Militants communistes tous deux, convaincu autant l’un que l’autre que notre idéal était tissé à la fois de raison et d’impératifs moraux, mais en aucun cas lié à un plan de carrière, nous nous sommes connus dans la décennie 1970, il y déjà un demi-siècle. Différents puisque l’un arrivait de Lozère et l’autre d’une Alsace encore plus éloignée culturellement de Paris.
Nous avons trouvé au « Colonel Fabien », siège central d’un PCF encore vigoureux, un cercle militant à la fois exigeant, fraternel et actif. Son (...)
Lettre ouverte à mon camarade d’autrefois et d’aujourd’hui

Parti communiste soudanais : Déclaration sur les derniers développements au Soudan

Déclaration du Comité central du Parti communiste soudanais sur les derniers développements dans le pays.
"Au peuple soudanais :
Le violent et intense affrontement militaire entre les généraux du Comité de sécurité et leurs forces expose les masses de notre peuple au danger et à la témérité des ambitions des forces contre-révolutionnaires, ainsi qu’à de nouvelles effusions de sang.
Cet affrontement est le résultat de la déviation des forces militaires et civiles qui ont assumé la direction et la gestion (...)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
La rébellion contre l’empire du dollar s’élargit

Pendant que le secrétaire d’état US à la Défense Austin convoque en Allemagne le “Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine” pour fournir toujours plus d’armes à Kiev et alimenter la guerre en Europe, le ministre des Affaires Étrangères russe Lavrov est en visite au Brésil, Vénézuela, Nicaragua et Cuba.
En Amérique Latine, que les USA considèrent comme leur “arrière-cour”, est en tain de naître un projet qui, en se développant, minerait les fondations du pouvoir économique étasunien dans la région. (...)
Les risques de désintégration du Soudan

L’analyse que nous vous proposons aujourd’hui est certainement justifiée, documentée et intéressante à lire. Mais il me semble quand même, que le rapprochement du général Abdelfattah Al-Burhan avec la Russie n’est pas pour rien dans le déclenchement de la guerre civile. C’est dans les crises que l’on compte ses vrais amis. En s’opposant systématiquement aux résolutions de l’ONU condamnant la Russie et sa guerre contre l’Ukraine, le Soudan a prouvé qu’il était un allié fidèle de Moscou. Pas étonnant quand on (...)
Trois questions à Bruno Drewski sur les fuites du Pentagone et la guerre en Ukraine

Panique au sein du ministère de la Défense des États-Unis après la découverte d’une fuite de plusieurs documents classifiés notamment relatifs à la guerre en Ukraine. Comment les interpréter et comment expliquer le traitement médiatique de ces informations ? Nous faisons le point avec Bruno Drewski, historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (et nonobstant membre de l’ANC).
Que nous disent ces révélations de la réalité du terrain ?
Elles (...)
ANC/vidéo : On ne doit pas s’habiter aux morts ! - Marseille frappée par la violence croissante du trafic de drogue

Les règlements de comptes se multiplient. La police judiciaire recense depuis le début de l’année quinze décès en lien avec les trafics de stupéfiants. La flambée de violence de cette semaine est le dernier épisode d’une féroce bataille opposant, par « petites mains » interposées, deux barons de la drogue en fuite à l’étranger. Marseille compte 13 morts depuis le début de l’année. Ils s’appelaient Nassim, Mohamed, Léandre, Adlair, Lamin, Mohamed-Ali, Tarik et Kais. Ce sont huit des treize victimes (...)
Cinéma : L’Établi - un intellectuel chez les ouvriers

Je l’ai vu et je suis tout à fait d’accord avec la critique ci-dessous. Il faut aller le découvrir, car pour une fois le cinéma donne une image juste de la classe ouvrière... en 1969. Mais la leçon est toujours d’actualité.(JP-ANC)
L’Etabli raconte l’expérience de Robert, professeur d’Université et militant maoïste, qui se fait embaucher, en 1969, chez Citroën pour organiser des actions de lutte ; le film adapte le livre du même titre de Robert Linhart, qui date de 1978. C’est un film réussi, dans un (...)
L’ANC invitera et discutera avec Salah Hamouri quand elle voudra et où elle voudra !

Tout est bon aux partisans inconditionnels de la politique israélienne en France pour dénoncer et calomnier l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri depuis son expulsion par Israël le 18 décembre 2022. Leurs accusations récurrentes à son égard, qui reprennent mot pour mot le narratif du pouvoir israélien, sont à la fois mensongères et prétexte à mener une campagne tous azimuts contre sa liberté d’expression en tant que militant de la cause palestinienne. Une campagne qui cible aussi les associations ou (...)
Wambushu, un remède pire que le mal.

Près de cinq cent gendarmes et policiers vont être déployés à Mayotte pour lancer l’opération dite Wuambushu, initiée par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise la destruction des habitats informels et la lutte contre l’immigration irrégulière. Les contours encore flous de cette opération qui s’apprête à débuter inquiètent, dans un territoire régulièrement objet de politiques violentes en matière d’immigration et d’accès aux droits des plus vulnérables.
Chers amis de l’amitié et de la solidarité avec le (...)