Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec ...

mercredi 4 décembre 2024 par Odette/BD

Le 4 Décembre - Ukraine : Zakharova a déclaré que l’Ukraine continue de saboter l’échange de prisonniers ; l’Ukraine a refusé toute alternative à une invitation à l’OTAN ; 1 780 envahisseurs et 155 équipements et armes détruits : pertes ennemies au 3 décembre ; Ganchev a annoncé le contrôle des forces armées russes sur près de 60 bourgades dans la région de Kharkov. Russie : plus de 40 civils de plusieurs régions de la Fédération de Russie ont été blessés et 10 personnes sont mortes la semaine dernière à la suite d’attaques menées par les Forces armées ukrainiennes ; la marine tire des missiles hypersoniques lors d’exercices en Méditerranée ; d’ici fin 2024, l’inflation atteindra 9 %, au lieu des 8 à 8,5 % prévus par la Banque de Russie ; la dernière semaine de novembre 2024 restera marquée par l’effondrement du rouble. International : les forces spéciales ont dispersé les manifestants à Tbilissi ; les établissements de crédit chinois ont commencé à refuser de travailler avec les banques de la Fédération de Russie ; la loi martiale a été déclarée en Corée du Sud ; Yonhap : le président sud-coréen lève la loi martiale ; le Canada a annoncé des sanctions pour la répression des manifestations en Géorgie ; le Parlement d’Abkhazie a rejeté la ratification de l’accord d’investissement avec la Fédération de Russie ; les États-Unis préparent de nouvelles sanctions contre la Russie et un nouveau programme d’aide à Kiev. Insurrection palestinienne : l’armée américaine a activé un canal de communication avec la Russie sur la Syrie ; la Russie condamne la sortie terroriste en Syrie.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-pochti-30-dronov-vse-li-udalos-sbit_n2699004 (site ukrainien)

La nuit, la Russie a lancé près de 30 drones : a-t-on réussi à tous les abattre ?
Dans la nuit du 3 décembre, l’armée russe a de nouveau lancé des Shaheds et d’autres types de drones à travers l’Ukraine. Les forces de défense aérienne ont réussi à éliminer presque toutes les cibles. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air. « Malheureusement, il y a eu quelques coups durs, notamment dans l’ouest du pays. »

https://tass.ru/politika/22558463

Zakharova a déclaré que l’Ukraine continue de saboter l’échange de prisonniers.
Le régime de Kiev sabote le processus d’échange de prisonniers de guerre en refusant d’accepter 630 citoyens ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Le régime de Kiev continue de saboter par tous les moyens le processus d’échange de prisonniers et fait tout pour s’éloigner d’un véritable travail concret, qui a porté ses fruits, vers des performances politiques internationales sans fin, considérant ces délais comme un outil médiatique pour promouvoir ses intérêts », a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram. « Et que Dieu soit avec lui. Le problème est qu’ils n’emmènent pas leur peuple. [Vladimir] Zelensky n’a pas besoin des 630 citoyens ukrainiens qu’il a abandonnés », a-t-elle ajouté. Zakharova a rappelé que cette année, le ministère russe de la Défense avait envoyé à l’Ukraine des propositions visant à transférer 935 prisonniers de guerre ukrainiens dans le cadre des échanges. "Dans le même temps, le régime de Kiev a refusé de récupérer (en d’autres termes, de retirer) plus de 600 militaires ukrainiens sans aucune raison", a-t-elle poursuivi. « À ce jour, la liste comprend 630 prisonniers de guerre ukrainiens, que la Russie a capturés, prêts à être immédiatement transféré à Kiev à des conditions de parité. »

https://tass.ru/armiya-i-opk/22559241

Le soldat ukrainien Sergueï Stokoz, qui n’était pas censé servir pour des raisons de santé, a déclaré que les commandants les avaient effrayés face à la cruauté de l’armée russe, ce qui s’est avéré faux.
Une interview vidéo de lui a été distribuée par le ministère russe de la Défense. « J’avais très peur d’aller combattre dans la région de Koursk, je devais simplement courir, le commandant l’a ordonné et je suis parti après l’assaut de nos positions. Nous sommes sortis, avons jeté nos armes et nous nous sommes rendus. Les Russes nous traitaient normalement, ils nous nourrissaient et nous donnaient à boire, même si les commandants nous ont dit qu’en captivité, vous serez battus, mutilés et maltraités », a déclaré le prisonnier de guerre. Il a précisé qu’après avoir passé une commission médicale, il a été reconnu partiellement apte au service militaire, mais malgré cela, il a été envoyé dans une unité de formation. Il a suivi un entraînement militaire dans la région de Tchernigov pendant seulement cinq jours, après quoi des soldats non entraînés et malades des forces armées ukrainiennes ont été emmenés vers des positions dans la région de Koursk.

https://24tv.ua/ru/vstuplenie-ukrainy-v-nato-v-mid-otkazalis-ot-garantij-zamenjajushhih-chlenstvo-v-nato-24-kanal_n2699000 (site ukrainien)

L’Ukraine a officiellement renoncé aux garanties qui remplacent l’adhésion à l’OTAN – Ministère des Affaires étrangères.
L’Ukraine a officiellement renoncé aux garanties qui remplacent l’adhésion de notre État à l’OTAN. Seule l’adhésion à l’Alliance permettra de lutter contre le chantage russe. L’Occident a également reçu un appel pour restaurer la confiance dans l’idée du désarmement nucléaire. C’est ce qu’a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué prononcé à l’occasion du 30e anniversaire de la signature du Mémorandum de Budapest, rapporte Channel 24.

https://www.kommersant.ru/doc/7345285?from=top_main_1

Médias : l’Ukraine a refusé toute alternative à une invitation à l’OTAN.
L’Ukraine refuse toute garantie de sécurité autre que l’adhésion à l’OTAN, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays dans un communiqué cité par Reuters et la Pravda européenne. Il est prévu que le chef du département, Andrei Sibiga, le présentera lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, qui se tiendra les 3 et 4 décembre. Entre-temps, les membres de l’alliance ne sont toujours pas parvenus à un accord sur cette question.

https://24tv.ua/ru/situacija-vozle-kupjanska-vraga-v-lesu-i-na-pravom-beregu-reki-oskol-likvidirovali-24-kanal_n2698962 (site ukrainien)

Les envahisseurs ont été chassés de la forêt et de la rive droite de la rivière Oskol : quelle est la situation près de Koupyansk ?
Les forces de défense ukrainiennes ont stoppé l’avancée rapide des troupes russes dans la région de Kharkov. Les Russes tentent d’infiltrer les défenses ukrainiennes à des fins de sabotage. Il n’y a pratiquement aucune perte de territoire dans la section de Koupyansk. Cela a été rapporté par Channel 24 en référence au commandant du bataillon Achille de la 92e brigade d’assaut distincte des forces armées ukrainiennes, Yuriy Fedorenko, sur les ondes d’un téléthon national.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-3-dekabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-voennoj-tehniki-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2698949 (site ukrainien)

1 780 envahisseurs et 155 équipements et armes détruits : pertes ennemies au 3 décembre.
La Russie continue de perdre du personnel et du matériel militaire dans la guerre contre l’Ukraine. Au cours des dernières 24 heures, 1 780 occupants ont été liquidés. En tentant de conquérir l’Ukraine, la Russie a déjà perdu près de 746 000 combattants. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20241203/osvobozhdenie-1987065229.html

Les troupes russes ont libéré deux villages de la RPD et de la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense.
"Des unités du groupe de forces Vostok, à la suite d’actions actives, ont libéré la colonie de Novodarovka, dans la région de Zaporozhye", indique le rapport.

https://tass.ru/politika/22566451

Ganchev a annoncé le contrôle des forces armées russes sur près de 60 bourgades dans la région de Kharkov.
Près de 60 bourgades sont sous le contrôle de l’armée russe dans la région de Kharkov. Cela a été annoncé par le chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, sur les ondes de la radio Komsomolskaya Pravda. "Nous n’avons plus 34 bourgades sous le contrôle des Forces armées de la Fédération de Russie, il y en a plus de 50 et nous approchons déjà des 60. Chaque jour, nos troupes nettoient au moins un village d’Ukronazis et y trouvent des habitants", a déclaré Ganchev.

https://www.svoboda.org/a/mid-ukrainy-priglashenie-v-nato---edinstvennaya-garantiya-bezopasnosti/33224699.html (site américain, en russe)

Ministère ukrainien des Affaires étrangères : l’invitation à l’OTAN est la seule garantie de sécurité.
Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles. L’un des principaux sujets à l’ordre du jour est le soutien à l’Ukraine dans la guerre en cours contre la Russie. A la veille de la réunion, Kiev a de nouveau appelé l’Alliance de l’Atlantique Nord à envoyer à l’Ukraine une invitation formelle à rejoindre l’OTAN en guise de garantie de sécurité. Les agences, citant des diplomates occidentaux, écrivent qu’une telle invitation dans un avenir proche est hautement improbable car il n’y a pas de consensus parmi les 32 pays membres de l’union.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22559043

Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction d’un véhicule des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk.
La vidéo montre comment des drones de reconnaissance du centre d’essais de technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense “Rubicon” ont découvert dans une ceinture forestière des équipements transportant du personnel militaire des forces armées ukrainiennes. Les données de la cible détectée ont été rapidement transférées aux armes d’attaque, après quoi l’équipage du drone FPV du centre Rubicon a détruit le véhicule. Les moyens de contrôle objectif ont enregistré un coup direct sur la cible.

https://tass.ru/politika/22558201

Plus de 40 civils de plusieurs régions de la Fédération de Russie ont été blessés et 10 personnes sont mortes la semaine dernière à la suite d’attaques menées par les Forces armées ukrainiennes (AFU).
Comme l’a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Rodion Miroshnik, l’ennemi a tiré au total plus de 1 300 munitions sur le territoire de la Fédération de Russie. « Au cours de la semaine dernière, 55 civils ont été victimes des bombardements nazis : 45 personnes ont été blessées, dont 2 mineurs, 10 personnes ont été tuées, dont 1 mineur. Au total, les forces armées ukrainiennes ont tiré au moins 1 305 munitions, parmi lesquelles des MLRS (systèmes de lancement de roquettes multiples – note TASS), des obus d’artillerie de calibre 152 mm et 155 mm, notamment des bombes à fragmentation, des mines, des grenades, et l’ennemi a également utilisé activement des drones et des armes légères. L’écrasante majorité des armes utilisées par les forces armées ukrainiennes pour attaquer des civils sont de fabrication occidentale » dit-il.

https://ria.ru/20241203/tsirkon-1987133259.html

La marine tire des missiles hypersoniques lors d’exercices en Méditerranée.
Des navires russes ont effectué des exercices en mer Méditerranée, au cours desquels ils ont procédé à des tirs de missiles hypersoniques, a indiqué le ministère de la défense. « Agissant dans le cadre du groupe d’attaque de la marine russe, les équipages des frégates Amiral de la flotte de l’Union soviétique Amiral Gorshkov et Amiral Golovko ont tiré des missiles hypersoniques Zirkon, le sous-marin diesel-électrique Novorossiysk a tiré un missile de croisière Kalibr sur une position cible en mer », a indiqué le communiqué.

Economie

https://iz.ru/1800375/olga-anaseva/ocenimaya-trata-inflyaciya-uskoritsya-do-9-k-koncu-goda

D’ici fin 2024, l’inflation atteindra 9 %, au lieu des 8 à 8,5 % prévus par la Banque de Russie, comme le prévoit le consensus des Izvestia.
Cela se produira en raison de l’affaiblissement du rouble, qui affecte le coût des importations – produits finis et matières premières, pièces de rechange, matériaux. Dans le même temps, une dépréciation à grande échelle ne se répercutera sur les prix que dans deux à trois mois, préviennent les analystes. Qu’est-ce qui fait pression sur l’inflation et quelle décision sur cette base la Banque centrale prendra concernant le taux directeur – dans l’article d’Izvestia.

https://www.svoboda.org/a/dollar-evro-i-yuanj-pomozhet-li-slabyy-rublj-ekonomike/33224834.html (site américain, en russe)

Dollar, euro et yuan. Un rouble faible aidera-t-il l’économie ?
La dernière semaine de novembre 2024 restera marquée par l’effondrement du rouble, qui a toutes les chances de se poursuivre. En règle générale, la dévaluation de la monnaie nationale a un effet stimulant sur l’économie. Cependant, dans les circonstances actuelles, la crise à venir pourrait être plus profonde que les précédentes, et il faudra attendre pour obtenir un effet positif que la tendance structurelle en faveur de la production militaire soit éliminée.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22558821

Une nouvelle rupture du câble de télécommunications s’est produite entre la Suède et la Finlande.
C’est ce qu’a rapporté le journal Helsingin Sanomat. Selon lui, il s’agit d’un câble Internet. La cassure s’est produite sur terre en Finlande la nuit dernière. La police finlandaise soupçonne que l’effraction s’est produite intentionnellement, ce dont les autorités suédoises ont été informées, précise la publication. Helsingin Sanomat note qu’il y a eu une panne généralisée dans le réseau de la société de fibre optique Global Connect en Finlande, mais il n’est pas encore clair si cela est dû à une rupture de câble. Selon les informations publiées sur le site Global Connect, il s’agit de « pannes isolées » dans les réseaux de fibre optique de l’entreprise, associées à des dommages aux communications sur deux sites.

https://tass.ru/politika/22558379

La décision de l’actuel président américain Joe Biden de gracier son fils Hunter a causé d’énormes dommages à l’autorité de la présidence américaine.
Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a écrit à ce sujet sur la chaîne Telegram. « La décision de Biden de gracier son fils a causé d’énormes dommages à l’autorité du pouvoir présidentiel américain. Il faudra des décennies pour la restaurer aux yeux non seulement de ses propres citoyens, mais aussi de la communauté mondiale tout entière », a noté Volodine. Selon lui, cela n’est guère possible dans un autre pays, lorsque le président sortant publie un décret sur la grâce totale et générale de son fils, accusé d’avoir commis plusieurs crimes, y compris des crimes graves. "D’ailleurs, Biden a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il ne prendrait jamais une telle mesure et qu’il ne ferait pas obstacle à la justice", a souligné le président de la Douma d’État.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22558075

Les forces spéciales ont dispersé les manifestants à Tbilissi, qui se sont dirigés vers l’avenue Chavchavadze, en quittant l’avenue Rustaveli.
Un correspondant de TASS en parle. Les manifestants ont quitté volontairement l’avenue Rustaveli vers 17h30 (4h30, heure de Moscou), sans attendre la traditionnelle dispersion des forces de sécurité, comme ce fut le cas les quatre jours précédents à l’aube. Dans le même temps, les forces spéciales ont tourné dans la direction opposée. Les citoyens se sont installés sur le territoire adjacent à l’Université d’État de Tbilissi (TSU), sur l’avenue Chavchavadze. Environ une heure et demie après que les manifestants se soient retrouvés sur la chaussée, un cordon des forces spéciales et un canon à eau sont apparus. Les forces de sécurité ont utilisé un canon à eau pour éteindre l’incendie des barricades érigées par les manifestants. Au même moment, les manifestants se sont enfuis dans l’avenue Chavchavadze. Des policiers sont également apparus du côté supérieur de l’avenue Chavchavadze, où se dirigeaient les manifestants. Mais les forces de sécurité n’ont pas pu encercler les citoyens, qui ont fui dans les rues environnantes.

https://iz.ru/1800297/mariia-kolobova/kitajskie-za-stenoj-v-knr-blokiruyut-platezhi-bankov-iz-novogo-sankcionnogo-spiska

Les établissements de crédit chinois ont commencé à refuser de travailler avec les banques de la Fédération de Russie, soumises aux nouvelles sanctions américaines en novembre.
Des représentants du monde des affaires russes en ont parlé aux Izvestia. Selon eux, il y a jusqu’à présent les premiers cas, par exemple, la Banque de Chine a cessé d’accepter les paiements. Comme auparavant, cela est dû à la crainte de restrictions secondaires de la part de Washington. Au cours de ses derniers jours en tant que président, Joe Biden tente de recourir au maximum à des mesures antirusses, disent les experts, mais après l’investiture de Donald Trump, la situation pourrait bien changer. Les entrepreneurs ont déjà payé les livraisons à venir et ils disposent d’au moins un ou deux mois pour réorganiser les paiements vers la Chine. Quelles méthodes de réalisation des opérations restent encore – dans le matériel des Izvestia.

https://ria.ru/20241203/gruzija-1987144979.html

Jusqu’à un tiers des manifestants étaient des étrangers, a déclaré Rêve géorgien.
Environ un tiers des participants aux rassemblements de l’opposition en Géorgie étaient des étrangers, dont des Russes, a déclaré Mamuka Mdinaradze, secrétaire exécutive du parti au pouvoir, le Rêve géorgien. "Environ 30 pour cent des personnes identifiées lors des rassemblements à Tbilissi sont des étrangers. Comment est-ce possible, que se passe-t-il ? Et la plupart d’entre eux sont des citoyens russes", a déclaré l’orateur.

https://ria.ru/20241203/polozhenie-1987176316.html

La loi martiale a été déclarée en Corée du Sud.
Le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a annoncé l’instauration de la loi martiale après une tentative de destitution, ce qui, selon le chef de l’Etat, menace de paralyser le pouvoir. Le Parlement a voté contre la mesure et le président de la législature a appelé le président à lever immédiatement la loi martiale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22566701

La police sud-coréenne a renforcé la sécurité de l’administration présidentielle.
Des bus de police transportant des agents des forces de l’ordre et des camions spéciaux ont quitté la zone proche de l’administration présidentielle. Un correspondant de TASS rapporte cela depuis les lieux. Les équipes de police ont quitté les lieux à bord de leurs bus. La situation dans les zones centrales de la ville – dans le district de Yongsan, où se trouve l’administration, et sur l’île de Yeouido – en raison de l’arrivée de la nuit, peut généralement être qualifiée de calme. Des manifestations de grande envergure comparables à l’action spontanée au Parlement devant le complexe gouvernemental dans la région de Yongsan n’ont jamais été observées auparavant. La circulation entre le Parlement et l’administration présidentielle était libre, y compris la route entre le musée militaire et le complexe gouvernemental, près de laquelle se déroulent traditionnellement les piquets de grève. Auparavant, des centaines de citoyens sud-coréens s’étaient rassemblés au complexe parlementaire.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22566395

Yonhap : le président sud-coréen lève la loi martiale.
Le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a publié un discours dans lequel il a déclaré qu’il acceptait la décision du Parlement de lever la loi martiale. C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap. Selon le chef de l’Etat, une réunion du Conseil des ministres sera convoquée prochainement. Il a ajouté que les troupes envoyées pour faire respecter la loi martiale avaient été retirées. Yoon Seok Yeol a déclaré qu’il lèverait la loi martiale dès que le quorum serait atteint. Le discours correspondant du chef de l’Etat a été diffusé sur la chaîne de télévision YTN. "Je lèverai la loi martiale en acceptant la demande de l’Assemblée nationale par l’intermédiaire du cabinet", a déclaré Yoon Seok-yeol. Selon lui, le cabinet a été convoqué pour une réunion, mais le quorum n’a pas pu être atteint en raison de l’heure matinale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22566119

Un représentant du parti au pouvoir en Corée du Sud s’est excusé pour les actions du président.
Han Dong Hoon a déclaré que le « pouvoir civil » regrette la situation actuelle. Le représentant du Parti du pouvoir civil au pouvoir en Corée du Sud, Han Dong-hun, a présenté ses excuses pour les actions du président Yoon Seok-yeol, qui avait précédemment annoncé l’introduction de la loi martiale dans le pays. "En tant que parti au pouvoir, nous sommes vraiment désolés que cette situation se produise", a déclaré Han Dong Hoon, cité par YTN TV.

https://www.svoboda.org/a/kanada-anonsirovala-sanktsii-za-podavlenie-protestov-v-gruzii-/33225001.html (site américain, en russe)

Le Canada a annoncé des sanctions pour la répression des manifestations en Géorgie.
Le Canada a l’intention de suivre l’exemple des pays baltes et d’imposer des sanctions aux hauts responsables géorgiens en lien avec la répression dans ce pays des actions des partisans du rapprochement avec l’Union européenne. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a exprimé la solidarité du Canada avec le peuple géorgien, affirmant que les autorités du pays sont « préoccupées par ce que la Russie tente de faire en Géorgie ». Elle a déclaré qu’Ottawa imposerait des restrictions « contre les individus, les entreprises et les organisations clés impliqués dans des violations des droits de l’homme ou dans la corruption » sur la base de son propre régime de sanctions.

https://www.interfax.ru/world/995654

Le Parlement d’Abkhazie a rejeté la ratification de l’accord d’investissement avec la Fédération de Russie.
Les députés du Parlement d’Abkhazie, lors d’une réunion extraordinaire, ont voté contre la ratification de l’accord abkhaze-russe sur les activités d’investissement des personnes morales russes sur le territoire de la république. "Le projet de loi sur la ratification de l’accord sur la mise en œuvre de projets d’investissement par des personnes morales russes sur le territoire de l’Abkhazie n’a pas été adopté", a déclaré le président de l’Assemblée populaire Lacha Achouba après le vote. 21 députés ont voté contre la ratification de l’accord, deux se sont abstenus. Au total, 23 députés sur 35 étaient présents à la réunion parlementaire.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

L’Italie prépare un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine, rapporte Reuters citant des sources.
Le gouvernement devrait l’approuver d’ici fin décembre. Il est à noter qu’il s’agira du dixième programme d’aide italien à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Les interlocuteurs de l’agence n’ont pas divulgué d’autres détails.

https://www.svoboda.org/a/ssha-gotovyat-novye-sanktsii-protiv-rossii-i-novyy-paket-pomoschi-kievu/33224648.html (site américain, en russe)

Les États-Unis préparent de nouvelles sanctions contre la Russie et un nouveau programme d’aide à Kyiv.
L’administration de Joe Biden prévoit d’imposer encore plus de sanctions à la Russie avant l’expiration de son mandat en janvier, dans le but de saper la machine militaire russe. En outre, les États-Unis fourniront à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars, qui comprend des systèmes anti-drones et des projectiles pour le système d’artillerie à fusée HIMARS. Le président Joe Biden s’est engagé à dépenser tous les fonds alloués par le Congrès à l’aide militaire à l’Ukraine avant la fin de son mandat le 20 janvier.

Asie Occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22557481

L’armée américaine a activé un canal de communication avec la Russie sur la Syrie.
Cela a été annoncé lundi par le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, lors d’un point de presse destiné aux journalistes. "Je crois comprendre que le commandant de la Force opérationnelle interarmées – Opération Inherent Resolve a utilisé la ligne directe que nous avons avec la Russie pour garantir qu’il y avait un canal de communication ouvert, étant donné que nos forces en Syrie opèrent géographiquement assez près les unes des autres. », a-t-il répondu à la question de savoir s’il y avait des contacts entre la Russie et les États-Unis via le canal de communication militaire concernant la Syrie en raison des attaques terroristes dans ce pays. "Je n’entrerai pas dans les détails de ces contacts, si ce n’est pour souligner que nous avons ce mécanisme de communication en place pour éviter d’éventuelles erreurs de calcul. Et, encore une fois, nous continuerons à communiquer avec d’autres pays de la région tout en continuant à surveiller la situation.", a ajouté Ryder. La transcription du briefing a été publiée par le service de presse du Pentagone.

https://tass.ru/politika/22566757

Nebenzya déclare que la Russie condamne la sortie terroriste en Syrie.
La Russie condamne fermement la sortie de l’organisation terroriste Hayat Tahrir al-Sham (interdite en Russie) sur le territoire de la Syrie. Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vasily Nebenzya, a déclaré. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette sortie coordonnée des terroristes de Hayat Tahrir al-Sham qui contrôlent [la province d’Idlib], déstabilisant la situation déjà tendue sur le sol syrien », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale consacrée à la situation en Syrie. « Nous avons à plusieurs reprises mis en garde contre la tentation de flirter avec les terroristes internationaux qui se sont installés à proximité de [la province d’Alep]. Cependant, nos collègues occidentaux, animés par la haine des autorités légitimes en Syrie, n’ont pas cessé d’interagir avec eux ». M. Nebenzya a souligné que la Russie est en contact permanent avec ses partenaires du format d’Astana au sujet de la situation.

https://tass.ru/politika/22565329

Poutine et Erdogan ont discuté en détail de la situation en Syrie par téléphone.
Le président russe Vladimir Poutine a discuté en détail de l’escalade en Syrie lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan. Selon le service de presse du Kremlin, la conversation a eu lieu à l’initiative de la partie turque. "La situation fortement dégradée en Syrie a été examinée en détail", indique le communiqué. Les dirigeants des pays ont convenu d’être en contact pour trouver des moyens de règlement. Poutine a souligné « la nécessité de mettre fin rapidement à l’agression terroriste menée par des groupes radicaux contre l’État syrien et de soutenir pleinement les efforts des autorités légitimes pour restaurer la stabilité et l’ordre constitutionnel dans tout le pays, en utilisant notamment les opportunités existantes d’Ankara dans la région. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?