Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

vendredi 7 février 2025 par Odette/BD

Le 7 Février - Ukraine : bastion des forces armées ukrainiennes détruit dans la région de Kharkiv ; des militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) ont tenté de prendre d’assaut la République populaire de Donetsk près de Yampolovka et Torskoïe pendant plusieurs jours ; la tenue d’élections pendant une guerre est le signe d’un État démocratique ; le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a commencé à augmenter le nombre de militaires ukrainiens près de Vovchansk ; attaque sur l’aérodrome de Primorsko-Akhtarsk ; des chasseurs français Mirage-2000 sont arrivés en Ukraine. Russie : 28 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus des régions russes pendant la nuit ; attaques des forces armées ukrainiennes déjouées dans la région de Koursk ; pourquoi le directeur de Roscosmos a été limogé ; le niveau de soutien à la décision de mener la guerre est de 67 % ; un cessez-le-feu temporaire ou un gel du conflit ukrainien est inacceptable pour Moscou ; la Russie a tenté de lancer un missile Oreshnik sur Kiev, mais le missile est tombé sur le territoire russe. International : les intérêts communs au sein de l’UEE (Union Economique Eurasienne) veulent être reconnus comme plus importants que les intérêts privés ; Trump va imposer des sanctions à la CPI ; le président tchèque signe une loi interdisant aux citoyens russes d’obtenir la nationalité ; la Russie et l’Abkhazie vont réviser leur accord d’investissement ; la Finlande propose de restreindre les transactions immobilières pour les Russes ; Trump : « Nous allons absolument reprendre le canal de Panama. Sinon, quelque chose de très puissant va se produire. » Asie occidentale : Netanyahu : l’arrivée au pouvoir de Trump a changé l’équilibre des forces au Moyen-Orient ; Washington devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza une fois les combats dans l’enclave terminés ; Katz : préparer un plan qui permettrait aux habitants de Gaza de quitter volontairement l’enclave et de se rendre dans n’importe quel endroit qui les acceptera.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23066883

Les forces spéciales de la Garde nationale russe ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkiv.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. « Lors d’une reconnaissance aérienne, un équipage de drone de Rosgvardia, effectuant des tâches de service et de combat d’une opération militaire spéciale dans la région de Kharkiv, a découvert un groupe d’infanterie des forces armées ukrainiennes situé dans des positions de combat », indique le rapport. Le département a noté que l’équipage du drone a rapidement transmis les coordonnées de l’ennemi au commandement pour les dégâts causés par le feu. "Un lance-grenades automatique (AGS) d’une unité spéciale du groupe de troupes de la Garde nationale russe a immédiatement travaillé sur les positions de l’infanterie des forces armées ukrainiennes. Grâce au travail coordonné de la Garde nationale russe, les cibles ont été détruites", a noté le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23066563

Les militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU), au nombre d’environ 80 personnes, ont activement tenté de prendre d’assaut la République populaire de Donetsk près de Yampolovka et Torskoïe pendant plusieurs jours ; les militaires russes n’ont pas permis une percée de leurs lignes.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Dans la région des localités de Yampolovka et de Torskoïe, les militants ukrainiens ont tenté à plusieurs reprises de percer nos lignes avancées et de reprendre les positions précédemment perdues. En quelques jours seulement, l’ennemi a utilisé environ 80 hommes et jusqu’à 10 unités de divers véhicules blindés dans des opérations d’assaut actives. L’artillerie ukrainienne et les drones étaient actifs », a-t-il déclaré. Marochko a précisé que, malgré la forte pression de l’ennemi, les militaires russes n’ont pas permis une percée de leurs lignes – toutes les attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées avec succès. Les pertes des troupes ukrainiennes sont en train d’être clarifiées.

https://nv.ua/world/geopolitics/vybory-v-ukraine-kit-kellog-zayavil-chto-kiev-ne-dolzhen-seychas-provodit-vybory-50487932.html (site ukrainien)

Keith Kellogg, représentant spécial du président américain Donald Trump pour l’Ukraine, estime que la tenue d’élections pendant une guerre est le signe d’un État démocratique.
Dans le même temps, il a souligné que l’Ukraine ne devrait pas faire cela maintenant, car cela contredit sa Constitution. « Les Ukrainiens ne peuvent pas organiser d’élections en ce moment car cela contredit leur Constitution. Les Ukrainiens ne devront pas les retenir jusqu’à ce que les combats cessent, mais nous arriverons à un point où ils devront organiser des élections. Et c’est le signe d’une démocratie saine », a déclaré Kellogg sur la chaîne NewsMax.

https://tass.ru/proisshestviya/23066471

La police a arrêté un militaire des forces armées ukrainiennes à Kurakhovo, dans la République populaire de Donetsk, qui se cachait dans le sous-sol d’une des maisons.
Le ministère régional de l’Intérieur a signalé cette information à l’agence TASS. « Les employés du département temporaire de police « Kourakhovsky » du ministère de l’Intérieur de la République populaire de Donetsk, lors de la vérification des informations opérationnelles, ont découvert un militaire des formations armées de l’Ukraine dans le sous-sol d’un des bâtiments endommagés par des bombardements d’artillerie », a rapporté le département. Selon le ministère de l’Intérieur, le détenu était un soldat de 26 ans de la 72e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, où il servait comme signaleur. Le département a ajouté que le détenu a été remis aux représentants du bureau du commandant militaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23066071

Ces derniers jours, le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a commencé à augmenter le nombre de militaires ukrainiens près de Vovchansk, dans la région de Kharkiv, pour tenter de maintenir le contrôle de la ville.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Au cours des derniers jours, une augmentation du nombre des forces armées ukrainiennes dans la zone de la colonie de Volchansk a été constatée. Le commandement ukrainien a renforcé le groupe à la fois en personnel, en armes et en équipement militaire », a-t-il déclaré, citant ses propres sources. Marochko a rapporté que les militaires russes ont enregistré l’arrivée de forces et de moyens ennemis supplémentaires dans la région de Volchanskiye Khutors, au sud-est de Volchansk et sur les positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Sinelnikov. « Le nombre et la nature des actions de l’ennemi indiquent l’intention des dirigeants militaro-politiques de Kiev de maintenir la bourgade de Volchansk à tout prix », a-t-il noté.

https://nv.ua/world/countries/udar-po-primorsko-ahtarsku-ekspert-o-porazhenii-voennogo-aerodroma-rf-i-posledstviyah-dlya-vraga-50487901.html (site ukrainien)

Pour se débarrasser des Shaheds.
Quelle est la particularité de l’attaque sur l’aérodrome de Primorsko-Akhtarsk et quelles cibles à l’arrière de l’ennemi sont prioritaires ? Anatoly Khrapchinsky, expert en aviation et directeur adjoint d’une société de technologie militaire, a partagé ses réflexions sur l’importance de frapper l’aérodrome d’où les Russes lancent des drones kamikazes en Ukraine, et sur le moment où de telles frappes contre l’ennemi deviendront régulières. Dans la nuit du 6 février, le 14e régiment distinct des forces ukrainiennes des systèmes sans pilote, en coopération avec d’autres composantes des forces de défense, a frappé avec succès l’infrastructure de l’aérodrome militaire de Primorsko-Akhtarsk dans le territoire de Krasnodar de la Fédération de Russie.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Des chasseurs français Mirage-2000 sont arrivés en Ukraine.
Leur livraison a été annoncée le 6 juin 2024 par le président français Emmanuel Macron. Les premiers chasseurs Mirage sont arrivés en Ukraine, a annoncé jeudi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Selon lui, des avions pilotés par des pilotes ukrainiens, en formation en France depuis plusieurs mois, participeront à la protection du ciel ukrainien. Lekornu n’a pas précisé combien d’avions ont déjà été livrés à l’Ukraine. Il écrit que les « premiers » combattants promis sont arrivés dans le pays.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23066329

Les forces de défense aérienne russes ont détruit 28 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 28 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 13 drones au-dessus des eaux de la mer d’Azov, 8 au-dessus du territoire de la région de Rostov", a noté le département. Ils ont ajouté que six autres drones ont été abattus dans la région de Krasnodar et un au-dessus de la région d’Astrakhan.

https://tass.ru/proisshestviya/23066161

Dans la nuit, les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV) sur le district d’Akhtubinsky de la région d’Astrakhan.
Il n’y a pas eu de dégâts ni de victimes, a rapporté l’administration du district d’Akhtubinsky sur sa chaîne Telegram. "Ce soir, les forces armées ukrainiennes ont tenté une nouvelle fois d’attaquer le nord de la région d’Astrakhan. Les forces de sécurité ont agi comme prévu. Il n’y a eu ni dégâts ni victimes", a indiqué le communiqué. Dans la nuit du 6 février, une menace d’attaque de drone a été annoncée dans le district d’Akhtubinsky, ainsi que dans l’entité administrative-territoriale fermée de Znamensk. Plus tôt lundi, la région d’Astrakhan a été attaquée par des drones ukrainiens sur des installations situées dans la région, notamment le complexe de carburant et d’énergie. Le chef de la région, Igor Babouchkine, a rapporté que lorsqu’un des drones s’est écrasé, un incendie s’est déclaré à l’usine de traitement de gaz d’Astrakhan. L’entreprise a suspendu ses opérations avant l’attaque du drone, ce qui a empêché les émissions. Il n’y a pas eu de victimes et il n’y a eu aucune menace pour la vie et la santé de la population des villages voisins.

https://www.kommersant.ru/doc/7480830?from=top_main_3

Ministère de la Défense : Huit attaques des forces armées ukrainiennes déjouées dans la région de Koursk.
Les forces armées ukrainiennes, avec deux bataillons d’infanterie et des véhicules de combat blindés, appuyés par des chars et des véhicules de franchissement d’obstacles, ont lancé « huit vagues d’attaques » dans la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. Toutes les attaques ont été déjouées. "Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 200 personnes et environ 50 unités d’armes et de matériel militaire, dont 8 chars, 5 véhicules de combat d’infanterie, un véhicule blindé de transport de troupes et 30 véhicules blindés de combat, ainsi que 3 véhicules de génie de franchissement d’obstacles, un poseur de ponts et d’autres équipements", a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23066727

Le lanceur léger Soyouz-2.1v lancé mercredi depuis le cosmodrome de Plesetsk est devenu la dernière fusée de ce modèle.
Une source de l’industrie russe des fusées et de l’espace l’a déclaré à TASS. "Le lancement d’hier était le treizième et dernier de Soyuz-2.1v", a déclaré la source. Mercredi, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’un lanceur Soyouz-2.1v avec des satellites dans l’intérêt du département avait été lancé depuis le cosmodrome. La principale différence entre le Soyuz-2.1v et les autres vaisseaux spatiaux Soyuz est l’absence de blocs latéraux. De plus, le bloc central utilise un moteur différent – pas le RD-108A, mais le NK-33, dont un stock a été créé au 20e siècle pour la fusée super-lourde soviétique N-1, qui n’a jamais été mise en production.

https://www.interfax.ru/russia/1006590

Youri Borissov a été démis de ses fonctions à la tête de Roscosmos et Dmitri Bakanov a été nommé à sa place.
Il était auparavant vice-ministre des Transports de Russie. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré qu’il n’y avait aucune plainte concernant le travail de Borissov, la rotation étant effectuée pour le développement dynamique de la société d’État.

https://www.svoboda.org/a/sfericheskiy-proval-za-chto-uvolili-glavu-roskosmosa-/33305716.html (site américain, en russe)

Défaillance sphérique. Pourquoi le directeur de Roscosmos a été limogé.
« Borissov a déclaré qu’il y aurait un projet appelé Sphère, avec des centaines de satellites, mais il n’y avait aucune information sur la manière dont le problème de la production en série des engins spatiaux serait résolu dans les conditions d’une pénurie catastrophique de composants. » Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a limogé le directeur de la société d’État Roscosmos, Iouri Borissov, qui occupait ce poste depuis 2022.

https://tass.ru/politika/23066255

Il n’y a pas encore de signe de rapprochement de X avec l’espace juridique russe.
Il est prématuré de discuter de son déblocage, estime le chef du Comité de la politique de l’information de la Douma d’État, Sergueï Boyarsky. « Je ne cacherai pas que je serais heureux de voir des tentatives de rapprochement avec notre espace juridique à partir de cette plateforme sans aucun doute intéressante, populaire et originale. Mais, malheureusement, je ne vois aucun signe de ce genre et il n’y a rien à discuter pour l’instant », a déclaré Boyarsky à TASS. La présidente de la Ligue pour un Internet sûr, Ekaterina Mizulina, avait auparavant déclaré à TASS qu’il existait des raisons de lever le blocage de X en Russie. Selon elle, le fonctionnement du réseau social « a considérablement changé » et l’État « pourrait envisager de lever les mesures restrictives existantes concernant X et de reconsidérer sa décision ». Dans le même temps, a-t-elle noté, dans cette affaire, il est nécessaire de se fier aux faits de Roskomnadzor concernant « combien de contenus ont été supprimés par la plateforme à la demande de l’agence et combien restent non supprimés ».

https://tass.ru/obschestvo/23066275

Près de trois ans après le début de l’opération militaire spéciale (SMO) de la Fédération de Russie en Ukraine, le niveau de soutien à la décision de la mener est de 67 %.
Ce sont les résultats d’un sondage téléphonique réalisé par le Centre panrusse de recherche sur l’opinion publique (VTsIOM) les 28 janvier et 2 février. Chaque enquête a porté sur 1 600 adultes russes. "Le niveau de soutien à la décision de mener une opération militaire spéciale en janvier 2025 était de 67%. Selon 65% des personnes interrogées, l’opération militaire spéciale se déroule avec succès pour les troupes russes au début du mois de février de cette année", a déclaré le service social dans un communiqué. Comme le soulignent les experts, tout au long de la période de suivi, « le niveau de soutien public à l’opération militaire spéciale est resté constamment élevé ; les fluctuations de l’indicateur au cours de la période considérée sont statistiquement insignifiantes ». Ainsi, immédiatement après le début du SVO, en février 2022, le niveau de soutien était de 65 %, un an plus tard, il était de 68 %, restant ainsi au début de 2024. La part de ceux qui n’étaient pas d’accord avec la décision au cours de la première année du SVO, au contraire, a diminué de 25 à 20%, se stabilisant à 19% au cours des deux années suivantes.

https://www.interfax.ru/russia/1006712

Un cessez-le-feu temporaire ou un gel du conflit ukrainien est inacceptable pour Moscou, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Un cessez-le-feu temporaire ou, comme beaucoup le disent, un gel du conflit, est inacceptable », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse jeudi. Selon elle, « ils seront utilisés par l’Occident – l’Occident collectif ou ses représentants individuels – pour renforcer le potentiel militaire du régime de Kiev et, bien sûr, pour tenter une revanche militaire armée ». « Nous avons besoin d’accords et de mécanismes fiables et juridiquement contraignants qui garantiraient que la crise ne se reproduira pas », a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères. Zakharova a noté que la base de tels accords pourrait être « les développements qui ont été convenus au printemps 2022 lors de plusieurs cycles de négociations russo-ukrainiennes en Biélorussie et en Turquie ». Elle a souligné que « lors des négociations qui ont été menées en 2022, il était prévu que les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Allemagne, Israël, l’Italie, le Canada, la Pologne et la Turquie, agiraient comme garants de l’accord ». « Cette liste, soit dit en passant, changeait constamment », a ajouté la diplomate.

https://www.svoboda.org/a/glava-tatarstanskogo-otdeleniya-yabloka-zaderzhan-za-piket-v-zaschitu-pressy-/33305970.html (site américain, en russe)

Le chef de la branche tatare de Yabloko arrêté pour avoir manifesté en faveur de la presse.
Le chef de la branche du parti Yabloko au Tatarstan, Rouslan Zinatulline, a été arrêté par la police le 6 février pour avoir participé à une manifestation en faveur de la presse. Ceci a été rapporté par OVD-Info. Le piquet de grève a eu lieu le 1er février à Kazan et, selon les photographies prises sur place, au moins 10 personnes y ont pris part. L’action a été coordonnée avec les autorités. Néanmoins, des employés du Centre de lutte contre l’extrémisme et des forces spéciales étaient présents, rapporte la publication 7x7. L’action a été particulièrement dédiée au rédacteur en chef de la publication de Riazan « Vid sboka » et chef de la branche du parti Iabloko, Konstantin Smirnov, précédemment arrêté.

https://nv.ua/ukraine/events/rossiya-pytalas-zapustit-oreshnik-po-kievu-no-raketa-upala-na-territorii-rf-forbes-50487983.html (site ukrainien)

La Russie a tenté de lancer un missile Oreshnik sur Kiev, mais le missile est tombé sur le territoire russe — Forbes.
Le jeudi 6 février, la Russie a probablement lancé un missile balistique Oreshnik vers Kiev, mais il est tombé sur le territoire russe, rapporte Forbes. L’article indique que les Russes ont lancé une bombe Oreshnik, apparemment destinée à Kyiv. Cependant, une fois l’alarme déclenchée, « rien ne s’est produit ». « Mais ensuite… rien. Aucun cri d’ogives nucléaires en approche. Il n’y a pas eu de coups de tonnerre lorsque les ogives non explosives ont touché le sol », ont indiqué les journalistes.

International

https://www.interfax.ru/russia/1006664

La Russie a reçu une note du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères sur la nécessité d’enregistrer la Maison russe à Bakou ou de cesser ses activités, a déclaré le chef de Rossotrudnichestvo, Evgueni Primakov, à la chaîne de télévision Russie-24.
"Elle (la note – IF) stipule que notre bureau de représentation, le Centre d’information et de culture russe (RICC), également connu sous le nom de Maison russe, doit être enregistré comme une entité juridique selon la législation locale... et (contient) un appel à cesser les activités du centre, car il n’est pas enregistré", a-t-il déclaré. Il a noté que l’enregistrement du RICC est prévu dans l’accord intergouvernemental russo-azerbaïdjanais, signé en 1997. Au fil des ans, la partie russe a demandé à plusieurs reprises à l’Azerbaïdjan de l’aider à s’enregistrer, car il n’existe aucune base dans la législation azerbaïdjanaise sur laquelle une organisation gouvernementale russe puisse être enregistrée en tant qu’entité juridique, a ajouté M. Primakov.

https://www.interfax.ru/world/1006672

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué jeudi l’ambassadeur de Russie Andrei Kelin et a annoncé que l’un des diplomates russes avait été déchu de son accréditation, a rapporté le site Internet du ministère.
« Nous avons convoqué l’ambassadeur de Russie pour qu’il rencontre un haut responsable britannique afin de l’informer du retrait de l’accréditation d’un diplomate russe », a déclaré un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. Le nom du diplomate n’a pas été divulgué. Il est à noter qu’il s’agissait d’une réaction aux actions de Moscou en novembre de l’année dernière, lorsque le FSB russe a signalé la privation d’accréditation du deuxième secrétaire du département politique de l’ambassade britannique à Moscou, Wilkes Edward Prior, qui avait fourni de fausses informations sur lui-même lors de l’obtention de l’autorisation d’entrer en Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/7480790?from=top_main_2

Les intérêts communs au sein de l’UEE (Union Economique Eurasienne) veulent être reconnus comme plus importants que les intérêts privés.
Les contradictions croissantes dans les politiques commerciales des pays de l’UEE ont poussé les États à l’idée de limiter l’utilisation du droit de veto pour contrer les politiques protectionnistes de l’Union – actuellement, des pays individuels bloquent les décisions de la Commission économique eurasienne sur l’application de mesures antidumping et spéciales pour protéger le marché de l’Union contre les marchandises en provenance de pays tiers, qui sont souvent prises à l’initiative de la Russie, sur la base de ses propres intérêts économiques. La question est en discussion depuis 2019 et ce n’est qu’en décembre 2024 que les pays ont convenu d’éliminer le « cycle sans fin » de recours au veto en exigeant sa justification économique et la participation de la Cour de l’UEE à l’examen des différends. Les décisions qui ne peuvent être prises dans ce cadre sont de facto reconnues comme politiques et portées au niveau des chefs d’État de l’Union.

https://www.kommersant.ru/doc/7480793?from=top_main_5

Trump va imposer des sanctions à la CPI.
Le président américain Donald Trump devrait signer aujourd’hui un décret imposant des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI) pour ses actions contre les États-Unis et son allié Israël. C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant un représentant de la Maison Blanche.

https://www.svoboda.org/a/prezident-chehii-podpisal-zakon-zapreschayuschiy-poluchatj-grazhdanstvo-grazhdanami-rossii/33305724.html (site américain, en russe)

Le président tchèque signe une loi interdisant aux citoyens russes d’obtenir la nationalité.
Le président tchèque Petr Pavel a signé une loi interdisant l’octroi de la nationalité tchèque aux citoyens russes. Même s’ils renoncent à leur passeport, la plupart des Russes ne pourront pas obtenir la nationalité tchèque avant la fin de la guerre en Ukraine. Un nouvel article est introduit dans le code pénal interdisant la coopération non autorisée avec un État étranger.

https://www.kommersant.ru/doc/7480728?from=top_main_6

La Russie et l’Abkhazie vont réviser leur accord d’investissement.
L’accord d’investissement entre la Russie et l’Abkhazie ne sera pas mis en œuvre dans sa forme originale. Les parties ont convenu de revoir les conditions de coopération afin de prendre en compte les intérêts des citoyens et des entreprises des pays. Cela résulte d’une conversation entre le vice-Premier ministre Alexander Novak et le chef par intérim de l’Abkhazie Badra Gunba, comme rapporté sur le site Web du gouvernement. « Je suis d’accord avec vous que dans la forme sous laquelle cet accord d’investissement a été conclu, il ne sera pas mis en œuvre... Nous assurerons certainement l’équilibre et la prise en compte mutuelle des intérêts de toutes les parties, y compris la population et les entreprises abkhazes », a déclaré M. Novak lors d’une réunion avec M. Gunba.

https://www.svoboda.org/a/v-finlyandii-predlozhili-ogranichitj-rossiyanam-sdelki-s-nedvizhimostjyu/33305918.html (site américain, en russe)

La Finlande propose de restreindre les transactions immobilières pour les Russes.
Le gouvernement finlandais a présenté au Parlement un projet de loi qui limiterait les transactions immobilières impliquant des citoyens russes. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de la Défense du pays, qui a élaboré le document. Selon le projet de loi, les autorités finlandaises veulent interdire aux « citoyens de pays participant à une guerre d’agression et pouvant constituer une menace pour la sécurité nationale de la Finlande » d’acheter des biens immobiliers. Bien que le texte lui-même ne mentionne pas spécifiquement la Russie, le fait que le projet de loi cible les Russes a été confirmé dans une déclaration du ministre finlandais de la Défense Antti Häkkänen. Les citoyens de ces pays ne seront pas concernés par l’interdiction s’ils possèdent un permis de séjour permanent ou la nationalité finlandaise. Si vous disposez d’un permis de séjour permanent, ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier devront se soumettre à un contrôle du ministère de la Défense et obtenir un permis spécial.

https://www.svoboda.org/a/tramp-nashel-kitay-v-paname-shvatka-za-panamskiy-kanal/33305166.html (site américain, en russe)

Donald Trump, furieux de l’influence de la Chine en Amérique latine, a réitéré : « Nous allons absolument reprendre le canal de Panama.
Sinon, quelque chose de très puissant va se produire. » « Aujourd’hui, en Amérique latine, tous les hommes politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, sont « amoureux » de la Chine. Le degré de dépendance de nombreux pays latino-américains envers Pékin a atteint un tel degré qu’il leur est impossible de rompre purement et simplement leurs relations avec la Chine. Le Panama va donc vivre une période très difficile. Le souvenir de l’invasion américaine du pays en 1989 est encore frais. Et le Panama n’a pas d’armée du tout. Le Panama s’est habitué au fait qu’il est devenu un lieu où de nombreux riches du monde entier ont gardé leur argent, du moins jusqu’au célèbre scandale des « Panama Papers ». C’était jusqu’à présent une oasis de prospérité. Mais tout à coup, il s’est avéré que toute cette stabilité est remise en question. »

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23066033

Netanyahu : l’arrivée au pouvoir de Trump a changé l’équilibre des forces au Moyen-Orient.
Le retour du président américain Donald Trump à la Maison Blanche a modifié l’équilibre des pouvoirs au Moyen-Orient. C’est l’opinion exprimée mercredi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Le retour de Trump à la Maison Blanche apporte un soutien énorme à ceux qui veulent mettre fin à l’agression iranienne. Cela inspire Israël et tous ceux qui veulent que le Moyen-Orient soit différent, qu’il soit prospère et pacifique. Je pense que cela change l’ordre mondial et cela change définitivement l’ordre au Moyen-Orient », a déclaré le Premier ministre israélien dans une interview à Fox News. Netanyahu a également affirmé que la coopération avec les États-Unis permettrait à Israël de « parvenir à un résultat sérieux » et de changer le Moyen-Orient.

EasyPHP-12.1.lnk

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que Washington devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza une fois les combats dans l’enclave terminés.
« Israël devrait céder la bande de Gaza aux États-Unis une fois les combats terminés », a écrit Trump sur Truth Social. Il a souligné que les États-Unis seraient en mesure de « commencer lentement et prudemment la construction de ce qui serait l’un des projets les plus grands et les plus spectaculaires de la planète ». Selon Trump, « aucun militaire américain ne sera nécessaire à ces fins ». « La stabilité dans la région sera assurée », a souligné le dirigeant américain, parlant de son plan. Trump avait précédemment déclaré que les habitants de Gaza devraient être réinstallés en Égypte, en Jordanie ou dans d’autres pays. Il a lancé l’idée que les États-Unis prendraient le contrôle de l’enclave, « désamorceraient les bombes dangereuses et autres armes » et reconstruiraient la bande de Gaza. Cependant, cette initiative du président américain a été critiquée par les dirigeants de nombreux pays à travers le monde.

https://meduza.io/news/2025/02/06/ministr-oborony-izrailya-poruchil-tsahal-podgotovit-plan-vyezda-zhiteley-sektora-gaza (opposition russe)

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a demandé aux Forces de défense israéliennes (FDI) de préparer un plan qui permettrait aux habitants de Gaza de quitter volontairement l’enclave et de se rendre dans n’importe quel endroit qui les acceptera.
Le plan, a déclaré le bureau de Katz dans un communiqué, comprendrait une sortie par des points de passage terrestres ainsi que des « dispositions spéciales » pour une sortie par voie maritime et aérienne. Katz a déclaré que le Hamas utilisait les Gazaouis comme boucliers humains et avait construit une « infrastructure de terreur » et qu’il « les retient désormais en otage, leur extorque de l’argent, utilise l’aide humanitaire et les empêche de quitter Gaza ».
« Les Gazaouis doivent avoir la liberté de partir et d’émigrer, comme c’est le cas partout dans le monde », a déclaré Katz. Le ministre de la Défense a souligné que plusieurs pays, dont l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, avaient « porté de fausses accusations » contre Israël à propos de ses actions dans la bande de Gaza et étaient « obligés par la loi » d’accepter les résidents de l’enclave, et que s’ils refusaient, « leur hypocrisie serait dévoilée ». Katz a également mentionné le Canada, qui dispose d’un « programme d’immigration organisé » et qui « a déjà exprimé sa volonté d’accepter des résidents de la bande de Gaza ».

https://www.interfax.ru/world/1006769

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a discuté avec de hauts responsables militaires d’une option dans laquelle les habitants de Gaza seraient autorisés à quitter l’enclave à travers le territoire israélien, rapporte Ynet, citant des sources.
Pour cela, ils proposent d’utiliser le port d’Ashdod et l’aéroport Ilan et Asaf Ramonov de Timna, dans le sud du pays. Ils prévoient d’envoyer uniquement ceux qui partent volontairement sur ces itinéraires, et seulement après des contrôles de sécurité stricts. Ynet rappelle qu’Israël restreint depuis longtemps les déplacements des Palestiniens de la bande de Gaza. Toutefois, les projets visant à leur permettre de traverser le territoire israélien en sont encore à un stade précoce de discussion ; ils s’inscrivent dans le cadre de discussions plus vastes sur l’avenir de la bande de Gaza après la fin du conflit dans l’enclave. Ynet a précédemment rapporté que Katz avait rencontré le chef d’état-major de Tsahal Herzi Halevy, le directeur général du ministère israélien de la Défense Eyal Zamir et le général Nitzan Alon. Selon les sources, ils ont discuté d’un éventuel cadre de mesures visant à stimuler l’immigration en provenance de Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?