Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Si l’Ukraine rentre dans l’OTAN, la France sera obligée d’aller combattre les russes...

“Les Alliés sont en train de fournir un soutien sans précédents à l’Ukraine et ils continueront à le faire”, annoncer secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg.
Avec des centaines d’obusiers fournis par l’OTAN les forces de Kiev tirent en une seule journée des milliers de projectiles, plus que ce que les forces OTAN tiraient en un mois en Afghanistan. En conséquence les canons des obusiers, longs de 6 mètres et pesant des tonnes, doivent être fréquemment remplacés : à cette fin le Pentagone a déployé en (...)
ll n’y a pas de lézards mais il y a bien des capitalistes : comment anti-complotistes et conspirationnistes empêchent la critique des élites

On ne combat pas le conspirationnisme avec du “fact-checking” mais par la lutte des classes. Article paru sur le site "Frustration" le 14 juillet 2016.(NDLR) En mars dernier, le magazine Society bombardait les transports en commun de la couverture de son 27e numéro : un doigt accusateur pointé vers nous accompagné du titre : « Enquête : On vous ment ? Comment le complotisme est devenu l’idéologie dominante ».
Ce titre alarmiste montre à quel point les « théories du complot » sont devenus l’objet de (...)
RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l’ouverture à la concurrence

Comment transformer une journée de grève réussie le 25 mars, avec 70 % de grévistes, en une bataille victorieuse ? Et ce de préférence avant le 1er juillet, date choisie par la direction de la RATP pour mettre en œuvre ce que les syndicats du pôle Réseau de surface (RDS – les bus et tramways) considèrent comme une « casse des conditions de travail des machinistes -receveurs » anticipant l’ouverture à la concurrence prévue fin 2024 ?
C’est l’équation que les syndicats du pôle RDS de la RATP (UNSA, FO, (...)
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste

’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre du jour (...)
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : torpiller le rapport des (...)
Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris

A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
La France soutient les pilleurs de thon en Afrique

Dans le secteur de la pêche industrielle, la Chine est souvent pointée du doigt pour ses pratiques désastreuses pour l’environnement, comme dans cette enquête vidéo du journaliste américain Ian Urbina publiée par Afrique XXI en janvier dernier. Moins visibles, les industries de la pêche française et européenne sont pourtant tout aussi nocives.
Le 16 novembre, les associations Bloom (qui lutte contre la surpêche) et Corporate Europe Observatory (qui étudie les lobbies à Bruxelles) ont décidé de porter (...)
Une Pologne qui cherche toujours sa place sur la carte

Après avoir tenté de maintenir coute que coute pour ce 10 mai les élections présidentielles « par voie postale », la levée de bouclier de la part des partis et groupes d’opposition et la défiance d’une grande partie de la population a finalement forcé le gouvernement à se retirer de la manœuvre engagée malgré l’épidémie de covid 19, tant il était clair que des élections sans réelle campagne électorale et sans garantie du secret du vote et du comptage des voix perdaient toute légitimité.
La crise du covid, et (...)
Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons actuellement, nous conforte (...)