Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
dimanche 9 février 2025 par Odette/BD
Le 9 Février - Ukraine : attaque nocturne des shaheds ; la décision de créer des contrats spéciaux pour le service militaire en Ukraine pour les citoyens âgés de 18 à 24 ans est erronée et déraisonnable ; les militaires russes, forts de leur succès à la tête de pont de Dvoretchensk, ont réalisé des progrès significatifs ; les terres rares que le président américain Donald Trump entend exploiter en Ukraine n’existent pas réellement ; l’Ukraine est confrontée au risque d’une pénurie de ce carburant ; des explosions ont eu lieu dimanche soir dans plusieurs villes d’Ukraine. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 36 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions de Russie ; le système énergétique de la région de Kaliningrad a commencé à fonctionner en mode autonome ; un incendie s’est déclaré dans un bâtiment administratif de cinq étages dans l’est de Moscou ; état d’urgence décrété dans l’un des districts de Rostov-sur-le-Don ; nouvelle contre-attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. International : après 20 ans de préparation, trois pays se déconnectent du système énergétique russe ; la Russie reste ouverte à l’établissement de relations constructives avec les États-Unis ; le gouvernement russe a décidé de ne pas payer sa contribution à la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies pour 2024. Asie occidentale : le mouvement palestinien Hamas ne permettra pas aux forces américaines d’entrer dans Gaza ; l’administration de Donald Trump a accepté un contrat d’armement de 7,4 milliards de dollars avec Israël ; le mouvement palestinien Hamas a remis trois otages détenus dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge ; Israël a libéré 183 prisonniers palestiniens.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-139-dronami-skolko-udalos-sbit_n2748322 (site ukrainien)
Dans la nuit du 8 février, les occupants russes ont de nouveau terrorisé l’Ukraine et sa population.
La Russie a notamment lancé des drones d’attaque de type Shahed. On sait que l’ennemi a attaqué avec 139 drones. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air.
https://nv.ua/kyiv/v-darnickom-rayone-kieva-upali-oblomki-shaheda-est-povrezhdeniya-novosti-kieva-50488350.html (site ukrainien)
Attaque nocturne des shaheds : des débris de drone sont tombés dans le quartier Darnitsky de Kiev, une maison a été endommagée.
À Kiev, à la suite d’une attaque russe par des shaheds dans la nuit du samedi 8 février, un immeuble résidentiel a été endommagé, a rapporté le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Timur Tkachenko. Les débris des drones abattus sont tombés dans le quartier Darnitsky de la capitale. En particulier, la façade et les fenêtres d’un immeuble résidentiel, une voiture et une clôture dans un secteur privé ont été endommagées. Il n’y a eu aucune victime.
https://tass.ru/politika/23086749
Au cours de l’année, les forces armées ukrainiennes ont élargi la géographie des attaques de drones et d’artillerie dans la région de Kharkiv et ont commencé à frapper les civils dans la partie libérée de la région dans les zones arrière.
Il ne reste presque plus de villages sûrs, a déclaré à TASS le chef de l’administration militaro-civile de la région, Vitaly Ganchev. « Nous sommes en février 2025, il y a un an c’était en février 2024, si on compare, au cours de l’année, l’intensité des bombardements a augmenté, à la fois avec l’utilisation de drones et avec l’utilisation de l’artillerie. La géographie s’est élargie. Si auparavant on pouvait dire que <...> les implantations [se trouvent] dans les zones arrière de la région de Kharkiv, où les drones ne volent pas, où l’artillerie n’atteint pas, aujourd’hui il n’y a presque plus de telles implantations. Nos implantations sont bombardées jusqu’à la frontière avec la République populaire de Louhansk », a déclaré Ganchev. Il a précisé que les civils qui souffrent des attaques des forces armées ukrainiennes sont terrorisés par l’armée du régime de Kiev. Selon Ganchev, une nouvelle avancée des forces armées russes vers l’ouest de la région réduira efficacement l’intensité des bombardements.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23087263
Le soldat capturé des forces armées ukrainiennes Maksym Zolotarenko a déclaré qu’il avait été envoyé pour creuser des tranchées près du village de Cherskasskaya Konopelka à une position où il n’y avait pas de commandant du côté ukrainien.
Dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense, il a partagé qu’il avait été emmené par des employés du TCC près de chez lui alors que Zolotarenko lui-même revenait de la pêche avec sa femme. Après le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, il a été envoyé dans une unité de formation militaire et, une fois la formation terminée, le 21 octobre, des représentants de l’unité militaire de la 61e brigade sont arrivés. Selon Zolotorenko, le représentant a déclaré qu’ils serviraient à Soumy. « On nous a donné une mission, une voiture est arrivée, ils nous ont récupérés et nous ont emmenés à la position. [Ils nous ont donné la mission] d’observer, de moins bouger et de creuser, de faire des tranchées et des fossés. La position était près du village de Cherkasskaya Konopelka dans la forêt », a déclaré le soldat capturé. Il a souligné qu’il n’y avait pas de commandant à ce poste, seulement des soldats ordinaires qui étaient là depuis plus longtemps que les nouveaux arrivants. Bientôt, selon lui, alors qu’il était en position, il reçut l’information selon laquelle les troupes russes allaient avancer. « Ils ont juste dit ça, et très vite nous avons été capturés par l’armée de la Fédération de Russie. Très vite. Je n’ai vraiment rien compris », a déclaré Zolotarenko.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23087073
La décision de créer des contrats spéciaux pour le service militaire en Ukraine pour les citoyens âgés de 18 à 24 ans est erronée et déraisonnable.
Cette opinion a été partagée par le militaire capturé des Forces armées ukrainiennes (FAU) Maksym Zolotarenko dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Plus tôt, dans une interview à Reuters, Volodymyr Zelensky a déclaré que le ministère ukrainien de la Défense, en collaboration avec les brigades de combat, travaillait sur des contrats spéciaux pour le service des citoyens âgés de 18 à 24 ans. Il a indiqué qu’il ne s’agissait « pas d’une mobilisation », mais « d’une offre pour ceux qui ne veulent pas servir volontairement ». « C’est une mauvaise décision, c’est un acte déraisonnable. Des signatures déraisonnables. C’est tout à fait mal d’emmener des gens de 18 ans à la guerre. Ce sont des enfants. Ils n’ont pas encore vraiment vécu – et ils mourront ici. C’est une mauvaise décision », a déclaré le prisonnier, commentant la décision de créer des contrats. Dans la vidéo, Zolotarenko s’est également adressée à Zelensky, lui demandant de prendre la « bonne décision ». « Volodymyr Zelensky, reviens à la raison, prends la bonne décision. Assez de gens qui meurent sur le territoire de la Russie, sur le territoire de l’Ukraine. Trop de sang a déjà été versé », a déclaré le militaire.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23086507
Les militaires russes, forts de leur succès à la tête de pont de Dvoretchensk, ont réalisé des progrès significatifs et sont entrés dans le village de Figolovka, dans la région de Kharkov.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. "En ce qui concerne la tête de pont de Dvoretchensk et la localité de Novomlynsk, nous pouvons dire en toute confiance que la ligne de défense de l’ennemi a été percée dans cette zone et que nos troupes continuent de consolider leurs succès. D’après mes informations, nos troupes ont fait des progrès assez importants au nord-ouest de Novomlynsk et sont entrées dans la localité de Figolovka", a-t-il déclaré, citant ses propres sources. Marochko a noté que de violents combats se déroulent actuellement dans les environs de Figolovka.
https://ria.ru/20250208/dnepr-1998111869.html
L’armée russe a détruit un groupe de reconnaissance ukrainien sur la côte d’une des îles du Dniepr, a rapporté l’agence de sécurité russe à RIA Novosti.
"Un groupe de reconnaissance composé de trois personnes des forces armées ukrainiennes a été détruit alors qu’il tentait de débarquer sur l’une des îles du Dniepr", a déclaré la source de l’agence.
https://ria.ru/20250208/resursy-1998096552.html
Les terres rares que le président américain Donald Trump entend exploiter en Ukraine n’existent pas réellement, écrit le magazine allemand Der Spiegel.
Bien que l’Ukraine dispose effectivement de certaines réserves minérales, leur quantité ne lui permet pas de devenir une base de matières premières, indique l’article. « Le pays n’a pas de position particulière en tant que pays producteur de matières premières. Il n’existe pas de biens que Trump pourrait acheter tout simplement. L’accord peut difficilement porter sur des substances ou des quantités spécifiques qui peuvent être envoyées aux États-Unis », a déclaré Harald Elsner, un responsable de l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles. Comme le souligne l’article, les ressources auxquelles Trump fait référence lorsqu’il parle du développement des gisements ukrainiens restent un mystère.
https://ria.ru/20250208/resursy-1998100023.html
Les idées de Trump sur les perspectives de développement des gisements de terres rares en Ukraine peuvent être trompeuses et déformées par Kiev.
Cette opinion a été exprimée par l’analyste militaire britannique Alexander Mercouris sur la chaîne YouTube Daniel Davis / Deep Dive. « J’espère qu’à la fin il (Trump. - NDLR) n’y croira pas », a déclaré l’expert.
https://biz.nv.ua/economics/torgovaya-voyna-trampa-ukreplenie-grivny-i-redkozemelnye-metally-glavnye-stati-nedeli-50488413.html (site ukrainien)
Malgré les déclarations confiantes de l’ancien directeur de Naftogaz, Oleksiy Tchernyshev, sur les réserves suffisantes de carburant bleu à la veille de la saison de chauffage, l’Ukraine est confrontée au risque d’une pénurie de ce carburant.
De combien de ressources supplémentaires aura-t-on besoin et dans quelles conditions l’entreprise devra-t-elle payer davantage ? NV Business a pris connaissance des avis des experts. Le président américain nouvellement élu a exprimé son intérêt pour les gisements de terres rares en Ukraine. Cela n’est pas une nouvelle. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait précédemment inclus une clause sur les ressources en terres rares dans son plan de victoire. Même le Kremlin n’a pas pu se retenir. Le porte-parole du dictateur russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a qualifié cette offre d’achat d’aide. Et il a conseillé de ne pas la fournir du tout. Mais la question principale est : l’Ukraine possède-t-elle réellement d’importants gisements de terres rares ? L’ancien président du conseil d’administration de la United Mining and Chemical Company, Evgeny Perelygin, a expliqué à Radio NV dans une interview à quoi les investisseurs peuvent s’attendre, pourquoi personne ne connaît le véritable volume des réserves ukrainiennes et ce qui pourrait intéresser les investisseurs américains.
https://nv.ua/ukraine/events/sili-oboroni-znishchili-rosiyskiy-su-25-na-toreckomu-napryamku-50488405.html (site ukrainien)
Les forces de défense ont abattu un Su-25 et endommagé un hélicoptère de l’armée russe dans la direction de Toretsk.
Le samedi 8 février, des chasseurs de la 28e brigade ont signalé la destruction d’un avion d’attaque russe Su-25 dans la direction de Toretsk. Ils ont écrit à ce sujet sur leur page Telegram. La 28e brigade a précisé qu’à la suite de l’opération, un hélicoptère russe a probablement été endommagé. Les occupants ont également abandonné le pilote du Su-25.
https://www.interfax.ru/russia/1006997
Une personne a été tuée à la suite d’une frappe aérienne ukrainienne sur Makeyevka, dans la République populaire de Donietsk, a déclaré samedi le chef de la région, Denis Pouchiline.
"Les forces armées ukrainiennes ont choisi le plein week-end pour frapper le centre de Makeyevka. Malheureusement, une jeune fille a été tuée. Selon les données préliminaires, 10 personnes ont été blessées, dont un enfant", a déclaré Pouchiline dans un communiqué diffusé par son service de presse. Mardi dernier, Pouchiline a rapporté que sept civils ont été blessés à la suite de bombardements à Gorlovka.
https://ria.ru/20250209/vzryvy_ukraina-1998219922.html
Des explosions ont eu lieu dimanche soir dans plusieurs villes d’Ukraine, ont rapporté les médias locaux.
Ainsi, quatre séries d’explosions ont tonné dans la ville de Loutsk dans la région de Volhynie, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne "Public". Des explosions ont également été entendues à Nikolaev et à Odessa. Des explosions ont également eu lieu dans la ville de Voznessensk, dans la région de Nikolaev, dans la ville de Dubno, dans la région de Rivne, et à Obukhov, dans la région de Kiev.
https://ria.ru/20250209/vsu-1998217657.html
Les habitants de Dzerjinsk, en RPD, ne peuvent pas évacuer et vivent dans des sous-sols parce que les forces armées ukrainiennes attaquent tout groupe de civils qui tente de quitter la ville, a déclaré à RIA Novosti Ivan Shulga, commandant de l’unité d’assaut de la 132e brigade de fusiliers motorisés distincte de la 51e armée du groupe Centre.
"Il y a encore beaucoup de civils dans la ville de Dzerjinsk en ce moment, ils sont dans le secteur privé et dans les sous-sols des immeubles à plusieurs étages. Nous les trouvons, les évacuons si possible, (en fonction) de la météo encore", a déclaré le combattant.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23086791
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 36 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions de Russie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 drones ukrainiens : 18 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Rostov ; 11 drones ont été interceptés au-dessus du territoire de la région de Volgograd ; 5 ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Belgorod et 2 au-dessus de la région de Krasnodar », a déclaré le ministère de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23087067
Les topographes militaires de l’armée interarmes du groupe de forces « Ouest » participent directement au travail de combat sur les lignes de front.
Ils utilisent des drones pour effectuer une reconnaissance de la zone et identifier des cibles pour des frappes précises, a déclaré le ministère russe de la Défense. Le 8 février est la Journée du topographe militaire. Lors d’une opération militaire spéciale, les topographes militaires fournissent de manière fiable aux troupes des informations géospatiales. Les topographes militaires fournissent aux unités des cartes de terrain détaillées, effectuent le référencement géodésique des positions de tir d’artillerie, calculent les profils de terrain, construisent des zones de visibilité et déterminent les angles de fermeture.
https://tass.ru/politika/23086917
Le système énergétique de la région de Kaliningrad a commencé à fonctionner en mode autonome après que la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont quitté l’anneau énergétique unifié avec la Russie et la Biélorussie, a rapporté le ministère russe de l’Énergie.
La région est prête pour un fonctionnement autonome, a souligné le ministère. « Grâce aux décisions opportunes du président et du gouvernement de la Russie, le système énergétique de la région de Kaliningrad a été préparé à l’avance pour un fonctionnement autonome. Aujourd’hui, la capacité totale des centrales électriques de Kaliningrad est de 1,88 GW, ce qui représente plus de deux fois la consommation énergétique de pointe de la région et permet de fournir de l’énergie aux citoyens en toutes circonstances », a déclaré le ministère de l’Énergie dans un communiqué. Le Ministère a noté qu’en 2016-2020, quatre nouvelles installations de production ont été construites dans la région de Kaliningrad : les centrales thermiques de Mayakovskaya, Talakhovskaya, Pregolskaya et Primorskaya, et qu’un projet à grande échelle de construction et de reconstruction d’infrastructures de réseau a été mis en œuvre. « Des tests annuels complets du système énergétique de la région en mode autonome, menés sur cinq ans, ont confirmé la préparation technique des équipements énergétiques pour un fonctionnement autonome », a ajouté le ministère de l’Énergie.
https://nv.ua/world/countries/kaliningrad-v-izolyacii-ekspert-o-blekaute-yadernom-oruzhii-i-opasnosti-dlya-regiona-iz-za-rossii-50488134.html (site ukrainien)
L’île de Kaliningrad. Depuis le 8 février, la ville où la Russie a déployé des armes nucléaires est coupée du système énergétique russe – que se passera-t-il ensuite ?
La ville de Kaliningrad, où sont stationnées les armes nucléaires russes et une partie de sa flotte, reste isolée énergétiquement. Depuis le 8 février, les États baltes se sont déconnectés du réseau contrôlé par Moscou. Quels risques cela représente-t-il pour Kaliningrad et risque-t-il d’entraîner des pannes d’électricité ? La Kaliningrad russe est coupée du système énergétique russe : elle perd l’accès au système d’approvisionnement électrique commun avec la Russie et la Biélorussie, qu’ont quitté la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie le matin du 8 février.
https://ria.ru/20250207/derbent-1998089820.html
Le député du conseil municipal de Derbent, Rovshan Omarov, qui avait auparavant « muré » un appartement résidentiel dans un centre commercial, a été arrêté, soupçonné d’avoir organisé le séjour illégal en Russie de quatre étrangers qui n’étaient pas enregistrés auprès des autorités de l’immigration et de leur avoir fourni un logement et un travail.
Vendredi, une source de RIA Novosti au sein des forces de l’ordre de la république a rapporté que les forces de sécurité avaient arrêté Omarov, soupçonné d’avoir violé les lois sur l’immigration.
https://www.interfax.ru/moscow/1007003
Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment administratif de cinq étages dans l’est de Moscou, a rapporté le service de presse du bureau principal du ministère des Situations d’urgence de la capitale.
L’immeuble situé au 21 de la rue Elektrozavodskaya est en feu. De la fumée est visible aux troisième et quatrième étages. Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence a rapporté que les pompiers ont installé des mécanismes de levage pour sauver les personnes des étages supérieurs. À son tour, le parquet de la capitale a pris le contrôle des circonstances de l’incendie dans l’est de Moscou. « Le déroulement et les résultats du contrôle préalable à l’enquête sont sous contrôle au parquet interdistrict de Preobrazhensky », indique la chaîne Telegram de l’agence de surveillance.
https://www.interfax.ru/russia/1006982
Une décision a été prise d’instaurer l’état d’urgence dans l’un des districts de Rostov-sur-le-Don après une attaque de drone, a annoncé sur sa chaîne Telegram le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Youri Sloussar.
"Lors d’une réunion de la Commission des situations d’urgence de Rostov-sur-le-Don, une décision a été prise d’instaurer l’état d’urgence dans la zone des immeubles d’habitation qui ont été endommagés la nuit dernière", a écrit Slyusar. Il a noté que les spécialistes du Comité d’enquête avaient déjà terminé leur travail sur place et examiné le territoire. Les ouvriers des services publics peuvent désormais commencer les travaux de restauration. « Les spécialistes du service d’urgence du gaz ont également vérifié l’état des canalisations et des autres équipements à gaz dans les appartements. Le gaz est fourni comme d’habitude. Un siège opérationnel a été mis en place pour recevoir les demandes des résidents et une commission d’évaluation des dégâts matériels a été mise en place. Toutes les victimes recevront une assistance », a ajouté M. Slyusar.
https://www.kommersant.ru/doc/7495646?from=top_main_2
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir repoussé une nouvelle contre-attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le groupe de forces du Nord a repoussé une autre contre-attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. En outre, l’armée russe a frappé plusieurs unités ukrainiennes dans 11 zones peuplées, dont Soudja, a indiqué le département. « Un char, un véhicule mécanisé lourd, quatre véhicules mécanisés, deux brigades d’assaut aéroportées, une brigade de marine et trois brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes ont été vaincus », indique le rapport du ministère de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/kurskaya-ruletka-opravdala-li-sebya-operatsiya-vsu/33305521.html (site américain, en russe)
Roulette de Koursk. L’opération des forces armées ukrainiennes se justifie-t-elle ?
L’opération des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk dure déjà depuis six mois. Malgré le fait que l’armée ukrainienne a perdu une partie importante des territoires précédemment conquis et que l’initiative est actuellement détenue par l’armée russe, d’importantes forces armées russes y restent immobilisées.
https://ria.ru/20250209/bespilotniki-1998225138.html
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 35 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a déclaré le département.
L’armée a abattu : 18 drones au-dessus de la région de Koursk ; quatre chacun sur la région d’Orel et la région de Krasnodar ; trois chacune dans les régions de Voronej et de Rostov ; un dans chacune des régions de Crimée, de Briansk et de Toula. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie en utilisant des drones. Les forces de défense aérienne interceptent avec succès la plupart des drones ennemis.
International
https://biz.nv.ua/markets/litva-latviya-i-estoniya-otsoedinilis-ot-rossiyskoy-energosistemy-50488352.html (site ukrainien)
Une rupture totale avec le Kremlin.
Après 20 ans de préparation, trois pays se déconnectent du système énergétique russe. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont entamé samedi 8 février au matin le processus de déconnexion de leurs systèmes électriques du réseau unifié avec la Russie et la Biélorussie (BRELL), écrit l’AFP. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie n’achètent plus d’électricité à la Russie et à la Biélorussie depuis plusieurs années, mais jusqu’à présent elles fonctionnaient sur le système russe IPS/UPS, dont la fréquence est régulée de manière centralisée depuis Moscou. La Lituanie a été le premier des trois pays baltes à entamer le processus de fermeture vers 6 heures du matin, heure de Kiev, selon un représentant de l’opérateur lituanien Litgrid. Lettonie et Estonie – quelques heures plus tard. Le PDG de Litgrid, Rokas Masiulis, a déclaré à LRT que le processus s’est déroulé comme prévu, même un peu plus tôt que prévu, en accord avec la partie russe.
https://tass.ru/politika/23086765
L’actuelle orientation antirusse des autorités suisses ne laisse aucune marge de manœuvre à Berne pour offrir ses « bons services » en tant que médiateur dans la question du règlement du conflit ukrainien.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie en Suisse, Sergueï Garmonine, lors d’une conversation avec un correspondant de TASS, à l’occasion de la Journée du travailleur diplomatique, célébrée le 10 février. « La Suisse a adopté dès le début une position clairement pro-Kiev, a adopté tous les paquets de sanctions illégitimes de l’UE, a gelé illégalement les avoirs de l’État russe et l’argent de nos citoyens et promeut de manière proactive l’idée d’un tribunal international pour condamner les dirigeants russes. De quelle sorte de neutralité peut-on parler ici ? » a-t-il déclaré, répondant à une question sur la question de savoir si ce pays européen pourrait être considéré comme une plate-forme potentielle pour les négociations sur l’Ukraine. Selon le diplomate, les actions susmentionnées « dévalorisent le statut de neutralité de l’État », qui « ne peut désormais plus être considéré comme un médiateur impartial et un courtier honnête ». « Nous ne voyons pas de place pour les ’bons services’ de la Suisse compte tenu de la politique étrangère de Berne », a ajouté M. Garmonin.
https://tass.ru/politika/23086367
La Russie reste ouverte à l’établissement de relations constructives avec les États-Unis.
C’est ce qu’a déclaré vendredi le chargé d’affaires russe aux Etats-Unis, Alexander Kim. Trump a déclaré que les États-Unis avaient prévu des contacts avec la Russie et l’Ukraine. S’exprimant lors d’une soirée de gala à l’ambassade à l’occasion de la prochaine Journée du travailleur diplomatique, il a noté que la Russie à l’étape actuelle, « comme cela s’est produit plus d’une fois dans l’histoire, est à l’avant-garde de la lutte pour la justice et l’égalité dans les affaires mondiales, pour la démocratisation des relations internationales, pour la création d’une architecture de sécurité indivisible ». « Ces efforts se heurtent à une forte résistance de la part de l’Occident collectif, habitué à s’appuyer sur la logique de son propre exceptionnalisme et sur un ordre fondé sur des règles qui lui sont avantageuses. Nous continuerons à éliminer systématiquement les menaces à la sécurité de la Russie. Nous sommes convaincus que les objectifs de l’opération militaire spéciale dans le conflit ukrainien provoquée par nos adversaires seront atteints », a souligné M. Kim.
https://ria.ru/20250208/gaz-1998111332.html
Le niveau des réserves de stockage de gaz dans l’UE est tombé en dessous de 50%, selon les données de l’association des gestionnaires d’infrastructures gazières en Europe (Gas Infrastructure Europe, GIE).
Lors de la journée gazière du 6 février (terminée le 7 février au matin), les installations de stockage européennes étaient remplies à 49,99 %. Il s’agit de 18,2 points de pourcentage de moins qu’à la même date l’année dernière. Et depuis le début de la saison de prélèvement du gaz des installations de stockage – début novembre – le niveau de remplissage a déjà diminué de 45,2 points de pourcentage.
https://ria.ru/20250208/tramp-1998099070.html
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu que les déclarations du président américain Donald Trump sur l’adhésion du pays aux États-Unis devraient être considérées comme une menace sérieuse, et il estime que le dirigeant américain est motivé par le désir d’obtenir des ressources, rapporte CBC.
« M. Trump croit que la façon la plus simple d’y parvenir (accéder aux ressources canadiennes, NDLR) est d’avaler notre pays, et c’est possible », a déclaré M. Trudeau avant le début d’une réunion à huis clos avec des dirigeants d’entreprises et des syndicats.
https://ria.ru/20250208/gruziya-1998093933.html
Tous ceux qui ont critiqué la loi sur les agents étrangers doivent désormais s’excuser auprès de la Géorgie.
Le président du parlement géorgien, Shalva Papuashvili, a écrit à ce sujet sur sa page Facebook*, commentant la déclaration du président américain Donald Trump sur l’énorme ampleur de la corruption au sein de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). « Il est temps que tous les étrangers qui se sont battus contre la loi sur la transparence des influences étrangères présentent leurs excuses au gouvernement géorgien et au peuple géorgien », a-t-il écrit.
https://www.interfax.ru/world/1007000
Deux câbles russes se sont rompus dans le golfe de Finlande, dans la zone économique exclusive de la Finlande.
Le navire russe « Sivuch » a commencé les réparations. Rostelecom a signalé que le câble sous-marin de la société a été endommagé dans la mer Baltique à la suite d’un impact externe ; cela n’a eu aucun impact sur les abonnés.
https://www.interfax.ru/russia/1007007
Le gouvernement russe a décidé de ne pas payer sa contribution à la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies pour 2024.
L’ordre correspondant signé par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a été publié samedi sur le portail officiel d’information juridique. Le ministère russe des Affaires étrangères a été chargé d’informer le Secrétariat de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies de la décision prise.
https://ria.ru/20250209/posol-1998223958.html
La Russie a choisi un candidat pour le poste d’ambassadeur aux Etats-Unis, mais Washington n’a pas encore donné son accord, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans une interview à RIA Novosti.
« En ce qui concerne l’ambassadeur de Russie, je peux vous le dire de manière absolument claire : il y a un candidat, mais son agrément n’a pas encore été reçu », a-t-elle déclaré.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250208/hamas-1998112780.html
Le mouvement palestinien Hamas compte sur la frivolité des déclarations du président américain Donald Trump sur la réinstallation des Palestiniens et ne permettra pas aux forces américaines d’entrer dans Gaza, a déclaré le porte-parole du mouvement Sami Abu Zuhri dans une interview au journal pro-gouvernemental turc Hürriyet.
« Nous espérons que ces propos ne sont pas sérieux. Nous luttons contre l’occupation israélienne depuis de nombreuses années et, naturellement, nous ne permettrons pas une nouvelle occupation. Nous considérons les déclarations de Trump comme injustes et insultantes pour notre peuple, et nous ne permettrons en aucun cas aux forces de Trump d’entrer dans Gaza », a-t-il déclaré.
https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-prodadut-izrailyu-oruzhiya-na-7-4-mlrd-50488335.html (site ukrainien)
L’administration de Donald Trump a accepté un contrat d’armement de 7,4 milliards de dollars avec Israël.
La liste comprend 3 000 missiles Hellfire, des bombes, des systèmes de guidage et des détonateurs. Bloomberg le rapporte.
https://www.bbc.com/russian/articles/c62q6vnq9yjo (BBC, en russe)
Le Hamas a nommé trois otages qui doivent être libérés dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu samedi. En échange, Israël doit libérer un autre groupe de plus de 180 prisonniers palestiniens.
Auparavant, les militants avaient accusé les Israéliens de retarder l’aide humanitaire à Gaza. Tous les otages israéliens sont des hommes. Il s’agit d’Eli Sharabi, 53 ans, d’Ohad Ben-Ami, 56 ans, et d’Or Levi, 34 ans. Leurs noms ont été confirmés par le bureau du Premier ministre israélien et le Forum des familles d’otages. On ne sait pas encore à quelle heure les otages seront libérés. Ou Levi a été kidnappé lors du festival Nova dans le sud d’Israël. Sa femme et ses filles ont été tuées dans une pièce sécurisée de la maison, lui et son frère Yossi ont été faits prisonniers. On sait que Yossi est décédé depuis et que son corps est en possession du Hamas. Eli Sharabi et Ohad Ben-Ami sont originaires du kibboutz Be’eri, l’une des cibles de l’attaque des militants.
https://www.kommersant.ru/doc/7495586?from=top_main_5
Le mouvement palestinien Hamas a remis trois otages détenus dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge, a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI).
Eli Sharabi, 52 ans, et Ohad Ben-Ami, 56 ans, qui ont été enlevés à leur domicile lors d’une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, rentrent dans leur pays d’origine, tout comme Or Levi, 34 ans, qui a été pris en otage après un festival de musique le même jour.
https://www.kommersant.ru/doc/7495643?from=top_main_4
Israël a libéré 183 prisonniers palestiniens dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Auparavant, la partie palestinienne avait libéré trois otages qui étaient détenus dans la bande de Gaza. Al Jazeera a rapporté l’échange. « Tous les prisonniers libérés aujourd’hui ont besoin de soins médicaux, de traitements et d’examens en raison des abus auxquels ils ont été soumis au cours des derniers mois. Sept d’entre eux ont été transférés à l’hôpital", a déclaré Abdullah al-Zaghari, directeur de la Société des prisonniers palestiniens, commentant cette libération.