Le Liban est sous le choc d’une attaque dévastatrice qui a visé plusieurs éléments de son infrastructure après que Tel Aviv ai piégé des milliers d’outils électroniques de communication, touchant des membres du Hezbollah, des militants associatifs, du personnel médical et des civils ordinaires.
C’est le monde entier qui devrait être sous le choc car cette attaque est sans précédent, tant du point de vue de la manière dont elle a été menée que du point de vue de ses cibles et son caractère indiscriminé, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
L’attentat de masse visant les Libanais représente un développement intolérable des capacités terroristes.
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
La clé de la paix / La position de la Communauté hongroise pour la paix
La clé de la paix est de garantir la sécurité de la Russie. Tant que Washington ne cesse d’armer l’Ukraine, et fournit même à Kiev des missiles Patriot à moyenne portée, un cessez-le-feu immédiat et des négociations de paix resteront des mots vides de sens.
Nous devons réaliser que c’est en vain que nous voulons la paix chez nos voisins si nos propres alliés ne veulent pas mettre fin à la guerre. L’élite occidentale s’endort dans l’illusion qu’elle peut gagner la guerre et vaincre la Russie. La Communauté (...)
Contre l’OTAN : Soutien à la déclaration des partis communistes et ouvriers
L’ANC de France (ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNISTES) apporte tout son soutien à la Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : Les peuples doivent renforcer la lutte contre l’OTAN et les plans impérialistes. Nous allons diffuser massivement cette déclaration. Par ailleurs nous vous redisons que nous sommes demandeurs d’informations régulières émanant des partis communistes et ouvriers afin de la répercuter à la classe ouvrière de France. Fraternellement. Charles HOAREAU (Président de (...)
Géopolitique et dialectique
La géopolitique étudie les rapports de force entre peuples, nations et États qui les incarnent. En tant que discipline rationnelle, elle est un éclairage nécessaire sur un moment de l’histoire, pertinent à condition d’être nourrie de faits vérifiés, et éloigné des discours partisans au service de tel ou tel protagoniste. Aux antipodes du fleuve bavard porté par la plupart de nos médias, écrits, télévisuels, qui sont la pâtée quotidienne de la majorité des citoyens français.
Car le problème en les entendant (...)
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !
Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur lesquels les (...)
Zelensky n’est plus le président légitime de l’Ukraine
Le mandat constitutionnel de Volodymyr Zelenesky en tant que président de l’Ukraine a expiré le 21 mai. Le dirigeant a annulé les élections prévues pour mars ou avril en novembre dernier, affirmant qu’il était « totalement irresponsable » de discuter de telles questions dans le cadre du conflit en cours avec la Russie.
La légitimité du président Zelensky a expiré et la Russie partira de ce fait, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Bien sûr, nous sommes conscients que la légitimité de (...)
Comment se fabrique le consensus belliciste en France ou le plafond de verre médiatique.
Nous, Français, sommes à juste titre fiers du passé anti-impérialiste de notre nation, qu’illustrèrent au siècle dernier les héros Jaurès, Barbusse, contre le grand massacre impérialiste de 1914-18, Henri Martin et les « soldats du refus » contre les guerres coloniales de la IVème République et du Gaullisme, et les foules de citoyens anonymes qui par millions manifestaient dans nos rues jusqu’en 1980 contre les guerres et l’arme nucléaire.
Raison de plus pour être désolés de l’inertie massive de nos (...)
Intervention d’Hervé Poly au Conseil National du PCF
Hervé Poly est l’incarnation de ce que Melenchon (avec lequel je partage pourtant une culture) méprise d’une manière imbécile parce qu’il ne voit qu’une clientèle dans le peuple même quand il pense le défendre et justement mépriser la tartufferie bourgeoise. Hervé Poly, est cette classe ouvrière du Pas de Calais, qui a donné Maurice Thorez…
Par quelle transmutation politique de celles que réalisait le PCF jadis peut-il y avoir la compréhension la plus directe entre l’intellectuelle des “broussailles” que (...)
Bruno Drewski : « La guerre en Ukraine durera tant que Washington n’aura pas tranché en faveur d’un compromis »
La Pologne touchée par un missile russe ? Zelensky persiste et signe, souhaitant sans doute voir l’OTAN s’engager directement dans la guerre d’Ukraine. Quelle tournure pourrait prendre le conflit ? Comment expliquer le retrait de troupes russes à Kherson ? Pourquoi l’hiver pourrait changer la donne ?
Historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Bruno Drewski (par ailleurs membre de l’ANC) nous éclaire sur les dernières évolutions de la (...)