté.
Comme l’a précisé le gouverneur de la région de Voronej, Alexandre Gusev, sur sa chaîne Telegram, il n’y a eu aucune victime ni destruction à la suite des chutes de débris du drone abattu au-dessus de la région. "Sur la base de la situation opérationnelle, le danger d’une attaque par des véhicules aériens sans pilote n’a pas été déclaré", a écrit le chef de la région.
https://www.kommersant.ru/doc/6821392?from=top_main_4
La police a déchiré « Scarlet Sails ».
De nouveaux avoirs ont été saisis auprès de milliardaires en fuite du ministère de l’Intérieur. Comme Kommersant l’a appris, la commission d’enquête de Russie a continué d’arrêter les avoirs d’anciens employés du ministère de l’Intérieur, accusés par contumace d’avoir reçu un pot-de-vin record dans l’histoire de la police d’un montant de 5 milliards de roubles. Parmi les nombreux biens immobiliers, ils ont trouvé des appartements dans le complexe résidentiel Scarlet Sails, sur lesquels des charges ont été imposées par le tribunal. La police a fait office de « toit » pour l’administrateur de l’échange cryptographique World Exchange Services Pte. Ltd. (WEX) Alexeï Ivanov (Bilyuchenko), dont les actions, selon le tribunal, ont causé à ses clients un préjudice d’un montant de plus de 18 milliards de roubles.
https://www.kommersant.ru/doc/6821409?from=top_main_7
Les sénateurs voient leur obligation desserrée.
La Douma a assoupli le « critère de résidence » pour les candidats aux postes de membre du Conseil de la Fédération. La Douma d’Etat a approuvé mardi en troisième lecture finale des amendements à la loi fédérale "Sur la procédure de formation du Conseil de la Fédération", élargissant la liste des exceptions à la soi-disant condition de résidence. Désormais, l’exigence d’une longue période de résidence dans la région ne s’appliquera plus aux candidats aux sénateurs parmi les ministres, leurs adjoints, ainsi qu’à une longue liste d’autres postes fédéraux. En outre, il a été décidé de n’appliquer aucune restriction aux représentants des nouvelles entités constitutives au Conseil de la Fédération jusqu’en 2030.
https://ria.ru/20240710/fsb-1958676114.html
Le FSB a déjoué une tentative d’assassinat contre trois officiers militaires de haut rang à Moscou.
Des agents du FSB ont empêché les services spéciaux ukrainiens de neutraliser trois officiers russes de haut rang, a rapporté le centre de relations publiques du service de renseignement. "Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a réprimé les tentatives des services spéciaux ukrainiens de commettre des actes terroristes <…> contre trois militaires de haut rang du ministère de la Défense de la Fédération de Russie dans la ville de Moscou", indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/970100
Le FSB a signalé la prévention d’une attaque terroriste contre le croiseur “Amiral Kuznetsov”.
Le FSB a signalé avoir empêché une attaque terroriste contre le croiseur porte-avions lourd Admiral Kuznetsov à Mourmansk et une tentative d’assassinat contre trois militaires russes de haut rang à Moscou. Dans le cadre de la préparation d’attentats contre la vie de militaires dans la capitale russe, un citoyen russe, né en 1994, a été arrêté et, sur instruction de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (GUR MOU), « par le biais services de messagerie, ont organisé la livraison de trois engins explosifs de grande puissance, déguisés dans un emballage cadeau, à des adresses résidentielles à Moscou, aux chefs des départements du département russe de la Défense. »
https://www.kommersant.ru/doc/6822032?from=top_main_5
Le Moscow Times est reconnu comme indésirable en Russie.
Le Bureau du Procureur général a reconnu les activités de la publication en ligne The Moscow Times (déclarée agent étranger) comme indésirables sur le territoire russe. Le département a indiqué que le travail de la publication vise à « discréditer les décisions des dirigeants de la Fédération de Russie en matière de politique étrangère et intérieure ».
Selon le bureau du procureur général, le journal The Moscow Times (déclaré agent étranger) est basé à Amsterdam. Son fondateur et propriétaire est un citoyen néerlandais, qui gère simultanément les fonds néerlandais Stichting Potamos et Stichting 2 Oktober (inscrits au registre des agents étrangers), ainsi que la branche néerlandaise de la chaîne de télévision Dozhd (déclarée agent étranger) - TVR Studios B.V. (reconnu comme indésirable en Fédération de Russie).
https://www.kommersant.ru/doc/6821958?from=top_main_7
Le tribunal du district Zamoskvoretsky de Moscou a arrêté par contumace la présentatrice de télévision et actrice Tatiana Lazareva (déclarée agent étranger). La présentatrice de télévision est accusée d’avoir justifié le terrorisme sur Internet (partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie). La durée de l’arrestation est de deux mois à compter de la date de l’arrestation.
https://www.svoboda.org/a/dagestan-kak-vtoraya-chechnya-/33028477.html
(site américain, en russe)
Le Daghestan comme deuxième Tchétchénie.
Daghestan : un nouveau foyer de terrorisme a-t-il émergé en Russie ?
Denis Sokolov, spécialiste du Caucase du Nord : « Poutine est un stimulateur de la radicalisation de l’islamisme, il fait chanter le monde avec cet islamisme radical. Cela s’est également manifesté le 7 octobre, lors de l’attaque du Hamas contre Israël. Il est bénéfique pour la Russie que le monde craigne davantage les musulmans radicaux que Vladimir Vladimirovitch. Si vous regardez les choses objectivement, Poutine, avec sa bombe nucléaire et Rurik à la tête, est bien plus dangereux pour le monde que n’importe quel groupe islamique. »
https://www.svoboda.org/a/zhevatj-zhivjem-andrey-arhangeljskiy-o-prigovore-za-spektaklj-/33028262.html
(site américain, en russe)
Mâchez vivant. Andrei Arkhangelsky - à propos de la peine pour le spectacle.
« La norme Gopnik, qui est désormais devenue une pratique d’État, reflète le conflit séculaire entre les autorités et l’intelligentsia. Bien sûr, le procès de Berkovich et Petriychuk est un signal pour l’intelligentsia qu’elle doit à nouveau se comporter comme sous Staline : craindre chaque pensée, chaque souffle. Instiller la peur irrationnelle est un outil courant de tout régime dictatorial. » (Note : Gopnik est un nom péjoratif désignant en Russie, en Ukraine et dans les pays de l’ex-URSS un homme de classe populaire vivant généralement en banlieue, avec un niveau d’éducation bas et un revenu souvent faible).
https://ria.ru/20240711/pvo-1958880799.html
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes en service ont détruit et intercepté cinq drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Tambov, Toula et Moscou, a rapporté le ministère de la Défense. On rapporte qu’au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles en Russie ont été contrecarrées.
https://ria.ru/20240711/ukraina-1958875907.html
La Russie ne participera pas au nouveau sommet sur l’Ukraine, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Au sujet du nouveau sommet sur l’Ukraine, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galuzine a déclaré à RIA Novosti que la partie russe n’accepte pas les ultimatums et ne participera pas à de tels événements. "Nous connaissons les intentions du régime de Kiev et de ses conservateurs occidentaux de se "réhabiliter" pour l’échec du “sommet de la paix” à Bürgenstock, en Suisse, à la mi-juin de cette année, et d’essayer d’organiser un événement similaire", a-t-il déclaré, ajoutant que " ils envisagent même d’inviter la Russie. »
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21321957
Biden a déclaré que l’Occident commençait à transférer des systèmes de défense aérienne supplémentaires à Kiev.
Les États-Unis et leurs alliés commencent à transférer des systèmes de défense aérienne stratégiques et tactiques supplémentaires vers l’Ukraine, notamment Patriot et NASAMS. Le président Joe Biden l’a annoncé lors d’un discours prononcé mardi à Washington à l’occasion du 75e anniversaire de l’OTAN. Cet événement était en fait la cérémonie d’ouverture du sommet de l’Alliance de l’Atlantique Nord, qui se tiendra dans la capitale américaine jusqu’au 11 juillet.
"Aujourd’hui, j’annonce un transfert historique d’équipements de défense aérienne vers l’Ukraine. Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Italie fourniront à l’Ukraine des équipements pour cinq systèmes de défense aérienne stratégiques supplémentaires", a déclaré le président. Selon lui, les alliés ont également l’intention de fournir à Kiev des dizaines de systèmes tactiques de défense aérienne. "Dans les mois à venir, les États-Unis et leurs partenaires ont l’intention de fournir à l’Ukraine des dizaines de systèmes de défense aérienne tactique supplémentaires", a déclaré Biden.
https://tass.ru/politika/21322285
Antonov a déclaré que les participants au sommet de l’OTAN attisent la psychose militaire.
Les États-Unis et leurs satellites au sommet de l’Alliance de l’Atlantique Nord à Washington tentent d’attiser la psychose militaire et de diaboliser la Russie ; ils prônent le militarisme et l’expansion. C’est ce qu’a déclaré mardi l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov. "Le premier jour du sommet de l’OTAN a confirmé le caractère agressif de l’alliance. Les États-Unis et leurs satellites ont continué à prêcher le militarisme et l’expansion militaire", a noté le diplomate dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie.
Selon lui, les pays occidentaux, déguisés en démocraties, ont une fois de plus montré leur volonté d’imposer au monde des ordres autoritaires, qui impliquent des règles bénéfiques au « milliard d’or ». « De nombreux États de la majorité mondiale sont confrontés chaque jour à la politique agressive de l’Occident collectif et ont appris de leur propre expérience les astuces des néocolonialistes : si vous avez un faible devant vous, alors donnez-lui un coup de pied, exigez de lui un territoire pour des bases militaires, divisez-le en blocs, dictez-lui ce qu’il doit faire à l’extérieur et à l’intérieur du pays », a souligné Antonov.
"Et si quelqu’un résiste, vous pouvez alors envoyer des troupes pour imposer votre volonté par la force des armes." L’ambassadeur a précisé que l’exemple le plus significatif de cette approche était l’ex-Yougoslavie. "Désespérés de leur incapacité à briser la Russie avec l’aide d’un bélier que constitue l’Ukraine, les membres de l’OTAN suivent aveuglément la voie de l’escalade et ouvrent essentiellement la voie à une troisième guerre mondiale", a noté l’ambassadeur. « Lors des événements d’aujourd’hui à Washington, nous n’avons pas entendu un seul mot sur la paix. La même escalade de la psychose de guerre et la diabolisation furieuse de notre pays. »
https://ria.ru/20240710/ssha-1958825679.html
Les États-Unis vont déployer des armes hypersoniques en Allemagne.
À partir de l’année prochaine, les États-Unis commenceront à déployer des systèmes de frappe à longue portée, notamment des armes hypersoniques, en Allemagne, a annoncé le Pentagone. "Les États-Unis commenceront le déploiement sporadique des capacités de tir à longue portée de leur force opérationnelle en Allemagne en 2026 dans le cadre de leur planification d’un déploiement permanent de ces capacités à l’avenir", indique le rapport.
https://ria.ru/20240710/priem-1958771802.html
Le chef du ministère arménien des Affaires étrangères est arrivé à la réception de gala au sommet de l’OTAN.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a assisté à une réception officielle à Washington en l’honneur du 75e anniversaire de l’OTAN, a rapporté le service de presse du ministère arménien des Affaires étrangères. "Le 9 juillet, à Washington, à l’invitation du président américain, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a participé à une réception officielle consacrée au 75e anniversaire de la création de l’OTAN", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240710/moldaviya--1958812832.html
La Moldavie a entamé la deuxième étape des négociations d’adhésion à l’UE.
La Moldavie est passée à la deuxième étape des négociations d’adhésion à l’Union européenne, a rapporté sur ses réseaux sociaux la vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne Kristina Gerasimova. « La Moldavie a entamé mercredi la deuxième étape des négociations d’adhésion à l’UE – l’examen bilatéral. Avec l’équipe de la CE, nous analyserons le cinquième chapitre de la législation européenne – « Les marchés publics ». Ce domaine est essentiel au bon fonctionnement de tout État démocratique, car il concerne l’utilisation efficace des fonds publics », a-t-elle écrit.
https://www.kommersant.ru/doc/6822056?from=top_main_2
La Belgique a limité l’utilisation des F-16 aux frontières ukrainiennes pour les forces armées ukrainiennes.
L’Ukraine ne pourra pas utiliser les avions de combat F-16 qui lui ont été transférés par la Belgique en dehors du pays, a déclaré le Premier ministre par intérim du Royaume Alexander De Croo à son arrivée au sommet de l’OTAN à Washington. En mai, le ministère belge des Affaires étrangères a annoncé que Bruxelles fournirait à Kiev 30 chasseurs F-16 d’ici 2028.
https://www.svoboda.org/a/na-sammite-stran-nato-primut-kommyunike-o-podderzhke-ukrainy/33029730.html
(site américain, en russe)
Un communiqué sur le soutien à l’Ukraine sera adopté lors du sommet de l’OTAN.
Un sommet de l’OTAN a lieu à Washington. La question centrale discutée par les 32 pays membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord est le soutien à l’Ukraine en guerre. Il est prévu qu’un communiqué sur les actions communes des pays alliés dans ce domaine soit signé mercredi soir.
https://ria.ru/20240710/nato-1958859553.html
L’OTAN a exigé que le monde entier n’apporte aucun soutien à la Russie.
L’OTAN a exigé que le monde entier n’apporte aucun soutien à la Russie et condamne tous les États qui le font, comme en témoigne la déclaration commune des pays du bloc. « Nous appelons tous les pays à ne fournir aucune assistance à l’agression russe. Nous condamnons tous ceux qui facilitent et prolongent ainsi les actions militaires russes en Ukraine », indique le document.
https://www.svoboda.org/a/pioneriya-dlya-putina-konkursy-pisjma-na-front-i-lagerj-v-kndr-/33025342.html
(site américain, en russe)
Pionnier pour Poutine. Concours, lettres au front et camp en RPDC.
Après la visite de Vladimir Poutine en RPDC, le nouveau Mouvement de jeunesse d’État « Mouvement des Premiers » a annoncé fin juillet l’organisation de vacances d’été pour adolescents russes dans le camp pour enfants nord-coréens « Sondowon ». À en juger par le site Internet du Premier Mouvement, l’État est prêt à payer le voyage des enfants en RPDC. Pour ce faire, l’enfant doit enregistrer une vidéo et rédiger un essai expliquant pourquoi il s’intéresse à la Corée du Nord et quel est, selon lui, le rôle de la Russie dans un monde multipolaire.
https://ria.ru/20240711/rsmd-1958876292.html
Antonov a qualifié d’erreur le projet américain de déployer des armes hypersoniques en Allemagne.
Les projets américains de déployer des missiles à moyenne et courte portée en Allemagne constituent une menace directe pour la sécurité internationale et augmentent les risques d’une course aux armements en matière de missiles, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov. Plus tôt, le Pentagone avait déclaré qu’en 2026, les États-Unis commenceraient à déployer en Allemagne des systèmes de frappe à longue portée qui dépasseraient largement les canons déjà présents en Europe.
https://ria.ru/20240711/nato-1958865334.html
L’OTAN accuse la Russie de saper les défenses de l’alliance.
L’OTAN affirme que l’approfondissement de la coopération politique et militaire entre la Russie et la Biélorussie aurait des conséquences négatives sur la stabilité régionale et la défense de l’alliance, comme le montre la déclaration faite à l’issue du sommet de l’OTAN. « L’approfondissement de l’intégration politique et militaire de la Russie avec la Biélorussie, y compris le déploiement de capacités et de personnels militaires russes avancés, a des conséquences négatives sur la stabilité régionale et la défense de l’OTAN », indique le document.
https://ria.ru/20240711/kitay-1958876946.html
La Chine a conseillé à l’OTAN de réfléchir à ses actions dans le conflit ukrainien.
La Chine conseille à l’OTAN de réfléchir à ses actions dans le conflit ukrainien et de prendre des mesures pour résoudre le problème plutôt que de rejeter la faute sur les autres, a déclaré la mission chinoise auprès de l’UE dans un communiqué.
"Nous conseillons à l’OTAN d’écouter attentivement les jugements équitables de la communauté internationale, de réfléchir profondément à ses actions (dans le conflit ukrainien – ndlr) et de prendre des mesures concrètes pour atténuer la situation et résoudre le problème, au lieu de rejeter la faute sur les autres. », ont-ils déclaré lors de la mission. Le communiqué indique également que la déclaration du sommet de l’OTAN à Washington est empreinte d’une mentalité de guerre froide et d’une rhétorique belliqueuse, et que le contenu lié à la Chine est plein de provocations, de mensonges, d’incitations et de calomnies.
Insurrection palestinienne
https://www.msn.com/ru-xl/news/other/хамас-операция-израиля-в-городе-газа-может-привести-к-срыву-переговоров-о-прекращении-огня/ar-BB1pFBy7
(Euronews via MSN, site américain, en russe)
Hamas : l’opération israélienne dans la ville de Gaza pourrait conduire à une rupture des négociations de cessez-le-feu.
Les responsables du Hamas ont averti que les avancées israéliennes plus profondes dans la ville de Gaza compromettent les négociations de cessez-le-feu. Des milliers de Palestiniens ont été contraints de quitter la ville, où Tsahal combat les militants du Hamas et du Jihad islamique qui, selon les renseignements israéliens, s’y sont regroupés.
https://politeka.net/politics/434226-pochemu-izrail-rezko-izmenil-taktiku-v-gaze-k-chemu-idet-podgotovka
(site ukrainien)
Pourquoi Israël a radicalement changé sa tactique à Gaza : quels sont les préparatifs ?
L’opinion publique israélienne a été informée que la pression militaire exercée par l’offensive terrestre avait permis d’obtenir la libération d’otages. Il suffisait désormais à Israël d’exercer davantage de pression pour que davantage d’accords soient conclus, mais pendant des mois il n’y en a eu aucun. Le Hamas, soutenu et adopté par son allié occidental, le Qatar, a continué à adhérer à ses exigences et les a même augmentées.
Pendant ce temps, Israël semble avoir donné au Hamas une grande partie de ce qu’il voulait sans que son adversaire ait besoin de lui donner quoi que ce soit en retour. Tsahal a retiré ses troupes du nord de Gaza, puis a retiré ses troupes de Khan Yunis en avril. Aujourd’hui, Tsahal combat à Rafah et Shejaia, mais le Hamas contrôle toujours la majeure partie de Gaza. Le contrôle du Hamas sur les camps centraux de Nuseirat, Bureij, Magazi et Deir el-Balah n’a jamais été remis en question. Il reste des domaines clés dans lesquels Tsahal n’a pas opéré.
https://www.newsru.co.il/israel/10jul2024/gaza_idf_105.html
(site israélien, en russe)
Opération de Tsahal sur le front sud dans la nuit du 10 juillet : combats dans la ville de Gaza.
Dans la nuit du 10 juillet, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont continué leurs opérations dans la bande de Gaza. Les informations sur la progression des combats nocturnes provenaient exclusivement de sources à Gaza. Hier soir, Tsahal a mené des frappes sur des cibles au nord et au centre de la bande de Gaza.
Les rapports en provenance de Gaza indiquent que l’intensité des combats est élevée, en particulier dans la ville de Gaza. Au nord de la bande : des combats ont été signalés dans la zone d’Ansar, à l’ouest de la ville de Gaza ; l’artillerie de Tsahal a tiré sur des cibles dans les zones orientales d’At-Tuffa et de Shujaiyya, dans la partie orientale de la ville de Gaza ; l’artillerie israélienne bombarde une maison près d’un hôpital ophtalmologique dans la ville de Gaza, il y a des blessés ; l’artillerie de Tsahal a tiré sur des cibles dans la région de Shujaiyya, à l’est de la ville de Gaza ; des bateaux de la marine de Tsahal ont tiré sur des cibles situées sur la côte de la ville de Gaza.
https://ria.ru/20240710/izrail-1958789678.html
Israël a attaqué des infrastructures syriennes dans le Golan.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur une chaîne Telegram des attaques contre les infrastructures des forces armées syriennes sur le plateau du Golan et ont accusé Damas de violer l’accord de 1974 sur la séparation des forces. « Il y a quelque temps, des chars et de l’artillerie de Tsahal ont frappé des infrastructures militaires utilisées par l’armée syrienne, ce qui a violé l’accord de désengagement Israël-Syrie de 1974 dans la zone tampon », a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué.