Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et (...)

Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, Izmir, Turquie

dimanche 5 novembre 2023 par ANC

L’ANC a entrepris des démarches pour participer à ces réunions dont elle partage les contenus et dont la France est absente depuis des années à de rares exceptions près. Et quand elle y a été représentée par le PCF, celui-ci a adopté après des positions nationales contraires à celles qui avaient été adoptées internationalement (cf la 22ème rencontre du 3 novembre dernier à La Havane suivie du vote le 30 en France de l’envoi d’armes).

Les partis communistes et ouvriers participant à la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers à İzmir, déclarent leur volonté et leur détermination, jusqu’à la prochaine rencontre, à s’engager dans des actions conjointes et convergentes sur les questions principales suivantes :

1.
S’opposer aux guerres impérialistes, à la course aux armements, y compris aux armes nucléaires, aux bases militaires étrangères et rejeter toutes les pratiques de l’OTAN ; dans ce contexte, renforcer la propagande et la mobilisation de classe contre l’expansion et l’agression de l’OTAN dans le monde entier, s’opposer à l’implication de l’OTAN et de ses alliés dans la guerre en Ukraine et dans l’agression brutale d’Israël contre le peuple palestinien ; renforcer la lutte pour le désengagement de l’OTAN et sa dissolution, organiser des événements anti-impérialistes et anti-guerre le 21 septembre, "Journée mondiale de la paix", en soutenant les efforts du Conseil mondial de la paix.

2.
Considérer la lutte contre le fascisme et ses manifestations comme l’une des priorités du mouvement communiste international. Organiser la célébration du Jour de la Victoire 2024 comme jour de la victoire sur le fascisme en 1945.

3.
Organiser avec plus de force le 1er mai 2024 comme un jour de lutte de classe pour les droits des travailleurs, la justice sociale et l’égalité ; pour l’abolition de l’exploitation capitaliste dans le monde entier ; contre la criminalisation des luttes des travailleurs et des droits syndicaux.

4.
Solidarité avec les communistes confrontés à toutes sortes de répressions, d’ingérences et d’interdictions, et dont les droits et libertés politiques sont usurpés partout dans le monde.

5.
Honorer les journées internationales qui marquent la lutte des communistes par des déclarations et des campagnes conjointes visant à promouvoir les valeurs du socialisme. Dans ce contexte, à l’occasion du centenaire de la mort de Lénine, organiser des événements pour propager les principes et les valeurs socialistes, la pertinence historique du socialisme. Organiser des événements pour commémorer le dixième anniversaire de la mort de Nelson Mandela.

6.
Développer des activités conjointes contre l’anticommunisme, le fascisme et la propagande fabriquée contre la contribution historique de l’Union des républiques socialistes soviétiques à l’humanité tout entière.

7.
Renforcer la lutte des femmes contre l’inégalité, l’oppression et la discrimination en augmentant les mobilisations le 8 mars, Journée internationale de la femme, en particulier pour les femmes qui travaillent.

8.
Agir contre l’inscription arbitraire de Cuba sur la liste des "États soutenant le terrorisme" et contre l’ingérence dans les affaires intérieures de Cuba ; renforcer la solidarité avec le peuple cubain pour la levée immédiate et inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis. Dans ce contexte, une participation plus active aux Journées internationales de solidarité avec Cuba, qui seront organisées le dernier week-end de chaque mois. Nous appelons à la participation au VIIIe Séminaire international pour la paix et l’abolition de la politique étrangère de l’Union européenne.

9.
Exiger la fin des attaques israéliennes brutales contre le peuple palestinien, la fin de l’occupation et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à la résistance et à un État souverain indépendant. Exiger le droit au retour des réfugiés et garantir les conditions conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU, ainsi que la libération des prisonniers politiques palestiniens.

Condamner le soi-disant "accord du siècle" et les politiques coloniales et discriminatoires des États-Unis et d’Israël, y compris la construction et l’expansion des colonies dans les territoires palestiniens occupés, sur les hauteurs du Golan syrien, dans les fermes de Shebaa et sur les hauteurs de Kfar-shouba au sud du Liban.
Dans ce contexte, commémorer la Journée internationale de solidarité du 29 novembre avec le peuple palestinien.

10.
Cinquante ans après la guerre, l’occupation et la division artificielle de l’île et de son peuple, soutenir la réunification de Chypre, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies. Soutenir la lutte du peuple du Sahara occidental pour son droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies.

11.
Soutenir le peuple syrien dans sa lutte contre les groupes criminels soutenus par les forces réactionnaires et l’impérialisme US-OTAN-UE, et contre le blocus, et pour mettre fin aux sanctions économiques et à l’injuste loi César, et expulser les forces d’occupation étrangères, et respecter les lois et les frontières internationales.

12.
Poursuivre la solidarité avec les peuples des pays qui ont subi de grandes destructions et pertes à la suite des tremblements de terre, des inondations, des ouragans, des incendies et des accidents ferroviaires ; dénoncer la responsabilité première de l’avidité du capitalisme pour le profit et le manque de planification.

13.
Participer activement aux mobilisations populaires pour exiger le soin et la protection de l’environnement et rejeter le modèle capitaliste de production et de consommation.

14.
Réaliser une action commune des partis communistes et ouvriers et des organisations affiliées pour renforcer les organisations internationales anti-impérialistes, en particulier la Fédération syndicale mondiale (FSM), le Conseil mondial de la paix (CMP), la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) et la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF).

15.
Renforcer l’interaction et la coopération entre les partis communistes et ouvriers dans toutes les régions du monde afin de préparer avec succès la 24e réunion internationale des partis communistes et ouvriers en 2024.

Les signataires :

CP of Turkiye
CP of Australia
Party of Labour of Austria
CP of Azerbaijan
DPT Bahrain
CP of Belarus
CP of Belgium
WP of Belgium
CP of Brazil
Brazilian CP
CP of Britain
CP of Canada
Colombian CP
SWP of Croatia
AKEL
CP of Bohemia & Moravia
CP of Denmark
CP of El Salvador
CP of Finland
UCP of Georgia
German CP
CP of Greece
Hungarian WP
CP of India
CP of India [Marxist]
Tudeh Party of Iran
Iraqi CP
CP of Kurdistan-Iraq
CP of Ireland
WP of Ireland
CP (Italy)
SM of Kazakhstan
WP of Korea
SP of Latvia
Lebanese CP
CP of Luxembourg
CP of Mexico
PSP of Mexico
NCP of the Netherlands
CP of Macedonia
CP of Norway
CP of Pakistan
Palestinian CP
Paraguayan CP
Portuguese CP
CP of the Russian Federation
NCP of Yugoslavia
South African CP
CP of Spain
CP of the Peoples of Spain
CP of the Workers of Spain
Communists of Catalonia
CP of Sri Lanka
Sudanese CP
CP of Sweden
Swiss CP
CP (Switzerland)
Syrian CP [Unified]
Union of Communists of Ukraine
CP of Uruguay
CP USA
CP of Venezuela
CP of Vietnam

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?