Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

dimanche 1er décembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 1er Décembre - Ukraine : les Forces armées ukrainiennes (AFU) fuient leurs positions près de la ville de Svatovo ; les troupes russes ont attaqué l’infrastructure des aérodromes des forces armées ukrainiennes. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 11 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire dans la nuit ; les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles au Daghestan avec des drones ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 36 850 militaires et 225 chars ; achat d’uranium russe : les ventes seront assurées. International : des avions des forces aérospatiales russes et de l’armée de l’air chinoise ont effectué des patrouilles conjointes dans la partie occidentale de l’océan Pacifique ; le 8 février, les pays baltes se déconnecteront du système énergétique unifié de la Biélorussie, de la Russie, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ; plus de 100 personnes ont été arrêtées lors d’un rassemblement à Tbilissi ; le CERN a arrêté sa coopération avec la Russie et la Biélorussie ; le scénario du « Maïdan » ukrainien ne peut pas se reproduire en Géorgie ; des citoyens de la Fédération de Russie, de Biélorussie et des États-Unis ont été arrêtés lors d’un rassemblement de protestation à Tbilissi ; les États-Unis suspendent leur partenariat stratégique avec la Géorgie ; six navires du groupe naval de l’OTAN sont arrivés dans la capitale estonienne Tallinn. Insurrection palestinienne : les Forces de défense israéliennes (FDI) ont imposé une interdiction de mouvement aux civils dans le sud du Liban.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22539507

Le personnel militaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) a commencé à fuir ses positions situées près de la ville de Svatovo, dans la République populaire de Lougansk.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au sud-ouest de Svatov, il y a aussi des aspects positifs sur la ligne de contact : les militants commencent à quitter leurs positions dans la zone du village de Nadiya. Cela ressemble plus à une fuite ou à un abandon non autorisé de positions, mais en même temps, l’ennemi résiste toujours dans cette zone du terrain », a-t-il déclaré. Le 26 novembre, Marochko a déclaré à TASS que des militaires russes avaient créé une poche de feu pour les forces armées ukrainiennes dans la région de Svatov.

https://24tv.ua/ru/situacija-fronte-30-nojabrja-smotret-sobytija-karte-novosti-ukrainy_n2697253 (site ukrainien)

Les occupants ont avancé jusqu’à Kourakhovo : carte des hostilités du 30 novembre.
Les troupes russes continuent de faire pression sur le front. La plupart des attaques ont été menées dans la direction de Kurakhovsky. Channel 24 rapporte en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Au total, 192 affrontements militaires ont eu lieu sur le front au cours des dernières 24 heures.

https://24tv.ua/ru/oreshnik-raketa-kakoj-glavnyj-risk-primenenija-oreshnika-novosti-ukrainy-24-kanal_n2696515#Настав переламний момент у війні (site ukrainien)

Poutine a commencé un jeu dangereux en frappant pour la première fois avec l’Oreshnik : conversation avec un vice-maréchal britannique.
La Russie a utilisé pour la première fois le missile Oreshnik, capable de transporter une tête nucléaire. Ainsi, Vladimir Poutine a lancé un nouveau jeu dangereux, mais l’Occident observe toutes les manipulations russes concernant les armes nucléaires.

https://24tv.ua/ru/udary-po-rossii-dalnobojnym-oruzhiem-zelenskij-vyskazalsja-o_n2697249 (site ukrainien)

Cela ne suffit pas – Zelensky autorisé à frapper la Russie avec des armes à longue portée.
L’Ukraine avait désespérément besoin d’armes à longue portée il y a un an, lorsque les envahisseurs ont lancé une offensive. La décision des partenaires d’autoriser les frappes sur le territoire russe a été tardive. Pour cette raison, notre État a perdu des personnes, des territoires et une certaine initiative au front. Vladimir Zelensky l’a déclaré dans une interview accordée à Sky News, rapporte Channel 24.

https://iz.ru/1799441/2024-11-30/na-ukraine-uvolili-rasskazavsego-o-vozvrasenii-ludei-v-mariupol-cinovnika?main_click

En Ukraine, le responsable qui a parlé du retour des personnes à Marioupol a été licencié.
Le maire de Marioupol, Vadim Boychenko, nommé par le régime de Kiev, a annoncé le 29 novembre le limogeage de son conseiller Piotr Andryushchenko, qui a évoqué le retour d’un tiers des habitants dans la ville en raison du manque de conditions de vie en Ukraine. "Je vous informe officiellement qu’à partir d’aujourd’hui Piotr Andryushchenko quitte son poste de conseiller", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Il est précisé qu’Andryushchenko n’est plus non plus le président officiel du conseil municipal. Les motifs du licenciement ne sont pas précisés. Plus tôt, le 14 novembre, Piotr Andryushchenko avait déclaré sur la chaîne de télévision « Nous sommes l’Ukraine » que 30 % des réfugiés étaient rentrés à Marioupol en raison de problèmes de logement non résolus en Ukraine. Marioupol, en République populaire de Donetsk (RPD), a été libérée par l’armée russe des militants ukrainiens en avril 2022, après quoi la reconstruction de la ville a commencé. En août, le chef de la RPD, Denis Pouchiline, a noté que Marioupol, grâce au travail sérieux des constructeurs, était devenue une ville complètement différente un an après la libération.

https://ria.ru/20241130/minoborony-1986618410.html

Les troupes russes ont attaqué l’infrastructure des aérodromes des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé l’infrastructure des aérodromes militaires, les installations énergétiques qui soutiennent le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine, ainsi que les accumulations de main-d’œuvre ennemie et du matériel militaire dans 132 régions », indique le rapport sur le déroulement de l’opération militaire spéciale. Les systèmes de défense aérienne ont abattu un missile guidé à longue portée “Neptune”, un projectile HIMARS MLRS et 45 drones de type avion.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22539795

L’armée russe du groupe Nord, utilisant des drones FPV, a détruit trois véhicules blindés de combat des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction de trois véhicules blindés de combat des forces armées ukrainiennes par des opérateurs de drones FPV du groupe de troupes Nord dans la direction de Koursk", a indiqué le ministère. Le ministère de la Défense a également montré des images de la destruction.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22540037

Un équipage de drones FPV du centre Rubicon a heurté un véhicule blindé ukrainien en direction de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Les drones de reconnaissance du Centre d’essais des technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense « Rubicon » ont détecté des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans une ceinture forestière, qui transportaient du personnel militaire des forces armées ukrainiennes. Les données de la cible repérée ont été détectées, ont été rapidement transférées à l’armement de frappe, après quoi l’équipage du drone FPV du centre Rubicon a détruit les véhicules blindés », dit dans le message. Les moyens de surveillance objective ont enregistré un coup direct sur un véhicule blindé ennemi.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22539505

L’équipage antichar du bataillon arctique de la 40e brigade de marine de la garde de la flotte du Pacifique du groupe de forces du Nord dans la région de Koursk a réussi à frapper des bastions des forces armées ukrainiennes.
Un opérateur senior avec l’indicatif d’appel Avangard en a parlé à TASS. "Dans ce secteur du front, nous sommes engagés dans la destruction des bastions et des concentrations ennemies. Nous travaillons principalement de jour avec l’installation Fagot et la nuit, nous utilisons principalement le complexe Kornet à guidage laser", a déclaré le militaire. Il a souligné qu’auparavant, son équipage effectuait des tâches en RPD et participait à la libération d’Urojany. "Les installations ont bien fonctionné. Il n’y a aucune chance pour l’ennemi. Si nous avons déjà visé la cible, la cible est fixée, nous avons amené le missile vers la cible, il y a un coup – c’est tout, le résultat est nôtre », a ajouté Avangard. L’opérateur de l’ATGM portant l’indicatif d’appel Mechanic a également noté qu’en raison de l’utilisation de divers types de missiles, le complexe est capable de toucher à la fois les véhicules blindés et les effectifs des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22539581

Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 11 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire dans la nuit.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le département a noté que des drones ukrainiens de type avion avaient été abattus lors d’une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire russe. Il est précisé que huit drones ont été abattus dans la région de Belgorod, trois au-dessus de la mer Noire.

https://ria.ru/20241130/kaspiysk-1986607320.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles au Daghestan avec des drones, a rapporté le chef de la république Sergueï Melikov sur la chaîne Telegram.
« Selon des informations préliminaires, une autre tentative infructueuse d’attaque d’un véhicule aérien sans pilote contre des objets à Kaspiysk a été faite. Pour le moment, il n’y a aucune information sur les destructions et les victimes », a-t-il écrit. L’exploitation de l’aéroport de Makhatchkala a été suspendue en raison de la menace des drones.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22541093

Au cours des combats dans la direction de Koursk, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu plus de 36 850 militaires et 225 chars.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au total, au cours des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 36 850 militaires, 225 chars, 160 véhicules de combat d’infanterie, 123 véhicules blindés de transport de troupes, 1 202 véhicules blindés de combat, 1 060 véhicules, 305 pièces d’artillerie, 40 lanceurs multiples, des systèmes de lancement de fusées, dont 11 HIMARS et 6 MLRS fabriqués aux USA, 13 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, 7 véhicules de chargement, 70 stations de guerre électronique, 13 radars de contre-batterie, 4 radars de défense aérienne", ont-ils indiqué. La partie ukrainienne a également perdu 27 unités d’équipements d’ingénierie et autres, dont 13 véhicules de déminage du génie, une installation de déminage UR-77, ainsi que 6 véhicules blindés de réparation et de récupération et un véhicule de commandement et d’état-major. L’opération visant à détruire les unités des forces armées ukrainiennes se poursuit, a souligné le département.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22539671

Certains consommateurs sont intéressés par l’achat d’uranium russe et les ventes seront assurées.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Auparavant, le service de presse du gouvernement russe avait annoncé l’introduction de restrictions temporaires sur les exportations d’uranium enrichi vers les États-Unis. "Il y a des consommateurs, il y a ceux qui sont très intéressés par cela. Le niveau des prix aujourd’hui de ces produits est tel que nos intérêts n’en souffriront pas", a noté le vice-ministre en commentant cette information. Selon Ryabkov, il est depuis longtemps question de la nécessité pour la Russie de cesser de fournir des produits stratégiques à ses adversaires. « Ce qui a été adopté sous la forme d’ordonnances bien connues dans ce domaine n’est pas une nouveauté. Il y a déjà eu un débat sur ce sujet. Les Américains ont déjà pris il y a quelque temps des mesures qui entraîneront une réduction de nos exportations de ces produits. Nous sommes convaincus que leurs ventes seront assurées et qu’il y aura des marchés », a-t-il ajouté.

https://iz.ru/1799428/2024-11-30/rabkov-ukazal-na-vred-dla-ekonomiki-ssa-iz-za-sankcii-protiv-rf

Les sanctions de Washington contre l’uranium russe nuisent à la compétitivité des États-Unis eux-mêmes, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov le 30 novembre.
« D’ailleurs, ils s’efforcent depuis longtemps de saper la compétitivité des économies des pays de l’Union européenne. Et dans ce domaine (l’approvisionnement en uranium – ndlr), ils saperont leur propre compétitivité à cause de leur propre politique irréfléchie et irresponsable », a-t-il déclaré dans une interview à TASS. Selon Ryabkov, la partie russe ne sera pas triste du choix fait par les autorités américaines dans cette affaire. Dans le même temps, il a regretté que les Américains ne comprennent pas pleinement les dommages causés à leurs intérêts par une telle politique.

https://www.interfax.ru/moscow/995292

Des perquisitions ont eu lieu dans une discothèque du nord-est de Moscou.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que la police avait saisi des armes et que « selon des informations opérationnelles, le club promouvait l’idéologie du mouvement LGBT, interdit sur le territoire de la Fédération de Russie ».

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22539847

Des avions des forces aérospatiales russes et de l’armée de l’air chinoise ont effectué des patrouilles conjointes dans la partie occidentale de l’océan Pacifique.
Cela a été signalé au ministère chinois de la Défense. Le 30 novembre, l’aviation des deux pays "a achevé la deuxième étape de la neuvième patrouille stratégique conjointe dans l’espace aérien de l’océan Pacifique occidental", a rapporté le service de presse du département. Plus tôt, le département a informé que le 29 novembre, conformément au plan annuel de coopération entre les armées chinoise et russe, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine ont effectué la neuvième patrouille aérienne stratégique conjointe dans la région de la mer du Japon. Ces dernières années, les forces armées de la Fédération de Russie et de la Chine ont constamment renforcé leur coopération en menant des exercices et des patrouilles conjoints. Moscou et Pékin ont souligné à plusieurs reprises que leur coopération militaire était conforme aux dispositions du droit international et n’était pas dirigée contre des pays tiers.

https://tass.ru/obschestvo/22539203

Le 8 février, les pays baltes se déconnecteront du système énergétique unifié de la Biélorussie, de la Russie, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.
C’est ce qu’indique un communiqué de l’opérateur du réseau électrique national estonien Elering. « Actuellement, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie exploitent un système IPS/UPS dans lequel la fréquence du courant électrique est contrôlée de manière centralisée en Russie. La synchronisation avec le système de l’Europe continentale permettra aux pays baltes d’exercer un contrôle de fréquence indépendant, stable et fiable et d’accroître la sécurité énergétique de la région. D’ici le 8 février 2025, les pays baltes auront interrompu l’approvisionnement en électricité du système IPS/UPS et les tests conjoints du fonctionnement de leurs systèmes électriques commenceront en mode îlot énergétique, la synchronisation des systèmes électriques des pays baltes avec le système de l’Europe continentale aura lieu le 9 février 2025 », indique le communiqué. Elering note que la synchronisation sera soutenue par l’Union européenne, qui y consacrera environ 1,2 milliard d’euros, ce qui représentera environ 75 % du coût total du projet.

https://www.kommersant.ru/doc/7343748?from=top_main_7

La Russie a invité les troupes nord-coréennes à participer au défilé de la victoire à Moscou.
Le ministre russe de la Défense Andrei Belousov a déclaré que Moscou attendait une « décision positive » de la RPDC concernant l’invitation à envoyer des unités des forces armées à Moscou pour participer au défilé militaire sur la Place Rouge le 9 mai. Il a déclaré cela lors d’une réunion avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang.

https://www.kommersant.ru/doc/7343760?from=top_main_8

Plus de 100 personnes ont été arrêtées lors d’un rassemblement à Tbilissi.
Le ministère géorgien de l’Intérieur a signalé la détention de 107 personnes lors d’un rassemblement de protestation près du bâtiment du Parlement à Tbilissi. À la suite des affrontements, 10 policiers ont été blessés, dont l’un est toujours hospitalisé pour des brûlures. Aucune information sur les manifestants blessés n’est fournie. La plupart des manifestants ont été arrêtés pour avoir désobéi aux exigences légales d’un policier et pour petit hooliganisme (articles 166 et 173 du Code des infractions administratives de Géorgie). Les habitants de l’avenue Rustaveli « ont lancé divers objets, pierres, pièces pyrotechniques, bouteilles en verre et objets en fer vers les forces de l’ordre », affirme le ministère géorgien de l’Intérieur. Selon le département, les manifestants ont causé des dommages aux infrastructures de la mairie de Tbilissi et à des particuliers, ont endommagé le barrage de protection du parlement et ont incendié divers objets. Pour rétablir l’ordre public, la police a utilisé des moyens spéciaux.

https://ria.ru/20241130/tsern-1986599728.html

Des scientifiques étrangers s’opposent à l’exclusion de la Russie des projets du CERN.
Les scientifiques étrangers étaient contre l’exclusion des spécialistes russes des projets de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), mais un tel verdict a été rendu au niveau gouvernemental, et il manquait une voix lors du vote pour empêcher cette décision, a déclaré la Russie. L’assistant présidentiel Andrei Fursenko a déclaré à RIA Novosti. “ ”Pour autant que je sache, le bloc scientifique était favorable au rejet (de la proposition d’arrêter le travail des scientifiques russes au CERN)", a déclaré Foursenko à l’agence en marge du IVe Congrès des jeunes scientifiques.

https://www.interfax.ru/world/995295

Le CERN a arrêté sa coopération avec la Russie et la Biélorussie.
Il est à noter que cette décision affectera principalement la coopération avec les instituts scientifiques russes. Parallèlement, les relations avec les scientifiques russes travaillant dans le cadre d’autres accords avec le CERN se poursuivront.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22541187

Filippo a qualifié de piège les propos de Zelensky sur le "parapluie de l’OTAN".
Les paroles de Vladimir Zelensky selon lesquelles il est prêt à mettre un terme à la phase chaude du conflit en échange d’un « parapluie de l’OTAN » sont un piège. Cette opinion a été exprimée par le leader du parti des Patriotes français, Florian Philippot. "Attention, les propos de Zelensky sont un piège", a écrit Filippo dans X. "Impliquer l’OTAN conduirait à la mondialisation du conflit et plongerait l’Europe dans une troisième guerre mondiale." Selon l’homme politique français, il s’agit "d’un plan dangereux et vicieux d’une marionnette paniquée". "Il faut faire exactement le contraire : cesser l’aide financière et militaire au régime de Kiev et entamer des négociations de paix", a souligné Filippo. Auparavant, Zelensky avait permis que la phase chaude du conflit s’arrête si les territoires contrôlés par Kiev étaient pris « sous l’égide de l’OTAN ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22540893

Le scénario du « Maïdan » ukrainien ne peut pas se reproduire en Géorgie, car le pays dispose d’institutions fortes et de gens avisés.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze. « Les radicaux et leurs partisans étrangers tentent toujours de trouver une raison pour justifier leurs tentatives de troubles dans le pays et d’ukrainisation de la Géorgie. Ils n’ont pas encore réalisé que, contrairement à l’Ukraine de 2013, la Géorgie est un État indépendant doté d’institutions fortes et surtout, avec un peuple expérimenté et sage, dont personne ne pourra ébranler la fermeté. Le scénario du « Maïdan » ne pourra pas se réaliser en Géorgie. La Géorgie est un État et, bien entendu, l’État ne permettra pas cela », a déclaré Kobakhidze lors d’un point de presse.

https://www.interfax.ru/world/995304

Rosaviation a annoncé une éventuelle modification des vols vers Cuba en raison d’une pénurie de carburant dans ses aéroports.
Le programme de vols pourra être adapté du 1er décembre au 8 décembre. Cependant, le vol de Nordwind vers Cuba samedi sera effectué avec un retard forcé de 9 heures.

https://www.interfax.ru/world/995322

Des citoyens de la Fédération de Russie, de Biélorussie et des États-Unis ont été arrêtés lors d’un rassemblement de protestation à Tbilissi.
Au total, 107 manifestants ont été arrêtés les 29 et 30 novembre. Samedi soir, les manifestants se rassemblent à nouveau dans le centre de la capitale géorgienne. Les services de sécurité de l’État géorgien ont mis en garde les manifestants contre toute provocation.

https://www.svoboda.org/a/zurabishvili-ya-budu-prezidentom-do-izbraniya-legitimnogo-parlamenta/33221772.html (site américain, en russe)

Zurabishvili : je serai présidente jusqu’à ce qu’un parlement légitime soit élu.
Samedi, les manifestations antigouvernementales se sont poursuivies en Géorgie contre la suspension du processus d’intégration européenne, annoncée récemment par le Premier ministre Irakli Kobakhidze. Les manifestants ont déclenché un incendie dans le bâtiment du Parlement à Tbilissi. Les manifestants ont également brûlé une effigie de la fondatrice du Rêve géorgien, Bidzina Ivanishvili, devant le Parlement. Salomé Zurabishvili a déclaré lors d’un point de presse que ses pouvoirs présidentiels ne prendraient fin qu’après la tenue de nouvelles élections, qui répondront aux normes démocratiques et auxquelles assisteront des observateurs internationaux.

https://www.svoboda.org/a/ssha-priostanovili-strategicheskoe-partnerstvo-s-gruziey/33221803.html (site américain, en russe)

Les États-Unis suspendent leur partenariat stratégique avec la Géorgie.
Les États-Unis ont suspendu leur partenariat stratégique avec la Géorgie. Cela a été annoncé par le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. Selon lui, Washington et l’Union européenne regrettent la décision du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, de suspendre le processus d’intégration avec l’UE. Un porte-parole du Département d’État a qualifié les actions de Rêve géorgien d’antidémocratiques. Miller a également souligné que le parti au pouvoir avait violé les principes fondamentaux du partenariat stratégique entre les États-Unis et la Géorgie.

https://ria.ru/20241201/gruziya-1986689194.html

Les manifestants à Tbilissi ont de nouveau bloqué la route.
Les participants au rassemblement de l’opposition à Tbilissi, après s’être dispersés sur l’avenue Rustaveli, ont atteint l’université et ont occupé la chaussée devant celle-ci, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La veille, des manifestants s’étaient rassemblés près du Parlement, mais en avaient été repoussés par les forces de sécurité. Ils ont passé la nuit sur l’avenue Rustaveli, mais ont été dispersés le matin par les forces spéciales. Après cela, la foule s’est dirigée vers l’Université d’État de Tbilissi.

https://ria.ru/20241130/nato-1986661761.html

Six navires du groupe naval de l’OTAN, dont des britanniques, des norvégiens, des français, des néerlandais et des belges, sont arrivés dans la capitale estonienne Tallinn, a rapporté la société de télévision et de radio ERR.
« Vendredi et samedi, six navires du premier groupe naval permanent de l’OTAN sont arrivés à Tallinn pour une visite. Le premier à amarrer vendredi dans le vieux port de Tallinn a été la frégate britannique HMS Iron Duke. Samedi matin, les navires restants sont arrivés. : le vaisseau amiral du groupe, le navire siège norvégien HNoMS Maud, la frégate française FS Auvergne, la frégate néerlandaise HNLMS Van Amstel, la frégate belge BNS Louise-Marie et le patrouilleur FS Commandant Blaison », précise le communiqué.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22539625

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont imposé une interdiction de mouvement aux civils dans le sud du Liban, interdisant aux habitants de plus de 60 villages de rentrer chez eux dans la zone frontalière.
Cela a été annoncé sur X (anciennement Twitter) par le porte-parole de Tsahal Avichai Edri. Il est interdit aux civils de voyager au sud de la ligne conditionnelle reliant 10 localités libanaises proches de la frontière avec Israël. Comme le souligne le communiqué, ceux qui se déplacent au sud de cette ligne s’exposeront à un danger. En outre, l’armée israélienne a publié une liste de plus de 60 villages libanais dont les habitants n’avaient pas le droit de rentrer chez eux. L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre conformément à l’initiative américano-française. Le document prévoit le déploiement de l’armée libanaise le long de la frontière sud avec le soutien de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. À son tour, l’État juif commencera à retirer progressivement (sur une période pouvant aller jusqu’à 60 jours) ses troupes du sud du Liban.

https://ria.ru/20241130/siriya-1986592657.html

Les groupes terroristes ont occupé plus de 40 pour cent du territoire de la partie occidentale d’Alep, la deuxième plus grande ville de Syrie, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen sur Telegram, citant son propre correspondant.
"Les groupes armés contrôlent plus de 40 % des quartiers occidentaux de la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie", indique la publication.

https://ria.ru/20241130/siriya-1986594211.html

Le choix du moment pour attaquer Alep syrienne n’est pas du tout accidentel pour les militants de Hayat Tahrir al-Sham* (HTS*), et le groupe terroriste lui-même sert les plans des États-Unis et d’Israël, a exprimé dans une interview avec le journal turc Aydınlık un professeur de l’Université de Gaziantep, le Dr Ali Fuat Gökçe.
"Si Israël est vaincu au Liban, les États-Unis entreront sur le champ de bataille non pas avec leur personnel militaire, mais avec leurs forces mandataires dans la région. L’une d’elles est le Parti des travailleurs du Kurdistan, l’autre est ISIS*, la troisième est HTS. * Le jour même où Israël est vaincu dans la lutte contre le Hezbollah et où un cessez-le-feu entre en vigueur, les unités HTS ont commencé à opérer. Tout d’abord, elles veulent capturer Alep, qui est pour eux une route critique pour le « Hezbollah. » Il semble que le HTS*, sous contrôle américain, agisse pour protéger Israël », a déclaré Gökçe.

https://www.interfax.ru/world/995310

Le chef du ministère turc des Affaires étrangères a assuré qu’Ankara n’avait rien à voir avec les combats entre l’armée syrienne et les forces antigouvernementales.
À son tour, le commandement militaire syrien rapporte que des militaires occupent des positions de défense favorables dans les provinces d’Alep et d’Idlib pour repousser les attaques extrémistes.

https://www.svoboda.org/a/islamisty-v-sirii-zahvatili-provintsiyu-idlib-i-prodolzhayut-boi/33221747.html (site américain, en russe)

Les islamistes en Syrie ont capturé la province d’Idlib et poursuivent les combats.
En Syrie, des groupes islamistes antigouvernementaux ont pris le contrôle de toute la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Une grande partie de la province d’Alep a également été prise par les jihadistes. Selon les médias syriens, les forces antigouvernementales ont réussi à s’emparer de l’aérodrome de Kuweiras. Elle est située à l’est d’Alep et appartient à l’armée de l’air syrienne.

https://ria.ru/20241201/istochnik-1986690847.html

L’armée de l’air syrienne a vaincu un convoi de véhicules blindés terroristes.
L’aviation syrienne a frappé un convoi de véhicules blindés militants sur l’autoroute Alep-Damas, perturbant ainsi son offensive, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de sécurité syriennes. "Les avions syriens ont mené plusieurs attaques contre une colonne de véhicules blindés de terroristes sur la route M-5, qui envisageaient de mener une offensive, et ont détruit le matériel", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?