Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers de cette guerre (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Le véritable objectif de Trump en Ukraine reste une devinette

Le jeu de devinettes sur la position réelle du président Donald Trump concernant la paix en Ukraine se poursuit.
Certains commentateurs, dont votre serviteur, pensent que Trump a tout gâché en s’engageant trop dans le problème ukrainien. D’autres pensent que Trump trompe le public tout en travaillant sur la paix dans les coulisses.
Les deux derniers billets de blog font partie de ce jeu de devinettes :
• Trump a-t-il vraiment un plan pour l’Ukraine ?
• Ukraine. Accord sur les minéraux, Lavrov (...)
Ukraine : le cessez-le-feu n’est pas pour demain

La proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours a été immédiatement acceptée par les Kiéviens dont les forces sont en difficulté sur une grande partie du front . Pour les Occidentaux, le fait que la Russie n’ait pas immédiatement accepté montre qu’elle veut poursuivre la guerre, s’emparer demain de l’Ukraine et après demain de l’Europe toute entière .
En réponse à cette proposition, le président Vladimir Poutine a déclaré : " Nous soutenons, sur le principe, un processus pacifique mais un arrêt des (...)
Communiqué commun de l’ANC et du PRCF : 11 janvier 2023

Représentées d’une part par Charles Hoareau et Victoire Bech (A.N.C.), d’autre part par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Jérémy Coignard (P.R.C.F.), le Pôle de Renaissance Communiste en France et l’Association Nationale des Communistes se sont rencontrés à Paris dans un climat cordial, détendu et ouvert. Des actions communes avaient déjà été menées en amont à Paris et en Avignon dans un climat fraternel.
Les deux organisations communistes s’accordent pour affirmer ensemble que : 1) Les USA, l’OTAN, et (...)
Guennadi Ziouganov : la Russie n’a pas droit à l’erreur !

Le 18 février, G.A. Ziouganov, président du comité central du KPRF et chef du groupe parlementaire communiste, s’est adressé à la session plénière de la Douma d’État. Nous vous proposons le texte de son discours.
– Chers membres du Parlement !
Nous suivons tous avec grand intérêt les pourparlers qui ont commencé au milieu de la semaine dernière entre les présidents Poutine et Trump. Aujourd’hui, le processus de négociation se poursuit à Riyad avec des délégations solides qui annonceront un paquet de (...)
Un général russe répond aux menaces de Macron

Le général Apti Alaudinov est le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées russes. Proche collaborateur de Ramzan Kadyrov, il jouit d’une grande popularité parmi les militaires et les forces spéciales russes, ainsi qu’au sein du grand public. Ce n’est pas un politicien occidental qui parle à la légère, mais un dirigeant de très haut rang qui pèse chaque mot qu’il prononce.
Que la paix soit avec vous, chers amis. J’espère que tout le monde passe une bonne nuit.
En ce (...)
En Turquie, le chef kurde Abdullah Ocalan appelle le PKK à se dissoudre

À vérifier ! (JP-URC)- Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné Abdullah Ocalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d’Istanbul.
La Turquie attendait cette "déclaration historique" sous la forme d’un "appel (...)
Pour la paix, pas la guerre

Des millions de personnes ont participé aux mobilisations liées à la guerre contre l’IRAK en 2003. Et aujourd’hui ?
Une pétition à laquelle l’URC ne peut que souscrire. (JP-URC)
Nous publions les premiers signataires du Manifeste POUR LA PAIX, PAS DE GUERRE ! La campagne de collecte de signatures se poursuivra. Parallèlement à ce Manifeste pour la défense de la PAIX, d’autres ont été publiés récemment par des juristes, des personnels de santé, des artistes et des intellectuels et d’autres groupes (...)
Ukraine : analyse de Gennady Zyuganov du parti communiste russe

"Il est temps d’arrêter les actions de l’OTAN contre l’Ukraine fasciste La situation à la frontière entre l’Ukraine et les républiques du Donbass s’est aggravée. Les formations armées du côté ukrainien intensifient les bombardements du territoire de la RPD et de la RPL, nécessitant une évacuation massive de la population. Dans le même temps, la guerre de l’information contre la Russie s’intensifie de la part des médias ukrainiens occidentaux, pro-occidentaux et nationalistes. La situation témoigne (...)
Suite aux déclarations des cinq Etats dotés de l’arme nucléaire : prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements

Le Mouvement de la Paix estime que la déclaration des « 5 Etats dotés » en faveur du désarmement nucléaire (en date du 3 janvier) va dans le bon sens, mais il demande à ces Etats de passer immédiatement aux actes en stoppant leurs programmes de modernisation et en signant le traité sur l’interdiction des armes nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021.
Le Mouvement de la paix se réjouit de la déclaration commune faite par les 5 Etats parties au Traité de non-prolifération nucléaire et dénommés les (...)