L’argent n’a pas d’odeur !(JP-URC)
Le terroriste d’Ahmad al-Sharaa récompense la compagnie maritime française CMA CGM en lui accordant le contrôle du principal port du pays, dans une démonstration de continuité avec la logique coloniale. Les rapports faisant état de massacres sectaires et de crimes multiples sur la côte syrienne ne constituent pas un obstacle à la cupidité européenne.
Le 1er mai, le régime de facto en Syrie a signé un contrat de concession de 30 ans avec la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Port de Lattaquié : les terroristes syriens signent un accord stratégique avec la France

Déclarations des Partis Communistes de Syrie et de Palestine

A noter les déclarations des partis communistes palestinien et syriens qui montrent, après d’autres de la région, que nous sommes en phase avec le mouvement progressiste arabe sur bien des points.(CH/URC)
Déclaration du PC Syrien Unifié
Aux organisations du parti, à tous les camarades et amis Nous vous souhaitons santé et sécurité.
Vous savez, camarades, que les circonstances extrêmement difficiles et complexes que traverse notre pays bien-aimé ne permettent pas d’envoyer un message (…)
« Libération » du peuple syrien ou balkanisation impérialiste de la Syrie ?

Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste – URC 11 décembre 2024 [ "Organisation issue de la fusion, le 1er novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes et du RC (Rassemblement Communiste)"]
Depuis la fuite du président syrien Bachar Al-Assad, les déclarations de représentants politiques français de droite et d’extrême-droite comme de « gauche » se multiplient pour se féliciter de la « libération » du peuple syrien. Mais sommes-nous vraiment en présence (…)
Syrie : un basculement réactionnaire nécessitant de garder son sang froid

Les événements des derniers jours en Syrie confirment que le front syrien, libanais et palestinien sont un seul et même front dans la lutte mondiale entre camp impérialiste, Etats contre-hégémoniques et pays ou mouvements anti-impérialistes. La victoire de l’un est la victoire de l’autre et la défaite de l’un est la défaite de l’autre, même quand certains Etats se concentrent uniquement sur leurs intérêts régionaux à court terme. Dans une situation où, depuis les années 1980, ce ne sont (…)
Les masques tombent ! Israël et Daech normalisent leurs relations

Comme cela a toujours été le cas, la Palestine est le test décisif, et Damas, jusqu’à présent, a échoué de manière spectaculaire.
Les médias israéliens rapportent ces jours-ci que des discussions avancées sont en cours entre les dirigeants de Damas et de Tel-Aviv en vue de parvenir à un accord de normalisation, qui, selon l’administration Trump, pourrait également s’étendre à d’autres pays arabes.
Après l’échec de la guerre contre l’Iran, ce serait un succès qui tomberait à point nommé (…)
La guerre du Liban se déplace ... en Syrie

La guerre au Liban se déplace en ...Syrie où viennent d’arriver des troupes du Hezbollah pour soutenir l’armée syrienne à Alep attaquée par les "jihadistes" USraéliens.
Des combats dans le nord de la Syrie entre les forces du régime et des jihadistes ont fait plus de 140 morts, selon un nouveau bilan fourni jeudi 28 novembre par une ONG, qui fait état d’une offensive lancée contre des territoires contrôlés par le gouvernement près d’Alep. Le ministère de la Défense syrien a dit avoir (…)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe

Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince (…)
En plein massacre des Alaouites syriens, le régime islamiste de HTC et les FDS kurdes parviennent à un accord

En plein massacre des Alaouites en Syrie, au cours duquel près d’un millier de civils ont été tués, un accord a été conclu entre le régime islamiste sunnite de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), soutenu par l’Occident, et les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les forces nationalistes kurdes soutenues par les États-Unis, qui contrôlent le nord-est du pays.
L’accord, qui prévoit l’intégration des forces armées des FDS et de l’administration autonome de facto sous leur contrôle au (…)
Syrie. Des mercenaires pour la Russie en gage de gratitude ?

De nombreuses informations, difficiles à confirmer, circulent sur le recrutement de mercenaires syriens pour l’Ukraine. Ils seraient un gage offert par le régime à la Russie.
L’annonce de l’envoi de combattants ou mercenaires syriens prêts à se battre aux côtés des troupes russes en Ukraine porterait à sourire si elle n’était pas triste à pleurer.
Elle traduit surtout l’image d’un pays saigné à blanc et à qui on demande de servir de chair à canon contre rémunération, soit de pauvres (…)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale

En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé (…)