Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mercredi 30 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 30 Octobre - Ukraine : dans la nuit du 29 octobre, Kyiv a été attaquée par des drones kamikazes ; Kharkov a été victime de frappes aériennes ; l’armée russe a pris des positions avantageuses dans la direction de Koupyansk ; les pays occidentaux refusent injustement à l’Ukraine une invitation à l’OTAN ; les autorités de la LPR ont déclaré avoir repoussé une attaque de missiles des forces armées ukrainiennes sur Lougansk. Russie : sept drones ukrainiens détruits au-dessus des régions russes ; Kadyrov a annoncé une attaque de drones contre la Tchétchénie ; Poutine a dirigé la formation des forces de dissuasion stratégique ; développement d’une frappe nucléaire massive ; le nombre de familles russes qui ont assez d’argent pour tout a atteint 4,9%. International : un groupe de près de 200 transfuges nord-coréens vivant en Corée du Sud serait prêt à prendre part au conflit en Ukraine aux côtés des forces armées ukrainiennes ; les États-Unis sont à court de certains types de missiles de défense aérienne ; limiter les investissements américains dans des technologies pouvant être utilisées dans le domaine militaire de la Chine et de certains autres pays ; la Pologne ne peut plus fournir d’armes à l’Ukraine ; la présidente géorgienne a appelé les pays occidentaux à exercer de sérieuses pressions sur le Rêve géorgien, pour qu’il réexamine les résultats des dernières élections législatives. Insurrection palestinienne : proposition de nouveau format de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ; au moins 440 000 réfugiés ont quitté le Liban ; le chef de l’OMS met en garde contre les conséquences dévastatrices de l’interdiction de l’UNRWA ; les frappes aériennes israéliennes dans l’est du Liban tuent au moins 60 personnes.

Ukraine

https://ria.ru/20241029/plen-1980623329.html

Les forces armées ukrainiennes ont exigé des proches du militaire russe Igor Chtchegolevati, capturé en Ukraine, un million de roubles afin de l’inscrire sur les listes d’échange, a déclaré à RIA Novosti le demi-frère du prisonnier, Alexandre Serikov.
Igor Shchegolevaty a servi comme artilleur ; début octobre, il a été transféré dans une unité d’assaut. Le 5 octobre, il a contacté sa famille pour la dernière fois, et dès le 12 octobre, ses proches ont reçu une vidéo dans laquelle Igor, la tête retournée, demandait de transférer de l’argent « là où ils le disent ».

https://24tv.ua/ru/kiev-atakovali-shahmaty-29-oktjabrja-foto-s-posledstvijami-rossijskoj-ataki-24-kanal_n2673462
(site ukrainien)

Attaque de “Shahed” à Kyiv : les sauveteurs ont montré des images des conséquences du terrorisme russe.
Dans la nuit du 29 octobre, Kyiv a été attaquée par des drones kamikazes. À la suite de la chute des débris du drone, les infrastructures ont été endommagées et un incendie s’est déclaré. A l’aube, les sauveteurs ont montré les premières photos des conséquences de la nouvelle attaque russe. Les photos ont été publiées par le Service d’urgence de l’État d’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/harkov-podvergsja-aviacionnomu-obstrelu-mnogo-povrezhdennyh-domov-est-pogibshie_n2673448
(site ukrainien)

Kharkov a été victime de frappes aériennes : de nombreuses maisons ont été endommagées, il y a eu des morts.
Le KAB utilisé par l’ennemi s’est probablement retrouvé dans le secteur privé du district Osnovyansky de Kharkov. Un incendie s’est déclaré et plus de 20 maisons ont été endommagées ou détruites. Les travaux se poursuivent pour déblayer les décombres. À l’heure actuelle, 4 personnes seraient mortes, selon les informations du maire de Kharkov, Igor Terekhov.

https://ria.ru/20241029/ganchev-1980748035.html

L’armée russe a pris des positions avantageuses dans la direction de Koupyansk et s’approche de Koupyansk même, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’administration russe de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev.
"Dans la direction de Koupyansk, nos militaires ont réussi à prendre plusieurs positions avantageuses, ce qui a permis d’améliorer le contrôle de plusieurs sections importantes du front de Koupyansk", a déclaré Ganchev, soulignant qu’un "travail persistant et acharné" était en cours dans cette direction. Selon lui, l’ennemi le voit et c’est pourquoi les autorités d’occupation ne s’attarderont pas à Koupiansk.

https://ria.ru/20241029/zelenskiy-1980630731.html

Vladimir Zelensky a déclaré que les pays occidentaux refusent injustement à l’Ukraine une invitation à l’OTAN.
« Il est bien évident qu’une invitation à l’OTAN n’est pas la même chose qu’une adhésion à part entière à l’alliance. Cependant, certains dirigeants en parlent comme s’il s’agissait de la même chose. C’est injuste. C’est juste une façon de dire non », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. L’invitation immédiate de l’Ukraine à l’alliance est le premier point du soi-disant plan de victoire de Zelensky.

https://iz.ru/1782134/2024-10-29/opublikovany-kadry-podniatiia-rossiiskogo-flaga-v-osvobozhdennom-selidovo-v-dnr

Des images de la levée du drapeau russe dans la ville libérée de Selidovo en RPD ont été publiées.
Le ministère russe de la Défense a annoncé plus tôt dans la journée que Selidovo avait été libérée en RPD par des combattants du groupe du Centre. La ville est située à environ 40 km au nord-ouest de Donetsk et revêt une grande importance stratégique. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont créé ici l’une des plus grandes zones fortifiées. Mardi également, on a appris la libération des bourgades de Katerynivka, Gornyak et Dobrovolye dans la région à la suite des actions des groupements de troupes du Centre, du Sud et de l’Est. Le ministre russe de la Défense Andrei Belousov a félicité les militaires qui ont participé à ces prises et les a remerciés pour leur courage et leur héroïsme.

https://www.interfax.ru/russia/989125

Les autorités de la LPR ont déclaré avoir repoussé une attaque de missiles des forces armées ukrainiennes sur Lougansk.
En RPL, la population est évacuée de la zone industrielle de Lougansk après l’explosion des missiles abattus des forces armées ukrainiennes. Les forces armées ukrainiennes ont tenté de frapper Lougansk avec des missiles d’un type inconnu, l’attaque a été repoussée par les forces de défense aérienne, a rapporté mardi le gouvernement de la LPR. "Les forces armées ukrainiennes ont tenté à nouveau de tirer sur Lougansk avec des missiles d’un type non identifié", indique un message publié sur la chaîne Telegram du gouvernement. Il note que certains des missiles tirés par les forces armées ukrainiennes ont explosé dans la zone industrielle de Lougansk. Les services d’urgence interviennent sur place.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22256039

Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit sept drones ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, sept véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service. Deux drones survolaient le territoire de la région de Belgorod, deux sur le territoire de la région de Briansk, deux sur le territoire de la région de Koursk et un sur la mer Noire", ont-ils déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/989111

Le toit d’un bâtiment vide a pris feu sur le territoire de l’Université russe des forces spéciales (RUS) à Goudermes (République tchétchène) après une attaque aérienne sans pilote, a déclaré le chef de la région, Ramzan Kadyrov.
"Aujourd’hui à 6h30 à Goudermes, à la suite d’une attaque aérienne sans pilote, le toit d’un bâtiment vide sur le territoire de l’Université des forces spéciales russes a pris feu. Il n’y a eu aucune victime ni blessé", a déclaré Kadyrov sur sa chaîne Telegram. "Les activités de RUS n’ont pas été suspendues, tous les services fonctionnent normalement", a déclaré Kadyrov dans un communiqué.

https://www.svoboda.org/a/kadyrov-soobschil-ob-atake-bpla-na-chechnyu---pervoy-s-nachala-voyny/33177348.html
(site américain, en russe)

Kadyrov a annoncé une attaque de drones contre la Tchétchénie – la première depuis le début de la guerre.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a signalé une « attaque aérienne sans pilote » contre un bâtiment situé sur le territoire de la soi-disant Université russe des forces spéciales (RUS), dans la ville de Goudermes en Tchétchénie. Il s’agit du premier cas connu d’attaque de drone contre un objet sur le territoire de la République tchétchène depuis le début de la guerre en Ukraine. Comme Kadyrov l’a écrit sur sa chaîne de télégrammes, l’attaque a eu lieu le matin du 29 octobre. En conséquence, "le toit d’un bâtiment vide situé sur le territoire de l’Université des forces spéciales russes a pris feu". Selon Kadyrov, il n’y a eu aucune victime ni blessé, l’incendie a été éteint et les activités de la RUS n’ont pas été suspendues. La chaîne Telegram Baza publie une photo d’un bâtiment de la RUS qui aurait brûlé.

https://www.interfax.ru/russia/989189

Vladimir Poutine a dirigé la formation des forces de dissuasion stratégique.
Au cours de l’événement, des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont eu lieu. Le dirigeant russe a déclaré que le pays devait disposer de forces nucléaires prêtes à être utilisées au combat.

https://ria.ru/20241029/udar-1980752662.html

Belousov a informé Poutine du développement d’une frappe nucléaire massive.
Le ministre de la Défense Andrei Belousov a rapporté au président Vladimir Poutine que lors de l’entraînement des forces de dissuasion nucléaire, une frappe nucléaire massive avait été pratiquée en réponse à une frappe nucléaire ennemie, cela découle d’une vidéo publiée par le ministère de la Défense. « Conformément au plan de formation des forces armées russes, sous votre direction, une formation sur la gestion des forces armées est en cours, au cours de laquelle les tâches consistant à lancer une frappe nucléaire massive par des forces offensives stratégiques en réponse à une frappe nucléaire ennemie seront pratiquées », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/voyna-putin-i-politzaklyuchennye-iljya-yashin-o-svoih-planah/33177839.html
(site américain, en russe)

« La division rigide des Russes entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis n’est pas tout à fait correcte, car nous restons toujours un seul peuple.
Il me semble qu’il est très important de maintenir des ponts entre ceux qui sont en exil et peuvent parler davantage ou du moins librement, et ceux qui restent en Russie. Il est très important de ne pas permettre à Poutine d’approfondir cette division. » Ilya Yashin parle de son objectif d’unir la diaspora russe à l’étranger pour créer un mouvement mondial contre la guerre.

https://ria.ru/20241030/semi-1980821841.html

Le nombre de familles russes qui ont assez d’argent pour tout a atteint un record.
Au deuxième trimestre 2024, la part des familles russes disposant de suffisamment d’argent pour subvenir à tous leurs besoins a atteint un maximum historique, selon l’analyse des données de Rosstat par RIA Novosti. Ainsi, en avril-juin, la part de ces ménages était de 4,9% contre 3,9% au trimestre précédent et 3,4% au deuxième trimestre 2023. Le chiffre actuel est le plus élevé depuis le premier trimestre 2016 (il n’existe pas de données trimestrielles antérieures dans le domaine public).

https://ria.ru/20241030/moshenniki-1980818368.html

Des fraudeurs ont été arrêtés dans la région de Vladimir pour avoir volé des participants au SVO.
La police a arrêté trois habitants de la région de Vladimir soupçonnés d’avoir volé plus de 11 millions de roubles sur les cartes bancaires des participants du SVO, a rapporté la représentante officielle du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk, sur la chaîne Telegram. « Des agents de la Direction principale des enquêtes criminelles du ministère de l’Intérieur de la Russie, leurs collègues du département régional du ministère de l’Intérieur de la Russie pour la région de Vladimir, ainsi que des agents du FSB de Russie, ont arrêté les activités de trois habitants de la région. Des employés du point de sélection pour le service militaire sont soupçonnés d’une série de vols de fonds sur des cartes bancaires », a déclaré Volk.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22255677

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a critiqué lors du sommet de Kazan le veto imposé par le ministère brésilien des Affaires étrangères à l’admission de la République bolivarienne parmi les pays partenaires des BRICS.
"Le nouveau monde est déjà né, et personne ne peut l’arrêter. Ceux qui ont déjà essayé d’opposer leur veto au Venezuela se sont taris, ceux qui tentent à nouveau d’y opposer leur veto et de faire taire le Venezuela n’y parviendront jamais. Personne ne peut faire taire le Venezuela et imposer qu’il y ait un veto », a déclaré le président dans l’émission « Avec Maduro Plus » de la chaîne Venezolana de Televisión.

https://tass.ru/politika/22255619

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la déclaration du représentant du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, selon laquelle, en raison du stationnement de l’avion au mauvais endroit, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Bärbock n’a pas été rencontrée en Malaisie.
"Ainsi, à cause d’un malentendu, à cause du fait que l’avion de [la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena] Baerbock s’est garé au mauvais endroit, personne ne l’a rencontrée, et le monde a appris que la ministre allemande des Affaires étrangères s’était envolée pour la Malaisie, et non pour la Chine ou l’Inde.", a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20241028/vsu-1980585375.html

Un groupe de près de 200 transfuges nord-coréens vivant en Corée du Sud serait prêt à prendre part au conflit en Ukraine aux côtés des forces armées ukrainiennes, écrit le journal South China Morning Post publié à Hong Kong.
"Un groupe de près de 200 transfuges nord-coréens vivant en Corée du Sud cherche à être envoyé en Ukraine pour lancer une campagne de guerre psychologique contre leurs anciens camarades qui se rassembleraient en Russie", indique le journal.

https://www.kommersant.ru/doc/7265849?from=top_main_5

WSJ : Les États-Unis sont à court de certains types de missiles de défense aérienne.
Les missiles antimissiles sont en train de devenir les munitions les plus recherchées dans le contexte de crise croissante au Moyen-Orient, écrit le Wall Street Journal (WSJ). À cet égard, le Pentagone, selon le journal, serait à court de certains types de missiles de défense aérienne. Les missiles navire-air standards sont donnés à titre d’exemple. Il s’agirait des projectiles les plus couramment utilisés par les troupes américaines pour protéger Israël des attaques de missiles iraniens et des attaques des Houthis contre des navires dans la mer Rouge. Selon le WSJ, depuis le début de l’escalade en octobre 2023, les États-Unis ont tiré plus de 100 projectiles de ce type. Le ministère de la Défense ne divulgue pas d’informations sur ses réserves. Selon des sources du WSJ, le Pentagone craint que ses stocks s’épuisent plus rapidement qu’il ne peut les remplacer. Cela laisse les États-Unis vulnérables à un conflit potentiel dans le Pacifique. L’expansion de la production s’est avérée un défi. Les entreprises sont souvent réticentes à investir de l’argent à ces fins à moins que le Pentagone ne s’engage à acheter davantage d’armes. Le fabricant de missiles standard RTX peut produire au maximum plusieurs centaines de missiles par an, ont indiqué des sources au WSJ. Cependant, comme l’écrit le journal, outre le Pentagone, au moins 14 alliés des États-Unis achètent de tels obus.

https://www.interfax.ru/world/989087

Le département du Trésor américain a publié sur son site Internet des règles visant à limiter les investissements américains dans des technologies pouvant être utilisées dans le domaine militaire de la Chine et de certains autres pays.
"Les pays préoccupants exploitent (...) les investissements américains de manière à accélérer le développement de technologies et de produits sensibles qui portent atteinte à nos intérêts de sécurité nationale", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué annonçant les règles. Les règles interdisent aux citoyens américains d’investir dans des technologies susceptibles de menacer la sécurité nationale américaine et exigent que le département du Trésor soit informé d’un certain nombre de transactions pertinentes. La Maison Blanche a noté que "l’administration (...) cherche à assurer la sécurité de l’Amérique en empêchant (...) la République populaire de Chine de développer des technologies clés qui sont essentielles à la modernisation de ses forces armées". Les règles mentionnent les semi-conducteurs, la microélectronique, les technologies de l’information quantique et l’intelligence artificielle, car ces technologies peuvent devenir la base de nouveaux produits dans le domaine militaire. "Les investissements américains, y compris les avantages intangibles tels que l’assistance à la gestion et l’accès aux réseaux d’investissement et de personnel qui accompagnent souvent les flux de capitaux, ne devraient pas être utilisés pour aider les pays intéressés à développer leurs capacités militaires, de renseignement et cyber", a déclaré Paul Rosen, le secrétaire adjoint au Trésor dans un communiqué sur la sécurité des investissements, cité par le ministère des Finances.

https://ria.ru/20241029/finlyandiya-1980718030.html

Un tribunal finlandais a gelé des avoirs de l’État russe d’une valeur de quatre milliards d’euros, a rapporté STT, citant une décision obtenue du tribunal.
"En août, le tribunal de district d’Helsinki a décidé de saisir des actifs de l’État russe d’une valeur d’environ quatre milliards d’euros", indique le document.

https://bukvy.org/duda-zayavyv-shho-zelenskyj-ne-podilyvsya-z-polshheyu-tayemnymy-punktamy-planu-peremogy/
(site ukrainien, en ukrainien)

Duda a déclaré que Zelensky ne partageait pas les points secrets du "plan de victoire" avec la Pologne.
Selon le président polonais Andrzej Duda, les autorités ukrainiennes n’ont pas partagé avec elles les points secrets du « plan de victoire », bien qu’elles les aient montrés à d’autres alliés. Selon Duda, l’Ukraine doit lutter contre l’agresseur russe, mais la Pologne ne peut plus fournir d’armes comme elle le faisait auparavant.

https://www.svoboda.org/a/prezident-gruzii-prizvala-zapad-okazatj-davlenie-na-pravyaschuyu-partiyu/33178523.html
(site américain, en russe)

La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a appelé les pays occidentaux à exercer de sérieuses pressions sur le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, pour qu’il réexamine les résultats des dernières élections législatives.
« Si aucune pression n’est appliquée, cela signifiera que l’Occident n’a pas fait tout son possible pour essayer de maintenir la Géorgie du côté occidental et dans la perspective européenne », a déclaré Zurabishvili dans une interview accordée au service géorgien de Radio Liberty. Les élections législatives en Géorgie ont eu lieu le 26 octobre. Selon la Commission électorale centrale, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a remporté la victoire avec près de 54 % des voix. Zurabishvili et l’opposition ont déclaré qu’environ 300 000 votes avaient été truqués en faveur du parti au pouvoir.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22255599

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, a proposé lors des négociations de Doha un nouveau format de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, prévoyant une trêve de 28 jours et l’échange de huit otages contre des dizaines de prisonniers palestiniens.
Cela a été rapporté par le portail Axios en référence aux responsables israéliens. Ils ont déclaré que la proposition de Burns prévoyait une trêve de quatre semaines et un échange de huit femmes ou hommes de plus de 50 ans contre plusieurs dizaines de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. La publication note que ce scénario pourrait sortir les négociations de cessez-le-feu de l’impasse dans laquelle elles se sont trouvées ces derniers mois et leur permettre de passer à des négociations sur un accord plus global. Cependant, Axios reconnaît qu’un tel plan pourrait ne pas être réalisable en raison des différences fondamentales entre les positions du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est déclaré prêt à un cessez-le-feu temporaire, et du mouvement radical palestinien Hamas, qui exige le retrait des troupes israéliennes de l’enclave et cessation complète du conflit. « Si aucune des deux parties n’assouplit sa position, il n’y aura pas d’accord », a déclaré un responsable israélien à la publication. Les interlocuteurs du portail ont également exprimé l’espoir que la mort du chef du Politburo du Hamas, Yahya Sinwar, forcerait finalement le mouvement à assouplir ses exigences et à accepter des accords plus modestes, et inciterait Israël à travailler davantage pour mettre fin au conflit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22256081

Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant, lors d’une réunion avec son homologue italien Guido Crosetto, a discuté de la garantie de la sécurité des soldats de maintien de la paix de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pendant l’opération terrestre israélienne.
Galant l’a signalé sur X (anciennement Twitter). « Alors que Tsahal détruit les infrastructures du Hezbollah et crée les conditions permettant à nos communautés du nord de rentrer chez elles, il est important de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour garantir ces conditions et redéfinir le rôle de la communauté internationale, de la FINUL et des forces armées libanaises". Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre contre les forces du Hezbollah dans les zones frontalières du sud du Liban. Depuis, plusieurs incidents se sont produits, faisant des blessés parmi les soldats de la paix. Le 10 octobre, la FINUL a signalé que l’armée israélienne avait bombardé son quartier général de la pointe Ras al-Naqura, blessant deux soldats de la paix. Le 11 octobre, deux autres Casques bleus ont été blessés et le 12 septembre, un casque bleu a été blessé par balle. Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a déclaré plus tôt que les Casques bleus avaient refusé la demande d’Israël de déplacer leurs postes d’observation à 5 km de la frontière libano-israélienne, qu’ils patrouillent.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22256033

Au moins 440 000 réfugiés ont quitté le Liban après le début de l’opération militaire israélienne contre le mouvement chiite Hezbollah fin septembre.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Liban. Comme indiqué dans le rapport, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Croissant-Rouge syrien, environ 440 000 personnes ont traversé la frontière du Liban vers la Syrie depuis le 23 septembre. Le document note également que 22 000 Libanais supplémentaires sont arrivés en Irak. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle il mène des frappes aériennes massives contre des cibles militaires de l’organisation chiite sur le territoire libanais. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22255983

Les forces armées du mouvement chiite Hezbollah ont détruit un char Merkava des forces de défense israéliennes à la frontière libano-israélienne.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon elle, les affrontements ont eu lieu dans la région libanaise d’Al-Hamames, lorsque les troupes israéliennes ont tenté de franchir la frontière près de la ville de Khiam.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22255937

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé la mort d’un autre soldat lors des combats contre le mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza.
Selon le service de presse de Tsahal, le major Guy Yaakov Nizri, âgé de 25 ans, commandant de compagnie du 52e bataillon de la 401e division Traces de fer, est décédé à l’hôpital des suites d’une grave blessure reçue lors d’une bataille dans le nord de Gaza. Ainsi, le nombre total de pertes militaires au cours du nouveau cycle du conflit palestino-israélien a atteint 772.

https://tass.ru/obschestvo/22255789

Le chef de l’OMS met en garde contre les conséquences dévastatrices de l’interdiction de l’UNRWA.
La décision d’interdire l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) aura des conséquences dévastatrices pour des millions de Palestiniens. Cette déclaration a été faite par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de l’approbation par le parlement israélien d’une loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël. « L’UNRWA est une bouée de sauvetage indispensable pour le peuple palestinien, et ce depuis sept décennies. La décision du parlement israélien d’interdire à l’UNRWA d’œuvrer pour sauver des vies et protéger la santé de millions de Palestiniens aura des conséquences dévastatrices. », a écrit le chef de l’OMS sur X (anciennement Twitter), soulignant que la loi israélienne "contredit les obligations de l’État juif et menace la vie et la santé de tous ceux qui dépendent de l’UNRWA". Le 28 octobre, la Knesset a adopté une loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël. 92 députés ont voté pour le document, 10 étaient contre. La loi interdit à l’UNRWA d’avoir des bureaux, de fournir des services ou de mener des activités, directement ou indirectement, sur le territoire israélien. Début octobre, la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset a approuvé un projet de loi interdisant les activités de l’UNRWA dans le pays. Le projet de loi a été élaboré sur la base d’informations sur la participation d’employés de l’agence à une attaque contre Israël menée par des partisans armés du mouvement palestinien radical Hamas le 7 octobre 2023. La partie israélienne a affirmé à plusieurs reprises que de nombreux employés de l’UNRWA participaient simultanément aux activités de la branche militaire du Hamas.

https://www.kommersant.ru/doc/7265749?from=top_main_6

Les frappes aériennes israéliennes dans l’est du Liban tuent au moins 60 personnes.
L’aviation israélienne a mené des frappes contre plusieurs colonies dans la vallée de la Bekaa, située à l’est du Liban, tuant au moins 60 personnes, a déclaré à RIA Novosti une source des services de secours libanais. Des drones ont également été impliqués dans l’attaque. "Actuellement, 61 personnes sont mortes et environ 100 ont été blessées. Ce ne sont pas des chiffres définitifs", a indiqué la source de l’agence. Selon la source, les opérations de recherche et de sauvetage sont difficiles dans plusieurs localités en raison des frappes en cours. Dans certaines colonies, les débris continuent d’être enlevés, sous lesquels se trouvent peut-être des survivants. Selon la chaîne de télévision Al Jadid, le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans les colonies de Budai, Ram, Al-Allaq et Al-Hafir. Le ministère libanais de la Santé, sur sa page Facebook (propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste et interdite en Russie), a fait état de 60 morts et 58 blessés à la suite des bombardements de Baalbek, Harmel et Bakaa. Il est précisé que les victimes ont été enregistrées dans 12 districts. Selon le département, au cours des dernières 24 heures, 38 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes et 124 autres ont été blessées. Dans la matinée du 28 octobre, les quartiers de la zone la plus peuplée du sud du Liban, la ville de Tyr, ont été soumis à une attaque aérienne massive.

https://ria.ru/20241029/galant-1980730620.html

Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a publié un message sur le réseau social X menaçant le nouveau chef du mouvement libanais Hezbollah, Naim Qassem.
"La nomination est temporaire. Le compte à rebours a déjà commencé", indique la publication accompagnée d’une photographie de Kasem.

https://www.interfax.ru/world/989190

À la suite des frappes israéliennes contre l’Iran dans la nuit du 26 octobre, plusieurs bâtiments ont été endommagés à la base du Corps des Gardiens de la révolution islamique dans la province de Semnan, rapporte AP citant des images satellite de Planet Labs PBC.
Cette base abrite le Centre spatial Shahrud, exploité par l’armée de l’air du CGRI. Il est utilisé par le CGRI pour mener à bien son propre programme spatial et pour assembler des missiles balistiques. Les autorités iraniennes ont précédemment signalé des frappes iraniennes sur les provinces de Téhéran, d’Ilam et du Khuzestan, mais n’ont pas mentionné la province de Semnan, note AP. Les images montrent la structure centrale détruite, des dégâts sur trois autres bâtiments et un hangar. Les photos montrent également des véhicules à l’intérieur du complexe, transportant probablement des fonctionnaires évaluant l’impact. Plus tôt, AP avait rapporté que deux bases près de Téhéran, où la production de missiles balistiques était en cours, avaient été attaquées par Israël. Dans la nuit du 26 octobre, Israël a lancé une série de frappes aériennes contre des cibles militaires iraniennes, tuant quatre soldats iraniens. C’était en réponse aux tirs de roquettes des forces iraniennes sur Israël au début de l’automne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?