En décembre 2023, une responsable de l’ANC a participé à une délégation de diverses organisations françaises en Chine. Elle y était seule à se revendiquer Communiste, au sein d’un collectif français rassemblé à l’invitation des responsables du PCC, désireux de nouer des relations pacifiques entre nos peuples. À l’heure où un conflit guerrier menace le monde, cette invitation est positive si elle permet une meilleure compréhension mutuelle, débarrassée des constants discours de dénigrement de (…)
La Chine, son histoire, et ( son ) notre devenir

Le sang et la vie des serviteurs

Les Français meurent en Ukraine – Pour quoi et en faveur de qui ?
Voilà un article que j’ai reçu de Leningrad de la part de l’Union des émigrés politiques ukrainiens et du Club Place Rouge / Molotov de Russie.(BD-ANC)
La Palestine et le Yémen, l’Ukraine et le Myanmar, l’Irak et la Syrie – tous les conflits actuels dans le monde ont tendance à s’intensifier et à s’étendre géographiquement. Partout, ils participent des choix faits par les pays du centre capitaliste / impérialiste - les (…)
“Prudence, Courage et esprit critique” : à propos de la mobilisation des Agriculteurs en France et de ses perspectives

La mobilisation paysanne, qui s’est puissamment amplifiée en ce début d’année 2024, peut amener de l’eau au moulin de la Justice sociale et fiscale. Prenons-y notre part, avec prudence, courage et esprit critique.
Une révolte agricole gronde dans toute l’Europe. En Allemagne, mais aussi en France, aux Pays-Bas ou encore en Roumanie, des agriculteurs se mobilisent ces derniers mois contre les réglementations européennes. En France, ce mouvement fait la Une actuellement des journaux. (…)
La tension monte aux Comores

L’élection du nouveau président mal élu (moins de 17% d’électeurs) Azali Assoumani a déclenchée une série de manifestations réprimée très brutalement. À tel point que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté mercredi les autorités à garantir la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement. Il a également lancé un appel à la retenue. L’opposition dénonce des fraudes massives et réclame l’annulation du scrutin. À Moroni, un jeune homme (…)
La guerre des classes en France

La Guerre des Classes qui fait rage en France comme ailleurs dans ce monde capitaliste, doit être illustrée par des données chiffrées. Nous vous en proposons trois dans cet article qui fait état de l’explosion de la précarité depuis deux ans et met en parallèle ces chiffres avec les 100 milliards d’euros engrangés par les actionnaires du CAC 40 et l’explosion vertigineuse des défaillances d’entreprises dans le pays.
>> Près d’une personne sur cinq (17,3 %) dans le secteur privé non (…)
Le monde de Lénine. Passage à l’Orient

Le destin historique aura fait qu’une idée, une méthode d’analyse de la réalité sociale et une graine créatrice née sur les bords de l’Atlantique nord et prévoyant au départ la "révolution par les pays développés" prenne au final racine à l’Est puis joue le rôle de moteur de la renaissance des peuples coloniaux en lutte contre leurs maîtres "occidentaux". C’est ce basculement qui se poursuit aujourd’hui dans une diversité idéologique imprévue au XIXe siècle et qui apprend à tous l’humilité (…)
Le Hamas publie un document de 20 pages livrant « sa version des faits »

Nous savons tous que la propagande est à double sens, mais en l’occurrence il y un "colonisé" qui résiste et un "colonisateur" qui utilise tous ses moyens militaires pour provoquer un génocide. Et ce n’est pas les médias français qui nous donnerons des infos sur l’autre côté du miroir. Nous devons non seulement imposer un cessez-le-feu et le retrait de l’armée israélienne de Gaza et de Cisjordanie, mais aussi la libération de tous les prisonniers et la fin de la colonisation en exigeant le (…)
Équateur : La destruction et le chaos produits par le néolibéralisme, l’inexistence de l’État et la corruption généralisée

L’iniquité et les inégalités sociales ont augmenté ostensiblement à cause de l’application de mesures néolibérales et de la corruption, généralisée… Aujourd’hui, les principales villes équatoriennes comme Guayaquil, Quito, Cuenca et Esmeraldas vivent dans la panique face à la situation d’insécurité qui a affecté, à outre, leurs économies respectives de façon notable. En définitive, un pays sans direction, soumis à la narco-violence.
Après les réussites sociale et économique obtenues (…)
Cour Internationale de Justice : 15 Hommes en colère ? ou les 8 mercenaires ?

Ce titre inspiré de celui de deux célèbres films (12 hommes en colère de Sidney Lumet et Les 7 mercenaires de John Sturges) introduit une réflexion sur les capacités de la Cour Internationale de Justice à dire le droit sur la violation par Israël de ses engagements en tant que signataire de la convention internationale de 1948 contre le génocide
L’opinion mondiale et particulièrement dans les pays non occidentaux attend dela CIJ qu’elle reconnaisse les actes génocidaires commis par Israël (…)
Lénine, l’homme qui ébranla le monde

Alors que le monde se pose de plus en plus la question de la pertinence du système capitaliste international qui cherche à résoudre ses problèmes en déclenchant des guerres tout azimuth, voilà t-y pas que nos "intellectuels franchouillards" se gargarise de la sortie du livre "La terreur sous Lénine".(JP-ANC) En ce centième anniversaire de sa mort où les pires absurdités à propos de l’homme et de la Révolution d’octobre ont cours et vont sans doute continuer d’avoir cours, ce Lénine vu par un (…)