Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Mefiez-vous de la propagande

jeudi 27 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 27 Juin - Ukraine : Nikolaev a été attaqué avec une roquette la nuit ; des explosions ont été entendues dans la région d’Odessa ; le poste de contrôle des radiations de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été détruit par les bombardements des forces armées ukrainiennes ; les Forces aérospatiales russes ont détruit trois lanceurs HIMARS MLRS. Russie : destruction de drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Smolensk ; 90 soldats russes renvoyés de captivité ukrainienne ; les mesures prises par Moscou contre les médias européens sont des représailles ; "Où est La Haye ?" blogueurs sur le mandat d’arrêt de la CPI contre Choigou et Gerasimov ; Kadyrov a appelé à tuer les proches des suspects de terrorisme. International : le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que le contenu de l’accord avec la Russie était prêt ; les États-Unis veulent lever l’interdiction de déployer des sous-traitants militaires en Ukraine ; le Japon a promis de continuer à imposer des sanctions sévères à la Russie ; Mark Rutte confirmé au poste de secrétaire général de l’OTAN ; Assange est rentré chez lui en Australie. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a presque éliminé l’unité du Hamas à Rafah ; Israël accuse l’ONU de retenir de la nourriture dans les entrepôts de Gaza ; un tribunal israélien ordonne la conscription des ultra-orthodoxes dans l’armée ; les Houthis ont annoncé leur première attaque de missiles hypersoniques contre un navire israélien.

Ukraine

https://ria.ru/20240626/shturmoviki-1955480875.html

Des équipages de Su-25 ont attaqué des unités des forces armées ukrainiennes.
Un avion d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales russes a attaqué des unités des Forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces Centre, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages des avions d’attaque à bord des avions Su-25 ont mené une attaque avec des missiles non guidés contre un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Centre", indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/v-nikolaeve-progremel-vzryv-v-napravlenii-goroda-letela-raketa_n2583715
(site ukrainien)

Nikolaev a été attaqué avec une roquette la nuit : l’OVA a parlé des conséquences.
Dans la nuit du 26 juin, une explosion s’est produite à Nikolaev. Avant cela, une alerte aérienne avait retenti dans toute la région. Selon les données préliminaires, un missile ennemi volait vers la ville. La Chaîne 24 a appelé les habitants de Nikolaev à rester dans des refuges, car cela pourrait sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.

https://24tv.ua/ru/vzryv-odesskoj-oblasti-26-ijunja-rossijane-puskali-ballistiku_n2583720
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues dans la région d’Odessa : il y avait une menace balistique.
Dans la région d’Odessa, tard dans la nuit du 26 juin, une alerte aérienne a été déclenchée. Des avertissements ont été émis concernant le lancement d’armes balistiques vers la région. Odessa et Belgorod-Dnistrovsky étaient menacées. De fortes explosions ont également été entendues dans la zone.

https://iz.ru/1718349/2024-06-26/post-radiatcionnogo-kontrolia-zaes-v-velikoi-znamenke-unichtozhen-iz-za-obstrela-vsu

Le poste de contrôle des radiations de la centrale nucléaire de Zaporozhye à Velikaya Znamenka a été détruit par les bombardements des forces armées ukrainiennes.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont frappé le poste de contrôle des radiations de la centrale nucléaire de Zaporozhye, située à Velikaya Znamenka, ce qui a entraîné sa destruction complète. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de la station le mercredi 26 juin. « Le poste de contrôle des radiations de Velikaya Znamenka a été complètement détruit à la suite des tirs d’artillerie des forces armées ukrainiennes. Les spécialistes de la centrale nucléaire ont pris un certain nombre de mesures compensatoires pour surveiller la situation radiologique dans la zone où se trouve la centrale », indique le communiqué. Il est précisé qu’à l’aide de ces postes, une surveillance radiologique de l’environnement, des zones de protection sanitaire et des zones d’observation est réalisée. La surveillance des rayonnements continue désormais d’être effectuée en continu et ne dépasse pas les valeurs de fond naturelles.

https://ria.ru/20240626/minoborony-1955579370.html

Les Forces aérospatiales russes ont détruit trois lanceurs HIMARS MLRS.
Les forces aérospatiales russes ont détruit trois installations HIMARS MLRS et les spécialistes étrangers qui les entretenaient, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont détruit trois lanceurs de systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine, ainsi qu’un véhicule de chargement et des spécialistes étrangers qui a assuré leur utilisation", indique le communiqué récapitulant le déroulement de l’opération spéciale.

Des explosions se sont produites dans la région de Khmelnitski pour la cinquième fois dans la nuit, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » sur sa chaîne Telegram. "Les bruits d’explosions se font à nouveau entendre dans la région de Khmelnitsky", indique la publication. Depuis 2 h 41, heure de Moscou, la chaîne de télévision a déjà fait état à quatre reprises d’explosions dans la région. Selon le ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions de Tchernivtsi, Khmelnytsky et Jytomyr.

Russie

https://ria.ru/20240626/pvo-1955485735.html

Le ministère de la Défense a confirmé la destruction de drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Smolensk.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Smolensk, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux drones au-dessus du territoire de la région de Smolensk. », indique le communiqué. Plus tôt, le gouverneur de la région de Smolensk, Vasily Anokhin, a annoncé que la région avait été attaquée par deux drones ukrainiens vers quatre heures du matin. Selon lui, l’ennemi a tenté d’attaquer des cibles militaires dans la région de Viazemsky. Les forces de défense aérienne ont supprimé les drones ennemis, a précisé Anokhin.

https://ria.ru/20240626/radiostantsii-1955470745.html

Source : Musin a approvisionné les radios étrangères au lieu des radios russes.
Le directeur général des Usines de l’Oural, Vasily Musin, arrêté, a installé des stations de radio étrangères au lieu des radios russes dans le cadre d’un contrat gouvernemental, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de l’ordre. "Musin, dans le cadre d’un contrat gouvernemental, a organisé la fourniture de stations de radio d’origine étrangère sous couvert de produits russes", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Lundi, le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a informé RIA Novosti de l’arrestation de Musin pour fraude dans l’exécution d’une ordonnance de la défense.

https://ria.ru/20240625/plennye-1955447044.html

90 soldats russes ont été renvoyés de captivité ukrainienne.
90 soldats russes, qui étaient en danger de mort en captivité, ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev, a rapporté le ministère de la Défense. « Le 25 juin, à la suite du processus de négociation, 90 militaires russes, qui étaient en captivité en danger de mort, ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 90 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés. », indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/21202529

Zakharova a rappelé aux États-Unis que les mesures prises par Moscou contre les médias européens étaient des représailles.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rappelé aux États-Unis que la Russie avait limité l’accès à la diffusion de certains médias européens sur son territoire en réponse aux actions de l’UE. C’est ainsi que le diplomate a commenté la réaction du chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller, face aux restrictions de représailles de la Russie.
« Voilà de quoi il s’agit : de l’arrogance, de la stupidité, ou les deux, unies par le concept de « démocratie libérale ». Des mesures de rétorsion introduites dans le cadre de l’interdiction des médias russes dans l’UE. Mais le Département d’État accuse à nouveau la Russie de tout. », a écrit la diplomate sur sa chaîne Telegram. Auparavant, le Conseil de l’UE avait décidé de limiter l’accès à trois médias russes dans les pays de l’Union : l’agence RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta, ainsi que le portail Voice of Europe, basé à Prague.

https://tass.ru/proisshestviya/21201963

Dans les eaux de Sébastopol, des plongeurs du ministère des Situations d’urgence ont découvert une munition non explosée.
Des employés du ministère des Situations d’urgence inspectent les eaux de Sébastopol après une frappe de missile infligée par les forces armées ukrainiennes le 23 juin. Au cours des travaux, des spécialistes ont découvert une munition non explosée, a rapporté le ministère russe des Situations d’urgence sur la chaîne Telegram.

https://iz.ru/1718355/2024-06-26/kemeron-v-razgovore-s-prankerami-zaiavil-chto-nato-ne-priglasit-ukrainu-v-alians

Cameron, lors d’une conversation avec des farceurs, a déclaré que l’OTAN n’inviterait pas l’Ukraine à l’alliance.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré mercredi 26 juin, lors d’une conversation avec les farceurs russes Vovan (Vladimir Kuznetsov) et Lexus (Aleksey Stolyarov), que l’Ukraine ne recevrait pas d’invitation à rejoindre l’OTAN lors du prochain sommet de l’alliance. La vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram des farceurs. Ils ont mené une conversation au nom de l’ex-président ukrainien Petro Porochenko.

https://ria.ru/20240626/putin-1955662025.html

Poutine est arrivé à la Laure Trinité-Serge.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à la Laure de la Trinité-Serge et est entré dans la cathédrale de la Trinité, où a été installée l’icône de la « Sainte Trinité » d’Andrei Roublev, rapporte le correspondant de RIA Novosti. À la cathédrale de la Trinité, Poutine a été accueilli par le patriarche Kyrille, arrivé plus tôt à la Laure. Ensemble, ils sont entrés dans le temple où se trouve l’icône de la Trinité, ainsi que les reliques de saint Serge de Radonezh.

https://www.svoboda.org/a/gde-gaaga-blogery-ob-ordere-mus-na-arest-shoygu-i-gerasimova-/33010736.html
(site américain, en russe)

"Où est La Haye ?".
Blogueurs sur le mandat d’arrêt de la CPI contre Shoigu et Gerasimov « C’est drôle, bien sûr, de voir avec quelle mesure tout l’entourage de Poutine obtient progressivement des billets pour La Haye. C’est probablement la première fois dans l’histoire qu’un si grand État est contrôlé par tout un groupe de personnes figurant sur la liste internationale des personnes recherchées. » (Maxim Mirovitch) La Cour pénale internationale de La Haye a émis des mandats d’arrêt contre l’ancien ministre de la Défense de Sergueï Choïgu et le chef de l’état-major Valery Gerasimov. C’est devenu le sujet de nombreuses blagues sur Internet.

https://ria.ru/20240626/rozysk-1955643720.html

L’ancien patron du groupe GAZ Eric Eberhardson inscrit sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur a inscrit Eric Eberhardson, ancien cadre supérieur du groupe GAZ, sur la liste des personnes recherchées, comme le montre la base de données du ministère. « Erik Eberhardson, 28/08/1970 Recherché en vertu de l’article du Code pénal », est-il indiqué dans l’orientation. Selon le dossier du tribunal Tagansky de Moscou, qui a reçu une requête de l’enquête visant à arrêter l’homme d’affaires suédois par contumace, celui-ci est accusé de fraude à une échelle particulièrement importante.

https://www.svoboda.org/a/kadyrov-prizval-ubivatj-rodstvennikov-podozrevaemyh-v-terrorizme/33011277.html
(site américain, en russe)

Kadyrov a appelé à tuer les proches des suspects de terrorisme.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé les forces de l’ordre de la république à se conformer à la loi de la vendetta contre les personnes soupçonnées de terrorisme et de « wahhabisme » (adhésion à la branche traditionaliste de l’Islam). Lors d’une réunion avec les chefs des forces de sécurité, il a déclaré qu’en cas de tels soupçons, c’est l’ensemble du clan qui devrait en supporter la sanction. "Quiconque empiète sur un frère (c’est-à-dire un policier – RS) doit comprendre que par une vendetta, nous tuerons tout le monde – père, frère, oncle", a déclaré Kadyrov cité par Kavkaz.Realii.

https://ria.ru/20240627/pvo-1955752528.html

Sept drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit quatre drones ukrainiens au-dessus de la région de Tverskaïa, deux au-dessus de Moscou et un au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit quatre drones au-dessus du territoire de Tverskaïa, deux drones au-dessus du territoire de Moscou et un drone au-dessus du territoire de la région de Belgorod », indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/kurlyandskiy-otkazalsya-ot-zolotoy-maski-v-znak-protesta-protiv-voyny/33010842.html
(site américain, en russe)

Le compositeur Dmitri Kurlyandsky a refusé le Masque d’Or pour protester contre la guerre en Ukraine et la répression en Russie.
Il l’a annoncé sur Facebook. "Sota" a attiré l’attention sur le message. Kurlyandsky a été récompensé dans la catégorie "Meilleure œuvre d’un compositeur. Théâtre musical" pour l’opéra "Katerina Izmailova" au Théâtre de Perm.

https://ria.ru/20240627/kolokoltsev-1955732451.html

Kolokoltsev a appelé l’ONU à évaluer l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Sébastopol.
Le ministre russe de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, lors d’une réunion avec le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a appelé à une évaluation de l’organisation des frappes des forces armées ukrainiennes en Crimée le 23 juin, a déclaré la représentante officielle du ministère de l’Intérieur, Irina Volk, a rapporté la chaîne Telegram.
"Le ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie, Vladimir Kolokoltsev, a rencontré au siège de l’ONU le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix... Le ministre russe a appelé à une évaluation appropriée par l’ONU d’un autre crime odieux commis à Kiev par le régime – les frappes de missiles du 23 juin sur la péninsule de Crimée, à la suite desquelles des civils ont été tués et blessés", a déclaré Volk dans un communiqué.

https://ria.ru/20240626/prigovor-1955696802.html

Le héros de la Russie Magasumov a été condamné à 11 ans de prison pour meurtre.
Le tribunal militaire de la garnison de Lougansk a condamné le héros de la Russie Irek Magasumov à 11 ans de prison pour meurtre et hooliganisme, a déclaré à RIA Novosti son avocat Konstantin Elfimov. "Le tribunal a condamné Magasumov à 11 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale, le privant du titre de Héros", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Elfimov a ajouté qu’il conservait le grade militaire de lieutenant-colonel et trois Ordres du Courage.

https://ria.ru/20240626/arest-1955699523.html

Le tribunal a arrêté par contumace l’ex-présentatrice de télévision Kurbangaleeva* pour fausses nouvelles sur les forces armées russes.
Le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a arrêté par contumace l’ancienne présentatrice de télévision Farida Kurbangaleeva* pour avoir justifié le terrorisme sur Internet, a appris RIA Novosti devant le tribunal. "Le tribunal a fait droit à la demande de l’enquête visant à sélectionner F.R. Kurbangaleeva* à titre préventif sous forme de détention pour une période de deux mois à compter du moment de la détention sur le territoire de la Fédération de Russie ou de l’extradition", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Elle est accusée de justifier le terrorisme sur Internet et de diffuser des contrefaçons sur les forces armées russes fondées sur la haine politique, idéologique ou autre. L’article pénal prévoit une peine d’emprisonnement de cinq à sept ans.

International

https://ria.ru/20240626/belousov-1955465934.html

Beloussov, lors d’une conversation avec le chef du Pentagone, a souligné le danger d’une escalade de la situation.
Le ministre russe de la Défense Andreï Beloussov et son homologue américain Lloyd Austin ont eu une conversation téléphonique et échangé leurs points de vue sur la situation du conflit en Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 25 juin 2024, à l’initiative de la partie américaine, une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre russe de la Défense Andrei Belousov et le secrétaire américain à la Défense L. Austin", indique le communiqué. Il est à noter que les ministres de la défense ont échangé leurs points de vue sur la situation autour de l’Ukraine.

https://ria.ru/20240626/iran-1955481840.html

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que le contenu de l’accord avec la Russie était prêt.
Le contenu de l’accord de coopération globale entre l’Iran et la Russie est prêt et il n’y a aucun obstacle à la signature de ce document, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mehdi Safari dans une interview à RIA Novosti. Mardi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko a déclaré dans une interview à RIA Novosti que la partie russe espérait signer un accord de coopération globale avec l’Iran "dans un avenir très proche". Selon lui, les travaux sur le texte de l’accord sont presque terminés.

https://ria.ru/20240625/podryadchiki-1955442609.html

Les États-Unis veulent lever l’interdiction de déployer des sous-traitants militaires en Ukraine.
La Maison Blanche s’efforce de lever l’interdiction de facto du déploiement de sous-traitants militaires américains en Ukraine, rapporte CNN, citant des responsables. "L’administration (du président américain Joe) Biden s’oriente vers la levée de l’interdiction de facto du déploiement de sous-traitants militaires américains en Ukraine", a indiqué la chaîne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21202293

Le Japon a promis de continuer à imposer des sanctions sévères à la Russie.
Le secrétaire général du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a également déclaré que Tokyo continuerait à soutenir l’Ukraine. Le Japon continuera de mettre en œuvre une politique de sanctions sévères à l’égard de la Russie et de soutenir l’Ukraine. Le secrétaire en chef du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, l’a annoncé lors d’une conférence de presse régulière. "En coopération avec les pays du G7, y compris les États-Unis, nous continuerons à appliquer de manière appropriée des sanctions antirusses sévères et à soutenir l’Ukraine", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21202233

Séoul pense que le missile nord-coréen a probablement explosé en plein vol.
Lancé à 05h30 heure locale (23h30 mardi, heure de Moscou), le missile de la RPDC a probablement explosé pendant son vol. C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap en référence à l’armée sud-coréenne. "Le missile lancé par la Corée du Nord a parcouru 250 km et a explosé dans les airs au-dessus de la mer à l’est de Wonsan. Des fragments se sont dispersés dans un rayon de plusieurs kilomètres et sont tombés dans la mer", a déclaré un porte-parole des chefs d’état-major interarmées. Plus tôt, la commission avait rapporté que le lancement d’un missile balistique depuis Pyongyang vers la mer du Japon s’était probablement soldé par un échec.

https://ria.ru/20240626/nato-1955651622.html

Médias : les membres de l’OTAN se méfient des engagements à long terme en faveur de l’Ukraine.
Les membres de l’OTAN refusent de s’entendre sur des engagements à long terme en matière de soutien militaire à l’Ukraine en raison de l’imprévisibilité de la situation sur le champ de bataille et du manque de compréhension du type d’aide dont Kiev aura besoin à l’avenir, écrit Bloomberg, citant des sources. « Un certain nombre d’alliés de l’OTAN refusent de prendre des engagements spécifiques sur plusieurs années en faveur d’une assistance militaire à l’Ukraine, visant à donner à Kiev plus de prévisibilité à long terme », indique la publication.

https://ria.ru/20240626/ukraina-1955528822.html

L’Occident a désigné un pays qui « portera un coup dur » à l’Ukraine et à l’OTAN.
Quel que soit le vainqueur des élections législatives en France, les alliés de Paris souffriront de toute façon, puisque le Rassemblement national, en tête des voix, s’oppose au soutien à Kiev et que le Nouveau Front populaire menace de retirer la France de l’OTAN, écrit The Economist. "Au mieux, cela entraînerait une confusion tant pour les alliés que pour les Français. Au pire, cela porterait gravement atteinte à l’autorité diplomatique de la France à l’étranger et affaiblirait l’OTAN elle-même", indique l’article.

https://www.interfax.ru/world/968111

Mark Rutte confirmé au poste de secrétaire général de l’OTAN.
Le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé mercredi de confirmer le Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte comme prochain secrétaire général de l’OTAN, a indiqué l’alliance dans un communiqué. "Rutte prendra ses fonctions de secrétaire général à partir du 1er octobre 2024, à la fin du mandat de Stoltenberg, après 10 ans à la tête de l’alliance", indique le communiqué. Le secrétaire général sortant de l’alliance, Jens Stoltenberg, a salué cette décision.
"Je salue chaleureusement le choix par les Alliés de l’OTAN de Mark Rutte comme mon successeur. Mark est un véritable défenseur du transatlantisme, un leader décisif et un bâtisseur de consensus. Je lui souhaite plein succès dans le renforcement de l’OTAN. Je sais que je laisse l’OTAN entre de bonnes mains." a écrit Stoltenberg sur le réseau social X. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a également félicité Rutte pour sa nomination. "Félicitations à Mark Rutte pour sa nomination au poste de prochain secrétaire général de l’OTAN. Il est un excellent leader pour un bloc de l’OTAN fort et uni", a-t-il déclaré dans un message sur X. L’actuel chef de l’alliance, Stoltenberg, occupe ce poste depuis 2014.

https://www.interfax.ru/world/968126

Assange est rentré chez lui en Australie.
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a atterri à l’aéroport de Canberra après sa libération devant un tribunal américain sur l’île de Saipan, rapporte la chaîne de télévision australienne ABC. "Après un long voyage, l’avion avec Assange est arrivé à Canberra", note la chaîne. Selon lui, des représentants des médias locaux attendent à l’aéroport de la capitale australienne le fondateur de WikiLeaks. En outre, le vol sur lequel Assange a volé a été suivi par environ 54 000 personnes sur le service aérien Flightradar. L’avion transportant Assange a atterri au terminal VIP. Il a été rapporté précédemment qu’il s’agissait d’un jet privé dont la location coûtait 520 000 dollars. Selon ABC, les partisans d’Assange ont déjà collecté plus de 419 000 dollars pour couvrir le coût de cette location. Il est à noter qu’à 21h00 heure locale (14h00 heure de Moscou), WikiLeaks tiendra une conférence de presse à Canberra. Il n’est pas précisé si Assange lui-même y participera.

Insurrection palestinienne

https://vestikavkaza.ru/news/izrail-zaversaet-vojnu-v-sektore-gaza.html

Israël met fin à la guerre dans la bande de Gaza ?
L’armée israélienne a presque éliminé l’unité du Hamas à Rafah, obtenant d’énormes succès dans la conduite des hostilités : de nombreuses infrastructures ont été détruites et de nombreux terroristes ont été tués. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont presque détruit les militants du Hamas à Rafah, a déclaré aujourd’hui le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi. Dans le même temps, le Département d’État américain a rapporté que le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait rencontré le ministre israélien de la Défense Yoav Galant, affirmant qu’il était important d’empêcher une escalade du conflit au Moyen-Orient et de trouver une solution diplomatique.

https://www.newsru.co.il/israel/26jun2024/gaza_idf_104.html
(site israélien)

Opération de Tsahal à Gaza dans la nuit du 26 juin : l’intensité des hostilités a diminué.
Dans la nuit du 26 juin, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont continué leurs opérations dans la bande de Gaza. Les informations sur la progression des combats nocturnes provenaient exclusivement de sources à Gaza. Hier soir, Tsahal a mené des frappes sur des cibles au nord, au centre et au sud de la bande de Gaza. D’après les données disponibles, l’intensité des combats a diminué par rapport à la nuit dernière. Au nord du secteur : les FDI ont frappé une maison à Bayt Lahia, il y a eu des tués et des blessés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21202869

Israël accuse l’ONU de retenir de la nourriture dans les entrepôts de Gaza.
Le Programme alimentaire mondial de l’organisation avait précédemment indiqué que 2,15 millions de civils dans la bande de Gaza seraient confrontés à de graves pénuries alimentaires dans les mois à venir. Le Bureau pour la coordination des activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens (COGAT) a accusé le Programme alimentaire mondial des Nations Unies de détenir dans des entrepôts de la nourriture et d’autres fournitures humanitaires déjà livrées à la bande de Gaza. C’est ce qu’indique un message du ministère sur X (anciennement Twitter).
"Quelle justification le Programme Alimentaire Mondial aura-t-il désormais ?" - dit l’enregistrement, qui est accompagné d’une photographie aérienne de l’un des entrepôts avec des centaines de palettes avec une cargaison inconnue. "Toute cette nourriture (et bien plus encore) attend dans la zone de déchargement près du complexe de la jetée flottante. Il n’y a pas de pillage ni de problème de sécurité, juste un manque de motivation", a déclaré le COGAT dans un communiqué. "Arrêtez de chercher des excuses et commencez à jouer votre rôle d’organisation alimentaire humanitaire et de chef du complexe logistique. Il y a beaucoup à faire", a déclaré le département dans un communiqué.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-izraile-obyazal-prizyvatj-uljtraortodoksov-v-armiyu-/33008727.html
(site américain, en russe)

Un tribunal israélien ordonne la conscription des ultra-orthodoxes dans l’armée.
La Cour suprême d’Israël, dans une décision unanime, a ordonné au gouvernement d’enrôler les Juifs ultra-orthodoxes dans l’armée de manière générale, conformément à la dernière version de la loi militaire de 1986. Le verdict du tribunal a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de faire une distinction entre les étudiants de la yeshiva et les autres Israéliens soumis à la conscription. En outre, le financement des établissements d’enseignement dans lesquels les étudiants n’ont pas bénéficié d’une dispense d’études sera interrompu. Une loi garantissant l’ajournement des étudiants de la yeshiva a été adoptée en 1949. A cette époque, le nombre d’étudiants orthodoxes non soumis à la conscription était d’environ 400 personnes. Fin 2023, leur nombre atteignait 63 mille.

https://www.rbc.ru/politics/25/06/2024/667a9a089a7947392ab82396

La Cour suprême d’Israël ordonne le début de la conscription des hommes ultra-orthodoxes.
La Cour suprême d’Israël a jugé que le problème de la conscription s’était aggravé dans le contexte de la guerre contre le Hamas. Deux partis favorables au maintien de l’exemption du service militaire pour les Juifs ultra-orthodoxes font partie de la coalition du Premier ministre Netanyahu. La Cour suprême d’Israël a statué que le gouvernement de Benjamin Netanyahu devait commencer à enrôler des hommes ultra-orthodoxes, connus sous le nom de haredim, pour le service militaire et supprimer le financement des yeshivas dont les étudiants échappent à la conscription, ont rapporté Bloomberg et l’Associated Press.
Cet ordre pourrait provoquer une crise politique, a suggéré Bloomberg. Fin 2022, deux partis religieux (le bloc Yahadut HaTorah) ont formé une coalition avec le parti conservateur Likoud, dirigé par le Premier ministre Netanyahu, pour former un gouvernement. Ils prônent le maintien de l’exemption du service militaire pour les hommes ultra-orthodoxes. La Cour suprême prône l’égalité des citoyens israéliens avant la conscription. Bloomberg rapporte que c’est l’une des raisons pour lesquelles le cabinet de Netanyahu a tenté de limiter le pouvoir judiciaire pendant la majeure partie de 2023.

https://ria.ru/20240626/raketa-1955695821.html

Les Houthis ont annoncé leur première attaque de missiles hypersoniques contre un navire israélien.
Les forces armées du mouvement chiite Ansar Allah au pouvoir dans le nord du Yémen ont utilisé pour la première fois un missile hypersonique de leur propre production pour attaquer le navire israélien MSC SARAH V, a rapporté le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, sur le réseau social H. "Les forces armées yéménites ont utilisé pour la première fois un missile hypersonique de fabrication artisanale contre le navire israélien MSC SARAH V dans la mer d’Oman", a-t-il déclaré, promettant de montrer une vidéo de son lancement.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?