Déclaration du Conseil National de l’Union pour la Reconstruction Communiste (URC).
Le gouvernement ultra-réactionnaire de Michel Barnier est tombé, et c’est tant mieux. A travers le 49.3, Barnier a essayé de faire passer un budget d’attaque contre les travailleurs et contre le service public. Pris à leur propre piège dans leur tête à tête avec le RN, les macronistes, grands perdants des dernières législatives, sont obligés de constater l’échec de la bourgeoisie à continuer à diriger le pays comme (...)
Barnier renversé : l’illustration d’une crise de régime d’un système à bout de souffle
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS
L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc.
25 novembre : Mark (...)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud
Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret.
Le président Yoon (...)
Palestine : imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité. Imposons des sanctions contre l’État d’Israël
Cela fait maintenant près de 14 mois que les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza subissent l’horreur d’une guerre atroce menée contre leur existence même et qui se déroule sous nos yeux. Et cela fait plus de 10 mois que la Cour Internationale du Justice a ordonné des mesures pour stopper un génocide qu’elle considérait déjà comme plausible.
Depuis octobre, les massacres et la famine organisée se sont encore intensifiés dans le nord de la Bande de Gaza. Le nombre des personnes tuées et blessées, des (...)
Un pas vers l ’unification des communistes de France
Paris, 1er, 2 et 3 novembre 2024
1 : Le génocide en Palestine de 2023-2024, avec la complicité de l’ensemble des puissances impérialistes mondiales d’une part et l’inaction et l’impuissance des Nations-Unies d’autre part, illustre une nouvelle fois le caractère barbare de l’ordre mondial actuel basé sur l’impérialisme et sa loi du profit maximum. Ce système dépassé par l’histoire, irrationnel au regard des besoins de l’humanité, miné par ses contradictions et sa concurrence destructrice ne peut mener et ne (...)
Résolution sur l’organisation
1 : Les statuts de l’URC définissent ses principes d’organisation « ici et maintenant », c’est-à-dire correspondant aux conditions objectives et subjectives de notre contexte national et historique. Ceux-ci sont historiquement et nationalement situés, c’est-à-dire ont vocation à se modifier au fur et à mesure des transformations de ces conditions tant objectives [importance quantitative de nos adhésions, enracinement dans les secteurs essentiels de la classe ouvrière, type de répressions à l’encontre (...)
Crise générale du système impérialiste mondial, secondarisation de l’impérialisme français, processus de fascisation
Introduction politique à la Conférence-Congrès de fusion
Camarades,
Depuis plusieurs décennies, avec l’abandon durable par le PCF de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, le mouvement communiste de France est ponctué de scissions et de divisions. Aujourd’hui, une multitude d’organisations et de groupuscules se réclamant du marxisme-léninisme cohabitent, malgré de nombreuses tentatives d’unification depuis les années 2000. (...)
Regard historique sur une fusion
En mars 2000 à la suite du congrès du PCF de Martigues qui avait consacré la ligne Robert Hue avec l’abandon de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, était lancé l’appel « Communistes nous assumons nos responsabilités ». Celui-ci s’inscrivait dans un contexte de compromission du PCF avec la social-démocratie officielle et une histoire de dérive qui avait à la fois entrainé de nombreux départ de celui-ci depuis les années 90 (...)
Résolution sur la situation internationale URC
Socialisme ou barbarie
La crise générale du système capitaliste mondial a atteint un tel niveau que même les classes dominantes sont contraintes de reconnaître son ampleur et sa gravité. Le Forum Économique Mondial, plus connu sous le nom de Forum de Davos expose comme suit la situation dans son rapport « Global Risk » publié en janvier 2023 :
« En ce début d’année 2023, le monde est confronté à un ensemble de risques qui semblent à la fois totalement nouveaux et étrangement familiers. Nous avons assisté (...)
« L’israélisation » du droit international
Professeur de droit international, Robert Charvin analyse comment Israël se joue des lois avec le soutien des grandes puissances. Des notions montées de toute pièce permettent ainsi de perpétrer des crimes colonialistes tout en bafouant les règles établies pour tenter de préserver la paix. (I’A)
La plupart des petits États dans l’Histoire contemporaine, soucieux de tirer protection du droit positif, manifeste plus de déférence à l’égard de la légalité internationale que les Grandes Puissances qui en (...)
page précédente | page suivante