Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mardi 29 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 29 Octobre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont abandonné leurs positions près de Chasov Yar ; les défenses ukrainiennes se sont effondrées dans le village de Bogoyavlenka, au nord d’Ugledar ; jusqu’à 2 000 personnes, selon les données préliminaires, se trouvent dans l’Ukraine libérée en RPD ; l’ennemi russe prend d’assaut Selidovo et s’approche de Dniepropetrovsk ; projets de loi visant à étendre la mobilisation et la loi martiale ; plus de 140 attaques et avancées dans la direction de Pokrovsk ; frappe contre l’académie de Kharkov, où se trouve le quartier général des Forces armées ukrainiennes. Russie : l’Américain Gordon Black, condamné en Russie, a refusé de demander grâce ; le taux de chômage en Russie se maintient à un niveau historiquement bas ; le député de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg, reconnu comme « agent étranger », a démissionné ; plus de 200 migrants ont été arrêtés à Krasnoïarsk pour « sélection du génome » ; pas de procédure pénale contre les agresseurs de Dmitri Muratov ; « même la protection de la nature est désormais une protestation » ; indice de la Bourse de Moscou en dessous de 2 600 points. International : l’opposition boycotte le parlement géorgien ; faits de falsification massive ? ; confiscation de biens de l’État russe à Helsinki ; les États-Unis menacent la Géorgie de « conséquences supplémentaires » si Tbilissi maintient son cap actuel. Insurrection palestinienne : Tyr a été la cible des tirs de l’armée de l’air israélienne ; la frappe israélienne contre l’Iran le 26 octobre a détruit tout le potentiel de défense stratégique de la République islamique ; dégâts importants aux systèmes de défense et aux installations de production de missiles en Iran ; lancement d’environ cinq projectiles depuis le territoire libanais en direction de Haïfa.

Ukraine

https://ria.ru/20241028/bpl-1980430068.html

Les forces armées ukrainiennes ont abandonné leurs positions près de Tchasov Yar après les frappes de drones russes.
L’équipage de drones de la brigade “Nord-V” du corps de volontaires, opérant dans le cadre du groupe de troupes “Sud”, a frappé les fortifications des forces armées ukrainiennes près de Tchasov Yar, obligeant l’ennemi à abandonner ses positions. "Il a été décidé de détruire l’abri. Les drones de la brigade ont frappé l’installation, un incendie s’est déclaré et quelques minutes plus tard, l’ennemi s’est enfui", a déclaré à RIA Novosti un combattant de la brigade. RIA Novosti a des images de munitions incendiaires larguées depuis un quadricoptère. Ils montrent comment des drones russes ont découvert une cache des forces armées ukrainiennes dans une ceinture forestière au nord de Tchasov Yar. Après plusieurs tirs aériens sur la fortification, celle-ci a pris feu. Puis quatre militants ukrainiens ont abandonné leurs positions et se sont enfuis à travers la forêt.

https://ria.ru/20241028/minoborony-1980423957.html

Dans la région de Koursk, les marines de la Flotte du Pacifique ont détruit sans pertes un bastion des forces armées ukrainiennes.
Un groupe blindé de marines de la Flotte du Pacifique (PF) du groupe de troupes Nord, lors d’un raid, a détruit un groupe de nationalistes ukrainiens à un point fort de la zone frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. Les Marines se sont rapidement déplacés vers une zone donnée pour détruire les militants et le bastion des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22247131

Les défenses ukrainiennes se sont effondrées dans le village de Bogoyavlenka, au nord d’Ugledar, où l’ennemi formait des zones fortifiées et des fortifications en béton, a déclaré le conseiller du chef de la république Igor Kimakovsky sur Soloviev Live.
« Aujourd’hui, bien sûr, la situation dans la direction de Donietsk est assez difficile, en particulier dans la direction sud de Donietsk <...>. Nous avons déjà eu Bogoyavlenka, dont les autorités ukrainiennes ont récemment parlé, selon laquelle une autre ligne de défense y serait formée, et j’en ai parlé, car les faits de surveillance vidéo de nos services de renseignement ont montré qu’ils y forment à la hâte des défenses de deuxième et troisième échelons, pour défendre le premier échelon. <...> Cette défense s’est effondrée », a déclaré Kimakovsky. Il a ajouté que des fortifications en béton étaient également en préparation dans la bourgade et que des postes de tir et des zones fortifiées étaient installés. Kimakovsky a également noté l’effondrement de la défense ukrainienne dans la région de Selidovo, Kurakhovka et Gornyak. "Nos gars s’approchent déjà directement de Kurakhovo", a conclu le conseiller du chef de la RPD.

https://tass.ru/obschestvo/22246929

Jusqu’à 2 000 personnes, selon les données préliminaires, se trouvent dans l’Ukraine libérée en RPD, a déclaré le chef de la république Denis Pouchiline sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
« Quant au nombre de personnes qui se trouvent dans les localités libérées, nous ne pouvons parler ici que de chiffres approximatifs. Si nous parlons d’Ukrainsk, alors il y a jusqu’à 2 000 personnes <…> Si nous parlons de Gornyak, alors là-bas – jusqu’à 1 000 personnes. Ce sont des données préliminaires », a déclaré Pouchiline.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-po-sostojaniju-na-28-oktjabrja-2024-goda-gde-nastupajut-rossijane-24-kanal_n2672605
(site ukrainien)

L’ennemi prend d’assaut Selidovo et s’approche de Dniepropetrovsk : comment la ligne de front a évolué au cours de la semaine.
La situation sur la ligne de front reste difficile. En particulier dans la région de Donietsk, où les Russes déploient des efforts considérables pour s’emparer de la ville de Selidovo. L’ennemi s’est également intensifié dans la région de Zaporizhzhya, les combats se poursuivent dans les régions de Kharkiv et de Zaporizhzhya, ainsi que dans la région de Koursk en Russie.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-podal-v-radu-zakonoproekty-o-prodlenii-mobilizacii-i-voennogo-polozhenija_n2672729
(site ukrainien)

Zelensky soumet à la Rada (parlement) des projets de loi visant à étendre la mobilisation et la loi martiale.
L’Ukraine poursuit la mobilisation générale et la loi martiale. Le Président a déposé un projet de loi pour les prolonger. Volodymyr Zelensky a déposé un projet de loi à la Verkhovna Rada pour prolonger la loi martiale et la mobilisation générale. Il s’agit d’une prolongation de 90 jours, soit jusqu’au 7 février 2025.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-2810-2024-kakaja-situacija-fronte-segodnja_n2672540
(site ukrainien)

Plus de 140 attaques et avancées dans la direction de Pokrovsk : carte des opérations militaires pour le 28 octobre.
L’armée russe continue de prendre d’assaut les positions de l’AFU dans plusieurs directions. Les directions Pokrovsk, Kurakhovskoye et Kupyansk restent les plus actives. Au total, 144 affrontements militaires ont été enregistrés sur l’ensemble de la ligne de front au cours des dernières 24 heures. C’est ce qu’a indiqué l’état-major général de l’AFU.

https://iz.ru/1781459/2024-10-28/belousov-pozdravil-voennykh-s-osvobozhdeniem-tcukurino-v-dnr

Le ministre russe de la défense, Andrei Belousov, a félicité le commandement et le personnel de la 114e brigade indépendante de fusiliers motorisés des forces armées russes pour la libération de la localité de Tsukurino dans la République populaire de Donietsk (RPD).
« Au cours de l’opération militaire spéciale, le groupe remplit des tâches de combat dans les directions les plus difficiles. Dans les batailles persistantes avec les néo-nazis, les militaires de la brigade, montrant des exemples de bravoure et de courage, écrasent résolument l’ennemi sur le territoire de Donietsk », indique le télégramme du ministre russe de la défense.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le projet ukrainien DeepState, qui surveille les changements survenus sur la ligne de front, a rapporté que les troupes russes occupent le centre et une partie importante de la ville de Selidovo dans la région de Donietsk, mais que lundi matin 28 octobre, elles n’avaient pas capturé l’ensemble de la zone de population.
DeepState a également confirmé que les troupes russes occupaient la ville de Gornyak, dans la région de Pokrovsk. Auparavant, des blogueurs russes pro-guerre avaient écrit à ce sujet. Il est probable que l’armée russe avancera davantage vers Pokrovsk, qui constitue une importante plaque tournante d’approvisionnement pour les forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20241029/kharkov-1980614409.html

La clandestinité a signalé une frappe contre l’académie de Kharkov, où se trouve le quartier général des Forces armées ukrainiennes.
Un coup a été porté à l’académie militaire de Kharkov, où les forces armées ukrainiennes disposaient d’un quartier général militaire, vraisemblablement avec des consultants étrangers, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev. Selon lui, trois « arrivées » ont été enregistrées dans le centre de Kharkov lundi soir. "L’attaque a été menée contre l’Académie militaire, où les partisans de Bandera avaient un de leurs quartiers généraux militaires. Vraisemblablement, lors de l’explosion, il y avait des "consultants étrangers" dans le bâtiment...", a déclaré Lebedev. Immédiatement après l’attaque, selon la résistance, la zone a été bouclée par le SBU et seules les ambulances spécialisées ont été autorisées à entrer sur les lieux.

Russie

https://ria.ru/20241028/gusev-1980427326.html

Les Forces armées ukrainiennes ont attaqué avec des drones des entreprises dans deux districts de la région de Voronej, où il y a eu des blessés, a rapporté le gouverneur Alexander Gusev sur la chaîne Telegram.
"Dans le district d’Anninsky, deux employés de l’entreprise ont été blessés. L’un a été envoyé en traitement hospitalier, le second en traitement ambulatoire", a écrit le chef de la région.

https://ria.ru/20241028/blek-1980420478.html

L’Américain Gordon Black, condamné en Russie, a refusé de demander grâce. Le soldat américain Gordon Black, condamné à Vladivostok pour menaces de mort et vol, a déclaré dans une interview à RIA Novosti qu’il ne demanderait pas grâce parce qu’il avait violé la loi russe. "Non, je ne vais pas demander ma libération. Le gouvernement russe m’a reconnu coupable d’un crime. C’est sa décision et celle de votre pays. Et je dois obéir à vos lois. Donc, si mon gouvernement décide de m’échanger < ...> alors ce sera aussi leur décision », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/22246937

Le président russe Vladimir Poutine a prolongé d’un an le mandat du chef de la commission d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine, qui a eu 71 ans en août, au-delà de la limite d’âge.
L’arrêté correspondant du chef de l’Etat a été publié sur le portail d’information juridique.

https://tass.ru/proisshestviya/22247075

Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale contre l’ancien chef de l’un des départements de la Direction principale (GU) des communications du ministère de la Défense, Alexander Ogloblin, pour avoir accepté un pot-de-vin d’un montant de 10 millions de roubles.
Le service de presse de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie en a informé TASS.

https://tass.ru/obschestvo/22246703

Le Parti libéral-démocrate présentera à la Douma un projet de loi qui éliminerait la discrimination à l’égard des femmes à l’embauche, notamment en raison de l’absence d’enfants.
C’est ce qu’a annoncé le président de la commission du travail, de la politique sociale et des anciens combattants de la chambre basse du parlement, Yaroslav Nilov. "Nous présentons un projet de loi qui élimine la discrimination à l’égard des femmes à l’embauche en raison de l’absence d’enfants, ainsi que l’interdiction du rappel anticipé du congé parental, ainsi que d’autres mécanismes de protection des mères avec des enfants de moins de trois ans", indique un message sur la chaîne Telegram. Il est proposé d’apporter des modifications au Code du travail de la Fédération de Russie. Nilov a souligné que les droits des femmes au travail sont au centre de l’attention constante des députés du Parti libéral-démocrate.

https://iz.ru/1781431/2024-10-28/v-kremle-nazvali-vybory-v-gruzii-vnutrennim-delom-strany

Les résultats des élections législatives en Géorgie sont une affaire intérieure de ce pays, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une réunion d’information le 28 octobre.
« C’est le choix du peuple géorgien. Il est maintenant très important qu’aucun pays tiers n’interfère dans les résultats de ces élections. Tout ceci est une affaire interne à la Géorgie », a-t-il déclaré. M. Peskov a ajouté que des tentatives de déstabilisation de la situation et des ingérences extérieures, mais pas de la Russie, pouvaient être observées dans la république à l’heure actuelle. Il a noté que contrairement à Moscou, un grand nombre de forces de pays et d’institutions européennes, qui se sont exprimés publiquement sur cette question, essayaient d’influencer le résultat du vote.

https://ria.ru/20241028/bezrabotitsa-1980502031.html

Le taux de chômage en Russie se maintient à un niveau historiquement bas, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur les questions économiques.
« Le taux de chômage en Russie a atteint un niveau record de 2,4 % pour le troisième mois consécutif. Ce qui est particulièrement important, c’est que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans diminue, il est maintenant inférieur à 9 % », a déclaré le président.

https://www.severreal.org/a/v-peterburge-deputat--inoagent-vishnevskiy-slozhil-polnomochiya/33176031.html
(site apparenté à svoboda)

Le député de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg Boris Vishnievski, reconnu comme « agent étranger », a démissionné.
Il l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. Il a écrit qu’il « est catégoriquement en désaccord avec la décision du ministère de la Justice », mais que la loi l’oblige à démissionner. Selon Vishnievsky, il continuera à contester ce statut devant les tribunaux. La place du député devrait être prise par sa collègue du parti Yabloko, Olga Chtannikova. Le ministère de la Justice a ajouté Vishnievsky à la liste des « agents étrangers » en mars 2024. Le ministère estime que l’homme politique « a été soumis à une influence étrangère ». Comme preuve, les responsables du ministère de la Justice ont cité Facebook et YouTube, qui auraient « fourni une plateforme » permettant à Vishnievsky de diffuser des informations. Parallèlement, les universités du ministère de la Justice disposent elles-mêmes de chaînes YouTube. Par exemple, le Comité d’enquête de Russie dispose d’une chaîne. En outre, Vishnievsky a été accusé d’avoir accordé des entretiens à des « agents étrangers », dont Oleg Kashin. Vishnievsky insiste sur le fait que s’il a donné des interviews, alors « il n’est pas tombé sous l’influence des intervieweurs, mais eux plutôt sous son influence ». Après avoir été reconnu comme « agent étranger », Vishnievsky a été expulsé des commissions interministérielles de l’administration municipale. Une pancarte indiquant son statut est apparue sur la porte de son bureau, et Vishnievsky a commencé à faire précéder les questions d’une session de l’Assemblée législative du message selon lequel il était un « agent étranger ».

https://www.svoboda.org/a/v-krasnoyarske-zaderzhali-bolee-200-migrantov-dlya-otbora-genoma-/33176362.html
(site américain, en russe)

Plus de 200 migrants ont été arrêtés à Krasnoïarsk pour « sélection du génome ».
À Krasnoïarsk, la commission d’enquête et les agents du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ont arrêté 244 travailleurs migrants d’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan lors d’un raid. Pour 229 d’entre eux, du matériel d’information génomique a été « sélectionné » pour être inclus dans la base de données fédérale, rapporte Sibir.Realii. La publication précise que les forces de l’ordre ont arrêté les migrants sur leur lieu de travail – dans l’entrepôt de la chaîne de magasins Pyaterochka, dans une base de transformation du bois et dans un complexe de production et de logistique. Ils ont également vérifié la légalité de la présence des travailleurs en Russie et de leur emploi. Plusieurs violations ont été constatées. La base de données fédérale d’informations génomiques du ministère de l’Intérieur existe depuis 2009. Selon la loi de 2008, les informations génétiques devaient être collectées uniquement auprès des criminels et des suspects de crimes graves et particulièrement graves, ainsi que auprès des proches parents d’une personne disparue lors de sa recherche. À partir de 2023 – pour toutes les personnes condamnées et arrêtées. Cependant, la sélection d’informations génétiques auprès de personnes n’ayant commis aucun crime ne peut être que volontaire.

https://www.svoboda.org/a/sud-priznal-zakonnym-otkaz-vozbuditj-delo-posle-napadeniya-na-muratova-/33176512.html
(site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou a refusé d’exiger de la police des transports qu’elle ouvre une procédure pénale contre les agresseurs de Dmitri Muratov, cofondateur de Novaya Gazeta et prix Nobel de la paix.
Il a demandé l’annulation de la décision de refus d’ouverture du dossier. En avril 2022, Muratov a été agressé : il a été aspergé d’un mélange de peinture à l’huile et d’acétone dans le train Moscou-Samara. Selon Muratov, l’agresseur a crié « Muratov, à toi pour nos garçons ». Le train se trouvait sur le quai au moment de l’attaque. Muratov a été examiné dans un hôpital de Samara, on lui a diagnostiqué une brûlure aux yeux et à la conjonctive. L’enregistrement de l’attaque a été publié sur la chaîne Telegram des parachutistes Soyouz Z. Le texte d’accompagnement promettait de poursuivre les attaques contre les critiques de la guerre en Ukraine. Le message a ensuite été supprimé. Novaya Gazeta a découvert que l’auteur probable de l’attaque était Nikolai Trifonov, associé à l’Union des parachutistes russes. Les journalistes pensent qu’Ilya Markovets a filmé ce qui se passait. Aucune procédure pénale n’a été ouverte après l’attaque, car l’enquêteur n’a pas considéré l’incident comme une violation flagrante de l’ordre public.

https://www.interfax.ru/russia/988945

La commission d’enquête a annoncé l’arrestation de l’ancien chef du département de planification des communications (1ère direction) de la Direction principale des communications des forces armées russes, le général de division Alexander Ogloblin.
La mesure de contrainte a été déterminée à son encontre par le tribunal militaire de la 235e garnison. Une affaire pénale a été ouverte contre Ogloblin pour avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante dans le cadre de l’exécution d’une ordonnance de défense de l’État. Il est accusé de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal. Selon les enquêteurs, en 2016-2021, Ogloblin a reçu des représentants de l’usine téléphonique de Perm Telta OJSC un pot-de-vin d’un montant de plus de 10 millions de roubles pour favoritisme général dans l’exécution d’une ordonnance de défense de l’État de plusieurs millions de dollars pour la fourniture d’appareils de communications pour les besoins du ministère de la Défense.

https://www.kavkazr.com/z/20270
(site apparenté à svoboda)

« Même la protection de la nature est désormais une protestation. »
Les "agents étrangers" du sud et du Caucase ont gagné un procès devant la CEDH concernant l’illégalité de leur statut. Le 22 octobre, la Cour européenne des droits de l’homme a examiné 107 plaintes émanant de Russes, d’organisations à but non lucratif et de médias concernant la loi sur les « agents étrangers ». Le tribunal de Strasbourg a estimé que la pratique de son application violait la Convention de sauvegarde des droits de l’homme. La cause commune porte le nom de Timur Kobalia, un militant social de Volgograd, qui a été condamné à une amende en 2015 pour manque de marquage approprié. En plus de lui, une douzaine de personnes et d’organisations des régions du sud – territoire de Krasnodar, Ingouchie, Daghestan et région de Rostov – se sont plaintes de ce statut. Certains d’entre eux continuent de travailler en Russie.

https://ria.ru/20241029/kolonna-1980618221.html

Les marines ont détruit un convoi des forces armées ukrainiennes qui ont lancé une attaque dans la région de Koursk.
Les marines de la flotte de la mer Noire du groupe des forces russes “Nord” ont détruit une colonne de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk et contre-attaqué les positions ennemies, a rapporté le ministère russe de la Défense. Comme l’a précisé le département, les troupes ukrainiennes ont tenté d’attaquer les positions russes, envoyant au combat une colonne de véhicules blindés, dont deux chars.

Economie

https://www.interfax.ru/business/989031

L’indice de la Bourse de Moscou, l’un des principaux indicateurs boursiers russes, est revenu en dessous de 2 600 points lundi soir dans un contexte d’augmentation des ventes après la décision de la Banque de Russie de relever le taux à 21 % par an et le signal du régulateur concernant sa probable nouvelle augmentation ;
le marché est également mis sous pression par la baisse des prix du pétrole due aux nouvelles en provenance du Moyen-Orient. À 16h24, heure de Moscou, l’indice de la Bourse de Moscou s’élevait à 2 599,81 points (-2,3 %), tombant à son plus bas niveau depuis le 13 septembre ; Indice RTS – 847,33 points (-2,3%) - le minimum depuis fin mars 2022 ; les prix de la plupart des blue chips à la Bourse de Moscou ont chuté de 4,8 %.

International

https://ria.ru/20241028/posol-1980424112.html

L’ambassadeur de Russie a révélé le sort d’une femme russe détenue au Danemark pour « liens » avec les services de renseignement russes.
Une Russe, arrêtée cet été au Danemark parce qu’elle est soupçonnée d’avoir des liens avec les services secrets russes, est en liberté et l’enquête à son encontre se poursuit, a déclaré l’ambassadeur à Copenhague Vladimir Barbine dans une interview à RIA Novosti. "Notre compatriote est en liberté. Cependant, l’enquête policière se poursuit. Aucune preuve de ses activités illégales n’a été présentée. Il ne s’agit que d’une action démonstrative visant à intimider nos compatriotes qui continuent de maintenir le contact avec leur patrie", a noté le diplomate.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22246837

Cinq partis sont entrés au Parlement ouzbek sur la base des résultats des élections législatives de dimanche, le Parti libéral-démocrate d’Ouzbékistan au pouvoir ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Le président de la Commission électorale centrale (CEC), Zainiddin Nizamkhodjaev, l’a annoncé lors d’un point de presse. "Les résultats préliminaires ressemblent à ceci selon les listes des partis : Mouvement des entrepreneurs et des gens d’affaires – Parti libéral-démocrate d’Ouzbékistan – 34,75% des voix, Parti démocratique d’Ouzbékistan Milliy Tiklanish (Renaissance nationale) 18,82%, Parti social-démocrate d’Ouzbékistan Adolat (Justice) 16,2%, Parti démocratique populaire d’Ouzbékistan – 13,12%, Parti écologique d’Ouzbékistan 13%", a-t-il déclaré. Il a ensuite annoncé les résultats du dépouillement des votes exprimés au système majoritaire. "Sur la base des résultats de l’addition des résultats, le Parti libéral-démocrate d’Ouzbékistan obtient 42,7% des voix et 64 mandats au parlement", a conclu Nizamkhodjaev.

https://iz.ru/1781389/2024-10-28/mid-rf-zaiavil-o-nadezhde-na-preodolenie-krizisa-v-otnosheniiakh-moskvy-i-parizha

La Russie et la France surmonteront la crise actuelle dans leurs relations, bien qu’un retour aux modèles de coopération antérieurs soit difficilement envisageable.
C’est ce qu’affirme le ministère russe des affaires étrangères dans une déclaration publiée le 28 octobre à l’occasion du 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’URSS, dont la Fédération de Russie est l’héritière. Le ministère a souligné que les liens entre la Russie et la France ne se limitent pas à cette période, mais qu’ils ont une longue et riche histoire. La Fédération de Russie et la France ont parcouru ensemble un chemin long et contradictoire, au cours duquel les hauts ont souvent été remplacés par des bas, et le partenariat et l’alliance par la confrontation et la méfiance. « Dans cette chronique commune, il y a Borodino, l’incendie de Moscou en 1812, la campagne extérieure de l’armée russe avec la capitulation de Paris, dont nous avons célébré le 210e anniversaire en mars de cette année. Il y a aussi la guerre de Crimée et l’alliance franco-russe, qui s’est transformée en Entente. Des pages héroïques de fraternité d’armes ont été écrites dans le sang au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale », peut-on lire sur le site du ministère russe des affaires étrangères. Il est à noter que la France était considérée à juste titre comme l’un des principaux partenaires de la Russie au sein de l’Union européenne (UE), car la politique étrangère du pays était caractérisée par l’équilibre et le bon sens.

https://ria.ru/20241028/gruziya-1980512606.html

L’opposition boycotte le parlement géorgien.
Les partis d’opposition géorgiens qui sont passés au parlement du pays ont annoncé un boycott de l’organe législatif. Par exemple, les dirigeants du parti « Géorgie forte » ont déclaré qu’ils ne participeraient pas aux travaux du parlement. « Nous n’envisageons pas de travailler au sein de ce parlement », a déclaré l’un de ses dirigeants, Anna Dolidze.

https://www.interfax.ru/world/989049

Le rassemblement des dirigeants et partisans de l’opposition géorgienne, exigeant l’annulation des élections législatives organisées samedi en raison de faits de falsification massive, commence devant le bâtiment du Parlement à Tbilissi.
Les manifestants ont bloqué la circulation sur l’avenue Rustaveli devant le Parlement et attendent l’apparition des dirigeants de l’opposition qui, à ces heures, rencontrent les représentants du corps diplomatique accrédités à Tbilissi. Ils attendent également l’apparition au rassemblement de la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili, qui a déclaré la veille qu’elle ne reconnaissait pas les résultats des élections. Des représentants d’organisations non gouvernementales géorgiennes ont déclaré lundi avoir constaté des violations enregistrées dans 192 bureaux de vote, dont les résultats devraient être annulés, ce qui représente environ 300 000 votes.

https://ria.ru/20241028/polsha-1980470698.html

La Pologne a ordonné à trois diplomates russes de quitter le pays.
Les autorités polonaises ont obligé trois diplomates russes travaillant au consulat général de Poznan à quitter le pays, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de Russie à Varsovie, Sergey Andreyev. L’ambassade a reçu une note demandant à la partie russe de fermer le consulat général avant le 30 novembre à minuit.

https://ria.ru/20241028/volkswagen-1980492277.html

Volkswagen va fermer au moins trois usines en Allemagne, selon les médias.
Volkswagen (VW) a l’intention de fermer au moins trois usines en Allemagne par souci d’économie et de supprimer ainsi des dizaines de milliers d’emplois, a rapporté la publication Focus citant le conseil d’administration de l’entreprise. « Le conseil d’administration souhaite fermer au moins trois usines VW en Allemagne », a déclaré Daniela Cavallo, directrice du comité de production, lors d’une réunion d’information destinée aux employés de Volkswagen à Wolfsburg.

https://www.interfax.ru/world/989021

Les forces de l’ordre finlandaises ont commencé à confisquer les biens de l’État russe à Helsinki, a rapporté lundi le journal Helsingin Sanomat.
"L’un des objets est le territoire du Centre national russe pour la science et la culture à Helsinki", note la publication. Selon les registres des titres et des charges, le privilège est entré en vigueur jeudi de la semaine dernière. Un terrain de 3 326 mètres carrés a été saisi. La saisie des biens de l’État russe est fondée sur une demande d’indemnisation des pertes déposée par une société énergétique ukrainienne contre l’État russe.

https://tass.ru/politika/22253025

L’ambassade de Russie clarifie la situation concernant la saisie de biens en Finlande.
L’ambassade de Russie n’a pas reçu de notifications officielles des autorités finlandaises concernant la saisie de biens russes. Les diplomates s’efforcent de clarifier la situation. Cela a été rapporté à l’agence TASS de la mission diplomatique à Helsinki. « L’ambassade a reçu des informations selon lesquelles un certain nombre de biens immobiliers en Finlande appartenant à la Fédération de Russie auraient été saisis par les médias le 28 octobre de cette année. L’ambassade n’a reçu aucune notification officielle des autorités finlandaises à ce sujet. Nous travaillons à clarifier la situation. Nous avons demandé les informations pertinentes auprès du service des huissiers de justice et du ministère des Affaires étrangères de Finlande. Nous attendons une réponse », indique le message.

https://www.interfax.ru/world/989043

Les autorités britanniques ont élargi la liste des sanctions antirusses, selon une publication sur le site Internet du gouvernement britannique.
Des restrictions ont été introduites notamment à l’encontre de l’organisation autonome à but non lucratif Dialog et de la Social Design Agency. Le document du gouvernement britannique indique que des sanctions ont été imposées, entre autres, pour « implication dans la déstabilisation de l’Ukraine ou pour atteinte ou menace à l’intégrité territoriale, à la souveraineté ou à l’indépendance de l’Ukraine ».

https://www.svoboda.org/a/v-pakistane-pohischen-rossiyskiy-turist---predpolozhiteljno-talibami/33176629.html
(site américain, en russe)

Un touriste russe a été kidnappé au Pakistan, semble-t-il par les talibans.
Au Pakistan, les contacts avec le passionné de cyclisme et blogueur vidéo russe Igor Babko ont disparu. Il parcourt le monde à vélo et tient un blog de voyage sur Youtube sous le surnom de Vasya Shchupaltse. La dernière fois qu’il a été en contact, c’était le 24 octobre. Sur les chaînes associées au groupe radical taliban, reconnu comme terroriste dans de nombreux pays, dont la Russie, des messages sont apparus sur l’enlèvement d’un « cycliste russe ». Il existe une opinion selon laquelle le blogueur aurait pu être kidnappé par le groupe Hafiz Gul Bahadur, associé à l’aile pakistanaise des talibans. Les ravisseurs peuvent exiger une rançon pour un touriste russe. Jusqu’à présent, les ravisseurs n’ont pris aucun contact ni formulé aucune revendication.

https://ria.ru/20241029/kndr-1980611127.html

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choi Song-hui a dirigé la délégation à Moscou pour une visite officielle, a rapporté l’ambassade de Russie à Pyongyang sur sa chaîne Telegram.
"Le 28 octobre, l’ambassadeur (de Russie Alexandre. - NDLR) Matsegora à l’aéroport international de Pyongyang a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choi Song Hui, qui, à la tête de la délégation coréenne, s’est rendu à Moscou en visite officielle", dit le message. Comme indiqué, le voyage de Choi Song Hee s’inscrit dans le cadre d’un dialogue stratégique dont les dirigeants des deux pays, Vladimir Poutine et Kim Jong-un, ont convenu lors du sommet de juin. Conformément à l’accord de base signé alors, les pays tiendront régulièrement des consultations approfondies sur les questions de relations bilatérales et de politique internationale, a expliqué la mission diplomatique.

https://ria.ru/20241028/tbilisi-1980593372.html

Les États-Unis menacent la Géorgie de « conséquences supplémentaires » si Tbilissi maintient son cap actuel, a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.
"Cette année, nous avons constamment appelé le gouvernement géorgien à mettre un terme à ses actions antidémocratiques et à revenir sur la voie euro-atlantique. Nous n’excluons pas d’autres conséquences si l’orientation du gouvernement géorgien ne change pas", a-t-il déclaré, commentant les résultats des élections en Géorgie et la politique des autorités du pays.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/22247337

La partie russe est en contact avec toutes les parties au conflit au Moyen-Orient, y compris l’Iran.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov, commentant les frappes israéliennes contre l’Iran le 26 octobre. "Nous avons des contacts avec tout le monde, y compris nos collègues iraniens", a déclaré le diplomate, commentant la situation.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22247141

L’Irak a envoyé une note de protestation au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et au Conseil de sécurité de l’organisation mondiale, concernant l’utilisation par Israël de l’espace aérien de la république pour frapper l’Iran.
"L’Irak a officiellement envoyé une note de protestation au secrétaire général et au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la violation flagrante par Israël des frontières aériennes irakiennes et l’utilisation de l’espace aérien du pays pour frapper l’Iran le 26 octobre", indique un document publié sur le canal Telegram du bureau du chef du cabinet irakien, Mohammed-Sudani. Le Premier ministre a également demandé au ministère des Affaires étrangères de « contacter les États-Unis pour discuter de la violation de la souveraineté irakienne qui s’est produite ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22246921

La ville de Tyr, située au sud du Liban, a été la cible des tirs de l’armée de l’air israélienne.
C’est ce qu’a rapporté l’Agence nationale de presse. Selon lui, la cible de l’attaque, menée tôt le matin, était un immeuble du quartier d’Er-Raml ; des dommages importants ont été causés aux immeubles résidentiels voisins. Selon les données préliminaires, trois personnes ont été tuées et deux autres blessées. Des représentants de la protection civile locale et de la Croix-Rouge libanaise participent aux travaux de déblayage des décombres.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22252541

Les frappes de l’armée de l’air israélienne sur la ville de Tyr, dans le sud du Liban, visaient des dépôts d’armes utilisés par l’organisation chiite Hezbollah et d’autres objets de son infrastructure militaire.
Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22246965

La frappe israélienne contre l’Iran le 26 octobre a détruit tout le potentiel de défense stratégique de la République islamique.
Cette déclaration a été faite par la radio militaire "Galei IDF". « L’attaque a détruit toutes les capacités de défense stratégique de l’Iran, c’est-à-dire toutes les batteries de missiles anti-aériens à longue portée. L’Iran en possédait deux modèles : le complexe russe S-300 et un autre modèle avancé de production iranienne. Toutes les batteries ont été détruites, ainsi que des radars d’alerte précoce. En fait, l’Iran ne dispose plus que de batteries de défense aérienne à courte portée produites localement », affirme la radio, citant des sources de l’armée israélienne. Selon ces estimations, les principaux dégâts ont été causés aux systèmes de défense de Téhéran et de l’ouest de l’Iran. L’armée israélienne estime que « l’Iran a perdu son potentiel stratégique en matière de missiles sol-air pour les deux ou trois prochaines années », étant incapable d’acquérir rapidement des systèmes de remplacement pour les systèmes perdus ou de produire rapidement ses propres analogues. L’armée israélienne affirme également que la frappe a endommagé les capacités de production de missiles de l’Iran. À l’heure actuelle, la république, selon la version déclarée, dispose de 2 000 missiles balistiques à longue portée, et maintenant la partie iranienne serait obligée de « conserver les armes, car elle ne le pourra pas dans un avenir proche – d’ici plusieurs mois ou des années – pour constituer le stock de missiles existant ». Dans le même temps, la production de drones iraniens n’a pas été endommagée lors des frappes, rapporte la radio militaire.

https://iz.ru/1781402/2024-10-28/glava-ksir-prigrozil-izrailiu-gorkimi-posledstviiami-za-udar-po-iranu

Israël devra faire face à des « conséquences amères et inimaginables » s’il frappe l’Iran, a déclaré le 28 octobre le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Hosein Salami.
« Le commandant a averti que l’acte d’agression israélien aurait certainement des conséquences amères et inimaginables », selon l’agence de presse Tasnim qui a cité sa déclaration.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22253267

Israël a pu infliger des dégâts importants aux systèmes de défense et aux installations de production de missiles en Iran.
Cette déclaration a été faite par le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu à l’ouverture de la session d’hiver de la Knesset (parlement). "Nous (Israël – note TASS) avons causé de graves dommages aux systèmes de défense de l’Iran et à sa capacité à produire des missiles. Nous avons attaqué des installations industrielles et leur avons causé de réels dégâts", a déclaré Netanyahu. Selon lui, « la stratégie [d’Israël] à long terme est de démanteler l’axe du mal iranien » et aussi « d’empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire ». Le discours du Premier ministre a été diffusé sur le site Internet de la Knesset. Le 26 octobre, l’armée israélienne a annoncé qu’elle menait des frappes contre des cibles militaires en Iran en réponse aux « nombreuses attaques continues ». Selon un communiqué des forces de défense aérienne iraniennes, des cibles militaires dans les provinces d’Ilam, de Téhéran et du Khuzestan ont été attaquées, mais les dégâts ont été limités.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22252147

L’armée israélienne a détecté le lancement d’environ cinq projectiles depuis le territoire libanais en direction de Haïfa.
Comme indiqué dans un communiqué du service de presse de l’armée, certains missiles ont été interceptés. Dans le même temps, des obus tombant dans des zones ouvertes ont été enregistrés. Peu de temps auparavant, une alerte aux raids aériens avait été déclarée dans plusieurs zones de la Haute Galilée et de la baie de Haïfa, notamment dans l’agglomération de Krayot adjacente à Haïfa. Des sirènes y ont retenti pour la première fois depuis le 25 octobre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?