Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Bilan des activités internationales de l’ANC 2022

Bilan des activités internationales de l’ANC 2022

jeudi 19 janvier 2023 par Bruno Drweski/ANC

Ce bilan a servi d’introduction au débat lors des dernières Rencontres Internationales organisées par l’ANC le 15 Janvier 2023.

Au cours de l’année écoulée, l’ANC a repris des initiatives politiques sur le terrain international après une période de ralentissement due à la politique de confinement liée au covid19.

Nous avons poursuivi sans relâche nos activités visant à obtenir la libération de notre président d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah, le plus vieux prisonnier politique interné illégalement en France et en Europe.

C’est dans un contexte international tendu que l’ANC a participé à la rencontre des organisations communistes et révolutionnaires organisée à Paris par le Parti démocratique du peuple de Corée du sud organisée le 28 mai 2022, ce qui a permis d’établir des contacts nouveaux avec des organisations des cinq continents.

L’ANC a organisé aussi le 4 juin 2022 une rencontre d’une dizaine d’organisations communistes et progressistes représentées à Paris par leur diaspora, ce qui a permis d’échanger des informations et des analyses sur la situation internationale et dans chacun des pays concernés.
Ce type de rencontre se tiendra à l’avenir régulièrement car il est d’une grande utilité pour faire passer des informations et imaginer des formes de coopération utiles à chacun des partis et pays concernés.

Le 21 juin 2022, nous avons organisé en commun avec la Ligue internationale des peuples créée autour du Parti communiste des Philippines, une rencontre à Paris qui nous a permis de découvrir l’implantation d’une mouvance révolutionnaire internationale avec laquelle nous n’avions pas de contacts jusque-là.

Puis les 25 et 26 juin 2022, l’ANC a tenu sa fête annuelles à Gémenos et nous y avons accueilli des camarades étrangers et organisé un débat sur la situation internationale.

Le 14 octobre 2022, nous avons participé à la seconde rencontre internationale organisée à Paris par le Parti démocratique du peuple de Corée du sud qui a abouti à la création de la Plateforme mondiale anti-impérialiste qui a publié une déclaration et à laquelle a adhéré l’ANC comme membre du noyau fondateur.

Il est à signaler que toutes les activités mentionnées plus haut ont également permis la participation commune de notre association avec le Pôle de Renaissance communiste en France ce qui a permis de faciliter le développement de rapports entre nos deux organisations et ce qui démontre que la situation internationale a un effet positif sur le développement qualitatif de notre mouvement en France et que le rapprochement entre communistes se fait dès lors que nous entreprenons des actions communes.

Notre choix stratégique d’être pleinement présent sur la scène internationale a donc donné les résultats escomptés tant sur le plan international que national. L’ANC a donc pu pleinement prendre sa place d’avant-poste aux côtés des autres organisations communistes et progressistes antimilitaristes de France s’opposant à la guerre en lançant des initiatives unitaires contre la guerre dans plusieurs villes de France le 17 décembre 2022, alors qu’un représentant de l’ANC participait le 18 décembre à la rencontre de Belgrade organisée par la Plateforme mondiale anti-impérialiste et le Nouveau parti communiste de Yougoslavie.

A noter aussi que durant toute cette année nous avons poursuivi notre travail commun avec la DUP (Dynamique unitaire panafricaine) qui représente des organisations de 23 pays africains et que cela a permis, entre autres, sa participation à la rencontre du 14 octobre et aux initiatives de la Plateforme.

Toutes ces rencontres ont permis d’élargir largement nos contacts réguliers, et notre participation à la plateforme assure une présence de l’ANC dans les cinq continents et contribue au rassemblement plus que nécessaire et urgent des organisations communistes, de libération nationale et progressistes à l’échelle internationale.

Malgré les divergences qui se sont faites jours depuis le début de l’opération russe en Ukraine en février 2022, la ligne de l’ANC est, pour reprendre les mots de Henri Barbusse, de faire « la guerre à la guerre » et de promouvoir une politique de paix, de progrès social et de réindustrialisation.

Rappelons à cet effet que les communistes ont su axer tout au long du XXe siècle leur politique nationale sur une ligne internationaliste et ont joué un rôle clef dans l’organisation du Congrès des peuples d’Orient de Bakou et dans la conférence de Bandung et la naissance du mouvement des pays non alignés, en même temps que se formait le mouvement communiste international.

Il est donc souhaitable que la Plateforme mondiale ant-impérialiste serve de point de ralliement des partisans de la souveraineté des peuples, de la paix et du désarmement. Dans ce but, l’ANC participera pleinement aux activités de la Plateforme prévues au Venezuela, en Italie, en Corée et en Afrique.

Soulignons le rôle clef que jouent dans ce processus nos amis et camarades africains, latino-américains, italiens et coréens avec qui nous avons développé des contacts étroits et réguliers.

L’Assemblée générale de l’ANC couplée avec la rencontre des organisations représentées à Paris d’Afrique, de Corée, d’Italie et d’Espagne a démontré le lien organique entre notre organisation, ses activités nationales et ses activités internationales, ce qui explique pourquoi cette rencontre a débouché sur la création, sur proposition de la Dynamique unitaire panafricaine, d’un comité ad hoc chargé d’organiser en Afrique une des prochaines rencontres de la Plateforme mondiale anti-impérialiste.

Même si nos moyens sont modestes nous voyons que notre voix atteint les cinq continents qui en retour nous aident à mobiliser de plus en plus de citoyens français conscients que les problèmes du monde et les problèmes nationaux sont intrinsèquement liés dans le cadre du carcan d’un capitalisme impérialiste qu’il faut dépasser en l’abolissant.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?