Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
jeudi 6 février 2025 par Odette/BD
Le 6 Février - Ukraine : la nuit, la Fédération de Russie a attaqué l’Ukraine avec des shaheds, à Kiev et dans la région ; Zelensky a accordé une interview au journaliste britannique Piers Morgan ; quatre personnes ont été tuées et environ 90 personnes ont été blessées le 1er février à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (FAU) contre un pensionnat à Soudja ; Trump a déclaré que son pays était engagé dans des « négociations très constructives sur l’Ukraine » pour mettre fin à l’agression russe ; l’Ukraine devrait rembourser les frais d’aide militaire américaine, selon la Maison Blanche ; la Russie et l’Ukraine échangent des prisonniers selon la formule « 150 contre 150 » ; Zelensky a prolongé la loi martiale et la mobilisation jusqu’au 9 mai ; au cours des trois dernières années, l’Ukraine a reçu 27,2 pour cent de tous les fonds de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Russie : les forces armées ukrainiennes ont attaqué 25 bourgades dans la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures ; les Russes ont du mal à recruter de nouveaux soldats pour remplacer leurs pertes ; frappe nocturne sur la raffinerie de pétrole du territoire de Krasnodar ; Ryabkov a exhorté les États-Unis à faire le premier pas vers la normalisation des relations ; Poutine soumet à la Douma le traité de garantie de sécurité avec la Biélorussie. International : Google abandonne son principe de ne pas utiliser l’IA pour le développement d’armes ; la CEDH juge illégales les amendes infligées aux Russes pour « propagande LGBT » ; les États-Unis présenteront un plan pour résoudre la crise ukrainienne lors de la Conférence sur la sécurité de Munich la semaine prochaine ; les États baltes rejoindront le réseau électrique de l’Europe occidentale à la fin de la semaine. Asie occidentale : Donald Trump a déclaré que les États-Unis « prendraient le contrôle de Gaza » et développeraient ce territoire côtier déchiré par la guerre ; Trump a qualifié la bande de Gaza de « territoire à démolir » ; Israël quitte le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ; les pays du monde entier discutent du plan de Trump d’expulsion de Gaza.
Ukraine
https://nv.ua/ukraine/events/u-kiyevi-ta-nizci-oblastey-ogolosili-trivogu-cherez-zagrozu-balistiki-50487280.html (site ukrainien)
La nuit, la Fédération de Russie a attaqué l’Ukraine avec des shaheds, à Kiev et dans la région, on a entendu le travail de la défense aérienne ; à Kharkov, les Russes ont frappé deux quartiers de la ville, des incendies ont éclaté.
Dans la soirée du 4 février et dans la nuit du 5 février, une alerte aérienne a été déclarée à Kiev et dans plusieurs régions d’Ukraine en raison de la menace des Russes utilisant à la fois des drones d’attaque et des armes balistiques.
https://nv.ua/ukraine/politics/ukraina-gotova-k-peregovoram-zelenskiy-i-morgan-o-zavershenii-voyny-i-putine-novosti-ukrainy-50487321.html (site ukrainien)
Zelensky sur les objectifs de Poutine, la fin de la phase chaude de la guerre, les armes nucléaires et les conditions de Kiev pour les négociations – texte intégral de l’interview de Piers Morgan.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accordé une interview très élogieuse au journaliste britannique Piers Morgan, animateur du talk-show Uncensored, qui s’était déjà entretenu avec le dirigeant ukrainien quatre mois après le début de l’invasion russe à grande échelle. Au cours de cette conversation d’une heure et demie, Zelensky : a annoncé les chiffres des pertes actuelles de la Russie et de l’Ukraine dans la guerre ; s’est déclaré prêt à mener des négociations de paix dans un format quadripartite (Ukraine, États-Unis, UE et Fédération de Russie, y compris le dictateur Vladimir Poutine), si c’est la seule option pour parvenir à la paix ; a déclaré que l’Ukraine ne peut désormais pas « abandonner des millions de ses citoyens » pour restituer les territoires par des moyens militaires, mais qu’elle ne reconnaîtra jamais les territoires occupés comme russes et les récupèrera au fil du temps ; a assuré que des élections seront programmées et tenues lorsque la loi martiale prendra fin, et a rappelé qu’il n’est pas réaliste de les organiser maintenant en raison de l’impossibilité de participation du personnel militaire ukrainien, des Ukrainiens des territoires occupés et de ceux qui ont temporairement quitté l’Ukraine ; a déclaré que la Russie essayait de mettre « son petit homme marionnette » au pouvoir en Ukraine, après avoir d’abord complètement détruit l’Ukraine – comme elle l’a fait en Tchétchénie, en Géorgie, etc., a soulevé la question de savoir ce qui devrait protéger l’Ukraine si le processus d’adhésion à l’OTAN traîne « sans que ce soit de notre faute pendant des années et des décennies » (« Nous avons une question légitime : qu’est-ce qui nous protégera de ce mal pendant tout ce temps.
Quel ensemble de mesures de soutien, quels missiles ? Vont-ils nous donner des armes nucléaires ? Qu’ils nous donnent alors des armes nucléaires », a déclaré Zelensky), a réagi vivement aux accusations de Tucker Carlson et de la propagande russe selon lesquelles le président ukrainien serait un « dictateur » parce qu’il n’organiserait pas d’élections et réprimerait la liberté de religion en Ukraine (« Il faut arrêter de travailler pour Poutine et lui embrasser le fondement, pour être honnête », a déclaré Zelensky à propos de Carlson).
https://tass.ru/proisshestviya/23056543
Quatre personnes ont été tuées et environ 90 personnes ont été blessées le 1er février à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (FAU) contre un pensionnat à Soudja, dans la région de Koursk.
C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes, commandant des forces spéciales Akhmat, le lieutenant-général Apty Alaudinov. Le lancement de missiles ennemis depuis la région de Soumy a été enregistré par les systèmes de défense aérienne russes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23056171
Les Forces armées ukrainiennes (FAU), dans le contexte de l’avancée des forces armées russes, multiplient les bombardements de civils dans les bourgades libérées de la région de Kharkiv.
Le chef de l’administration militaire et civile de la région, Vitaly Ganchev, l’a rapporté dans une conversation avec TASS. « Nos troupes ont récemment libéré un certain nombre de zones peuplées. <...> Malheureusement, les civils en font les frais. Les habitants constatent que le nombre d’attaques menées par des groupes armés ukrainiens a augmenté », a-t-il déclaré. Ganchev a ajouté qu’au moment de l’avancée des troupes russes, l’ennemi rassemble des réserves et commence à « activer » massivement l’artillerie et les drones. « C’est-à-dire que la situation s’aggrave et ce sont les civils qui en souffrent en premier lieu », a-t-il souligné.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23055963
Lors des combats près de Zelenyi Gai dans la région de Kharkiv, les militaires russes ont occupé un bastion des Forces armées ukrainiennes (FAU), d’où l’ennemi contrôlait la majeure partie du village.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. Selon lui, lors des combats près de Zelenyi Gai, les militaires russes ont détruit trois postes de tir, un véhicule de tir mobile et un équipage d’une mitrailleuse antiaérienne ennemie. « Avec l’appui de l’artillerie, nos unités avancées ont réussi à prendre un bastion des forces armées ukrainiennes situé sur une colline. Ce bastion a permis à l’ennemi de contrôler la majeure partie de la localité », a déclaré Marochko.
https://nv.ua/world/geopolitics/mirnyy-plan-trampa-prezident-ssha-soobshchil-ob-ochen-konstruktivnyh-peregovorah-50487340.html (site ukrainien)
Le président américain Donald Trump a déclaré que son pays était engagé dans des « négociations très constructives sur l’Ukraine » pour mettre fin à l’agression russe.
La Voix de l’Amérique rapporte ceci. Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump a déclaré que les attaques russes faisaient paraître les villes d’Ukraine « aussi mauvaises que Gaza, voire pires ». Il a ajouté qu’il souhaitait mettre un terme à ce « carnage absolu ».
https://ria.ru/20250205/diversanty-1997451186.html
Les forces armées ont éliminé un groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien près du village de Kolodezi en RPD, a déclaré à RIA Novosti un représentant de l’agence de sécurité russe.
"Les militaires du groupe Zapad <...> ont détruit un groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien appartenant à la 60e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes", a déclaré la source de l’agence.
https://ria.ru/20250205/ssha-1997510608.html
L’Ukraine devrait rembourser les frais d’aide militaire américaine, selon la Maison Blanche.
Les États-Unis ont besoin de terres rares en provenance d’Ukraine pour récupérer les fonds dépensés pour soutenir Kiev, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes, ses propos ont été cités par NBC. « Comme l’a dit le président Trump, les États-Unis doivent être remboursés pour tout l’argent qu’ils dépensent ou ont dépensé pour aider l’Ukraine », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250205/svo-1997488953.html
Les troupes russes ont pris le contrôle des villages de Novomlynsk dans la région de Kharkov et de Baranovka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite des actions réussies des unités du groupe militaire « Ouest », la localité de Novomlynsk dans la région de Kharkov a été libérée », indique le rapport. Au même moment, le groupe « Centre » a libéré le village de Baranovka en RPD.
https://www.kommersant.ru/doc/7479883?from=top_main_1
La Russie et l’Ukraine échangent des prisonniers selon la formule « 150 contre 150 »
Un échange de prisonniers de guerre a eu lieu entre la Russie et l’Ukraine, a rapporté le ministère russe de la Défense. 150 soldats sont revenus de captivité en Ukraine et 150 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés en échange. Le rapport du département note que les soldats sont actuellement stationnés sur le territoire de la Biélorussie. Ils bénéficient d’une assistance psychologique et médicale. Ils peuvent également contacter leurs proches. Les militaires seront ensuite transportés en Russie pour y être soignés et rééduqués. La dernière fois que l’Ukraine et la Russie ont échangé des prisonniers de guerre, c’était le 15 janvier, selon la formule « 25 pour 25 ». Le 30 décembre 2024, les parties russe et ukrainienne ont échangé 150 militaires.
https://nv.ua/ukraine/events/dodomu-z-rosiyskogo-polonu-povernulis-150-ukrajinskih-zahisnikiv-50487516.html (site ukrainien, en russe)
Le mercredi 4 février, 150 défenseurs ukrainiens sont revenus de captivité russe.
C’est ce qu’a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Aujourd’hui est un bon jour pour nous tous. Nous libérons 150 de nos défenseurs de la captivité russe. Ce sont des soldats, des sergents, des officiers », a déclaré Zelensky. Le message concernant l’échange a été rapidement supprimé des chaînes Telegram du président et du chef du cabinet du président.
https://nv.ua/ukraine/politics/voennoe-polozhenie-v-ukraine-zelenskiy-prodlil-mobilizaciyu-do-9-maya-novosti-ukrainy-50487518.html (site ukrainien, en russe)
Zelensky a prolongé la loi martiale et la mobilisation jusqu’au 9 mai.
Le mercredi 5 février, le président Volodymyr Zelensky a signé des lois prolongeant la loi martiale et la mobilisation en Ukraine du 8 février au 9 mai 2025. Ceci est indiqué dans les factures 4220-IX et 4221-IX. Le président a soumis à la Verkhovna Rada (parlement) le 14 janvier des projets de loi sur la prolongation de la loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine, et le 15 janvier, le parlement a voté les projets de loi concernés.
https://biz.nv.ua/economics/redkozemelnye-metally-chto-eto-kakie-vidy-i-realnoe-kolichestvo-est-v-ukraine-analiz-eksperta-50487296.html (site ukrainien)
« Nous devons devenir un fournisseur stratégique des États-Unis, et non échanger des ressources contre de l’argent. »
Quels matériaux essentiels l’Ukraine peut-elle offrir à Trump ? Yegor Perelygin, ancien président du conseil d’administration de la « United Mining and Chemical Company », dans une interview avec Radio NV sur les raisons pour lesquelles les réserves de métaux rares ne sont pas connues avec certitude et ce que l’Ukraine peut offrir à l’administration de Donald Trump. Le président américain nouvellement élu a exprimé son intérêt pour les gisements de terres rares en Ukraine. « Nous disons à l’Ukraine qu’elle possède des terres rares de grande valeur… Nous voulons des garanties. Nous leur donnons de l’argent à grande échelle, nous leur donnons des armes, les Européens ne peuvent pas nous suivre... Pour eux [les Européens], c’est plus important que pour nous, mais ils sont loin derrière nous. Nous voulons conclure un accord avec l’Ukraine selon lequel ils nous fourniront leurs minéraux et d’autres choses », a déclaré Trump.
https://ria.ru/20250206/ukraina-1997635661.html
Au cours des trois dernières années, l’Ukraine a reçu 27,2 % de tous les fonds de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a constaté RIA Novosti sur la base d’une analyse des données du portail américain ForeignAssistance.gov.
Le travail de l’agence a déjà fait l’objet de vives critiques de la part des nouveaux dirigeants de Washington.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/23056967
Les forces armées ukrainiennes, utilisant 64 munitions et 46 drones, ont attaqué 25 bourgades dans la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Dans le district municipal de Grayvoronsky, 29 cartouches ont été tirées lors de 6 bombardements et des attaques ont été menées à l’aide de 7 drones dans la localité de Gorkovsky et dans les villages de Bezymeno, Kozinka, Mokraya Orlovka, Rozhdestvenka et Spodaryushino. Un bâtiment social, une maison privée, une voiture et une ligne électrique ont été endommagés. Les équipes de secours rétablissent l’alimentation électrique dans le village de Mokraya Orlovka », a-t-il écrit. 17 obus d’artillerie et 8 drones ont été tirés sur quatre localités de la région de Krasnoïarsk, endommageant deux maisons privées, une dépendance, un établissement social et une ligne électrique. Les services d’urgence ont rétabli l’alimentation électrique dans le village de Repyakhovka, et les travaux de restauration se poursuivent dans le village de Grafovka. Dans le district de Valuysky, 10 drones ont été lancés dans six zones peuplées, endommageant une maison privée, un établissement social, deux voitures, une dépendance et un commerce de détail.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23056519
Un militaire des Forces armées ukrainiennes (FAU) Vassili Pavlikovitch a déclaré que lorsque lui et ses camarades ont été capturés dans la région de Koursk, les opérateurs ukrainiens de véhicules aériens sans pilote (UAV) ont tenté de les détruire.
"Les forces armées ukrainiennes sont déjà parties, ont abandonné deux positions, et nous sommes restés dans la position où nous étions initialement. Et la radio qu’ils nous ont donnée, elle n’était pas programmée et ne communiquait pas avec d’autres radios. Alors que nous transportions le trois centième (blessé - ndlr), un drone, apparemment ukrainien, a plongé sur nous", a-t-il déclaré dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Selon lui, les opérateurs de drones ukrainiens ont tenté d’éliminer ceux qui se sont rendus, mais le drone a été abattu.
https://nv.ua/ukraine/events/rossiya-mobilizaciya-rf-ispytyvaet-problemy-s-zameshcheniem-poter-svoey-armii-soobshchili-v-isw-50487318.html (site ukrainien)
Les Russes ont du mal à recruter de nouveaux soldats pour remplacer leurs pertes – ISW.
L’armée du pays agresseur, la Russie, éprouve très probablement des difficultés à recruter un nombre suffisant de nouveaux soldats. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Fin 2024 et janvier 2025, les analystes de l’institution ont observé des rapports selon lesquels le taux de conscription mensuel dans l’armée russe était probablement égal ou inférieur au nombre nécessaire pour remplacer le niveau mensuel de pertes que les Russes subissaient dans les batailles contre les forces de défense ukrainiennes.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a confirmé la frappe nocturne sur la raffinerie de pétrole du territoire de Krasnodar et a annoncé la défaite du système de défense aérienne russe Buk.
Dans la nuit du mercredi 5 février, les forces de défense ukrainiennes ont utilisé des drones pour attaquer une raffinerie de pétrole dans la région de Krasnodar de la Fédération de Russie et ont endommagé un système de défense aérienne russe Buk dans le territoire temporairement occupé de la région de Zaporizhzhja, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes. La frappe contre la raffinerie de pétrole d’Albashneft en Russie a été menée par des unités des services de sécurité en coopération avec les forces armées ukrainiennes et d’autres composantes des forces de défense. Selon l’état-major, l’entreprise se positionne comme une « mini-raffinerie » et participe à l’approvisionnement en essence et en carburant diesel de l’armée d’occupation russe.
https://ria.ru/20250205/oon-1997446712.html
La Russie a présenté à l’ONU un projet de concept de sécurité internationale de l’information, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité Oleg Khramov lors du forum sur la sécurité de l’information Infoforum-2025.
« Dans le contexte où les technologies numériques deviennent un instrument de confrontation géopolitique, il est extrêmement nécessaire de développer des mécanismes universellement reconnus pour assurer la sécurité de l’information. À cette fin, la Russie a préparé et, avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées, a présenté à l’ONU un projet de concept de convention sur la garantie de la sécurité internationale de l’information », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250205/ryabkov-1997617287.html
Ryabkov a exhorté les États-Unis à faire le premier pas vers la normalisation des relations.
Les États-Unis doivent faire le premier pas vers la normalisation des relations avec la Russie, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, ses propos sont cités sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères. Le diplomate a noté que Moscou s’efforçait d’établir un partenariat honnête, mais l’Occident ne l’a pas écouté, car son objectif initial était d’affaiblir son adversaire géopolitique.
https://ria.ru/20250205/dogovor-1997584752.html
Poutine soumet à la Douma le traité de garantie de sécurité avec la Biélorussie.
Le président Vladimir Poutine a soumis à la Douma d’Etat pour ratification un accord sur les garanties de sécurité avec la Biélorussie dans le cadre de l’Etat de l’Union ; le document a été publié dans la base de données de la Douma. « Le projet de loi fédérale propose de ratifier le Traité entre la Fédération de Russie et la République de Biélorussie sur les garanties de sécurité au sein de l’État de l’Union, signé à Minsk le 6 décembre 2024 », indique la note explicative.
https://ria.ru/20250205/putin-1997598637.html
Poutine demande une augmentation des indemnités pour les frontaliers qui ont perdu leurs biens.
Le président Vladimir Poutine a qualifié d’insuffisant le versement de 150 000 roubles aux habitants de la région frontalière qui ont perdu leurs biens, ce qu’il a déclaré lors d’une rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinstein. Le chef par intérim de la région a déclaré que les certificats fournis aux victimes ne donnent pas la possibilité d’utiliser l’argent pour l’amélioration de leur logement. Nous parlons des propriétaires de maisons rurales et de fermes privées qui ont perdu du bétail, de la volaille et des machines agricoles.
https://www.kavkazr.com/a/poligon-dlya-eksperimentov-v-sochi-snova-planiruyut-postroitj-svoy-dubay-/33303789.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
« Un terrain d’essai » : Sotchi envisage de reconstruire son propre « Dubaï ».
En 2026, la construction de la première île artificielle de Russie, d’une valeur d’un billion de roubles, pourrait commencer à Sotchi. Les experts interrogés par le site Kavkaz.Realii doutent de la réalité du projet : les tentatives de créer « son propre Dubaï » ont été gelées même dans les périodes les plus stables. Dans un contexte de retard technologique, de sanctions et d’insécurité en mer Noire en raison de la guerre, les nouveaux plans ambitieux suscitent encore plus de scepticisme.
https://ria.ru/20250206/pvo-1997644967.html
Les forces de défense aérienne ont détruit 28 drones ukrainiens pendant la nuit.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 28 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le rapport. Parmi ceux-ci : 13 drones ont été abattus au-dessus des eaux de la mer d’Azov ; Au-dessus de la région de Rostov – huit ; Dans le territoire de Krasnodar – six ; Il y en a un dans la région d’Astrakhan. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent avec succès les avions ennemis.
Economie
https://www.interfax.ru/business/1006511
L’inflation en Russie en termes annuels est restée autour de 10,1%.
L’inflation en Fédération de Russie du 28 janvier au 3 février 2025 s’est élevée à 0,16% après 0,22% du 21 au 27 janvier, 0,25% du 14 au 20 janvier, 0,67% du 1er au 13 janvier (en raison des vacances, elle s’est avérée presque deux fois plus longue qu’une période hebdomadaire normale), a rapporté mercredi Rosstat. Depuis le début du mois, les prix ont augmenté de 0,07% au 3 février, et depuis le début de l’année, de 1,30%.
https://www.interfax.ru/russia/1006471
Le ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie a proposé de renforcer la procédure de certification des véhicules étrangers destinés au marché russe.
Selon le ministre Anton Alikhanov, une inspection de trois marques de camions chinois a montré qu’ils « ne peuvent tout simplement pas être autorisés sur les routes ».
International
https://tass.ru/politika/23056297
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) est devenue un réseau criminel présent dans plus de 100 pays et disposant d’un budget annuel de 50 à 60 milliards de dollars.
C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine. « Selon sa charte, l’USAID doit soutenir l’économie, la santé et l’éducation, ainsi que fournir une aide humanitaire d’urgence. Mais en fait, l’agence s’est transformée en un véritable réseau criminel, avec des bureaux dans plus de 100 pays et un budget annuel de 50 à 60 milliards de dollars », a noté Volodin sur sa chaîne Telegram. L’USAID a été impliquée dans certains crimes dans le cadre de son travail. Les responsables de ces actes doivent être punis afin qu’une telle chose ne se reproduise plus. « Aujourd’hui, le siège de l’Agence pour le développement international, situé à Washington, est fermé. La question de la liquidation de l’USAID est sur la table. Il est désormais important que les coupables des crimes commis soient punis et que de telles choses ne se reproduisent plus », a noté le président de la Douma d’Etat. Il a également fourni une liste de crimes contre l’humanité « attribués à l’USAID ».
https://ria.ru/20250205/pashinjan-1997449006.html
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a proposé que l’Azerbaïdjan reprenne ses relations bilatérales à zéro.
« Nous proposons de mettre un terme à de nouvelles discussions sur les questions de conflit et d’ouvrir une nouvelle ère de relations bilatérales, en partant d’une page blanche », a-t-il déclaré, s’exprimant au Conseil de l’Atlantique* dans le cadre d’une visite de travail aux États-Unis.
https://ria.ru/20250205/google-1997433283.html
Google abandonne son principe de ne pas utiliser l’IA pour le développement d’armes.
Les principes mis à jour de Google pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) n’incluent pas de clause qui empêcherait son utilisation pour développer des armes, rapporte Bloomberg. Auparavant, la section sur les restrictions à l’utilisation de l’IA évoquait l’inadmissibilité de l’utilisation de technologies qui « causent ou peuvent causer un préjudice général », y compris les armes.
https://www.svoboda.org/a/espch-priznal-nezakonnymi-shtrafy-rossiyanam-za-propagandu-lgbt-/33304497.html (site américain, en russe)
La CEDH juge illégales les amendes infligées aux Russes pour « propagande LGBT ».
La Cour européenne des droits de l’homme a jugé que les amendes imposées par les autorités russes à six militants en vertu de l’article sur la prétendue propagande LGBT étaient illégales. La décision de la CEDH fait référence aux amendes infligées à la créatrice du projet « Enfants 404 » Elena Klimova, à la créatrice du public « Monologues du vagin » l’artiste Yulia Tsvetkova, au propriétaire du site Gay.ru Ed Mishin (Mikhail Edemsky), au créateur du groupe VKontakte « LGBT-Yekaterinbourg » Vera Gorshkova, à l’activiste de Saint-Pétersbourg de l’initiative « Alliance des hétérosexuels et LGBT pour l’égalité » Alexey Sergeev et au créateur du groupe VKontakte « Gay Chelny », désigné dans le document par les initiales V.C.
https://ria.ru/20250205/polsha-1997485248.html
La Cour européenne de justice a rejeté la demande de la Pologne et confirmé qu’elle devait payer une amende de plus de 320 millions d’euros pour ne pas avoir rapidement mis sa législation en conformité avec les règles de l’UE, a indiqué la Cour dans un communiqué de presse.
"La Cour de justice de l’UE confirme que la Pologne doit payer 320,2 millions d’euros d’amendes imposées par le tribunal", indique le document.
https://www.kommersant.ru/doc/7479655?from=top_main_10
Peskov : les contacts entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine se sont intensifiés.
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré que les contacts entre la Russie et les Etats-Unis sur le règlement du conflit en Ukraine se déroulent à travers des départements séparés et sont récemment devenus plus actifs. C’est ainsi qu’il a commenté la déclaration du président américain Donald Trump sur des « négociations constructives » avec Moscou et Kiev.
https://www.interfax.ru/world/1006379
Euroclear veut transférer 2 milliards d’euros de revenus d’actifs russes vers un fonds pour l’Ukraine en mars.
Le dépositaire international Euroclear prévoit d’effectuer un deuxième versement au fonds européen pour l’Ukraine en mars 2025 pour un montant d’environ 2 milliards d’euros, a indiqué la société dans un rapport. Le premier versement d’environ 1,55 milliard d’euros a été effectué en juillet 2024. Euroclear a perçu 6,9 milliards d’euros de revenus d’intérêts provenant de l’investissement d’actifs russes bloqués d’ici fin 2024. En 2023, ces revenus s’élevaient à environ 4,4 milliards d’euros, en 2022 – 821 millions d’euros. La société paiera des impôts sur les revenus perçus sur les actifs russes en 2024 pour un montant de 1,7 milliard d’euros. Ainsi, le bénéfice net d’Euroclear lié aux avoirs gelés de la Banque centrale de la Fédération de Russie pour l’année écoulée s’élève à 5,2 milliards d’euros.
https://ria.ru/20250205/ssha-1997608273.html
Bloomberg annonce quand les États-Unis annonceront un plan de paix pour l’Ukraine.
Les États-Unis présenteront un plan pour résoudre la crise ukrainienne lors de la Conférence sur la sécurité de Munich la semaine prochaine, rapporte Bloomberg, citant des sources bien informées. "Le projet sera présenté aux alliés par l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/strany-baltii-v-kontse-nedeli-voydut-v-energosistemu-zapadnoy-evropy/33304656.html (site américain, en russe)
Les États baltes rejoindront le réseau électrique de l’Europe occidentale à la fin de la semaine.
La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie devraient déconnecter leur réseau électrique du réseau russe samedi et connecter leur réseau au réseau d’Europe occidentale via la Pologne. "Nous priverons la Russie de la possibilité d’utiliser l’énergie électrique comme instrument de chantage géopolitique", a déclaré le ministre lituanien de l’Energie, Zygimantas Vaičiūnas, comme le rapportent la Voix de l’Amérique et l’agence AFP.
https://ria.ru/20250206/japonija-1997642150.html
Le Japon adhère toujours à la position de résoudre la question territoriale et de conclure un traité de paix avec la Russie, malgré les relations difficiles entre les deux pays, a déclaré le secrétaire en chef du gouvernement japonais Yoshimasa Hayashi à la veille de la « Journée des Territoires du Nord », comme sont appelés Kunashir, Shikotan, Iturup et Habomai au Japon.
« Le Premier ministre Ishiba fera clairement savoir par le biais d’un message vidéo que... les relations entre le Japon et la Russie sont dans une situation difficile, mais le gouvernement est déterminé à résoudre la question des Territoires du Nord et à conclure un traité de paix », a déclaré M. Hayashi.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23055893
L’Égypte a repris ses livraisons d’aide humanitaire à la bande de Gaza via le point de passage de Rafah à la mi-janvier, après plus de huit mois de perturbations et un accord de cessez-le-feu dans l’enclave.
Il serait plus correct de dire : l’aide susmentionnée quitte le territoire égyptien dans la région de Rafah, après quoi les camions se dirigent vers les postes-frontières de Kerem Shalom et El Oga, à la frontière avec Israël, où ils sont inspectés par des soldats de l’État hébreu. C’est pour cette raison que l’essentiel de l’aide est acheminée depuis l’Egypte dans la première moitié de la journée, afin que les véhicules aient le temps de subir l’inspection, de décharger dans l’enclave et de revenir sur le territoire égyptien avant la fermeture des points de contrôle israéliens. Au total, selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, au moins 600 camions d’aide doivent entrer à Gaza chaque jour. Cependant, comme l’a déclaré une source à un correspondant de TASS, cela s’applique à tous les véhicules transportant de l’aide, y compris ceux fournis à Gaza par la Jordanie. Le Caire envoie quotidiennement environ 200 à 300 véhicules transportant diverses cargaisons vers l’enclave.
https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/2478934/tramp-zaiavliaet-chto-ssha-voz-mut-pod-kontrol-sektor-gaza (site lituanien, en russe)
Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis « prendraient le contrôle de Gaza » et développeraient ce territoire côtier déchiré par la guerre.
« Cela nous appartiendra et nous assumerons la responsabilité de nettoyer toutes les munitions non explosées dangereuses et autres armes dans la zone, de nettoyer la zone et de nous débarrasser des bâtiments détruits », a déclaré Trump après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche à Washington. « Nous allons nettoyer la zone et commencer un développement économique qui fournira des emplois et des logements illimités aux résidents locaux », a-t-il ajouté. Il a déclaré que quelque deux millions de Palestiniens vivant à Gaza devraient être réinstallés dans d’autres pays « dotés d’un cœur humanitaire », mais n’a pas précisé lesquels.
https://www.bbc.com/russian/articles/cj3e7nzvdx0o (BBC, en russe)
Trump a qualifié la bande de Gaza de « territoire à démolir ».
S’exprimant avant les pourparlers avec Netanyahu, Trump a proposé de réinstaller les habitants de Gaza dans un nouvel endroit fourni par les États du Moyen-Orient. Ils pourront également, selon le plan de Trump, payer les dépenses correspondantes. Il a cité l’Égypte et la Jordanie parmi les pays susceptibles d’accueillir des Palestiniens. Selon lui, il pourrait s’agir « d’un territoire ou de plusieurs ».
https://ria.ru/20250205/gaza-1997468061.html
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, dans une interview à l’agence Anadolu, a qualifié d’inacceptable l’idée du président américain Donald Trump de réinstaller les Palestiniens de la bande de Gaza.
« C’est inacceptable. Après tout, c’est cela même qui a provoqué le conflit. Nous voyons la réaction des pays de la région à cette déclaration », a-t-il répondu aux questions des rédacteurs en chef. Hier soir, Trump a déclaré lors d’une réunion avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les habitants de Gaza pourraient être réinstallés dans divers pays, dont la Jordanie et l’Égypte. Il a qualifié l’enclave elle-même de « chantier de démolition ». De plus, selon le président, les États-Unis ne financeront pas la réinstallation, car les États du Moyen-Orient pourront la payer.
https://www.interfax.ru/world/1006546
Israël quitte le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Les autorités israéliennes ont décidé de retirer le pays du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), a déclaré mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar. « Le CDH a traditionnellement protégé les auteurs de violations des droits de l’homme, leur permettant de se soustraire à l’examen de leurs actes. Dans le même temps, le CDH a diabolisé de manière maniaque la seule démocratie du Moyen-Orient, Israël », a déclaré le ministre, cité par Ynet. La veille, le président américain Donald Trump avait signé un décret prévoyant le retrait de son pays du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Le président américain a déjà critiqué ces deux organisations à de nombreuses reprises, les considérant comme inefficaces.
https://www.svoboda.org/a/strany-mira-osuzhdayut-plan-trampa-po-vyseleniyu-zhiteley-sektora-gaza/33304381.html (site américain, en russe)
Les pays du monde entier discutent du plan de Trump d’expulsion de Gaza.
De hauts responsables de nombreux pays du monde entier se sont prononcés contre l’initiative du président américain Donald Trump concernant la bande de Gaza. Le 4 février, après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump a proposé l’idée de réinstaller les habitants de Gaza dans d’autres pays. Selon lui, après la réinstallation des Palestiniens, les États-Unis sont prêts à prendre le contrôle du secteur et à commencer sa restauration afin de « le transformer en une Riviera du Moyen-Orient » et de construire des logements et des infrastructures de villégiature. L’Égypte, la Jordanie et d’autres pays du Moyen-Orient avec lesquels les États-Unis ont des partenariats ont rejeté le projet de réinstallation des résidents de Gaza parmi eux.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié une déclaration soulignant l’importance de résoudre le conflit dans la bande de Gaza sans déplacer ses habitants. Le plan de Trump a été soutenu par Israël et par les partisans de Trump aux États-Unis. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a commenté avec prudence la proposition de Donald Trump, affirmant que dans une question aussi complexe que le conflit dans la bande de Gaza, des « solutions non standard » doivent également être envisagées. Netanyahu a également annoncé que les accords avec le Hamas concernant le cessez-le-feu et la libération des otages seraient respectés quelles que soient les déclarations américaines. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a soutenu l’idée de Trump, affirmant qu’« ensemble, nous pouvons rendre le monde à nouveau grand » et « avec l’aide de Dieu, enterrer l’idée d’un État palestinien ».
Les représentants du Parti républicain au Congrès américain ont exprimé leur soutien au plan de Trump. Ils ont déclaré que les détails de la proposition devaient être soigneusement étudiés, mais que dans l’ensemble, elle pourrait conduire à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré que les États-Unis soutiendraient Israël quoi qu’il arrive et qu’ils étaient intéressés par de nouvelles solutions. « L’évolution des événements peut surprendre certains, mais je pense que nous allons tous finalement l’applaudir », a-t-il conclu. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a qualifié l’idée de Trump d’« inacceptable » et a averti que la proposition de « laisser les Palestiniens de côté » conduirait à une escalade du conflit.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré qu’il était nécessaire de « garantir un avenir aux Palestiniens sur leur propre terre ». Sa collègue allemande Annalena Baerbock a déclaré que la bande de Gaza « appartient aux Palestiniens » et que leur présence sur place est la clé pour la construction d’un État palestinien indépendant dans le futur. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoyne, a qualifié l’idée d’expulser les Palestiniens de « grave violation du droit international » et a ajouté que le conflit autour de la bande de Gaza devrait être résolu sans l’intervention de pays tiers.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a également condamné la proposition de Trump, la qualifiant de « partie de la culture d’abolition du droit international ». L’Arabie saoudite, partenaire clé des Etats-Unis au Moyen-Orient, a déclaré qu’elle continuait de soutenir le concept de « deux Etats pour deux peuples », palestinien et israélien, et considérait comme inacceptables les propositions visant à réinstaller les Palestiniens ou à annexer leurs terres. La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, Francesca Albanese, a qualifié le plan de Trump d’« illégal, immoral et complètement irresponsable » et a ajouté que le déplacement forcé de populations est un crime international.
Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine, Hussein al-Sheikh, a déclaré que l’OLP rejette l’idée de réinstallation et insiste sur la création d’un État palestinien indépendant. Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, était d’accord avec lui. « Nous ne permettrons pas que les droits de notre peuple, pour lesquels nous avons lutté pendant des décennies et qui ont coûté tant de sacrifices, soient violés », a-t-il déclaré. Sami Abu Zuhri, porte-parole du groupe Hamas, reconnu comme un groupe terroriste aux États-Unis et en Europe et qui contrôle le pouvoir dans la bande de Gaza, a déclaré que Trump demandait essentiellement aux Palestiniens de s’exiler. « Les déclarations de Trump sur sa volonté de contrôler Gaza sont ridicules et absurdes », a déclaré Abu Zuhri, cité par Al Jazeera. « C’est une façon de créer le chaos et la tension dans la région, car la population de Gaza n’accepte pas un tel plan. »
Les médias internationaux citent également les opinions des habitants de la bande de Gaza eux-mêmes, qui ne sont pas d’accord pour déménager. « Que Trump aille au diable avec ses idées, son argent et sa vision du monde », a déclaré l’un d’eux à Reuters. « Qu’il prenne les Israéliens et les réinstalle dans un État. Nous n’allons nulle part. Nous ne sommes pas sa propriété, mais les propriétaires de cette terre. » La BBC cite un extrait d’une conversation avec un autre Palestinien : « Je me fiche de ce qu’il dit. Il ne peut pas nous expulser. L’armée israélienne nous a tués, mais nous restons dans nos maisons détruites et nous ne bougerons pas d’un mètre. »