Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > De Minsk à Calais

De Minsk à Calais

mercredi 1er décembre 2021 par Benoît Bréville

Monsieur Vladimir Poutine a mis au point une machination si sophistiquée que France Inter a offert deux chroniques successives à son éditorialiste vedette pour en démêler les ficelles [1].

À en croire Thomas Legrand, la crise qui a opposé Minsk et Varsovie, c’était la faute du président russe ! Il s’agissait en fait d’« une opération montée de toutes pièces par le dictateur Alexandre Loukachenko (…) avec la complicité de Damas et sous le patronage évident de Moscou » — certains ajoutent parfois Ankara à la liste des conspirateurs.

Les quatre complices auraient en effet organisé l’acheminement de quatre mille réfugiés entre la Turquie et la frontière polonaise pour « alimenter en braises un débat chauffé à blanc dans l’Union » et « favoriser les partis nationalistes et xénophobes du continent, généralement alliés à Moscou ».

Par la même occasion, on découvre que M. Poutine aurait orchestré la guerre civile en Syrie afin de « chapeauter ce trafic d’êtres humains » et de créer une vague de migrations qui sera « un terreau fertile pour ses amis de l’extrême droite française ». « La boucle est bouclée », conclut le limier de la radio publique.

Un pays frontalier de l’Union européenne qui manipule le passage de migrants, l’affaire n’a pourtant rien d’inédit.
En mai dernier, le Maroc a laissé filer huit mille personnes vers les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, afin de se venger de l’accueil par un hôpital espagnol d’un dirigeant du Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental.
Personne n’a parlé d’« attaque hybride », ni appelé à une intervention de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), comme l’ont fait la présidente de la Commission européenne et le premier ministre polonais au moment de la crise biélorusse.

À n’en pas douter, Minsk s’est servi des migrants pour régler ses comptes avec Bruxelles, qui lui inflige depuis 2020 une panoplie de sanctions. Et la Russie a laissé faire, pas mécontente des tracas de l’Union européenne, si prompte à lui donner des leçons de droits humains alors qu’un de ses principaux membres, la Pologne, repoussait les réfugiés au canon à eau par un froid glacial.

Loin du grand complot imaginé par France Inter, la crise biélorusse s’explique surtout par la loi, plus élémentaire, de l’effet boomerang.
En matière d’immigration, l’Union européenne ne cesse de pratiquer le chantage et le marchandage. Elle subordonne son « aide au développement  » à la signature d’accords de « réadmission », qui lui permettront d’expulser plus facilement les clandestins.

Elle menace de ne plus accorder de visas aux États qui renâclent. Elle paie la Turquie pour retenir les quatre millions de réfugiés du Proche-Orient, le Maroc pour protéger Ceuta et Melilla, la Libye pour bloquer les départs en Méditerranée, le Niger pour cadenasser la voie saharienne [2].

« Ce que fait le régime biélorusse, ça s’appelle tout simplement du trafic d’êtres humains », estimait le porte-parole du gouvernement français, le 10 novembre.
Quelques jours plus tard, le ministre de l’intérieur, M. Gérald Darmanin, envoyait les forces de l’ordre démanteler les camps de Grande-Synthe et de Calais. Les tentes des réfugiés furent lacérées au couteau.
Le 24 novembre, vingt-sept migrants se noyaient en tentant de traverser la Manche.


Voir en ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2...


[1Chroniques « Édito politique », France Inter, 12 et 17 novembre 2021, dont sont extraites les citations suivantes.

[2Lire Rémi Carayol, « Les migrants dans la nasse d’Agadez », Le Monde diplomatique, juin 2019.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?