Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 15 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 15 Avril - Ukraine : début de l’assemblage des armes Rheinmetall en Ukraine ; pilonnage de trois régions d’Ukraine ; la France a fourni à l’Ukraine un nouveau lot d’obusiers César ; explosions à Dniepropetrovsk. Russie : 10 drones ukrainiens abattus au-dessus du territoire de Krasnodar ; Lavrov préoccupé par l’escalade qui a suivi l’attaque iranienne contre Israël et a appelé toutes les parties concernées à faire preuve de retenue. International : la Lituanie accueillera une usine d’obus allemande ; les forces armées européennes ont besoin d’être modernisées et d’augmenter leurs effectifs ; Nebenzya a appelé Israël à refuser une nouvelle escalade ; sommet extraordinaire de l’UE concernant l’attaque iranienne sur le territoire israélien les 17 et 18 avril. Insurrection palestinienne : l’Iran a déclaré que l’attaque contre Israël peut être considérée comme terminée ; Israël affirme avoir repoussé 99 % des 300 drones et missiles iraniens ; le secrétaire général de l’ONU, les États-Unis, l’UE, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont soutenu Israël ; les États-Unis ne participeront pas aux opérations offensives contre l’Iran ; le Corps des Gardiens de la révolution islamique a déclaré avoir détruit d’importantes cibles militaires dans les territoires occupés par Israël ; Israël va créer une coalition régionale contre la menace iranienne ; des avions israéliens ont attaqué une installation militaire du Hezbollah au Liban en réponse aux attaques nocturnes.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20539993

Le bilan des morts suite à l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Tokmak s’est alourdi à 16.
Les sauveteurs ont trouvé quatre autres morts sous les décombres des maisons de Tokmak, qui se sont effondrées à la suite des bombardements ukrainiens, et une victime est décédée à l’hôpital. Actuellement, 16 victimes sont connues, a déclaré le gouverneur de la région de Zaporozhye, Evgeniy Balitsky.

https://24tv.ua/ru/patriot-v-ukraine-kakie-sistemy-pvo-ukraina-mozhet-poluchit-v-bolshem-kolichestve-24-kanal_n2535199
(site ukrainien)

SAMP-T ou Patriot : Kovalenko a évalué quels systèmes de défense aérienne l’Ukraine pourrait recevoir en plus grande quantité.
L’Allemagne transférera immédiatement à l’Ukraine un autre système de missiles anti-aériens Patriot ainsi que des missiles supplémentaires. Berlin est actuellement le plus grand fournisseur de ces systèmes à Kiev. L’observateur militaro-politique du groupe Information Resistance, Alexander Kovalenko, en a parlé à la chaîne 24, soulignant que l’Allemagne ne dispose pas d’un grand nombre de systèmes de défense aérienne Patriot. Ce pays, contrairement aux États-Unis, n’est pas le principal opérateur de ces systèmes. Dans le même temps, Washington, disposant de plus de 1 000 lanceurs Patriot, n’en a transféré aucun à Kiev.

https://ria.ru/20240414/vsu-1939904700.html

Le commandement des Forces armées ukrainiennes punit les soldats qui ont l’intention de se rendre, a déclaré la RPD.
Le commandement des Forces armées ukrainiennes punit ses militaires qui veulent se rendre, a déclaré à RIA Novosti Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD Denis Pouchiline. Selon lui, à cette fin, les dirigeants militaires de l’ennemi écoutent la chaîne de radio Volga, créée par les forces armées russes pour les prisonniers ukrainiens.

https://ria.ru/20240414/vsu-1939883668.html

"Perdus loin de la réalité" : ce qui s’est passé dans les rangs des forces armées ukrainiennes a provoqué l’horreur aux États-Unis.
Les forces armées ukrainiennes ne disposent pas de suffisamment de personnel et de réserves d’armes pour préparer l’armée à une offensive dans un délai raisonnable, a déclaré le professeur américain John Mearsheimer dans une interview à la chaîne YouTube Daniel Davis/Deep Dive. "Ils sont dans un état épouvantable, tant en termes d’armes que de main-d’œuvre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240414/podpole-1939895171.html

Les troupes russes ont attaqué une sous-station à Kharkov, selon la clandestinité.
Les forces armées russes ont attaqué une sous-station près de la gare de Losevo à Kharkov, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur du métro de Nikolaev, citant ses collègues. La chaîne de télévision ukrainienne "Public" a déjà fait état d’explosions à Kharkov. "Selon les agents, il y a eu une arrivée préliminaire de « Géranium » dans la nuit dans une sous-station située dans le quartier de la gare de Losevo à Kharkov. Il y a des pannes de courant à Kharkov et dans la région", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://iz.ru/1682228/2024-04-14/v-kieve-zaiavili-o-nachale-sborke-na-ukraine-oruzhiia-kontcerna-rheinmetall

Kiev a annoncé le début de l’assemblage des armes Rheinmetall en Ukraine.
L’Ukraine a déjà lancé la production d’armes du groupe de défense allemand Rheinmetall, avec lequel une coopération a été annoncée l’année dernière. C’est ce qu’a annoncé le 14 avril le directeur général de la société Ukroboronprom, German Smetanin, soulignant que la production d’armes militaires serait basée sur des composants allemands. « Une production commune a déjà été créée avec Rheinmetall. <...> Aujourd’hui, nous produisons une large gamme d’armes et d’équipements militaires, sans créer de coentreprises, en utilisant des composants qui nous sont fournis de l’étranger. La production finale a lieu en Ukraine", a déclaré Smetanin sur la chaîne Rada TV. Le chef d’Ukroboronprom a ajouté que certains produits militaires à base de composants ukrainiens sont fabriqués pour l’armée du pays sur le territoire des pays partenaires. Selon lui, c’est ainsi que Kiev tente de réduire sa dépendance à l’égard des pays occidentaux et de lancer sa propre production d’armes.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

Pilonnage de trois régions d’Ukraine, il y a des morts.
L’Ukraine a connu dimanche une série d’attaques à l’artillerie, à la roquette et au mortier. Il y a des morts et des blessés dans les régions de Donetsk et de Soumy ; dans la région de Dnepropetrovsk, 12 personnes ont été blessées à cause de la chute des débris d’une roquette abattue. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré dans son discours en soirée que la situation sur le front, en particulier dans la région de Donetsk, se compliquait, et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a déclaré que les troupes russes concentrent leurs forces et vont s’emparer de la ville de Chasov Yar, qui constitue un bastion important de la défense ukrainienne à l’est.

https://ria.ru/20240414/ukraina-1940009416.html

« Toute l’Ukraine » : Klimkin a parlé avec acuité de l’avenir du pays.
La Russie fait de l’Ukraine une « valise sans poignée » pour l’Europe en bombardant les infrastructures énergétiques, a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères Pavel Klimkin dans une interview avec la journaliste ukrainienne Natalia Moseychuk. "Regardez le modèle de ces bombardements, quoi et comment. Il est désormais possible de submerger l’ensemble du système énergétique, de l’affaiblir et de faire de l’ensemble de l’Ukraine une valise sans poignée pour l’Europe", a noté le diplomate.

https://ria.ru/20240415/spetsoperatsiya-1940039144.html

La France a fourni à l’Ukraine un nouveau lot d’obusiers César, a déclaré Rogov.
Les supports d’artillerie automoteurs français CAESAR sont arrivés aux forces armées ukrainiennes sur la ligne de front de Zaporojie, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public de Zaporojie « Nous sommes ensemble avec la Russie » et coprésident du conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions de la Chambre publique de Russie. "L’ennemi dispose de nouveaux canons automoteurs français CAESAR. L’ennemi n’économise pas de munitions et les militants ukrainiens mènent des attaques d’artillerie massives, avec lesquelles l’ennemi bombarde la partie libérée de la région de Zaporozhye", a déclaré Rogov.

https://ria.ru/20240415/vzryvy-1940039619.html

Des explosions se sont produites à Dniepropetrovsk, rapportent les médias ukrainiens.
Des explosions ont eu lieu à Dniepropetrovsk, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » sur son canal Telegram. "Des bruits d’explosions peuvent être entendus à Dniepr", indique la publication. Selon le ministère ukrainien de la Transformation numérique, l’alarme a été déclenchée dans les régions ukrainiennes de Dniepropetrovsk, Kharkov, Nikolaiev, Kirovograd et Poltava.

Russie

https://www.interfax.ru/russia/955754

Le niveau de l’Oural près d’Orenbourg a commencé à baisser.
Le niveau de l’eau de l’Oural a baissé de 2 cm pour la première fois depuis le début de la crue, a rapporté dimanche l’administration d’Orenbourg. "Le niveau de l’eau de l’Oural a baissé de 2 cm", indique le rapport. Ainsi, le matin du 14 avril, il fait 1185 cm. "Au cours de la journée, le niveau a augmenté de 14 cm, mais au cours des 2 dernières heures, il a diminué de 2 cm", note le service de presse. De son côté, le service de presse du gouvernement régional fait état d’une baisse encore plus intense des niveaux d’eau. "Le matin du 14 avril, le Centre hydrométéorologique a enregistré une baisse du niveau de l’Oural près d’Orenbourg de 5 cm et de 3 cm au cours de la dernière heure. Actuellement, le niveau d’eau est de 11 m 82 cm", rapporte la chaîne Telegram du gouvernement. Le niveau d’eau de la rivière Sakmara baisse également. Au cours des dernières 24 heures, la rivière a diminué de 14 centimètres et se situe désormais à 739 cm.

https://tass.ru/obschestvo/20537787

L’Agence fédérale du transport aérien a interdit aux compagnies aériennes russes d’utiliser l’espace aérien de l’Irak, de la Jordanie et d’Israël, ainsi que de voler vers ces pays.
Ceci est indiqué dans le message du ministère. « Dans le cadre de l’émission par les autorités aéronautiques d’un NOTAM (message aéronautique spécial – note TASS) sur la fermeture de l’espace aérien de la Jordanie, de l’Irak, d’Israël, des vols des compagnies aériennes russes vers ces pays (ou l’utilisation de l’espace aérien de ces pays pour les vols de transit des compagnies aériennes russes) sont suspendus jusqu’à la levée des restrictions.”, dit le message. Une source de l’une des principales compagnies aériennes russes a déclaré qu’il était interdit aux transporteurs d’utiliser l’espace aérien de l’Irak et d’Israël jusqu’à 7 heures du matin, heure de Moscou, le 14 avril.

https://tass.ru/proisshestviya/20539967

Le ministère russe de la Défense a annoncé que 10 drones ukrainiens avaient été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 10 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de Krasnodar. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. « Le 14 avril de cette année, vers 7 heures du matin, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été interceptée et les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 10 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire du territoire de Krasnodar », ont-ils déclaré.

https://ria.ru/20240414/ataka-1939961504.html

Zakharova a rappelé qu’Israël ne condamnait pas les frappes ukrainiennes contre la Russie.
Israël n’a pas condamné les frappes ukrainiennes sur le territoire russe, a écrit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la chaîne Telegram. C’est ainsi qu’elle a commenté l’appel de l’ambassadrice de Tel Aviv à Moscou, Simone Halperin, à condamner l’attaque massive de l’Iran contre l’État juif.

https://www.interfax.ru/russia/955808

Le Ministère russe des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par l’escalade qui a suivi l’attaque iranienne contre Israël et a appelé toutes les parties concernées à faire preuve de retenue.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian ont eu un entretien téléphonique et ont discuté de la situation.

https://www.severreal.org/a/razrushit-illyuziyu-chto-eto-norma-novaya-taktika-zhen-mobilizovannyh/32904079.html

"Brisons l’illusion que c’est la norme."
De nouvelles tactiques pour les épouses des mobilisés. Pour le deuxième samedi consécutif, des milliers de femmes à travers le pays organisent une « marche des pots vides » : elles ouvrent les fenêtres, sortent sur les balcons et frappent sur la vaisselle vide. L’action implique les mères, épouses et sœurs des personnes mobilisées pour la guerre en Ukraine de Saint-Pétersbourg, de la région de Léningrad, de Moscou, Kazan, Tcheliabinsk, Novossibirsk et d’autres villes. Leur objectif est d’attirer l’attention sur les problèmes de leurs familles : les hommes mobilisés ne sont pas libérés du front depuis un an et demi, et personne ne sait quand cela arrivera. Les femmes en ont assez d’élever seules leurs enfants et de s’occuper seules de leurs proches âgés.

International

https://tass.ru/politika/20540551

Zakharova : la Russie soulèvera la question du transfert des discussions sur le Caucase depuis la Suisse.
La Russie est obligée de mettre en pratique la question du transfert des discussions de Genève vers un autre pays que la Suisse. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Nous avons attiré à plusieurs reprises l’attention de la partie suisse sur le fait que l’adhésion irresponsable à la ligne ouvertement hostile de l’Occident collectif envers la Russie, y compris l’adhésion à tous les « paquets » de sanctions antirusses de l’Union européenne (et il y en a déjà 13), ainsi que la solidarité totale avec le régime de Kiev, vont à l’encontre de la "neutralité" déclarée, a ajouté la diplomate, et que la Russie, dans ce contexte, est obligée de demander à un niveau pratique le transfert des discussions internationales de Genève sur la sécurité et la stabilité vers un autre pays. Nous parlons d’un Etat dont les autorités s’abstiennent de toute action susceptible de nuire aux intérêts des participants au format de négociation », a-t-elle souligné.

https://iz.ru/1680105/viktor-nedelin/fabrika-smerti-litva-razmestit-u-sebia-nemetckii-snariadnyi-zavod

Usine de la mort : la Lituanie accueillera une usine d’obus allemande.
La Lituanie a annoncé la création d’une usine du groupe militaire allemand Rheinmetall sur son territoire. Ce n’est un secret pour personne que l’industrie allemande connaît d’énormes difficultés en raison de la hausse des prix de l’énergie, qui prive la production de rentabilité. Cependant, les entreprises du complexe militaro-industriel allemand se distinguent des autres entreprises : cette industrie se porte bien. La construction d’une usine militaire en Lituanie s’inscrit dans la veine générale de la « germanisation » de cette république balte, car le déploiement des forces de la Bundeswehr y a récemment commencé. Les détails sont dans l’article d’Izvestia.

https://iz.ru/1681510/andrei-kuzmak/strelba-slovami-naskolko-realny-nedavnie-oboronnye-initciativy-zapada

Les forces armées européennes ont besoin d’être modernisées et d’augmenter leurs effectifs.
Entre-temps, les experts concluent que même une forte augmentation des dépenses de défense, qui constitue en soi une tâche insoluble à l’heure actuelle, ne sera pas en mesure de résoudre les problèmes existants. Les Izvestia se sont penchées sur la question.

https://ria.ru/20240415/oon-1940030511.html

Nebenzya a appelé Israël à refuser une nouvelle escalade.
La Russie appelle Israël à suivre l’exemple de l’Iran, qui a déclaré ne pas vouloir une nouvelle escalade, a déclaré le représentant permanent auprès de l’organisation Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Nous prenons note du signal de Téhéran selon lequel il ne souhaite pas une nouvelle escalade des hostilités avec Israël. Nous exhortons vivement Jérusalem-Ouest à suivre son exemple et à abandonner la pratique d’actions militaires provocatrices au Moyen-Orient, qui comportent des risques et des conséquences extrêmement dangereux partout dans le monde dans toute la région, déjà déstabilisée en raison de l’aggravation de la confrontation palestino-israélienne", a déclaré Nebenzya.

https://ria.ru/20240414/god-1940014815.html

"Le fond a encore été cassé." Zakharova a ridiculisé la nouvelle loi en Allemagne.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant la nouvelle loi allemande autorisant le changement de sexe une fois par an, a noté que « le fond a encore été brisé ». Bild avait précédemment rapporté que la chambre basse du parlement allemand avait adopté vendredi une loi autorisant les gens à changer de sexe chaque année. "Comme on dit, à peine deux semaines se sont écoulées depuis la légalisation des drogues en Allemagne, et le fond a encore été brisé", a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/world/955809

Un sommet extraordinaire de l’UE concernant l’attaque iranienne sur le territoire israélien aura lieu les 17 et 18 avril.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE envisagerait d’introduire de nouvelles sanctions contre Téhéran. À son tour, le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne, condamnant le « double standard ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20539151

L’armée israélienne a déclaré que des dizaines de chasseurs de l’armée de l’air israélienne avaient été déployés pour intercepter les missiles iraniens.
Des dizaines d’avions de combat de l’armée de l’air israélienne sont déployés pour intercepter les missiles de croisière sol-sol lancés depuis l’Iran. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). "Le système de défense aérienne de Tsahal, en collaboration avec les alliés stratégiques d’Israël, a réussi à intercepter la majorité des missiles. <...> Un petit nombre de tirs ont été enregistrés, notamment sur une base de Tsahal dans le sud d’Israël, où des dommages mineurs ont été causés par les missiles. Au cours des dernières heures, des dizaines d’avions ennemis ont été interceptés, ainsi que des dizaines de missiles de croisière iraniens qui s’approchaient du territoire israélien. Actuellement, des dizaines de chasseurs de l’armée de l’air israélienne sont déployés pour intercepter toutes les menaces aériennes, a indiqué la Défense israélienne. Les forces sont déployées sur tous les fronts, sont préparées et continuent à défendre le territoire israélien", indique le message.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20539095

La mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU a déclaré que l’attaque contre Israël peut être considérée comme terminée.
L’attaque iranienne contre Israël peut être considérée comme une réponse complète à l’attaque des autorités israéliennes contre les installations diplomatiques iraniennes en Syrie. La mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU l’a annoncé samedi. "Cette question peut être considérée comme réglée", note la page X (anciennement Twitter) de la mission diplomatique iranienne. La Mission permanente a indiqué que le lancement de drones vers Israël était une réponse à son attaque contre les installations diplomatiques iraniennes à Damas. Dans le même temps, il souligne qu’en cas de « nouvelle erreur » des autorités israéliennes, la réponse de Téhéran serait « beaucoup plus dure ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20540775

Vague de cinq heures. Comment évolue la situation après l’attaque iranienne sur le territoire israélien.
La vague d’attaques iraniennes sur le territoire israélien a duré environ cinq heures, pendant lesquelles Téhéran a tiré plusieurs dizaines de drones et de missiles. L’attaque était une réponse à une frappe israélienne contre la section consulaire de l’ambassade iranienne en Syrie. Aucun décès ni blessé grave n’a été signalé à la suite des frappes iraniennes. À 8h00, heure de Moscou, Israël avait déjà ouvert son espace aérien et l’aéroport Ben Gourion avait repris ses opérations. Cependant, l’Agence fédérale du transport aérien n’a pas encore levé l’interdiction faite aux compagnies aériennes russes de survoler Israël, l’Iran et la Jordanie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20539181

Mission permanente auprès de l’ONU : l’Iran ne cherche pas de conflit ou d’escalade au Moyen-Orient.
Les autorités iraniennes sont attachées aux principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et ne recherchent pas un conflit ou une escalade de la situation au Moyen-Orient. C’est ce qu’indique une lettre de la Mission permanente de la République islamique d’Iran (IRI) auprès de l’organisation mondiale, envoyée au secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité. « En tant que membre responsable de l’ONU, l’Iran est attaché aux buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et dans le droit international, et réitère sa position constante selon laquelle [il] ne cherche pas l’escalade ou le conflit dans la région », indique la lettre dont le texte a été examiné par TASS.

https://www.kommersant.ru/doc/6648268?from=top_main_1

Israël affirme avoir repoussé 99 % des 300 drones et missiles iraniens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son pays avait réussi à repousser l’attaque iranienne. L’armée israélienne affirme qu’environ 300 projectiles ont été lancés, dont 99 % ont été interceptés. Téhéran avait précédemment déclaré que les drones et les missiles avaient atteint leurs cibles. « Nous avons intercepté. Nous avons bloqué. Ensemble, nous gagnerons », a écrit M. Netanyahu sur le réseau social X. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré aux journalistes que l’Iran avait lancé 170 drones et 30 missiles de croisière sur Israël, mais qu’aucun projectile n’était entré dans l’espace aérien du pays ; ils avaient été abattus au-dessus des territoires d’autres pays. Les propos du représentant de Tsahal sont rapportés par le Times of Israel. Selon M. Hagari, 25 missiles de croisière ont été abattus par l’armée de l’air israélienne. Selon Tsahal, l’Iran a lancé 120 missiles balistiques sur Israël. Certains d’entre eux ont contourné les défenses israéliennes et ont touché une base aérienne dans le sud du pays. Cependant, les infrastructures auraient subi des dommages mineurs et la base aérienne fonctionnerait normalement.
De plus, selon l’armée israélienne, aucun des drones ou missiles lancés depuis l’Irak et le Yémen n’est entré dans l’espace aérien du pays. L’Iran a lancé des dizaines de missiles et de drones vers Israël en réponse à l’attaque du consulat iranien à Damas début avril. Le président américain Joe Biden a déclaré que Tsahal, avec le soutien des troupes américaines, avait réussi à abattre presque tous les obus arrivant.

https://www.kommersant.ru/doc/6648242?from=top_main_4

Les Israéliens ont été autorisés à sortir de leur cachette, 31 personnes ont demandé de l’aide.
Le commandement logistique des Forces de défense israéliennes a informé la population qu’il n’était plus nécessaire de rester à proximité des sites protégés, rapporte le Times of Israel. Il convient de noter que l’interdiction des rassemblements de masse et la suspension des établissements d’enseignement restent en vigueur.

https://24tv.ua/ru/ataka-irana-na-izrail-14-aprelja-2024-goda-iran-uchitsja-u-rossijan-novosti-irana-24-kanal_n2535216 (site ukrainien)

Ils ont pris un exemple : ISW a comparé les frappes iraniennes contre Israël avec celles que la Russie inflige à l’Ukraine.
L’Institut pour l’étude de la guerre rapporte que l’attaque iranienne contre Israël est similaire à celles menées par la Russie contre l’Ukraine. L’Iran tente de trouver un moyen de percer les défenses aériennes et antimissiles de type occidental. En outre, les « mandataires » iraniens sont simultanément devenus plus actifs au Liban et au Yémen. Cela affecterait également la capacité d’Israël et de ses alliés à repousser une attaque massive.

https://www.kommersant.ru/doc/6648241?from=top_main_6

Le secrétaire général de l’ONU, les États-Unis, l’UE, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont soutenu Israël dans le contexte de l’attaque iranienne.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et les pays occidentaux ont soutenu Israël et condamné l’Iran pour ses attaques de drones et de missiles. Les États-Unis ont déclaré leur soutien indéfectible à Israël ; l’Union européenne a qualifié l’incident d’« escalade sans précédent ». La Grande-Bretagne a déclaré que l’Iran faisait des ravages dans la région, et l’Allemagne a déclaré qu’il existait un risque d’« incendie régional ».

https://24tv.ua/ru/izrail-iran-poslednie-novosti-14-aprelja-ssha-ne-budut-uchastvovat-v-operacii-protiv-irana-24-kanal_n2535182
(site ukrainien)

Les États-Unis ne participeront pas aux opérations offensives contre l’Iran
Après l’attaque massive de l’Iran contre Israël ; le dirigeant américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu une conversation. Le président américain a déclaré que son pays n’interférerait pas dans une éventuelle opération contre l’Iran. Notons qu’Israël prépare déjà une réponse à l’agression. Il semblerait que le cabinet militaire du pays ait reçu le pouvoir de riposter – ces représailles doivent être "à grande échelle et décisives".

https://ria.ru/20240414/udary-1939896711.html

L’Iran a annoncé la destruction de cibles en Israël et l’achèvement de l’opération
L’Iran a mené sa plus grande attaque contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat de Damas. Les premiers rapports de lancements de missiles et de drones sont apparus environ une heure et demie avant minuit, heure de Moscou. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique a déclaré avoir détruit d’importantes cibles militaires dans les territoires occupés par Israël. La mission iranienne de l’ONU a déclaré que l’attaque était une réponse à une agression contre des cibles diplomatiques, citant l’article 51 de la Charte des Nations Unies sur le droit de légitime défense. “ ”L’affaire peut être considérée comme terminée", indique le commentaire de la mission permanente de la République islamique.

https://ria.ru/20240414/afp-1939874185.html

Des explosions ont secoué Jérusalem, rapportent les médias.
Des explosions ont eu lieu à Jérusalem, rapporte l’Agence France-Presse citant ses journalistes. "Des explosions ont été entendues à Jérusalem", a indiqué l’agence dans un communiqué. L’édition israélienne du Times of Israel rapporte également que des rugissements et des sirènes peuvent être entendus à Jérusalem.

https://ria.ru/20240414/izrail-1939892688.html

L’Iran a tiré 185 drones vers Israël, écrivent les médias.
Les responsables israéliens affirment que l’Iran a tiré 185 drones, 36 missiles de croisière et 110 missiles sol-sol vers Israël, a rapporté le New York Times. "Deux responsables israéliens ont déclaré que l’Iran avait tiré 185 drones et 36 missiles de croisière. La plupart des lancements provenaient d’Iran, mais un petit nombre provenait d’Irak et du Yémen. L’Iran a également lancé 110 missiles sol-sol", indique le rapport.

https://iz.ru/1682270/2024-04-14/izrail-sozdast-regionalnuiu-koalitciiu-protiv-ugrozy-so-storony-irana

Israël va créer une coalition régionale contre la menace iranienne.
Israël a l’intention de créer une coalition régionale contre la menace posée par l’Iran et de répondre à l’attaque contre le pays. C’est ce qu’a annoncé le 14 avril Benny Gantz, le président du camp de l’État, ministre sans portefeuille dans le cabinet restreint des actions militaires. Gantz a noté que le pays « demandera à l’Iran autant qu’il l’entendra ». Il a souligné que l’Iran est un problème mondial et que, par conséquent, avec Israël, le monde entier est confronté à un danger et que le système de coopération régionale doit donc être renforcé. « Nous allons créer une coalition régionale contre la menace iranienne et les solliciter au prix et au moment qui nous conviennent. Nous devons nous rappeler que nous n’avons pas encore accompli nos tâches – en premier lieu, le retour des personnes enlevées (les otages du Hamas – ndlr) et l’élimination de la menace qui pèse sur les habitants du nord et du sud", cite le portail Ynet.

https://meduza.io/news/2024/04/14/the-new-york-times-bayden-otgovoril-netaniyagu-ot-nemedlennogo-otvetnogo-udara-po-iranu-posle-nochnoy-ataki
(opposition russe)

The New York Times : Biden a dissuadé Netanyahu de riposter immédiatement contre l’Iran après l’attaque nocturne.
Israël n’a pas lancé de frappe immédiate en réponse à l’attaque iranienne dans la nuit du 14 avril après une conversation entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden, ont déclaré anonymement deux responsables israéliens au New York Times. L’attaque de représailles immédiate a été soutenue par plusieurs membres du gouvernement israélien, mais l’appel téléphonique de Netanyahu avec Biden et l’absence de dommages sérieux causés par l’Iran ont conduit à son annulation, indique le journal. Dans le même temps, les interlocuteurs de la publication n’ont pas révélé d’autres détails de la conversation entre les dirigeants israéliens et américains.

https://meduza.io/news/2024/04/14/tsahal-zayavil-chto-aviatsiya-izrailya-nanesla-udar-po-voennomu-ob-ektu-hizbally-v-livane-v-otvet-na-nochnye-ataki
(opposition russe)

L’armée israélienne a déclaré que des avions israéliens avaient attaqué une installation militaire du Hezbollah au Liban en réponse aux attaques nocturnes.
Des avions militaires israéliens ont attaqué une installation militaire du Hezbollah au Liban, ont rapporté les Forces de défense israéliennes (FDI) sur les réseaux sociaux. La frappe visait une « installation majeure de production d’armes du Hezbollah » dans la région de Nabi Shit, au nord-est du Liban, a indiqué l’armée israélienne. Ils ont précisé que cette frappe était une réponse aux attaques du Hezbollah contre les territoires du nord d’Israël dans la nuit du 14 avril.

https://www.interfax.ru/world/955780

Le président iranien Ibrahim Raisi a déclaré que Téhéran prendrait des mesures plus importantes si ses intérêts étaient à nouveau menacés.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, a déclaré que lors de l’attaque contre Israël, "l’opération a atteint ses objectifs". Israël a déclaré qu’environ 99 % des quelque 300 cibles aériennes lancées dans le pays avaient été interceptées.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?