Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
vendredi 6 décembre 2024 par Odette/BD
Le 6 Décembre - Ukraine : l’autoroute Kourakhov-Zaporozhye est coupée ; l’Ukraine a l’intention d’annoncer qu’elle est prête à conclure la paix avec la Russie dans un avenir proche ; la délégation de Kiev conduite par Ermak a rencontré les conseillers de Trump. Russie : les proches des participants à la guerre portés disparus avaient subi 48 000 tests d’identification ADN ; les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 33 drones ukrainiens au-dessus des régions russes ; la Banque de Russie pourrait immédiatement augmenter le taux directeur de 2 points de pourcentage. International : la Pologne a promis d’assurer le transfert de 50 milliards de dollars vers Kiev ; les États-Unis pourraient imposer des sanctions supplémentaires contre la Géorgie en raison des manifestations ; la police sud-coréenne a ouvert une enquête contre le président Yoon Seok-yeol ; la Slovaquie fermera son consulat à Saint-Pétersbourg fin décembre ; Poutine a approuvé un accord avec la Biélorussie sur les garanties de sécurité ; la Finlande a alloué le 26e programme d’aide à l’Ukraine d’un montant de 25 millions d’euros. Asie occidentale : si la trêve échoue, les Forces de défense israéliennes promettent de pénétrer profondément sur le territoire libanais ; l’armée syrienne combat dans la province de Hama avec le soutien de l’aviation russe ; des groupes islamistes sont entrés dans la ville de Hama ; le régime d’Assad en Syrie est-il proche de l’effondrement ? ; Amnesty International : les actions d’Israël à Gaza constituent un génocide.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22580927
TASS : Les forces armées russes ont coupé la seule autoroute menant à Kourakhov.
L’autoroute Kourakhov -Zaporozhye est en fait coupée. Comme l’ont indiqué les forces de sécurité à TASS, c’est la seule route par laquelle les Forces armées ukrainiennes (AFU) pourraient quitter Kourakhov. "Les défenses ennemies au nord de Kourakhov ont été écrasées, l’autoroute Kourakhov-Zaporozhye a été coupée", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont précisé que les forces armées ukrainiennes n’avaient pratiquement aucune chance de quitter la ville.
https://24tv.ua/ru/gotovnost-ukrainy-k-miru-detali-vstrechi-komandy-trampa-s-ermakom-24-kanal_n2700591 (site ukrainien)
L’Ukraine a l’intention d’annoncer qu’elle est prête à conclure la paix avec la Russie dans un avenir proche.
C’est l’un des sujets clés de la rencontre entre le chef du cabinet du président ukrainien Andriy Yermak et les représentants de l’équipe de Donald Trump. Channel 24 rapporte cela en référence au Wall Street Journal. La publication note que la réunion, qui a eu lieu aux États-Unis, a marqué le début des négociations entre l’Ukraine et l’équipe Trump, notamment sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre avec la Russie.
https://24tv.ua/ru/nochju-okkupant-nanes-raketnyj-i-dronovoj-udar-kak-otrabotala-pvo_n2700604 (site ukrainien)
La nuit, l’occupant a lancé une frappe de missiles et de drones : comment fonctionnait la défense aérienne ?
Les troupes russes ont lancé dans la nuit du 5 décembre une attaque massive contre la région de Dniepropetrovsk, à l’aide de deux missiles balistiques Iskander-M, et ont également attaqué l’Ukraine avec 44 drones d’attaque. Combien les forces de défense aérienne ont-elles réussi à en abattre ? Dans la nuit du 4 au 5 décembre 2024, à partir de 20 heures, les troupes russes ont lancé une attaque massive depuis le territoire des régions russes de Rostov, Orel et Koursk. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. À 8h30 du matin, l’armée de l’air et des unités des forces de défense ukrainiennes, utilisant des missiles anti-aériens, des équipements de guerre électronique et des groupes de tir mobiles, ont abattu 30 drones ennemis dans différentes régions. Des défaites ont été enregistrées dans les régions de Kiev, Kharkov, Poltava, Soumy, Tchernigov, Tcherkassy, Kirovograd, Jytomyr, Vinnitsa, Khmelnytsky et Odessa. Douze autres drones ont été perdus localement et un a quitté l’espace aérien ukrainien en direction de la Biélorussie.
https://www.svoboda.org/a/delegatsiya-kieva-vo-glave-s-ermakom-vstretilasj-s-sovetnikami-trampa/33227862.html (site américain, en russe)
La délégation de Kiev conduite par Ermak a rencontré les conseillers de Trump.
La délégation ukrainienne conduite par le chef du cabinet du président Andreï Yermak a rencontré le 4 décembre des représentants de la future administration du président élu américain Donald Trump. C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant des sources bien informées. Selon l’agence, Ermak et son entourage se sont entretenus avec Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale nommé par Trump, et avec le général à la retraite Keith Kellogg, devenu envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine. Les détails de la réunion ne sont pas divulgués. Kellogg est connu pour ses propositions de conditions de paix entre la Russie et l’Ukraine, qui impliquent le gel du conflit le long de la ligne de front actuelle et la levée partielle des sanctions contre la Russie. Dans le même temps, Kellogg autorise une forte augmentation de l’aide américaine à Kiev si Moscou n’accepte pas les termes de la trêve.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/22580531
En Fédération de Russie, un service de service biométrique aux citoyens du MFC a été lancé.
Le service de biométrie pour les Russes au MFC a été lancé dans le centre phare de Tcheliabinsk, a déclaré aux journalistes le bureau du vice-Premier ministre et chef de cabinet du gouvernement de la Fédération de Russie, Dmitri Grigorenko. "En Russie, un service a été lancé au MFC sans présentation de passeport – sur la base du système biométrique unifié d’État. Le MFC phare de la ville de Chelyabinsk a été le premier à accepter les demandes de biométrie", a déclaré le vice-Premier ministre. On a expliqué que pour confirmer l’identité, le visiteur n’aura qu’à regarder la caméra installée sur le poste de travail automatisé de l’employé du MFC, et après identification, l’opérateur du MFC générera une demande pré-remplie pour la prestation de services. Ceci, comme l’a noté le bureau du vice-Premier ministre, augmentera considérablement la rapidité du service aux visiteurs. La nouvelle méthode de service sera disponible pour ceux qui ont enregistré des données biométriques vérifiées dans le système biométrique unifié.
https://24tv.ua/ru/putin-mozhet-manipulirovat-trampom-chto-nuzhno-dlja-zavershenija-vojny-v-ukraine-24-kanal_n2700598 (site ukrainien)
Il y a un gros problème avec Poutine que Trump ne comprend peut-être pas.
Donald Trump deviendra officiellement président des États-Unis le 20 janvier 2025. Il est probable que lui et son équipe, compte tenu des promesses précédentes, tenteront de mettre un terme à la guerre russo-ukrainienne. Vladimir Poutine peut utiliser cela à son avantage pour renforcer ses troupes pour l’avenir. Le politicien de l’opposition russe Gennady Gudkov en a parlé à la chaîne 24, soulignant que Poutine peut jouer avec Trump, rusé et trompeur. Le dictateur du Kremlin, à son avis, n’est pas un négociateur.
https://ria.ru/20241205/peskov-1987451784.html
La Russie est prête à accueillir une médiation dans les négociations sur l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov.
"Nous sommes prêts à accueillir tous les efforts de médiation", a-t-il déclaré. La semaine dernière, lors d’une conférence de presse à Astana, le président Vladimir Poutine a confirmé que la Russie était prête à négocier avec l’Ukraine aux conditions qu’il avait précédemment exposées.
https://www.svoboda.org/a/konveyer-smerti-runet-o-propavshih-bez-vesti-na-voyne-v-ukraine/33226969.html (site américain, en russe)
"Convoyeur de mort". Runet sur les personnes disparues pendant la guerre en Ukraine.
La vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Anna Tsivileva, a déclaré lors d’une table ronde à la Douma d’État que les proches des participants à la guerre portés disparus avaient subi 48 000 tests d’identification ADN. Le président du comité de défense de la Douma, Kartapolov, a demandé que ces chiffres « ne paraissent pas ».
https://ria.ru/20241206/pvo-1987645878.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 33 drones ukrainiens au-dessus des régions russes et deux bateaux sans pilote en route vers la Crimée ont été détruits dans la mer Noire, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. 33 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", a indiqué le département. Comme indiqué, 14 drones ont été abattus au-dessus de la région de Voronej, sept drones ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod et un au-dessus de la Crimée.
https://ria.ru/20241205/gosduma-1987625236.html
La Douma d’État a condamné l’utilisation de substances toxiques par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Mikhaïl Cheremet, député à la Douma d’État de la région de Crimée et membre du Comité de sécurité, a qualifié de fanatisme et d’acte inhumain l’utilisation de substances toxiques par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Auparavant, la commission d’enquête russe avait rapporté que le 11 août, des militaires de la 80e brigade d’assaut aérienne distincte de l’Université fédérale d’Ukraine, dans le but d’empoisonner massivement la population, avaient tiré sur le village de Bolshoye Soldatskoye dans la région de Koursk avec des armes à sous-munitions contenant des agents asphyxiants interdits, qui ont fait au moins 20 blessés.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22580519
En décembre, lors de la dernière réunion du conseil d’administration sur les taux de cette année, la Banque de Russie pourrait immédiatement augmenter le taux directeur de 2 points de pourcentage, jusqu’à 23 %.
Il est possible que le régulateur augmente encore le taux, estime l’économiste en chef Andrei Klepach. "Je m’attends à ce qu’il soit augmenté, pour l’instant, probablement de 2 points de pourcentage, mais je n’exclus pas qu’il soit (encore) augmenté", a déclaré Klepach à l’agence TASS en marge du Forum économique eurasien de Vérone. Dans le même temps, l’économiste n’exclut pas une nouvelle hausse des taux au début de l’année prochaine.
https://www.interfax.ru/russia/996170
Poutine a annulé l’obligation des acheteurs de gaz russe de payer uniquement via Gazprombank.
Le nouveau décret parle simplement de « banque agréée ». En novembre, le Trésor américain a inscrit plus de 50 banques russes sur la liste des sanctions, dont Gazprombank.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22580417
La police sud-coréenne a ouvert une enquête contre le président Yoon Seok-yeol en relation avec l’introduction de la loi martiale dans le pays après qu’un groupe de députés ait été accusé de rébellion, a déclaré le directeur de l’Agence nationale d’enquête de la République de Corée, Woo. Jeong-soo.
"Nous mènerons soigneusement l’enquête conformément à la loi et à la procédure", a déclaré le policier cité par le journal Chosun Ilbo. Woo Jong-soo a déclaré que la situation était « sans précédent » et que l’affaire avait donc été confiée au département en charge de la sécurité relevant de son département. Auparavant, les députés de l’opposition avaient déposé une déclaration officielle auprès de l’Agence nationale d’enquête accusant le président Yoon Seok-yeol, l’ancien ministre de la Défense Kim Yong-hyun, le chef d’état-major de l’armée Park Ahn-soo, nommé pour superviser la loi martiale, le ministre de l’Intérieur Lee Sang- min et d’autres.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22581031
La Pologne a promis d’assurer le transfert de 50 milliards de dollars vers Kiev, quelle que soit la position américaine.
Il existe un risque que le républicain Donald Trump se retire de l’accord du G7 sur l’octroi à l’Ukraine d’un prêt utilisant les revenus des avoirs russes gelés en Occident, a déclaré le vice-ministre des Finances de la République Pavel Karbovnik. L’UE garantit le transfert d’un prêt de 50 milliards de dollars à Kiev même si les États-Unis refusent de participer aux prêts à l’Ukraine après l’entrée en fonction du président élu Donald Trump. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre polonais des Finances Pavel Karbownik. « Nous, au sein de l’UE, prendrons des mesures pour garantir que 50 milliards de dollars iront à l’Ukraine, quelle que soit la [position] de Trump », a-t-il déclaré, cité par la publication européenne Politico. Selon le chef adjoint du département financier polonais, "il existe un risque" que Trump, après avoir pris ses fonctions de chef de l’Etat, se retire de l’accord du Groupe des Sept (G7) sur l’octroi d’un prêt à Kiev avec le produit figé en Occident des actifs russes.
Dans ce contexte, la publication rappelle que le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a rejeté le 4 décembre la demande de l’administration de l’actuel président Joe Biden d’inclure 24 milliards de dollars destinés à l’Ukraine dans le projet de loi de dépenses que le Congrès américain a proposé et qui doit être adopté avant le 20 décembre. Dans ce contexte, Karbovnik a appelé Trump à divulguer aux alliés américains ses intentions concernant le prêt à Kiev « dès que possible », afin que l’UE ait le temps de « développer un plan d’urgence ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22580977
L’équipe du président élu américain Donald Trump n’a montré aucun intérêt pour l’idée d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources. Selon eux, Keith Kellogg, que Trump veut nommer envoyé spécial pour l’Ukraine, aurait soutenu la fourniture d’armes à Kiev. Il pense que cela aidera Trump à négocier à l’avenir. Cependant, l’équipe Trump « a montré peu d’intérêt » pour la proposition d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ont souligné les sources. Comme l’avait précédemment rapporté Andrei Sibiga, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, le chef du bureau de Vladimir Zelensky, Andrei Ermak, est arrivé aux États-Unis pour tenir des réunions, notamment avec des représentants de Trump. Les autorités ukrainiennes ont affirmé à plusieurs reprises le désir de Kiev de devenir membre de l’OTAN dans un avenir proche. Dans le même temps, Vladimir Zelensky a récemment fait plusieurs déclarations qui s’excluent mutuellement. Le 1er décembre, il a affirmé que l’Ukraine n’accepterait jamais une invitation partielle à l’OTAN, même s’il avait précédemment laissé la « phase chaude » du conflit s’arrêter si les territoires contrôlés par Kiev étaient pris « sous l’égide » de l’alliance. Dans le même temps, il a lui-même reconnu que l’Ukraine n’avait reçu aucune proposition à cet égard.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22580887
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó, a discuté à Washington avec le futur assistant du président américain pour la sécurité nationale, Mac Waltz, des moyens de résoudre le conflit en Ukraine.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision M1, le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères a déclaré que Waltz, nommé à ce poste par le président élu Donald Trump, était également déterminé à instaurer la paix en Ukraine. Szijjártó a noté qu’aux États-Unis « les démocrates sont du côté de la guerre et les républicains du côté de la paix ». « Nous avons donc eu une conversation sur la paix comme objectif important », a-t-il souligné. « Pour moi, la conclusion la plus importante de la conversation avec Mike Waltz était que nous parlons la langue du monde et qu’en Amérique, le risque d’une escalade [de l’action militaire en Ukraine] est également clairement visible, ce que nous voyons clairement dans notre pays. », a déclaré le ministre hongrois. Il estime que la nomination du député républicain Waltz comme assistant du président pour la sécurité nationale est bénéfique pour les relations hongro-américaines, puisqu’il est membre du groupe des amis de la Hongrie au Congrès américain. Selon Szijjártó, ils ont eu une conversation amicale sur les relations bilatérales et les questions géopolitiques, notamment le conflit en Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7346757?from=top_main_10
Blinken : les États-Unis pourraient imposer des sanctions supplémentaires contre la Géorgie en raison des manifestations.
Les autorités américaines se préparent à prendre des mesures supplémentaires contre la Géorgie, notamment des sanctions, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Selon lui, cette mesure est la réaction de Washington aux manifestations qui ont lieu dans la république.
https://ria.ru/20241205/dogovor-1987478078.html
L’accord de partenariat stratégique entre la Russie et la RPDC est entré en vigueur et sera valable pour une durée indéterminée, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
« Un échange d’instruments de ratification du Traité sur un partenariat stratégique global entre la Fédération de Russie et la République populaire démocratique de Corée a eu lieu <...> Ainsi, <...> l’accord <...> est entré en vigueur », a rapporté le département.
https://ria.ru/20241205/prezident-1987451454.html
La police sud-coréenne a ouvert une enquête contre le président Yoon Seok-yeol, soupçonné de rébellion suite à la décision de la loi martiale, a rapporté l’Agence France-Presse, citant des agents des forces de l’ordre.
"La police sud-coréenne a ouvert une enquête sur Yoon Seok-yeol pour rébellion présumée en relation avec sa déclaration de la loi martiale", indique le document.
https://ria.ru/20241205/gruziya-1987452714.html
Lors des rassemblements à Tbilissi, 15 personnes ont été arrêtées pour des raisons pénales, a rapporté le ministère géorgien de l’Intérieur.
« Dans le cadre des actions en cours, le ministère de l’Intérieur enquête sur tous les actes criminels commis par des groupes violents en vertu des articles 187 (« Endommager ou détruire la propriété d’autrui. » — NDLR) et 353 (« Agression contre un policier. » — NDLR) du Code pénal, dans le cadre duquel sept personnes ont été arrêtées. En outre, sept personnes ont été arrêtées en vertu des articles 225 et 239 du Code pénal, ce qui implique une organisation, un leadership ou une participation dans la violence de groupe et les appels publics à l’action violente. "Une personne a été arrêtée pour avoir provoqué une explosion », a indiqué le département.
https://www.interfax.ru/russia/996099
La Russie a notifié à Varsovie sa décision de révoquer son consentement au fonctionnement du consulat général de Pologne à Saint-Pétersbourg, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
« Le 5 décembre, le ministère russe des Affaires étrangères a envoyé une note à la partie polonaise l’informant qu’en réponse » à la fermeture par Varsovie du consulat général de Russie à Poznan, Moscou révoquait son consentement au fonctionnement du consulat général de Pologne à Saint-Pétersbourg à partir du 10 janvier 2025, selon un message publié jeudi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. En outre, "guidés par le principe de réciprocité, trois employés diplomatiques du consulat général de la République de Pologne à Saint-Pétersbourg ont été déclarés persona non grata et doivent quitter le territoire de la Russie avant la date indiquée", a-t-on noté sur la place Smolenskaya. Le consulat russe à Poznan, en Pologne, a été fermé le 30 octobre. Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a expliqué cette décision en affirmant que la Russie mènerait une guerre hybride contre son pays. En novembre, Sikorsky n’a pas exclu la possibilité de fermer tous les consulats russes dans le pays, tout en accusant à nouveau la Russie d’« actes de sabotage et de provocations en Europe ».
https://www.interfax.ru/world/996044
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé jeudi un décret imposant des sanctions contre 20 représentants des autorités géorgiennes, ont rapporté les médias géorgiens citant des sources à Kiev.
La liste des sanctions comprend le président honoraire du parti au pouvoir Rêve géorgien, Bidzina Ivanishvili, le Premier ministre Irakli Kobakhidze, le maire de Tbilissi Kakha Kaladze, le ministre de l’Intérieur Vakhtang Gomelauri et d’autres. La liste comprend également le père du Premier ministre, Giorgi Kobakhidze, qui a été vice-président du Parlement géorgien dans les années 90. Zelensky a appelé ses partenaires occidentaux à imposer également des sanctions contre les dirigeants géorgiens, car, selon lui, "il est impossible de perdre qui que ce soit dans cette région – ni la Géorgie, ni la Moldavie, ni l’Ukraine". Auparavant, les pays baltes avaient imposé des sanctions à un certain nombre de dirigeants géorgiens et leurs ambassadeurs à Tbilissi ont donc été convoqués au ministère géorgien des Affaires étrangères pour obtenir des éclaircissements. La veille, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait condamné les autorités géorgiennes pour leurs violences contre les manifestants contre la suspension de l’intégration européenne et menacé Tbilissi d’un durcissement du régime de sanctions.
https://www.svoboda.org/a/prezidenta-yuzhnoy-korei-zapodozrili-v-myatezhe/33227574.html (site américain, en russe)
Le président sud-coréen soupçonné de mutinerie.
La police sud-coréenne enquête sur le président Yoon Seok-yeol pour sédition présumée suite à la loi martiale brièvement déclarée. L’enquête a débuté après que l’opposition a déposé une plainte contre Yoon et d’autres personnalités clés impliquées dans les événements de mardi soir. L’insurrection est un crime qui va au-delà de l’immunité présidentielle. La peine pour cela est la mort. Les partis d’opposition en Corée du Sud ont également entamé une procédure de destitution contre le président, avec un vote sur cette question prévu le 6 décembre.
https://ria.ru/20241205/tbilisi-1987613592.html
Des manifestants jettent des pierres sur la police à Tbilissi.
A Tbilissi, les manifestants lancent des pierres et tirent des feux d’artifice sur les policiers qui gardent le Parlement, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Plusieurs milliers de personnes se sont déjà rassemblées sur l’avenue Rustaveli. Ils scandent principalement des slogans et aveuglent les policiers avec des pointeurs laser. Cependant, quelques dizaines de personnes se comportent de manière plus agressive : elles donnent des coups de pied à la barrière près du Parlement, jettent des pierres sur la police et tirent des feux d’artifice. Dans le passé, cela a conduit à des mesures de représailles de la part des forces de sécurité, notamment en dispersant le rassemblement à l’aide de canons à eau.
https://www.svoboda.org/a/slovakiya-v-kontse-dekabrya-zakroet-konsuljstvo-v-sankt-peterburge/33228315.html (site américain, en russe)
La Slovaquie fermera son consulat à Saint-Pétersbourg fin décembre.
A Saint-Pétersbourg, le consulat slovaque cessera de fonctionner le 31 décembre. RBC a attiré l’attention sur la publication sur le site Internet de la mission diplomatique. Cette décision est associée à l’intention de Bratislava de reformater son réseau de bureaux de représentation, annoncée en août. Trois consulats généraux de Slovaquie fermeront également à la fin de cette année au Danemark, en Norvège et en Pologne. De nouveaux bureaux de représentation devraient être ouverts en Tanzanie, en Malaisie, aux Philippines et en Algérie. Depuis l’été, le consulat général de Slovaquie à Saint-Pétersbourg a commencé à réduire progressivement le volume des services fournis aux concitoyens ; à partir du 30 novembre, la fourniture de l’assistance consulaire en cas d’urgence a cessé. "En ce qui concerne les citoyens de la Fédération de Russie, le Consulat général ne leur fournit plus ses services", indique le message. Les Russes ont été priés de contacter l’ambassade slovaque à Moscou.
https://www.svoboda.org/a/putin-odobril-dogovor-s-belarusjyu-o-garantiyah-bezopasnosti/33227897.html (site américain, en russe)
Poutine a approuvé un accord avec la Biélorussie sur les garanties de sécurité.
Le président russe Vladimir Poutine a approuvé par décret un projet d’accord entre la Fédération de Russie et la République de Biélorussie sur les garanties de sécurité au sein de l’État de l’Union. Le document indique que le ministère des Affaires étrangères peut apporter des modifications mineures au texte convenu du traité au cours des négociations. L’accord devrait être signé au plus haut niveau, c’est-à-dire avec la participation de Poutine lui-même et du dirigeant autoritaire biélorusse Alexandre Loukachenko. Il a été rapporté la veille que Loukachenko avait approuvé le projet comme base. Le contenu du projet d’accord lui-même n’est pas précisé dans le décret. Il a été précédemment fait état de sa préparation et, en particulier, du fait que le traité prévoirait l’assistance militaire des parties l’une envers l’autre en cas d’attaque contre l’une d’entre elles (une telle obligation, cependant, est également contenue dans le traité de sécurité collective existant des États membres de l’OTSC). L’une des clauses du traité, comme indiqué précédemment, concernera les conditions d’utilisation des armes nucléaires russes stationnées au Belarus.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
La Finlande a alloué le 26e programme d’aide à l’Ukraine d’un montant de 25 millions d’euros.
Selon le ministre de la Défense Antti Häkkänen, ce paquet comprendra notamment des équipements hivernaux pour l’armée ukrainienne. En outre, selon le ministère de la Défense du pays, le prochain programme d’aide est déjà en préparation, dont le transfert est prévu début 2025.
https://ria.ru/20241206/pistorius-1987640492.html
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, n’a pas exclu d’envoyer des forces de maintien de la paix de la Bundeswehr participer à des opérations de maintien de la paix, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Deutschlandfunk.
"Nous nous préparons, nous travaillons sur des scénarios (d’envoi de troupes, ndlr), mais nous le faisons de manière confidentielle", a-t-il déclaré. Pistorius a ajouté que les conditions de déploiement du contingent dépendront du mandat, de l’ampleur et des conditions proposées par les parties au conflit.
Asie occidentale
https://ru.euronews.com/2024/12/03/istreal-ceasefire (Euronews, en russe)
Si la trêve échoue, les Forces de défense israéliennes promettent de pénétrer profondément sur le territoire libanais et de cesser de faire des distinctions entre les radicaux armés du Hezbollah et le reste du Liban.
C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz. Il a noté que, contrairement à l’accord de trêve, Tsahal a détecté et répondu au bombardement du territoire israélien par le Hezbollah. « Nous avons réagi durement et c’est ce que nous ferons : nous ne permettrons pas au Hezbollah de revenir à ses anciennes méthodes », a souligné Katz. Lors d’un voyage à la frontière nord d’Israël, il a annoncé la « stratégie claire et inébranlable de Tsahal : promouvoir la trêve par tous les moyens possibles et donner la réponse maximale à ses violations, en faisant preuve de tolérance zéro ». Un accord de cessez-le-feu de deux mois entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur la semaine dernière.
Dans un délai de 60 jours, les forces armées des deux camps se sont engagées à quitter le sud du Liban, où l’armée israélienne menait une opération contre le Hezbollah et depuis laquelle le groupe bombardait le territoire israélien. En approuvant la trêve, Israël s’est réservé la liberté d’action militaire en cas de menaces ou de provocations du Hezbollah. Le 2 décembre, le groupe a annoncé une attaque contre les positions de l’armée israélienne, soulignant qu’il répondait aux violations de l’accord par la partie israélienne.
https://ria.ru/20241205/siriya-1987486961.html
L’armée syrienne combat dans la province de Hama avec le soutien de l’aviation russe, a rapporté le ministère de la Défense de la République arabe.
"Nos forces armées mènent des combats acharnés contre les groupes terroristes, qui subissent des pertes colossales. Les avions de la SAR, les forces aérospatiales et l’artillerie russes lancent des frappes massives contre les terroristes", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241205/armija-1987583672.html
Les troupes syriennes se retirent de Hama.
L’armée syrienne a retiré ses troupes de la ville de Hama, a rapporté le ministère arabe de la Défense. "Afin de sauver la vie de la population civile lors des affrontements dans la ville, les unités militaires se sont redéployées et déplacées vers des positions à l’extérieur de la ville", a indiqué le département dans un communiqué.
https://www.svoboda.org/a/v-sirii-gruppirovki-islamistov-voshli-v-gorod-hama-/33227984.html (site américain, en russe)
En Syrie, des groupes islamistes sont entrés dans la ville de Hama.
Des groupes islamistes sont entrés dans la ville de Hama, dans la province du même nom, dans le centre-ouest de la Syrie et ont pris le contrôle de plusieurs zones. Cela a été rapporté par la télévision syrienne en référence aux représentants des groupes. Selon eux, des groupes armés opposés au régime du président syrien Bachar al-Assad se sont emparés du territoire de la prison centrale de la ville et ont libéré des prisonniers. L’armée gouvernementale syrienne a confirmé l’invasion de la ville par des djihadistes et a fait état de combats avec eux. Plus tard jeudi, le commandement de l’armée syrienne a déclaré que l’armée s’était "délocalisée à l’extérieur de Hama pour sauver la vie des civils et ne pas les impliquer dans les combats à l’intérieur de la ville". Dans le même temps, le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed, citant des sources, rapporte que Bachar al-Assad s’est tourné vers le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani et a demandé un soutien militaire direct à Bagdad.
https://www.svoboda.org/a/dozhdalis-luchshego-momenta-blizok-li-rezhim-asada-v-sirii-k-krahu/33227628.html (site américain, en russe)
En attendant un meilleur moment.
Le régime d’Assad en Syrie est-il proche de l’effondrement ? En raison de l’invasion de l’Ukraine, la position du Kremlin au Moyen-Orient s’est affaiblie. La Syrie n’est pas devenue une « base éternelle » pour les troupes russes, même si le Kremlin souhaite que l’opération militaire qui s’y déroule ne les détourne pas du « front principal ». Le mécontentement à l’égard du régime d’Assad n’a cessé de croître et les troubles se sont multipliés parmi les différents groupes ethno-religieux sur l’ensemble du territoire dont Damas a repris le contrôle avec l’aide de la Russie et de l’Iran. L’offensive rapide des milices islamistes armées dans le nord de la Syrie contre l’armée du président Bachar el-Assad a surpris Damas, ses alliés de Téhéran et de Moscou, et le monde entier. La Russie et l’Iran seront-ils en mesure de sauver une nouvelle fois leur allié à Damas ?
https://www.svoboda.org/a/amnesty-international-deystviya-izrailya-v-gaze-eto-genotsid/33227679.html (site américain, en russe)
Amnesty International : les actions d’Israël à Gaza constituent un génocide.
L’organisation internationale des droits de l’homme Amnesty International a qualifié les actions d’Israël dans la bande de Gaza de génocide contre les Palestiniens. L’organisation a mené une étude et préparé un rapport dans lequel elle décrit « comment, au cours de l’opération militaire lancée après les horribles attaques du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, Israël a fait de la vie un enfer pour les Palestiniens de Gaza – sans pitié, sans relâche et avec une totale impunité." La branche israélienne d’Amnesty International a rejeté le rapport de l’association mère, affirmant qu’il était destiné à plaire au public cible. Le ministère israélien des Affaires étrangères l’a qualifié de "fabriqué, fondamentalement faux et basé sur des mensonges".