Lundi soir, le bilan officiel des tremblements de terre de Kahramanmaraş s’élevait à 31.643 morts en Turquie et 4.614 en Syrie. Neuf jours après le séisme, les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans un petit nombre d’endroits, et on ignore combien de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres.
Les équipes internationales de recherche et de sauvetage ont averti que la décision du gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan d’utiliser des équipements (…)
Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie s’alourdit et le gouvernement d’Erdoğan cherche à masquer sa responsabilité

Rien n’est plus urgent que la paix !!

L’ANC ne cesse de le répéter, la situation mondiale actuelle est lourde de dangers. La guerre OTAN-Russie ne cesse de s’étendre menaçant d’enflammer la planète, en particulier par l’escalade guerrière poursuivie par la France et l’UE, vassales de fait de l’OTAN.
A cette guerre en Europe s’ajoutent l’impérialisme principalement français en Afrique, l’impérialisme US en Amérique du Sud et en Asie, l’occupation de la Palestine et tous les foyers de guerre que cette course à la domination (…)
Lettre fraternelle a mon camarade Laurent Berger / Copie à Philippe Martinez, pour info, car il partage très certainement mon opinion...)

" Mon cher Laurent ( tu m’autorises je pense le tutoiement et que je t’appelle par ton prénom vu que nous sommes unis et déterminés, dans une lutte sans merci, comme cela, selon moi, ne s’était pas vu depuis 1968...)
Lorsque tu évoques le bras de fer qui oppose la classe ouvrière face à ce gouvernement et au MEDEF concernant nos régimes de retraite, tu tiens beaucoup à rappeler au pouvoir que s’il n’écoute pas "la rue" il risque y avoir des "débordements".
Tu sais comme moi pourtant (…)
Retraites : L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce (…)
"Insurrection citoyenne " nous dit Jean Luc Mélenchon.

Je viens de rechercher grâce au "citoyen Google" le nombre de fois depuis le 18 mars 2017, où cet homme utilise ce terme" d’insurrection citoyenne ". Pour évoquer chaque fois depuis cette date ce qui constitue pour lui la forme révolutionnaire pour que les " Gens" se débarrassent de leurs chaines de l’oppression...
L’expression ne me dérange pas !
Mais je prétends, tout en mesurant ce que la vague montante de colère représente comme atout, que, pour reprendre une chanson de Piaf, la (…)
France. Après le syndrome de Fachoda, le « complexe de Bangui »

Alors que la diplomatie française s’émancipe à peine du « complexe de Fachoda », qui a longtemps guidé sa stratégie sur le continent africain, la voici soumise à un nouveau syndrome lié à un autre ennemi, la Russie. Ses alliés africains ont bien compris l’intérêt de cette « rente à l’endiguement ».
Le 15 décembre 2022, les derniers soldats français présents sur le territoire de la République centrafricaine quittaient Bangui à bord d’un C-130 Hercules, destination Paris. Une page se (…)
Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé le bombardement intensif de la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes de souche. Des responsables de la Mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient à proximité à ce moment-là et ont enregistré le bombardement au fur et à mesure qu’il se déroulait.
Ce que l’OSCE a (…)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens (…)
Les mécanismes culturels de l’impérialisme

Il est normal que les Communistes, considérant leur diversité comme une richesse théorique et non une faiblesse comme ce fut trop souvent le cas au Vingtième siècle, portent et défendent des définitions différentes de l’Impérialisme. L’essentiel est qu’ils se retrouvent à l’unisson à constater sa nocivité mondiale, sa responsabilité dans l’insupportable inégalité entre les peuples et entre les hommes, et que nous soyons unanimes à le combattre, pour la paix et le droit de chaque peuple à (…)
António Guterres met en garde contre une « guerre plus large » à l’échelle mondiale en raison de l’escalade en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre « les risques d’escalade » en Ukraine, craignant une « guerre plus large ».
« Je crains que le monde se dirige vers une guerre plus large, voire je crains qu’il le fasse consciemment », a déclaré António Guterres.
Un jour avant cette déclaration, le New York Times américain rapportait « qu’un conflit de longue durée en Ukraine entraînerait des conséquences très difficiles pour l’Occident et le monde entier ».
Dans (…)