Cette exclamation d’un camarade m’a d’abord choqué. Et puis en y réfléchissant, je comprends mieux cette colère, devant le spectacle d’une France qui semble parfois oublier ses « héritages révolutionnaires »de 1789-93, de 1871, de 1936, 1945 et 1968, pour se vautrer dans les discours ultra-libéraux, d’incitation des citoyens à vouloir moins pour plus de travail, de répression brutale pour assurer l’Ordre social, et de racisme ouvert ou suggéré. Il est vrai que cette impression est fallacieuse, elle n’est (...)
« Un premier mai de merde » ? ?

Maikelys doit être rendue à sa mère !

Elle n’est ni criminelle, ni une menace.
Elle est une enfant, victime d’un système brutal, raciste et impérialiste.
L’URC dénonce la séquestration perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre l’enfant vénézuélienne Maikelys Antonella Espinoza, qui a été enlevée des bras de sa mère dans un acte inhumain qui viole de manière flagrante les droits fondamentaux des enfants.
Maikelys Antonella, âgée d’à peine 2 ans, a été séparée de sa mère, citoyenne vénézuélienne expulsée des Etats-Unis où la famille (...)
Gaza : la révolte des affamés

Ce texte transmis par le représentant de l’UJFP à Gaza nous dit nos responsabilités. Faire cesser ce génocide. (Pierre Stambul)
Et l’Occident a l’ADN raciste, fasciste et impérialiste aux ordres des USA nous entraine dans sa vison inhumaine d’un ordre mondial que la majorité d’entre nous ne souhaite pas. Que répondront nous à nos enfants lorsqu’il nous demanderons « dit, c’était quoi la Palestine ? » Honte à nous qui ne parvenons pas à obliger nos gouvernant à intervenir efficacement. Si les manifs ne (...)
Billet d’Humeur : L’affiche de la « connerie »

Franchement, la garde rapprochée de Che Melenchon, cette LFI arrogante, ils commencent à nous gonfler, tout autant que les snipers fauristes, rousselliens et autres ex partouzeurs "antifascistes " NFP de l’été 2024, Sauveurs, TOUS Ensemble, des Darmanin et Borne....
Cette photo accompagnée du slogan "plus jamais avec ces traitres" , circulent sur les resaux.
Avec les déclarations des Vallaud et Cie qui alimentent une campagne"Jlm quasi Frère Musulman", le martyre Guedj victime d’une shoah (...)
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de mai-juin 1945

Il y a 80 ans, la France libérée de l’occupation nazie commettait l’un de ses pires crimes coloniaux de masse en Algérie. Alors qu’on fêtait la capitulation de l’Allemagne nazie, prétextant une émeute, son armée et des milices de colons se livraient à un massacre de milliers de civils algériens, leur signifiant ainsi que leurs espoirs d’un changement dans leur condition de colonisés, pourtant annoncé durant la seconde guerre mondiale, était vains.
Un massacre colonial de masse
Dans l’histoire coloniale, (...)
Appel du 1er mai : Contre l’austérité et le fascisme, pour la Paix !

Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide en Palestine et au Congo, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse avec le SNU… Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.
Rejetée en Afrique, concurrencée par les BRICS, délaissée par son « allié » (...)
Défendons les libertés démocratiques ! Non à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Après en avoir multiplié la promesse, le 29 avril le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a engagé la procédure pour la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Intervenue quatre jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grande-Combe, et pendant que la France traverse une énième escalade d’actes et discours islamophobes, la dissolution a pour objectif de diviser et affaiblir le front antiraciste et antifasciste.
Le gouvernement démontre encore une fois sa collusion (...)
Retailleau engage la procédure de dissolution d’Urgence Palestine

“À l’heure où les Palestiniens subissent le génocide, la famine, où Israël détruit & anéantit un peuple, que fait le gouvernement français ? Voilà la réalité d’une France complice du génocide”.
A la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé mecredi l’engagement de la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine. Le groupe organise régulièrement des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités.
“À l’heure où les Palestiniens sont confrontés au génocide, à la famine, où (...)
50 ème anniversaire de la libération du Viet Nam

Le 30 avril 1975, après avoir vaincu ce qui restait des forces du régime pro-américain dans le Sud, l’Armée populaire vietnamienne est entrée dans la ville de Saigon, réunifiant le pays et se libérant de près de deux siècles d’oppression coloniale occidentale, d’abord française puis états-unienne.
La libération de Saigon n’a été que le dernier épisode d’une série de défaites retentissantes que le Viêt Nam a réussi à infliger à l’impérialisme, comme à Dien Bien Phu en 1954 ou à Khe Sanh en 1968. La lutte du (...)
1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce monde où (...)
page précédente | page suivante