Encore une belle fête nationale, un beau défilé, de beaux militaires, exprimant la crainte et l’admiration que doit éprouver le reste du globe en les voyant marcher au pas. Car ils savent marcher, ces jeunes gens qui nous reviennent la queue entre les jambes d’une Afrique qui n’en veut plus !
Le défilé du 14 juillet a été ce qu’il est depuis trop longtemps, un miroir délibérément militaire et guerrier d’une Nation française amputée de ses travailleurs. Mais c’est surtout le discours (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Les vomissures de l’été 2025

Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Pourquoi la Chine a-t-elle raison de poursuivre la politique « zéro COVID dynamique » ?

Ce communiqué ne sera lu que par ceux qui doutent car bien évidemment aucun média libre et pluraliste ne le répercutera... car pourquoi nous permettre de nous faire notre propre opinion, il vaut mieux suivre ce que nos élites bien pensantes ont décrété car, par principe, elles savent mieux. (BD-ANC)
Ces derniers temps, certains médias français ont lancé des critiques injustifiées contre la politique « zéro COVID dynamique » appliquée par le gouvernement chinois face à la nouvelle vague (…)
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !

Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique (…)
Voyage en Corée du Sud de notre camarade Bruno Drweski

Rapport sur mon séjour en Corée (du Sud)... Avec cette fois les photos de Bruno.
J’étais invité en Corée du sud par des militants syndicaux et politiques sud-coréens engagés sur la voie du progrès social, de la souveraineté nationale et de la réunification pacifique de la patrie coréenne divisée depuis 1945 lorsque le nord du pays fut libéré de la colonisation japonaise par l’armée rouge et les partisans communistes coréens, et que le sud du pays le fut aussi en principe, mais par l’armée (…)
Déclaration commune de l’ANC (Association Nationale des Communistes) et du RC (Rassemblement Communiste)

Lancement d’un processus de fusion entre nos organisations.
Nos organisations se sont rencontrées dans une ambiance fraternelle le 04 novembre 2023.
C’était l’occasion d’un premier point d’étape du pas-en-avant dans la convergence politique et organisationnelle qu’a représentée la coordination d’un programme national de formation marxiste-léniniste acté il y a déjà 1 an lors de notre rencontre de novembre 2022, laquelle formation commune se concrétisera à partir de janvier 2024. (…)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste (…)
Billet d’humeur

Les adhérents nous écrivent. Alain Chancogne à propos d’une déclaration de la secrétaire générale de la CGT.
|
"Ni libre échange, ni guerre commerciale, mais les mêmes règles mondiales dans les échanges." Sophie Binet, LCI hier à 12h40.
| Oui mais qui décidera de ces règles "mondiales", Madame ?
Votre discours est aussi creux que le "Aimons nous les, les autres", quand on oublie de préciser qu’il y "des autres" qui ne peuvent survivre, en tant que Classe qu’en crucifiant les « uns" (…)
Agression parlementaire, contre l’Humanisme, puanteur raciste.

La Gauche du renoncement est COUPABLE
S’indigner d’une loi vichyssoise quand on a lâchement, piteusement, consciencieusement, pour de petits calculs électoralistes, rompu depuis des décennies avec la Solidarité internationaliste de Classe, relève d’une triste et condamnable stratégie politicienne visant à miser sur l’émotion, la colère de millions de sincères humanistes pour grappiller quelques soutiens électoraux, alors que l’on a délibérément abandonné tout lien avec ce qui fonde la (…)