Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent (…)
Ex-Yougoslavie : Des crimes et des Silences

La chaîne de télévision Arte a diffusé le 4 mai 2021 un documentaire de Lucio Mollica intitulé « Ex-Yougoslavie – Les procès du Tribunal pénal international ». La première partie de ce documentaire est consacrée aux crimes, la deuxième aux sanctions. Il constitue une grossière falsification de l’histoire de l’ex-Yougoslavie dont la chaîne Arte est coutumière. Ce documentaire à charge veut démontrer que les musulmans bosniaques et albanais sont les seules victimes des guerres yougoslaves. (…)
Le tribunal de Jérusalem rejette la requête de Netanyahou : son témoignage au procès ne sera pas reporté en raison de la guerre

La fuite en avant de Nétanyahou démontre sa peur de la justice de son « pays ». Mais il devrait être accusé de bien pire que de détournement de fond. De génocide par exemple ! Mais ça, l’Entité ne le reconnaitra pas. (NDLR)
La juge Rivka Friedman-Feldman a expliqué dans sa décision que « la demande de report des audiences, dans sa forme actuelle, ne présente pas de base factuelle ni de raisonnement détaillé. » Les audiences devraient se dérouler comme prévu.
Le tribunal de district de (…)
Georges Ibrahim Abdallah : la décision sur sa libération sera rendue le 17 juillet

La cour d’appel de Paris examinait ce jeudi la demande de libération de celui qui est emprisonné depuis 40 ans pour complicité (Jamais démontrée) d’assassinats de diplomates américain et israélien.
La justice, qui lui avait demandé un « effort conséquent » d’indemnisation des victimes, s’est repenchée ce jeudi sur la demande de libération de celui qui, à 74 ans, est le plus vieux détenus politique du pays. « J’ai dit aux juges soit vous le libérez, ’’soit vous le condamnez à mort’’ », a (…)
Venezuela : Les déportations vers le Salvador révèlent les manœuvres de Trump pour échapper à la justice

Le Gouvernement Trump fait l’objet d’un examen judiciaire intense après avoir été accusée d’avoir orchestré des déportations accélérées de migrants vénézuéliens en ignorant délibérément les ordonnances judiciaires visant à garantir une procédure légale régulière.
|
« Ils ne quitteront jamais cet endroit » : dans les prisons du Salvador, le système implacable qui fait rêver Donald Trump
Après avoir été l’un des pays les plus meurtriers de la planète, le Salvador s’est mué en une petite (…)
Dernières nouvelles reçues aujourd’hui des frères Kononovych

Dernières nouvelles reçues aujourd’hui des frères Kononovych, prisonniers politiques, communistes et antifascistes en Ukraine.
"Le 26 mars 2025, au tribunal Solomenskiy de Kiev, une audience s’est tenue sur l’affaire criminelle des frères communistes et antifascistes Mikhail et Oleksandr Kononovych.
Le procès a été reporté au 17 avril 2025, pour des « raisons techniques », car l’avocat Denis Zapisnoy s’est rendu à l’audience à distance par vidéoconférence. Le procureur voulait lire (…)
Les dirigeants d’Israël doivent être arrêtés pour crimes de guerre

Tout Israélien digne de ce nom doit se poser les questions suivantes : son pays commet-il des crimes de guerre à Gaza ? Si c’est le cas, comment les arrêter ? Comment punir les coupables ? Qui peut les punir ? Est-il raisonnable que les crimes ne soient pas poursuivis et que les criminels soient disculpés ?
On peut bien sûr répondre par la négative à la première question – Israël ne commet pas de crimes de guerre à Gaza – ce qui rend le reste des questions superflues.
Mais comment (…)
Suites du procès des frères Kononovych Ils ne les bâillonnerons pas !

Aujourd’hui, 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant nos camarades, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovych, dirigeants communistes et antifascistes, détenus et persécutés depuis plus de deux ans par le régime ukrainien.
Le tribunal devait examiner les requêtes de la défense concernant l’enlèvement, la détention illégale dans les sous-sols du SBU, véritables chambres de torture des services secrets ukrainiens, sans procès (…)
Échirolles : un élu municipal condamné

La fascisation de notre pays est bien partie ! Donc, je pense qu’à l’ANC nous sommes passifs de beaucoup de mois de prison, car nous somme tout à fait en accord avec les propos de Mohamed Makni. Et encore une fois le PcF se couvre de honte. (JP-ANC)
Mohamed Makni, 73 ans, élu municipal d’Échirolles dans la banlieue de Grenoble, par ailleurs connu localement pour son engagement laïque et féministe, s’est retrouvé au tribunal correctionnel pour avoir qualifié les attaques du Hamas du 7 (…)