Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

vendredi 21 mars 2025 par Odette/BD

Le 21 Mars - Ukraine : ces derniers jours, des militaires russes ont occupé des hauteurs près de Kamenka, dans la région de Kharkov ; négociations entre les délégations ukrainienne et américaine en Arabie saoudite ; l’organisateur de l’incendie criminel de la Maison des syndicats d’Odessa a collaboré avec le SBU ; la Russie a lancé une attaque massive contre Odessa. Russie : l’attaque de drone la plus massive de tous les temps a eu lieu cette nuit à Saratov et Engels ; 40 véhicules aériens sans pilote détruits dans la région de Voronej ; les Ukrainiens séjournant illégalement en Russie sont tenus de quitter le pays avant le 10 septembre ; la zone de l’incendie du dépôt pétrolier du territoire de Krasnodar a été réduite à 3,75 mille mètres carrés ; Medvedev a déclaré à TASS qu’il serait difficile pour les entreprises disparues de revenir en Russie. Négociations USA – Russie : la réticence de l’Occident à accepter la demande de la Russie de couper son aide militaire à l’Ukraine comme condition à un cessez-le-feu complet complique encore davantage le chemin vers la paix. International : « C’est la guerre de Poutine contre l’Europe. » : l’UE augmente ses dépenses militaires ; « Il était juste un imbécile. » : Trump sur l’allocation de fonds de Biden à l’Ukraine ; « La liberté d’expression est un bien public. » : discussion en ligne sur Radio Liberty ; six agents des forces de l’ordre ont été blessés lors d’une manifestation à Istanbul ; fermeture du Groupe de surveillance des crimes de guerre ; les États-Unis cherchent de nouvelles conditions pour accéder aux ressources de l’Ukraine ; les autorités serbes sont reconnaissantes aux services spéciaux russes pour les informations qui aident à la lutte contre la révolution de couleur. Asie occidentale : les Houthis du Yémen ont lancé un « missile balistique hypersonique » sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv ; Israël lance une opération militaire terrestre dans le nord de la bande de Gaza ; l’armée américaine a mené une série de frappes sur des positions du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (Houthis) dans la province d’Al-Hodeidah : 53 morts et au moins 98 blessés ; Donald Trump a déclaré que l’Iran serait derrière les attaques du mouvement rebelle yéménite Houthi Ansar Allah.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23452177

Des militaires de la Garde nationale russe, à l’aide d’un drone, ont détruit un hexacoptère équipé de mines « Baba Yaga » des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Kharkiv.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. L’hélicoptère hexacoptère Baba Yaga des forces armées ukrainiennes, équipé de mines, se dirigeait vers la frontière russe depuis la région de Kharkiv lorsqu’il a été repéré par un opérateur de drone de reconnaissance de la 116e brigade des forces spéciales de la Garde nationale russe. Un militaire de la brigade « acier » de la Garde nationale a traqué et détruit le drone des militants ukrainiens grâce à un éperonnage aérien de son drone, indique le communiqué. Comme l’a ajouté le service de presse, plus tôt, lors d’une reconnaissance aérienne, un équipage de drone de la 116e brigade des forces spéciales du département a découvert des cachettes des forces armées ukrainiennes. Après avoir identifié les cibles, l’équipage du drone a transmis les coordonnées de l’ennemi au commandement. Un équipage d’un lance-grenades automatique monté a travaillé sur les positions de l’infanterie des forces armées ukrainiennes. En conséquence, les cibles ont été détruites.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23452165

Le commandant d’une compagnie des forces armées ukrainiennes a menacé ses subordonnés d’exécution ou d’emprisonnement jusqu’à 15 ans s’ils ne se rendaient pas à leurs postes.
C’est ce qu’a déclaré le soldat ukrainien capturé Ivan Stashuk dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. « Le commandant de la compagnie, dont l’indicatif est Batya, a menacé le garçon et moi que si nous ne retournions pas à nos positions, ils nous mettraient en prison pour 15 ans ou nous fusilleraient », a déclaré le prisonnier de guerre. Selon lui, un incident s’est produit dans l’unité lorsque sept soldats ukrainiens ont refusé de se rendre à leurs positions, mais Stashuk ne sait pas ce qui leur est arrivé ensuite. Lui-même a été mobilisé de force alors qu’il rentrait chez lui après le magasin : le TCC l’a immédiatement mis dans une voiture sous prétexte de mettre à jour ses données. Stashuk a ajouté qu’il avait suivi 35 jours d’entraînement, où on lui avait appris à tirer et à creuser des tranchées, mais que cela ne l’avait en rien aidé. Selon lui, il s’est rendu avec son camarade soldat sans tirer un seul coup de feu.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23450743

Ces derniers jours, des militaires russes ont occupé des hauteurs près de Kamenka, dans la région de Kharkov, et ont commencé à se battre pour capturer la bourgade.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Selon lui, après avoir traversé la rivière Oskol et sécurisé de nouvelles positions au nord-ouest du village de Topoli, les troupes russes continuent de capitaliser sur leur succès dans la région de Koupyansk. « En quelques jours, les combattants russes ont occupé les hauteurs au nord-est de Kamenka, contrôlées par les militants ukrainiens. Cela leur a permis de frapper plus efficacement les positions des formations armées ukrainiennes et de contrôler une partie de la localité. Globalement, on peut parler du début des opérations de libération de cette localité », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le 24 mars des négociations entre les délégations ukrainienne et américaine en Arabie saoudite.
Zelensky a fait cette déclaration jeudi, lors d’une conférence de presse à Oslo dans le cadre d’une visite en Norvège. Comme l’a souligné Zelensky, la prochaine réunion se tiendra avec la participation d’« équipes techniques ». Le président ukrainien, parlant de contacts à venir, a évoqué sa conversation de mercredi avec le chef de la Maison Blanche Donald Trump. « D’après ce que nous avons discuté avec le président Trump, le contenu est le suivant : un cessez-le-feu pour la sécurité des systèmes énergétiques des deux pays », a déclaré Zelensky. Une réunion russo-américaine sur l’Ukraine est également prévue lundi 24 mars dans la capitale saoudienne Riyad.

https://ria.ru/20250320/sbu-2006323967.html

L’organisateur de l’incendie criminel de la Maison des syndicats d’Odessa a collaboré avec le SBU.
Le nationaliste ukrainien radical et organisateur de l’incendie criminel de la Maison des syndicats à Odessa, Demyan Ganul, tué la semaine dernière, collaborait avec les services de sécurité ukrainiens, a déclaré à RIA Novosti un représentant du mouvement clandestin pro-russe Stop Grave. « La coopération de Ganul avec le SBU a débuté dès l’époque des préparatifs du Maïdan de Kiev, ordonné par les États-Unis. À cette époque, le SBU supervisait toutes les organisations nazies. C’est notamment avec leur consentement tacite que des personnes ont été brûlées à Odessa le 2 mai 2014 », a-t-il déclaré.

https://nv.ua/ukraine/events/v-odesi-lunayut-vibuhi-50499640.html (site ukrainien)

La Russie a lancé une attaque massive contre Odessa.
De puissants incendies ont éclaté dans la ville, des immeubles à plusieurs étages et des centres commerciaux ont été endommagés et une partie de la ville s’est retrouvée sans électricité. Jeudi soir, 20 mars, une série d’explosions a été entendue à Odessa. Cela a été confirmé par le maire de la ville, Gennady Trukhanov. Les Russes ont attaqué la ville avec de nombreux drones d’attaque. NV surveille les conséquences de l’attaque. 06:15 Le Service d’urgence de l’État a montré les conséquences de l’attaque sur la région d’Odessa. Des incendies de grande ampleur se sont déclarés, un centre commercial et des magasins ont brûlé et un immeuble de plusieurs étages a été endommagé.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/23451641

Une habitante du district frontalier de Dzhankoy en République de Crimée a été arrêtée pour suspicion de trahison ; elle collectait des données sur l’emplacement des installations militaires de l’armée russe sur mission du service de renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, a rapporté la direction du FSB pour la région et la ville de Sébastopol.
Une femme de 28 ans s’est inscrite sur l’une des chaînes ukrainiennes de la messagerie Telegram et a proposé ses services pour recueillir des informations sur l’emplacement des aérodromes militaires, des systèmes de défense aérienne et des équipements spéciaux, les coordonnées des transports militaires et d’autres informations d’intérêt pour la partie ukrainienne. Il a été établi que cette chaîne Telegram est utilisée par la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense pour mener des opérations de reconnaissance et des activités subversives et terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie, indique le rapport. Ainsi, sur les instructions du conservateur, la femme s’est rendue aux endroits indiqués par lui et a photographié les objets qui s’y trouvaient, confirmant ou infirmant leur localisation. Elle a également, de sa propre initiative, envoyé des informations aux services spéciaux ukrainiens sur le mouvement des trains transportant des transports militaires. Ces informations étaient destinées à être utilisées par l’ennemi pour lancer des frappes de missiles, a précisé le FSB. Une procédure pénale a été ouverte contre le détenu en vertu de l’art. 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison), elle a été arrêtée et fait déjà des aveux. Elle risque jusqu’à 20 ans de prison.

https://tass.ru/proisshestviya/23451427

L’attaque de drone la plus massive de tous les temps a eu lieu cette nuit à Saratov et Engels.
Les représentants de tous les services d’urgence et des départements concernés travaillent pour éliminer les conséquences. Le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Saratov et Engels ont subi aujourd’hui l’attaque de drones la plus massive de tous les temps. Tous les services d’urgence continuent de travailler en mode intensif pour en éliminer les conséquences. Les administrations municipales, en collaboration avec les services compétents, enregistrent tous les dommages causés aux biens civils afin de prendre les mesures nécessaires », a indiqué le chef de la région.

https://tass.ru/proisshestviya/23450875

Des fenêtres ont été partiellement brisées dans deux jardins d’enfants et une école à la suite d’une attaque de drone à Engels, dans la région de Saratov.
Il n’y a pas eu de victimes, a rapporté le gouverneur Roman Busargin. « Suite à l’attaque du drone à Engels, les fenêtres de deux jardins d’enfants et d’une école ont également été partiellement brisées. Aucun enfant ne se trouvait dans ces établissements au moment des faits. Il n’y a eu aucune victime parmi le personnel », a écrit le chef de la région sur sa chaîne Telegram. Une menace d’attaque de drone a été annoncée dans la nuit dans la région de Saratov. Tôt le matin, le gouverneur a rapporté qu’à la suite de l’attaque, certaines fenêtres de l’hôpital clinique n°1 de la ville d’Engels ont été brisées. Une femme a été blessée et reçoit une assistance médicale. De plus, lorsque les débris du drone sont tombés, une maison privée dans la région de Sokolovaya Gora a été endommagée. Les cours dans les écoles Engels sont passés à l’enseignement à distance jeudi.

https://tass.ru/proisshestviya/23450647

Les forces de défense aérienne et de guerre électronique en service ont détecté et détruit environ 40 véhicules aériens sans pilote dans trois districts et deux districts urbains de la région de Voronej, dont Voronej.
C’est ce qu’a rapporté le gouverneur de la région, Alexandre Goussev. "Les forces de défense aérienne et de guerre électronique en service dans trois districts et deux districts urbains de la région de Voronej, dont Voronej, ont détecté et détruit environ 40 véhicules aériens sans pilote", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes ni de dégâts. Gusev a souligné que le danger d’une attaque de drone dans la région demeure.

https://www.interfax.ru/russia/1015700

Les Ukrainiens séjournant illégalement en Russie sont tenus de quitter le pays avant le 10 septembre.
Les citoyens ukrainiens qui n’ont pas de motif légal de séjour en Russie doivent quitter le pays ou régulariser leur situation avant le 10 septembre de cette année. Le décret correspondant a été signé par le Président de la Fédération de Russie. Le document a été publié sur le portail officiel d’information juridique. « Pour établir que les citoyens ukrainiens qui se trouvent dans la Fédération de Russie et n’ont pas de motifs légaux de séjour (résidence) dans la Fédération de Russie sont tenus de quitter la Fédération de Russie par leurs propres moyens ou de régulariser leur statut juridique d’ici le 10 septembre 2025 inclus », précise le décret « Sur les spécificités du statut juridique de certaines catégories de citoyens étrangers, les apatrides dans la Fédération de Russie, modifiant et reconnaissant comme invalides certains décrets du Président de la Fédération de Russie. »
Conformément au document, les citoyens étrangers et les apatrides arrivés avant la date d’entrée en vigueur du présent décret sur le territoire des régions de la RPD, de la RPL, de Zaporizhzhja et de Kherson à des fins non liées à la mise en œuvre d’activités de travail, pour une période supérieure à 90 jours calendaires, ou dans le but de mettre en œuvre des activités de travail et n’ayant pas subi l’examen médical approprié, sont tenus de le subir avant le 10 juin 2025 inclus et de soumettre des documents médicaux à l’organe territorial du ministère de l’Intérieur.

https://www.svoboda.org/a/putin-obyazal-grazhdan-ukrainy-v-rf-uehatj-ili-uregulirovatj-polozhenie-/33353987.html (site américain, en russe)

Poutine a ordonné aux citoyens ukrainiens de partir ou de « régler la situation ».
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel les citoyens ukrainiens qui n’ont pas de « base légale » pour séjourner en Russie doivent quitter le pays avant le 10 septembre ou « régulariser leur statut juridique ». Le décret a été publié sur le portail d’information juridique le 20 mars. Le décret s’applique également au territoire de quatre régions d’Ukraine, dont l’annexion a été annoncée par la Russie – les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson – ainsi qu’à la Crimée et à Sébastopol précédemment annexées. Cela signifie que les Ukrainiens vivant dans le territoire occupé pourraient être contraints de partir, à moins qu’ils n’obtiennent la citoyenneté russe ou qu’ils ne se conforment aux exigences du décret.

https://www.interfax.ru/russia/1015602

La zone de l’incendie du dépôt pétrolier du territoire de Krasnodar a été réduite à 3,75 mille mètres carrés.
Les spécialistes ont réussi à réduire la zone de l’incendie dans un dépôt pétrolier de la région de Krasnodar après une attaque de drone à 3,75 mille mètres carrés, rapporte le siège opérationnel régional. "Les spécialistes continuent d’éteindre l’un des réservoirs, les vannes d’arrêt et les produits pétroliers en feu dans le remblai. 406 personnes et 157 unités d’équipement sont impliquées dans les travaux", a indiqué le communiqué. Comme indiqué, mercredi, à la suite d’une attaque de drones ukrainiens, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier du village de Kavkazskaya. L’incendie a initialement couvert une superficie de 20 mètres carrés, mais ensuite a augmenté. Mercredi à 18h00, heure de Moscou, la superficie de l’incendie atteignait 4,25 mille mètres carrés. 357 personnes et 140 unités de matériel, dont deux trains de pompiers, ont été mobilisées pour lutter contre l’incendie.

https://www.interfax.ru/russia/1015675

Le chef du service d’ingénierie radio de l’état-major général de la marine russe, Oleg Lopatiev, est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 8 millions de roubles d’un représentant de l’une des sociétés, a rapporté le Comité d’enquête de la Fédération de Russie (ICR).
« Les services d’enquête militaire du Comité d’enquête de Russie enquêtent sur une affaire pénale contre le chef du service radiotechnique de l’état-major général de la marine russe, Oleg Lopatiev. Il est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin d’une ampleur particulièrement importante (partie 6, article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie) », indique un message publié jeudi sur la chaîne Telegram du Comité d’enquête. Selon le département, en 2024, le ministère russe de la Défense, tout en exécutant la commande de défense de l’État, « a conclu des contrats d’État avec JSC Izumrud pour la fourniture d’appareils techniques pour un montant total de plus de 400 millions de roubles ».

https://www.svoboda.org/a/prokuratura-potrebovala-vozbuditj-ugolovnoe-delo-protiv-zhurnalista-ilji-azara/33354107.html (site américain, en russe)

Le parquet a exigé l’ouverture d’une procédure pénale contre le journaliste Ilya Azar.
Le parquet de Moscou a exigé l’ouverture d’enquêtes pénales contre le journaliste Ilya Azar, le grand maître Igor Glek, la militante des droits de l’homme Elena Rusakova et l’activiste Sergei Vlasov. Ils ont été accusés d’avoir participé aux travaux de l’association « Députés de la Russie pacifique ». L’organisation a été déclarée « indésirable » par les autorités russes en août dernier. Le parquet a déclaré dans un communiqué que la raison de l’affaire pénale était l’élection de suspects aux organes directeurs de l’organisation. En octobre, Glek a été élu coprésident des députés, et Azar, Vlasov et Rusakova ont été élus membres du Conseil des gouverneurs. Ils sont tous d’anciens députés municipaux de Moscou.

https://ria.ru/20250321/vzryv-2006353214.html

Une explosion s’est produite dans un dépôt de pétrole en feu dans le district de Kavkazsky du Kouban, deux personnes ont été blessées, la zone de l’incendie a augmenté à 10 000 mètres carrés, l’incendie a englouti un autre réservoir, rapporte le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar.
« Une explosion s’est produite dans un dépôt pétrolier en feu dans le district de Kavkazsky, blessant deux personnes… L’incendie s’est propagé à un autre réservoir. Ainsi, deux réservoirs, les vannes d’arrêt, les produits pétroliers présents dans le remblai autour des réservoirs et la partie des produits pétroliers en feu projetée hors des limites des réservoirs par l’explosion sont actuellement en feu », a indiqué le quartier général opérationnel dans un communiqué sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20250321/minoborony-2006362403.html

"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 43 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a déclaré le département.
Comme spécifié : 34 appareils ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Volgograd ; quatre dans chacune des régions de Rostov et de Koursk ; un – sur le territoire de la région de Belgorod. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent la plupart des avions ennemis.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/23451583

Medvedev a déclaré à TASS qu’il serait difficile pour les entreprises disparues de revenir en Russie.
La Russie n’a expulsé aucune entreprise occidentale – elles sont parties d’elles-mêmes, et il leur sera désormais difficile de revenir. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, en réponse à une question de TASS. Il a rappelé ses publications sur les réseaux sociaux en mars 2022. Le politicien a ensuite averti qu’il ne serait pas facile pour les entreprises étrangères de revenir sur le marché russe, quelle que soit la « raison de l’exode ». « La vie a prouvé la véracité de ces paroles. Nous n’avons expulsé personne ; ils sont partis d’eux-mêmes. Certains sous la pression de leurs gouvernements, d’autres par peur, d’autres encore par solidarité avec les néonazis », a souligné Medvedev.

https://ria.ru/20250321/krym-2006344618.html

La Crimée est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Russie, rien qu’en 2024, 2,4 millions de vacanciers ont été hébergés dans les hôtels locaux, la région utilise activement les mesures de soutien du gouvernement, c’est ainsi que le ministère du Développement économique a répondu aux propos de Vladimir Zelensky selon lesquels il n’y a pas de tourisme sur la péninsule.
Plus tôt, Zelensky, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, avait déclaré que sans les Ukrainiens, « la Crimée est en train de mourir », car toute la logistique est liée à l’Ukraine. Selon lui, « il n’y a pas eu de tourisme en Crimée depuis 11 ans ». Il a également qualifié la péninsule d’ukrainienne et a ajouté que désormais les Criméens « n’ont plus de salaire, toute la nature est en train de mourir ».

Négociations USA – Russie

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23452133

La réticence de l’Occident à accepter la demande de la Russie de couper son aide militaire à l’Ukraine comme condition à un cessez-le-feu complet complique encore davantage le chemin vers la paix.
C’est ce qu’indique un éditorial du journal China Daily, qui commente les résultats de la conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump. « L’insistance de Moscou sur le fait qu’un cessez-le-feu total dépend de la cessation par l’Occident de tout soutien militaire et de renseignement à l’Ukraine souligne la méfiance mutuelle qui alimente le conflit. L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont rejeté cette exigence, rendant la voie vers la paix encore plus difficile. L’impasse met en lumière une vérité fondamentale : aucun pays ne devrait fonder sa sécurité sur l’insécurité d’un autre », écrit le journal.
Toutefois, les auteurs de l’article estiment que cela ne signifie pas que les succès, même limités, obtenus lors de cette conversation téléphonique sont dénués de sens. Le journal estime que l’issue de la conversation entre Trump et Poutine « rappelle qu’il n’y a pas de solution rapide au conflit ». « L’accord trouvé lors des négociations entre Trump et Poutine, bien que loin d’être une avancée décisive, constitue néanmoins un pas dans la bonne direction. Le fait que l’Ukraine et la Russie aient toutes deux manifesté leur volonté de mettre fin au conflit offre une lueur d’espoir et un élan à la poursuite des efforts de paix », a déclaré China Daily.

https://www.interfax.ru/russia/1015704

Le sénateur Grigori Karasine et le conseiller du directeur du FSB, Sergueï Beseda, dirigeront la délégation russe lors des consultations du groupe d’experts avec les États-Unis, qui auront lieu le lundi 24 mars à Riyad.
Les discussions porteront sur l’initiative de la mer Noire, a déclaré aux journalistes Iouri Ouchakov, conseiller du président russe pour les affaires internationales. « Nous avons convenu avec M. Waltz que des consultations bilatérales sur cette question seraient menées par des experts désignés par les présidents. Ces consultations auront lieu le lundi 24 mars à Riyad. Du côté russe, y participeront le président de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, Grigori Karasine, et le conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité, Sergueï Beseda », a déclaré M. Ouchakov. « Ce sont des négociateurs vraiment expérimentés, bien au fait des questions internationales », a-t-il noté.

International

https://www.svoboda.org/a/eto-voyna-putina-protiv-evropy-es-uvelichivaet-voennye-rashody-/33353659.html (site américain, en russe)

« C’est la guerre de Poutine contre l’Europe. »
L’UE augmente ses dépenses militaires. Levée de l’interdiction des mines terrestres en Pologne et dans les États baltes, production de nouveaux avions de combat en France, augmentation des dépenses de défense en Allemagne : les représentants de plusieurs pays européens ont partagé ces derniers jours des projets d’augmentation des dépenses militaires.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23451955

« Il était juste un imbécile. » Trump sur l’allocation de fonds de Biden à l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a déclaré que son prédécesseur Joe Biden n’avait pas réalisé l’ampleur de l’aide américaine à l’Ukraine parce qu’il l’avait distribuée dans un état inadéquat. « Nous concluons un accord sur les terres rares avec l’Ukraine pour pouvoir au moins dire que nous avons récupéré notre argent. Nous avons donné 350 milliards de dollars à l’Ukraine. Biden a distribué de l’argent comme s’il était un imbécile, ce qu’il est – un véritable imbécile », a déclaré le président de la Maison Blanche dans une interview accordée à Breitbart News. Selon lui, l’Europe a alloué 100 milliards de dollars à l’Ukraine. « L’argent alloué par les pays européens est un prêt, ils le rembourseront, alors que nous avons simplement donné 350 milliards de dollars. »
« Nous allons maintenant récupérer nos fonds et en obtenir d’autres supplémentaires », a ajouté le dirigeant américain. Début février, Trump a déclaré que Washington souhaitait obtenir des métaux rares d’Ukraine. L’accord correspondant devrait être signé par les parties le 28 février. Ce jour-là, Volodymyr Zelensky a rencontré Trump à la Maison Blanche. Une altercation s’ensuit entre les deux hommes, au cours de laquelle le dirigeant américain et le vice-président américain J.D. Vance accusent Zelensky d’ingratitude et de manque de respect. À la suite des discussions américano-ukrainiennes à Djeddah, en Arabie saoudite, le 11 mars, les parties ont déclaré qu’un accord sur les métaux serait bientôt conclu, mais aucun calendrier précis n’a été fixé.

https://www.svoboda.org/a/svoboda-slova-obschestvennoe-blago-setevaya-diskussiya-o-radio-svoboda/33353761.html (site américain, en russe)

« La liberté d’expression est un bien public. » Discussion en ligne sur Radio Liberty.
Le sort de Voice of America et de Radio Free Europe/Radio Liberty, dont le financement a été gelé par l’administration du président américain Donald Trump, fait l’objet de vives discussions. « Mourez, créatures », souhaite Vladimir Soloviev. « Une décision cool de la part de Trump », déclare Margarita Simonyan. D’autres avis circulent : « La liberté d’expression est un bien public. Les médias peuvent être une activité économique en temps normal et calme, mais il n’y en a eu quasiment aucun de mémoire d’homme et il n’en existera certainement pas dans un avenir proche. Il existe de grands projets autofinancés, mais ils ne se livrent pas, par exemple, à des enquêtes ou à la production de documentaires – c’est coûteux. Et aucun bailleur de fonds ne donne jamais le ton. Il suffit qu’il s’agisse d’un média qui fonctionne selon des normes, il existe une convergence initiale de valeurs. Les droits de l’homme, l’indépendance et l’humanisme font partie de cet ensemble commun. »

https://ria.ru/20250320/stambul-2006334793.html

Six agents des forces de l’ordre ont été blessés lors d’une manifestation à Istanbul, a rapporté le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya sur les réseaux sociaux.
Six policiers ont été blessés lors des manifestations à Saraçan (Istanbul) ce soir. « Nos policiers héroïques, garants de la paix et de la sécurité de notre pays, font face aux provocations avec beaucoup de sagesse, de patience et de bon sens et font preuve d’une attitude exemplaire dans la gestion des incidents sociaux. Notre gouverneur, notre chef de police et nos policiers œuvrent et continueront à la paix et à la sécurité de notre peuple. Je souhaite un prompt rétablissement à nos policiers blessés », a-t-il écrit.

https://www.svoboda.org/a/zatushevatj-pravdu-zakryta-gruppa-po-monitoringu-voennyh-prestupleniy/33352847.html (site américain, en russe)

« Pour masquer la vérité. » Fermeture du Groupe de surveillance des crimes de guerre.
Une unité de l’Université Yale qui a joué un rôle clé dans la collecte de preuves des crimes de guerre russes en Ukraine sera fermée le 28 mars après que le Département d’État américain a réduit son financement. Dans une interview exclusive accordée à RFE/RL, Nathaniel Raymond, directeur exécutif du laboratoire de recherche en sciences humaines de l’université de Yale, affirme que cette décision constitue un « coup catastrophique » pour les efforts visant à documenter les crimes de guerre et à demander des comptes aux personnes concernées. Selon Raymond, l’unité traque actuellement les traces de 35 000 enfants enlevés en Ukraine par la Russie.

https://ria.ru/20250320/sanktsii-2006316881.html

Une pétition pour lever les sanctions antirusses a été envoyée au gouvernement slovaque.
Une pétition demandant la levée des sanctions antirusses, remise au président slovaque, a été transmise au gouvernement, a rapporté le bureau du chef de l’Etat. "La pétition a été transmise au gouvernement slovaque conformément à la loi sur les pétitions, auquel elle a été adressée conformément à son contenu", indique le communiqué.

https://ria.ru/20250321/ft-2006366793.html

Les États-Unis cherchent de nouvelles conditions pour accéder aux ressources de l’Ukraine, écrit le Financial Times.
Les États-Unis cherchent à établir de nouvelles conditions pour accéder aux ressources critiques et aux actifs énergétiques de l’Ukraine, augmentant ainsi leurs exigences économiques envers Kiev. Ils souhaitent notamment qu’un certain nombre d’actifs, dont les centrales nucléaires ukrainiennes, soient sous le contrôle de Washington, écrit le journal Financial Times, citant des responsables ukrainiens. « L’administration Trump cherche de nouvelles conditions pour l’accès des États-Unis aux minéraux critiques et aux ressources énergétiques en Ukraine, augmentant ses exigences économiques envers Kiev », ont déclaré des responsables ukrainiens cités par la publication.

https://ria.ru/20250321/vulin-2006356716.html

Les autorités serbes sont reconnaissantes aux services spéciaux russes pour les informations qui aident à la lutte contre la révolution de couleur, a déclaré à RIA Novosti le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin.
« Je suis très reconnaissant aux services spéciaux russes, qui nous soutiennent toujours dans notre lutte contre les révolutions colorées, principalement par le biais d’informations. Ils savent quel danger pèse sur la Serbie. Nous entretenons une excellente communication et je leur en suis très reconnaissant », a-t-il déclaré. Vulin a rappelé qu’auparavant, les services spéciaux de la Russie et de la Serbie avaient officiellement convenu de coopérer dans la lutte contre les révolutions de couleur, et cela reste en vigueur.

Asie occidentale

https://tass.ru/proisshestviya/23450791

Les Houthis du Yémen, membres du mouvement rebelle Ansar Allah, ont lancé un « missile balistique hypersonique » sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
C’est ce qu’a déclaré le représentant des forces armées formées par les Houthis, Yahya Saria. « Les forces armées yéménites ont mené une opération militaire, attaquant l’aéroport Ben Gourion, dans la région occupée de Jaffa, avec un missile balistique hypersonique Palestine-2. Cette opération a atteint son objectif avec succès », a déclaré Saria sur la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis. Plus tôt, l’armée israélienne avait signalé avoir intercepté un missile lancé depuis le territoire yéménite.
Selon le service de presse de l’armée, le missile a été intercepté avant d’entrer dans l’espace aérien israélien. Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays, avertissant les citoyens de la menace des missiles. Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement Ansar Allah a déclaré qu’il bombarderait le territoire israélien et empêcherait les navires qui lui sont associés de traverser le détroit de Bab el-Mandeb. Depuis novembre 2023, les Houthis du Yémen attaquent régulièrement des navires de guerre et des navires civils dans la mer Rouge, qualifiant leurs actions de soutien à la bande de Gaza.

https://www.interfax.ru/world/1015715

Israël lance une opération militaire terrestre dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a lancé une opération terrestre dans la région de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté jeudi les médias israéliens. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré que deux bataillons de chars de la 188e brigade dirigeaient l’opération. Avant l’opération, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes sur environ 40 cibles près de Beit Lahia. L’armée israélienne a indiqué que ses cibles comprenaient des tunnels qui, selon ses informations, sont utilisés par des membres du groupe Hamas. Plus tôt cette semaine, l’armée israélienne a déclaré avoir repris ses attaques massives contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza. Le Hamas a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien, avec sa décision de reprendre les hostilités, mettait en danger la vie des otages restés à Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23460841

L’armée américaine a mené une série de frappes sur des positions du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (Houthis) dans la province d’Al-Hodeidah à l’ouest du pays.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par les rebelles. Selon elle, les États-Unis ont mené quatre frappes aériennes sur la zone d’Al-Katib dans le district d’Al-Mina. Aucune victime ni blessé n’a été signalée. Le 15 mars, les États-Unis, sur ordre du président Donald Trump, ont commencé à lancer des frappes massives contre des cibles houthies, qui contrôlent environ un tiers du territoire du Yémen. L’opération vise à protéger les intérêts américains et à garantir la liberté de navigation, a déclaré le commandement central américain. Selon le ministère de la Santé du gouvernement houthi, 53 personnes ont été tuées et 98 blessées dans les frappes. En réponse, le mouvement Ansar Allah a mené une série d’attaques contre le porte-avions américain USS Harry Truman dans le nord de la mer Rouge en utilisant des missiles et des drones.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23414633

Le bilan des frappes américaines sur le territoire yéménite contrôlé par le mouvement rebelle Ansar Allah s’élève à 53 morts et au moins 98 blessés.
C’est ce qu’a rapporté le représentant du ministère de la Santé au sein du gouvernement houthi, Anis al-Asbahi. "À la suite des attaques contre des civils menées par l’ennemi américain le 15 mars, 53 personnes ont été tuées et 98 ont été blessées", a indiqué un communiqué publié sur la page d’al-Asbahi dans X. Les autorités nommées par les Houthis affirment que toutes les personnes tuées étaient des civils. Selon le représentant de l’agence, cinq enfants ont été victimes des frappes américaines et neuf enfants figurent parmi les blessés.
Le 15 mars, les forces armées américaines, sous les ordres du président Donald Trump, ont commencé à lancer des frappes massives sur le territoire du Yémen qui est sous le contrôle des Houthis. L’opération vise à protéger les intérêts américains et à garantir la liberté de navigation, a déclaré le commandement central américain.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23422969

Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Iran serait derrière les attaques du mouvement rebelle yéménite Houthi Ansar Allah, et a suggéré que s’ils menaient de nouvelles attaques, l’armée américaine ne se limiterait pas à frapper uniquement les rebelles.
Le dirigeant américain a publié un message correspondant sur le réseau social Truth Social. Les États-Unis attaquent un complexe gouvernemental houthi dans le nord-ouest du Yémen. Le bilan des frappes américaines au Yémen s’élève à 53 morts « Ne vous laissez pas tromper ! Les centaines d’attaques perpétrées par les Houthis, ces bandits et voyous malfaisants basés au Yémen et haïs par le peuple yéménite, proviennent d’Iran et sont orchestrées par l’Iran. Toute nouvelle attaque ou représaille des Houthis sera réprimée avec une force considérable, et rien ne garantit que cette force s’arrêtera là », a écrit le chef de l’État. « L’Iran joue le rôle de victime innocente de terroristes voyous sur lesquels il a perdu le contrôle, mais il n’a pas perdu le contrôle [des Houthis] », a ajouté le dirigeant américain.

https://ria.ru/20250321/yemen-2006358610.html

L’armée de l’air américaine a mené six frappes aériennes dans la province méridionale de Hodeida, dans l’ouest du Yémen, vendredi matin, a rapporté la chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par le mouvement Ansar Allah (Houthi).
"L’agresseur américain a attaqué la zone d’Al-Faza dans le district d’At-Tuheita, effectuant six raids", a rapporté la chaîne Telegram Al Masirah. Les frappes américaines au Yémen se poursuivent depuis le soir du 15 mars, lorsque le président américain Donald Trump a ordonné à l’armée américaine de prendre des mesures décisives contre les Houthis après qu’ils ont déclaré qu’ils reprendraient les attaques contre les navires israéliens dans les mers Rouge et d’Arabie en représailles à l’interdiction de l’aide humanitaire à la bande de Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?