Le 53e Congrès de la CGT se déroulera du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Ce sera le moment de débattre sur la stratégie et la forme d’organisation du syndicat qui renouvelle à cette occasion sa direction confédérale. Alors que nous sommes en pleine bataille des retraites et de la défense de la Paix, chacun de nous est confrontés sur nos lieux de travail aux difficultés du moment. Sans passer sous silence ces difficultés, mais bien en partant d’elles, il s’agit de penser un syndicalisme (…)
De quelle CGT avons-nous besoin ?

Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une (…)
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !

Dernière minute : Territoires palestiniens : raid meurtrier des forces israéliennes à Naplouse. Onze Palestiniens ont été tués et 100 blessés par les forces israéliennes, dont un adolescent de 16 ans, dans un raid militaire mené ce mercredi 22 février, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au moins 82 personnes ont été blessées par balle. C’est ce qu’a rapporté le ministère palestinien de la Santé. L’année 2023 est particulièrement meurtrière. Rien qu’au mois de janvier, 35 (…)
Les luttes en France...et ailleurs

Une seule solution, attaquer le capital là où cela fait mal... par la grève !
Semaine du 13 février
Retraites : grève massive dans les raffineries Total !
A l’appel de la CGT, entre 75 et 100 % des salariés étaient en grève mardi 7 février selon les sites, a estimé le syndicat. « Les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour », a indiqué la direction, les grévistes utilisant des modalités d’action similaires à celles des précédentes (…)
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur (…)
Syrie : De la diplomatie des catastrophes naturelles à la « bataille du séisme »

De la Grèce qui offre son aide à l’ennemi turc et l’Arménie qui ouvre ses frontières avec le même ennemi historique, en passant par les appels téléphoniques du président égyptien Al-Sissi et du roi Abdallah II de Jordanie au président Bachar al- Assad, à l’atterrissage de l’avion saoudien à Alep, etc., les lignes de démarcation se rompent à un rythme accéléré selon le concept que les spécialistes désignent par la « diplomatie des catastrophes naturelles » [disaster diplomacy].
C’est une (…)
À propos du tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Déclaration commune de 19 partis du monde arabe

Les territoires syrien et turc, en particulier les zones kurdes, ont été soumis à un violent tremblement de terre dont les victimes se comptent à ce jour par milliers, blessés et déplacés dans des conditions climatiques très dures, et alors que les peuples et certaines organisations humanitaires ont organisé la solidarité avec les deux peuples touchés, l’impérialisme, les institutions internationales officielles et la plupart des régimes arabes ont une fois de plus fait deux poids deux (…)
Quand le brouillard de la guerre commence à se dissiper

Fin juillet 2022, lors d’une intervention consacrée à la manipulation de l’information en temps de guerre , je déclarais qu’il était difficile d’analyser aussi finement que l’on pouvait le souhaiter le conflit en cours en Ukraine, les causes réelles de son déclenchement et d’identifier formellement les auteurs de crimes de guerre, car je sais d’expérience, en tant qu’ancien analyste du renseignement, que les faits rapportés par les médias et la plupart des observateurs en temps réel sont (…)
Le « Réformisme » en 2023

Réformisme : la fin du siècle passé, nous avons usé et même abusé de ce concept, que nous pensions alors, avec un peu de mépris militant, qualifier tous ceux clamant leur volonté de progrès social, mais refusant que les « réformes » nécessaires tournent au bouleversement total, à la « Révolution » sociale ou politique. On l’assimilait volontiers aux partis sociaux-démocrates, à la « Gauche » gouvernementale, régnant sur une bonne partie de l’Europe occidentale, de la Scandinavie à la (…)
Allemagne : Non à la guerre, non à l’OTAN

En Allemagne au moins on prend le taureau par les cornes et les débats semblent violents. Chez nous ? On vote tranquillement le soutien à l’Ukraine, avec seulement 1 vote contre. Une véritable forfaiture pour toute la gauche française. Pourquoi notre pays obéit t-il ainsi aux diktats américano-UE, alors que l’Allemagne pourtant occupée par près de 40 000 GI, semble vouloir se rebeller ? Heureusement nos députés ne représentent absolument pas l’état d’esprit des français et l’ANC, avec (…)