« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux (…)
Sri Lanka, marxist or not marxist ?

"Social démocratie" en debat : Le terme n’a plus de "sens"

Glucksman affirme : "2027 ce sera la social-démocratie, et non un succédané du macronisme ou un avatar du populisme de gauche, qui fera face au lepénisme", prédit-il. Bompard,lui demande de préciser son positionnement.
Sur son mur mon Ami et Camarade Alain Raynaud interroge :
🔴 La social-démocratie ? Gauche libérale capitaliste ou courant historique du socialisme ? Glücksman ou Bernstein ? Mélenchon et Roussel en sont-ils ? Réforme ou révolution, la querelle a t-elle encore lieu d’être (…)
Israël après le 7 octobre : entre décolonisation et désintégration

Une année s’est écoulée depuis le 7 octobre 2023, et le moment est venu de déterminer si nous avons une meilleure compréhension de cet événement monumental et de tout ce qui l’a suivi.
Pour les historiens comme moi, une année ne suffit généralement pas pour tirer des conclusions significatives. Cependant, ce qui s’est passé au cours des 12 derniers mois s’inscrit dans un contexte historique beaucoup plus large, qui remonte au moins à 1948, et je dirais même aux débuts de la colonisation (…)
Gaza : Cessez-le-feu ! Maintenant !

Cela fait une année qu’Israël s’est lancé dans une entreprise de vengeance monstrueuse en réponse aux attaques des groupes armés palestiniens à quelques encablures de la cage dans laquelle Israël avait enfermé depuis 17 ans plus de deux millions de Palestiniens. Des crimes de guerre horribles ayant fait près de 1200 morts dont 800 civils. Il appartient aux instances juridictionnelles internationales de les juger : la Cour pénale internationale a demandé des mandats d’arrêt contre trois (…)
Le « 7 octobre »

Il y a un an des militants du Hamas et d’autres mouvements palestiniens, 50 ans après la guerre du Kippour ou du Ramadan, lançaient l’opération Déluge d’Al-Aqsa, en référence aux violations des lieux saints musulmans, l’esplanade des Mosquées. Ils franchissaient la barrière de fer qui, depuis plus de quinze années, faisait de la bande de Gaza une « prison à ciel ouvert ». Grande était la surprise du gouvernement israélien, comme celle de nombreux dirigeants occidentaux.
Hélas, ces (…)
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis

Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv. À Berlin, Paris et Canberra. Dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood.
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis.
Ce n’est pas la faute des habitants du Moyen-Orient s’ils vivent au sommet d’un gisement de pétrole, à proximité de routes commerciales cruciales, dans une région qui relie trois (…)
Quand le journal Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.

Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle.
Dans quelques jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan où il est (…)
Déclaration de Macron sur les livraisons d’armes à Israël : La preuve par nos manifs

S’il en est qui doutent de la portée de la déclaration de Macron sur la nécessité de stopper les livraisons d’armes à Israël ; ils n’ont qu’à voir la réaction de colère de Netanyahu qui dit que « la France devrait avoir honte », pour comprendre que le coup a porté.
Il nous faut mesurer que cette déclaration s’inscrit dans la foulée de la prise de position de 88 pays portant l’exigence d’un cessez-le-feu, au soir d’une journée mondiale de mobilisation pour la paix. Et le président français (…)
Espagne : Plusieurs milliers de personnes à Valence, en majorité des jeunes, participent à une manifestation en faveur de la paix et de la condamnation du génocide du peuple palestinien

Plusieurs milliers de personnes à Valence, en majorité des jeunes, participent à une manifestation en faveur de la paix et de la condamnation du génocide du peuple palestinien. Les participants ont scandé des slogans dénonçant le génocide sioniste criminel : Où sont les sanctions contre Israël, elles ne sont pas visibles ; Israël assassine, l’Europe sponsorise ; État sioniste, État terroriste et Ce n’est pas un conflit, c’est du colonialisme.
Des manifestations, des rassemblements et (…)
George Ibrahim Abdallah : les juges d’applications vont examiner la 12e demande de libération de notre camarade

Les juges d’applications des peines rendront visite lundi 07 octobre au plus vieux prisonnier politique européen, George Ibrahim Abdallah, pour examiner sa douzième demande de libération. Libérable depuis 20 ans, le militant libanais fait face aux pressions des États-Unis pour le laisser sous les verrous.
La loi n’est pas la même pour tous.
George Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique détenu en Europe, en sait quelque chose. Voilà 40 ans qu’il est incarcéré. « Ce militant (…)