Discours intégral du Président de la République Arabe Syrienne, Bachar al-Assad, le 11 novembre 2024.
Prononcé lors du Sommet extraordinaire arabe et islamique qui s’est tenu à Riyad pour discuter des répercussions de l’agression israélienne continue sur les territoires palestiniens et le Liban et des développements dans la région.
Bachar al-Assad : Son Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier du Royaume d’Arabie saoudite, Altesses, Majestés et Excellences,
Je (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Bachar al-Assad : les pays arabes sont complices du génocide à Gaza

Comment l’attaque d’Israël sur l’Iran peut-elle favoriser l’expansionnisme azerbaïdjanais ?

Les récentes attaques d’Israël sur l’Iran visent à démolir le dernier grand rempart à l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Tous les regards se tournent vers les pays arabes : quelles vont être les conséquences de cette guerre embryonnaire ?
C’est bien normal, les premières cibles de l’État d’Israël à sa naissance ont été les pays arabes. Cependant, le Caucase récoltera également les effets par ricochet de ces affrontements et c’est une région qui pèse aussi gravement dans les (…)
Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »

Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre (…)
Les extrémistes affrontant l’armée syrienne “prêts à la paix avec Israël”

Israël soutient depuis longtemps des groupes extrémistes armés liés à Al-Qaida qui cherchent à renverser le gouvernement syrien.
L’universitaire israélien de culture arabe et ex-lieutenant des renseignements militaires Mordechai Kedar a déclaré être en contact avec des factions de l’opposition armée syrienne et que celles-ci sont disposées à conclure un accord de paix avec Israël.
S’adressant à Channel 2 en Israël, il a déclaré :
“Je suis en contact permanent avec les dirigeants des (…)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à (…)
Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie

Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression (…)
Syrie : Lettre ouverte à Mr Emmanuel Macron , Président de la République

Monsieur le Président,
Que le président d’une association d’amitié franco-syrienne s’adresse à vous en ces jours où l’avenir de la Syrie est sombre et incertain ne saurait vous surprendre.
Mais cette démarche est pour les membres de cette association lourde de sens et chargée d’émotion.
Nous, les membres de cette association et son président, sommes des descendants directs installés en France et nous comptons au nombre des quelques centaines de citoyens Syriens auxquels, au sortir de (…)
Richesse vs idéologie : les extrémistes se disputent le butin de la Syrie

Sharaa troque le pouvoir contre les principes : il courtise l’Occident, élimine ses rivaux et invoque le passé omeyyade pour consolider le régime néo-islamiste dans la Syrie post-Assad.
Après qu’Abu Mohammad al-Julani (Ahmad al-Sharaa), président autoproclamé de l’autorité dirigée par Hayat Tahrir al-Sham (HTS) en Syrie, a serré la main du président américain Donald Trump à Riyad le 14 mai, une tempête d’interrogations a éclaté sur l’avenir de la coalition islamiste extrémiste qu’il (…)
Agression contre la Syrie : Israël paiera chèrement l’hubris de Netanyahou

Alors qu’Israël s’est lancé dans une campagne de frappes sans précédent contre la Syrie visant à détruire méthodiquement ses capacités de défense, et étend son occupation en direction de Damas, et ce dans un silence politico-médiatique international assourdissant, cet éditorial de Haaretz rappelle que l’euphorie israélienne s’est souvent révélée de courte durée, porteuse de désastres à venir.
LA VICTOIRE DE NETANYAHOU À LA FRONTIÈRE SYRIENNE : UNE ERREUR HISTORIQUE QUI COÛTERA CHER À (…)
La Turquie vole au secours de Daech en bombardant les forces démocratiques syriennes

À Afrîn, toujours sous occupation turque, les mercenaires djihadistes de la Turquie imposent une taxe de 15% sur les récoltes des oliveraies appartenant aux Kurdes, la principale richesse agricole, et en ont confisqué un grand nombre, profitant de l’absence des propriétaires, empêchés de revenir. À Jandaris, des combats ont même éclaté entre 2 factions à propos de récoltes d’olives volées à des agriculteurs kurdes (WKI). Le 13, des combats entre Ahrar Sharqiyya et Jabhat Shamiyya ont de (…)