Le 17 octobre 1961, alors que la guerre d’Algérie touchait à sa fin, les algériens de la diaspora vivant en France appellent à une manifestation dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé par le gouvernement français de l’époque, quelques jours plus tôt, aux seuls algériens de France et qui leur interdit de sortir de chez eux entre 20h30 et 5h du matin. Les commerçants algériens avaient pour obligation de fermer leurs commerces avant 19h. Injonction également, aux (…)
Les massacres du 17 octobre 1961 à Paris : retour sur un crime d’État non élucidé

Hitlérisme, trumpisme, netanyahisme, lepénisme, macronisme

Une approche comparative et expressionniste.
Les références aux années 1930 se multiplient. La dégénérescence de la démocratie américaine semble nous ramener à celle de la république allemande de Weimar. Trump, par sa jouissance dans la violence et le mensonge, par l’exercice du mal, irrésistiblement nous ramène à Hitler. En Europe, la montée de mouvements catégorisés comme d’extrême-droite nous oblige à ce retour sur notre histoire.
Les sociétés occidentales ne ressemblent pourtant (…)
Alain Chancogne : une seule solution…l’URC

Il est minuit et je viens d’écouter attentivement le porte-parole du PS sur BFM TV Donc ce n’est pas un scoop que de dire que les motions de censure déposées par LFI et le RN ne seront pas votées !!
Car si le mot "suspension" de la réforme des retraites est prononcé dans le discours, le porte-parole du PS est clair. Ils sauveront Macron Lecornu.
Bien entendu le PS annoncera que son vote ne signifie nullement la confiance à la nouvelle équipe et il se permettront sûrement de faire (…)
2 000 Palestiniens libérés accueillis en héros par une foule défiant l’interdiction de rassemblements

Le Hamas a souligné l’échec du Premier ministre Benjamin Netanyahu & de l’armée israélienne, après deux ans d’une guerre d’extermination brutale, à récupérer de force leurs otages.
Les détenus libérés de Gaza arrivent alors que le Hamas salue une victoire de la résistance malgré les tentatives d’occupation d’interdire les rassemblements.
Photo : Un Palestinien libéré par Israël fait le signe de la victoire à l’arrivée à Ramallah en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2025
Le Bureau (…)
Sinwar s’est-il suicidé ? Gaza s’est-elle suicidée ? Psychologie du suicide

Comment pensait Yahya Sinwar avant d’ordonner la mise en œuvre du 7 octobre ?
Dès les premiers instants où j’ai assisté au 7 octobre – l’opération qui a changé le cours de l’histoire – je me suis demandé : que se passait-il dans la tête de Yahya Sinwar ? Comment un homme qui sait que cette action ouvrira les portes de l’enfer à Gaza et à sa population peut-il réfléchir ? A-t-il perdu le contrôle ? S’est-il suicidé ? Gaza elle-même s’est-elle suicidée ? Était-ce une action purement (…)
Valse des gouvernements : une crise profonde de la bourgeoisie régnante

La France traverse une crise politique depuis des mois. La démission du premier ministre Lecornu quelques heures après avoir nommé son gouvernement, gouvernement quasi identique à celui qui venait de tomber, est pathétique.
Pathétique parce que nos « dirigeants » ont montré leur inutilité quand pendant trois semaines la France n’a pas eu de gouvernement dans l’indifférence générale, prouvant bien par là le caractère parasite de ces ministres, alors que pour une journée de grève l’ensemble (…)
Pas d’évacuation pour les gangs palestiniens collaborant avec Israël à Gaza

Le collaborateur palestinien d’Israël et chroniqueur du Wall Street Journal, Yasser Abu Shabab, et ses “Forces populaires” resteront à Gaza après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon un rapport publié par Israel Hayom le 9 octobre.
Le média hébreu a noté que la milice d’Abu Shabab est déployée dans des zones qui ne seront pas évacuées par l’armée israélienne lors de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, permettant ainsi au groupe de bénéficier d’une protection (…)
Déclaration du Parti Communiste Palestinien

Ô masses de notre peuple en lutte,
Ce que l’on présente comme le « plan de cessez-le-feu de Trump » n’est ni une solution ni une initiative de paix. Il s’agit d’un projet impérial visant à liquider la cause palestinienne et à légitimer les massacres contre notre peuple à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem.
Les tentatives de présenter ce plan comme un « règlement » ne sont rien d’autre qu’une déclaration d’extermination organisée visant à soumettre notre peuple et à consolider (…)
Maria Corina Machado et le « Prix Nobel de la Guerre »

Une fois encore, le prestigieux Prix Nobel dit « de la Paix » est attribué non pas à un artisan de la paix, mais à une figure politique ouvertement liée aux intérêts d’une puissance étrangère qui, depuis des décennies, tente d’imposer son hégémonie au détriment des peuples souverains.
Cette distinction, décernée à María Corina Machado, dirigeante de l’extrême-droite vénézuélienne, ne représente en rien les idéaux de paix, de dialogue et de coopération entre les nations. Elle symbolise au (…)
Pourquoi le Hezbollah est-il entré en guerre pour soutenir Gaza ?

Le Hezbollah est entré en guerre pour soutenir Gaza dans un contexte plus large et cumulatif qui allait au-delà de la ferveur politique ou d’une émotion passagère. Cette décision historique n’était pas une aventure irréfléchie, mais plutôt le fruit d’une lecture stratégique du paysage régional et de la position et du rôle du Hezbollah dans le conflit avec Israël depuis la guerre de juillet 2006, lorsqu’il a consolidé l’équation de dissuasion qui a empêché l’ennemi de lancer une agression à (…)
- page précédente
- page suivante