Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mercredi 6 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 6 Novembre - Ukraine : attaque nocturne de Kharkov ; la position des troupes russes dans la région de Kharkov ouvre la voie à une offensive dans la direction de Kupyansk-Uzlovoye et Borovoy dans la direction de Kupyansk ; les Russes ont attaqué avec des Shaheds. Russie : six drones ukrainiens détruits au-dessus de la région de Briansk ; les forces armées ukrainiennes (AFU) sont incapables de contrer les tactiques de l’armée russe utilisées sur le champ de bataille ; la pénurie d’ingénieurs en Russie est d’environ 600 000 spécialistes ; les importations de beurre en Russie en 2024 ont augmenté de 20 % par rapport à 2023. International : la Chine soutient le dialogue entre Moscou et Kiev sans interférence d’autres pays ; plus de 10 000 soldats nord-coréens sont arrivés en Russie pour participer à la guerre contre l’Ukraine ; le bloc d’opposition moldave « Victoire » d’Ilan Shor entend protester contre les résultats des élections présidentielles en Moldavie ; l’expansion de la présence militaire de l’OTAN près des frontières de l’État de l’Union et l’augmentation des dépenses militaires indiquent que le bloc se prépare à une confrontation armée avec le Belarus et la Russie ; la Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon ; les enjeux de la campagne électorale sont au centre des préoccupations de Loukachenko. Insurrection palestinienne : un groupe de 97 citoyens russes s’envole de Beyrouth vers leur pays ; les forces israéliennes ont frappé un hôpital du camp de réfugiés de Jabaliya ; le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé le ministre de la Défense Yoav Galant.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-harkov-segodnja-5-nojabrja-2024-chto-izvestno-o-posledstvijah_n2678600
(site ukrainien)
Des immeubles de grande hauteur ont été endommagés, il y a eu des blessés : quelles sont les conséquences de l’attaque nocturne de Kharkov.
Dans la nuit du 5 novembre, les Russes attaquent Kharkov avec des bombes guidées. Malheureusement, l’attaque ennemie n’a pas été sans conséquences pour la ville et les habitants. On sait que les bombardements des KAB entraînent des destructions et des dégâts. C’est ce que rapporte Channel 24, en référence au maire Igor Terekhov.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-segodnja-kakie-oblasti-ukrainy-pod-ugrozoj-udara-novosti-ukrainy-24-kanal_n2678484
(site ukrainien)
Les Russes ont attaqué avec des Shaheds, là où il y avait une menace d’attaque ennemie.
L’armée russe terrorise une fois de plus la population ukrainienne. Ainsi, dans la soirée du 4 novembre, l’ennemi a lancé ses drones kamikazes de type Shahed à travers l’Ukraine. Pour cette raison, l’alerte aux raids aériens se répand dans plusieurs régions de notre pays. La Vingt-quatrième chaîne appelle les habitants des régions d’Ukraine où une alerte aux raids aériens a été déclarée à se mettre à l’abri, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.
https://tass.ru/politika/22317671
La position confiante des troupes russes dans la région de Kharkiv ouvre la voie à une offensive dans la direction de Kupyansk-Uzlovoye et Borovoy dans la direction de Kupyansk.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef de l’administration militaire et civile (MCA) de la région de Kharkiv, Vitaliy Ganchev. « Au cours de la semaine, l’armée russe a libéré deux localités dans le district de Kupyansk de la région de Kharkiv. Nos troupes étendent progressivement la zone de contrôle le long de la rive de la rivière [Oskol], ce qui leur permet d’assurer un contrôle plus stable et de couper les routes logistiques de l’ennemi. Cette prédominance des forces et la position confiante de notre armée sur le front ouvrent également des opportunités pour le développement d’une nouvelle offensive à la fois vers Borovaya et vers Kupyansk-Uzlovoye », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22312105
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit six drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk », a déclaré le ministère russe de la Défense. Comme l’a rapporté plus tard le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, sur sa chaîne Telegram, il n’y a eu aucune victime ni destruction après la chute des débris des drones abattus dans la région. "Les services opérationnels et d’urgence travaillent sur place grâce à nos unités de défense aérienne", a écrit le chef de la région.
https://tass.ru/kosmos/22311591
Le lanceur Soyouz-2.1b avec une paire de satellites hélio-géophysiques Ionosphère-M et 53 engins spatiaux associés de production russe et étrangère a été lancé depuis le site 1C du cosmodrome de Vostochny, rapporte un correspondant de TASS.
Environ neuf minutes et demie après le lancement, l’ogive et l’étage supérieur Fregat se séparent du troisième étage de la fusée. La charge utile principale est les vaisseaux spatiaux héliogéophysiques Ionosphere-M n° 1 et n° 2 – ils devraient être lancés sur une orbite héliosynchrone d’ici une heure. Comme l’a précédemment rapporté à TASS le service de presse de la société privée russe Spoutniks, 28 satellites produits par la société sont mis en orbite avec Ionosphères-M. Le lancement simultané de 51 engins spatiaux constituera un nouveau record dans l’histoire de la cosmonautique russe.
La pénurie d’ingénieurs en Russie est d’environ 600 000 spécialistes.
Victoria Khaba, vice-présidente des ressources humaines et du développement organisationnel du fabricant d’électronique Aquarius, l’a annoncé lors de la conférence du personnel de l’Association of Electronics Developers and Manufacturers. Aujourd’hui, une entreprise sur cinq dans le pays recherche des ingénieurs, comme le montre sa présentation. Dans le même temps, les salaires des titulaires de spécialités d’ingénierie au premier semestre 2024 ont augmenté de 16 à 24 %, a noté le haut dirigeant.
Les sociologues ont interrogé les personnes interrogées sur leur attitude à l’égard des initiatives du Parti communiste de la Fédération de Russie ces dernières années, étude commandée par le Parti communiste.
Il s’est avéré que 48 % des participants à l’enquête Russian Field n’aimaient pas le slogan du candidat du Parti communiste à l’élection présidentielle de 2024, Nikolaï Kharitonov. Nous avons joué au capitalisme, ça suffit ! Seuls 20 % des personnes interrogées ont admis qu’ils appréciaient ce slogan, et 20 % l’aimaient en partie, et en partie pas. 12% des personnes interrogées ont eu du mal à répondre. Lorsqu’on leur demande directement dans quel type de société les personnes interrogées aimeraient vivre (« socialiste, capitaliste ou autre »), 40 % ont choisi la première option, 14 % ont choisi la seconde et les autres ont choisi d’autres options. Dans le même temps, les communistes ont également posé des questions sur les idées spécifiques du Parti communiste de la Fédération de Russie. Par exemple, la proposition visant à limiter les majorations dans les chaînes de vente au détail sur les biens essentiels socialement importants serait soutenue à des degrés divers par 78 %, et non soutenue par 18 % (les autres ont eu du mal à répondre).
https://www.kommersant.ru/doc/7282279?from=top_main_5
Le Service fédéral antimonopole (FAS) a annoncé avoir découvert un cartel dans le cadre du projet national « Routes sûres et de qualité » d’une valeur de plus d’un milliard de roubles.
Le département a ouvert un dossier contre Giprostroymost JSC et Kuzovatovskoe DRSU LLC. Le FAS soupçonnait les entreprises de s’entendre pour maintenir les prix lors de leur participation aux appels d’offres pour la réparation et l’entretien des routes dans la région d’Oulianovsk. Le service affirme avoir reçu des preuves lors d’inspections imprévues sur place dans les bureaux de l’entreprise. « Le montant total des prix initiaux (maximaux) du contrat était de 1 273 686 359 roubles. Si la culpabilité est établie, les organisations s’exposent à des amendes négociables », indique le communiqué de presse du FAS.
https://www.kommersant.ru/doc/7282197?from=top_main_6
Un ancien ingénieur d’Uralvagonzavod a été condamné à 16 ans de prison pour avoir vendu des dessins aux Forces armées ukrainiennes.
Le tribunal régional de Sverdlovsk a condamné Danil Mukhametov, un résident local, à 16 ans de prison. Il a été reconnu coupable de trahison (article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie). Selon les enquêteurs, l’homme a vendu aux forces armées ukrainiennes les dessins d’Uralvagonzavod (UVZ), où il travaillait comme ingénieur de procédés.
https://tass.ru/proisshestviya/22319617
Le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a publié sur sa chaîne Telegram des images du site où un drone ukrainien a frappé un immeuble d’habitation à Belgorod.
Suite à cette attaque, trois appartements ont pris feu. La source de l’incendie a été localisée. Selon les premières informations, un civil a été blessé. Les services opérationnels travaillent sur le site.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22319115
Les forces armées ukrainiennes (AFU) sont incapables de contrer les tactiques de l’armée russe utilisées sur le champ de bataille.
Si l’AFU ne trouve pas un moyen de contrer les forces armées russes à l’avenir, elle obligera les Ukrainiens à se replier sur le Dniepr. Cette opinion a été exprimée par le colonel à la retraite du Service de sécurité de l’Ukraine Oleg Starikov. « L’ennemi utilise désormais des techniques tactiques contre lesquelles nous n’avons pas trouvé de parade. Ils nous encerclent de trois côtés, nous forçant à nous retirer, puis ils reviennent rapidement et avancent encore plus loin. Où tout cela nous mènera-t-il dans un avenir proche ? Si nous ne trouvons pas de contre-attaque, nous devrons nous retirer de plus en plus loin sur la rive gauche du Dniepr », a-t-il déclaré lors d’une conversation sur la chaîne YouTube “Black Swan”. Le 31 octobre, le commandant en chef de l’AFU, Oleksandr Syrskyy, a informé le commandant en chef des forces conjointes de l’OTAN en Europe, qui dirige également le commandement européen des États-Unis, le général Christopher Cavoli, de l’intensité des combats sur toute la longueur de la ligne de contact. Le 2 novembre, lors d’une réunion avec une délégation des forces armées tchèques dirigée par le chef d’état-major général Karel Rzegka, M. Syrskyy a déclaré que l’armée ukrainienne était confrontée à l’une des plus puissantes offensives de l’armée russe depuis février 2022.
https://tass.ru/obschestvo/22318591
Le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre de définir et de fixer les exigences en matière de maîtrise de la langue russe pour les migrants qui viennent travailler en Russie.
« Des règles générales en matière de connaissance de la langue sont nécessaires pour ceux qui viennent travailler en Russie. Il est nécessaire de déterminer et de fixer le niveau de compétence linguistique en tenant compte des besoins réels en matière d’emploi, de communication dans la vie quotidienne, en tenant compte des exigences professionnelles de nos normes sociales et culturelles de comportement », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion du Conseil présidentiel sur la mise en œuvre de la politique de l’État dans le domaine du soutien à la langue russe et aux langues des peuples de Russie.
https://tass.ru/politika/22320441
Le président russe Vladimir Poutine a proposé à Maria Kostyuk, responsable du programme « Le temps des héros », le poste de vice-présidente de la Région autonome juive (RAJ).
Le chef de l’État a rencontré Mme Kostyuk au Kremlin. M. Kostyuk a accepté la proposition du président russe. Plus tôt dans la journée, Poutine a rencontré l’ancien chef de l’EAO Rostislav Goldstein et lui a proposé le poste de chef par intérim de la République des Komis.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22320395
Le ministre russe de la défense, Andrei Belousov, a donné l’ordre d’élaborer un ensemble de règlements visant à mettre en œuvre une approche équilibrée des paiements aux militaires participant à une opération militaire spéciale (OMS) qui ont été gravement blessés.
Le ministère russe de la défense a déclaré : « Il s’agit d’une question d’équité, afin que le montant des paiements corresponde ou au moins reflète la gravité de la blessure subie par une personne. C’est pourquoi je demande que soit élaboré le plus rapidement possible l’ensemble des règlements nécessaires à la mise en œuvre d’une approche juste et équilibrée des indemnités versées aux militaires », a déclaré le ministre russe de la défense lors d’une réunion avec la secrétaire d’État et vice-ministre de la défense, Anna Tsivileva. Le ministre de la défense a noté que le président russe avait donné l’instruction de traiter en détail la question du soutien social aux militaires gravement blessés. Selon Anna Tsivileva, « la forme d’indemnisation actuellement prévue par l’État ne tient pas compte des circonstances individuelles et de la gravité des blessures reçues ». La vice-ministre russe de la défense a souligné qu’aujourd’hui « les coupures mineures et les blessures ayant entraîné l’amputation et l’invalidité d’une personne sont équivalentes sur le plan financier. Cela crée bien sûr un sentiment de distorsion parmi ceux qui ont subi de graves blessures physiques et émotionnelles », a-t-elle ajouté.
https://www.interfax.ru/russia/990161
Le 30 octobre, la Cour d’arbitrage de Moscou a prolongé la procédure de faillite de Radio Free Europe/Radio Liberty LLC (RFE/RL, une société de médias reconnue en Russie comme un agent étranger et une organisation indésirable, LLC est son entité juridique russe) jusqu’au 30 juin 2025.
La décision publiée sur le site Internet du tribunal ne précise pas la date du prochain rapport du syndic de faillite de RFE/RL LLC.
https://www.interfax.ru/russia/990220
Poutine a réaffirmé son ouverture à une coopération mutuellement bénéfique avec des pays hostiles.
La Russie reste ouverte à la coopération avec les pays avec lesquels les contacts sont désormais réduits au minimum, a déclaré le président Vladimir Poutine aux ambassadeurs étrangers lors d’une cérémonie de remise des lettres de créance. « Les ambassadeurs du Japon, du Canada, de Malte, de l’Albanie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Irlande, du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Finlande participent à la cérémonie d’aujourd’hui. Je ne dévoilerai pas un secret si je dis que les contacts bilatéraux entre nos pays ont été réduits au minimum, que ce soit au niveau des cercles officiels, commerciaux ou sociaux. L’interaction sur les questions internationales et régionales importantes a été gelée », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/v-rf-priznana-nezhelateljnoy-assotsiatsiya-igrokov-v-chto-gde-kogda-/33188747.html
(site américain, en russe)
En Fédération de Russie, l’association des joueurs dans le cadre du thème « Quoi ? Où ? Quand ? » est considérée comme indésirable.
Le Bureau du Procureur général a reconnu l’Association internationale des jeux intellectuels (IAIS), enregistrée au Liechtenschein, comme une organisation dont les activités sont indésirables en Russie. Cette organisation, selon ses données, rassemble plus de 200 participants dans des versions sportives des jeux intellectuels populaires « Quoi ? Où ? Quand ? », « Brain Ring » et « Own Game » dans le monde entier, y compris en Russie. Le Bureau du Procureur général a stylisé l’annonce de la reconnaissance de l’organisation comme indésirable dans sa chaîne de télégrammes comme une question du jeu "Quoi ? Où ? Quand ?“ ”Attention, bonne réponse. Les activités du club international Internationale Assoziation für Intellektuelle Spiele, qui soutient activement les agents étrangers et diffuse des informations en ligne visant à discréditer les dirigeants russes, sont reconnues comme indésirables sur le territoire de notre pays", rapporte le département. Le site Internet du parquet général explique que l’association serait "impliquée dans des campagnes de propagande initiées par des centres antirusses étrangers visant à promouvoir la protestation et les idées destructrices en Russie". Elle est également accusée du fait qu’« il est interdit aux équipes de Russie et de Biélorussie de concourir sous les drapeaux nationaux de leur pays lors de tournois internationaux », mais que « des agents étrangers continuent de participer aux événements, ainsi que des membres d’organisations non gouvernementales étrangères » dont les activités sont reconnues comme indésirables.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22312347
Les importations de beurre en Russie en 2024 ont augmenté de 20 % par rapport à 2023.
Cela a été annoncé par la ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, Oksana Lut, dans une interview accordée au journal Vedomosti. "En ce qui concerne le beurre, la situation est tout à fait claire. Dans le contexte de la hausse des revenus des ménages, la demande a considérablement augmenté cette année, et bien que notre production de beurre soit stable, un certain déséquilibre temporaire s’est formé sur le marché afin de résoudre rapidement le problème. En raison du problème du beurre, nous augmentons actuellement nos importations en provenance des pays amis. En particulier, les approvisionnements en provenance de l’Inde, de l’Iran et de la Turquie, qui sont les principaux exportateurs de ce produit, ont augmenté de 20 % cette année. Nous espérons que cela calmera le marché et permettra à la situation des prix de se stabiliser dans un avenir proche », a déclaré Lut.
Les dégâts causés par la perte de bétail dans la région de Koursk se sont élevés à un peu plus de 3 milliards de roubles, a déclaré la ministre de l’Agriculture Oksana Lut dans une interview à Vedomosti.
Les combats se poursuivent dans la région après l’invasion des Forces armées ukrainiennes (AFU) en août, et le régime des opérations antiterroristes (CTO) et le régime fédéral d’urgence continuent de fonctionner. Ce sont principalement les élevages porcins et les complexes laitiers qui ont été touchés dans la région de Koursk, a indiqué le ministre. Selon ses données, environ 25 700 têtes de bétail et 322 600 têtes de porcs sont mortes. Ce cheptel devrait être restauré, a assuré Lut. « Cela peut être fait dans les complexes d’élevage existants – pour les recharger si possible, dans le respect des normes sanitaires. Ou, par exemple, achever la construction d’un nouveau complexe d’élevage porcin », a-t-elle noté. Un financement ciblé a été demandé à cet effet, a-t-elle précisé.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22311517
La Corée du Nord a probablement lancé un missile balistique.
Cela a été rapporté par les garde-côtes japonais. Selon leurs informations, la fusée est déjà tombée. Il n’y a pas encore de données sur son type possible. D’après les informations sur l’heure de lancement, la fusée a volé pendant environ 20 minutes. La NHK a indiqué qu’elle se situait en dehors de la zone économique exclusive du Japon. Le lancement a eu lieu à 07h33 heure locale (01h33 heure de Moscou). Le 31 octobre, la Corée du Nord a lancé son nouveau missile balistique intercontinental, le Hwasong-19. Ensuite, elle s’est élevée à une hauteur de 7 687,5 km et a parcouru une distance de plus de 1 000 km.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22311557
La Chine soutient le dialogue entre Moscou et Kiev sans interférence d’autres pays.
L’ambassadeur de Chine en Fédération de Russie, Zhang Hanhui, l’a déclaré au journal Izvestia. « Nous soutenons le dialogue entre la Russie et l’Ukraine sans ingérence extérieure. Nous entretenons des contacts étroits avec la Fédération de Russie. Nous nous engageons également à résoudre le conflit et maintenons des contacts avec les autres parties afin que toutes les parties intéressées puissent discuter. Je pense que tout conflit ne fera que finir par des négociations. Il n’y a pas d’autre issue », a-t-il déclaré à la publication. L’ambassadeur a également souligné que la plateforme des Amis de la paix, créée par la Chine et le Brésil pour discuter des moyens de résoudre pacifiquement le conflit ukrainien, avait déjà attiré un nombre suffisant de participants, principalement parmi les pays du Sud. « Le motif initial d’une telle initiative est de parvenir à une résolution pacifique de ce conflit. Deuxièmement, nous pouvons ainsi unir tous les pays en développement – les pays du Sud. Nous œuvrons pour la paix et prônons toujours une résolution pacifique de ce conflit. Le plus important est que nous voulons que les parties, par le biais de négociations et de consultations, puissent s’entendre sur la création d’une architecture de sécurité en Europe qui puisse prendre en compte les intérêts et les préoccupations de tous les pays intéressés. Nous ne pouvons pas protéger nos propres intérêts de sécurité en portant atteinte aux intérêts d’autres pays, par exemple, nous sommes contre l’expansion de l’OTAN vers l’est », a ajouté le diplomate.
https://24tv.ua/ru/soldaty-kndr-vojne-bolshinstvo-uzhe-prifrontovyh-rajonah-armija_n2678589
(site ukrainien)
Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé le nombre de militaires de la RPDC arrivés pour participer à la guerre.
Plus de 10 000 soldats nord-coréens sont arrivés en Russie pour participer à la guerre contre l’Ukraine. Une partie importante de ces soldats ont déjà été relocalisés vers les zones de première ligne. Cela a été rapporté par Channel 24 en référence à un message du ministère sud-coréen de la Défense, dont les données ont été publiées par Reuters.
https://www.kommersant.ru/doc/7282264?from=top_main_1
Le bloc d’opposition moldave « Victoire » d’Ilan Shor entend protester contre les résultats des élections présidentielles en Moldavie, car il considère que les conditions de vote de la diaspora russe et occidentale sont inégales.
Sur la base des résultats du traitement de 100% des protocoles, l’actuelle présidente Maia Sandu a obtenu 55,33% grâce aux voix de la diaspora moldave à l’Ouest, son concurrent, l’ancien procureur général Alexander Stoianoglo – 44,67%.
https://tass.ru/politika/22319889
Les pays occidentaux imposent une rupture aux habitants de la Moldavie, le déroulement de la campagne présidentielle a créé des complications dans la société de ce pays.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes la représentante officielle du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, en marge de la 21e réunion du club de discussion international « Valdai ». « Vous savez, c’est précisément le cas, alors que la campagne semble terminée, mais que des complications subsistent, en premier lieu pour la société moldave elle-même. Et là, il me semble qu’il faut d’abord comprendre quel est le problème. Le problème, c’est la division imposée et l’antagonisme déchaîné des personnes qui vivent sur le territoire de la Moldavie », a-t-elle déclaré. « La Russie n’a jamais, malgré les déclarations absolument monstrueuses et impensables de [la présidente moldave Maya] Sandu et de tout son régime, de tous ceux qui, depuis l’Occident, lui ont donné de l’argent, l’ont financée et l’ont poussée à faire de la politique de toutes les manières possibles, malgré tout, nous avons toujours été ouverts à un partenariat amical, mutuellement respectueux, aux relations les plus étroites avec les citoyens de la Moldavie, avec ce pays », a poursuivi Mme Zakharova.
https://tass.ru/politika/22320065
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre régulièrement les ambassadeurs étrangers à Moscou et les informe en détail de la situation en Ukraine sous tous ses aspects.
C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, en marge de la 21e réunion du club de discussion international Valdaï. Le ministre des Affaires étrangères « rencontre constamment les ambassadeurs des pays étrangers accrédités à Moscou et leur parle en détail de la situation autour de l’Ukraine dans ses différentes manifestations, aspects, etc.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22317101
L’expansion de la présence militaire de l’OTAN près des frontières de l’État de l’Union et l’augmentation des dépenses militaires indiquent que le bloc se prépare en fait à une confrontation armée avec le Belarus et la Russie.
C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de l’état-major général des forces armées du Belarus, le général de division Vladimir Kuprianyuk. « Une chose est évidente : l’Occident collectif s’est rendu compte de son incapacité à réaliser un coup d’État, que ce soit au Belarus ou en Russie, et à assurer la victoire du régime de Kiev sur le champ de bataille. Par conséquent, le bloc de l’OTAN, contrôlé par les États-Unis, se prépare en fait à une confrontation armée ouverte avec la République du Belarus et la Fédération de Russie », a déclaré M. Kuprianyuk, cité par le “Belarusian Military Newspaper”.
https://www.interfax.ru/russia/990186
L’élection présidentielle en Moldavie ne peut être considérée comme équitable, car une grande partie de la population de ce pays n’a tout simplement pas eu la possibilité de voter, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Nous pouvons juger objectivement ces élections en parlant des centaines de milliers de citoyens moldaves qui vivent dans la Fédération de Russie. Nous pouvons affirmer que ces citoyens n’ont pas eu la possibilité d’utiliser leur voix et leur droit de vote. Une très grande partie de la population du pays n’a pas eu la possibilité de voter, contrairement aux citoyens moldaves qui travaillent dans les pays européens », a déclaré M. Peskov aux journalistes en commentant le résultat des élections en Moldavie. « Bien sûr, cela ne pouvait qu’avoir un impact sur les résultats des élections, qui ne peuvent pas être considérés comme propres. Ces élections n’étaient ni démocratiques ni équitables. Elles ont été truffées de manipulations électorales », a-t-il souligné. Le 3 novembre, le second tour de l’élection présidentielle a eu lieu en Moldavie. Selon la CEC, le chef de l’Etat sortant Maia Sandu l’a emporté avec 55,33 % des voix.
https://www.svoboda.org/a/kndr-zapustila-neskoljko-ballisticheskih-raket-v-storonu-yaponii/33188203.html
(site américain, en russe)
La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap en référence à l’armée sud-coréenne. Il s’agit du deuxième lancement de missiles balistiques depuis la RPDC en autant de jours. Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont déclaré avoir détecté les lancements vers 7h30, heure locale, depuis la région de Sariwon, dans la province occidentale du Hwanghae du Nord. Le nombre de missiles n’est pas précisé. La chaîne de télévision NHK, citant des données du ministère japonais de la Défense, a précisé qu’au moins sept missiles avaient été tirés. Ils ont parcouru 400 kilomètres avant de tomber à la mer. Cela s’est produit le jour de l’élection présidentielle américaine. Dans le même temps, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Yo Jong a déclaré que la RPDC ne permettrait pas une violation de la parité des forces militaires dans la péninsule, rapporte l’agence de presse officielle KCNA.
https://ctv.by/news/obshestvo/lukashenko-rasskazal-za-rubezhom-gotovyatsya-k-nashim-vyboram-uzhe-vyrabatyvayut-plany-kak-im-dejstvovat
(site biélorusse)
Loukachenko a déclaré que les gens à l’étranger se préparent pour nos élections : ils élaborent déjà des plans sur la manière de procéder.
Les enjeux de la campagne électorale le 5 novembre sont au centre des préoccupations de notre Président. Comme l’a souligné le chef de l’Etat : « Nous organisons des élections pour le peuple biélorusse, dans son intérêt, et il doit être en première ligne ». Parmi les participants à la réunion au Palais de l’Indépendance figurent les gouverneurs, le chef de l’Administration présidentielle, le secrétaire d’État du Conseil de sécurité, le chef du Centre d’analyse opérationnel auprès du Président, le président du Conseil de la République, le chef du ministère des Affaires étrangères, les présidents de la Commission électorale centrale et du Comité de sécurité de l’État, ont rapporté dans le programme d’information « 24 heures » sur STV.
https://www.svoboda.org/a/firmu-iz-ssha-obvinili-v-eksporte-tehnologiy-v-rossiyu/33188461.html
(site américain, en russe)
Une entreprise américaine accusée d’exporter de la technologie vers la Russie.
Le ministère américain de la Justice a inculpé deux dirigeants de la société américaine Eleview International Inc. dans l’exportation de technologies vers la Russie en contournant des sanctions valant des millions de dollars. Les accusés, Oleg Nayandin, 54 ans, et Vitaly Borisenko, 39 ans, ont comparu devant le tribunal de Virginie. Selon l’accusation, les accusés ont utilisé des stratagèmes pour contourner les sanctions occidentales imposées à la Russie en réponse à son invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/obschestvo/22312609
Un groupe de 97 citoyens russes s’envole de Beyrouth vers leur pays à bord d’un avion du ministère russe des Situations d’urgence, qui a transporté une aide humanitaire aux citoyens libanais victimes de l’agression israélienne.
Comme l’a déclaré à TASS Oleg Demirov, chef du département consulaire de l’ambassade de Russie, la sortie des citoyens russes a été organisée en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et l’ambassade de Russie. Un avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a déjà livré à Beyrouth plus de 30 tonnes de marchandises humanitaires destinées aux citoyens libanais victimes de l’agression israélienne. Une cérémonie de remise de l’aide humanitaire à la partie libanaise aura lieu à l’aéroport international Rafic Hariri. Y participeront l’ambassadeur de Russie au Liban Alexandre Roudakov et le coordonnateur du Centre de réponse rapide aux situations d’urgence, le ministre de l’Environnement de la République par intérim, Nasser Yassine. Le 3 octobre, un avion du ministère russe des Situations d’urgence a livré à Beyrouth 33 tonnes de fret humanitaire, comprenant de la nourriture, des médicaments, des articles essentiels et des centrales électriques de 80 kW.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22312325
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont intercepté des cibles aériennes au-dessus du territoire du pays en provenance du Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses données, deux cibles aériennes en provenance du Liban ont été interceptées, ainsi qu’un véhicule aérien sans pilote traversant la frontière israélienne depuis la Syrie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22312285
Après que les États-Unis ont annoncé que le mouvement palestinien Hamas avait rejeté la proposition égyptienne d’un cessez-le-feu à court terme à Gaza, les négociations sont toujours en cours alors que les médiateurs tentent toujours de parvenir à un accord.
Une source diplomatique proche du dossier a déclaré au Times of Israel : "Toutes les options sont sur la table pour tenter de parvenir à un accord, et les parties surveillent les résultats des élections américaines pour déterminer comment réagir." La proposition égyptienne prévoyait un cessez-le-feu de 12 jours, pendant lesquels les responsables du Hamas libéreraient quatre otages israéliens, après quoi les parties négocieraient un cessez-le-feu permanent. Mais le mouvement a clairement indiqué qu’il n’accepterait un accord à court terme que s’il inclut des garanties pour l’avenir, ce que la proposition égyptienne n’inclut pas. Plus tôt, la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya avait rapporté que les dirigeants du Hamas étaient prêts à accepter la proposition égyptienne si Israël s’engageait à la considérer comme faisant partie d’un éventuel accord global.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22312227
Les sirènes des raids aériens ont retenti dans le nord d’Israël.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). Selon ses informations, des alarmes ont retenti dans la ville portuaire de Haïfa et dans les localités voisines du nord du pays.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22311755
Au moins six personnes, dont des nouveau-nés, ont été blessées lorsque les forces israéliennes ont frappé un hôpital du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon lui, à la suite d’une attaque de l’armée israélienne contre un établissement médical, le personnel a dû évacuer le service des enfants. "Lors de l’attaque des avions et des drones israéliens, les locaux du service des enfants, y compris une salle avec des incubateurs, ont été endommagés. Des enfants et des nouveau-nés, ainsi qu’un certain nombre de membres du personnel hospitalier, ont été blessés", a déclaré à Al Jazeera Eid Sabbah, chef des soins infirmiers du département de l’hôpital Kamal Adwan, soulignant que les équipements de soins intensifs et les incubateurs avaient été détruits.
https://www.svoboda.org/a/premjer-ministr-izrailya-uvolil-glavu-ministerstva-oborony-galanta/33189141.html
(site américain, en russe)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé le ministre de la Défense Yoav Galant, expliquant qu’il n’avait plus confiance en lui.
Cela découle d’un message du bureau de Netanyahu. Au lieu de Galant, le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a été chargé de diriger le département militaire. Le département de politique étrangère sera désormais dirigé par le membre du gouvernement Gideon Saar. « Même si la confiance régnait dans les premiers mois de la guerre et que le travail était bénéfique, ces derniers mois, cette confiance entre moi et le ministre de la Défense a malheureusement été ébranlée », a souligné Netanyahu en commentant la démission. Il a également déclaré que Galant avait pris des décisions et fait des déclarations qui contredisaient les décisions de l’ensemble du cabinet. Netanyahu a assuré qu’il avait tenté d’éliminer les divergences, mais celles-ci « sont devenues de plus en plus larges » et en conséquence, selon le Premier ministre, les ennemis d’Israël « ont tiré beaucoup d’avantages » de la situation.