Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales

Cela montre bien que le capitalisme se nourrit de l’argent de nos impôts au détriments des aides nécessaires à la survie de nos concitoyens. Conclusion : il faut renverser le capitalisme, une seule solution, la révolution ! (NDLR)
Aides publiques : le Sénat veut contraindre les entreprises à rembourser en cas de délocalisation (Le Figaro). Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence (…)
Pourquoi la mortalité infantile augmente-t-elle en France ?

Lorsque l’on sait qu’Emmanuel Todd avait prévu la chute de l’URSS en se basant, entre autre, sur la baisse de la natalité de ce pays, on peut se demander à juste titre si la dégringolade de la nativité de notre pays ne va pas accompagner la fin de la France, déjà bien entamée, car ayant perdu sa souveraineté au profit du capitalisme mondialisé. L’avenir des français n’annonce pas des jours heureux. Quoiqu’on en dise ! (NDLR)
Avec un taux en hausse à 4,1 décès pour mille naissances, la (…)
La jeunesse dans la survie contre la pandémie et le capitalisme : Socialisme ou Barbarie

Vingt organisations de jeunesse communistes européennes se sont réunies à l’occasion du 103e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre lors de la "Réunion en ligne des organisations de jeunesse communistes européennes pour partager leurs expériences" et ont échangé leurs expériences sur la lutte des jeunes pendant la pandémie de COVID-19.
Depuis le début de la pandémie, les travailleurs du monde entier enregistrent de nombreuses attaques contre leurs droits. Leur droit aux (…)
A propos de la situation à Mayotte

Nous apprenons le projet lancé par Darmanin, sans grand débat public ni consultation du Parlement, comme d’habitude, de proposer une révision constitutionnelle pour Mayotte au sujet du droit du sol : Nous ne sommes pas naïfs et savons qu’à Mayotte le « droit du sol », traditionnel en France dès avant 1789, n’a jamais réellement été formalisé et ne s’est appliqué qu’au fil des extensions de lois qui ont eu lieu au coup par coup ces dernières décennies.
Nous savons aussi que la situation (…)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa (…)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la (…)
Les bénéfices cumulés en 2023 des groupes du CAC 40 dépassent 120 milliards d’euros

On est jamais mieux servi que par soi-même ! Et la grande bourgeoisie française ne s’en prive pas, car 17 des ministres du gouvernement Attal présentent un patrimoine supérieur au million d’euros. Pas étonnant qu’ils fassent une politique pour les riches et contre les pauvres. Et le fait que l’industrie française du luxe serve de locomotive à cette accumulation du capital représente sans doute la plus grande perversion sociétale de notre pays. Car, qui peut se permettre d’acheter des (…)
Le 20 mai toutes et tous au rendez-vous des luttes à Gardanne !

À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale. Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte. Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.
Autant dire que si Gardanne ferme, il y (…)
Comment les médias manipulent "le temps de cerveau humain disponible"

Exemple : Préparer l’opinion à la casse de l’assurance chômage en une leçon. C’est très simple : dans un premier temps vous bombardez l’opinion d’une info formatée aux besoins du système, et dans un second temps par sondage ou micro-trottoir vous obtenez la réponse souhaitée. De la servitude volontaire aurait dit La Boécie.(JP-ANC)
« Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme de l’assurance chômage, 32% des Français estiment qu’il faudrait tailler dans les allocations des (…)