Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre ethniques ou (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »

La crise à la frontière du Belarus n’est que la moitié de l’histoire. Pourquoi les migrants kurdes fuiraient-ils leur régime soi-disant démocratique de style occidental ?

Les tensions autour de Taïwan et de l’Ukraine ont largement éclipsé une autre actualité internationale troublante. Une confrontation désagréable s’est développée ces derniers mois entre la Biélorussie et les membres de l’OTAN, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, à propos de la campagne d’Alexandre Loukachenko visant à encourager et à aider les réfugiés du Moyen-Orient à demander l’asile dans ces pays voisins. Le motif de M. Loukachenko est de faire pression sur les trois pays et sur l’Union européenne pour (...)
Communiqué du 6 décembre 2024 de Michel Raimbaud Président de l’Association d’Amitié France Syrie

Photo : 2000 ans avant JC, reconstitution de la partie N/E d’Ougarit en Syrie.
Mesdames, Messieurs, Chères amies, Chers amis,
J’aurais aimé vous adresser le premier message de mon mandat dans des circonstances plus sereines. L’actualité en a décidé autrement.
La Syrie qui en quatorze ans a dû affronter le djihadisme, l’occupation, le blocus, le pillage, les sanctions, l’asphyxie programmée, est depuis quelques jours la cible d’une agression aux conséquences incalculables.
Elle met en danger (...)
En plein massacre des Alaouites syriens, le régime islamiste de HTC et les FDS kurdes parviennent à un accord

En plein massacre des Alaouites en Syrie, au cours duquel près d’un millier de civils ont été tués, un accord a été conclu entre le régime islamiste sunnite de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), soutenu par l’Occident, et les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les forces nationalistes kurdes soutenues par les États-Unis, qui contrôlent le nord-est du pays.
L’accord, qui prévoit l’intégration des forces armées des FDS et de l’administration autonome de facto sous leur contrôle au régime de Damas, (...)
Walid Joumblatt : « Les sionistes » utilisent les Druzes pour élargir leur champ d’action à la Syrie

Le chef druze libanais a accusé Israël, lundi, d’utiliser des soldats et des officiers druzes pour réprimer les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, tout en cherchant à s’emparer de Jabal al-Arab.
Le leader druze libanais Walid Joumblatt a accusé les « sionistes », lundi, d’utiliser des soldats et des officiers druzes pour réprimer les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, tout en cherchant à s’étendre à Jabal al-Arab dans le gouvernorat de Suwayda, le bastion druze en Syrie.
« Certains individus de (...)
L’occupation israélienne lance une agression massive contre la Syrie

La Syrie est tombée. Il est désormais très probable que le pays se désagrège. Les acteurs extérieurs et intérieurs tenteront de s’emparer et/ou de contrôler autant de parties du cadavre qu’ils le pourront. Il s’ensuivra des années de chaos et de conflits, style Libye.“Si l’opération d’Israël aboutit, le régime rebelle devra repartir de zéro avec un armement basique tel que M16 et kalachnikovs pour construire sa capacité militaire en tant que nouvel État”. (JP/URC)
Aujourd’hui lundi, l’occupation israélienne (...)
Selon le dirigeant de la Syrie, il faudra quatre ans pour organiser des élections

“L’élaboration d’une constitution solide est une tâche complexe et de longue haleine. Organiser des élections peut prendre quatre ans, car elles nécessitent un recensement exhaustif de la population”. Ahmad al-Sharaa a déclaré qu’il faudrait trois ans pour rédiger une nouvelle constitution.
Le dirigeant de facto de la Syrie, le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) Ahmad al-Sharaa (Abu Mohammad al-Jolani), a déclaré le 29 décembre que la tenue d’élections et la rédaction d’une constitution pour le pays (...)
« Libération » du peuple syrien ou balkanisation impérialiste de la Syrie ?

Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste – URC 11 décembre 2024 [ "Organisation issue de la fusion, le 1er novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes et du RC (Rassemblement Communiste)"]
Depuis la fuite du président syrien Bachar Al-Assad, les déclarations de représentants politiques français de droite et d’extrême-droite comme de « gauche » se multiplient pour se féliciter de la « libération » du peuple syrien. Mais sommes-nous vraiment en présence d’une libération (...)
La guerre du Liban se déplace ... en Syrie

La guerre au Liban se déplace en ...Syrie où viennent d’arriver des troupes du Hezbollah pour soutenir l’armée syrienne à Alep attaquée par les "jihadistes" USraéliens.
Des combats dans le nord de la Syrie entre les forces du régime et des jihadistes ont fait plus de 140 morts, selon un nouveau bilan fourni jeudi 28 novembre par une ONG, qui fait état d’une offensive lancée contre des territoires contrôlés par le gouvernement près d’Alep. Le ministère de la Défense syrien a dit avoir bloqué une « vaste (...)
Les extrémistes affrontant l’armée syrienne “prêts à la paix avec Israël”

Israël soutient depuis longtemps des groupes extrémistes armés liés à Al-Qaida qui cherchent à renverser le gouvernement syrien.
L’universitaire israélien de culture arabe et ex-lieutenant des renseignements militaires Mordechai Kedar a déclaré être en contact avec des factions de l’opposition armée syrienne et que celles-ci sont disposées à conclure un accord de paix avec Israël.
S’adressant à Channel 2 en Israël, il a déclaré :
“Je suis en contact permanent avec les dirigeants des factions de (...)