Ce film événement sur l’usage d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie, qui a été déprogrammé par France télévision après avoir annoncé sa diffusion le 16 mars, sera projeté à Paris le jeudi 13 mars.
Le film documente une pratique encore largement occultée de l’armée française dans la guerre d’Algérie, objet de recherches et de batailles juridiques menées par l’historien Christophe Lafaye, sur l’usage massif dans toutes les zones montagneuses d’armes chimiques, dans ce qu’on a appelé la « (...)
Accueil > Repères et Analyses
« Algérie, Sections Armes Spéciales » : un film sur l’usage d’armes chimiques par la France

65 ans plus tard, « Gerboise bleue » fait encore des victimes au Sahara Algérien

Le 13 février 1960, l’État français expérimentait a Reggane, dans le Sud algérien, son premier essai nucléaire atmosphérique. Une bombe de 70 kilotonnes explose dans !’atmosphère ! L’équivalent de 4 fois celle d’Hiroshima. L’opération est appelée Gerboise bleue, nom du petit animal du désert familier des habitants qui n’ont rien à en redouter ... Durant l’année qui suit, 3 autres essais auront lieu au-dessus du désert algérien, puis jusqu’en 1966, 12 essais dans les airs et sous terre. 5 soit 5 ans après (...)
Les dessous de la percée chinoise au Proche-Orient

Jamais, depuis la Seconde guerre mondiale, les relations entre la Chine et les pays arabes n’ont été aussi développées, et pas seulement dans le domaine économique. Pékin en profite, sans pour autant arriver à remplacer Washington. Les plans fracassants de Donald Trump peuvent-ils changer la donne ?
Sans coup d’éclat — à l’exception de l’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran en mars 2023 qu’elle a parrainé —, la Chine est devenue le premier partenaire commercial des pays arabes du Proche-Orient et l’un (...)
Ukraine. : Vers la fin d’une guerre

Après trois années de guerre d’attrition, l’Ukraine manque d’hommes à sacrifier encore et l’Occident doit constater que ses productions d’armes et de munitions ne sont pas à la hauteur de celles de la Russie, ni en quantité ni en qualité. La Russie a même élaboré et mis en service de nouvelles catégories d’armes dont aucun pays occidental n’a l’équivalent. Quant aux fameuses "sanctions" économiques, elles ont été aussi désastreuses pour les pays européens que bénéfiques pour la Russie dont l’industrie déjà (...)
Pourquoi Israël n’a en réalité aucun “droit d’exister”

Quel mal y aurait-il à invalider le régime raciste qui viole sans répit droit international et droits des Palestiniens ? Quiconque possède une once d’honnêteté et d’intégrité morale répondra : aucun.
Les apologistes des crimes d’Israël contre les Palestiniens affirment que l’État a le “droit d’exister” afin de légitimer le nettoyage ethnique de la Palestine.
Les sionistes, qui s’érigent en défenseurs des crimes d’Israël contre le peuple palestinien, accusent fréquemment leurs détracteurs de tenter de (...)
Les plans d’Israël pour Gaza et la Cisjordanie dont personne ne parle

Le “Grand Israël” se précise, et la seule issue est une résistance populaire massive dans toute la région, faute de quoi on s’expose à des décennies d’occupation et d’oppression.
Le cessez-le-feu à Gaza détourne l’attention de la stratégie plus ambitieuse d’Israël : démanteler l’État palestinien, imposer un contrôle extérieur et garantir une occupation permanente sous la direction des États-Unis.
Le discours dominant sur l’avenir du cessez-le-feu à Gaza est celui du président américain Donald Trump et du (...)
“Bienvenue en Enfer” : les Palestiniens libérés par Israël montrent des signes de famine et de torture “sans précédent”

Palestine occupée - Les « prisonniers-otages" palestiniens libérés jeudi des prisons israéliennes dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza présentent une fois de plus des signes de torture et de famine.
Plus de 600 Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes jeudi. Il s’agissait du dernier groupe à être libéré pour la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
Les autorités pénitentiaires israéliennes ont contraint les détenus palestiniens libérés à porter des (...)
À propos de la polémique sur le droit du sol

Depuis des mois maintenant, une polémique hargneuse se déploie en France autour du « droit du sol », amplifiée jusqu’à l’incandescence par les médias télévisuels, qui insinuent à mots couverts que cette disposition du Droit français facilite « la submersion migratoire » (dixit Bayrou après Le Pen) et l’insécurité qui en résulte. Rarement autant de bêtises ont été proférées avec assurance par les Communiquant au service de nos « élites », qui s’évertuent à effacer des cerveaux français actuels tous les héritages de (...)
Fascisme, définition

Il devrait commencer à être assez clair, quand des milices défilent dans Paris au cri de « Paris est nazi », et poignardent des militants de gauche, que ce vers quoi nous nous dirigeons mérite d’être appelé « fascisme ». C’est clair, et en même temps pas encore si clair. Il se trouve que dans l’épisode en question, la référence historique directement convoquée, il n’y a pas matière à interpréter sans fin. C’est d’ailleurs bien le drame qu’il faille des affichages aussi nettement reconnaissables pour que le (...)
La « submersion » étrangère : un fantasme raciste français récurrent, par Alain Ruscio

La hantise d’une submersion imaginaire du pays par les étrangers a une longue histoire en France. François Bayrou ne fait que reprendre un stéréotype colonial. Thème fétiche de l’extrême droite raciste, variante de la théorie délirante du « grand remplacement », la hantise d’une « submersion » imaginaire par les étrangers vient d’être à nouveau brandie par le premier ministre François Bayrou.
Elle est également exploitée de façon éhontée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Un « débat » sur « (...)