Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 29 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 29 Avril - Ukraine : Zelensky aurait pu sous-estimer considérablement les données sur les pertes des forces armées ukrainiennes ; Peskov a annoncé la panique au front dans les rangs des forces armées ukrainiennes ; les forces armées russes ont détruit 14 mercenaires étrangers lors d’une frappe sur Nikolaev ; l’Ukraine a révisé les paramètres permettant de déroger à ses obligations au titre de la Convention européenne des droits de l’homme ; les équipages de chars russes déjouent les tentatives des forces armées ukrainiennes de prendre pied près de Kharkov. Russie : Poutine n’a pas planifié la mort de Navalny le 16 février ; l’atelier de montage de l’usine KamAZ est en feu au Tatarstan ; destruction de 17 drones ukrainiens dans quatre régions ; Zakharova a exclu la restitution de territoires à Kiev en échange des avoirs bloqués de la Fédération de Russie ; les États-Unis craignent les conséquences de la saisie d’équipements de l’OTAN. International : post de l’ambassadeur de Lituanie au sujet du pont de Crimée ; l’Allemagne s’est opposée à la saisie des avoirs russes. Insurrection palestinienne : l’opération israélienne à Rafah commencera dans les prochains jours ; Israël attaque des sites de lancement de roquettes à Gaza et des cibles du Hezbollah au Liban.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20676005

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Soumy et de Tchernihiv. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans deux régions du nord de l’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des avertissements ont été en vigueur dans les régions de Soumy et de Tchernihiv pendant environ une heure. Aucun incident n’a été signalé.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20675905

Zelensky aurait pu sous-estimer considérablement les données sur les pertes des forces armées ukrainiennes.
Les estimations des pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU), annoncées en février par le président du pays Vladimir Zelensky, pourraient être considérablement sous-estimées. C’est ce qu’a rapporté le Washington Post (WP), citant un législateur ukrainien anonyme. La publication note qu’après avoir alloué des fonds supplémentaires pour fournir un soutien militaire à l’Ukraine, l’administration américaine a l’intention de se concentrer sur d’autres problèmes, notamment « les tentatives [de Kiev] de mobiliser davantage de militaires ». Selon un responsable américain anonyme, les États-Unis « comprennent la sensibilité » des conversations concernant la « pénurie de combattants », mais Kiev « doit trouver un moyen de mobiliser davantage de forces et d’inciter les Ukrainiens à aller au front ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/20675743

Ministère russe de la Défense : près d’Artemovsk, les combattants d’Akhmat ont défendu pendant trois mois une vaste zone fortifiée sans provisions.
Les soldats des forces spéciales d’Akhmat ont défendu pendant trois mois une zone fortifiée d’importance stratégique près d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut). Comme l’a déclaré à TASS le commandant adjoint des forces spéciales portant l’indicatif d’appel Dikiy, le nombre de combattants dans l’unité était plusieurs fois inférieur à celui du groupe ennemi adverse.

https://ria.ru/20240428/ukraina-1942899684.html

Peskov a annoncé la panique au front dans les rangs des forces armées ukrainiennes.
La panique grandit au front dans les rangs des Forces armées ukrainiennes, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov dans une interview avec Pavel Zarubin, dont le journaliste a publié un fragment sur la chaîne Telegram. "Du côté ukrainien, la panique grandit sur les fronts. <...> Et cette information vient directement de première main. Là, de l’autre côté, la panique grandit. Il est maintenant très important pour nous de maintenir cette dynamique. Il est très important de ne pas s’arrêter et de suivre le chemin de l’accomplissement des (tâches) opérations spéciales – NDLR)", a déclaré le représentant du Kremlin.

https://ria.ru/20240428/obstrel-1942898407.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Pologi dans la région de Zaporozhye, il y a eu des morts.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé la ville de Pologi, dans la région de Zaporozhye, tuant deux personnes, a rapporté le gouverneur de la région de Penza, Oleg Melnichenko, sur la chaîne Telegram. "Ce matin, à Pologi, dans la région de Zaporozhye, les forces armées ukrainiennes ont commis un acte terroriste contre des civils, soumettant le village à des tirs d’artillerie. Un homme de 37 ans a été tué", indique le journal. De plus, sa mère, sa femme et sa petite fille ont été blessées par des éclats d’obus et brûlées. La femme plus âgée est décédée plus tard à l’hôpital. Une des maisons a été entièrement détruite, cinq bâtiments ont été endommagés.

https://ria.ru/20240428/podpole-1942952800.html

Clandestinité : les forces armées russes ont détruit 14 mercenaires étrangers lors d’une frappe sur Nikolaev.
L’armée russe a éliminé 14 mercenaires étrangers lors d’une frappe contre Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de la ville. "Selon les observations de la résistance, au moins quatorze morts ont été transportés vers la morgue du <...> microdistrict de Namyv", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240428/spetsoperatsiya-1942915376.html

L’armée russe a libéré Novobakhmutovka en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle de Novobakhmutovka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "Des unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions actives, ont libéré la ville de Novobakhmutovka", indique le journal.

https://ria.ru/20240428/pogibshie-1942940159.html

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un village de la région de Kherson, faisant des victimes.
Dans le village de Dnepryany, région de Kherson, deux personnes ont été tuées lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes. Dans le village de Dnepryan, dans la région de Kherson, deux personnes ont été tuées par un tir de mortier des troupes ukrainiennes, a rapporté le chef du gouvernement régional Andrei Alekseenko sur sa chaîne Telegram. "Une autre tragédie, malheureusement déjà courante, s’est produite aujourd’hui à Dnepryan, il y a environ deux heures, les nazis ukrainiens les ont attaqués avec des mortiers sur place. Nos condoléances aux familles, nous les aiderons certainement", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240428/syrskiy-1942966354.html

"Quelle est cette absurdité ?"
Syrsky a été humilié après avoir parlé de la situation au front. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, s’est vanté l’été dernier d’avoir « pris le contrôle du tir » d’Artemovsk, et maintenant il se plaint de la situation catastrophique des forces armées ukrainiennes, a rappelé l’expert britannique Alexandre Merkouris sur son blog sur YouTube. « Je me souviens encore, par exemple, comment, cet été, il (Syrsky – ndlr) a affirmé que les Ukrainiens avaient pris Bakhmut (le nom ukrainien d’Artemovsk) sous contrôle de tir, ce qui était complètement absurde et faux. Il l’admet maintenant publiquement. La situation au front devient de plus en plus difficile et montre que les Ukrainiens sont sous pression constante » a noté l’analyste.

https://ria.ru/20240429/abrams-1942984301.html

Les soldats russes ont évacué un premier char Abrams de la ligne de front.
Les soldats du groupe de troupes russe “Centre” ont évacué le premier char américain M1 Abrams de la ligne de front dans le secteur Avdeevka dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savchuk. "Maintenant, les combattants du groupe Centre ont réussi à évacuer un char du front. Bientôt, tout le monde pourra le voir lors d’une exposition sur la colline Poklonnaïa", a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20240429/ukraina-1942985978.html

L’Ukraine a étudié le respect de la Convention des droits de l’homme.
L’Ukraine a révisé les paramètres permettant de déroger à ses obligations au titre de la Convention européenne des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques pendant la loi martiale. Kiev a soumis une demande écrite de révision au Conseil de l’Europe début avril, mais les médias n’y ont prêté attention que maintenant.

https://ria.ru/20240429/tankist-1942985043.html

Les équipages de chars russes déjouent les tentatives des forces armées ukrainiennes de prendre pied près de Kharkov.
Les tankistes d’un groupe de troupes couvrant la frontière russe tirent constamment sur les positions ennemies qui tentent de se retrancher près de Kharkov et dans les zones frontalières, a déclaré à RIA Novosti le commandant du bataillon de chars. "L’ennemi se rapproche de la frontière et commence à se retrancher. Pour empêcher l’ennemi de se retrancher, nous lui tirons dessus afin qu’il ne puisse pas prendre pied à cet endroit", a déclaré le commandant. Selon lui, les tankistes ont frappé un bastion des forces armées ukrainiennes près de Kharkov, où étaient effectués des travaux d’ingénierie. Après le premier tir de visée, les opérateurs du drone ont transmis une correction de coordonnées et la cible a été détruite par trois tirs ultérieurs.

Russie

https://www.dw.com/ru/wsj-putin-ne-planiroval-smert-navalnogo-na-16-fevrala/a-68936100
(site allemand, en russe)

Poutine n’a pas planifié la mort de Navalny le 16 février.
Les services de renseignement américains estiment que le président russe Vladimir Poutine n’avait pas prévu la mort du chef de l’opposition Alexeï Navalny, détenu dans la colonie de Polar Wolf, le 16 février. L’édition en ligne du Wall Street Journal (WSJ) en a parlé samedi 27 avril, citant des sources bien informées. "Cette évaluation ne conteste pas la culpabilité de Poutine dans la mort de Navalny, mais suggère qu’il n’a peut-être pas donné l’ordre que cela se produise à ce moment précis", souligne la publication. Selon le WSJ, cette conclusion est partagée par de nombreux membres de la communauté du renseignement américain, notamment la Central Intelligence Agency (CIA), le Bureau du directeur du renseignement national et la division du renseignement du Département d’État. Les agences de renseignement américaines ont tiré ces conclusions sur la base d’une analyse d’une grande quantité d’informations, y compris des renseignements classifiés, ainsi que de faits bien connus, tels que l’heure de la mort de Navalny et la façon dont cette mort a jeté une ombre sur la réélection de Poutine, suit de la publication.

https://24tv.ua/ru/zavod-kamaz-gorel-tatarstane-28-aprelja-ceh-postavljaet-gruzoviki_n2544496
(site ukrainien)

L’atelier de montage de l’usine KamAZ est en feu au Tatarstan : il fournit des camions à l’armée russe.
Au Tatarstan russe, la matinée du 28 avril a été agitée. Là, l’atelier de montage de l’usine KamAZ, important pour les occupants, était en feu. Les médias russes en parlent. Cette usine est connue pour fournir des camions à l’armée russe pour la guerre contre l’Ukraine, rapporte Channel 24.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20675875

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de 17 drones ukrainiens dans quatre régions.
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne en service ont abattu 17 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des territoires de quatre régions de la Fédération de Russie. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, de nouvelles tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a noté le département. Le ministère a annoncé l’interception et la destruction de neuf drones au-dessus du territoire de la région de Briansk, trois au-dessus du territoire de la région de Koursk, trois autres au-dessus de la région de Kalouga, ainsi que deux drones au-dessus de la région de Belgorod.

https://24tv.ua/ru/udar-po-korablju-kommuna-krymu-pletenchuk-rasskazal-kakom-sostojanii_n2544507
(site ukrainien)

Il y a eu un succès : Pletenchuk a parlé de l’état actuel du navire “Kommuna”.
Dans la matinée du 21 avril, à Sébastopol, les forces armées ont réussi à endommager le plus ancien navire de la flotte russe de la mer Noire, le “Kommuna”. Pour l’instant, il ne peut pas effectuer de missions de combat. Le chef du Centre des communications stratégiques des Forces de défense du Sud, Dmitri Pletenchuk, en a parlé lors du téléthon. Il convient de noter que le navire “Kommuna” est conçu pour la recherche et le sauvetage de sous-marins et sert également de transporteur de véhicules sous-marins. C’est le seul navire de cette classe dont dispose la Russie.

https://ria.ru/20240428/vystavka-1942882141.html

Un char Léopard capturé et un véhicule de combat d’infanterie Marder ont été exposés sur la colline Poklonnaïa à Moscou.
Un char allemand Leopard 2 capturé, un véhicule de combat d’infanterie Marder, des T-72 et des BTR-80 ukrainiens ont été exposés sur la colline Poklonnaïa à Moscou, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Marder et Leopard sont désormais visibles derrière les clôtures. Les deux véhicules arborent un drapeau allemand.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/28/1034753-zaharova-isklyuchila-vozvrat-territorii

Zakharova a exclu la restitution de territoires à Kiev en échange des avoirs bloqués de la Fédération de Russie.
La Russie ne cédera pas de territoire à l’Ukraine en échange de la restitution de ses avoirs gelés par l’Occident, selon un commentaire de la responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une publication du Wall Street Journal (WSJ). Plus tôt le 28 avril, la publication avait rapporté que l’Allemagne s’opposait à la saisie des avoirs russes, expliquant qu’ils pourraient être utilisés comme levier dans les négociations pour mettre fin au conflit et encourager la Russie à céder une partie des territoires occupés qui étaient auparavant contrôlés par l’Ukraine. Zakharova n’était pas d’accord avec cet argument. « Je ne sais pas qui dit quoi, mais les atouts sur le territoire ne changent pas. Nous n’échangeons pas notre patrie. Et les avoirs russes doivent rester inviolables, sinon il y aura une réponse sévère aux vols occidentaux », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/04/27/1034726-leonid-slutskii-sozdast

Leonid Slutsky créera un Conseil des anciens combattants pour préserver l’héritage de Jirinovski.
Cette année, le LDPR fêtera pour la première fois son prochain anniversaire sans le « père fondateur » Vladimir Jirinovski, décédé en avril 2022. Lors du rassemblement panrusse du parti « 35 ans du LDPR : perspectives de développement », on a tenté d’éclairer son absence de toutes les manières possibles - à la fois avec l’aide de figurines en carton du leader, qui accueillait et escortait les invités, ainsi que de nouveaux produits avec ses photographies. La partie de la rencontre ouverte à la presse a également commencé par une visite à la tombe de l’ex-dirigeant le jour de son anniversaire et une soirée de commémoration.
Son successeur à la tête du parti, Leonid Slutsky, a expliqué depuis le podium comment le chef du Parti libéral-démocrate a commencé son voyage. Il a rappelé à tous les délégués rassemblés comment, en 1988, dans une maison de la rue Rochdelskaya, juste en face de la Maison Blanche, dans l’appartement 141, avait été créé le parti le plus ancien de la Russie moderne. « En seulement trois mois, Vladimir Volfovitch Jirinovski et ses associés ont réussi à attirer plus de 5 000 partisans dans la nouvelle organisation du parti. Trois ans plus tard, le Parti libéral-démocrate deviendra un parti parlementaire et entrera triomphalement à la première Douma d’État en tant que parti vainqueur », a déclaré Slutsky sous les applaudissements.

https://www.svoboda.org/a/zakrylsya-novokolledzh-otkazavshiysya-vvoditj-uroki-propagandy/32923832.html
(site américain, en russe)

L’établissement d’enseignement de Novossibirsk “Novokolledzh” a annoncé sa fermeture.
Selon ses professeurs, c’était le seul collège en Russie qui refusait catégoriquement de donner à ses étudiants des cours de propagande et de justifier la guerre en Ukraine. Avec lui, ses projets subsidiaires - “Novoshkola” et l’école de langues étrangères “Inotext” - sont clôturés.

https://ria.ru/20240428/tv-1942902819.html

Les Ukrainiens se préparent.
Les États-Unis craignent les conséquences de la saisie d’équipements de l’OTAN. La Russie peut développer de nouvelles armes contre les véhicules blindés occidentaux grâce aux équipements de l’OTAN capturés en Ukraine, rapporte Defence TV. "L’étude des véhicules blindés de l’OTAN tels que le Marder 1 A3, le Bradley M2A2 et le CV 9040 permettra aux ingénieurs russes de se familiariser avec les technologies militaires avancées et les principes de conception occidentaux. Ces connaissances pourraient influencer de manière significative la stratégie et le développement militaires russes. Le blindage, les capteurs et les systèmes électroniques Les systèmes de ces véhicules pourraient conduire au développement de contre-mesures augmentant la capacité de survie des véhicules blindés russes face à des menaces similaires. Les échantillons capturés pourraient conduire au développement de nouveaux systèmes d’armes conçus pour combattre les équipements occidentaux", indique la publication.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=378291
(site américain, en russe)

Le texte du décret du gouvernement russe sur un registre unifié des assujettis au service militaire est apparu sur le portail officiel des actes juridiques.
La résolution a été adoptée le 19 avril. Selon ce document, à partir du 1er novembre de cette année, les convocations et autres notifications destinées aux Russes astreints au service militaire seront envoyées par voie électronique. Après le lancement complet du registre électronique, les conscrits ne pourront plus quitter le pays et il ne leur sera pas possible d’obtenir un passeport étranger.

https://www.svoboda.org/a/povod-dlya-protesta-skandal-v-rggu-vokrug-dugina-i-shkoly-iljina/32920310.html
(site américain, en russe)

"Il y a des questions sérieuses concernant l’idéologisation de l’enseignement supérieur, le fait que l’enseignement des sciences humaines est en train de devenir une plate-forme pour le développement d’une idéologie d’État aux accents d’extrême droite."
L’ouverture de l’École politique supérieure Ivan Ilyne à l’Université humanitaire d’État de Russie (RGGU), sous la direction de l’« eurasiste » Alexandre Douguine, a provoqué un scandale majeur. Diverses forces politiques participent au débat sur la situation ; des groupes de protestation apparaissent à l’Université d’État des sciences humaines de Russie et dans d’autres universités russes.

International

https://tass.ru/politika/20676169

Volodine a déclaré que la Finlande, en fermant le poste de contrôle à la frontière avec la Fédération de Russie, avait puni ses citoyens.
En raison de la politique antirusse, les autorités finlandaises ont perdu leur souveraineté et ont privé le pays de possibilités de développement. C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. « La politique anti-russe coûte cher à la Finlande. <...> La coopération économique avec la Russie a apporté la prospérité à leurs régions orientales. Mais les dirigeants finlandais, en abaissant le rideau de fer, ont puni leurs citoyens et ont privé le pays de la possibilité de se développer. » a écrit Volodine sur la chaîne Telegram. Il a noté que le flux de touristes dans le pays s’est arrêté, que les entreprises ferment, que l’économie a été « ruinée de leurs propres mains » et que les municipalités commencent à disparaître en raison de l’exode de la population.

https://tass.ru/politika/20675537

La Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU a attiré l’attention sur le post de l’ambassadeur de Lituanie au sujet du pont de Crimée.
Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a attiré l’attention sur la publication de l’ambassadeur de Lituanie en Suède, Linas Linkevicius, sur le pont de Crimée et a déclaré que les auteurs de ces messages regretteraient leurs actes. Vendredi, Linkevicius a publié sur X (anciennement Twitter) des photographies du pont de Crimée et du lancement d’un missile, accompagnées de la légende : « Si quelqu’un n’a pas eu l’occasion de prendre une photo sur le pont de Crimée, alors il est encore temps ». « Il semble que le tweet de Radoslaw Sikorski (l’actuel chef du ministère polonais des Affaires étrangères – TASS) sur le sabotage du Nord Stream, qu’il a lâchement supprimé par la suite, inspire les chiens baltes des États-Unis. Ils aboient furieusement maintenant, mais ensuite ils le feront, ils pleureront pitoyablement quand viendra le jour du jugement et ils regretteront toutes ces erreurs », a répondu le diplomate russe sur X au post de l’ambassadeur de Lituanie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20675459

La Grande-Bretagne a l’intention de développer ses propres missiles hypersoniques d’ici 2030.
Le Royaume-Uni prévoit de développer et de déployer des missiles de croisière hypersoniques d’ici 2030 pour rattraper la Russie, la Chine et les États-Unis dans ce domaine. Le Daily Telegraph l’a rapporté samedi. Selon la publication, l’armée britannique souhaite que les missiles puissent se déplacer à des vitesses supérieures à Mach cinq et que des armes entièrement nouvelles soient développées et produites exclusivement par les scientifiques du royaume.

https://tass.ru/ekonomika/20676111

Le Kazakhstan a démenti les informations sur le transfert d’avions militaires déclassés pour les besoins des forces armées ukrainiennes.
Selon les informations de l’entreprise Kazspetsexport, le processus de recyclage des équipements est entièrement contrôlé par les détenteurs du solde. Les informations sur le transfert présumé d’avions militaires déclassés du Kazakhstan pour les besoins des Forces armées ukrainiennes (AFU), apparues sur les réseaux sociaux, ne correspondent pas à la réalité. C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet de l’entreprise d’État kazakhe “Kazspetsexport”.

https://ria.ru/20240428/reparatsii-1942873083.html

Un pays européen refuse de payer des réparations.
Le gouvernement portugais a refusé d’engager une quelconque procédure visant à payer des réparations pour l’esclavage de l’époque coloniale, rapporte Reuters. Le gouvernement a déclaré dans un communiqué qu’il souhaitait « approfondir les relations et respecter la vérité historique », mais qu’il n’avait « aucun programme d’action concret » pour payer les réparations. Ils ont indiqué que les gouvernements précédents avaient suivi une ligne similaire.
Auparavant, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa avait déclaré que les autorités du pays étaient responsables des « erreurs du passé » et devaient payer pour les crimes commis pendant la possession des colonies. Lors d’un entretien avec des correspondants étrangers, il a souligné que le pays assume l’entière responsabilité "des erreurs du passé" et que ces crimes, y compris les massacres dans les colonies, "ont un prix".

https://ria.ru/20240428/germaniya-1942918762.html

L’Allemagne s’est opposée à la saisie des avoirs russes, rapportent les médias.
L’Allemagne s’oppose à la saisie des avoirs russes gelés, craignant que cela ne crée un précédent et ne provoque de nouveaux procès contre Berlin pour des crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale, écrit le journal américain The Wall Street Journal. " « Berlin est devenu l’un des opposants les plus virulents à la tentative menée par les États-Unis de confisquer une partie des quelque 300 milliards de dollars d’actifs de la Banque centrale russe qui ont été gelés. <...> L’Allemagne craint que ces fonds ne soient saisis plutôt que gelés. Cela pourrait créer un précédent et susciter de nouvelles poursuites contre elle pour les crimes de la Seconde Guerre mondiale », indique la publication.

https://ria.ru/20240428/verbovka-1942963671.html

Médias : les services spéciaux ukrainiens ont recruté des étudiants biélorusses.
La chaîne de télévision d’État biélorusse ONT a rapporté que les services spéciaux ukrainiens avaient recruté un groupe d’étudiants biélorusses qui se préparaient à « faire exploser la Biélorussie ». Le film d’investigation diffusé dimanche par la chaîne de télévision indique que "les services spéciaux ukrainiens recrutent des adolescents biélorusses. Les services spéciaux ukrainiens n’hésitent pas à utiliser des méthodes tout à fait viles et infâmes pour le sale boulot – ils recrutent des enfants biélorusses pour les convaincre de prendre le chemin de la trahison et paralysent ainsi de jeunes vies", indique l’annonce du film qui sera projeté lundi.

https://ria.ru/20240429/zaderzhanie-1942977573.html

La candidate du Parti Vert à la présidentielle américaine de 2024, Jill Stein, a été arrêtée lors d’une manifestation pro-palestinienne, a indiqué sa campagne.
"Jill Stein, son directeur de campagne Jason Call et sa directrice adjointe Kelly Merrill-Kyer ont été arrêtés à l’Université de Washington à Saint-Louis alors qu’ils soutenaient une manifestation contre le lien de l’université avec la guerre à Gaza", indique un message publié sur le compte de Stein sur le réseau social X.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20675611

Médias : le Hamas a publié une nouvelle vidéo avec deux otages.
Le groupe radical palestinien Hamas a publié une nouvelle vidéo montrant deux des otages kidnappés en octobre dernier. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Le Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo de propagande montrant deux otages vivants – la deuxième vidéo de ce type en trois jours – dans un contexte de pression croissante sur le gouvernement pour qu’il approuve un accord de trêve et la libération des captifs. La vidéo de trois minutes présente Keith Siegel, 64 ans, et Omri Miran, 46 ans, des civils qui ont été kidnappés dans leur ville natale lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Ils ont contacté leurs familles et ont déclaré qu’ils espéraient un accord entre le gouvernement et le Hamas qui leur permettrait, ainsi qu’aux autres otages, de rentrer chez eux.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/28/1034752-operatsiya-izrailya?from=newsline

Président palestinien : l’opération israélienne à Rafah commencera dans les prochains jours.
L’opération militaire israélienne dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, débutera dans les prochains jours, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas en marge d’une session extraordinaire du Forum économique mondial, écrit The National News. "Dans quelques jours, Israël lancera une opération militaire dans la ville de Rafah, puisque tous les Palestiniens restés à Gaza s’y sont rassemblés", a souligné Abbas. Selon lui, une seule frappe suffira à forcer les Palestiniens à quitter le territoire. Si cela se produit, « le monde sera témoin du pire désastre de l’histoire palestinienne », étant donné que l’Égypte et la Jordanie voisines ont refusé d’accepter des réfugiés. Le président palestinien a appelé les États-Unis à influencer Israël et à forcer le pays à abandonner ses projets d’opération militaire à Rafah.

https://www.interfax.ru/world/958277

Israël attaque des sites de lancement de roquettes à Gaza et des cibles du Hezbollah au Liban.
Abbas a déclaré que seuls les États-Unis pouvaient empêcher une offensive israélienne sur Rafah. Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre des dizaines de cibles de groupes palestiniens dans la bande de Gaza, a rapporté dimanche la chaîne de télégrammes des Forces de défense israéliennes (FDI). Des sites de lancement de missiles, des concentrations de personnel ennemi et des postes d’observation ont été attaqués. L’armée israélienne a notamment repéré plusieurs combattants ennemis à proximité d’unités terrestres et a envoyé des avions pour les détruire. Les forces de Tsahal ont continué à opérer dans le centre de Gaza, appuyées par les tirs navals de la marine israélienne. Par ailleurs, dimanche soir, des avions israéliens ont attaqué des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, près du village de Maroun al-Ras, dont un camp militaire. Des frappes ont également été menées dans les régions de Tayr Kharfa et Yarine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?