Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 19 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 19 Octobre - Ukraine : il n’y a pas de plan B : un entretien sincère avec Podolyak sur le Plan de la Victoire ; la Russie attaque avec des « Shaheds », des explosions ont été entendues dans les villes ; les forces armées russes ont pris le contrôle des îles du delta du Dniepr ; Ganchev a parlé de la libération de Kharkov. Russie : les journalistes ont identifié les noms de plus de 74 000 Russes tués pendant la guerre ; des députés ont cessé de comparaître à la Douma d’Etat après les menaces de Kadyrov ; Poutine prend des otages. International : les services de renseignement sud-coréens ont annoncé l’envoi de 12 000 soldats nord-coréens en Ukraine ; Xi Jinping se rendra en Fédération de Russie du 22 au 24 octobre pour le sommet des BRICS. Insurrection palestinienne : une quinzaine de roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël depuis le Liban ; bombardements massifs dans le sud et le centre de la bande de Gaza ; l’armée israélienne a mené des raids en Cisjordanie occupée avant l’aube ; le meurtre de Sinwar pourrait rendre difficile la conclusion d’un accord sur Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/plan-pobedy-zelenskogo-pochemu-alternativy-dlja-mira-net-novosti_n2665277#Як
(site ukrainien)
Il n’y a pas de plan B : un entretien sincère avec Podolyak sur le Plan de la Victoire et son alternative.
Cinq points du Plan de Victoire ont été présentés par le président Vladimir Zelensky. On a déjà commencé à en discuter dans le monde. L’ambassadeur aux États-Unis a notamment déclaré que la position de la Maison Blanche sur les frappes à longue portée contre la Russie n’avait pas changé. Au sujet de l’invitation de l’Ukraine à l’OTAN, Mark Rutte a déclaré que l’Ukraine deviendrait membre de l’Alliance, mais « un jour ». En fait, les alliés ont examiné ce plan et ont déclaré qu’il était merveilleux, mais ils ne pouvaient donner aucune garantie quant à sa mise en œuvre. En effet, le problème est que la mise en œuvre de la plupart de ces points ne dépend pas de nous et de vous, mais de l’Europe.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-nochju-18-oktjabrja-gde-sejchas-letjat-drony-novosti-ukrainy-24-kanal_n2665359
(site ukrainien)
Il y a une alarme dans certaines régions : la Russie attaque avec des « Shaheds », des explosions ont été entendues dans les villes.
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans plusieurs régions d’Ukraine dans la nuit du 18 octobre. Les Russes ont relancé leurs drones kamikazes de type Shahed. Les troupes russes ne cessent de lancer des attaques cyniques contre diverses régions d’Ukraine. La Vingt-quatrième chaîne appelle à rester dans des abris jusqu’à la fin de l’alerte aérienne, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.
https://ria.ru/20241018/rogov-1978767993.html
Rogov a annoncé la liquidation d’un lieutenant-colonel du centre d’opérations spéciales du SBU.
Le lieutenant-colonel du Centre d’opérations spéciales du SBU Ruslan Stepanyuk a été liquidé dans la région de Novoselidovka en direction de Krasnoarmeysky (Pokrovsky) en RPD, Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de Russie sur les questions de souveraineté, coprésident de la Coordination Conseil pour l’intégration des nouvelles régions, l’a déclaré à RIA Novosti. "Nos troupes dans la direction Pokrovsky, dans la région de Novoselidovka, ont éliminé le lieutenant-colonel du centre d’opérations spéciales du SBU Ruslan Stepanyuk", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241018/zelenskiy-1978712190.html
Zelensky a fait une déclaration sur le conflit en Ukraine après les élections américaines.
Kiev envisage trois scénarios différents pour l’évolution du conflit après les élections américaines, a déclaré Vladimir Zelensky dans une interview au Financial Times. "Je ne sais pas ce qu’ils nous proposeront après les élections. Nous voyons trois options de développement", a déclaré l’homme politique. Selon Zelensky, l’un des scénarios impliquerait un soutien continu des alliés avec la crainte de certains risques. L’homme politique ukrainien n’a pas indiqué aux journalistes les deux autres options envisagées par Kiev, soulignant qu’elles dépendaient de celui qui deviendra le nouveau chef de la Maison Blanche.
https://ria.ru/20241019/saldo-1978854345.html
Les forces armées russes ont pris le contrôle des îles du delta du Dniepr.
Les troupes russes ont chassé les forces armées ukrainiennes de la zone insulaire du delta du Dniepr dans la région de Kherson, établissant un contrôle direct sur les grandes îles et un contrôle de tir sur les petites, a déclaré le gouverneur régional Vladimir Saldo à RIA Novosti. "Nos soldats gagnent la bataille pour les îles. L’ennemi a été chassé des îles, les plus grandes sont sous notre contrôle direct et les petites sont sous le contrôle des tirs", a-t-il déclaré. Dans le même temps, selon le gouverneur, les raids suicidaires des saboteurs ukrainiens sur des « canots pneumatiques » dans l’espoir de traverser le Dniepr jusqu’à la rive gauche se poursuivent périodiquement.
https://ria.ru/20241019/chernobyl-1978853975.html
Prisonnier : les forces armées ukrainiennes creusent des tranchées près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, où les radiations sont plus élevées que la normale.
Le commandement ukrainien oblige les mobilisés à creuser des tranchées et à créer des fortifications sur le territoire de la centrale nucléaire de Tchernobyl, même dans les endroits où le rayonnement de fond est 12 fois supérieur à la norme, a déclaré à RIA Novosti Vitaly Ozimov, militaire de la 49e brigade des forces armées ukrainiennes. , qui a été capturé dans la région de Koursk. "J’ai été affecté à une entreprise d’assemblage. J’ai été envoyé dans la région de Kiev pour réaliser des fortifications en béton de PS-1/3... Il s’agit en gros d’un bunker (pas de tir bois-terre), qui a été construit à Tchernobyl. Nous avons même refusé de le faire, mais les autorités sont venues et ont dit : « Cela ne nous intéresse pas ». " dit Ozimov. Selon le prisonnier, les commissaires militaires ukrainiens lui ont remis une convocation.
https://ria.ru/20241019/ganchev-1978849611.html
"En attendant son heure." Ganchev a parlé de la libération de Kharkov.
Kharkov devrait être libéré, mais il est trop tôt pour parler du calendrier, a déclaré le chef de l’administration russe de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, dans une interview à RIA Novosti. « Je suis convaincu que Kharkov doit encore être libérée, c’est une ville russe, tous les habitants de Kharkov le comprennent très bien, bien sûr, tout le monde ne peut pas s’exprimer tant qu’ils sont encore sous occupation, mais je pense que Kharkov attend son heure. », dit-il. Ganchev a ajouté qu’il ne sera nécessaire de discuter des plans pour Kharkov que lorsque les troupes russes approcheront de la ville.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/22153587
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a démenti les informations diffusées par messagerie instantanée concernant l’entrée d’un groupe de sabotage et de reconnaissance (DRG) ukrainien sur le territoire du village de Zhuravlevka, dans la région de Belgorod.
Le village est sous le contrôle absolu des forces armées russes. Le chef de la région l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Je voudrais commenter brièvement la situation à Zhuravlevka, district de Belgorod. Permettez-moi de vous rappeler que la situation est difficile pour nous depuis le 22 février 2022. La situation est désormais sous le contrôle absolu de nos militaires", a déclaré le gouverneur. Auparavant, des informations étaient diffusées par messagers sur une tentative du DRG ukrainien d’entrer dans la région depuis Zhuravlevka.
https://tass.ru/proisshestviya/22153163
L’ancien chef adjoint du ministère de la Défense, le général d’armée Pavel Popov, a décidé de refuser de témoigner devant les enquêteurs de la commission d’enquête qui enquêtent sur son cas.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Popov refuse fondamentalement de témoigner dans son affaire pénale. Lors de tous ses interrogatoires, il se réfère à l’article 51 de la Constitution de la Fédération de Russie, qui donne le droit de ne pas témoigner contre lui-même et contre ses proches", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon les enquêteurs, en 2021-2024, Popov, responsable du développement, de l’entretien et de l’exploitation du parc Patriot, s’est enrichi à ses frais, agissant en collaboration avec le chef adjoint du département principal du développement innovant du ministère de la Défense Vladimir Shesterov et du directeur du parc Patriot Vyacheslav Akhmedov. Le montant total de l’enrichissement illégal s’élève à plus de 60 millions de roubles. Selon la commission d’enquête, Popov a aménagé sa zone suburbaine dans le district de Krasnogorsk de la région de Moscou aux dépens du parc et, par l’intermédiaire de ses subordonnés, a forcé les dirigeants d’entreprises liées par des contrats avec le parc à effectuer gratuitement des travaux de construction et d’installation dans leur appartement de banlieue. Après avoir construit la maison et amélioré le terrain d’environ trois hectares, Popov a continué à assurer son entretien aux frais du parc.
https://ria.ru/20241018/putin-1978802890.html
Avant l’ouverture du sommet des BRICS à Kazan la semaine prochaine, le président russe a rencontré les représentants des principaux médias des pays partenaires.
La conversation était animée par le chef du groupe de médias Rossiya Segodnya, Dmitry Kiselev. La Russie est prête à négocier avec le régime de Kiev, si l’on prend comme base le document paraphé au printemps 2022 à Istanbul, a indiqué le chef de l’Etat. Cette fois-ci, la plate-forme de discussion pourrait être l’Arabie Saoudite, un lieu confortable pour les négociations. Dans le même temps, il a qualifié d’équilibrées les propositions du Brésil et de la Chine visant à résoudre le conflit : cessation des hostilités et garantie d’un statut neutre pour l’Ukraine. Dans le même temps, selon le président, les deux pays ne jouent pas du tout le jeu de Moscou.
https://ria.ru/20241018/ukraina-1978751347.html
"Des hommes fous".
Lavrov a commenté la déclaration de l’Ukraine sur les armes nucléaires. L’Ukraine ne sera pas en mesure de créer ses propres armes nucléaires, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Istanbul. "Des gens fous. Et bien sûr, rien ne sortira de cela, jamais et sous aucune circonstance", a-t-il déclaré, commentant les déclarations de Kiev sur la possibilité de créer des armes nucléaires.
https://www.svoboda.org/a/zhurnalisty-ustanovili-imena-bolee-74-tysyach-pogibshih-na-voyne-rossiyan/33164011.html
(site américain, en russe)
Les journalistes ont identifié les noms de plus de 74 000 Russes tués pendant la guerre.
Les journalistes ont identifié les noms de 74 014 militaires russes morts depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Le décompte des pertes est effectué par le service russe de la BBC et Mediazona en collaboration avec une équipe de bénévoles. Les chercheurs notent que le taux d’augmentation des pertes au cours des dernières semaines est devenu plus rapide que les moyennes hebdomadaires de 2022 et 2023. Cela pourrait être le résultat des opérations offensives menées par les forces russes dans la région de Donetsk en Ukraine.
https://ria.ru/20241018/lyubimovka-1978738994.html
Le ministère de la Défense a montré des soldats ukrainiens fuyant Lyubimovka.
Les soldats des forces armées ukrainiennes ont quitté leurs positions dans la région de Koursk en raison du risque d’encerclement et ont fui vers l’Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense. "Les militants des unités des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Lyubimovka, région de Koursk, se rendant compte de la possibilité d’un encerclement complet par le personnel militaire de la formation du Corps des Marines du groupe de forces Nord, ont quitté leurs positions et se sont enfuis vers le frontière avec l’Ukraine », indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/987467
Vladimir Poutine a qualifié les discussions sur la création éventuelle d’armes nucléaires par l’Ukraine de nouvelle provocation.
Une telle menace entraînera une réaction appropriée de la part de la Fédération de Russie, a-t-il souligné. Dmitri Medvedev, à son tour, a souligné que les déclarations sur la création de telles armes étaient fondées, suggérant que Kiev tentait de créer une "bombe sale".
https://www.interfax.ru/russia/987374
L’ancien chef de la JSC "Direction principale pour l’agencement des troupes" Nikolai Grachev, l’ancien directeur de la faillite d’une entreprise appartenant au ministère de la Défense Alexey Astashkin, ainsi que le citoyen Evgeny Potapov ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés de détournement de fonds dans le montant de plus de 244 millions de roubles, a rapporté le Comité d’enquête de la Fédération de Russie (TFR).
"Une affaire pénale a été ouverte suite à des soupçons contre Nikolai Grachev, l’ancien chef du département des actifs problématiques de la société anonyme "Direction principale pour l’agencement des troupes", Alexeï Astachkine, l’ancien directeur des faillites de l’OJSC "Administration de la construction de la Région de Moscou", appartenant au ministère russe de la Défense, et le citoyen Evgueni Potapov, pour avoir commis une fraude à une échelle particulièrement importante (partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie)", indique un message publié vendredi sur le Canal de télégramme TFR. Selon le département, en 2019-2021, « Grachev, Astashkin et Potapov, tout en mettant en œuvre la procédure de faillite de l’OJSC "Administration de la construction de la région de Moscou", une filiale du ministère russe de la Défense, ont volé un complexe immobilier situé dans la ville de Balashikha, Région de Moscou, composé de 15 objets immobiliers, en organisant de fausses enchères, d’une valeur totale de plus de 244 millions de roubles. »
https://www.svoboda.org/a/deputaty-perestali-poyavlyatjsya-v-gosdume-posle-ugroz-kadyrova/33163709.html
(site américain, en russe)
Les députés ont cessé de comparaître à la Douma d’Etat après les menaces de Kadyrov.
Les députés du parti Russie unie Bekhan Barakhoev et Rizvan Kurbanov, que le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov avait menacés de vendetta pour la prétendue préparation d’une tentative d’assassinat contre lui, ont cessé de comparaître aux séances plénières de la Douma d’État. Les chaînes Telegram « We Can Explain » et Astra ont attiré l’attention sur ce point.
https://www.svoboda.org/a/putin-beret-zalozhnikov-sotsseti-ob-areste-zheny-leonida-gozmana/33163551.html
(site américain, en russe)
"Poutine prend des otages."
Réseaux sociaux sur l’arrestation de l’épouse de Leonid Gozman. « À 72 ans, être assigné à résidence est une épreuve difficile. Mais je pense qu’il faut dire : si vous avez des problèmes avec l’État russe ou si vous soupçonnez qu’il peut y en avoir, évitez de voyager en Russie et ne permettez pas aux membres de la famille de s’y rendre. Poutine prend facilement des otages et se venge de ceux qu’il peut atteindre. » (Fiodor Kracheninnikov) L’épouse du politicien Leonid Gozman, Marina Egorova, 72 ans, a été arrêtée à la frontière et assignée à résidence. Elle risque jusqu’à 12 ans de prison pour « contrebande en tant que membre d’un groupe criminel ». Les commentateurs de l’opposition n’ont aucun doute sur le caractère politique de cette affaire.
International
https://tass.ru/politika/22153121
L’ambassade de Russie a déclaré que les chars Abrams d’Australie brûleraient en Ukraine.
L’ambassade de Russie en Australie considère la livraison de chars M1A1 Abrams à l’Ukraine comme une nouvelle étape de Canberra vers l’implication de l’Occident et de la Russie dans le conflit. La déclaration correspondante a été faite lors d’une conversation avec TASS par le chef de la mission diplomatique russe, Alexeï Pavlovsky. « La livraison de chars M1A1 Abrams, qui ne peuvent en aucun cas être considérés comme des armes défensives, est une nouvelle étape pour l’Australie qui s’implique de plus en plus dans une guerre par procuration contre la Russie. En feignant hypocritement son inquiétude pour le sort de l’Ukraine, Canberra est politiquement et matériellement. investi dans la prolongation de la guerre tragique, en aidant [le président ukrainien Vladimir] Zelensky à conduire ses concitoyens au massacre dans l’intérêt de ses maîtres occidentaux », a déclaré Pavlovsky, ajoutant que ces chars « brûleront de la même manière que les véhicules blindés Bushmasters donnés précédemment. » La mission diplomatique a noté que le gouvernement australien « dans sa politique insensée et irresponsable est guidé par la stratégie antirusse générale de l’Occident ». "Il est temps pour les hommes politiques locaux de se débarrasser de leurs réflexes habituels et de se rendre à l’évidence. Le régime de Kiev ne pourra pas gagner, quelles que soient les armes qu’il lui fournira, les intérêts légitimes de sécurité de la Russie seront assurés", a déclaré la mission diplomatique russe.
https://tass.ru/obschestvo/22153047
Une famille qui a quitté la Lettonie en raison de la discrimination contre les russophones a l’intention de vivre en Russie.
Une famille nombreuse qui a quitté la Lettonie pour la Biélorussie en raison de la discrimination contre les résidents russophones du pays a l’intention de s’installer dans la région de Smolensk. La chaîne de télévision ONT l’a rapporté. Selon la chaîne de télévision, avant de déménager, la famille avec 10 enfants vivait à Riga, où ils ont perdu une partie des allocations pour payer le logement loué. Plus tard, ils ont commencé à recevoir des menaces de la part des autorités de tutelle selon lesquelles leurs enfants mineurs seraient emmenés dans un orphelinat. Selon les services frontaliers biélorusses, la famille a pu se rendre dans le pays « sans perdre de temps à préparer des documents grâce au régime biélorusse d’exemption de visa ».
https://www.svoboda.org/a/yuzhnokoreyskaya-razvedka-zayavila-ob-otpravke-12-tysyach-voennyh-kndr-v-ukrainu/33163501.html
(site américain, en russe)
Les services de renseignement sud-coréens ont annoncé l’envoi de 12 000 soldats nord-coréens en Ukraine.
Le service national de renseignement sud-coréen a annoncé l’envoi de 12 000 soldats nord-coréens en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap. Il semblerait que Pyongyang ait déjà pris une telle décision et que le redéploiement des troupes ait déjà commencé. Parmi les militaires envoyés figurent quatre brigades des forces spéciales, affirme la publication. Si l’information se confirme, cela pourrait devenir le premier déploiement à grande échelle de troupes nord-coréennes en dehors de la péninsule coréenne de l’histoire. Les unités des forces spéciales nord-coréennes ont pris part à la guerre civile en Angola dans les années 70 et 80. Plus tôt, le président ukrainien Vladimir Zelensky avait annoncé la possible participation de l’armée nord-coréenne à l’invasion de l’Ukraine. Un représentant du ministère sud-coréen de la Défense n’a pas confirmé cette information la veille ; dans une interview accordée à Yonhap, il a déclaré que la RPDC pourrait envoyer du personnel civil en Russie.
https://www.interfax.ru/russia/987466
Le président russe Vladimir Poutine comprend que sa venue au sommet du G20 au Brésil en novembre pourrait interférer avec les travaux de ce forum et créer des problèmes au président brésilien, avec qui il entretient de bonnes relations.
"Nous comprenons ce qui se passe autour de la Russie. Et je comprends. J’ai d’excellentes relations amicales avec le président (du Brésil – FI) Lula. Eh bien, est-ce que je viendrai exprès pour perturber le travail normal de ce forum ? Nous comprenons tous parfaitement que même si nous excluons cette CPI (Cour pénale internationale, qui a émis l’ordre d’arrêter le président de la Fédération de Russie – FI), tous les discours porteront uniquement sur cela. Nous allons en fait perturber les travaux du G20. Pourquoi ?", a déclaré Poutine lors d’une réunion avec des représentants des médias des pays membres des BRICS, répondant à la question de savoir s’il se rendrait au sommet du G20 au Brésil dans le contexte de la décision de la CPI. Selon lui, "nous trouverons quelqu’un qui représentera de manière adéquate les intérêts de notre pays au Brésil à un niveau élevé".
https://www.interfax.ru/world/987352
Xi Jinping se rendra en Fédération de Russie du 22 au 24 octobre pour le sommet des BRICS, a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères.
Par ailleurs, le ministère indien des Affaires étrangères a annoncé que Narendra Modi se rendrait en Russie le 22 octobre pour participer au sommet de Kazan.
https://ria.ru/20241019/kndr-1978849872.html
Une nouvelle incursion de "moyens militaires" par la Corée du Sud serait considérée comme une déclaration de guerre et entraînerait des frappes de représailles, a rapporté l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) après la découverte de l’épave d’un drone sud-coréen à Pyongyang.
Selon le ministère de la Défense de la RPDC, l’épave d’un drone a été retrouvée le 13 octobre dans l’un des quartiers de la capitale nord-coréenne. « Le représentant du ministère de la Défense de la RPDC a averti que la détection et la confirmation répétées d’un acte d’intrusion de moyens militaires de la République de Corée dans le territoire, l’espace aérien et les eaux territoriales de la RPDC seraient considérées comme une grave provocation militaire contre la souveraineté de la RPDC, une déclaration de guerre et des frappes de représailles immédiates seront menées », peut-on lire dans la publication de KCNA.
https://ria.ru/20241019/kuba-1978851450.html
L’ambassade de Russie à La Havane, dans le contexte d’une panne totale d’électricité à Cuba, a appelé les concitoyens de l’île à rester calmes, à suivre les instructions des autorités, à recharger si possible les gadgets et à utiliser les batteries avec parcimonie.
"Nous demandons aux citoyens russes ici de rester calmes, de suivre les instructions des autorités locales, de charger leur téléphone si possible et d’utiliser la batterie avec parcimonie", indique un message sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique. Comme l’a noté l’ambassade, l’électricité dans le pays n’est désormais fournie qu’aux infrastructures critiques, et il y a des interruptions dans les communications mobiles et Internet.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22153697
Une quinzaine de roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël depuis le Liban.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes. Selon ses informations, après le déclenchement des sirènes dans la région de la baie d’Haïfa, de la Haute Galilée et de la Galilée occidentale, une quinzaine de lancements de roquettes ont été enregistrés depuis le Liban. Certains obus ont été interceptés. Dans le même temps, plusieurs obus tombés ont été identifiés. Durant la nuit également, l’armée de l’air israélienne a intercepté un drone au-dessus de la mer, le long des côtes israéliennes. Aucun blessé n’a été signalé.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22153661
Les Forces de défense israéliennes mènent des bombardements massifs dans le sud et le centre de la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. Selon elle, au moins une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées lors d’une attaque de drone israélien à Rafah. Des frappes d’artillerie et aériennes massives sont également signalées contre le camp de réfugiés d’Al-Bureij, situé dans la partie centrale de l’enclave palestinienne, le village d’Al-Zaytoun et la ville de Gaza. Des attaques sont également signalées dans la partie nord de l’enclave. Selon la chaîne de télévision, les troupes israéliennes ont interdit le passage des véhicules transportant de l’aide humanitaire et des ambulances. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. En réponse, Israël a lancé une opération militaire à Gaza dans le but de détruire la structure militaire et politique du Hamas et de libérer toutes les personnes enlevées.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22153535
L’armée israélienne a mené des raids en Cisjordanie occupée avant l’aube.
La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon lui, les villes de Qalqilya, Tubas et le village de Husan, situé à l’ouest de Bethléem, ont été attaqués. De violents affrontements entre les forces d’occupation et les résidents locaux sont signalés. L’armée a arrêté deux Palestiniens.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22153491
Le meurtre de Sinwar pourrait rendre difficile la conclusion d’un accord sur Gaza.
L’assassinat du chef du bureau politique du mouvement radical Hamas, Yahya Sinwar, pourrait créer des difficultés pour parvenir à un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cette évaluation est donnée dans un article publié jeudi dans le Washington Post. Comme indiqué dans le document, le dirigeant américain Joe Biden et la vice-présidente et candidate démocrate au poste gouvernemental le plus élevé Kamala Harris ont exprimé l’espoir que la mort de Sinwar pourrait faciliter un règlement dans la bande de Gaza. Mais des responsables américains, israéliens et arabes, ainsi que des experts familiers avec la stratégie militaire israélienne ainsi qu’avec les mois d’efforts de cessez-le-feu menés par les États-Unis, ont déclaré que même si la mort de Sinwar était la bienvenue, son éloignement pourrait créer de nouveaux obstacles, souligne la publication. « Les principales questions sont de savoir s’il y aura un nouveau dirigeant du Hamas qui sera disposé et capable de négocier un cessez-le-feu, et si [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu saisira cette opportunité pour réduire l’intensité des hostilités ou décidera de redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et une victoire à plus grande échelle à Gaza », précise le document. Selon la publication, "les réponses à ces questions ne détermineront pas" les perspectives de mise en œuvre du plan de cessez-le-feu. Jeudi, le service de presse de l’armée israélienne a déclaré que Sinwar avait été éliminé lors d’une opération militaire israélienne dans le sud de la bande de Gaza le 16 octobre.
https://www.interfax.ru/world/987459
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a déclaré que le leader du Hamas assassiné, Yahya Sinwar, était mort en martyr et a confirmé son soutien supplémentaire aux Palestiniens, a rapporté la chaîne de télévision Al-Mayadeen.
"Le martyr Sinwar a résisté aux projets américains et à l’occupation sioniste, a sacrifié son propre sang jusqu’à mourir en martyr. Il a atteint le plus haut degré de dignité et de perfection humaine", a déclaré l’organisation. Le mouvement a promis de continuer à « apporter son soutien au peuple palestinien » et a exprimé sa confiance dans la victoire. Sinwar a été tué dans la bande de Gaza le 17 octobre.