Encore une belle fête nationale, un beau défilé, de beaux militaires, exprimant la crainte et l’admiration que doit éprouver le reste du globe en les voyant marcher au pas. Car ils savent marcher, ces jeunes gens qui nous reviennent la queue entre les jambes d’une Afrique qui n’en veut plus !
Le défilé du 14 juillet a été ce qu’il est depuis trop longtemps, un miroir délibérément militaire et guerrier d’une Nation française amputée de ses travailleurs. Mais c’est surtout le discours (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Les vomissures de l’été 2025

Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Islam et communisme

En cette période d’islamophobie, de réaction et "d’islamo-gauchisme", il est intéressant de voir ce type de convergences inédites qui pourraient être utiles lors de nos formations. (BD)
À discuter ! (NDLR)
L’impasse stratégique insoumise

Pour info ! Une analyse juste, et des croquis qui sont pertinents de la faiblesse du mouvement. Sûr que cette « impasse stratégique « n’est pas celle de la seule FI, mais aussi celle du PCF… (F.A-ANC)
Nous sommes en difficulté, dans le mouvement social comme dans le rapport de forces politique. Les droites dominent et le niveau de mobilisation sociale est largement insuffisant pour inquiéter le pouvoir. Pourquoi ? Quel bilan tirons-nous de l’année 2022 dominée par les idées de Jean-Luc (…)
Interview de Jean-Pierre Page sur le centenaire de la naissance de Lenine

“Selon vous, le nom de Lénine sera-t-il progressivement oublié au fil du XXIe siècle, ou au contraire, il gagnera en popularité à mesure que l’Humanité entrera dans une impasse civilisationnelle ?” Ce qui est frappant chez Lénine c’est son extrême lucidité et la pertinence d’une réflexion qui met toujours l’accent sur les enjeux de classe, la critique de l’opportunisme et donc les défis que le mouvement ouvrier révolutionnaire doit confronter. Il le fait à partir d’une analyse rigoureuse du (…)
Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et (…)
Le cinéma polonais de 1945 à 2019, vu en Occident.

Sur le blog de « la pensée libre » un texte de notre camarade Odette Auzende (URC) .
Le cinéma polonais, en particulier celui des années 1945-1989, a connu son heure de gloire dans le monde entier, ce qui mérite d’être analysé. Il faut aussi penser à la question pourquoi les films connus et diffusés en Pologne mais aussi en Occident tranchent avec beaucoup d’autres films ou séries télévisées polonaises d’avant 1989 massivement plébiscitées par le public polonais à l’époque et encore (…)
Massive participation au 50ème Festival de la Jeunesse Communiste de Grèce à Athènes ( 21/09) : notre avenir, c’est le socialisme !

À suivre l’intervention d’Olivier Mateu, responsable de la CGT des Bouches du Rhône au festival Odigitis des jeunes communistes grecs.
Les événements du 50ème Festival de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) et de son magazine, Odigitis, qui ont eu lieu dans toutes les grandes villes de Grèce et se sont terminés par les 4 jours d’événements politiques et culturels à Athènes, se sont achevés avec succès le samedi 21/9. Pendant quatre jours consécutifs, des dizaines de milliers de personnes (…)
Billet d’humeur

Les adhérents nous écrivent. Alain Chancogne à propos d’une déclaration de la secrétaire générale de la CGT.
|
"Ni libre échange, ni guerre commerciale, mais les mêmes règles mondiales dans les échanges." Sophie Binet, LCI hier à 12h40.
| Oui mais qui décidera de ces règles "mondiales", Madame ?
Votre discours est aussi creux que le "Aimons nous les, les autres", quand on oublie de préciser qu’il y "des autres" qui ne peuvent survivre, en tant que Classe qu’en crucifiant les « uns" (…)
La Commune de Paris a-t-elle encore des choses à nous dire ?

Il y a déjà 150 ans que vécut quelques semaines la Commune de Paris, du 18 mars 1871 aux dernières fusillades du 28 mai : 71 jours seulement, et une fin tragique, des milliers d’ouvriers, d’artisans et intellectuels parisiens exécutés sans jugement, déportés et couverts d’injures par tous les "grands écrivains" français, même ceux considérés "Républicains ", Flaubert, Zola, etc…
Il est même étonnant que cet événement fugace de l’Histoire de France soit encore aujourd’hui commémoré, voire (…)