Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dirigeants de l’UE accueillent le cofondateur d’Al-Qaida en Syrie à la (...)

Les dirigeants de l’UE accueillent le cofondateur d’Al-Qaida en Syrie à la conférence de Paris

vendredi 14 février 2025 par The Cradle

On ne choisit pas sa famille, mais choisit-on vraiment ses amis ? (JP-ANC)

Des représentants de pays d’Europe et d’Asie occidentale ont accueilli le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de facto de la Syrie lors de sa première visite officielle dans un État membre de l’UE.

Le ministre syrien des Affaires étrangères du “gouvernement de transition” de facto, Asaad Hassan al-Shaibani, a participé à une conférence internationale à Paris le 13 février, marquant ainsi sa première visite dans l’UE depuis le coup d’État soutenu par la Turquie qui a renversé l’ancien président syrien Bachar al-Assad.

Le sommet réunissait les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, de la Turquie, du Liban, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

“Nous voulons que la Syrie cesse d’être instrumentalisée pour déstabiliser la région. Nous voulons au contraire que les Syriens puissent se concentrer aujourd’hui sur la réussite de la transition et le redressement de leur pays”, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au début de la réunion.

“Et nous travaillons, en liaison avec mes homologues européens, à une levée rapide des sanctions économiques sectorielles”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que Berlin travaille “pas à pas” à la levée des sanctions contre la Syrie. Avant la réunion, elle a déclaré qu’il est “essentiel que les femmes soient représentées” dans le gouvernement de facto dirigé par d’anciens chefs de guerre d’Al-Qaïda et de l’ISIS.

M. Shaibani s’est rendu à Paris à la tête d’une délégation de haut niveau quelques jours après que le président français Emmanuel Macron a invité le président autoproclamé de la Syrie, Ahmad al-Sharaa, à se rendre en France.

Ahmad al-Sharaa, anciennement connu sous le nom d’Abou Mohammad al-Julani, a fondé Al-Qaïda en Syrie en 2011 sous les ordres du futur chef d’ISIS, Abou Bakr al-Baghdadi. Au fil des ans, le groupe a modifié son nom à plusieurs reprises, devenant le Front Nusra, puis Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Selon la chaîne d’opposition Syria TV, qui émet depuis Istanbul, M. Shaibani était auparavant connu sous le nom de Zaid al-Attar. Il a été chargé des relations extérieures et a supervisé la transformation du Front Nusra en HTS.

Al-Marifa a rapporté que le nouveau ministre syrien des affaires étrangères, qui a résidé en Turquie jusqu’en 2024, est l’un des fondateurs de Front Nusra aux côtés de M. Sharaa.


Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/l...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?