Téhéran ne se pliera jamais à ces diktats. L’obsession néo-caligulienne de changement de régime, dont l’OTAN se fait l’écho, restera donc de mise. Mais Téhéran ne se laissera pas intimider.
La planète entière est en quelque sorte chamboulée par la dernière manœuvre de néo-Caligula : comme il n’a pas obtenu son Nobel de la paix de la Norvège, l’une de ses vengeances narcissiques et mégalomanes se traduit par la revendication du Groenland danois (qui s’en soucie, d’ailleurs ? Ces Scandinaves (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
L’Empire du Chaos ravage, pille et met le feu aux quatre coins du monde de peur d’être expulsé d’Eurasie
Jeffrey Sachs : Non à la guerre des États-Unis contre l’Iran
“Ils briseront leurs épées pour en faire des socs, et leurs lances pour en faire des serpes. Une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre”.
Lettre ouverte au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de sécurité,
Le président des États-Unis profère de graves menaces de recours à la force contre la République islamique d’Iran si celle-ci ne se plie pas aux exigences américaines. Ses actions (…)
Mohammed Marandi : une guerre contre l’Iran détruirait l’empire américain et l’économie mondiale
Pourquoi Trump hésite à attaquer l’Iran ? L’Iran est ciblé à cause de son soutien à la Palestine L’évolution des alliances en Asie occidentale (Moyen-Orient) Les relations de l’Iran avec la Russie et la Chine
Pourquoi Trump hésite à attaquer l’Iran ?
Sharmine Narwani : […] Nous accueillons le Dr Mohammed Marandi, universitaire, intellectuel et analyste politique iranien, professeur de littérature anglaise et d’orientalisme à l’Université de Téhéran.
Mais il est bien plus que cela. (…)
Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans la région et leurs inquiétantes conséquences
Les médias nationaux iraniens, ont relayé samedi soir le discours des responsables de la province d’Ispahan relatif à « plusieurs explosions » ayant provoqué des secousses dans la rue Imam Khomeini dans la ville d’ Ispahan et d’une « enquête en cours » afin d’en déterminer les causes .
Le ministère de la Défense de la République Islamique d’Iran a finalement confirmé dans un communiqué que l’un des centres du complexe militaire à Ispahan avait été la cible d’attaques de drones : « le (…)
Russie-Iran-Chine : Un pour tous, tous pour un ?
Bien que cela ne soit peut-être pas encore clair pour Washington, une guerre des États-Unis contre l’Iran serait considérée aussi comme une guerre contre la Russie et la Chine. Poutine comme Xi savent que la guerre de Trump ne s’adresse qu’aux “mutations du monde qu’ils impulsent ensemble”.
La Russie et l’Iran sont à l’avant-garde du processus d’intégration eurasienne à plusieurs niveaux, soit l’évolution géopolitique la plus décisive du jeune XXIe siècle.
Tous deux sont des membres de (…)
Film : « Mon gâteau préféré », ode aux amours tardives en Iran
En salle en France ce mercredi 5 février, ce long métrage de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha explore avec sensibilité la solitude et la sensualité d’un couple de septuagénaires dans une société aux multiples interdits. Censuré en Iran, son équipe attaquée en justice, le film a été couronné de prix lors de prestigieux festivals européens. Ce qui ne va pas sans questionner le nouveau type de cinéma iranien qu’il représente.
Banlieue résidentielle de Téhéran. Mahin, 70 ans, veuve depuis (…)
L’Iran et sa terre se meurent en silence
La pression américaine sur l’Iran, dans la phase à venir, ne se limitera pas à l’option militaire. Elle s’exercera surtout à travers un levier géopolitique autrement plus insidieux : l’arme climatique et la pénurie d’eau, auxquels s’ajoutent des sanctions qui bloquent l’accès aux technologies modernes d’irrigation et aux énergies renouvelables, ainsi qu’une asphyxie économique et pétrolière. Autant de vulnérabilités majeures qui fragiliseront davantage le régime.
Alors que les cercles (…)
Le nœud se desserre autour de l’Iran
Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 (…)
Guerre Israël-Iran : quelle sera la réaction des groupes kurdes ?
On estime que huit à dix millions de Kurdes vivent en Iran, soit environ 10 % de la population du pays et environ 25 % des 40 millions de Kurdes du Moyen-Orient. Ils sont concentrés dans les régions du nord-ouest du pays, notamment dans les provinces du Kurdistan, de l’Azerbaïdjan occidental, de Kermanshah [Kirmaşan] et d’Ilam. Les Kurdes appellent ces régions Rojhelat, ou Kurdistan oriental.
Les gouvernements iraniens successifs ont nié les droits fondamentaux des Kurdes et réprimé (…)
La visite imminente de Netanyahu chez Trump présage-t-elle une attaque américaine sur l’Iran ?
L’AIPAC tout entier est sur le pied de guerre. Donald Trump subit une pression sans précédent et extrême de la part de ses soutiens sionistes pour qu’il attaque l’Iran.
Les pressions s’intensifient pour que Donald Trump passe à l’attaque contre l’Iran. Outre le groupe aéronaval américain positionné dans la mer d’Oman, au sud de l’Iran, les États-Unis déploient un important dispositif aérien dans la région, principalement composé de F-35.
Plus inquiétant encore, le Premier ministre (…)

