On y croira vraiment que lorsque Georges sera libre au Liban et dans sa famille. Contacté par le Collectif Palestine Vaincra, son avocat Jean-Louis Chalanset souligne que cette fois-ci ce jugement est « une première victoire politique et judiciaire puisque il n’est pas nécessaire qu’un arrêté d’expulsion soit pris ». En effet, le rendu de la décision évoque simplement le fait que Georges Abdallah doit quitter définitivement la France. Par ailleurs, « il est également évoqué la longueur de la peine (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Libération conditionnelle de Georges Abdallah, après 40 ans de détention
Un soldat israélien visé par un mandat d’arrêt lors de vacances au Brésil
Suspecté de crimes de guerre commis à Gaza, il a cependant pu quitter le pays avant d’être arrêté. Les poursuites à l’étranger de ses soldats sont un sujet d’inquiétude pour Israël, en même temps qu’un maigre espoir pour celles et ceux qui veulent mettre fin aux massacres à Gaza.
Une cour de justice brésilienne a ordonné à la police fédérale d’ouvrir une enquête sur un réserviste israélien qui voyageait dans le pays, en raison de soupçons de crimes de guerre commis à Gaza, a annoncé samedi 4 janvier la presse (...)
« L’israélisation » du droit international
Professeur de droit international, Robert Charvin analyse comment Israël se joue des lois avec le soutien des grandes puissances. Des notions montées de toute pièce permettent ainsi de perpétrer des crimes colonialistes tout en bafouant les règles établies pour tenter de préserver la paix. (I’A)
La plupart des petits États dans l’Histoire contemporaine, soucieux de tirer protection du droit positif, manifeste plus de déférence à l’égard de la légalité internationale que les Grandes Puissances qui en (...)
La France déclare ne pas pouvoir arrêter Netanyahu en raison du principe d’immunité
Donc c’est valable aussi pour Poutine ? Pas sur. En fait la CPI c’est comme les piles Wonder, elle ne s’use que si l’on s’en sert et surtout si on est d’accord avec ses décisions. Notre République n’est plus souveraine, elle se doit d’obéir aux oukases de son maître : les États unis. Jusqu’à quand ? (JP-URC)
Le ministère des Affaires étrangères français déclare qu’il respecte la décision de la Cour d’émettre des mandats d’arrêt, mais que le Premier ministre israélien bénéficie toujours de l’immunité pendant (...)
Libérons Georges Abdallah !
« Par décision en date du jour, le tribunal d’application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah aubénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître » (Décision du tribunal d’application des peines).
Le 15 novembre dernier, le verdict de la Cour d’Application des peines de Paris est tombé en réponse à la onzième demande de libération conditionnelle déposée par Georges Abdallah en juin 2023 : (...)
Un jour à Lannemezan
C’est la 1re année que Suzanne, partie trop il y a à peine plus d’un mois, n’était pas là...Mais tellement présente dans les têtes, dans les mots, dans tous ces drapeaux rouges semblables au sien et dans l’émotion qui parcourait la foule. Car cette fois-ci, après avoir connu des rassemblements et manifs à bien trop peu, parfois sous un beau soleil, parfois sous la pluie et même quelquefois sous la neige, cette fois-ci oui, il y avait la foule. Cette foule nous l’attendions, nous l’espérions pour ce (...)
Appel à rassemblements dans toute la France pour Georges Abdallah le 24 octobre !
4 octobre 1984 – 24 octobre 2024 = 40 ans de prison, toute une vie de combat ! Libérons Georges Abdallah !
Ce 24 octobre 2024, soyons nombreux partout en France, devant les mairies, les préfectures et à l’international devant les consulats et les ambassades à nous réunir devant ces symboles politiques de représentativité de l’Etat français pour exprimer notre soutien sans faille à Georges Abdallah et au peuple palestinien qu’il n’a cessé de défendre.
Le 24 octobre 1984 à Lyon, les autorités françaises (...)
Quand le journal Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.
Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle.
Dans quelques jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan où il est enfermé, le (...)
Non lieu du Covid : ne pas se tromper de combat
Allez, on va terminer l’année en faisant un peu de droit.
La commission d’instruction (composée de trois magistrats) de la Cour de Justice de la République, vient de procéder à la clôture de la procédure lancée contre les ministres qui avaient eu en charge la gestion de la pandémie Covid. Cette clôture intervient sans qu’aucune des personnes visées par les différentes plaintes et les réquisitoires, aient été mises en examen. Ce qui veut dire que la décision finale sera donc un non-lieu général.
Les (...)
Pérou : La Procureur de la Nation engage une investigation contre Dina Boluarte
La procureur de la nation, Patricia Benavides a ordonné d’ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente de la république Dina Boluarte, l’actuel président du conseil des ministres, Alberto Otárola, dans sa condition de ministre de la défense et l’ancien ministre de l’intérieur, César, Cervantès, entre autres, pour faire la lumière sur la mort de 28 civils par des tirs d’armes à feu, présumés en provenance de membres de l’armée et de la police nationale pendant les marches de décembre 2022.
L’ancien (...)