Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
dimanche 23 mars 2025 par Odette/BD
Le 23 Mars - Ukraine : les troupes russes avancent dans plusieurs directions à la fois à Chasov Yar ; Witkoff a qualifié la volonté de reconnaître les territoires occupés de l’Ukraine comme russes de « question clé » de la guerre ; Volodymyr Zelensky a visité la région de Donetsk et Kharkiv ; au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 200 militaires en direction de Koursk ; Witkoff : les autorités ukrainiennes ont accepté d’organiser des élections présidentielles ; la population de Konstantinovka, dans la partie de la RPD contrôlée par les forces armées ukrainiennes, attend l’armée russe comme libératrice ; les États-Unis et le sort de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Russie : au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 47 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions russes et des eaux des mers Noire et d’Azov ; un Témoin de Jéhovah reconnu coupable d’avoir confessé sa foi décède dans le centre de détention provisoire de Novorossiysk ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 3 700 soldats en deux semaines lors de l’offensive finale des troupes russes dans la région de Koursk. Négociations USA – Russie : Witkoff : le principal problème dans le conflit ukrainien reste le statut de la Crimée, des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporizhzhja et de Kherson ; le début du voyage ou une impasse ? Deux conversations téléphoniques de Donald Trump. Si Trump avait un plan, il n’a clairement pas fonctionné. International : le ministère des Affaires étrangères met en garde le Japon contre les conséquences du déploiement de missiles américains ; la Chine informe l’UE qu’elle est prête à envoyer des soldats de la paix en Ukraine ; la Hongrie ne lèvera pas son veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ; le président du principal parti d’opposition turc affirme que 210 000 personnes se sont rassemblées vendredi devant l’hôtel de ville ; l’Université Columbia cède aux exigences de la Maison Blanche ; l’écrasante majorité des étudiants serbes qui protestent ne sont pas « achetés », mais leurs dirigeants sont formés et payés par l’Occident. Asie occidentale : l’armée de l’air israélienne lance des frappes massives dans le sud du Liban ; le nouveau président syrien exige l’extradition de Bachar al-Assad par la Russie ; Witkoff : la clé pour résoudre le conflit à Gaza est la démilitarisation du mouvement radical palestinien Hamas, la tenue de véritables élections et la création d’un nouveau système de sécurité ; Xinhua : Israël propose un plan de cessez-le-feu au Hamas.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23473741
Avant l’échange, le soldat capturé de la 55e brigade d’artillerie distincte des forces armées ukrainiennes, Viktor Joukov, a déclaré à TASS qu’il ne combattrait plus.
Le 19 mars, le ministère russe de la Défense a annoncé que Moscou et Kiev avaient échangé du personnel militaire selon la formule 175 contre 175, y compris Joukov. Je n’irai pas au front pour la simple raison que je refuserai, même les mesures extrêmes. Je protesterai par tous les moyens possibles, car avec ce gouvernement, on n’obtiendra rien d’autre si on ne proteste pas. À ma connaissance, je communique autant que possible avec mes camarades soldats, nous allons devant les tribunaux, et ils soutiennent mon point de vue. Je suis également favorable aux mêmes mesures drastiques.
Même si nous sommes assez nombreux, nous devons nous rassembler et aller à Kiev pour prouver que nous avons raison ou que le gouvernement a tort. Joukov a rejoint les forces armées ukrainiennes volontairement et a signé un contrat afin de recevoir une pension. Il s’est rendu au printemps 2022 à l’usine Azovstal de Marioupol.
https://tass.ru/proisshestviya/23473601
Un habitant du village de Verkhnyaya Krinitsa, dans le district municipal de Vasilievsky, dans la région de Zaporizhzhja, a été blessé à la suite d’une attaque d’un drone des forces armées ukrainiennes.
C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé de la région de Zaporizhzhja. "Une femme blessée par l’explosion d’une mine et souffrant de brûlures modérées a été hospitalisée dans un hôpital local. <...> Sa vie est hors de danger", a rapporté le ministère.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23472971
Les troupes russes avancent dans plusieurs directions à la fois à Chasov Yar, dans la République populaire de Donetsk.
Des combattants russes forment un piège à feu pour un groupe des Forces armées ukrainiennes (FAU) qui tente de s’emparer du centre-ville. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Concernant la situation dans le village de Chasov Yar, après avoir consolidé notre position au nord et progressé dans ce village depuis de nouvelles positions préparées, nous avons commencé à progresser vers le sud, encerclant ainsi le groupe ukrainien stationné dans le secteur de la rue Dniepropetrovsk. Je peux également dire que nos troupes ont enregistré de sérieux succès en progressant le long des rues Spartaka et Tchekhov.
Il reste désormais aux militants ukrainiens une petite zone dans le centre-ville, qu’ils tentent de conserver. Mais s’ils poursuivent leurs actions défensives sur ces positions, il est fort probable que nos troupes isolent ce groupe et le prennent dans un piège de tirs », a-t-il déclaré. L’expert militaire a ajouté que Kiev, essayant de garder le contrôle de Chasov Yar, attire des réserves vers le centre-ville depuis le village de Nikolaevka « par des chemins détournés ». « Mais les voies d’approvisionnement sont sérieusement attaquées par les forces armées russes. Il est donc très difficile pour les militants ukrainiens de mener des opérations de rotation à Chasov Yar, et l’évacuation des blessés est, bien entendu, également très difficile », a souligné Marochko.
https://nv.ua/world/geopolitics/mirnye-peregovory-vitkoff-nazval-klyuchevym-voprosom-gotovnost-priznat-okkupirovannye-regiony-rossiyskimi-50499980.html (site ukrainien)
Il a été question de faux « référendums ».
Witkoff a qualifié la volonté de reconnaître les territoires occupés de l’Ukraine comme russes de « question clé » de la guerre. L’envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a qualifié la question clé du conflit de volonté de reconnaître comme russes les territoires où les occupants ont organisé un soi-disant référendum. Dans une interview avec le présentateur de télévision Tucker Carlson, Witkoff a nommé la Crimée temporairement occupée et « les soi-disant quatre régions : Donbass, Lougansk et deux autres », comme le plus grand problème dans la résolution de la guerre commencée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi que la volonté de les reconnaître comme russes.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Volodymyr Zelensky a visité la région de Donetsk et Kharkiv.
Le président ukrainien a tenu une réunion du cabinet militaire à Kharkov. La réunion a entendu les rapports du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandr Svirsky, du ministre de la Défense Rustem Umerov et du chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes Andriy Gnatov. Auparavant, Vladimir Zelensky s’était rendu dans la région de Donetsk, au poste de commandement du groupe tactique de Pokrovsk, où il avait entendu les rapports des dirigeants militaires sur la situation au front.
https://nv.ua/ukraine/events/udar-po-zaporozhyu-21-marta-pogibli-tri-cheloveka-sredi-nih-14-letnyaya-devochka-50500011.html (site ukrainien)
« Ils ont essayé de réanimer ma fille, mais ils n’ont pas réussi. »
Une jeune fille de 14 ans et ses parents ont été tués lors d’une frappe sur Zaporizhzhja – que sait-on des conséquences de l’attaque ? Le nombre de personnes tuées à la suite de l’attaque russe sur Zaporizhzhja : une famille entière est morte. Parmi eux se trouve une jeune fille de 14 ans. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’administration régionale de Zaporizhzhja, Ivan Fedorov. Selon lui, il s’agit d’une femme de 38 ans qui a été grièvement blessée lors de l’attaque nocturne des Russes. Les médecins ont lutté pour sa vie pendant plus de 10 heures.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23475281
Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 200 militaires en direction de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Au cours d’une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 200 militaires, un véhicule de combat d’infanterie, trois véhicules blindés de combat, sept voitures, sept pièces d’artillerie, trois mortiers et un VTT ont été détruits", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/uitkoff-vlasti-ukrainy-soglasilisj-provesti-vybory-prezidenta/33355796.html (site américain, en russe)
Witkoff : les autorités ukrainiennes ont accepté d’organiser des élections présidentielles.
L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, a déclaré que les autorités ukrainiennes avaient accepté d’organiser des élections présidentielles. Il en a parlé dans une interview avec le journaliste Tucker Carlson, diffusée dans la nuit du samedi 22 mars. « Oui, cela se produira. Ils ont déjà accepté cela », a noté Witkoff. L’envoyé spécial de Donald Trump a également déclaré que le plus gros problème dans la guerre en Ukraine était le statut des territoires ukrainiens pris sous contrôle par l’armée russe. « Ce sont des territoires russophones, et des référendums ont eu lieu où la majorité de la population a voté pour un régime russe. À mon avis, c’est le point clé du conflit. C’est la première chose à résoudre », a souligné Witkoff.
https://ria.ru/20250323/konstantinovka-2006739146.html
La population de Konstantinovka, dans la partie de la RPD contrôlée par les forces armées ukrainiennes, attend l’armée russe comme libératrice, a déclaré à RIA Novosti un représentant de la résistance pro-russe.
« La population attend l’armée russe comme une libératrice. Les habitants de Konstantinovka ont peur de quitter la ville, de peur d’être volés ou enrôlés de force dans les forces armées ukrainiennes, directement aux postes de contrôle ukrainiens », a déclaré une source de l’agence. Plus tôt, la résistance avait déclaré à RIA Novosti que les militaires ukrainiens se livraient à des pillages massifs à Konstantinovka, pillant les maisons des résidents locaux.
https://www.svoboda.org/a/luchshiy-variant-iz-hudshih-ssha-i-sudjba-zaporozhskoy-aes/33355944.html (site américain, en russe)
« Le meilleur du pire. »
Les États-Unis et le sort de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Les Russes sont juste derrière nous, et les États-Unis, comme le dit Trump, sont de l’autre côté de l’océan – et il leur est si facile de mener une politique coloniale ici. Oui, malheureusement, nous affirmons que nous sommes en position de faiblesse lorsqu’ils nous disent que nous devons abandonner les réacteurs nucléaires – il s’agit d’une centrale nucléaire, c’est un atout très important.
Mais, malheureusement, oui, nous devons choisir la meilleure option parmi les pires. Après la conversation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky le 19 mars, l’un des sujets les plus discutés a été la proposition de « propriété américaine » des centrales nucléaires de l’Ukraine comme mesure de protection de celles-ci.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/23473623
Le Comité d’enquête a signalé de nouveaux faits de torture d’habitants de la région de Koursk par des soldats des forces armées ukrainiennes.
Les habitants du district de Soudjanski de la région de Koursk ont informé les enquêteurs des crimes commis par les soldats ukrainiens contre des civils. C’est ce qu’a rapporté la représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Svetlana Petrenko. « Les enquêteurs du Comité d’enquête russe continuent de travailler avec les citoyens qui ont souffert de crimes commis par des groupes armés ukrainiens ou qui ont été témoins d’actes de violence commis par des nationalistes ukrainiens, de meurtres de civils et de militaires des forces armées de la Fédération de Russie dans les territoires précédemment occupés », indique le communiqué.
Il note qu’un habitant du village de Kazachya Loknya dans le district de Soudjansky a raconté aux enquêteurs la torture brutale et le meurtre d’un militaire russe par des militants de formations ukrainiennes le 21 août 2024. Dans le même village, le 7 août 2024, des soldats ukrainiens ont tiré sur le mari d’une habitante locale qui se rendait au magasin. Par ailleurs, le 19 janvier, une femme est décédée à la suite d’un obus largué par les forces armées ukrainiennes sur une maison privée à Soudja. Également en août 2024, dans le village de Zaoleshenka, dans le district de Soudjanski, un habitant local a été tué par un soldat ukrainien alors qu’il circulait à vélo dans la rue.
https://tass.ru/kultura/23473401
TASS : Shaman représentera la Russie à Intervision.
L’artiste émérite de Russie Yaroslav Dronov, connu sous le pseudonyme de Shaman, représentera la Fédération de Russie au concours international de musique Intervision, a déclaré une source à TASS. Le Cabinet des ministres a alloué 750 millions de roubles à la tenue d’Intervision. "La Russie sera représentée par le chanteur Shaman (Yaroslav Dronov)", a déclaré la source de l’agence.
Plus tôt, le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoy, dans une conversation avec TASS, a exprimé l’opinion que l’un des cinq artistes les plus populaires du pays aujourd’hui représenterait la Russie à Intervision. Le 3 février 2025, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la tenue du concours international de musique Intervision 2025 à Moscou et dans la région de Moscou. Le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Tchernychenko, a été nommé président du comité d’organisation. Shvydkoy a déclaré que la compétition aurait lieu en septembre. Une vingtaine de pays, dont tous les États BRICS, ont confirmé leur participation.
https://tass.ru/proisshestviya/23473347
Comité d’enquête : L’attaque terroriste de Crocus a été perpétrée par les services spéciaux d’un État hostile.
Les services secrets d’un État hostile sont derrière la planification et l’organisation de l’attentat terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall, qui a eu lieu il y a un an. Leur objectif était de déstabiliser la situation en Russie, a déclaré à TASS Svetlana Petrenko, représentante officielle du Comité d’enquête russe. « Sur la base des éléments recueillis, l’enquête a conclu que l’acte terroriste avait été planifié et organisé par les services spéciaux d’un État hostile dans le but de déstabiliser la situation en Russie. Des membres d’une organisation terroriste internationale ont été impliqués dans sa mise en œuvre », a-t-elle déclaré. La représentante du Comité d’enquête n’a pas précisé de quel pays elle parlait.
Plus tôt, le directeur du FSB russe, Alexander Bortnikov, avait rapporté que les services de renseignement militaires ukrainiens avaient un lien direct avec l’attaque terroriste de Crocus, et que les recruteurs des auteurs de l’attaque étaient des membres de l’organisation terroriste Vilayat Khorasan, interdite en Russie et qui continue de recevoir un soutien financier de l’Occident (Note : L’État islamique au Khorassan (EI-K) selon son titre complet l’État islamique – Province de Khorassan).
https://tass.ru/armiya-i-opk/23473747
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Le 22 mars, vers 9h20, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Belgorod", indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/23473535
Les soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans les territoires occupés de la région de Koursk ont distribué des tracts contenant un message sur l’introduction présumée d’un couvre-feu de 17h00 à 10h00, heure de Moscou.
Une habitante de Soudja, Irina, a signalé cela à TASS. Dans ces mêmes tracts, les militaires des forces armées ukrainiennes prétendaient être des soi-disant « libérateurs » des territoires occupés. « Ils nous ont libérés de tout : pas de chauffage, pas d’électricité, pas de gaz, pas d’eau, pas de communications, il n’y avait rien », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. La femme a ajouté que les soldats des forces armées ukrainiennes ont délivré un laissez-passer spécial à tous les habitants de la ville occupée – avec ce laissez-passer en main, les gens pouvaient se déplacer dans la bourgade.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23473025
Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 47 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions russes et des eaux des mers Noire et d’Azov.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 47 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a noté le département. Ils ont précisé que 12 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Voronej, 11 sur la région de Belgorod, 6 sur la région de Rostov, 4 sur la région de Volgograd et 3 sur la région d’Astrakhan. Un drone a été abattu dans chacune des régions de Briansk, Koursk et Samara, sept drones ont été détruits au-dessus de la mer Noire et un au-dessus de la mer d’Azov.
https://www.svoboda.org/a/v-novorossiyskom-sizo-umer-osuzhdyonnyy-za-ispovedanie-very-svidetelj-iegovy/33356021.html (site américain, en russe)
Un Témoin de Jéhovah reconnu coupable d’avoir confessé sa foi décède dans le centre de détention provisoire de Novorossiysk.
Le témoin de Jéhovah Valery Bailo, condamné pour avoir confessé sa foi, est décédé au centre de détention provisoire de Novorossiysk. Auparavant, le retraité de 67 ans se plaignait depuis plus de six mois du manque de soins médicaux. Son avocat a exigé une enquête sur l’incident. Résident de la région de Krasnodar, Bailo a été arrêté en 2024, accusé de participer aux activités d’une organisation extrémiste – l’Église des Témoins de Jéhovah a été reconnue comme telle par les autorités russes. En juillet de la même année, le tribunal l’a condamné à deux ans et demi de prison. Selon le verdict, la culpabilité du retraité consistait à diffuser la doctrine de l’Église.
https://ria.ru/20250323/poteri-2006737395.html
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 3 700 soldats en deux semaines lors de l’offensive finale des troupes russes dans la région de Koursk, a calculé RIA Novosti sur la base des données du ministère de la Défense.
Au cours de ces deux semaines, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 3 730 soldats et plus de 30 personnes se sont rendues.
https://www.svoboda.org/a/god-posle-krokusa-kak-izmenilasj-zhiznj-migrantov-v-rossii-/33355377.html (site américain, en russe)
Un an après Crocus. Comment la vie des migrants en Russie a-t-elle changé ?
Gulrakat Mirzoeva, la mère de Dalerdzhon Mirzoev, l’un des accusés de l’attentat terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou, n’a plus eu de nouvelles de son fils depuis un an. Elle cherche inlassablement de nouvelles informations à son sujet sur Internet, mais ne trouve rien d’encourageant. L’année écoulée a radicalement changé sa vie et celle de milliers d’autres habitants d’Asie centrale qui étaient liés à la Russie d’une manière ou d’une autre.
Négociations USA – Russie
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23472617
Witkoff : Poutine a offert à Trump un portrait réalisé par un artiste russe de premier plan.
L’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff a déclaré qu’il avait offert au dirigeant américain Donald Trump son portrait comme cadeau du président russe Vladimir Poutine. Comme l’a souligné Whitkoff dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson, les dirigeants se sont envoyé des signaux mutuels quant à leur volonté de dialogue. « Et le président Poutine, à son honneur, a envoyé tous les signaux possibles au président [Trump] indiquant que c’est la voie qu’il souhaite suivre, y compris les déclarations qu’il a faites lors de ma deuxième visite », a-t-il déclaré.
« Vous savez, c’est devenu personnel. Le président Poutine a commandé un magnifique portrait du président Trump à un grand artiste russe et me l’a remis, en me demandant de le rapporter au président Trump. Je l’ai apporté et je le lui ai remis », a poursuivi l’envoyé spécial. « Il [Trump] a été vraiment touché », a ajouté Wittkoff. Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, Poutine a reçu Whitkoff le 13 mars, par l’intermédiaire duquel il a transmis des informations à Trump. Le porte-parole du Kremlin n’a pas révélé les sujets de la conversation entre Poutine et Witkoff. Comme l’a rapporté la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, le 12 mars, l’envoyé spécial du dirigeant américain se rendait à Moscou pour discuter d’un règlement du conflit en Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23472643
L’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff a déclaré que le principal problème dans le conflit ukrainien reste le statut de la Crimée, des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporizhzhja et de Kherson.
« Tout d’abord, je pense que le principal problème dans ce conflit concerne les « quatre régions » : le Donbass, la Crimée, Louhansk et deux autres. Ce sont des régions russophones. Oui, des référendums y ont eu lieu, au cours desquels la grande majorité de la population a exprimé le souhait d’être sous domination russe. Oui, je pense que c’est la question clé du conflit. C’est ce qui doit être résolu en priorité, et nous avons des discussions très, très positives à ce sujet », a souligné Whitkoff dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson.
« Personne ne veut en parler », a-t-il déclaré. « C’est comme un éléphant dans la pièce. L’éléphant dans la pièce, ce sont les questions constitutionnelles en Ukraine, concernant ce qu’ils peuvent abandonner en termes de territoire. La Russie contrôle de facto ces territoires. La question est de savoir si le monde les reconnaîtra comme russes. [Volodymyr] Zelensky pourra-t-il survivre politiquement s’il reconnaît cela ? C’est la question centrale du conflit », a ajouté l’envoyé spécial du président américain.
https://www.svoboda.org/a/nachalo-puti-ili-tupik-dva-telefonnyh-razgovora-donaljda-trampa/33355794.html (site américain, en russe)
Le début du voyage ou une impasse ?
Deux conversations téléphoniques de Donald Trump. Si Trump avait un plan, il n’a clairement pas fonctionné. Une explication plus probable est qu’il n’en a pas, qu’il joue la carte de la non-conformité, essayant de faire pression sur l’Ukraine, et moins sur la Russie, pour qu’elles acceptent certaines conditions. Trump et son équipe, semble-t-il, ne comprennent absolument pas que Zelensky ne peut signer une capitulation.
Pour tout responsable politique ukrainien, ce serait un acte suicidaire. Personne à la Maison Blanche ne comprend que l’Ukraine a des lignes rouges à ne pas franchir. Discussion dans le studio new-yorkais de Radio Liberty sur la mission de maintien de la paix de Donald Trump.
International
https://ria.ru/20250322/peregovory-2006677611.html
La visite prévue du président serbe Aleksandar Vucic à Moscou le 9 mai comprendra des entretiens avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, a déclaré le chef adjoint de l’administration présidentielle Maxim Oreshkin lors de sa visite en Serbie.
M. Oreshkin a entamé sa visite en Serbie samedi en déposant des gerbes au Mémorial des libérateurs de Belgrade, en compagnie du ministre sans portefeuille du gouvernement serbe chargé de la coopération économique internationale, Nenad Popovic, et de l’ambassadeur de Russie en Serbie, Alexander Botsan-Kharchenko. Les deux délégations se sont ensuite entretenues au sein du gouvernement serbe.
https://ria.ru/20250322/rossija-2006632512.html
Le ministère des Affaires étrangères met en garde le Japon contre les conséquences du déploiement de missiles américains.
Moscou élaborera des mesures en cas de déploiement de missiles américains de moyenne portée au Japon et a averti Tokyo à ce sujet, a déclaré la directrice du 3e département asiatique du ministère des Affaires étrangères, Lyudmila Vorobyova, dans une interview à RIA Novosti. « Nous avons averti à plusieurs reprises Tokyo que si, à la suite d’une telle coopération (l’expansion de la coopération militaro-technique avec l’Occident. - NDLR), des missiles américains de moyenne portée finissent au Japon, nous serons obligés de prendre les contre-mesures nécessaires pour renforcer notre propre capacité de défense afin d’atténuer les défis à la sécurité de la Russie émanant du territoire japonais », a-t-elle déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/7602329?from=top_main_4
Welt : La Chine informe l’UE qu’elle est prête à envoyer des soldats de la paix en Ukraine.
Les diplomates chinois étudient actuellement la déclaration selon laquelle la Chine est prête à rejoindre la « coalition des volontaires », qui a été mentionnée précédemment par le Premier ministre britannique Keir Starmer. La question concerne le déploiement de contingents de maintien de la paix en Ukraine après la fin des opérations militaires.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23475809
La Hongrie ne lèvera pas son veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE en raison de la situation en Transcarpatie.
La Hongrie ne lèvera pas son veto sur les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne tant que la minorité hongroise de Transcarpatie n’aura pas retrouvé ses droits. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures de la Hongrie, Peter Szijjarto, après une conversation téléphonique avec la cheffe du ministère autrichien des Affaires étrangères, Beate Meinl-Reisinger, qui a visité Kiev il y a une semaine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23475587
La police a emmené le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu au Palais de justice du district de Caglayan, où il témoignera devant le procureur.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Habertürk. Selon ses informations, 91 autres suspects ont été envoyés là-bas avec Imamoglu. Conformément à la procédure adoptée, ces personnes devront témoigner devant le procureur. Il prendra à son tour une décision concernant le transfert des pièces du dossier au tribunal, qui choisira une autre mesure préventive. On ne sait pas encore combien de temps ces procédures formelles pourraient prendre. Les 21 et 22 mars, Imamoglu a témoigné devant les enquêteurs pendant un total de 10 heures. La conversation avec le procureur, comme le souligne la chaîne de télévision, ne devrait pas être aussi longue. Il est probable que l’attention se portera sur des épisodes individuels au cours du témoignage.
https://tass.ru/obschestvo/23471859
Le président du principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), Ozgur Ozel, affirme que 210 000 personnes se sont rassemblées vendredi devant l’hôtel de ville.
Il a fait cette déclaration lors d’un discours adressé aux participants de l’action organisée dans le parc Sarachkhane, en face du bâtiment administratif de la ville. « Le premier soir du 19 mars, 120 000 personnes se sont rassemblées sur cette place. Hier soir, elles étaient 160 000. Le président Tayyip Erdogan a déclaré qu’il n’y aurait aucune manifestation dans aucune province aujourd’hui, mais aujourd’hui, nous sommes 210 000 ici », a-t-il déclaré dans un discours diffusé par les chaînes de télévision locales.
Des rassemblements et des marches de soutien au maire d’Istanbul détenu, Ekrem Imamoglu, ont également lieu à Ankara et dans d’autres villes. Dans la capitale, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le parc Güven, où le maire Mansur Yavaş, qui, comme Imamoglu, représente le CHP, s’est adressé à elles. Les manifestations sont pour la plupart calmes, mais à Istanbul et à Izmir, des affrontements locaux ont lieu entre des groupes de provocateurs et la police. Les forces de l’ordre utilisent des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Des détentions sélectives des manifestants les plus agressifs sont en cours.
https://www.svoboda.org/a/kolumbiyskiy-universitet-ustupil-trebovaniyam-belogo-doma/33355766.html (site américain, en russe)
L’Université Columbia cède aux exigences de la Maison Blanche.
Vendredi, l’une des universités américaines les plus prestigieuses, l’université Columbia de New York, a accepté de se conformer aux exigences de l’administration du président Donald Trump, qui a accusé l’université de ne pas faire assez pour lutter contre l’antisémitisme au sein de l’établissement d’enseignement. Face à la perte de 400 millions de dollars de financement gouvernemental, l’université a annoncé qu’elle se conformerait à neuf exigences formulées par le gouvernement américain.
https://ria.ru/20250323/serbija-2006743456.html
L’écrasante majorité des étudiants serbes qui protestent ne sont pas « achetés », mais leurs dirigeants sont formés et payés par l’Occident, a déclaré à RIA Novosti le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin.
« Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle (dans l’organisation des rassemblements en Serbie) il n’y a pas d’investissement financier visible. Savez-vous combien coûte une estrade mobile avec son équipement, ces drapeaux, la nourriture préparée ce jour-là, le salaire quotidien et l’équipement des militants qui les envoient, le transport des personnes et tout le reste ? Il s’agit de ressources financières très importantes, et cela se voit », a déclaré Vulin.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23472535
Les Houthis du Yémen, membres du mouvement rebelle Ansar Allah, ont lancé des frappes sur l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, ainsi que sur des navires du groupe aéronaval américain dirigé par le porte-avions USS Harry Truman.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Masirah, qui a publié un communiqué des forces armées formées par les Houthis. « Nous avons attaqué l’aéroport Ben Gourion dans la région occupée de Jaffa (c’est-à-dire Tel-Aviv, selon TASS) avec un missile balistique hypersonique Palestine-2. Nous avertissons toutes les compagnies aériennes que l’aéroport Ben Gourion est devenu dangereux pour le trafic aérien et le restera. L’armée de l’air a mené une opération visant à attaquer plusieurs navires de guerre associés au porte-avions américain USS Harry Trumann », indique le communiqué.
Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement Ansar Allah a averti qu’il bombarderait le territoire israélien et n’autoriserait pas les navires qui lui sont associés à traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne soit arrêtée. Depuis novembre 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Suite au cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, les rebelles yéménites ont cessé d’attaquer le territoire de l’Etat hébreu. Après l’effondrement du cessez-le-feu dans l’enclave, les Houthis ont annoncé qu’ils reprendraient leurs attaques contre les navires liés à Israël.
https://ria.ru/20250322/livan-2006658108.html
L’armée de l’air israélienne lance des frappes massives dans le sud du Liban.
Des avions israéliens ont bombardé des colonies dans le sud du Liban, faisant des victimes parmi la population civile, a déclaré une source militaire à RIA Novosti. « Touline et Kfarkila ont été soumises à des bombardements massifs de la part des avions ennemis, au moins deux personnes ont été blessées », a-t-il déclaré. En outre, a ajouté la source de l’agence, trois colonies plus proches de la colonie frontalière de Naqoura ont été soumises à des frappes aériennes.
https://www.kommersant.ru/doc/7602267?from=top_main_9
Al Arabiya : Le nouveau président syrien exige l’extradition de Bachar al-Assad par la Russie.
Le président par intérim de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a exigé que Vladimir Poutine extrade l’ancien président syrien Bachar al-Assad, qui a reçu l’asile en Russie, pour qu’il soit jugé. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya sur le réseau social X, citant des sources. La chaîne n’a fourni aucun détail.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23475701
Le mouvement palestinien Hamas discute avec des médiateurs d’un plan de résolution du conflit dans la bande de Gaza, proposé par l’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff.
C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du Hamas, Abdel Latif al-Qanua. "La proposition de Witkoff et quelques autres idées sont en cours de discussion avec des intermédiaires, les contacts pour parvenir à un accord n’ont pas cessé", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon un porte-parole du Hamas, le mouvement est « prêt à accepter tout format convenu conjointement pour gouverner la bande de Gaza ».
Comme l’a souligné al-Qanua, le Hamas ne prétend pas participer à la gouvernance de Gaza, mais s’intéresse à un consensus national. Plus tôt, Witkoff avait déclaré que Washington, avec l’aide du Qatar, négociait avec le Hamas pour mettre fin aux frappes israéliennes sur la bande de Gaza et mettre fin au conflit par le dialogue. Il a précisé que les États-Unis considèrent qu’il est acceptable que le Hamas maintienne sa présence dans la bande de Gaza en cas de démilitarisation du mouvement.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23472809
L’envoyé spécial du président américain, Steven Witkoff, a déclaré que la clé pour résoudre le conflit à Gaza était la démilitarisation du mouvement radical palestinien Hamas, la tenue de véritables élections et la création d’un nouveau système de sécurité.
« Nous devons démilitariser le Hamas. Nous avons besoin de véritables élections à Gaza. Nous devons adopter une toute nouvelle approche de la question. Nous devons créer une véritable force de sécurité capable de garantir à Israël qu’il n’aura pas de problème durable avec Gaza », a souligné Witkoff dans une interview accordée au journaliste Tucker Carlson.
https://www.newsru.co.il/ (site israélien, en russe)
Xinhua : Israël propose un plan de cessez-le-feu au Hamas.
Israël, par l’intermédiaire d’intermédiaires égyptiens, a transmis à la direction de l’organisation terroriste Hamas une proposition de plan en deux étapes pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages, a rapporté l’agence de presse Xinhua, citant des sources bien informées en Egypte.
https://www.newsru.co.il/israel/23mar2025/s_108.html (site israélien, en russe)
Le 23 mars, entre 7h23 et 7h28, les sirènes « Tzeva Adom » ont retenti dans le centre d’Israël.
Tsahal rapporte : Une nouvelle attaque en provenance du Yémen a été enregistrée. Les sirènes ont retenti à Tel Aviv, Ramat Gan, Kfar Saba, Netanya, Herzliya, Holon, Rishon LeZion, Rehovot, Modiin et d’autres zones peuplées. Plus tard, des sirènes ont également été entendues dans la région d’A-Sharon. Une explosion a été entendue dans certaines zones. L’armée israélienne affirme qu’un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté en dehors de l’espace aérien israélien.