« Le président américain avait espéré se désintéresser du Moyen-Orient. Mais les turbulences dans la région pourraient influencer l’élection et définir son héritage.
« Netanyahou sait mieux jouer le jeu de Washington que la plupart des hommes politiques américains », affirme Alon Pinkas, ancien diplomate israélien, aujourd’hui chroniqueur au journal Haaretz. « Et il a fait tourner en bourrique Biden ». (…)
À d’innombrables reprises au cours de l’année écoulée, Netanyahou a semblé (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Netanyahou fait exactement ce que l’administration de Biden veut qu’il fasse
Sans surprise aucune, les États-Unis attaquent l’Iran
Sans surprise aucune et dans la continuation de la stratégie militaire US post-2020, des bombardiers stratégiques américains B-2 Spirit ainsi que des dizaines de missiles de croisière Tomahawk ont ciblé les installations nucléaires fortifiées de l’Iran. Comme nous l’avons dit ici même, l’attaque “israélienne” du 13 juin 2025 contre l’Iran était en fait américaine. Washington voulait juste rehausser le crédit stratégique d’Israël dans la région mais a vite compris qu’il ne pouvait plus (…)
La partie d’échec de l’IRAN : le rôle des BRICS et de la présidence russe
Il ne faut pas oublier que l’Iran depuis janvier est membre des BRICS. Notons également que c’est l’année de la présidence de la Russie qui se montre très active sur le plan diplomatique pour préparer des alliances voire des élargissements.
Il est donc probable que le caractère mesuré de la riposte iranienne a été l’objet de discussion et ceci dans un cadre plus élargi que l’affrontement entre Israël et l’Iran. Nous avons avec la Russie et l’Iran deux maîtres au jeu d’échec et encore (…)
Qui dirige l’Iran ?
Contrairement aux idées reçues qui résument parfois le pays à un « régime des mollahs », le système institutionnel de l’Iran est complexe. Comme partout ailleurs dans le monde, plusieurs structures de pouvoir collaborent ou entrent en concurrence les unes avec les autres.
Une théocratie ?
Plusieurs pôles de pouvoir coexistent en République islamique d’Iran : les pouvoirs exécutif et législatif sont ainsi partagés entre le Parlement, le président et le Guide de la Révolution. Parmi les (…)
L’allégation nucléaire clé à l’origine de la guerre vient d’un algorithme de contre-espionnage de Palantir
Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est “très proche” de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Gabbard.
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 sur le “non-respect” des obligations de l’Iran aurait été l’élément déclencheur planifié de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le lendemain. Les Israéliens affirment que le plan de guerre contre l’Iran était fondé sur “l’opportunité” de frapper, et non sur des informations des (…)
L’Iran pris en étau entre les psychopathes impériaux et les couards européens
Le durcissement des sanctions, les discours enflammés et les mouvements militaires sont-ils le prélude d’un conflit ouvert avec l’Iran ? Rien n’est moins sûr, comme l’explique Pepe Escobar. Les États-Unis ne sont pas seuls à la manœuvre. Si les Européens se cherchent toujours une ligne de conduite, Téhéran peut compter sur ses partenaires eurasiatiques. Explications.
L’administration Trump a triché unilatéralement sur l’accord nucléaire multinational de 2015 approuvé par l’ONU, le JCPOA, (…)
Presse russe et russophone
Le 24 Juin - Ukraine : Les forces armées ukrainiennes transforment des immeubles de grande hauteur à Kherson occupée en points de contrôle de drones ; Les forces armées ukrainiennes ont abandonné leurs frontières et perdu des hauteurs stratégiques aux frontières de la République populaire de Louhansk ; La Russie attaque à nouveau Kiev avec des « shaheds » : au moins neuf morts ; le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de la bourgade de Zaporozhye en RPD. Russie : Les (…)
Presse russe et russophone
Le 20 Juin - Ukraine : Zelensky a visité le lieu de la tragédie dans le quartier Solomensk de Kiev ; Les Russes ont repris leurs attaques mécanisées à grande échelle dans la direction de Toretsk, dans la région de Donetsk ; Plus de 160 affrontements au front, l’ennemi presse en direction de Pokrovsk ; Peskov : l’Ukraine doit comprendre et accepter les réalités émergentes ; Le plus grand rassemblement depuis le début du SVO a eu lieu en Ukraine. Russie : Les forces armées ont abattu plus de (…)
Bibi va-t-il demander à Trump de bombarder l’Iran ? Scott Ritter dit que “oui”
Netanyahu, le docteur Folamour sioniste est certainement prêt à entrainer le monde dans sa folie. Trump le suivra-t-il ? (NDLR)
Bibi est focalisé sur l’Iran, dernier obstacle au rêve sioniste du Grand Israël. Il n’a qu’à convaincre Trump simplet que l’Iran construit une bombe. Il est clairement “à la hauteur de la tâche”.
Si l’Iran reprend ses activités d’enrichissement tout en refusant les inspections de l’AIEA, Trump ciblera les installations souterraines iraniennes avec une arme (…)
Presse russe et russophone
Le 7 Juillet - Ukraine : La Russie a lancé plus de 150 drones et missiles la nuit ; Les Russes attaquent Kharkov avec des drones d’attaque ; Les autorités de la ville de Zaporozhye nommées par Kiev pourraient déclarer une évacuation forcée de la population ; Les Russes tentent d’encercler Pokrovsk et de contourner la ligne de défense des forces armées ukrainiennes ; Kiev est condamnée ; Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé de nouvelles frappes en profondeur sur le territoire (…)

