Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en (...)

Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en Colombie

mardi 2 août 2022 par Paolina Albani

Le Colombien Iván Velásquez, qui a dirigé la défunte Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), sera le nouveau ministre de la défense du cabinet de Gustavo Petro, président élu de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août.

Velásquez fera partie du premier gouvernement de gauche de Colombie et son principal défi sera d’essayer de réformer une institution accusée d’avoir des liens avec le crime organisé et avec des politiciens de l’ultra-droite du pays liés à l’ancien président Álvaro Uribe.

L’annonce de cette nomination intervient dans un contexte où Petro a déjà rencontré des délégués de Joe Biden. Parmi les envoyés de Washington figure John Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, l’un des plus importants alliés de la Colombie en matière de sécurité continentale et de lutte contre le crime organisé.

Certains analystes estiment également que la nomination de Velásquez met fin aux accusations selon lesquelles le gouvernement de Petro serait une imitation du Castro-Chavisme.

Dans une interview accordée à Prensa Comunitaria, Ángela Olaya, partenaire et chercheuse à la Fondation pour les réponses aux conflits (Core), et experte en matière de conflit et de crime organisé en Colombie et dans la région, a déclaré que l’annonce de la nomination de Velásquez a été accueillie sur deux plans.

Un point positif, de la part de ceux qui soutiennent la décision de Petro en raison de l’intégrité et de l’éthique dont Velásquez a fait preuve dans son rôle de chef de la CICIG, entre 2013 et 2019, et pour avoir été le magistrat adjoint de la Cour suprême de justice de Colombie qui a coordonné l’enquête qui a révélé les liens entre les politiciens et les groupes paramilitaires entre 1990 et 2000, l’un des plus importants scandales que ce pays ait connu.

À l’époque, le défunt Département de la sécurité était chargé d’embrouiller l’enquête du tribunal et les actions de Velásquez.

Son arrivée a également été interprétée comme une menace et une attaque personnelle contre ceux qui constituent l’opposition politique de Petro et qui maintiennent en vie la ligne Uribiste.

Le premier défi qu’il devra gérer est le conflit entre l’uribisme et la lutte contre la corruption dans une institution politique.

"Ce sera un défi d’amener les troupes et la milice, qui ont bénéficié d’un grand soutien de la part de l’uribisme, à remplir les fonctions que la direction de Velasquez ordonne" , déclare Olaya.

Les défis du scénario post-conflit

Le ministère colombien de la Défense aura pour mission de regagner la confiance de la population colombienne, compromise par certains des prédécesseurs de Velásquez à ce poste, comme Diego Molano, pendant le mandat duquel les groupes dissidents créés après la signature de l’accord de paix en 2016 sont devenus un défi de sécurité et de protection pour la société civile.

L’impopularité du ministère de la défense est également due au fait que, sous l’administration Uribe, des exécutions extrajudiciaires ont été commises sur des personnes innocentes afin de les comptabiliser comme des victimes de la guérilla et de donner des avantages aux structures militaires, connus sous le nom de "faux positifs".

"Nous avons combattu les symboles du mal", a affirmé Molano dans son dernier rapport, faisant référence à l’extradition de Dairo Antonio Usaga David, alias "Otoniel", un capo du Clan del Golfo, un groupe criminel qui fait du trafic de drogue vers les États-Unis, et à la répression des têtes de dissidents.
Mais Molano, selon Olaya, ne s’est pas soucié de la vie de la population civile laissée au milieu des combats.

Récemment, un communiqué a circulé dans lequel différents groupes dissidents, dont certains sont devenus des bandes criminelles, ont demandé à négocier avec le gouvernement.

La "loi de soumission" de la Colombie est l’outil politique qui traite avec les gangs et accorde des avantages à ceux qui déposent les armes, mais ne leur donne pas de reconnaissance politique, comme ce fut le cas avec l’Armée de libération nationale (Ejercito de Liberación Nacional, ELN).

Cela représente un problème juridique, car la loi de soumission n’est ni ordinaire ni transitoire. Pendant ce temps, les groupes dissidents ont continué à renforcer leur présence dans les territoires, provoquant des déplacements, recrutant des enfants, commettant des violences sexuelles et assassinant des leaders sociaux.
Et, suite à l’extradition d’Otoniel, les conflits territoriaux ont augmenté, explique-t-elle.

Velásquez, qui comprend la dynamique de l’Amérique centrale et de la Colombie, devra se trouver au milieu des négociations avec ces groupes, et le processus ne pourra pas être le même qu’avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie, connues sous le nom de FARC, car il y avait des failles, dit Olaya.

Si les négociations n’aboutissent pas, l’ELN, qui est présente à la frontière vénézuélienne, dans le nord du pays, et dans le Pacifique, où se trouvent d’importantes zones de commerce, l’échec mettrait en danger les populations de ces territoires, affirme la spécialiste.

Ce scénario exigera de Velásquez qu’il sache commander les forces de sécurité, qui sont déjà alliées à l’uribisme, afin de créer des politiques permettant l’ouverture de négociations et de pourparlers de paix.

Il est question de transférer la police vers une nouvelle institution, une sorte de ministère de la paix, dont on ne sait pas comment il fonctionnerait, mais qui, selon Mme Olaya, pourrait avoir un rapport avec la purge des forces de sécurité.

"Le ministère de la Défense est mis en cause pour corruption et l’arrivée de Velásquez pourrait être considérée par les militaires et les troupes comme le début d’une purge en profondeur. Son arrivée n’a donc pas été bien accueillie", dit-elle.

Olaya reconnaît qu’une purge serait la chose la plus saine pour l’institution, mais malgré cela, il existe de sérieux doutes quant à la permanence des changements que Velásquez parvient à mettre en œuvre dans une institution qui n’est pas ouverte, qui n’est pas habituée à rendre des comptes et où le pouvoir des généraux pourrait compromettre les améliorations en matière de sécurité.

On peut supposer qu’"il rencontrera beaucoup de résistance au sein des forces de sécurité", car il n’arrive pas à ce poste avec le soutien des élites politiques ou économiques.

Une nomination inhabituelle

La nomination de M. Velázquez constitue une rupture politique avec les figures traditionnelles que les gouvernements précédents ont choisies pour occuper le ministère de la défense, et envoie un message clair qu’une politique de sécurité sera mise en œuvre et qu’il y aura un changement de direction, affirme la chercheuse de CORE.

Certaines des questions qui ont été soulevées à l’encontre de la décision de Petro ont trait au manque d’expérience de Velásquez en matière de sécurité, puisqu’il a été juriste la majeure partie de sa vie. Pourtant, d’autres ministres de la défense ont été des hommes d’affaires n’ayant aucune expérience dans ce domaine. Il n’est donc pas inhabituel que l’ancien chef de la CICIG soit à la tête de cette institution.

Petro et Velásquez étaient les élèves de Carlos Gaviria, avocat, magistrat et homme politique colombien du parti de gauche Polo Democrático Alternativo, décédé en 2015, indique Olaya.

"Pendant que Velásquez dirigeait l’enquête sur les paramilitaires, Petro était au Sénat pour ouvrir le débat sur le contrôle politique du massacre de Macayepo, ce qui a donné de la visibilité à la relation entre les politiciens et les militaires", dit-elle. "Pour cette raison, on s’attendait à ce qu’il soit un allié du gouvernement et qu’il soit nommé à un ministère, même si on ne s’attendait pas à ce que ce soit au ministère de la défense", conclut-elle.

Ce sera le premier poste public de Velásquez après avoir quitté le Guatemala en 2019, lorsque l’ancien président Jimmy Morales a refusé de renouveler un nouveau mandat de la CICIG, après que la commission a capturé et inculpé le fils et le frère de l’ancien président dans une affaire de corruption et de détournement de fonds publics connue sous le nom de "Botín Registro de la Propiedad".

Traduction caro d’un article paru sur Prensa comunitaria le 24/07/2022

https://www.prensacomunitaria.org/2022/07/los-retos-de-ivan-velasquez-como-ministro-de-defensa-de-petro-en-colombia/


Voir en ligne : http://cocomagnanville.over-blog.co...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?